Pourquoi notre système alimentaire a besoin d'une révolution et non d'un bricolage

Pourquoi notre système alimentaire a besoin d'une révolution et non d'un bricolage Altagracia Art / Shutterstock.com

Manger des aliments ultra-transformés est définitivement mauvais pour vous, un étude récente a confirmé. Au cours de l'expérience, les gens ont été nourris avec des aliments ultra-transformés ou non transformés, les repas étant précisément adaptés aux calories, au sel, au sucre, aux graisses et aux fibres. Ceux qui consomment des aliments ultra-transformés mangent plus et gagnent plus de poids en deux semaines.

Cette constatation met deux torpilles dans la notion que «toutes les calories sont les mêmes». Des études récentes ont lié les aliments ultra-transformés à obésité, cancer, maladies du cœur et mort précoce.

La plupart des aliments nécessitent un certain niveau de transformation, tels que la congélation ou la pasteurisation, afin de prolonger la durée de conservation, la sécurité sanitaire des aliments et la viabilité commerciale, mais les produits "ultra transformés" ont peu ou pas de "aliments" intacts. Ils sont plutôt fabriqués principalement à partir de produits déjà transformés, tels que les sucres puissants, les huiles et les sels modifiés, et sont soumis à toute une série de processus supplémentaires tels que l’émulsification, l’épaississement et la carbonatation. Ne sont plus vraiment des aliments, ils sont mieux considérés comme formulations.

Une stratégie visant à rendre les produits ultra-transformés moins nocifs consiste à réduire la quantité de sel, de sucre et de graisses malsaines qu'ils contiennent grâce à ce que l’on appelle la «reformulation»: redéfinir un produit alimentaire transformé existant dans le but de le rendre plus sain. La reformulation pourrait aider si elle avait une portée et une intensité suffisantes - et peut agir pour renforcer autres stratégies de réduction du sucre, du sel et des graisses telles que les taxes ou l’étiquetage amélioré des produits. Mais alors qu’une douzaine de pays ont des obligations obligatoires limites de sel et de gras trans, aucun n’a fixé de limites légales pour le sucre et les graisses saturées dans les aliments.

La reformulation des aliments existe depuis les débuts du 1980 et le fait que les grandes marques de produits alimentaires aient toujours eu la possibilité de se faire concurrence pour attirer des consommateurs soucieux de leur santé. Ce n'est que récemment - depuis le milieu de la période 2000 - qu'il est devenu une stratégie de haut niveau pour les entreprises du secteur alimentaire cherchant à l'adopter de manière proactive. éviter les limites obligatoires d'éléments nutritifs. Des pays du monde entier collaborent maintenant avec l'industrie alimentaire pour reformuler des aliments ultra-transformés - un partenariat qui a suscité l'enthousiasme et le succès approbation des décideurs de haut niveau. Une industrie alimentaire récente rapport le gouvernement irlandais sur les améliorations possibles du régime alimentaire résultant de la reformulation de l'industrie en est un exemple.

Mais we Nous avons constaté que ce que nous estimons être des biais de sélection, des erreurs écologiques et une conception d’étude inappropriée qui, selon nous, rendent douteuses les inférences relatives aux avantages de la reformulation dirigée par l’industrie dans le présent rapport. D'autres ont décrit comment faiblesses méthodologiques limiter la «pertinence» de la politique de rapports similaires du secteur. En cherchant à diriger et à influencer les stratégies alimentaires nationales, l’industrie alimentaire promeut deux récits cohérents: cette reformulation est extrêmement difficile et coûteuse et doit se faire lentement, car les consommateurs réagiront négativement aux changements de goût importants.

Alors, quel est exactement le problème avec la reformulation dirigée par l'industrie? Nous pensons qu'il comporte quatre dangers graves.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


1. Une stratégie de relations publiques

La reformulation étant définie par l’industrie comme une série d’engagements volontaires, les grands acteurs de l’alimentation dans le monde donnent l’impression de rendre service à l’ensemble du gouvernement et de la société, tout en améliorant leur image de marque. En effet, les sites Web des entreprises de produits alimentaires ultra-transformés présentent une reformulation importante. Considérons, par exemple, De Mondelez “Engagement à améliorer le contenu nutritionnel de nos marques les plus aimées”. Nous soutenons que cela décourage les progrès plus rapides vers la promotion de régimes nettement plus sains.

2. Sauveurs de l'industrie

La reformulation menée par l’industrie fait de l’industrie alimentaire le sauveur de notre problème d’obésité. Cela les place comme une autorité centrale qui peut parler de manière fiable et légitime des objectifs de nutrition aux gouvernements. Les marques de produits alimentaires parlent de manière convaincante de la quantité de sucre, de sel ou de graisse qu’elles extraient des régimes nationaux.

L'Irlandais rapport de reformulation Par exemple, entre 2005 et 2017, des entreprises de boissons ont retiré 10 milliards de calories du régime alimentaire annuel de la population 4.8m du pays. Mais rien n’indique le nombre de calories que les entreprises sont responsables de l’introduction du régime dans un premier temps.

Ceci reflète le développement de l'industrie de cigarettes à faible teneur en goudron, qui étaient une solution inefficace, symbolique et dirigée par l’industrie, à la crise de santé publique causée par le tabagisme. De la même manière, la reformulation volontaire de produits alimentaires malsains qui rend si nombreux nous rend malade risque de retarder l'adoption de stratégies plus substantielles visant à éliminer les produits les plus nocifs.

Pourquoi notre système alimentaire a besoin d'une révolution et non d'un bricolage Le sucre de base. Alexander Weickart / Shutterstock.com

3. Une fausse image

L’industrie alimentaire ultra-transformée reformule les produits existants tout en ajouter plus au système alimentaire. Il crée constamment de nouveaux produits tels que Barres de céréales ou "snackfections”); nouveaux formats qui se font passer pour des portions contrôlées, mais augmentent en fait les grignotines (bouchées, minces, grosses parts); nouvelles occasions de manger (Journée mondiale des pizzas, Journée de l'amitié de Cadbury) nouvelles extensions de catégories (biscuits pour le petit déjeuner, collations à base de viande) et de nouveaux concepts de vente au détail.

A étude récente de la Food Safety Authority of Ireland a constaté que, malgré la légère diminution de la quantité de sel et de sucre dans la catégorie des «aliments pour bébés» dans le pays, de nouvelles catégories d'aliments ont été créées pour les bébés et jugées «inappropriées». : produits qui normalisent les collations chez les bébés et les jeunes enfants. Nous devons mesurer non seulement la reformulation au niveau du produit, mais également le nombre de nouveaux aliments ultra-transformés en cours de production, pour obtenir une image fidèle du système alimentaire en évolution.

4. Biais de statu quo

Le biais du statu quo se produit lorsqu'une ligne de base est confondue avec une norme à atteindre. La stratégie de reformulation irlandaise en est un bon exemple: si les enfants irlandais mangent 101g de sucre ajouté par jour, il faudra environ 300 années pour atteindre l'apport recommandé de 25g aux taux de déclin actuels. Un tel biais contribue à inertie politique, où il est imaginé que le système alimentaire peut être modifié sans avoir à être fondamentalement révolutionné.

La reformulation menée par l'industrie est devenue une stratégie de relations publiques - un geste de bonne volonté qui renforce la domination et la légitimité de la catégorie des aliments ultra-transformés. Le concept ultra-traité n'est pas contesté. Il est par inadvertance légitimé dans la mesure où l’attention est focalisée sur la modification des formules des aliments riches en énergie et pauvres en nutriments au lieu de rechercher des moyens de les remplacer complètement.

Parmi les moyens d'intervention des gouvernements figurent les subventions aux fruits et légumes, les allégements fiscaux accordés aux coopératives alimentaires locales et aux producteurs de produits alimentaires, aux écoles et à l'éducation des adultes. En fin de compte, les normes culturelles doivent changer pour que les gens aient plus de temps pour réfléchir à ce qu’ils mangent - et à le cuisiner.La Conversation

A propos de l'auteur

Norah Campbell, professeure agrégée en marketing, Trinity College de Dublin et Francis Finucane, professeur personnel de médecine, Université nationale d'Irlande Galway

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres recommandés:

Le guide de la faculté de médecine de Harvard sur le tai-chi: des semaines 12 pour un corps sain, un cœur fort et un esprit vif - par Peter Wayne.

Guide de l'école de médecine de Harvard sur le tai-chi: Semaines 12 pour un corps sain, un coeur fort et un esprit vif - par Peter Wayne.La recherche de pointe de la Harvard Medical School soutient les affirmations de longue date selon lesquelles le Tai Chi a un impact bénéfique sur la santé du cœur, des os, des nerfs et des muscles, du système immunitaire et de l'esprit. Le Dr Peter M. Wayne, professeur de Tai Chi de longue date et chercheur à la Harvard Medical School, a développé et testé des protocoles similaires au programme simplifié qu'il inclut dans ce livre, qui convient aux personnes de tous âges, et peut être fait en seulement quelques minutes par jour.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Parcourir les allées de la nature: une année de recherche de nourriture sauvage en banlieue
par Wendy et Eric Brown.

Parcourir les allées de la nature: une année de recherche de nourriture sauvage dans les banlieues par Wendy et Eric Brown.Dans le cadre de leur engagement envers l'autosuffisance et la résilience, Wendy et Eric Brown ont décidé de passer une année à incorporer les aliments sauvages dans leur régime alimentaire. Avec des informations sur la collecte, la préparation et la conservation des aliments sauvages facilement identifiables trouvés dans la plupart des paysages de banlieue, ce guide unique et inspirant est un incontournable pour tous ceux qui veulent améliorer la sécurité alimentaire de leur famille en profitant de la corne d'abondance.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Food Inc .: Guide du participant: Comment l'alimentation industrielle nous rend Sicker, Fatter et Poorer-Et ce que vous pouvez faire à ce sujet - édité par Karl Weber.

Food Inc .: Un guide du participant: Comment les aliments industriels nous rendent plus malades, plus gros et plus pauvres - et comment y remédierD'où vient ma nourriture, et qui l'a traitée? Quelles sont les grandes entreprises agroalimentaires et quel est leur enjeu dans le maintien du statu quo de la production et de la consommation alimentaires? Comment puis-je nourrir ma famille des aliments sains à un prix abordable? Expansion sur les thèmes du film, le livre Food, Inc. répondra à ces questions à travers une série d'essais difficiles par des experts et des penseurs de premier plan. Ce livre encouragera ceux qui sont inspirés par le film pour en apprendre plus sur les problèmes et agir pour changer le monde.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Why Our Food System Needs A Revolution, Not Tinkering Around Edges

Why Our Food System Needs A Revolution, Not Tinkering Around Edges Altagracia Art/Shutterstock.com

Eating ultra-processed food is definitely bad for you, a recent study has confirmed. In the experiment, people were fed either ultra-processed or unprocessed food, with meals matched precisely for calories, salt, sugar, fat and fibre. Those on ultra-processed food ate more and gained more weight within two weeks.

This finding puts two torpedoes in the notion that “all calories are the same”. Recent studies have linked ultra-processed foods to obesity, cancer, heart disease and early death.

Most foods need some level of processing, such as freezing or pasteurisation in order to prolong shelf life, food safety and commercial viability, but “ultra-processed” products have little or no intact “food” remaining. Rather, they are made principally from already processed commodities, such as potent sugars, modified oils and salts and they undergo an array of further processes such as emulsification, thickening and carbonating. No longer really foods, they are better thought of as formulations.

One strategy to make ultra-processed products less harmful is to reduce the amount of salt, sugar and unhealthy fats in them through what is known as “reformulation”: redesigning an existing processed food product with the objective of making it healthier. Reformulation could help if it had adequate scope and intensity – and it may act to bolster other sugar, salt and fat reduction strategies such as taxes or improved product labelling. But while about a dozen countries have mandatory salt and trans-fat limits, none have set legal limits for sugar and saturated fats in foods.

Food reformulation has been around since the early 1980s, and it has always been a business opportunity for large food brands to compete for health conscious consumers. Only recently – since the mid-2000s – has it become a high-level strategy for food companies seeking to proactively adopt it to avoid mandatory nutrient limits. Countries all over the world now collaborate with the food industry to reformulate ultra-processed foods – a partnership that has received widespread and enthusiastic endorsement from senior policy makers. A recent food industry report to the Irish government on putative improvements in diet resulting from industry reformulation is a case in point.

But we have found what we feel are selection biases, ecological fallacies and inappropriate study design that we argue make the inferences about the benefits of industry-led reformulation in this report unsound. Others have described how methodological weaknesses limit the policy “relevance” of similar industry reports. In seeking to lead and influence national dietary strategies, the food industry promotes two consistent narratives: that reformulation is enormously difficult and expensive, and that it must happen slowly because consumers will react negatively to dramatic changes in taste.

So what exactly is wrong with industry-led reformulation? We think it has four serious dangers.

1. A PR strategy

Because reformulation has been framed by industry as a series of voluntary commitments, big food actors across the world look like they are doing government and society at large a massive favour, all the while burnishing their corporate images. Indeed, the websites of ultra-processed food companies prominently feature reformulation. Consider, for instance, Mondelez’s “commitment to improve the nutritional content of our most loved brands”. We argue that this discourages faster progress towards the promotion of significantly healthier diets.

2. Industry saviours

Industry-led reformulation stages the food industry as the saviour from our obesity problem. It places them as a central authority which can speak reliably and legitimately about nutrition goals with governments. Food brands speak convincingly about how much sugar, salt or fat they extract from national diets.

The Irish reformulation report for example, states that between 2005 and 2017, beverage companies removed 10 billion calories from the annual diets of the country’s 4.8m people. But it is silent about how many calories the companies are responsible for introducing to the diet in the first place.

This mirrors industry development of low tar cigarettes, which were an ineffective, tokenistic industry-led solution to the public health crisis that smoking presented. In the same way, voluntary reformulation of unhealthy food products that are making so many of us sick risks delaying more substantive strategies to get rid of the most harmful products altogether.

Why Our Food System Needs A Revolution, Not Tinkering Around Edges The sugar baseline. Alexander Weickart/Shutterstock.com

3. A false picture

The ultra-processed food industry reformulates existing products while adding more to the food system. It is constantly creating new products such as cereal bars or “snackfections”); new formats which masquerade as portion control but actually increase snacking (bites, thins, share size); new eating occasions (Domino’s World Pizza Day, Cadbury’s Friendship Day); new category expansions (biscuits for breakfast, meat snacks) and new retail concepts.

A recent study by the Food Safety Authority of Ireland found that while there were indeed some decreases in the amount of salt and sugar in the category of “baby foods” in the country, there were whole new classes of foods created for babies that it deemed “inappropriate”: products that normalise snacking in babies and young infants. We need to measure not just reformulation at a product level, but how many new ultra-processed foods are being produced, to get a true picture of the changing food system.

4. Status quo bias

Status quo bias happens when a baseline is mistaken for a standard to strive towards. The Irish reformulation strategy is a good example: if Irish children are eating 101g of added sugar per day, it will take about 300 years to reach the recommended intake of 25g at current rates of decline. Such bias contributes to policy inertia, where it is imagined that the food system can be tinkered around with, rather than needing to be fundamentally revolutionised.

Industry-led reformulation has become a public relations strategy – a goodwill gesture that enhances the dominance and legitimacy of the ultra-processed food category. The ultra-processed concept is not challenged. It is inadvertently legitimated as attention is focused on changing the formulas of energy-dense, nutrient-poor foods instead of working out ways to replace them altogether.

Some of the ways that governments might intervene include subsidies for fruits and vegetables, tax breaks for local food co-operatives and food growers, school and adult education. Ultimately, cultural norms need to change so that people have more time to think about what they eat – and to cook it.The Conversation

About The Author

Norah Campbell, Associate Professor in Marketing, Trinity College Dublin and Francis Finucane, Personal Professor of Medicine, National University of Ireland Galway

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Recommended Books:

The Harvard Medical School Guide to Tai Chi: 12 Weeks to a Healthy Body, Strong Heart, and Sharp Mind -- by Peter Wayne.

The Harvard Medical School Guide to Tai Chi: 12 Weeks to a Healthy Body, Strong Heart, and Sharp Mind -- by Peter Wayne.Cutting-edge research from Harvard Medical School supports the long-standing claims that Tai Chi has a beneficial impact on the health of the heart, bones, nerves and muscles, immune system, and the mind. Dr. Peter M. Wayne, a longtime Tai Chi teacher and a researcher at Harvard Medical School, developed and tested protocols similar to the simplified program he includes in this book, which is suited to people of all ages, and can be done in just a few minutes a day.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Browsing Nature's Aisles: A Year of Foraging for Wild Food in the Suburbs
by Wendy and Eric Brown.

Browsing Nature's Aisles: A Year of Foraging for Wild Food in the Suburbs by Wendy and Eric Brown.As part of their commitment to self-reliance and resiliency, Wendy and Eric Brown decided to spend a year incorporating wild foods as a regular part of their diet. With information on collecting, preparing, and preserving easily identifiable wild edibles found in most suburban landscapes, this unique and inspiring guide is a must-read for anyone who wants to enhance their family's food security by availing themselves of the cornucopia on their doorstep.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Food Inc.: A Participant Guide: How Industrial Food is Making Us Sicker, Fatter, and Poorer-And What You Can Do About It -- edited by Karl Weber.

Food Inc.: A Participant Guide: How Industrial Food is Making Us Sicker, Fatter, and Poorer-And What You Can Do About ItWhere has my food come from, and who has processed it? What are the giant agribusinesses and what stake do they have in maintaining the status quo of food production and consumption? How can I feed my family healthy foods affordably? Expanding on the film’s themes, the book Food, Inc. will answer those questions through a series of challenging essays by leading experts and thinkers. This book will encourage those inspired by the film to learn more about the issues, and act to change the world.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}