Prendre soin des chiens souffrant d'arthrite

soins pour chiens Arthrite 3 15
 La physiothérapie pour les chiens souffrant de problèmes articulaires peut inclure l'équilibre sur des ballons d'exercice et d'autres activités de renforcement de la force. Westend61 via Getty Images

Otis était notre limier au grand cœur, que nous aimions beaucoup. Il a eu une vie active en jouant avec nos trois autres chiens et en faisant de longues promenades tous les matins et soirs avec nous. Mais lorsqu'il avait 8 ans, son mode de vie a complètement changé. Il a subi une blessure au genou qui a nécessité une intervention chirurgicale, et il a ensuite développé de l'arthrose à cause de cette blessure.

As faculté membres au Mississippi State University College of Veterinary Medicine, nous voyons environ 100 chiens et chats dans notre hôpital quotidiennement. Notre travail consiste à diagnostiquer et à traiter les conditions médicales de ces animaux et, si nécessaire, à opérer les patients dont l'état est grave.

Comme Otis, beaucoup de nos patients souffrent de arthrose canine – le trouble orthopédique le plus courant que nous voyons dans notre clinique. Plus de 20% des chiens de plus d'un an en Amérique du Nord seraient touchés par l'arthrose. Les activités courantes comme faire de longues promenades, courir et jouer deviennent souvent plus difficiles pour les chiens atteints de cette maladie.

Comment savoir si votre chien souffre d'arthrose ?

Signes communs de l'arthrose canine comprennent la raideur après le repos, la difficulté à se lever, à boiter ou à éviter l'utilisation d'une jambe. Les chiens arthritiques peuvent également être moins actifs ou réticents à utiliser les escaliers ou entrer ou sortir d'un véhicule. Pour les animaux souffrant d'arthrite, le simple fait de se promener ou de jouer dans la cour peut entraîner des douleurs articulaires et des douleurs musculaires.

Comme chez les humains, l'arthrite est un processus dégénératif défini comme une inflammation d'une articulation. Il peut survenir chez les jeunes et les vieux chiens, bien qu'il soit plus fréquent à mesure que les chiens vieillissent. Parfois, comme dans le cas d'Otis, l'arthrite se développe suite à une blessure. Il peut avoir un impact sur tous les composants de l'articulation, mais le cartilage - le tissu conjonctif recouvrant les os où une articulation est formée - est le plus touché.

Malheureusement, l'arthrite canine ne se guérit pas. Au lieu de cela, l'objectif du traitement de l'arthrite chez le chien est de réduire l'inflammation et d'augmenter le confort pour améliorer la qualité de vie du chien, quel que soit son âge.

Qu'est-ce qui cause l'arthrite chez les animaux de compagnie?

L'arthrite se développe chez les animaux de compagnie en raison de changements liés à l'âge dans l'articulation similaires à ceux qui se produisent chez les humains. Les animaux très actifs peuvent être sujets à des blessures légères qui peuvent évoluer plus tard en articulations arthritiques en vieillissant.

D'autres animaux peuvent naître avec un problème héréditaire qui se transforme en arthrite en vieillissant. Certaines races, dont les bergers allemands, les golden retrievers et les rottweilers, peuvent être plus enclin à développer de l'arthrite à la suite d'une condition comme dysplasie de la hanche, ce qui provoque des articulations de la hanche lâches.

Lorsque l'arthrite est suspectée, un vétérinaire peut le confirmer, souvent par des radiographies de l'articulation touchée. Une fois la maladie diagnostiquée, un vétérinaire proposera un plan de traitement pour chaque patient.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Les vétérinaires préfèrent généralement un traitement non chirurgical. Bien qu'il existe des options chirurgicales, y compris le remplacement des articulations, la plupart des chiens peuvent être gérés avec succès grâce à une combinaison d'approches y compris la gestion du poids, l'exercice, les suppléments articulaires, les médicaments anti-inflammatoires sur ordonnance - ou AINS - et la thérapie physique.

Voici comment chacun de ces éléments aide les chiens arthritiques à rester en bonne santé et actifs.

La gestion du poids

La gestion du poids est une aspect essentiel de la gestion de l'arthrite chez les animaux de compagnie. Lorsqu'un animal est moins actif physiquement, il peut perdre de la masse musculaire et prendre du poids sous forme de graisse corporelle. Associée à l'arthrite, cette réduction du tonus musculaire et l'augmentation de poids exercent une pression supplémentaire sur les articulations déjà douloureuses.

Réduire quelques friandises et surveiller attentivement l'apport calorique contribuera grandement à aider votre chien à perdre quelques kilos et à réduire son inconfort. Comme chez les humains, la perte de poids ne se fait pas du jour au lendemain. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Exercises

L'exercice est un autre aspect important de maintenir des articulations saines et garder le poids contrôlé. Les exercices à faible impact tels que les promenades en laisse, la natation et la course légère sont utiles tant que votre chien n'en fait pas trop.

Comment saurez-vous combien de mouvement est trop? En général, les promenades et les joggings doivent être d'une distance, d'une durée ou d'une intensité telles que votre chien rentre à la maison après cette activité en se sentant toujours à l'aise. Cela signifie que si votre compagnon à quatre pattes vous conduit au début de votre promenade, il devrait toujours pouvoir rester devant vous à la fin de la promenade.

Si votre animal marche derrière vous alors que vous approchez de la maison, c'est peut-être parce qu'il commence à se sentir fatigué et que ses articulations lui font mal. Il est important de surveiller les signaux que les chiens envoient à leurs humains afin que les propriétaires sachent quand réduire la durée ou l'intensité d'une marche ou d'une course.

Il est possible d'exagérer l'activité d'un animal arthritique et de causer de l'inconfort. Tout comme nous ne voulons peut-être pas retourner au gymnase le lendemain d'un entraînement intensif, un animal de compagnie peut ne pas être prêt à faire de l'exercice tout de suite non plus. Le repos est le meilleur remède contre les douleurs musculaires. Une bonne journée ou deux de repos, parfois même plus longue pour un animal arthritique, peut être nécessaire entre des périodes d'exercice intense. La clé pour savoir si votre animal est prêt à repartir est s'il peut se lever facilement d'une position de repos et ne semble pas lent ou douloureux.

Suppléments articulaires

Tout comme chez les humains, des suppléments articulaires sont disponibles pour les animaux souffrant d'arthrite. Ces produits, comme la glucosamine et le sulfate de chondroïtine, fournir des nutriments et des éléments de base pour une fonction articulaire saine. Les acides gras essentiels, comme ceux que l'on trouve dans les huiles de poisson pour chiens, peuvent également aider à prévenir certaines inflammations chez les animaux arthritiques. Certains propriétaires renoncent aux suppléments articulaires parce qu'ils ne constatent pas immédiatement une amélioration spectaculaire chez leurs animaux de compagnie. Cependant, ces produits fonctionnent en interne, tout comme les multivitamines que les gens prennent, et leurs avantages peuvent être graduels et subtils.

D'autres traitements tels que les injections de glycosaminoglycanes polysulfatés, également appelés Adequan, peuvent être utilisés pour prévenir l'aggravation de l'arthrose au début de l'évolution de la maladie.

AINS

Des médicaments anti-inflammatoires peuvent être prescrits par un vétérinaire lorsqu'un chien souffre de douleurs articulaires importantes dues à une inflammation chronique. Ces médicaments réduisent efficacement l'inconfort mais peut avoir des effets secondaires négatifs, tels que des dommages aux reins ou au foie, qui peuvent limiter l'utilisation à long terme. Cependant, ils peuvent assurer efficacement le confort d'un patient tant qu'un vétérinaire surveille attentivement leur utilisation.

Rééducation ou physiothérapie

Les spécialistes en réadaptation canine et en physiothérapie travaillent avec des chiens arthritiques ou en mauvaise condition physique pour améliorer la fonction des membres, reconstruire les muscles et aider à la gestion du poids. Des exercices spécifiques pour les animaux arthritiques, tels que petits sauts dits « cavalettis », peut être adapté pour améliorer le mouvement des membres tout en offrant un confort. Aider un chien arthritique à mieux se déplacer lui permettra de faire plus d'exercice et d'améliorer son tonus musculaire tout en l'aidant à perdre du poids.

Articulations saines, animaux de compagnie heureux

Aider les animaux plus âgés ou arthritiques à garder leurs articulations en bonne santé et leur corps en bon état peut leur permettre de profiter des promenades et des jeux tout au long de leur vie. Même les animaux souffrant d'arthrite avancée peuvent maintenir une bonne qualité de vie et rester actifs avec l'aide d'un vétérinaire et d'un bon plan de traitement.

Malheureusement, nous avons perdu Otis il y a quelques années à l'âge de 11 ans. Mais pendant les trois années qui ont suivi son opération, nous avons pu gérer son arthrite et maintenir son confort grâce à une combinaison de gestion du poids, d'exercice, d'AINS, d'acides gras essentiels et de compléments articulaires. Il a pu reprendre les activités qu'il aimait et jouer avec nos trois autres chiens. Cela nous a réchauffé le cœur de voir sa qualité de vie retrouver une vie heureuse et saine pour ses dernières années.La Conversation

A propos de l'auteur

Michael Jaffé, professeur agrégé de chirurgie des petits animaux, Mississippi State University et Tracy Jaffé, Instructeur Clinique de Médecine Vétérinaire, Mississippi State University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

 

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

pleine conscience et danse santé mentale 4 27
Comment la pleine conscience et la danse peuvent améliorer la santé mentale
by Adrianna Mendrek, Université Bishop's
Pendant des décennies, le cortex somatosensoriel a été considéré comme étant uniquement responsable du traitement sensoriel…
incapacité du chargeur 9 19
La nouvelle règle du chargeur USB-C montre comment les régulateurs de l'UE prennent des décisions pour le monde
by Renaud Foucart, Université de Lancaster
Avez-vous déjà emprunté le chargeur d'un ami pour découvrir qu'il n'est pas compatible avec votre téléphone ? Ou…
stress social et vieillissement 6 17
Comment le stress social peut accélérer le vieillissement du système immunitaire
by Eric Klopack, Université de Californie du Sud
À mesure que les gens vieillissent, leur système immunitaire commence naturellement à décliner. Ce vieillissement du système immunitaire,…
aliments plus sains une fois cuits 6 19
9 légumes qui sont plus sains une fois cuits
by Laura Brown, Université de Teesside
Tous les aliments ne sont pas plus nutritifs lorsqu'ils sont consommés crus. En effet, certains légumes sont en réalité plus…
jeûne intermittent 6 17
Le jeûne intermittent est-il vraiment bon pour perdre du poids ?
by David Clayton, Université de Nottingham Trent
Si vous êtes quelqu'un qui a pensé à perdre du poids ou qui a voulu être en meilleure santé ces dernières…
homme. femme et enfant à la plage
Est-ce le jour ? Tournage pour la fête des pères
by Will Wilkinson
C'est la fête des pères. Quelle est la signification symbolique ? Quelque chose de bouleversant pourrait-il se produire aujourd'hui dans votre...
difficulté à payer les factures et santé mentale 6 19
La difficulté à payer les factures peut avoir de lourdes conséquences sur la santé mentale des pères
by Joyce Y. Lee, Université d'État de l'Ohio
Les recherches antérieures sur la pauvreté ont été principalement menées auprès des mères, avec un accent prédominant sur les faibles…
effets du bpa sur la santé 6 19
Quelles décennies de recherche documentent les effets du BPA sur la santé
by Tracey Woodruff, Université de Californie, San Francisco
Que vous ayez entendu parler ou non du bisphénol A, mieux connu sous le nom de BPA, des études montrent que…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Care For Dogs With Arthritis

care for dogs Arthritis 3 15
 Physical therapy for dogs with joint issues can include balancing on exercise balls and other strength-building activities. Westend61 via Getty Images

Otis was our bighearted bloodhound, whom we loved dearly. He had an active life playing with our three other dogs and going for long walks every morning and evening with us. But when he was 8 years old, his lifestyle completely changed. He experienced a knee injury that required surgery, and he later developed osteoarthritis from that injury.

As faculty members at the Mississippi State University College of Veterinary Medicine, we see approximately 100 dogs and cats in our hospital daily. Our job is to diagnose and treat medical conditions these animals are experiencing, and when necessary, perform surgery on patients whose condition is severe.

Like Otis, many of our patients suffer from canine osteoarthritis – the most common orthopedic disorder that we see in our clinic. More than 20% of dogs over the age of 1 in North America are thought to be affected by osteoarthritis. Common activities like going for long walks, running and playing often become more difficult for dogs with this condition.

How can you tell if your dog has arthritis?

Common signs of canine osteoarthritis include stiffness after rest, difficulty getting up, limping or avoiding the use of one leg. Arthritic dogs may also be less active, or reluctant to use stairs or get in or out of a vehicle. For pets with arthritis, just going for a walk or playing in the yard can result in joint pain and muscle soreness.

As in people, arthritis is a degenerative process defined as inflammation of a joint. It can occur in both young and old dogs, though it is more common as dogs age. Sometimes, as in Otis’ case, arthritis develops following an injury. It can impact all components of the joint, but the cartilage – the connective tissue covering the bones where a joint is formed – is the most affected.

Unfortunately, canine arthritis cannot be cured. Instead, the goal of treatment of arthritis in dogs is to reduce inflammation and increase comfort to improve a dog’s quality of life regardless of age.

What causes arthritis in pets?

Arthritis develops in pets because of age-related changes in the joint similar to that which occurs in people. Pets that are very active may be prone to mild injuries that can later develop into arthritic joints as they get older.

Other pets may be born with a hereditary problem that develops into arthritis as they age. Some breeds, including German shepherds, golden retrievers and Rottweilers, may be more prone to developing arthritis as a result of a condition like hip dysplasia, which causes loose hip joints.

When arthritis is suspected, a veterinarian can confirm it, often through X-rays of the affected joint. Once the condition is diagnosed, a veterinarian will then come up with a treatment plan for each patient.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Veterinarians generally prefer nonsurgical treatment. Although surgical options exist, including joint replacement, most dogs can be successfully managed through a combination of approaches including weight management, exercise, joint supplements, prescription anti-inflammatory medications – or NSAIDs – and physical therapy.

Here’s how each of these works to help arthritic dogs stay healthy and active.

Weight management

Weight management is an essential aspect of managing arthritis in pets. When a pet is less physically active, it may lose some muscle mass and gain weight in the form of body fat. Coupled with arthritis, this reduction in muscle tone and added weight places additional pressure on already achy joints.

Cutting back on a few treats and carefully monitoring calorie intake will go a long way in helping your dog shed a few pounds and reduce its discomfort. As in people, weight loss doesn’t happen overnight. Ask for guidance from your veterinarian.

Exercise

Exercise is another important aspect of maintaining healthy joints and keeping weight controlled. Low-impact exercises such as leash walks, swimming and light running are valuable as long as your dog does not overdo it.

How will you know how much movement is too much? In general, walks and jogs should be of a distance, time or intensity such that your dog comes home from that activity still feeling comfortable. That means that if your four-legged companion leads you at the beginning of your walk, it should still be able to stay ahead of you at the walk’s end.

If your pet trudges behind you as you are nearing home, it may be because it is starting to feel tired and its joints are hurting. The signals dogs send their humans are important to monitor so that owners know when to cut back on the length or intensity of a walk or run.

It is possible to overdo the activity of an arthritic pet and cause discomfort. Just as we might not want to go right back to the gym the day after a hard workout, a pet may not be ready to exercise right away either. Rest is the best remedy for sore muscles. A good day or two of rest, sometimes even longer for an arthritic pet, may be necessary between intense periods of exercise. The key to knowing if your pet is ready to go again is if it can rise from a resting position easily and doesn’t appear slow or sore.

Joint supplements

Just as in people, joint supplements are available for pets with arthritis. These products, such as glucosamine and chondroitin sulfate, provide nutrients and building blocks for healthy joint function. Essential fatty acids, like those found in fish oils for dogs, can also help prevent some inflammation in arthritic pets. Some owners give up on joint supplements because they do not see dramatic improvement in their pets right away. However, these products work internally, just like the multivitamins people take, and their benefits may be gradual and subtle.

Other treatments such as polysulfated glycosaminoglycan injections, also known as Adequan, may be used to prevent further worsening of osteoarthritis early in the course of the disease.

NSAIDs

Anti-inflammatory drugs may be prescribed by a veterinarian when a dog has significant joint pain from chronic inflammation. These medications effectively reduce discomfort but may have negative side effects, such as kidney or liver damage, that may limit long-term use. However, they can effectively keep a patient comfortable as long as a veterinarian carefully monitors their use.

Rehab or physical therapy

Canine rehabilitation and physical therapy specialists work with dogs that are arthritic or out of condition to improve limb function, rebuild muscle and assist in weight management. Specific exercises for arthritic pets, such as little jumps known as “cavalettis,” may be tailored to enhance limb movement while providing comfort. Helping an arthritic dog’s ability to move around better will allow it to exercise more and improve its muscle tone while assisting in weight loss.

Healthy joints, happy pets

Helping older or arthritic pets keep their joints healthy and their bodies in good condition can let them enjoy walks and playtime throughout the duration of their lives. Even pets with advanced arthritis can maintain a good quality of life and stay active with the help of a veterinarian and good treatment plan.

Sadly, we lost Otis a few years ago at the age of 11. But for the three years following his surgery, we were able to manage his arthritis and maintain his comfort with a combination of weight management, exercise, NSAIDs, essential fatty acids and joint supplements. He was able to get back to the activities he loved and play with our other three dogs. It warmed our hearts to see his quality of life return to a happy, healthy one for his remaining years.The Conversation

About The Author

Michael Jaffe, Associate Professor of Small Animal Surgery, Mississippi State University and Tracy Jaffe, Clinical Instructor of Veterinary Medicine, Mississippi State University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

 

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

mindfulness and dance mental health 4 27
How Mindfulness And Dance Can Improve Mental Health
by Adrianna Mendrek, Bishop's University
For decades, the somatosensory cortex was considered to only be responsible for processing sensory…
charger incapability 9 19
New USB-C Charger Rule Shows How EU Regulators Make Decisions For The World
by Renaud Foucart, Lancaster University
Have you ever borrowed a friend’s charger only to find it is not compatible with your phone? Or…
man. woman and child at the beach
Is This The Day? Father's Day Turnaround
by Will Wilkinson
It's Father's Day. What's the symbolic meaning? Could something life-changing happen today in your…
how pain killers work 4 27
How Do Painkillers Actually Kill Pain?
by Rebecca Seal and Benedict Alter, University of Pittsburgh
Without the ability to feel pain, life is more dangerous. To avoid injury, pain tells us to use a…
what about vegan cheese 4 27
What You Should Know About Vegan Cheese
by Richard Hoffman, University of Hertfordshire
Fortunately, thanks to the increasing popularity of veganism, food manufacturers have begun…
helath effects of bpa 6 19
What Decades Of Research Document The Health Effects Of BPA
by Tracey Woodruff, University of California, San Francisco
Whether or not you’ve heard of the chemical bisphenol A, better known as BPA, studies show that…
how save m0ney on food 6 29
How To Save On Your Food Bill And Still Eat Tasty, Nutritious Meals
by Clare Collins and Megan Whatnall, University of Newcastle
Grocery prices have taken a hike upwards for a host of reasons, including the rising costs of…
ocean sustainability 4 27
The Health Of The Ocean Hinges On Economics And The Idea Of Infinity Fish
by Rashid Sumaila, University of British Columbia
Indigenous Elders recently shared their dismay about the unprecedented decline in salmon…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.