Comment les poulets sont devenus le symbole ultime de l'anthropocène

Comment les poulets sont devenus le symbole ultime de l'anthropocène Svetlana.Is / shutterstock

Nous vivons sur la planète des poulets. Le poulet de chair (viande) dépasse maintenant tous les oiseaux sauvages réunis par trois contre un. Il s’agit de la plus nombreuse espèce de vertébrés (et pas seulement d’oiseaux) sur terre, avec un milliard de 23 vivant à la fois. Dans le monde entier, le poulet est la viande la plus consommée. Cela en a fait un symbole vivant de la Anthropocène - la nouvelle époque géologique proposée, qui marque l'impact écrasant de l'homme sur les processus géologiques de surface de la Terre. L'oiseau moderne a tellement changé depuis ses ancêtres, que ses os distinctifs deviendront sans aucun doute des marqueurs fossilisés de l'époque où les humains régnaient sur la planète.

Dans une étude récente avec des collègues, publiée par Société Royale Open Science, nous avons comparé les os du poulet à la viande moderne à ceux de leurs ancêtres datant de l’époque romaine. Les poulets de chair modernes sont radicalement différents - ils ont un squelette surdimensionné, une chimie osseuse distincte reflétant l'homogénéité de leur régime alimentaire et une diversité génétique considérablement réduite. En effet, un poulet de chair moderne est deux fois plus gros qu'un poulet de la période médiévale et ils ont été élevés pour une chose: le gain de poids rapide.

La vitesse de croissance s’accélère dans la seconde moitié du 20e siècle, avec le poids des poulets de chair modernes cinq fois plus vite que les poulets de viande des 1950. Le résultat est qu’à l’âge de cinq ou six semaines, ils sont déjà prêts à être abattus. La preuve de cette croissance extraordinaire est préservée dans leurs os, moins denses et souvent déformés. De manière poignante, ces oiseaux ne peuvent même pas être «sauvés» de leurs fermes industrielles - la tension de leur corps énorme signifie que si on les laisse vivre encore un mois, beaucoup d'oiseaux meurent d'une insuffisance cardiaque ou respiratoire.

Le poulet moderne n'existe que sous sa forme actuelle, grâce à l'intervention humaine. Nous avons modifié leurs gènes pour muter le récepteur qui régule leur métabolisme, ce qui signifie que les oiseaux ont toujours faim et qu’ils mangent et grandissent plus rapidement. Non seulement cela, leur cycle de vie entier est contrôlé par la technologie humaine. Par exemple, les poulets sont éclos dans des usines à température et humidité contrôlées par ordinateur. À partir d'un jour, ils vivent sous un éclairage électrique afin de maximiser les heures d'alimentation. Leur abattage à la machine permet de traiter des milliers d'oiseaux toutes les heures.

Les vaches, les porcs et les moutons domestiqués représentent chacun un milliard environ, mais ce sont les poulets qui constituent l'exemple le plus frappant de la biosphère moderne. Leurs ossements sont disséminés à travers les sites d’enfouissement et les fermes du monde entier et ont donc de fortes chances d’être conservés dans les archives du roc en tant que symboles de la façon dont notre planète et sa biosphère sont passées de leur état pré-humain à un état dominé par les animaux domestiqués.

Alors que les humains élèvent de manière sélective des poulets depuis leur domestication en Asie du Sud-Est autour de 6,000 il y a des années, la vitesse et l’ampleur des changements au 20e siècle dépassent de loin tout ce qui a été observé dans le passé. Depuis les 1950, la population de poulets a augmenté parallèlement à l’augmentation de la population humaine, de même que notre utilisation de combustibles fossiles, de plastiques et d’autres ressources: maintenant, cet animal affaibli et de courte durée est plus nombreux que toute espèce d’oiseau de l’histoire de la Terre. .

Que réserve l'avenir? À l'heure actuelle, la consommation de poulet est à la hausse. La viande est bon marché et nombreux sont ceux qui s'éloignent du bœuf et du porc pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. D'une manière ou d'une autre, nous devons nous adapter à une population croissante dans un monde affecté par le changement climatique. Mais comme d'habitude, les choses pourraient ne pas se passer. De manière surprenante, les plus grands producteurs de poulet au monde - Tyson Foods et Perdue Farms - investissent maintenant dans protéines à base de plantes. Cela signifie-t-il que l'ère des poulets pourrait être terminée en un instant (géologique)?


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Néanmoins, l'enregistrement de cet oiseau fabriqué par l'homme sera toujours gravé dans le marbre. Toute espèce intelligente apparaissant dans un futur lointain, peut-être des rats ou des pieuvres hyper évolués? - tenteront de comprendre comment et pourquoi des millions de ces os en évolution rapide sont mélangés aux débris de technofossiles des immenses dépotoirs pétrifiés que nous allons laisser. Alors que ces futurs explorateurs reconstituent cet oiseau - une créature bien plus impuissante que le dodo -, ils risquent également de le faire résonner comme une construction technologique.La Conversation

A propos de l'auteur

Carys Bennett, membre honoraire en géologie, University of Leicester; Jan Zalasiewicz, maître de conférences en paléobiologie, University of Leicester; Mark Williams, professeur de paléobiologie, University of Leicesteret Richard Thomas, lecteur en archéologie, University of Leicester

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

Climat Leviathan: une théorie politique de notre futur planétaire

par Joel Wainwright et Geoff Mann
1786634295Comment le changement climatique affectera notre théorie politique - pour le meilleur et pour le pire. En dépit de la science et des sommets, les principaux États capitalistes n’ont rien obtenu de tel qu’un niveau adéquat d’atténuation du carbone. Il n’existe maintenant plus aucun moyen d’empêcher la planète de dépasser le seuil de deux degrés Celsius fixé par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Quels sont les résultats politiques et économiques probables de cela? Où va le monde en surchauffe? Disponible sur Amazon

Bouleversement: des points tournants pour les nations en crise

par Jared Diamond
0316409138Ajouter une dimension psychologique à l'histoire, la géographie, la biologie et l'anthropologie en profondeur qui caractérisent tous les livres de Diamond, Bouleversement révèle les facteurs qui influencent la manière dont des nations entières et des individus peuvent répondre à de grands défis. Le résultat est un livre épique, mais aussi son livre le plus personnel à ce jour. Disponible sur Amazon

Global Commons, décisions nationales: la politique comparée du changement climatique

par Kathryn Harrison et al
0262514311Études de cas comparatives et analyses de l'influence des politiques nationales sur les politiques des pays en matière de changement climatique et les décisions de ratification de Kyoto. Le changement climatique représente une «tragédie des biens communs» à l'échelle mondiale, nécessitant la coopération de nations qui ne placent pas nécessairement le bien-être de la Terre au-dessus de leurs propres intérêts nationaux. Et pourtant, les efforts internationaux pour lutter contre le réchauffement climatique ont connu un certain succès. le protocole de Kyoto, dans lequel les pays industrialisés se sont engagés à réduire leurs émissions collectives, est entré en vigueur dans 2005 (mais sans la participation des États-Unis). Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How Chickens Became The Ultimate Symbol Of The Anthropocene

How Chickens Became The Ultimate Symbol Of The Anthropocene Svetlana.Is / shutterstock

We are living on the planet of the chickens. The broiler (meat) chicken now outweighs all wild birds put together by three to one. It is the most numerous vertebrate (not just bird) species on land, with 23 billion alive at any one time. Across the world, chicken is the most commonly eaten meat. This has made it a vivid symbol of the Anthropocene – the proposed new geological epoch that marks the overwhelming impact of humans on the Earth’s surface geological processes. The modern bird is now so changed from its ancestors, that its distinctive bones will undoubtedly become fossilised markers of the time when humans reigned the planet.

In a recent study together with colleagues, published by Royal Society Open Science, we compared the bones of the modern meat chicken to the bones of their ancestors dating back to Roman times. Modern broiler chickens are radically different – they have a super-sized skeleton, distinct bone chemistry reflecting the homogeneity of their diet and significantly reduced genetic diversity. This is because a modern broiler is twice the size of a chicken from the medieval period and they have been bred for one thing: rapid weight gain.

The speed of growth accelerated in the second half of the 20th century, with the modern broiler putting on weight five times faster than meat chickens from the 1950s. The result is that at just five or six weeks old they are already slaughter ready. The evidence of this extraordinary growth is preserved in their bones, which are less dense and often deformed. Poignantly, these birds cannot even be “rescued” from their factory farms – the strain of their enormous body means that if left to live even for another month, many birds die from heart or respiratory failure.

The modern chicken only exists in its current form due to human intervention. We have altered their genes to mutate the receptor which regulates their metabolism, which means that the birds are always hungry and so will eat and grow more rapidly. Not only that, their entire life cycle is controlled by human technology. For example, the chickens are hatched in factories with computer-controlled temperature and humidity. From one day old, they live under electric lights to maximise the hours they can feed. Their slaughter by machine allows for thousands of birds to be processed every hour.

Domesticated cows, pigs and sheep each number a billion or so, but it is chickens that are the most striking example of the modern biosphere. Their bones are scattered across landfill sites and farms worldwide and therefore have a good chance of being preserved in the rock record as symbols of how our planet and its biosphere has changed from its pre-human state to one dominated by humans and our domesticated animals.

While humans have been selectively breeding chickens since their domestication in south-east Asia around 6,000 years ago, the speed and scale of change in the 20th century is far beyond anything observed in the past. From the 1950s, the chicken population has risen in step with the rise in human population, as has our use of fossil fuels, plastics and other resources: now, this enfeebled and short-lived animal is more numerous than any bird species in Earth history.

What does the future hold? Right now, chicken consumption is on the rise. The meat is cheap, and many are moving away from beef and pork in order to reduce their greenhouse gas emissions. Somehow we must adapt to a growing population in a world affected by climate change. But business as usual may be off the cards. In a surprising move, the world’s largest chicken producers – Tyson Foods and Perdue Farms – are now investing in plant-based proteins. Does this mean the era of chickens could be over in a (geological) instant?


 Get The Latest From InnerSelf


Nevertheless, the record of this human-engineered bird will be forever set in stone. Any intelligent species which arises in the far future – hyper-evolved rats or octopuses, perhaps? – will have a puzzle on their hands (or tentacles) in trying to figure out how and why millions of these rapidly-evolved bones lie mixed with the technofossil debris of the huge petrified dumpsites we will leave behind. As these future explorers reconstruct this bird – a creature far more helpless than the dodo – they may well rumble it too as a technological construct.The Conversation

About The Author

Carys Bennett, Honorary Fellow in Geology, University of Leicester; Jan Zalasiewicz, Senior Lecturer in Palaeobiology, University of Leicester; Mark Williams, Professor of Palaeobiology, University of Leicester, and Richard Thomas, Reader in Archaeology, University of Leicester

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Climate Leviathan: A Political Theory of Our Planetary Future

by Joel Wainwright and Geoff Mann
1786634295How climate change will affect our political theory—for better and worse. Despite the science and the summits, leading capitalist states have not achieved anything close to an adequate level of carbon mitigation. There is now simply no way to prevent the planet breaching the threshold of two degrees Celsius set by the Intergovernmental Panel on Climate Change. What are the likely political and economic outcomes of this? Where is the overheating world heading? Available On Amazon

Upheaval: Turning Points for Nations in Crisis

by Jared Diamond
0316409138Adding a psychological dimension to the in-depth history, geography, biology, and anthropology that mark all of Diamond's books, Upheaval reveals factors influencing how both whole nations and individual people can respond to big challenges. The result is a book epic in scope, but also his most personal book yet. Available On Amazon

Global Commons, Domestic Decisions: The Comparative Politics of Climate Change

by Kathryn Harrison et al
0262514311Comparative case studies and analyses of the influence of domestic politics on countries' climate change policies and Kyoto ratification decisions. Climate change represents a “tragedy of the commons” on a global scale, requiring the cooperation of nations that do not necessarily put the Earth's well-being above their own national interests. And yet international efforts to address global warming have met with some success; the Kyoto Protocol, in which industrialized countries committed to reducing their collective emissions, took effect in 2005 (although without the participation of the United States). Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…