Êtes-vous assez dormi? Le stress et l'insomnie sont un cercle vicieux

Êtes-vous assez dormi?
Image Ferenc Keresi

Un jour typique en Amérique, des millions de personnes 125 se réveillent épuisées. Ils parviennent à éteindre le réveil avec des yeux larmoyants, promettant de dormir davantage. Mais pour 50 pour cent de la population du pays, obtenir une bonne nuit de sommeil est aussi difficile que de voler sur la lune.

"J'ai des gens qui viennent dans mon bureau tous les jours pour se plaindre d'insomnie la nuit et de fatigue pendant la journée", explique le Dr Harold Bloomfield, médecin formé à Yale et auteur à succès du NY Times Guérir l'anxiété naturellement. "Il s'agit d'une épidémie et une épidémie à la hausse."

En effet, l'insomnie et la fatigue sont maintenant considérés comme des problèmes de santé en Amérique du top. Les chercheurs ont identifié le manque de sommeil comme une cause de troubles graves allant du diabète à des niveaux élevés de stress. Les résultats montrent que cela prend un lourd tribut sur la qualité de vie - et la santé - des millions de personnes.

Voici quelques faits de recherche qui pourraient vous faire la tête pour le lit: la privation de sommeil est crédité pour cent 60 des accidents de la route - et de conducteurs qui sont restés éveillés pendant des heures 17 souffert altération de la coordination, les temps de réaction, et le jugement de pire que les conducteurs qui étaient légalement ivre . La fatigue des travailleurs est liée à la catastrophe de Challenger, la crise nucléaire de Tchernobyl, et le déversement de l'Exxon Valdez. En ce qui concerne la santé va, ceux qui dorment moins de six heures par nuit ne vivent pas aussi longtemps que ceux qui dorment sept heures ou plus. Dormir seulement quatre heures par nuit peut causer un gain de poids, le diabète et l'hypertension artérielle. Et les catastrophes ne sont pas limités à la santé - les frais de l'insomnie de l'économie américaine 150 milliards de dollars par an dans des niveaux plus élevés de stress des travailleurs et la productivité réduite, estime la National Sleep Foundation.

Le stress et l'insomnie: un cercle vicieux

Quelles sont les causes de cette épidémie? Une des raisons pour lesquelles l'insomnie (définie comme ayant du mal à dormir) est à la hausse en Amérique est le niveau de stress élevé et les contraintes de temps associées à la vie moderne. "Nous sommes de plus en plus une société 24 / 7", déclare le Dr Harold Bloomfield. "Beaucoup de gens aimeraient mieux dormir s'ils le pouvaient, mais l'ère de l'information, qui était supposée rendre tout plus efficace, vient de rendre tout le monde plus occupé."

Les Américains tombent souvent dans un cercle vicieux, le stress de la journée les rendant trop tendus ou trop inquiets pour s’endormir la nuit. Et puis, le manque de sommeil crée à son tour plus de stress au travail et à la maison. D'autres choisissent simplement de modifier leur sommeil.

"Notre société semble accorder une valeur morale au fait de dormir le moins possible", a déclaré Eve Van Couter, directrice d'une récente étude de recherche à l'Université de Chicago. Pour une raison quelconque, les Américains dorment aujourd'hui souvent moins de six heures par nuit, ce qui les rend extrêmement vulnérables aux troubles du sommeil, au syndrome de stress et à de multiples problèmes de santé.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Solutions naturelles nécessaires

Malheureusement, la plupart des gens traitent l'insomnie soit en se rendant à la pharmacie et en achetant des médicaments en vente libre, soit en consultant leur médecin. "Aucune solution ne fonctionne", observe le Dr Bloomfield. "Les médicaments en vente libre contiennent des antihistaminiques, qui vous assomment, mais ne créent pas une bonne qualité de sommeil et ne résolvent pas le problème sous-jacent. De plus, ils minent le système immunitaire."

Les médecins ont tendance à prescrire des médicaments semblables au valium qui créent une dépendance même une semaine après leur consommation. Des millions d'Américains sont dépendants des tranquillisants pour réduire le stress pendant la journée et des somnifères pour induire le sommeil la nuit. "Vous n'induisez pas un état de sommeil naturel avec des produits non naturels, synthétiques et, dans de nombreux cas, provoquant une forte dépendance", explique le Dr Bloomfield.

Le Dr Bloomfield recommande que les patients qui souffrent d'insomnie restaurer un équilibre activité / repos du cycle en pratiquant la technique de Méditation Transcendantale, qui a été démontré dans un certain nombre d'études visant à réduire le stress et l'insomnie. Il recommande également des conseils de style de vie naturels et les produits proposés par Maharishi Ayurveda, basée sur l'ancien système de guérison holistique de l'Inde.

L'approche ayurvédique

L'objectif de l'approche ayurvédique est de créer plus de ojas, le plus beau produit de la digestion qui fournit l'énergie, l'enthousiasme, le bonheur, la clarté de la pensée, une meilleure coordination entre le cœur et l'esprit, et l'immunité. Seul le plus profond, le sommeil plus réparateur, appelé Stage Quatre sommeil par des chercheurs, crée ojas. Une bonne qualité de sommeil profond fournit repos pour l'esprit et les sens, et renforce les capacités de travail mental et physique le lendemain. D'autre part, le manque de sommeil augmente ama, ou de toxines dans le corps.

Ayurveda identifie trois types de troubles du sommeil.

Type de 1: Difficulté à s'endormir (causée par un déséquilibre de Vata ou un stress mental). Les personnes qui se retournent, incapables de s’endormir parce que leur esprit tourne, souffrent de ce trouble. Il a tendance à être en corrélation avec l'anxiété, l'inquiétude et les activités précipitées pendant la journée.

Recommandations de type 1 de Maharishi Ayurveda pour le déséquilibre du type 1:

1. Mangez plus d'aliments sucrés, acides et salés.

2. Mangez trois repas chauds et cuisinés à la même heure chaque jour.

3. Se coucher avant 10: 00 pm et se lever de 6: 00 am

4. Évitez le travail précipité fait à la hâte.

5. Mangez du chutney aux graines de pavot une heure avant de vous coucher (voir la recette).

6. Massez vos mains et vos pieds avec de l'huile de massage.

7. Utilisez un arôme relaxant ou un mélange d'arômes au coucher.

8. Buvez une tasse de tisane avant de vous coucher.

9. Écoutez de la musique apaisante avant de vous coucher.

Type de 2: Réveil intermittent (causé par un déséquilibre de Pitta ou un traumatisme émotionnel). Avec ce trouble, vous vous endormez bien, mais vous vous réveillez toutes les minutes 90, le cœur battant, les muscles tendus et les émotions de la peur, de la colère et de la tristesse. Ou encore, vous vous réveillez entre 2: 00 et 4: 00, plein d’énergie, et vous vous rendez compte qu’il est impossible de vous rendormir.

Tapez 2 Recommandations:

1. Évitez les aliments épicés.

2. Mangez plus de goûts sucrés, amers et astringents.

3. Évitez de sauter des repas.

4. Mangez suffisamment pour que vous ne vous réveilliez pas affamé.

5. Avant de vous coucher, massez vos pieds avec de l'huile de massage.

6. Buvez une tasse de tisane relaxante ou apaisante avant de vous coucher.

7. Si vous vous réveillez la nuit, prenez une collation de lait entier chaud 1 / 2 et de confiture de cuillère à café de 1 aux pétales de rose. Les roses refroidissent l'esprit, le corps et les émotions.

8. Si votre tête est chaude au réveil la nuit, mélangez trois cuillères à soupe d'huile de noix de coco avec des gouttes d'huile de lavande 5 et massez-la sur le houppier.

Type de 3: Dormir de longues heures mais se réveiller sans être régénéré (causé par le déséquilibre de Kapha). Parfois, il s'agit d'un réveil matinal, parfois caractérisé par le fait de dormir, mais dans tous les cas, vous vous sentirez léthargique, fatigué et complètement épuisé, même après une nuit de sommeil complète.

Tapez 3 Recommandations:

1. Assurez-vous de vous lever avant 6: 00 am

2. Faites un massage le matin avec de l'huile de massage chaude.

3. Faites de l'exercice tous les jours.

4. Sirotez de l'eau chaude toute la journée.

5. Évitez de manger trop d'aliments lourds, sucrés, acides et salés.

6. Prenez un dîner léger et chaud (la soupe est idéale) et assaisonnez-le avec du gingembre frais et une petite quantité de poivre noir.

7. Buvez une tasse de tisane relaxante avant de vous coucher.

Certaines herbes ayurvédiques, telles que Muskroot et la valériane indienne, sont sédatives, ce qui signifie qu’elles aident la personne à se détendre et à dormir. Un grand nombre d'études montrent que la valériane indienne induit le sommeil. D'autres herbes, telles que Brahmi et Ashwagandha, restaurent l'intelligence interne du corps pour améliorer la qualité du sommeil.

Un troisième groupe d'herbes aide à réparer lentement les dommages résultant de problèmes de sommeil prolongés, tels que les dommages au système immunitaire et la coordination affaiblie entre le cœur et l'esprit. En raison de la combinaison synergique d'une variété d'herbes, il n'y a pas d'effets secondaires. Il n'y a pas de sensation de grisaille (créée par les médicaments modernes et certains remèdes naturels à un seul ingrédient), mais les gens font plutôt état d'un nouveau sentiment d'enthousiasme, d'une capacité accrue de concentration, d'une réduction du stress et d'une meilleure capacité de gestion.

Aller au lit plus tôt

Pour les trois types de déséquilibre, il est recommandé que vous vous endormez avant 10: 00 la nuit. C'est parce que, après 10: 00, un rôle plus actif, Pitta-la qualité du sommeil définit po Si vous vous endormez avant cette date, vous imbiber plus lente, reposant, qualités Kapha. La qualité de votre sommeil sera plus profond, et vous trouverez plus facile de s'endormir. Presque n'importe qui peut éprouver profond et réparateur, Stade 4 sommeil en faisant juste cette chose - d'aller au lit avant 10: 00 la nuit.

Bon nombre de ces recommandations sont étayées par la recherche. Chercheurs du sommeil, par exemple, ont démontré que une brève période de l'exercice modéré de trois à quatre heures avant le coucher, comme prendre une marche rapide après le dîner, peut vraiment aider à approfondir le sommeil. D'autres études lier la condition physique avec la qualité du sommeil améliorée.

Création d'une chambre Timeless

Le Dr Bloomfield suggère que ses patients créer une "chambre intemporelle". Gardez les contraintes de temps loin de votre lieu de couchage. Si vous devez utiliser un réveil, le mettre dans un endroit où vous ne pouvez pas le voir. Préservez votre chambre comme un cadre confortable, véritable havre de paix, un lieu de chauds, les relations intimes, et relaxant. Gardez des discussions animées, des remue-méninges intense observation de la télévision, l'ordinateur, le travail et les budgets mensuels de votre chambre.

Surtout éviter les violents, les émissions de télévision de suspense avant de se coucher, dit-il. Au lieu de cela, entourez-vous avec des influences qui cultivent votre tranquillité d'esprit tout en vous vous endormez. Avant de se coucher, prendre des respirations agréables: utiliser l'aromathérapie Slumber temps ou de lavande pour permettre aux senteurs relaxantes pour aller directement à votre lobe olfactif et contribuer à induire le sommeil, parfois en quelques minutes.

Pour reposer votre cou et les épaules, le dos et l'abdomen, vous pouvez faire quelques postures de yoga simples, légers, et peuvent également ajouter de la musique très apaisante, les prières du coucher, et des affirmations positives pour vraiment se déplacent dans le sens d'être de plus en plus pacifique.

"Si vous allez être penser à quelque chose, pensez à vos plus beaux souvenirs, en particulier de l'enfance, où vous aviez apaisante, bienheureuse, sommeil merveilleux, ou quand vous avez eu des vacances reposantes étonnamment," dit le Dr Bloomfield. "Pensez à ces pensées, au lieu de ceux qui vous font vous inquiétez pas et l'anxiété."

Quel est votre QI du sommeil?

Même si vous n'avez pas l'insomnie, vous pourriez ne pas être assez de sommeil la nuit. Dans l'évaluation de votre état de santé du sommeil, le Dr Bloomfield suggère également de voir comment vous vous sentez pendant la journée. Si vous répondez «oui» à une majorité de ces questions, il pourrait être un indice que vos niveaux de stress sont trop élevés et que vous ne dormez pas assez, ou pas assez profondément, pour votre santé.

1. Avez-vous des symptômes tels que matité, tonus musculaire faible, manque de spontanéité?

2. Avez-vous tendance à vous ennuyer ou à être déprimé?

3. Ou bien avez-vous de la tension, de la peur et de l'anxiété?

4. Souffrez-vous de moins de coopération, d'acceptation des critiques constructives, d'irritabilité, d'attaques d'humeur, d'une capacité d'attention réduite, de troubles de la mémoire, d'une pulsion sexuelle, de problèmes physiques tels que maux de tête ou au dos, de l'intérêt pour les soins personnels?

5. Êtes-vous accro au café, aux cigarettes et aux stimulants, voire à l’alcool ou à la drogue?

6. Avez-vous remarqué une réduction de la santé en général et de la joie de vivre?

Responsabilité - Cet article fournit une éducation sur l'Ayurveda et n'est pas destiné à diagnostiquer, traiter, guérir ou atténuer une maladie. Si vous avez une condition médicale, s'il vous plaît consulter un médecin.

Livre connexe:

The Complete Guide to Natural Sleep
par Dian Dincin Buchman.

The Complete Guide to Natural Sleep

Ce guide d’auto-assistance pour prendre le repos qui convient comprend une discussion approfondie sur les besoins en sommeil, les obstacles et les solutions naturelles pour tous les âges. Divisée en trois parties, la première est dédiée aux adultes, des adolescents aux plus avancés. La deuxième partie du livre est consacrée aux enfants et à leurs problèmes de sommeil uniques, avec une section spéciale consacrée aux nourrissons - dont les parents sont probablement privés de sommeil! Enfin, le livre inclut des thérapies sûres, non médicamenteuses et naturelles pour obtenir le sommeil, quel que soit votre âge ou votre problème de sommeil.

Pour plus d'informations ou pour commander ce livre

Plus de livres liés

A propos de l'auteur

Rama Kant Mishra

Rama Kant Mishra est à la tête de la recherche et le développement de Maharishi Ayurveda Products International, un distributeur de produits ayurvédiques situé à Colorado Springs. Il vient d'une longue lignée de Vaidyas Raj, les médecins à la royauté de l'Inde ancienne. Sa spécialité est ayurvédique dermatologie. Son point de vue sur la santé et le mieux-être peuvent être lues chaque mois dans les Nouvelles totales de santé, un bulletin mensuel publié à http://mapi.com.

Are You Sleeping Enough? Stress And Insomnia Are A Vicious Cycle

Are You Sleeping Enough?
Image by Ferenc Keresi

On a typical day in America, 125 million people wake up feeling exhausted. They reach to shut off the alarm clock with bleary eyes, vowing to get more sleep. But for 50 percent of the nation's population, getting a good night's sleep is as difficult as flying to the moon.

"I have people coming into my office every day complaining of insomnia at night and fatigue during the day," says Dr. Harold Bloomfield, Yale-trained physician and the N.Y. Times best-selling author of Healing Anxiety Naturally. "This is an epidemic and an epidemic on the rise."

Indeed, insomnia and fatigue are now considered America's top health problems. Researchers have identified lack of sleep as a cause of serious disorders ranging from diabetes to high stress levels. The results show that it is taking a huge toll on the quality of life -- and the health -- of millions.

Here are some research facts that might make you head for the bed: sleep deprivation is credited with 60 percent of road accidents -- and drivers who stayed awake over 17 hours suffered impaired coordination, reaction time, and judgment worse than drivers who were legally drunk. Worker fatigue is linked to the Challenger disaster, the Chernobyl nuclear meltdown, and the Exxon Valdez oil spill. As far as health goes, those who sleep fewer than six hours a night don't live as long as those who sleep seven hours or more. Sleeping only four hours a night can cause weight gain, diabetes, and high blood pressure. And the disasters are not limited to health -- sleeplessness costs the U.S. economy $150 billion a year in higher levels of worker stress and reduced productivity, estimates the National Sleep Foundation.

Stress and Insomnia: A Vicious Cycle

What are the causes of this epidemic? One of the reasons that insomnia (defined as having trouble sleeping) is on the rise in America is the high stress levels and time pressures associated with modern living. "We are increasingly a 24/7 society," says Dr. Harold Bloomfield. "Many people would gladly get more sleep if they could, but the information age, which was supposed to make everything more efficient, has just made everything more busy."

Americans frequently fall into a vicious cycle, with stress during the day causing them to be too tense or worried to fall asleep at night. And then the lack of sleep, in turn, creates more stress on the job and at home. Others simply choose to short-change their sleep.

"Our society seems to place a moral value on sleeping as little as possible," says Dr. Eve Van Couter, head of a recent research study at the University of Chicago. For whatever reason, Americans today often sleep less than six hours a night, making them highly vulnerable to sleep disorders, the stress syndrome, and to multiple health problems.


 Get The Latest From InnerSelf


Natural Solutions Needed

Unfortunately, most people are treating insomnia either by going to the drugstore and buying over-the-counter drugs, or by consulting their medical doctor. "Neither solution is working," observes Dr. Bloomfield. "Over-the-counter drugs contain antihistamines, which knock you out, but don't create a good quality of sleep or solve the underlying problem. Plus, they undermine the immune system."

Doctors tend to prescribe valium-like drugs that are addictive within even a week of use. Millions of Americans are addicted to tranquilizers to reduce stress during the day, and sleeping pills to induce sleep at night. "You don't induce a natural state of sleep with unnatural, synthetic, and in many cases highly addictive, products," notes Dr. Bloomfield.

Dr. Bloomfield recommends that patients who suffer from insomnia restore a balanced rest/activity cycle by practicing the Transcendental Meditation technique, which has been shown in a number of studies to reduce stress and insomnia. He also recommends the natural lifestyle tips and products suggested by Maharishi Ayurveda, based on the ancient system of holistic healing from India.

The Ayurvedic Approach

The goal of the ayurvedic approach is to create more ojas, the finest product of digestion that provides energy, enthusiasm, happiness, clarity of thinking, better coordination between the heart and mind, and immunity. Only the deepest, most restful sleep, called Stage Four sleep by researchers, creates ojas. A good quality of sleep provides deeper rest to the mind and senses, and enhances capacity for mental and physical work the next day. On the other hand, lack of sleep increases ama, or toxins in the body.

Ayurveda identifies three types of sleep disorders.

Type 1: Difficulty falling asleep (caused by Vata imbalance or mental stress). People who toss and turn, unable to fall asleep because their mind is whirling, have this disorder. It tends to correlate with anxiety, worry, and rushed activity during the day.

Type 1 Recommendations from Maharishi Ayurveda for Type 1 imbalance:

1. Eat more sweet, sour, and salty foods.

2. Eat three warm, cooked meals at the same time every day.

3. Get to bed before 10:00 p.m. and rise by 6:00 a.m.

4. Avoid rushed work hurriedly done.

5. Eat Poppy-Seed Chutney one hour before bed (see recipe).

6. Massage your hands and feet with massage oil.

7. Use a relaxing aroma or aroma blend at bedtime.

8. Drink a cup of herbal tea before bed.

9. Listen to some soothing music before bed.

Type 2: Intermittent awakening (caused by Pitta imbalance or emotional trauma). With this disorder you fall asleep fine but wake up every 90 minutes with your heart racing, your muscles tense, and emotions of fear, anger, and sadness. Or another pattern is that you wake up between 2:00 and 4:00 a.m., full of energy, and find it impossible to go back to sleep.

Type 2 Recommendations:

1. Avoid spicy foods.

2. Eat more sweet, bitter, and astringent tastes.

3. Avoid skipping meals.

4. Eat enough dinner so you don't wake up hungry.

5. Before bed, massage your feet with massage oil.

6. Drink a cup of relaxing or soothing herbal tea before bed.

7. If you wake up in the night, have a snack of 1/2 cup warm whole milk and 1 teaspoon rose petal jam. Roses are cooling for the mind, body, and emotions.

8. If your head feels hot when you wake up in the night, mix three tablespoons of coconut oil with 5 drops of lavender oil and massage it on the crown of your head.

Type 3: Sleeping long hours but waking up unrefreshed (caused by Kapha imbalance). Sometimes it's an early-morning awakening, sometimes it's characterized by sleeping in, but in any case, you will feel sluggish, tired, and completely exhausted even though you've had a full night's sleep.

Type 3 Recommendations:

1. Be sure to rise before 6:00 a.m.

2. Do a morning massage with warm massage oil.

3. Exercise every day.

4. Sip warm water throughout the day.

5. Avoid eating too much heavy, sweet, sour, and salty foods.

6. Eat a light, warm dinner (soup is ideal) and season the food with fresh ginger and a small amount of black pepper.

7. Drink a cup of relaxing herbal tea before bed.

Some ayurvedic herbs, such as Muskroot and Indian Valerian, are pro-sedative, meaning that they help a person to relax into sleep. A large number of research studies show that Indian Valerian induces sleep. Other herbs, such as Brahmi and Ashwagandha, restore the body's own inner intelligence to improve the quality of sleep.

A third group of herbs help to slowly repair any damage resulting from prolonged sleep problems, such as damage to the immune system and weakened coordination between heart and mind. Due to the synergistic combination of a variety of herbs, there are no side-effects. There is no groggy feeling (as created by modern drugs and by some single-ingredient natural remedies), but instead people report a fresh feeling of enthusiasm, increased ability to concentrate, reduced stress, and better managing ability.

Going to Bed Earlier

For all three types of imbalance, it's recommended that you fall asleep before 10:00 at night. That's because after 10:00, a more active, Pitta-quality sleep sets in. If you fall asleep before then, you'll imbibe more slow, restful, Kapha qualities. The quality of your sleep will be deeper, and you'll find it easier to fall asleep. Almost anyone can experience deep, restful, Stage 4 sleep by just doing this one thing -- going to bed before 10:00 at night.

Many of these recommendations are substantiated by research. Sleep researchers, for instance, have documented that a brief period of moderate exercise three to four hours before bed, such as taking a brisk walk after dinner, can really help deepen sleep. Other studies link physical fitness with improved sleep quality.

Creating a Timeless Bedroom

Dr. Bloomfield suggests that his patients create a "timeless bedroom". Keep time pressures away from your sleeping place. If you have to use an alarm clock, put it in a place where you can't see it. Preserve your bedroom as a comfortable, relaxing haven, a place for warm, intimate, and relaxing relationships. Keep heated discussions, intense brainstorming, television watching, computer work, and monthly budgets out of your bedroom.

Especially avoid violent, suspenseful TV shows before bed, he says. Instead, surround yourself with influences that cultivate your peace of mind while you fall asleep. Before bed, take pleasant breaths: use Slumber Time aroma therapy or lavender to allow the relaxing scents to go directly to your olfactory lobe and help to induce sleep, sometimes within minutes.

To relax your neck and shoulders, your back and abdomen, you can do some simple, light yoga postures, and can also add very soothing music, bedtime prayers, and positive affirmations to really move in the direction of being more and more peaceful.

"If you're going to be thinking of something, think of your fondest memories, particularly of childhood, where you had soothing, blissful, wonderful sleep, or when you had an amazingly restful vacation," says Dr. Bloomfield. "Think of those thoughts instead of ones that cause you worry and anxiety."

What Is Your Sleep I.Q.?

Even if you don't have insomnia, you might not be getting enough sleep at night. In assessing your sleep health, Dr. Bloomfield suggests that you also look at how you feel during the day. If you answer "yes" to a majority of these questions, it might be a cue that your stress levels are too high and you're not sleeping enough, or deeply enough, for your health.

1. Do you have symptoms such as dullness, poor muscle tone, a lack of spontaneity?

2. Do you have a tendency to be bored or depressed?

3. Or on the other hand do you have tension, fear, and anxiety?

4. Do you suffer from decreased cooperativeness, loss of acceptance of constructive criticism, irritability, temper outbursts, lowered attention span, impaired recent memory, decreased sex drive, physical complaints such as headache or backache, decreased interest in personal care?

5. Are you addicted to coffee, cigarettes, and stimulants, or even alcohol or drugs?

6. Are you noticing a reduction in general health and joy in living?

Disclaimer - This article provides education on Ayurveda and is not intended to diagnose, treat, cure, or mitigate any disease. If you have a medical condition, please consult a physician.

Related Book:

The Complete Guide to Natural Sleep
by Dian Dincin Buchman.

The Complete Guide to Natural Sleep

This self-help guide to getting the proper rest includes a thorough discussion of sleep needs, obstacles, and natural solutions for all ages. Divided into three parts, the first is devoted to adults, ranging from teenagers to advanced age. The second part of the book is devoted to children and their unique sleep problems, with a special section on infants--whose parents are probably sleep-deprived! Lastly the book includes safe, nondrug, natural therapies to achieve sleep regardless of your age or sleeping problem.

For more info or to order this book

More Related Books

About the Author

Rama Kant Mishra

Rama Kant Mishra is head of research and development for Maharishi Ayurveda Products International, an Ayurvedic products distributor located in Colorado Springs. He comes from a long line of Raj Vaidyas, physicians to the royalty of ancient India. His specialty is ayurvedic dermatology. His perspective on health and wellness issues can be read each month in Total Health News, a monthly newsletter published at http://mapi.com.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}