Stress chez les femmes d'âge moyen lié au déclin de la mémoire

Stress chez les femmes d'âge moyen lié au déclin de la mémoire

Une nouvelle étude établit un lien entre les expériences de vie stressantes chez les femmes d'âge moyen - mais pas les hommes - et un déclin plus important de la mémoire à un âge plus avancé.

Les chercheurs ont déclaré que leurs résultats ajoutaient à la preuve que les hormones de stress jouaient un rôle inégal selon le sexe dans la santé du cerveau et correspondaient aux taux plus élevés bien documentés de la maladie d'Alzheimer chez les femmes que chez les hommes.

Bien que les chercheurs avertissent que leur étude visait à montrer des associations entre les phénomènes et non à déterminer la cause et les effets, ils affirment que si les futures études démontrent que la réponse au stress prend en compte la cause de la démence, des stratégies conçues pour combattre ou modérer les réactions chimiques du corps stresser peut prévenir ou retarder l’apparition du déclin cognitif.

Les résultats apparaissent dans le Journal international de psychiatrie gériatrique.

Selon l'Association Alzheimer, 1 chez les femmes âgées de plus de 6 60 sera atteint de la maladie d'Alzheimer, par rapport à 1 chez les hommes de 11. Il n'y a actuellement aucun traitement prouvé qui empêche ou arrête la progression de la maladie.

«Nous ne pouvons pas nous débarrasser des facteurs de stress, mais nous pourrions ajuster notre façon de réagir au stress et avoir un effet réel sur le fonctionnement du cerveau en vieillissant», déclare Cynthia Munro, professeure agrégée de psychiatrie et de sciences du comportement à l'Université Johns Hopkins. Ecole de Médecine. «Et bien que notre étude ne montre pas la même association chez les hommes, elle jette un éclairage supplémentaire sur les effets de la réponse au stress sur le cerveau avec une application potentielle pour les hommes et les femmes», ajoute-t-elle.

Munro indique que des recherches antérieures menées par d'autres chercheurs ont montré que l'effet de l'âge sur la réponse au stress est trois fois plus important chez les femmes que chez les hommes. Par ailleurs, d’autres recherches ont montré que des expériences de vie stressantes peuvent entraîner mémoire temporaire et problèmes cognitifs.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Stress et traumatisme en milieu de vie

Afin de déterminer si des expériences de vie stressantes peuvent être liées au développement de problèmes de mémoire à long terme chez les femmes en particulier, Munro et son équipe ont utilisé les données collectées sur les résidents de 909 Baltimore pour l’étude du National Institute of Mental Health sur le bassin versant épidémiologique. Cette étude a recruté des participants de 1981 à 1983 dans cinq villes américaines pour déterminer la prévalence des troubles psychiatriques.

Certains participants 63 étaient des femmes et 60% étaient des Blancs. Les participants avaient un âge moyen de 47 lors de leur enregistrement en milieu de vie dans les 90.

Après l'inscription, les participants sont retournés sur les sites d'essai pour des entretiens et des bilans de santé trois fois supplémentaires: une fois sous 1982, une fois entre 1993 et 1996 et une fois entre 2003 et 2004.

Au cours de la troisième visite, les chercheurs ont demandé aux participants s’ils avaient vécu un événement traumatisant au cours de l’année écoulée: combats, viol, agression, agression physique, attentat physique, regarder quelqu'un se faire attaquer ou tuer, recevoir une menace ou vivre une catastrophe naturelle. Certains% 22 d'hommes et 23% de femmes ont signalé au moins un événement traumatique au cours de l'année écoulée avant leur visite.

Les chercheurs ont également interrogé les participants sur des expériences de vie stressantes telles qu'un mariage, un divorce, le décès d'un être cher, une perte d'emploi, une blessure grave ou une maladie grave, le déménagement d'un enfant, la retraite ou la naissance d'un enfant. À propos de 47% des hommes et 50% des femmes ont déclaré avoir vécu au moins une expérience de vie stressante au cours de l'année précédant leur visite.

Lors des troisième et quatrième visites, les chercheurs ont testé les participants à l'aide d'un test d'apprentissage et de mémoire standardisé mis au point par des chercheurs de l'Iowa. Lors du test, les participants devaient rappeler les mots 20 prononcés à voix haute par les testeurs immédiatement après les avoir entendus, puis à nouveau 20 quelques minutes plus tard.

Lors de la troisième visite, les participants pouvaient rappeler en moyenne les mots 8 immédiatement et les mots 6 plus tard. Les participants devaient également identifier les mots qui leur étaient parlés dans une liste écrite de mots 40. Lors de la troisième visite, les participants ont correctement identifié en moyenne les mots 15. À la quatrième visite, les participants ont immédiatement rappelé une moyenne de mots 7, de mots 6 après un délai, et ont correctement reconnu presque les mots 14.

Les chercheurs ont mesuré toutes les baisses de performance sur les tests entre la troisième et la quatrième visite, puis comparé ces baisses aux déclarations de participants concernant des expériences de vie stressantes ou des événements traumatisants pour voir s’il existait une association.

Mots perdus

L'équipe de Munro a découvert qu'un plus grand nombre d'expériences de vie stressantes au cours de la dernière année chez les femmes était lié à une plus grande diminution du nombre de mots rappelés plus tard et de la reconnaissance de ces mots.

Lors de la troisième visite, les femmes qui n’avaient vécu aucune expérience de vie stressante au cours de la dernière année ont pu retenir en moyenne moins de mots 0.5 lorsqu’elles subissaient le même test de mémoire à la quatrième visite. Les femmes ayant une ou plusieurs expériences de vie stressantes, cependant, se rappelaient en moyenne un mot de moins lors de la quatrième visite que lors de la troisième visite. La capacité de reconnaître les mots a diminué en moyenne de mots 1.7 pour les femmes ayant au moins un facteur de stress à la troisième visite, par rapport à un déclin de mots 1.2 pour les femmes sans stresseur à la quarantaine.

Ils n'ont pas vu la même tendance chez les femmes qui ont eu des événements traumatiques. Munro dit que cette découverte suggère que le stress persistant, tel que celui rencontré lors d'un divorce, peut avoir un impact plus négatif sur le fonctionnement du cerveau que des événements traumatiques distincts. Selon Munro, cela semble logique, car ce que nous appelons le «stress chronique» peut nuire à la capacité du corps à réagir au stress de manière saine.

Les chercheurs n'ont pas constaté d'association chez les hommes entre une baisse du nombre de mots rappelés ou reconnue et le vécu d'expériences de vie stressantes ou d'événements traumatiques au milieu de la vie.

Est-ce des hormones?

Le stress beaucoup plus tôt dans la vie n’a pas non plus été prédictif du déclin cognitif chez les hommes ou les femmes.

«Une réponse normale au stress provoque une augmentation temporaire des hormones de stress telles que cortisolet, une fois terminé, les niveaux reviennent au niveau de base et vous récupérez. Mais en cas de stress répété, ou avec une sensibilité accrue au stress, votre corps génère une réponse hormonale accrue et soutenue qui prend plus de temps à récupérer ", a déclaré Munro. "Nous savons que si les niveaux d'hormones de stress augmentent et restent élevés, cela ne serait pas bon pour l'hippocampe du cerveau - le siège de la mémoire."

Les chercheurs expliquent que la réduction du stress n’a pas retenu beaucoup d’attention par rapport aux autres facteurs pouvant contribuer à la démence ou à la maladie d’Alzheimer, et qu’il pourrait être intéressant d’explorer des techniques de gestion du stress comme moyen de retarder ou de prévenir la maladie.

Munro ajoute qu'il existe des médicaments en cours de développement pour lutter contre la manière dont notre cerveau gère le stress et qu'ils peuvent être utilisés conjointement avec d'autres techniques d'adaptation au stress comportemental afin de réduire l'impact du stress sur les esprits vieillissants.

Les coauteurs de l'article proviennent de la Mayo Clinic et de Johns Hopkins, dont l'un a consulté pour Awarables, Inc. Le financement a été fourni par le National Institute on Aging.

La source: Johns Hopkins University


Livres recommandés: santé

Fresh Fruit CleanseCleanse de fruits frais: Detox, perdre du poids et de restaurer votre santé avec les aliments les plus délicieux de la Nature [Broché] par Leanne Hall.
Perdre du poids et se sentir en bonne santé vibrante tout en dégageant votre corps des toxines. Fresh Fruit Cleanse offre tout ce dont vous avez besoin pour une cure de désintoxication facile et puissant, y compris le jour par jour des programmes, de succulentes recettes et des conseils pour la transition au large de la nettoyer.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Thrive FoodsThrive aliments: 200 à base de plantes pour la santé Recettes de pointe [Broché] par Brendan Brazier.
S'appuyant sur de réduction du stress, de santé stimuler la philosophie nutritionnelle introduit dans son guide de nutrition végétalienne acclamé Prospérer, Professionnel Ironman Brendan Brazier se tourne maintenant son attention à votre assiette (bol de petit déjeuner et un plateau repas trop).
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Mort par la médecine par Gary NullMort par la médecine par Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio et Carolyn Dean
Le milieu médical est devenu un labyrinthe de verrouillage d'entreprise, l'hôpital, et les conseils d'administration gouvernementales, infiltré par les compagnies pharmaceutiques. Les substances les plus toxiques sont souvent approuvées en premier, alors que plus douces et plus naturelles alternatives sont ignorées pour des raisons financières. C'est la mort par la médecine.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Women’s Mid-life Stress Linked To Memory Decline

Women’s Mid-life Stress Linked To Memory Decline

A new study links stressful life experiences among middle-aged women—but not men—to greater memory decline in later life.

The researchers say their findings add to evidence that stress hormones play an uneven gender role in brain health, and align with well-documented higher rates of Alzheimer’s disease in women than men.

Although the researchers caution their study was designed to show associations among phenomena, and not determine cause and effect, they say that if future studies demonstrate that stress response does factor into the cause of dementia, then strategies designed to combat or moderate the body’s chemical reactions to stress may prevent or delay onset of cognitive decline.

The findings appear in the International Journal of Geriatric Psychiatry.

According to the Alzheimer’s Association, 1 in 6 women over age 60 will get Alzheimer’s disease, compared with 1 in 11 men. There currently are no proven treatments that prevent or halt progression of the disease.

“We can’t get rid of stressors, but we might adjust the way we respond to stress, and have a real effect on brain function as we age,” says Cynthia Munro, associate professor of psychiatry and behavioral sciences at the Johns Hopkins University School of Medicine. “And although our study did not show the same association for men, it sheds further light on the effects of stress response on the brain with potential application to both men and women,” she adds.

Munro says prior research by other investigators shows that the effect of age on the stress response is three times greater in women than in men. Separately, other research has shown that stressful life experiences can result in temporary memory and cognitive problems.


 Get The Latest From InnerSelf


Mid-life stress and trauma

To further explore whether stressful life experiences can be linked to developing long-term memory problems in women especially, Munro and her team used data collected on 909 Baltimore residents for the National Institute of Mental Health Epidemiologic Catchment Area study. That study recruited participants from 1981 to 1983 from five cities in the US to determine the prevalence of psychiatric disorders.

Some 63% of the participants were women and 60% were white. Participants were an average age of 47 during their mid-life check-in in the 90s.

After enrollment, participants returned to trial sites for interviews and checkups three additional times: once in 1982, once between 1993 and 1996, and once between 2003 and 2004.

During the third visit, researchers asked participants if they experienced a traumatic event in the past year such as combat, rape, a mugging, some other physical attack, watching someone else attacked or killed, receiving a threat, or living through a natural disaster. Some 22% of men and 23% of women reported at least one traumatic event within the past year before their visit.

Researchers also asked participants about stressful life experiences such as a marriage, divorce, death of a loved one, job loss, severe injury or sickness, a child moving out, retirement, or birth of a child. About 47% of men and 50% of women reported having at least one stressful life experience in the year before their visit.

At the third and fourth visits, the researchers tested the participants using a standardized learning and memory test developed by Iowa researchers. The test included having participants recall 20 words spoken aloud by the testers immediately after they heard them, and again 20 minutes later.

At the third visit, participants could recall on average 8 words immediately and 6 words later. Participants also had to identify the words spoken to them among a written list of 40 words. During the third visit, participants correctly identified on average 15 words. By the fourth visit, participants recalled an average of 7 words immediately, 6 words after a delay, and correctly recognized almost 14 words.

The researchers measured any decreases in performance on the tests between the third and fourth visits, and then compared those decreases with participants’ reports of stressful life experiences or traumatic events to see if there was an association.

Lost words

Munro’s team found that having a greater number of stressful life experiences over the last year in midlife in women was linked to a greater decline in recalling words later and recognizing those words.

Women who experienced no stressful life experiences within the past year at the third visit were able to remember on average 0.5 fewer words when given the same memory test at the fourth visit. Women with one or more stressful life experiences, however, recalled on average one fewer word at the fourth visit than they had at the third visit. The ability to recognize words declined by an average of 1.7 words for women with at least one stressor at the third visit compared with a 1.2-word decline for women without stressors at midlife.

They didn’t see the same trend in women who had traumatic events. Munro says that this finding suggests that ongoing stress, such as that experienced during a divorce, may have more of a negative impact on brain functioning than distinct traumatic events. This makes sense, Munro believes, because what we call “chronic stress” can impair the body’s ability to respond to stress in a healthy manner.

The researchers did not see an association in men between a drop in word recall or recognition and experiencing either stressful life experiences or traumatic events in midlife.

Is it hormones?

Stress much earlier in life also wasn’t predictive of cognitive decline later in either men or women.

“A normal stress response causes a temporary increase in stress hormones like cortisol, and when it’s over, levels return to baseline and you recover. But with repeated stress, or with enhanced sensitivity to stress, your body mounts an increased and sustained hormone response that takes longer to recover,” says Munro. “We know if stress hormone levels increase and remain high, this isn’t good for the brain’s hippocampus—the seat of memory.”

The researchers say that stress reduction hasn’t gotten a whole lot of attention compared with other factors that may contribute to dementia or Alzheimer’s, and that it might be worth exploring stress management techniques as a way to delay or prevent disease.

Munro adds that there are medications in development to combat how our brains handle stress, and that these may be used in conjunction with other behavioral stress coping techniques to reduce the impact of stress on aging minds.

Coauthors of the paper are from the Mayo Clinic and Johns Hopkins, one of whom has consulted for Awarables, Inc. Funding came from the National Institute on Aging.

Source: Johns Hopkins University


Recommended Books: Health

Fresh Fruit CleanseFresh Fruit Cleanse: Detox, Lose Weight and Restore Your Health with Nature's Most Delicious Foods [Paperback] by Leanne Hall.
Lose weight and feel vibrantly healthy while clearing your body of toxins. Fresh Fruit Cleanse offers everything you need for an easy and powerful detox, including day-by-day programs, mouth-watering recipes, and advice for transitioning off the cleanse.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Thrive FoodsThrive Foods: 200 Plant-Based Recipes for Peak Health [Paperback] by Brendan Brazier.
Building upon the stress-reducing, health-boosting nutritional philosophy introduced in his acclaimed vegan nutrition guide Thrive, professional Ironman triathlete Brendan Brazier now turns his attention to your dinner plate (breakfast bowl and lunch tray too).
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Death by Medicine by Gary NullDeath by Medicine by Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio and Carolyn Dean
The medical environment has become a labyrinth of interlocking corporate, hospital, and governmental boards of directors, infiltrated by the drug companies. The most toxic substances are often approved first, while milder and more natural alternatives are ignored for financial reasons. It's death by medicine.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}