Le coronavirus est lié à une maladie inflammatoire rare chez les enfants

Le coronavirus est lié à une maladie inflammatoire rare chez les enfants Sharomka / Shutterstock

Envoi de la UK Pediatric Intensive Care Society une alerte le 27 avril sur une augmentation des cas de maladie grave liée au COVID-19 chez les enfants. Depuis, cas 19 ont été identifiés chez des enfants au Royaume-Uni et cas 100 ont été identifiés dans cinq autres pays (États-Unis, France, Italie, Espagne et Suisse). Il s'agit d'une situation nouvelle et seules des informations minimales sont disponibles à l'heure actuelle, bien qu'il y ait très peu de cas et que la grande majorité des infections à COVID-19 chez les enfants soient encore très bénignes.

Les nouveaux rapports sont des enfants montrant inflammation de plusieurs organes et en particulier les vaisseaux sanguins et le cœur. Les symptômes semblent inclure des douleurs abdominales sévères et des maladies gastro-intestinales, bien que certains aient également de la fièvre et des éruptions cutanées. Il s'agit d'une maladie très grave qui nécessite un traitement en soins intensifs, bien qu'aucun décès n'ait été signalé.

Le syndrome semble être similaire à Maladie de Kawasaki, qui implique une inflammation des vaisseaux sanguins. En règle générale, la maladie survient chez les enfants de moins de cinq ans et peut entraîner des anévrismes des artères coronaires et des lésions cardiaques permanentes, si elle n'est pas traitée.

Le syndrome est traité avec des immunoglobulines intraveineuses (un anticorps), de l'aspirine et des stéroïdes, dans les cas graves. On ne sait pas quoi provoque la maladie de Kawasaki, mais on pense qu'il s'agit d'une combinaison de la génétique et de la réponse immunitaire à une infection.

Il n'est pas clair à l'heure actuelle si ce nouveau syndrome est causé par COVID-19 et quelle est la relation avec la maladie de Kawasaki - le cas échéant.

Le coronavirus est lié à une maladie inflammatoire rare chez les enfants L'immunoglobuline est l'anticorps en forme de Y. ustas7777777 / Shutterstock

Est-ce causé par COVID-19?

Au Royaume-Uni, certains des enfants gravement malades ont montré une Infections à COVID-19, Mais quelques-uns ne semblaient pas infectés. On pense que cela peut être simplement dû au fait que ces enfants ont déjà éliminé leur infection, une théorie qui est confirmée par la découverte d'anticorps COVID-19 chez certains des enfants dont le test de dépistage du virus était négatif. Cela suggère que le nouveau syndrome peut être une réaction inflammatoire qui se produit pendant la période de récupération après que l'infection au COVID-19 a principalement disparu.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Un phénomène similaire se produirait dans la maladie de Kawasaki, où infections respiratoires peut déclencher la maladie. Infection par certaines variantes d'un autre type de coronavirus, généralement bénin, HCoV-229E, est plus souvent observée chez les patients atteints de la maladie de Kawasaki, bien qu'aucune infection n'ait jamais été prouvée comme provoquant la maladie de Kawasaki.

Il y en a eu un rapport publié d'une fillette de six mois qui a été diagnostiquée avec la maladie de Kawasaki et COVID-19, mais on ne savait pas si l'infection était à l'origine de la maladie. Elle a été traitée avec des immunoglobulines et de l'aspirine à haute dose. Elle a fait un rétablissement complet.

Les données existantes - si rares soient-elles - suggèrent un lien entre COVID-19 et le syndrome inflammatoire chez l'enfant. Cependant, à l’heure actuelle, pas assez de preuves dire que ce syndrome est causé par COVID-19.

Nous savons que chez l'adulte, le COVID-19 provoque inflammation importante dans de nombreux organes du corps. Cette inflammation joue un rôle dans certaines des maladies COVID-19 les plus graves. Il a également été démontré que le virus peut infecter cellules endotheliales qui tapissent les vaisseaux sanguins, provoquant une inflammation des vaisseaux sanguins. À bien des égards, cette inflammation ressemble à l'inflammation multisystémique sévère observée chez les enfants, mais on ne sait pas si elles sont causées par des processus similaires.

Quels sont les risques et que dois-je faire?

Données actuelles montre que COVID-19 peut infecter les enfants, mais que les enfants de moins de 19 ans présentent généralement une maladie très légère. Les moins de dix ans ont le taux de mortalité le plus bas de tous les groupes d'âge. Le signalement de ce nouveau syndrome inflammatoire chez l'enfant est inquiétant, mais le risque de COVID-19 pour les jeunes enfants reste très faible.

Il est conseillé aux parents de rester attentifs à tout signes de maladie grave chez leurs enfants, en particulier essoufflement ou difficulté à respirer. Il est maintenant également recommandé d'être attentif aux douleurs abdominales et aux détresses gastro-intestinales, en particulier en cas de fièvre ou d'éruption cutanée.

Si vous avez des inquiétudes concernant la santé de votre enfant, veuillez appeler votre médecin ou les services d'urgence.La Conversation

A propos de l'auteur

Jeremy Rossman, maître de conférences honoraire en virologie et président de Research-Aid Networks, Université du Kent

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

livres_diseases

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

Coronavirus Is Linked To A Rare Inflammatory Disease In Children

Coronavirus Is Linked To A Rare Inflammatory Disease In Children Sharomka/Shutterstock

The UK Paediatric Intensive Care Society sent out an alert on April 27 about an increase in cases of severe COVID-19-related illness in children. Since then, 19 cases have been identified in children in the UK and 100 cases have been identified in five other countries (US, France, Italy, Spain and Switzerland). This is a new situation and only minimal information is available at present, though there are very few cases and the vast majority of COVID-19 infections in children are still very mild.

The new reports are of children showing inflammation of multiple organs and particularly the blood vessels and heart. Symptoms appear to include severe abdominal pain and gastrointestinal illness, though some also have fever and skin rashes. This is a very severe illness that requires treatment in intensive care, though there have not been any reported fatalities.

The syndrome appears to be similar to Kawasaki disease, which involves inflammation of blood vessels. Typically, the disease occurs in children under the age of five years and can lead to coronary artery aneurysms and permanent heart damage, if not treated.

The syndrome is treated with intravenous immunoglobulin (an antibody), aspirin and steroids, in severe cases. We don’t know what causes Kawasaki disease, but it is thought to be a combination of genetics and the immune response to an infection.

It is not clear at present if this new syndrome is caused by COVID-19 and what the relation to Kawasaki disease is – if any.

Coronavirus Is Linked To A Rare Inflammatory Disease In Children Immunoglobulin is the Y-shaped antibody. ustas7777777/Shutterstock

Is it caused by COVID-19?

In the UK, some of the critically ill children showed active COVID-19 infections, though a few did not appear to be infected. It is thought this may be simply because these children has already cleared their infection, a theory that is supported by finding COVID-19 antibodies in some of the children that tested negative for the virus. This suggests that the new syndrome may be an inflammatory reaction that occurs during the recovery period after the COVID-19 infection has mostly resolved.


 Get The Latest From InnerSelf


A similar phenomenon is thought to occur in Kawasaki disease, where respiratory infections may trigger the disease. Infection with some variants of another, typically mild type of coronavirus, HCoV-229E, is seen more often in patients with Kawasaki disease, though no infection has ever been proven to cause Kawasaki disease.

There has been one published report of a six-month-old girl who was diagnosed with Kawasaki disease and COVID-19, though it was not known if the infection caused the disease. She was treated with immunoglobulin and high-dose aspirin. She made a complete recovery.

The existing data – scant that it is – suggests a link between COVID-19 and the inflammatory syndrome in children. However, at present, there is not enough evidence to say that this syndrome is caused by COVID-19.

We do know that in adults, COVID-19 causes significant inflammation in many organs of the body. This inflammation plays a role in some of the most severe COVID-19 disease. It has also been shown that the virus can infect endothelial cells that line blood vessels, causing blood vessel inflammation. In many ways, this inflammation resembles the severe multi-system inflammation seen in children, though it is not known if these are caused by similar processes.

What are the risks and what should I do?

Current data shows that COVID-19 can infect children, but that children under 19 typically show very mild disease. Those under ten have the lowest fatality rate of any age group. The report of this new inflammatory syndrome in children is worrying, but the risk of COVID-19 to young children remains very low.

Parents are advised to continue being alert for any signs of severe illness in their children, especially shortness of breath or difficulty breathing. It is now also recommended to be alert for abdominal pain and gastrointestinal distress, especially when combined with fever or a rash.

If you have any concerns about your child’s health, please call your doctor or the emergency services.The Conversation

About The Author

Jeremy Rossman, Honorary Senior Lecturer in Virology and President of Research-Aid Networks, University of Kent

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

books_diseases

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…
When Your Back Is Against The Wall
by Marie T. Russell, InnerSelf
I love the internet. Now I know a lot of people have a lot of bad things to say about it, but I love it. Just like I love the people in my life -- they are not perfect, but I love them anyway.
InnerSelf Newsletter: August 23, 2020
by InnerSelf Staff
Everyone probably can agree that we are living in strange times... new experiences, new attitudes, new challenges. But we can be encouraged in remembering that everything is always in flux,…