Le toucher thérapeutique et l'évolution de la guérison

Monk levant une main dans un geste de mudra
Image Bhikku Amitha

Historiquement, la guérison a été l'une des fonctions les plus élevées de l'humanité, laissant sa marque enregistrée tout au long de plus de 10,000 XNUMX ans de civilisation humaine. Depuis cette époque, la guérison est considérée comme une pratique spirituelle. Toutes les grandes religions incluent la guérison comme l'une de leurs expressions de spiritualité, et il ne faut donc pas s'étonner qu'il existe d'innombrables façons de pratiquer la guérison.

Considérant une si longue liste de pratiques de guérison, on s'étonne de leur similitude. Il est intéressant de noter que, bien que la pratique des voies de guérison soit plus ancienne que la civilisation, personne n'a jamais clairement défini l'expérience du guérisseur pendant ce moment de guérison ; il reste ineffable.

Le point d'entrée dans le processus du Toucher Thérapeutique lui-même est un état de conscience centrée. Se centrer, c'est prendre un moment pour trouver dans un lieu de silence et d'immobilité, mettre de côté ses propres problèmes et préoccupations, pour trouver une paix intérieure. Cet état est maintenu tout au long de la séance de guérison, tandis que le thérapeute propose simultanément une variété de compétences TT, le cas échéant. Au fur et à mesure que l'on continue à pratiquer le toucher thérapeutique, il devient évident que c'est cet état de conscience soutenu qui nourrit et soutient l'autonomisation du thérapeute.

Lorsque l'on observe une séance de Toucher Thérapeutique, il est initialement difficile de réaliser qu'une expérience qui semble être si directe et simple puisse évoquer des changements de conscience significativement avancés et complexes chez le thérapeute. Cependant, il devient rapidement évident pour la thérapeute impliquée elle-même que ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît ; en fait, sa complexité est aussi profonde que la compréhension du thérapeute le permet.

Il y a cinquante ans : la naissance du « toucher thérapeutique »

Au moment d'écrire ces lignes, plus de cinquante ans se sont écoulés depuis que ma collègue, Dora Kunz, et moi-même avons commencé le développement de Therapeutic Touch. Une grande partie de ce que notre culture tient maintenant pour acquis n'était pas connue à l'époque. À cette époque, l'acte de guérison et sa justification reposaient fortement sur un cadre de référence religieux, et la science ne pouvait pas trouver un contexte adéquat pour cela.

Le Toucher Thérapeutique a remis en question les traditions religieuses de guérison en affirmant son hypothèse la plus fondamentale : la guérison est un potentiel humain naturel qui peut être actualisé dans des conditions appropriées. Cette hypothèse déclare que le guérisseur n'est pas une personne spécialement choisie qui est divinement ointe. Le Toucher Thérapeutique a également remis en cause la perspective scientifique, en ce sens qu'il « a fonctionné » même si nous ne comprenons toujours pas clairement comment les énergies subtiles sont transférées du guérisseur au guéri.

Dans les meilleures circonstances, ce sont des éclairs d'intuitions éprouvées et une sensibilisation réfléchie aux incitations intérieures qui nous ont aidés à bondir en avant, même face à une logique plus généralement acceptée qui pourrait pointer dans une autre direction. Cependant, notre grâce salvatrice a été que nous avons toujours été disposés à tester des notions avant de les mettre en avant. Dès les premiers jours, nous avons toujours insisté auprès de nos étudiants : ne prenez rien sur la foi, mais testez les idées dans votre propre Laboratoire du Soi.

C'est à partir de cet amalgame que nous avons développé nos théories sur le processus de guérison, dont la plupart nous avons eu l'occasion de re-tester au fil des ans. S'il y avait une servante pour assister à la croissance et au développement inhabituellement rapides du toucher thérapeutique, elle était probablement vêtue d'un désir simple d'aider ceux qui en avaient besoin. Je pense que c'est la force motrice persistante de cette envie inébranlable qui a dynamisé notre compréhension de la réalité de l'infrastructure transpersonnelle du processus du toucher thérapeutique. Et c'est au niveau transpersonnel de la personnalité que le travail le plus puissant du processus TT peut être entrevu.

De plus, dès le début, le développement du toucher thérapeutique a été parrainé par des universités, des hôpitaux et des professions de la santé aux États-Unis et plus tard par des thérapeutes du TT, des agences de santé communautaire et d'autres institutions dans un grand nombre de pays du monde. Avoir ce soutien académique et professionnel dans le contexte de Therapeutic Touch exigeait que nous développions le programme d'une manière formelle qui témoignait de la validité et de la fiabilité du contenu théorique. Le contenu théorique pouvait ensuite être testé et noté, et ainsi, au fil du temps, il a été établi que le toucher thérapeutique était non seulement enseignable, mais aussi apprenable. Avec le développement de normes de pratique et d'outils d'évaluation, Therapeutic Touch est rapidement devenu un pionnier dans l'entrée formelle et l'acceptation de thérapies facultatives dans le domaine de l'enseignement supérieur, ainsi que dans l'éducation des adultes, les études de la vie et à-un -l'enseignement à distance.

L'évolution de la guérison

Comment la guérison évoluera-t-elle au cours des prochaines décennies et siècles de l'histoire humaine ? Il est en effet encourageant de voir la montée des médecins qui adoptent des disciplines de médecine complémentaire. Depuis les premiers jours, lorsque Dora et moi observions les guérisseurs reconnus, beaucoup de choses ont changé dans les options de soins de santé. 


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Sous la pression de ce qu'on a appelé les Nouvelles Lumières, nous commençons à réaliser que les problèmes qui forgent notre avenir sont si incroyablement complexes qu'ils ont besoin de l'esprit de plusieurs personnes pour envisager leur nouveau calcul. Nous vivons une époque unique qui permet des possibilités impressionnantes de transformation personnelle. Par conséquent, si nous sommes prêts pour cela, l'univers sera derrière nos efforts pour un changement radical dans la vie de chaque individu et dans notre quête résolue d'une compréhension plus profonde pour aider ou guérir ceux qui en ont besoin.

Je prévois qu'avec la présence croissante de la réalité virtuelle et de l'intelligence artificielle - notre vaste monde de haute technologie - il y aura toujours une place pour le toucher thérapeutique et les thérapies énergétiques associées. La guérison, le plus humain de tous les attributs humains, est un contrepoids digne - peut-être même un compagnon - à de nombreuses technologies de la Nouvelle Lumière. La pratique compatissante du toucher thérapeutique continuera d'agir comme un modèle crédible et exemplaire pour transporter chaque thérapeute dans son avenir.

Cela a été le travail de ma vie d'étudier, de pratiquer et d'enseigner le toucher thérapeutique. Je peux dire que, dans ma 97e année, je suis convaincu que la future conscience du toucher thérapeutique est entre de très bonnes mains.

Copyright 2021. Tous droits réservés.
Imprimé avec l'autorisation de l'éditeur,
Bear & Co., une empreinte de Inner Traditions International.
.

Source de l'article:

Le voyage d'un guérisseur vers la connaissance intuitive

Le voyage d'un guérisseur vers la connaissance intuitive : le cœur du toucher thérapeutique
par Dolores Krieger.

Couverture du livre : Le voyage d'un guérisseur vers la connaissance intuitive : Le cœur du toucher thérapeutique par Dolores Krieger.Dans ce dernier livre, Dolores Krieger, cofondatrice respectée de Therapeutic Touch, explore le flux énergétique, la connaissance intuitive et l'enracinement centré qui se produisent pour un guérisseur lors d'une séance de guérison.

Elle montre comment, lorsque les guérisseurs accèdent à leurs énergies intérieures de compassion et d'intention, ils sont souvent conduits à travers une transformation spirituelle personnelle ou un éveil de soi.

Pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre, cliquez ici . Également disponible en édition Kindle.

À propos de l’auteure

photo : Dolores Krieger, Ph.D., IA (1921-2019)Dolores Krieger, Ph.D., IA (1921-2019), a été cofondatrice, avec Dora Kunz, de la modalité de guérison fondée sur des preuves, Therapeutic Touch. Professeur émérite à la New York University Division of Nursing, cours d'études supérieures de Krieger, Les frontières en soins infirmiers, est devenu un modèle pour de nombreuses autres classes révolutionnaires dans le domaine de la guérison.

Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, elle est l'auteur de plusieurs livres, dont Le Toucher Thérapeutique et de la Accepter votre pouvoir de guérison.

Plus de livres de cet auteur.
    

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

pourquoi pompes à chaleur 6 12
Pourquoi les pompes à chaleur et les panneaux solaires sont essentiels à la Défense nationale
by Daniel Cohan, Université Rice
Les panneaux solaires, les pompes à chaleur et l'hydrogène sont tous des éléments constitutifs d'une économie d'énergie propre. Mais sont…
stress social et vieillissement 6 17
Comment le stress social peut accélérer le vieillissement du système immunitaire
by Eric Klopack, Université de Californie du Sud
À mesure que les gens vieillissent, leur système immunitaire commence naturellement à décliner. Ce vieillissement du système immunitaire,…
aliments plus sains une fois cuits 6 19
9 légumes qui sont plus sains une fois cuits
by Laura Brown, Université de Teesside
Tous les aliments ne sont pas plus nutritifs lorsqu'ils sont consommés crus. En effet, certains légumes sont en réalité plus…
jeûne intermittent 6 17
Le jeûne intermittent est-il vraiment bon pour perdre du poids ?
by David Clayton, Université de Nottingham Trent
Si vous êtes quelqu'un qui a pensé à perdre du poids ou qui a voulu être en meilleure santé ces dernières…
incapacité du chargeur 9 19
La nouvelle règle du chargeur USB-C montre comment les régulateurs de l'UE prennent des décisions pour le monde
by Renaud Foucart, Université de Lancaster
Avez-vous déjà emprunté le chargeur d'un ami pour découvrir qu'il n'est pas compatible avec votre téléphone ? Ou…
amnésie infantile 6 9
Pourquoi vous ne vous souvenez pas d'être né, d'avoir appris à marcher ou d'avoir dit vos premiers mots
by Vanessa LoBue, Université Rutgers
Malgré le fait que les gens ne se souviennent pas de grand-chose avant l'âge de 2 ou 3 ans, les recherches suggèrent que…
communiquer avec les animaux 6 12
Comment communiquer avec les animaux
by Marta Williams
Les animaux essaient toujours de nous atteindre. Ils nous envoient constamment des messages intuitifs…
homme. femme et enfant à la plage
Est-ce le jour ? Tournage pour la fête des pères
by Will Wilkinson
C'est la fête des pères. Quelle est la signification symbolique ? Quelque chose de bouleversant pourrait-il se produire aujourd'hui dans votre...

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Therapeutic Touch and the Evolution of Healing

Monk holding up a hand in a mudra gesture
Image by Bhikku Amitha

Historically, healing has been one of humankind’s higher functions, leaving its mark recorded throughout more than 10,000 years of human civilization. Since these times, healing has been considered a spiritual practice. All of the major religions include healing as one of their expressions of spirituality, and so it should not come as a surprise that there are innumerable ways to practice healing.

Considering such a long list of healing practices, one wonders at the commonality among them. It is interesting that, although the practice of healing ways is older than civilization, no one has ever clearly defined the experience of the healer during that healing moment; it remains ineffable.

The entry point into the Therapeutic Touch process itself is a state of centered consciousness. Centering is taking a moment to find within a place of silence and stillness, setting aside one’s own troubles and concerns, to find an inner peace. This state is sustained throughout the entirety of the healing session, while the therapist simultaneously offers a variety of TT skills where appropriate. As one continues to practice Therapeutic Touch, it becomes evident that it is this sustained state of consciousness that nurtures and supports the empowerment of the therapist.

As one observes a Therapeutic Touch session, it is initially difficult to realize that an experience that appears to be so direct and simple could call out significantly advanced and complex shifts in consciousness in the therapist. However, it rapidly becomes obvious to the involved therapist herself that it is not as simple as it looks; in fact, its complexity is as deep as the therapist’s understanding will allow.

Fifty Years Ago: The Birth of "Therapeutic Touch"

At this writing, more than fifty years have passed since my colleague, Dora Kunz, and I began the development of Therapeutic Touch. Much of what our culture now takes for granted was not known then. At that time the act of healing and its rationale relied heavily on a religious frame of reference, and science could not find an adequate context for it.

Therapeutic Touch challenged religious traditions of healing by asserting its most basic assumption: healing is a natural human potential that can be actualized under appropriate conditions. This assumption declares that the healer is not a specially chosen person who is divinely anointed. Therapeutic Touch also challenged the scientific perspective, in that it “worked” even though we still do not clearly understand how subtle energies are transferred from healer to healee.

Under the best circumstances it was flashes of tested intuitions and thoughtful sensitization to inner promptings that helped us leap forward, even in the face of a more generally accepted logic that might point in another direction. However, our saving grace has been that we have always been willing to test notions before putting them forward. From the early days, we always emphasized to our students: take nothing on faith, but test out the ideas in your own Laboratory of the Self.

It was out of this amalgam that we developed our theories about the healing process, most of which we have had the opportunity to re-test over the years. If there was a handmaiden to witness the unusually rapid growth and development of Therapeutic Touch, it probably was clothed as an uncomplicated desire to help those in need. I think it was the persistent, driving force of that unswerving urge that energized our grasp of the reality of the transpersonal infrastructure of the Therapeutic Touch process. And, it is at the transpersonal level of the personality that the most potent work of the TT process may be glimpsed.

Additionally, from the beginning, the development of Therapeutic Touch was sponsored by universities, hospitals and health professions in the United States and later by TT therapists, community health agencies, and other institutions in a large number of the countries of the world. Having that academic and professional support in the background of Therapeutic Touch required that we develop the curriculum in a formal manner that spoke to the validity and reliability of the theoretical content. The theoretical content could then be tested and graded, and so over time it was established that Therapeutic Touch was not only teachable, but it was learnable. With the development of standards of practice and evaluation tools, Therapeutic Touch quickly became a pioneer in the formal entrance and acceptance of optional therapies into the arena of higher college education, as well as reaching out to adult education, life studies, and at-a-distance education.

The Evolution of Healing

How will healing evolve in the next decades and centuries of human history? It is indeed heartening to view the rise of MD’s who are adopting complementary medicine disciplines. Since the early days, when Dora and I were observing the acknowledged healers, much has changed in healthcare options. 


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Under the press of what has been called The New Enlightenment, we are beginning to realize that the problems that are forging our future are so incredibly complex that they need the minds of several people to envision their new calculus. We are in a unique time that permits awesome possibilities for personal transformation. Consequently, if we are ready for it, the universe will be behind our efforts toward radical change in each individual’s life and in our resolute quest for deeper insights into helping or healing those in need.

I foresee that, with the increasing presence of virtual reality and artificial intelligence—our far-reaching world of hi-tech—there will continue to be a place for the high-touch of Therapeutic Touch and related energetic therapies. Healing, the most humane of all human attributes, is a worthy counterbalance—perhaps even a companion – to many of the technologies of the New Enlightenment. The compassionate practice of Therapeutic Touch will continue to act as a credible and exemplary model to carry each therapist into her future.

It has been my life’s work to study, practice and teach Therapeutic Touch. I can say that, in my 97th year, I am confident that the future consciousness of Therapeutic Touch is in very capable hands.

Copyright 2021. All Rights Reserved.
Printed with permission of the publisher,
Bear & Co., an imprint of Inner Traditions Intl.
.

Article Source:

A Healer’s Journey to Intuitive Knowing

A Healer’s Journey to Intuitive Knowing: The Heart of Therapeutic Touch
by Dolores Krieger.

book cover: A Healer’s Journey to Intuitive Knowing: The Heart of Therapeutic Touch by Dolores Krieger.In this, her final book, respected Therapeutic Touch cofounder Dolores Krieger explores the energetic flow, intuitive knowing, and grounded centeredness that occur for a healer during a healing session.

She shows how, as healers access their inner energies of compassion and intention, they are often led through a personal spiritual transformation or a self-awakening.

For more info and/or to order this book, click here. Also available as a Kindle edition.

About the Author

photo: Dolores Krieger, Ph.D., R.N. (1921–2019)Dolores Krieger, Ph.D., R.N. (1921–2019), was cofounder, with Dora Kunz, of the evidence-based healing modality, Therapeutic Touch. A professor emerita at the New York University Division of Nursing, Krieger’s graduate course, Frontiers in Nursing, became a model for many other groundbreaking classes in the field of healing.

The recipient of many awards and honors, she was the author of several books, including The Therapeutic Touch and Accepting Your Power to Heal.

More books by this Author.
    

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

foods healthier when cooked 6 19
9 Vegetables That Are Healthier When Cooked
by Laura Brown, Teesside University
Not all food is more nutritious when eaten raw. Indeed, some vegetables are actually more…
charger incapability 9 19
New USB-C Charger Rule Shows How EU Regulators Make Decisions For The World
by Renaud Foucart, Lancaster University
Have you ever borrowed a friend’s charger only to find it is not compatible with your phone? Or…
social stress and aging 6 17
How Social Stress Can Speed Up Immune System Aging
by Eric Klopack, University of Southern California
As people age, their immune systems naturally begin to decline. This aging of the immune system,…
intermetten fasting 6 17
Is Intermittent Fasting Actually Good For Weight Loss?
by David Clayton, Nottingham Trent University
If you’re someone who’s thought about losing weight or has wanted to get healthier in the past few…
the west that never exsisted 4 28
Supreme Court Ushers In The Wild West That Never Actually Existed
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Supreme Court has just, by all appearances, intentionally turned America into an armed camp.
man. woman and child at the beach
Is This The Day? Father's Day Turnaround
by Will Wilkinson
It's Father's Day. What's the symbolic meaning? Could something life-changing happen today in your…
helath effects of bpa 6 19
What Decades Of Research Document The Health Effects Of BPA
by Tracey Woodruff, University of California, San Francisco
Whether or not you’ve heard of the chemical bisphenol A, better known as BPA, studies show that…
ocean sustainability 4 27
The Health Of The Ocean Hinges On Economics And The Idea Of Infinity Fish
by Rashid Sumaila, University of British Columbia
Indigenous Elders recently shared their dismay about the unprecedented decline in salmon…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.