Les prostates élargies protègent-elles réellement contre les tumeurs?

Les prostates élargies protègent-elles réellement contre les tumeurs?

Selon une nouvelle étude, l’augmentation de la taille de la prostate pourrait en réalité entraver la croissance des tumeurs cancéreuses de la prostate.

Les résultats suggèrent qu'il pourrait être une mauvaise idée de réduire la taille de la prostate au moyen d'une chirurgie ou de médicaments, car cela pourrait conduire à une croissance plus rapide du cancer de la prostate. Bien que le taux de survie à cinq ans du cancer de la prostate soit généralement très élevé, il reste l'une des principales causes de décès chez les hommes aux États-Unis, selon la Prostate Cancer Foundation.

Les simulations informatiques des données des patients offrent une explication possible de la raison pour laquelle une hypertrophie de la prostate peut sauver la vie: comme une prostate ne peut se développer que dans un espace confiné, la force s'accumule et exerce une pression sur la tumeur, la maintenant ainsi réduite.

«On sait déjà que les forces et les stress ont un impact sur la croissance tumorale et que les patients atteints de prostate élargie ont tendance à avoir une croissance plus lente du cancer, mais on ne sait pas pourquoi», déclare Hector Gomez, professeur agrégé de génie mécanique à l'Université Purdue, qui construit des modèles et des simulations pour comprendre la croissance tumorale, la migration cellulaire et le flux sanguin.

L'étude, qui apparaît dans le Actes de l'Académie nationale des sciences, est le premier à simuler les effets possibles d’une hyperplasie bénigne de la prostate, une maladie qui provoque l’agrandissement progressif de la prostate, sur les tumeurs du cancer de la prostate.

Guillermo Lorenzo, un ancien doctorant de Gomez qui est maintenant chercheur postdoctoral à l'Université de Pavie en Italie, a effectué la plupart des recherches et effectué des simulations. Gomez et Thomas Hughes, professeur d'ingénierie aérospatiale et de mécanique à l'Université du Texas à Austin, ont lancé le projet dans le cadre de leurs travaux sur l'utilisation de simulations informatiques pour améliorer le diagnostic et le pronostic du cancer de la prostate.

Les prostates élargies protègent-elles réellement contre les tumeurs?
Cette simulation informatique des données du patient offre une explication possible de la raison pour laquelle une hypertrophie de la prostate peut sauver la vie: comme une prostate ne peut se développer que dans un espace confiné, la force s'accumule et exerce une pression sur la tumeur, la maintenant ainsi réduite. (Crédit: Guillermo Lorenzo / U. Pavie via Purdue)

«Les méthodes actuelles de diagnostic et de pronostic ont eu du mal à faire la différence entre les patients qui courent un risque grave de cancer de la prostate et ceux qui ne le sont pas», déclare Gomez. "Cela a conduit les gens à être sur-traités ou sous-traités."

L'étude de la relation entre l'élargissement de la prostate et le cancer de la prostate pourrait apporter de nouvelles perspectives.

L'étude a examiné les données de patients participant à des études médicales ayant des antécédents de prostate élargie et de cancer de la prostate. Pour effectuer les simulations, Lorenzo a extrait une image anatomique tridimensionnelle de la prostate et des localisations des tumeurs à partir d'images IRM.

À la fin d'une période d'un an, les simulations ont montré que la tumeur d'un patient ayant des antécédents d'hypertrophie de la prostate grandissait à peine. Lorsque les chercheurs ont éliminé les antécédents d’hypertrophie de la prostate dans le programme, la tumeur avait grossi six fois plus gros à la fin de la même période.

Les prostates élargies protègent-elles réellement contre les tumeurs?
Les simulations sur ordinateur montrent pour la première fois que lorsqu'un patient a des antécédents d'hypertrophie de la prostate, les tumeurs de la prostate ne se développent presque pas. (Crédit: Guillermo Lorenzo / U. De Pavie via Purdue)

«Mais nous savons maintenant que les contraintes mécaniques générées par l'élargissement de la prostate entravent la croissance tumorale», déclare Hughes.

De manière réaliste, ces résultats devraient être validés cliniquement chez l'homme par le biais d'une étude d'observation à long terme avant que les médecins ne prennent des mesures. Entre-temps, les chercheurs envisagent d’élargir leur modèle à l’incorporation des effets des médicaments réduisant la taille de la prostate, et d’utiliser les informations du modèle sur la déformation de la prostate pour aider à détecter le cancer.

Gomez, Hughes et Lorenzo sont les co-inventeurs de cette technologie dans une demande de brevet déposée par l'Université du Texas à Austin. Le Conseil européen de la recherche, Xunta de Galicia et la Fondazione Cariplo-Regione Lombaria ont apporté leur soutien à la recherche.

La source: Purdue University

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = santé de la prostate; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Do Enlarged Prostates Actually Protect Against Tumors?

Do Enlarged Prostates Actually Protect Against Tumors?

Enlarged prostates may actually impede the growth of prostate cancer tumors, according to a new study.

The findings suggest that it might be a bad idea to downsize an enlarged prostate through surgery or drugs, because doing so could lead to faster growth of prostate cancer. While the five-year survival rate for prostate cancer is generally very high, it is still one of the leading causes of death among men in the US, according to the Prostate Cancer Foundation.

Computer simulations of patient data offer a possible explanation of why an enlarged prostate might be a life saver: because a prostate can only grow so much within a confined space, force accumulates and puts pressure on the tumor, effectively keeping it small.

“It’s already known that forces and stresses have an impact on tumor growth, and that patients with enlarged prostates tend to have slower cancer growth, but it wasn’t known why,” says Hector Gomez, associate professor of mechanical engineering at Purdue University, who builds models and simulations for understanding tumor growth, cellular migration, and blood flow.

The study, which appears in the Proceedings of the National Academy of Sciences, is the first to simulate the possible effects of benign prostatic hyperplasia, a disease that causes the prostate to enlarge progressively, on the tumors of prostate cancer.

Guillermo Lorenzo, a former doctoral student under Gomez who is now a postdoctoral researcher at the University of Pavia in Italy, performed most of the research and ran the simulations. Gomez and Thomas Hughes, a professor of aerospace engineering and engineering mechanics at the University of Texas at Austin, began the project as part of their work on using computer simulations to improve the diagnosis and prognosis of prostate cancer.

Do Enlarged Prostates Actually Protect Against Tumors?
This computer simulation of patient data offers a possible explanation of why an enlarged prostate might be a life saver: because a prostate can only grow so much within a confined space, force accumulates and puts pressure on the tumor, effectively keeping it small. (Credit: Guillermo Lorenzo/U. Pavia via Purdue)

“Current diagnosis and prognosis methods have had a hard time differentiating between patients who are under serious risk of prostate cancer and those who aren’t,” Gomez says. “This has led to people getting overtreated or undertreated.”

Looking at the relationship between prostate enlargement and prostate cancer could bring new insights.

The study looked at data from patients in medical studies who had a history of both an enlarged prostate and prostate cancer. To perform the simulations, Lorenzo extracted a three-dimensional anatomy of the prostate and locations of the tumors from MRI images.

At the end of a one-year period, the simulations showed that the tumor of a patient with a history of an enlarged prostate barely grew at all. When the researchers removed history of an enlarged prostate in the program, the tumor had grown over six times larger in size at the end of the same time period.

Do Enlarged Prostates Actually Protect Against Tumors?
Computer simulations show for the first time that when a patient has history of an enlarged prostate, tumors in the prostate barely grow at all. (Credit: Guillermo Lorenzo/U. of Pavia via Purdue)

“But now we know that the mechanical stresses that originate as prostates enlarge impede tumor growth,” Hughes says.

Realistically, these findings would need to be clinically validated in humans through a long-term observational study before doctors take action. In the meantime, the researchers plan to extend their model to incorporating the effects of drugs that downsize the prostate, as well as use the model’s information on the deformation of the prostate to help detect cancer.

Gomez, Hughes, and Lorenzo are listed as co-inventors of this technology on a patent application the University of Texas at Austin filed. The European Research Council, Xunta de Galicia, and Fondazione Cariplo-Regione Lombaria supported the research.

Source: Purdue University

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=prostate health;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}