Comme avoir un camion au ralenti dans votre salon: le coût toxique des appareils de chauffage au bois

Comme avoir un camion au ralenti dans votre salon: le coût toxique des appareils de chauffage au bois www.shutterstock.com

Les Australiens ont l'habitude d'avoir de l'air frais et notre atmosphère propre est une source de fierté pour beaucoup.

Les feux de brousse de l'été dernier, cependant, ont attiré l'attention du public sur la qualité de l'air, car des millions d'Australiens ont respiré l'air de la pire qualité au monde.

Mais il y a une source de pollution moins connue qui cause des milliards de dollars de dépenses de santé chaque année: les appareils de chauffage au bois intérieurs.

Cette semaine, la branche victorienne de l'Australian Medical Association appels approuvés retirer ces appareils de chauffage via un programme de rachat ou de subvention. Mais ça va marcher?

La fumée des poêles à bois est une énorme source de pollution

En hiver, la fumée du poêle à bois est la seule plus grand polluant atmosphérique de Nouvelle-Galles du Sud et l'ACT. De même, dans Victoria, la fumée de bois les jours d'hiver frais est responsable de la plupart des violations des normes de qualité de l'air.

La fumée des poêles à bois est générée à la fois par les foyers ouverts et par les poêles à bois. Les appareils de chauffage au bois sont des appareils de chauffage domestique à combustion contrôlée. Afin de rejeter les émissions, ils utilisent un tuyau métallique appelé conduit de fumée, tandis que les cheminées ouvertes utilisent des cheminées.

Autour 10% des ménages australiens - environ 900,000 XNUMX foyers - utilisent le bois comme principale source de chauffage, selon l'ABS.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Basé sur Directives NSW, brûler 10 kilogrammes de bois (une journée moyenne) dans un poêle à bois moderne à faible émission peut produire environ 15 grammes de «particules».

Il est composé de minuscules particules qui peuvent pénétrer dans le système respiratoire, provoquant potentiellement des maladies pulmonaires et cardiaques. Il est l'un des composants les plus dangereux de la fumée et un vecteur de nombreux produits chimiques cancérigènes.

En revanche, un camion circulant sur des routes urbaines encombrées peut produire 0.03 gramme de particules par kilomètre parcouru. Un camion devrait donc parcourir 500 km dans un trafic intense - à peu près la distance de Melbourne à Mildura - pour produire les mêmes émissions de particules qu'une journée moyenne d'utilisation d'un poêle à bois.

Ainsi, un appareil de chauffage au bois, c'est comme avoir un camion au ralenti dans votre salon toute la journée (bien que la majeure partie des émissions s'échappe par la cheminée).

La fumée est toxique

La fumée des feux de bois est très similaire à celle générée par les feux de brousse et nuit également à notre santé.

Les poêles à bois en Australie sont estimé pour entraîner des coûts de santé d'environ 3,800 XNUMX dollars australiens par poêle à bois chaque année.

Compte tenu des quelque 900,000 3.4 poêles à bois utilisés comme principales sources de chauffage domestique en Australie, cela pourrait atteindre XNUMX milliards de dollars australiens par an à travers le pays.

Une étude publié en mai, 69 décès, 86 admissions à l'hôpital et 15 visites aux services d'urgence pour l'asthme en Tasmanie étaient attribuables à la fumée de biomasse chaque année - la fumée provenant de la combustion du bois, des cultures et du fumier. Plus de 74% de ces impacts ont été attribués à la fumée des poêles à bois, avec des coûts annuels moyens associés de 293 millions de dollars australiens.

Une autre étude a modélisé les effets de la pollution de l'air sur les personnes de plus de 45 ans à Sydney pendant sept ans. Il a révélé que l'exposition chronique à de faibles niveaux de particules était liée à un risque accru de décès. Selon le modèle utilisé, il a été constaté qu'entre 3 et 16% de risque accru de mourir se produisait avec chaque microgramme supplémentaire (un millionième de gramme) de particules par mètre cube d'air.

Tout cela suppose que les utilisateurs de poêles à bois respectent la loi et utilisent du bois dur propre et sec comme combustible. Les problèmes empirent lorsque le bois traité est utilisé comme source de combustible.

Les chutes de bois traité provenant des activités de construction ou de démolition sont disponibles gratuitement et continuent donc d'être utilisées comme combustible pour les poêles à bois, contre recommandations.

Une grande partie de ce bois est traitée avec un produit chimique antifongique appelé arséniate de cuivre et de chrome. Respirer les émissions lorsque ce bois est brûlé peut augmenter les incidents de foie, de vessie et cancers du poumonet réduisent la production de globules rouges et blancs, entraînant de la fatigue, un rythme cardiaque anormal et des dommages aux vaisseaux sanguins.

Il n'y a pas de niveau sécuritaire de pollution de l'air intérieur ou extérieur. C'est le moment idéal pour considérer les dangers cachés associés à notre air «propre».

Comme avoir un camion au ralenti dans votre salon: le coût toxique des appareils de chauffage au bois La fumée des poêles à bois a été associée à une augmentation des hospitalisations et des décès dus à l'asthme. www.shutterstock.com

Le changement est difficile

Les tests standard pour les nouveaux poêles sont une façon pour les autorités de réduire les émissions de fumée de bois. Les radiateurs australiens doivent être conçus pour passer normes, mais ce système peut ne pas refléter la façon dont les appareils de chauffage fonctionnent réellement dans l'environnement domestique, car cela varie beaucoup d'un ménage à l'autre.

Par exemple, en Nouvelle-Zélande, test sur cinq appareils de chauffage installés dans les maisons des gens ont enregistré des niveaux de matières particulaires plus de 15 fois plus élevés que la moyenne prévue calculée lors des tests.

L'interdiction totale des poêles à bois est inéquitable, car certaines personnes ne peuvent se permettre aucune autre source de chauffage, et de nombreuses personnes employées dans l'industrie des poêles à bois pourraient perdre leur emploi. Mais changer les incitations économiques pourrait fonctionner. Une méthode d’intervention actuellement proposée à Victoria est un programme de rachat ou de subvention de poêles à bois, soutenu par la branche victorienne de l'Australian Medical Association.

Cependant, un programme de rabais similaire n'a pas eu beaucoup d'impact à Canberra. Depuis novembre 2015, les résidents peuvent réclamer une subvention pouvant atteindre 1,250 XNUMX $ A s'ils remplacent leur poêle à bois par un système de cycle inversé électrique canalisé. Cinq ménages seulement a profité de cette remise au cours des six premiers mois. Pendant ce temps, 40,000-50,000 les poêles à bois sont vendus chaque année en Australie.

Une autre option est des amendes. Tasmaniens peut être condamné à une amende 1,680 $ AU si leur cheminée émet de la fumée visible pendant plus de dix minutes. Cependant, lorsque ces règlements ont été annoncés, de nombreuses Tasmaniennes considéraient les lois comme sévères et le gouvernement a rencontré résistance communautaire.

Comme avoir un camion au ralenti dans votre salon: le coût toxique des appareils de chauffage au bois De nombreuses tentatives pour réduire le nombre de poêles à bois intérieurs en Australie se sont révélées inefficaces. www.shutterstock.com

Une voie à suivre?

En 2013, j'ai nommé Ambassadeur Amina C. Mohamed, mon secrétaire du Cabinet (Ministre) du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Depuis lors, l'Ambassadeur Mohamed a dirigé avec brio notre action diplomatique. Nous avons bénéficié énormément de ses démarches tant régionalesqu’internationales d'importance à la fois nationale et continentale. , Launceston a établi plusieurs stratégies pour encourager l'utilisation de radiateurs électriques au lieu de radiateurs à bois, y compris une subvention de A 500 $ à ceux qui passent.

Par la suite, la prévalence des poêles à bois est passée de 66% à 30% de tous les ménages, ce qui correspond à une réduction de 40% de la pollution atmosphérique particulaire en hiver.

L'éducation pourrait également aider. Si les gens connaissaient les concentrations de polluants atmosphériques dans leurs maisons, ils pourraient être motivés à changer leur comportement au bois. Souvent, les résidents ne sont pas conscients des concentrations de fumée générées par leur activité, et beaucoup considèrent que l'ouverture d'une fenêtre réduit le niveau de fumée de bois dans leur maison. Il est difficile de contrôler la pollution intérieure, surtout si la principale source de pollution se trouve à l'extérieur - l'ouverture de la fenêtre laisserait en fait plus de pollution entrer.

Nous suggérons qu’avec le régimes de remboursement proposés, une voie à suivre pourrait être de fournir un accès abordable (par le biais de subventions ou capteurs de qualité de l'air. À l'extrémité inférieure de l'échelle, les prix varient de 100 à 500 dollars australiens, avec des appareils plus précis de 1,000 5,000 à XNUMX XNUMX dollars australiens.

Malgré les dépenses, ils peuvent améliorer la sensibilisation aux niveaux de pollution de l'air chez ceux qui ont des appareils de chauffage au bois, et peuvent inciter les gens à travailler ensemble et à changer les perceptions de la communauté autour des appareils de chauffage au bois.

A propos de l'auteur

Peter Irga, chercheur postdoctoral du Chancelier et chargé de cours en pollution de l'air et du bruit, École de génie civil et environnemental, Université de Technologie de Sydney; Brian Oliver, directeur de recherche en biologie cellulaire et moléculaire respiratoire à l'Institut Woolcock de recherche médicale et professeur à la Faculté des sciences, Université de Technologie de Sydneyet Fraser R Torpy, directeur, Groupe de recherche sur les plantes et la qualité de l'environnement, Université de Technologie de Sydney Cet article est soutenu par l'Institut Judith Neilson pour le journalisme et les idées.La Conversation

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

L'essaim humain: comment nos sociétés se lèvent, prospèrent et tombent

par Mark W. Moffett
0465055680Si un chimpanzé s'aventure sur le territoire d'un groupe différent, il sera presque certainement tué. Mais un New-Yorkais peut se rendre à Los Angeles - ou à Bornéo - avec très peu de crainte. Les psychologues ont peu expliqué la situation: ils soutiennent depuis des années que notre biologie impose une limite supérieure stricte - concernant les 150 - à la taille de nos groupes sociaux. Mais les sociétés humaines sont en réalité beaucoup plus grandes. Comment pouvons-nous nous débrouiller ensemble? Dans ce livre bouleversant, le biologiste Mark W. Moffett s’appuie sur des découvertes en psychologie, en sociologie et en anthropologie pour expliquer les adaptations sociales qui lient les sociétés. Il explore comment la tension entre identité et anonymat définit la manière dont les sociétés se développent, fonctionnent et échouent. Surpassant Armes à feu, germes et acier et Sapiens, L'essaim humain révèle comment l’humanité a créé des civilisations tentaculaires d’une complexité inégalée - et ce qu’il faudra pour les maintenir. Disponible sur Amazon

Environnement: la science derrière les histoires

par Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environnement: la science derrière les histoires est un best-seller pour le cours d'introduction aux sciences de l'environnement, reconnu pour son style narratif adapté aux étudiants, son intégration d'histoires réelles et d'études de cas et sa présentation des dernières recherches et recherches scientifiques. le 6th édition présente de nouvelles opportunités pour aider les étudiants à voir les liens entre les études de cas intégrées et la science dans chaque chapitre, et leur donne la possibilité d'appliquer le processus scientifique aux préoccupations environnementales. Disponible sur Amazon

Planète réalisable: un guide pour une vie plus durable

par Ken Kroes
0995847045Êtes-vous préoccupé par l'état de notre planète et espérez-vous que les gouvernements et les entreprises trouveront un moyen durable de vivre pour nous? Si vous n'y pensez pas trop, cela peut marcher, mais est-ce que ça va? Laissé à eux-mêmes, avec des moteurs de popularité et de profits, je ne suis pas trop convaincu que ce sera le cas. La partie manquante de cette équation, c'est vous et moi. Les personnes qui croient que les entreprises et les gouvernements peuvent faire mieux. Les personnes qui pensent que par l'action, nous pouvons gagner un peu plus de temps pour développer et mettre en œuvre des solutions à nos problèmes critiques. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

al
enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…

Like Having A Truck Idling In Your Living Room: The Toxic Cost Of Wood-fired Heaters

Like Having A Truck Idling In Your Living Room: The Toxic Cost Of Wood-fired Heaters www.shutterstock.com

Australians are accustomed to having fresh air, and our clean atmosphere is a source of pride for many.

Last summer’s bushfires, however, brought air quality to the public’s attention, as millions of Australians breathed some of the world’s worst quality air.

But there’s a lesser-known source of pollution causing billions of dollars worth of health costs every year: indoor wood-fired heaters.

This week, the Victorian branch of the Australian Medical Association endorsed calls to remove these heaters via a buyback or subsidy scheme. But will it work?

Wood heater smoke is a huge pollution source

In winter, wood heater smoke is the single biggest air pollutant in New South Wales and the ACT. Similarly, in Victoria, wood smoke on cool winter days is responsible for most breaches of air quality standards.

Wood heater smoke is generated from both open fireplaces and wood-fired heaters. Wood-fired heaters are controlled-combustion, domestic heating appliances. In order to discharge emissions, they use a metal pipe called a flue, while open fireplaces use chimneys.

Around 10% of Australian households – roughly 900,000 homes – use wood as their main source of heating, according to the ABS.


 Get The Latest From InnerSelf


Based on NSW guidelines, burning 10 kilograms of wood (an average day) in a modern, low-emitting wood heater can produce around 15 grams of “particulate matter”.

This is composed of tiny particles which can penetrate into the respiratory system, potentially causing lung and heart diseases. It is one of the most dangerous components of smoke, and a carrier for many of its cancer-causing chemicals.

By contrast, a truck travelling on congested urban roads can produce just 0.03 grams of particulate matter per kilometre travelled. A truck would therefore have to travel 500km in heavy traffic – roughly the distance from Melbourne to Mildura – to produce the same particulate matter emissions as one average day of using a wood heater.

So a wood-fired heater is like having a truck idling in your living room all day (albeit with the bulk of the emissions escaping via the chimney).

Smoke is toxic

The smoke from wood fires is very similar to that generated by bushfires, and is also detrimental to our health.

Australia’s wood-fired heaters are estimated to cause health costs of around A$3,800 per wood heater each year.

Given the roughly 900,000 wood heaters used as primary household heating sources in Australia, this could be as high as A$3.4 billion annually across the country.

One study published in May estimated 69 deaths, 86 hospital admissions, and 15 asthma emergency department visits in Tasmania were attributable to biomass smoke each year – the smoke which comes from burning wood, crops and manure. More than 74% of these impacts were attributed to wood heater smoke, with average associated yearly costs of A$293 million.

Another study modelled the effects of air pollution on over-45-year-olds in Sydney over seven years. It found chronic exposure to low levels of particulate matter was linked with an increased risk of death. Depending on the model used, it found between a 3-16% increased risk of dying occurred with each extra microgram (one millionth of a gram) of particulate matter per cubic metre of air.

All of this assumes wood heater users follow the law and use clean, dry hardwood as fuel. Problems become far worse when treated wood is used as the fuel source.

Treated timber offcuts from construction or demolition activities are freely available and therefore continue to be used as fuel for wood heaters, against recommendations.

Much of this timber is treated with an antifungal chemical called copper chrome arsenate. Breathing the emissions when this wood is burned can increase incidents of liver, bladder, and lung cancers, and reduce the production of red and white blood cells, leading to fatigue, abnormal heart rhythm, and blood-vessel damage.

There is no safe level of indoor or outdoor air pollution. This is an ideal time to consider the hidden dangers associated with our “clean” air.

Like Having A Truck Idling In Your Living Room: The Toxic Cost Of Wood-fired Heaters Wood heater smoke has been linked with increased hospitalisations and deaths from asthma. www.shutterstock.com

Change is difficult

Standard testing for new stoves is one way authorities try to reduce wood smoke emissions. Australian heaters must be designed to pass strict standards, however this system may not reflect the way heaters are actually operated in the home environment, because this varies so much between households.

For example, in New Zealand, testing on five heaters installed in people’s homes recorded particulate matter levels more than 15 times higher than their predicted average calculated during testing.

Banning wood stoves altogether is inequitable, as some people cannot afford any other source of heating, and many people employed in the wood-fire heater industry could lose their jobs. But changing economic incentives could work. An intervention method currently being proposed in Victoria is a wood stove buyback or subsidy scheme, which is now supported by the Victorian branch of the Australian Medical Association.

However, a similar rebate scheme did not have much impact in Canberra. Since November 2015, residents have been able to claim a subsidy of up to A$1,250 if they replace their wood heater with a ducted electric reverse cycle system. Just five households took up this rebate in the first six months. Meanwhile, 40,000-50,000 wood heaters are sold in Australia each year.

Another option is fines. Tasmanians can be fined A$1,680 if their chimney emits smoke which is visible for more than ten minutes. However, when these regulations were announced the laws were considered by many Tasmanians to be heavy-handed and the government was met with community resistance.

Like Having A Truck Idling In Your Living Room: The Toxic Cost Of Wood-fired Heaters Many attempts at reducing the number of indoor wood heaters in Australia have been ineffective. www.shutterstock.com

A way forward?

In 2001, Launceston established several strategies to encourage use of electric heaters instead of wood heaters, including a grant of A$500 to those switching over.

Following this, wood heater prevalence fell from 66% to 30% of all households, corresponding to a 40% reduction in particulate air pollution during winter.

Education could also help. If people knew the concentrations of air pollutants in their homes, they might be motivated to change their wood burning behaviour. Often residents are unaware of the concentrations of smoke generated by their activity, with many considering opening a window reduces the level of wood smoke in their home. Controlling indoor pollution is difficult, especially if the major source of the pollution is outdoors – opening the window would actually let more pollution in.

We suggest that together with the proposed rebate schemes, one way forward could be to provide affordable access (through subsidies or otherwise) to air-quality sensors. At the lower end of the scale, prices range from A$100-500, with more accurate devices in the range of A$1,000-5,000.

Despite the expense, they can improve awareness of levels of air pollution among those with wood-fired heaters, and may provide the impetus for people to work together and change community perceptions around wood-burning appliances.

About The Author

Peter Irga, Chancellor's Postdoctoral Research Fellow and Lecturer in Air and Noise Pollution, School of Civil and Environmental Engineering, University of Technology Sydney; Brian Oliver, Research Leader in Respiratory cellular and molecular biology at the Woolcock Institute of Medical Research and Professor, Faculty of Science, University of Technology Sydney, and Fraser R Torpy, Director, Plants and Environmental Quality Research Group, University of Technology Sydney This article is supported by the Judith Neilson Institute for Journalism and Ideas.The Conversation

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

The Human Swarm: How Our Societies Arise, Thrive, and Fall

by Mark W. Moffett
0465055680If a chimpanzee ventures into the territory of a different group, it will almost certainly be killed. But a New Yorker can fly to Los Angeles--or Borneo--with very little fear. Psychologists have done little to explain this: for years, they have held that our biology puts a hard upper limit--about 150 people--on the size of our social groups. But human societies are in fact vastly larger. How do we manage--by and large--to get along with each other? In this paradigm-shattering book, biologist Mark W. Moffett draws on findings in psychology, sociology and anthropology to explain the social adaptations that bind societies. He explores how the tension between identity and anonymity defines how societies develop, function, and fail. Surpassing Guns, Germs, and Steel and Sapiens, The Human Swarm reveals how mankind created sprawling civilizations of unrivaled complexity--and what it will take to sustain them.   Available On Amazon

Environment: The Science Behind the Stories

by Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environment: The Science behind the Stories is a best seller for the introductory environmental science course known for its student-friendly narrative style, its integration of real stories and case studies, and its presentation of the latest science and research. The 6th Edition features new opportunities to help students see connections between integrated case studies and the science in each chapter, and provides them with opportunities to apply the scientific process to environmental concerns. Available On Amazon

Feasible Planet: A guide to more sustainable living

by Ken Kroes
0995847045Are you concerned about the state of our planet and hope that governments and corporations will find a sustainable way for us to live? If you do not think about it too hard, that may work, but will it? Left on their own, with drivers of popularity and profits, I am not too convinced that it will. The missing part of this equation is you and me. Individuals who believe that corporations and governments can do better. Individuals who believe that through action, we can buy a bit more time to develop and implement solutions to our critical issues. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

al
enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die prematurely as a direct…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)