Comment les taux de psychose varient-ils de manière significative autour du globe?

Comment les taux de psychose varient-ils de manière significative autour du globe? Christian Mueller / Shutterstock

Tout le monde n'est pas également susceptible de développer une psychose. Depuis le 1930s Nous savons qu'il existe de grandes différences de risque entre différents sites géographiques et groupes de population. Les jeunes hommes, par exemple, sont plus susceptibles de développer une trouble psychotiquecomme la schizophrénie. Et les minorités ethniques dans les pays occidentaux sont jusqu'à cinq fois plus susceptibles de développer une psychose, par rapport à la majorité ethnique. Pourtant, nous ne savons pas vraiment pourquoi il existe de telles différences de risque entre les personnes et les lieux.

Etudier la psychose est difficile. C'est un groupe de maladies relativement rare. Seulement 1-3.5% de la population sera un jour affectée, vous avez donc besoin de très grandes études pour étudier les différences. Nous devons également nous appuyer sur des études d'observation, qui ne peuvent pas montrer la cause et l'effet, seulement des associations. Il serait contraire à l'éthique - pour ne pas dire impraticable - de concevoir un essai dans lequel nous affecterions la moitié de la population à vivre dans des villes surpeuplées et l'autre à la campagne et à déterminer s'il existait des différences de risque de psychose entre ces groupes.

Une autre limite à l'étude de la géographie de la psychose est qu'il existe un biais occidental distinct. Notre récente méta-analyse, publié dans The Lancet Public Health, a examiné des études rapportant l’incidence de la psychose (c’est-à-dire le nombre de nouveaux cas par an). Parmi les études 177 répondant à nos critères d'inclusion, seules 19 ont été menées en dehors de l'Europe, de l'Australie et de l'Amérique du Nord. Cela signifie que nous ne comprenons pas le fardeau de la maladie dans de nombreuses régions du monde, ce qui pourrait avoir de profondes implications pour ce que nous comprenons de la psychose.

L'association entre naître et vivre dans une zone urbaine et la psychose, par exemple, n'a été testée que dans les pays occidentaux. UNE étude récente testé cette hypothèse dans les pays à revenu faible et intermédiaire et n'a trouvé aucun lien de ce type. Il ne s’agit que d’une étude. Il ne suffit donc pas de remettre en question tout ce que nous pensons savoir, mais elle illustre bien le fait que le lien entre psychose et zones urbaines pourrait être plus spécifique au contexte que nous n’avons envisagé jusqu’à présent.

Un autre facteur qui rend difficile l’étude des variations régionales de la psychose est qu’il n’existe pas de méthode cohérente de collecte de données. Certaines études s'appuient sur des statistiques provenant de services spécialisés, tandis que d'autres s'appuient sur des registres de population.

Les registres de population tendent à indiquer des taux de psychose plus élevés, car ils ne comptent pas seulement les visites aux services spécialisés, mais dans l’ensemble du système de santé. Par exemple, ils incluent des visites chez le médecin généraliste.

La pertinence de ceci pour la variance géographique devient claire lorsque nous examinons ce que l'on appelle «l'effet de latitude». Il est souvent rapporté que les troubles psychotiques sont plus communs à des latitudes plus septentrionales, mais nous n’avons jamais découvert de raison plausible pour que ce soit le cas.

Par coïncidence, de nombreux pays scandinaves utilisent également les registres de population. Nous ne savons pas si cela explique l'effet de la latitude, mais cela pourrait y contribuer.

Comment les taux de psychose varient-ils de manière significative autour du globe? Les habitants des pays scandinaves sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de troubles psychotiques. Tatyana Vyc / Shutterstock

Pourquoi il importe

Si nous disposions de statistiques plus précises sur les différences de risque, cela pourrait nous en dire plus sur les causes de la psychose. Heureusement, les limites des preuves actuelles ne signifient pas que nous ne pouvons rien dire sur la répartition et les facteurs de risque de la psychose. Certaines des conclusions décrites ci-dessus, telles que le risque plus élevé de psychose chez les minorités ethniques dans les pays occidentaux, sont décrites dans tellement d'études menées dans tellement de pays que nous pouvons être relativement certains que ce n'est pas seulement le résultat de différences dans les méthodes d'étude.

Dans une étude récente utilisant des méthodes similaires pour rechercher des cas dans des environnements 17 dans six pays, nous avons encore trouvé un différence huit fois dans l'incidence de la psychose entre les paramètres inclus 17. C'était après avoir pris en compte les différences de profils d'âge, de sexe et d'ethnicité des populations dans les différents contextes. Ceci est important car nous nous attendions à un taux plus élevé dans une région comptant, par exemple, plus de jeunes hommes, car nous savons qu'ils ont un risque plus élevé de psychose. Cette étude suggère que la variance du risque n'est pas entièrement due aux différences entre les méthodes d'étude.

Sur la base des preuves actuelles, il semble que la question qui se pose de savoir pourquoi la psychose soit plus répandue parmi les minorités ethniques des pays occidentaux est une question beaucoup plus pertinente que la raison pour laquelle elle est plus courante dans les pays scandinaves.La Conversation

A propos de l'auteur

Hannah Jongsma, chargée de recherche, psychiatrie, UCL

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How Psychosis Rates Vary Significantly Around The Globe

How Psychosis Rates Vary Significantly Around The Globe Christian Mueller/Shutterstock

Not everyone is equally likely to develop psychosis. Since the 1930s we’ve known that large differences in risk exist between different geographical locations and population groups. Young men, for instance, are more likely to develop a psychotic disorder, such as schizophrenia. And ethnic minorities in Western countries are up to five times more likely to develop psychosis, compared with the ethnic majority. Yet we don’t really know why such big differences in risk between people and places exist.

Studying psychosis is difficult. It is a relatively rare group of disorders. Only 1-3.5% of the population will ever be affected, so you need very large studies to investigate differences. We also have to rely on observational studies, which can’t show cause and effect, only associations. It would be unethical – not to mention unworkable – to design a trial where we assign half of a population to live in crowded cities and the other half in the countryside and see if there are differences in psychosis risk between these groups.

Another limitation to studying the geography of psychosis is that there is a distinct Western bias. Our recent meta-analysis, published in The Lancet Public Health, looked at studies reporting the incidence of psychosis (that is, the number of new cases per year). Of the 177 studies that met our criteria for inclusion, only 19 were conducted outside Europe, Australia and North America. This means we don’t understand the burden of disease in many parts of the world, which could have far-reaching implications for what we understand about psychosis.

The association between being born and living in an urban area and psychosis, for instance, has only ever been tested in Western countries. A recent study tested this hypothesis in low and middle-income countries and found no such link. This is only one study, so it’s not enough to make us question everything we think we know, but it does illustrate the fact that the link between psychosis and urban areas might be more context-specific than we have considered so far.

Another factor that makes studying regional variations in psychosis difficult is that there is no consistent way of gathering data. Some studies rely on stats from specialists services while others rely on population registers.

Population registers tend to suggest higher rates of psychosis because they not only count visits to specialised services but across a whole healthcare system. For instance, they include visits to general practitioners.

The relevance of this to geographical variance becomes clear when we look at the so-called “latitude effect”. It is often reported that psychotic disorders are more common at more northern latitudes, but we’ve never discovered a plausible reason why this would be the case.


 Get The Latest From InnerSelf


Coincidentally, a lot of Scandinavian countries also make use of population registers. We don’t know if this explains the latitude effect, but it might contribute to it.

How Psychosis Rates Vary Significantly Around The Globe People in Scandinavian countries are much more likely to suffer from psychotic disorders. Tatyana Vyc/Shutterstock

Why it matters

If we had more accurate statistics on the differences in risk, it might tell us something about what causes psychosis. Fortunately, the limitations of the current evidence don’t mean there is nothing we can say about the distribution and risk factors of psychosis. Some of the findings described above, such as the higher risk of psychosis in ethnic minorities in Western countries, are described in so many studies across so many countries that we can be relatively certain it isn’t just a result of differences in study methods.

In a recent study using similar methods to find cases across 17 settings in six countries, we still found an eightfold difference in the incidence of psychosis between the 17 included settings. This was after taking account of the differences in the age, sex and ethnicity profiles of the populations in the different settings. This is important because we would expect a higher rate in an area with, for instance, more young men, because we know they have a higher risk of psychosis. This study suggests that not all variance in risk is due to differences in study methods.

Based on the current evidence, it seems that investigating why psychosis is more common in ethnic minorities in Western countries is a much more pertinent question than why it is more common in Scandinavian countries.The Conversation

About The Author

Hannah Jongsma, Research Fellow, Psychiatry, UCL

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)