Qigong: médecine énergétique et antidote au stress

Qigong: médecine énergétique et antidote au stress
Photo: CC0

Le Qigong m'a aidé à me comprendre et à me connecter en tant qu'être énergétique. Différentes formes de qigong mettent l'accent sur différentes qualités, de la méditation et de la guérison aux arts médicaux et martiaux; certains incorporent des branches de la philosophie, telles que le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme.

Si vous souhaitez mieux comprendre cela, je recommande fortement le livre de Kenneth Cohen de 1997, La voie du Qigong, pour de plus amples informations, conseils et techniques. Ce livre est devenu une bible pour moi pendant ma formation, et j'ai été honoré de pouvoir éventuellement rencontrer et m'entraîner avec Kenneth. Le livre vous fournira des informations approfondies, de l'inspiration et des outils pour vous engager dans le travail.

À mon avis, un grand enseignant est celui qui facilite les fondations du qigong lui-même pour être l'enseignant. Cette formation expérientielle profonde m'a été offerte par ma chère enseignante et amie Clara Apollo, que je soutiens en tant qu'expert dans ce domaine au Royaume-Uni. En fin de compte, trouver une classe et un professeur qui facilite votre propre exploration avec le qi dans votre corps vous éveillera à ses propriétés bénéfiques pour la santé.

Qigong: médecine énergétique et antidote au stress

Il existe des centaines d'études qui documentent les énormes avantages pour la santé de cette médecine énergétique, de la guérison du diabète et des maladies auto-immunes à la résolution des troubles du sommeil et des problèmes d'équilibre. Le Qigong apporte une santé substantielle au champ biologique du corps, au flux méridien d'énergie, à la respiration et au système nerveux, au système immunitaire, à la fonction endocrinienne et à l'esprit.

Le Qigong est une pratique qui engage l'esprit et le corps de tout cœur, en utilisant des mouvements distincts doux et des méditations debout, en marchant et assis pour nous permettre de vider, d'observer et de déplacer l'énergie pour la santé, la relaxation et la vitalité. Cela peut sembler difficile pour les débutants de qigong, qui peuvent être habitués à la volonté de l'esprit d'être en action ou de manipuler la réalité plutôt que d'observer. Nous sommes largement faiseurs plutôt que êtreset sont conditionnés par des causes et des effets, illustrés par la croyance commune «Nous devons travailler dur pour y parvenir».

Lorsque vous faites l'expérience du qigong pour la première fois, vous pouvez ressentir une gêne lorsque vous commencez à remarquer où se trouvent vos tensions et votre stress. Il y a des chances que vous ayez déjà une certaine conscience, mais cela peut être amplifié lorsque le reste du corps commence à se détendre. Le Qigong peut vraiment être un antidote au stress, leur permettant de se détendre et de se débarrasser du champ d'énergie et de l'esprit du corps, libérant ainsi des schémas de tension accumulés dans le corps physique.

Des mouvements de Qigong qui aident à cultiver l'énergie et à apporter la guérison au corps ont été trouvés dans des illustrations de Taoyin datant de 168 av. La pratique est largement influencée par le taoïsme, la première philosophie spirituelle chinoise qui enseigne la simplicité, notre connexion innée au cosmos et les principes de vie qui permettent à cette connexion de rayonner et de refléter dans les mondes intérieurs de notre esprit, de notre corps et de notre esprit. Avec la pratique profonde du qigong, nous ne faisons qu'un avec le cosmos, comme il ne fait qu'un avec nous.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Le choix parfait pour changer de look en quelques minutes. Tao Te Ching, écrite par le légendaire professeur spirituel Lao Tzu, est une littérature classique qui parle de la sagesse au-delà de l'esprit connaissant. La pratique du Qigong reflète la philosophie décrite à cette époque.

C'est un art et une pratique sacrés où, avec dévouement, nous pouvons avoir la possibilité de nourrir notre être vers son plein potentiel. En fin de compte, cela passe par une pratique d'abandon et d'engagement, de vidage et d'activation, et d'harmonisation des aspects de la dualité dans notre conscience.

Le Qigong est un cadeau en soi, qui nous relie à nos trésors internes, à partir desquels la vie commence à se façonner. Cela aide à diriger notre vérité supérieure et notre connaissance vers un chemin droit, un retour à nous-mêmes et une exploitation de notre qi dans le voyage de l'âme.

Wuji - Énergie vide

Wuji est la posture debout à partir de laquelle nous effectuons la majorité des mouvements en qigong. C'est une posture debout qui représente l'illimité, par laquelle le corps physique devient un conduit pour les forces opposées du ciel et de la terre, mettant ces forces en équilibre, résolvant et transcendant ainsi les problèmes de dualité. À Wuji, le corps est détendu mais actif, équilibré et enraciné.

Se tenir à Wuji est très bénéfique, à la fois pour relâcher la tension corporelle et pour prendre conscience de tout votre être. C'est une pratique de la pleine conscience, alors que nous devenons des observateurs de notre être tout entier. Si vous ne pouvez pas vous tenir debout, pratiquez cette posture assise sur une chaise qui est d'une hauteur où vous pouvez placer vos pieds sur le sol et vous asseoir sans vous appuyer sur le dossier de la chaise. Portez des chaussures plates pour aider votre posture ou pieds nus, car nous allons nous connecter avec les énergies terrestres et activer notre méridien rénal.

  1. Placez vos pieds parallèles, la largeur des épaules écartée. Laissez vos pieds s'étendre et imaginez-les s'enraciner. Réglez votre poids corporel vers le bas à travers le centre des boules des pieds (connu sous le nom de printemps bouillonnant ou point de rein) dans la terre.

  2. Adoucissez vos genoux et vos chevilles afin qu'ils soient légèrement pliés et déverrouillés, pour aider ce sens de l'enracinement et permettre à l'énergie de circuler.

  3. Commencez à détendre les muscles des jambes, en faisant confiance à la structure squelettique pour vous soutenir. Laissez les articulations se ramollir, les muscles étant suffisamment actifs pour vous soutenir mais toujours détendus.

  4. Détendez vos articulations de la hanche et la zone où les sommets des jambes rencontrent le tronc du corps, et commencez à vous détendre et à corriger la posture du bassin (connue sous le nom de kua). Laissez le bassin tomber, imaginez-le ouvert et spacieux, comme un berceau ou un panier suspendu, et positionnez-le de manière à ce qu'il pende de manière neutre. Cela ouvrira la kuala ming hommes (porte arrière du dan tian), et aider à libérer les hanches.

  5. Maintenez ce sentiment de connexion descendante dans les jambes à travers les pieds et dans la terre en vous abandonnant à la gravité; ce faisant, l'énergie Yin de la terre viendra à votre rencontre et s'élèvera à travers les points du «ressort bouillonnant» en boules de pieds. Depuis le coccyx, élevez votre conscience le long de votre colonne vertébrale, à travers toutes ses courbes naturelles. Créez une sensation d'espace à travers chaque vertèbre alors que l'énergie monte à travers le cou jusqu'au sommet de la couronne. Visualisez les muscles de l'ouverture et de l'allongement du cou et du dos.

  6. Permettez à votre tête de se sentir suspendue par un fil doré imaginaire au-dessus de la couronne, puis en sentant l'espace au-dessus de votre tête, alignez-la de sorte que l'arrière de votre cou soit allongé. Laissez votre mâchoire se libérer, ce qui pourrait rapprocher légèrement le menton de la poitrine. Prenez le temps de le faire, permettant aux tensions de se détendre, jusqu'à ce que la tête se libère, comme suspendue et équilibrée sur le haut de la colonne vertébrale.

  7. Placez le bout de la langue sur le toit de la bouche afin de relier la voie énergétique du petit circuit céleste. Il s'agit d'un méridien d'autoroute, qui longe la colonne vertébrale, le long du haut de la tête, descend à l'avant du corps et se connecte sous le périnée, formant un circuit.

  8. Détendez vos épaules, créant un petit espace sous les aisselles pour faciliter le flux d'énergie. Laissez cette relaxation se propager à travers les bras et les doigts légèrement étendus jusqu'à ce qu'ils soient activement détendus. Une grande partie de l'énergie descend à travers les bras et les mains en qigong, et la tenue légère des bras permet un flux d'énergie plus clair.

  9. Détendez vos muscles de l'estomac. Cela permet au diaphragme de s'engager et la respiration peut devenir plus facile. La respiration s'autorégulera lorsque vous lui en donnerez les conditions. Apportez maintenant l'intention de ralentir votre respiration. Sans changer votre souffle de quelque façon que ce soit, ayez simplement l'intention (dites-le) de ralentir.

  10. Calmez votre esprit. Encore une fois, ayez l'intention de calmer votre esprit. Lorsque vous vous connectez aux forces vitales du ciel à travers la couronne de la tête et la terre à travers les pieds et commencez à sentir et à observer votre corps à travers une lentille différente, votre esprit se calme. Commencez à observer votre monde intérieur et votre expérience. Le critique interne peut se présenter, et si c'est le cas, l'accueillir pour recevoir et assister au flux du qi; il sera bientôt reconnaissant de se rendre!

Lorsque vous prenez le temps de vous connecter profondément avec vous-même, avec l'intention d'apporter un changement positif, vous acquérez des connaissances internes et une guérison qui sont, à mon avis, votre plus beau cadeau pour vous. C'est un honneur pour vous, pour votre propre processus alchimique et une pratique de l'amour-propre. Le monde attendra et bénéficiera sûrement de votre engagement dans votre propre processus d'autoguérison et de découverte.

Le printemps bouillonnant

Le printemps bouillonnant est le point à prendre en compte lorsque vous entrez dans votre position Wuji. Il est situé au centre des boules des pieds, au point d'acupuncture «rein 1», à travers lequel l'élément eau du corps se connecte à l'énergie montante de Gaia, notre Terre vivante, respirante, belle et pleine de ressources.

Lorsque vous entrez dans Wuji, configurer cette voie énergétique avec intention dans votre esprit, c'est comme brancher votre téléphone pour charger sa batterie. Tout ce qui est en dessous de vous est fait de molécules et de peptides, une énergie qui est connectée jusqu'à la terre. Bien sûr, vous obtiendrez une belle connexion en vous tenant simplement à la surface de la terre, mais l'activation du point de ressort bouillonnant et l'intention de cette connexion sont suffisantes pour que les voies d'énergie s'ouvrent et s'écoulent.

© 2019 par Nikki Gresham-Record. Tous les droits sont réservés.
Extrait avec la permission de Travailler avec les chakras pour changer les croyances.
Editeur: Findhorn Press, une empreinte de Inner Traditions Intl.
FindhornPress.com et InnerTraditions.com

Source de l'article

Travailler avec les chakras pour le changement de croyance: la méthode Healing InSight
par Nikki Gresham-Record

Travailler avec les chakras pour changer les croyances: la méthode Healing InSight par Nikki Gresham-RecordTravailler avec les chakras pour changer les croyances transforme les croyances inutiles des gens en nettoyant leurs chakras, en augmentant leurs vibrations et en créant un espace fertile pour le nouveau à venir. des exercices, y compris des techniques tirées de la kinésiologie, du qigong, de l'intégration du cerveau entier, de la visualisation et des exercices de symboles à l'infini. (Également disponible en édition Kindle.)

cliquez pour commander sur amazon


Livres connexes

A propos de l'auteur

Nikki Gresham-RecordNikki Gresham-Record est l'un des meilleurs guérisseurs spirituels du Royaume-Uni ainsi qu'un psychologue conseil agréé et professeur de Reiki et de Qigong. Elle a développé sa méthode Healing InSight pour le changement de croyance en s'appuyant sur son expérience professionnelle et son intérêt pour la guérison vibrationnelle-émotionnelle et le pouvoir de la croyance. Elle travaille avec une large clientèle et anime des ateliers. Pour plus d'informations, visitez nikkigreshamrecord.co.uk

Vidéo / Interview avec Nikki Gresham-Record: Méthode de guérison

Qigong: Energy Medicine and Antidote to Stresses

Qigong: Energy Medicine and Antidote to Stresses
Photo: CC0

Qigong has helped me understand and connect with myself as an energy being. Different forms of qigong emphasize different qualities, from meditative and healing to medical and martial arts; some incorporate branches of philosophy, such as Confucianism, Taoism, and Buddhism.

If you wish to understand this further, I highly recommend Kenneth Cohen’s 1997 book, The Way of Qigong, for further enquiry, guidance, and technique. This book became a bible for me during my training, and I was honoured to eventually be able to meet and train with Kenneth. The book will provide you with deep insight, inspiration, and tools to engage with the work.

In my opinion, a great teacher is one who facilitates the foundations for the qigong itself to be the teacher. This deep, experiential training was gifted to me by my dear teacher and friend Clara Apollo, who I endorse as an expert in this field in the UK. Ultimately, finding a class and teacher who facilitates your own exploration with the qi in your body will awaken you to its health-giving properties.

Qigong: Energy Medicine and Antidote to Stresses

There are hundreds of studies that document the huge health benefits of this energy medicine, from healing diabetes and autoimmune disease to overcoming sleep disorders and balance issues. Qigong brings substantial health to the body’s biofield, energy meridian flow, breath and nervous system, immune system, endocrine function, and mind.

Qigong is a practice of engaging the mind and body wholeheartedly, using gentle distinct movements and standing, walking, and seated meditations to allow ourselves to empty, observe, and move energy for health, relaxation, and vitality. This can feel challenging for beginners of qigong, who may be used to the mind’s drive to be in action or to manipulate reality rather than observe. We are largely doers rather than beings, and are conditioned through cause and effect, exemplified by the common belief “We must work hard in order to achieve”.

When you first experience qigong, you may find discomfort as you begin to notice where your stresses and tensions are. Chances are that you already have some awareness, but this can be amplified when the rest of the body begins to relax. Qigong can truly be an antidote to stresses, enabling them to unwind and be cleared from the body’s energy field and mind, thus releasing tension patterns built up in the physical body.

Qigong movements that help to cultivate energy and bring healing to the body have been found in Taoyin illustrations dating back to 168BC. The practice is largely influenced by Taoism, the early Chinese spiritual philosophy that teaches simplicity, our innate connection to the cosmos, and principles for living that enable this connection to both radiate into and reflect the inner worlds of our mind, body, and spirit. With deep qigong practice, we are one with the cosmos, as it is one with us.


 Get The Latest From InnerSelf


The Tao Te Ching, written by the legendary spiritual teacher Lao Tzu, is classic literature that speaks of the wisdom beyond the knowing mind. Qigong practice reflects the philosophy depicted in that time. 

It is a sacred art and practice where, with dedication, we can have the opportunity to nurture our being towards its fullest potential. Ultimately, this is through a practice of surrender and engagement, of emptying and activating, and of harmonizing the aspects of duality in our consciousness.

Qigong is a gift in itself, which connects us to our internal treasures, from which life begins to shape itself. It helps direct our higher truth and knowing towards a righteous path, a coming back to ourselves, and a harnessing of our qi in the soul’s journey.

Wuji – Empty Energy

Wuji is the standing posture that we do the majority of movement from in qigong. It is a standing posture that represents limitlessness, whereby the physical body becomes a conduit for the opposing forces of heaven and earth, bringing these forces into balance, thereby resolving and transcending issues of duality. In Wuji, the body is relaxed yet active, is balanced and rooted.

Standing in Wuji is highly beneficial, both to release body tension and to raise awareness of your whole self. This is a practice of mindfulness, as we become observers of our whole being. If you are unable to stand, practise this posture seated in a chair that is of a height where you can place your feet on the ground and sit without leaning on the back of the chair. Wear flat shoes to help your posture or bare feet, as we are going to connect with the earth energies and activate our kidney meridian.

  1. Place your feet parallel, shoulder width apart. Allow your feet to spread and imagine them rooting down. Settle your body weight down through the centre of the balls of the feet (known as the bubbling spring or kidney point) into the earth.

  2. Soften your knees and ankles so that they are slightly bent and unlocked, to help this sense of rooting down and to allow the energy to flow.

  3. Begin to relax the muscles in the legs, trusting the skeletal structure to support you. Allow the joints to soften, with the muscles active enough to hold you up but still relaxed.

  4. Relax your hip joints and the area where the tops of the legs meet the trunk of the body, and start to unwind and correct the posture of the pelvis (known as the kua). Allow the pelvis to drop, imagining it open and spacious, like a cradle or hanging basket, and position it so that it hangs neutrally. This will open up the kua, the ming men (back door to the dan tian), and help release the hips.

  5. Maintain this sense of downward connection in the legs through the feet and into the earth by surrendering to gravity; in doing so, the Yin energy of the earth will come to meet you, and rise through the “bubbling spring” points in balls of the feet. From the coccyx up, bring your awareness up along the length of your spine, through all of its natural curves. Create a sense of space through each vertebra as the energy rises through the neck to the top of the crown. Visualize the muscles of the neck and back opening and lengthening.

  6. Allow your head to feel like it is suspended by an imaginary golden thread from above the crown, then as you sense the space above your head, align this so that the back of your neck is lengthened. Allow your jaw to release, which may bring the chin slightly closer to the chest. Take some time to do this, allowing tensions to unwind, until the head becomes free, as if suspended and balanced on the top of the spine.

  7. Place the tip of the tongue on the roof of the mouth in order to connect the energetic pathway of the small heavenly circuit. This is a superhighway meridian, which runs up the spine, along the top of the head, drops down the front of the body, and connects under the perineum, forming a circuit.

  8. Relax your shoulders, creating a little space underneath the armpits to aid energy flow. Allow this relaxation to spread down through the arms and slightly extended fingers until they are actively relaxed. Much energy travels down through the arms and hands in qigong, and holding the arms lightly enables a clearer energy flow.

  9. Relax your stomach muscles. This enables the diaphragm to engage, and breathing can become easier. The breath will self-regulate when you give it the conditions to do so. Now bring in the intention for your breath to slow down. Without changing your breath in any way, just have the intention (tell it) to slow down.

  10. Calm your mind. Again, have the intention for your mind to calm. As you connect with the vital forces of heaven through the crown of the head and the earth through the feet and begin to sense and observe your body through a different lens, your mind will quieten. Begin to observe your internal world and experience. The internal critic may show up, and if it does, welcome it in to receive and witness the qi flow; it will soon be grateful to surrender!

When you take the time to connect deeply with yourself, with the intention of bringing about positive change, you will gain internal knowledge and healing that are, in my opinion, your greatest gift to yourself. This is an honouring of you, of your own alchemical process, and a practice of self-love. The world will wait and will surely benefit from you engaging in your own process of self-healing and discovery.

The Bubbling Spring

The bubbling spring is the point to be aware of when you come into your Wuji stance. It is located in the centre of the balls of the feet, at the acupuncture point “kidney 1”, through which the water element of the body connects with the rising energy of Gaia, our living, breathing, beautiful, resourceful Earth.

As you enter Wuji, setting up this energy pathway with intention in your mind, it is like plugging your phone in to charge its battery. Everything below you is made of molecules and peptides, energy that is connected all the way to the earth. You, of course, will get a beautiful connection by simply standing on the earth’s surface, but activating the bubbling spring point and intending this connection is enough for the energy pathways to open and flow.

©2019 by Nikki Gresham-Record. All Rights Reserved.
Excerpted with permission from Working with Chakras for Belief Change.
Publisher: Findhorn Press, an imprint of Inner Traditions Intl.
FindhornPress.com and InnerTraditions.com

Article Source

Working with Chakras for Belief Change: The Healing InSight Method
by Nikki Gresham-Record

Working with Chakras for Belief Change: The Healing InSight Method by Nikki Gresham-RecordWorking with Chakras for Belief Change transforms people’s unhelpful beliefs through clearing their chakras, raising their vibrations, and creating a fertile space for the New to come in. The Healing InSight Method presented in this practical full-color book is based on affirmations used together with individual chakra work and specific bodywork exercises, including techniques drawn from kinesiology, qigong, whole-brain integration, visualization, and infinity symbol exercises. (Also available as a Kindle edition.)

click to order on amazon

 

 


Related Books

About the Author

Nikki Gresham-RecordNikki Gresham-Record is one of the UK’s leading spiritual healers as well as a chartered counseling psychologist and teacher of Reiki and Qigong. She developed her Healing InSight Method for belief change by drawing on her professional background and her interest in vibrational-emotional healing and the power of belief. She works with a broad client base as well as facilitates workshops. For more info visit nikkigreshamrecord.co.uk

Video/Interview with Nikki Gresham-Record: Healing Insight Method

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}