Pourquoi certaines personnes en surpoids peuvent être à l'abri des maladies chroniques

obésité saine 3 4

Il existe un mouvement mondial croissant de positivité corporelle pour lutter contre le la stigmatisation et les préjugés auxquels sont confrontés les personnes en surpoids et obèses. Une partie de cette stigmatisation découle de la perception que les personnes obèses sont en mauvaise santé.

Cependant, le poids n'est qu'une des mesures que les professionnels de la santé utilisent pour évaluer l'état de santé général. En fait, certaines études ont démontré qu'un nombre important de personnes obèses sont métaboliquement saines, ce qui porte à croire que l'on pourrait être sain à n'importe quelle taille. Ce phénomène est appelé obésité métaboliquement saine (MHO). La recherche commence maintenant à explorer ce que cela signifie.

Une personne qui est MHO a une tension artérielle saine, des niveaux normaux de lipides sanguins (cholestérol et triglycérides) et une glycémie normale. Avoir des valeurs élevées d'une ou plusieurs de ces mesures augmente considérablement le risque de maladie cardiovasculaire. Une alimentation saine offre des avantages anti-inflammatoires et antioxydants qui aident à atteindre un profil métabolique sain. (Shutterstock)

Il a été proposé que les personnes obèses métaboliquement saines pourraient être protégées contre les maladies liées à l'obésité. L'étendue de cette protection a été controversée au sein de la communauté scientifique, en partie parce que nous n'ont pas de définition standardisée de MHO.

Ainsi, au cours des dernières années, les chercheurs se sont mis au travail pour savoir qui peut être défini comme MHO et dans quelle mesure les personnes atteintes de MHO sont protégées contre les maladies chroniques.

Consensus émergent

Plusieurs grandes études de population ont été lancées à cette fin. Jusqu'à présent, les résultats montrent qu'en effet, des définitions plus rigoureuses des MHO sont nécessaires. Ceci peut être réalisé par y compris d'autres mesures de la santé tels que la résistance à l'insuline et les marqueurs sanguins de l'inflammation. La résistance à l'insuline se produit lorsque le corps ne répond pas bien à l'hormone insuline qui aide à absorber le sucre du sang pour l'utiliser comme carburant pour l'énergie. Cela conduit à une glycémie élevée et aux complications de santé qui en découlent.

Un consensus émergeant est que bien que les individus MHO montrent une certaine protection contre les maladies chroniques, ils semblent toujours être beaucoup moins protégés que ceux qui sont métaboliquement sains et maigres.

Le fait que les personnes atteintes de MHO aient toujours un risque de maladie relativement plus élevé a conduit certains chercheurs à suggérer que le terme «obésité métaboliquement saine» pourrait être un terme impropre. De plus, une majorité de la population des MHO tend à progresser vers « l'obésité métaboliquement malsaine » ou MUO sur un certain nombre d'années, entraînant un risque accru de diabète, de maladies cardiovasculaires et d'autres troubles liés à l'obésité.

Cela conduit à une autre question : est-ce que MHO protège vraiment pendant toute une vie, ou est-ce juste une question de temps avant que MUO ne s'installe, faisant de MHO un état transitoire ?

Facteurs de protection

Un facteur à considérer qui pourrait différencier l'obésité métaboliquement saine de l'obésité malsaine est la façon dont la graisse est distribuée dans le corps. UNE prédisposition génétique au dépôt de graisse sous la peau, appelée graisse sous-cutanée, semble jouer un rôle protecteur.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Les personnes ayant cette prédisposition sont principalement des femmes préménopausées qui accumulent de la graisse corporelle sous-cutanée dans les hanches plutôt qu'à la taille (en forme de poire). Ils sont mieux protégé contre le diabète et les maladies cardiovasculaires par rapport aux personnes dont la graisse corporelle se situe davantage dans l'abdomen (en forme de pomme).

En revanche, les personnes obèses avec un tour de taille élevé présentent un dépôt excessif de graisse dans l'abdomen et une pro-inflammatoire état qui conduit à une résistance à l'insuline, qui peut être un précurseur du diabète de type 2.

Les chercheurs ont également examiné les habitudes de vie qui différencient les individus MHO des individus MUO pour voir si le développement d'une obésité métaboliquement malsaine peut être évité.

Un facteur est l'exercice. Les personnes avec MHO sont impliquées dans activité physique régulière dans une plus large mesure que les individus MUO. L'autre est le régime alimentaire. Bien que les études diététiques montrent des résultats mitigés, Il paraît que Les MHO consomment des régimes alimentaires plus sains comme le régime méditerranéen, qui est riche en poisson, fruits, légumes, produits à grains entiers, légumineuses, huile d'olive extra vierge et noix.

Une alimentation saine fournit anti-inflammatoire et antioxydant avantages qui aident à atteindre un profil métabolique sain. En effet, parmi la population des mutuelles, ceux qui suivre le régime méditerranéen semblent avoir des taux de mortalité plus faibles. L'adoption de ces habitudes de vie saines pourrait aider à empêcher la trajectoire d'une obésité métaboliquement saine de se transformer en obésité métaboliquement malsaine au cours d'une vie.

L'obésité métaboliquement saine est-elle réelle?

Alors, la MHO est-elle réelle et protège-t-elle contre la maladie ? Il n'y a pas encore de réponse oui ou non. Plus nous en apprenons à ce sujet, plus la nuance est injectée dans le concept selon lequel on peut être en parfaite santé à n'importe quelle taille. Sur la base des informations dont nous disposons à ce jour, seul un segment restreint d'individus obèses est sans risque de développer des maladies chroniques liées à l'obésité.

Nous en savons également beaucoup plus sur leurs caractéristiques. Ils ont moins de graisse abdominale et plus de graisse sous-cutanée. Ils ont moins de résistance à l'insuline, moins d'inflammation et un profil cardiovasculaire métaboliquement sain. Ils ont également des habitudes de vie saines telles que l'exercice régulier et une alimentation saine. Il semble que la génétique joue également un rôle.

Nous pouvons nous attendre à plus de perspicacité des grandes études internationales sur la population et des essais cliniques qui sont actuellement en cours. Mais en attendant, le conseil séculaire est plus vrai que jamais : une activité physique régulière et une alimentation saine sont essentielles pour maintenir la santé et la longévité.La Conversation

À propos des auteurs

Stan Kubow, professeur agrégé, École de nutrition humaine, Université McGill et Michèle Iskandar, chercheur associé et maître de conférences, École de nutrition humaine, Université McGill


Livres recommandés: santé

Fresh Fruit CleanseCleanse de fruits frais: Detox, perdre du poids et de restaurer votre santé avec les aliments les plus délicieux de la Nature [Broché] par Leanne Hall.
Perdre du poids et se sentir en bonne santé vibrante tout en dégageant votre corps des toxines. Fresh Fruit Cleanse offre tout ce dont vous avez besoin pour une cure de désintoxication facile et puissant, y compris le jour par jour des programmes, de succulentes recettes et des conseils pour la transition au large de la nettoyer.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Thrive FoodsThrive aliments: 200 à base de plantes pour la santé Recettes de pointe [Broché] par Brendan Brazier.
S'appuyant sur de réduction du stress, de santé stimuler la philosophie nutritionnelle introduit dans son guide de nutrition végétalienne acclamé Prospérer, Professionnel Ironman Brendan Brazier se tourne maintenant son attention à votre assiette (bol de petit déjeuner et un plateau repas trop).
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Mort par la médecine par Gary NullMort par la médecine par Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio et Carolyn Dean
Le milieu médical est devenu un labyrinthe de verrouillage d'entreprise, l'hôpital, et les conseils d'administration gouvernementales, infiltré par les compagnies pharmaceutiques. Les substances les plus toxiques sont souvent approuvées en premier, alors que plus douces et plus naturelles alternatives sont ignorées pour des raisons financières. C'est la mort par la médecine.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

 

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

joueur de baseball aux cheveux blancs
Peut-on être trop vieux ?
by Barry Vissell
Nous connaissons tous l'expression "Tu es aussi vieux que tu le penses ou que tu le ressens". Trop de gens abandonnent…
changement climatique et inondations 7 30
Pourquoi le changement climatique aggrave les inondations
by Frances Davenport
Bien que les inondations soient un phénomène naturel, le changement climatique d'origine humaine provoque de graves inondations…
fait pour porter un masque 7 31
N'agirons-nous que sur les conseils de santé publique si quelqu'un nous y oblige ?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Au milieu de 2020, il a été suggéré que l'utilisation du masque était similaire au port de la ceinture de sécurité dans les voitures. Pas tout le monde…
régime nordique 7.31
Le régime nordique rivalise-t-il avec son homologue méditerranéen pour les bienfaits pour la santé ?
by Duane Mellor et Ekavi Georgousopoulou
Chaque mois, il semble y avoir un nouveau régime qui fait le tour en ligne. L'un des derniers est le Nordic…
café bon ou mauvais 7 31
Messages mitigés : le café est-il bon ou mauvais pour nous ?
by Thomas Merrit
Le café est bon pour vous. Ou ce n'est pas le cas. Peut-être que c'est le cas, puis ce n'est pas le cas, puis c'est encore le cas. Si vous buvez…
protégez votre animal de la canicule 7 30
Comment garder vos animaux de compagnie en sécurité pendant une vague de chaleur
by Anne Carter, Nottingham Trent University et
Lorsque les températures atteignent des niveaux inconfortablement élevés, les animaux de compagnie sont susceptibles de lutter contre la chaleur. Voici…
est-ce covid ou hay fecer 8 7
Voici comment savoir s'il s'agit de Covid ou de rhume des foins
by Samuel J. White et Philippe B. Wilson
Avec le temps chaud dans l'hémisphère nord, de nombreuses personnes souffriront d'allergies au pollen.…
inflation dans le monde 8 1
L'inflation grimpe partout dans le monde
by Christophe Decker
L'augmentation de 9.1 % des prix à la consommation aux États-Unis au cours des 12 mois se terminant en juin 2022, la plus élevée en quatre…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Why Some Overweight People May Be Safe From Chronic Disease

healthy obesity 3 4

There is a growing global body positivity movement to combat the stigma and prejudice that overweight and obese individuals face. Some of this stigma arises from the perception that obese individuals are unhealthy.

However, weight is only one of the metrics that medical professionals use to assess overall health. In fact, some studies have demonstrated that a significant number of obese people are metabolically healthy, leading to the contention that one could be healthy at any size. This phenomenon is referred to as metabolically healthy obesity (MHO). Research is now starting to explore what this means.

A person who is MHO has healthy blood pressure, normal levels of blood lipids (cholesterol and triglycerides) and normal blood sugar. Having high values of one or more of these measures significantly increases one’s risk for cardiovascular disease. Healthy diets provide anti-inflammatory and antioxidant benefits that help achieve a healthy metabolic profile. (Shutterstock)

It has been proposed that metabolically healthy obese individuals might be protected against obesity-related diseases. The extent of this protection has been controversial within the scientific community, and this is partly because we still don’t have a standardized definition of MHO.

So, over the past few years, researchers have gone to work to find out who can be defined as MHO, and to what extent people with MHO are protected from chronic disease.

Emerging consensus

Several large population studies have been initiated towards this end. So far, results show that, indeed, more rigorous definitions of MHO are needed. This can be achieved by including other measures of health such as insulin resistance and blood markers of inflammation. Insulin resistance is when the body does not respond well to the insulin hormone that helps to take up sugar from the bloodstream for use as a fuel for energy. This leads to elevated blood sugar and the consequent health complications.

An emerging consensus has been that although MHO individuals show some protection from chronic disease, they still seem to be significantly less protected than those who are metabolically healthy and lean.

The fact that people with MHO still have a relatively higher disease risk led some researchers to suggest that the term “metabolically healthy obesity” could be a misnomer. Moreover, a majority of the MHO population tends to progress towards “metabolically unhealthy obesity” or MUO over a number of years, leading to enhanced risk of diabetes, cardiovascular disease and other disorders linked with obesity.

This leads to another question: is MHO truly protective over an entire lifetime, or is it just a question of time before MUO sets in, making MHO a transient state?

Protective factors

One factor to consider that might differentiate metabolically healthy versus unhealthy obesity is how fat is distributed in the body. A genetic predisposition for depositing fat under the skin, called subcutaneous fat, seems to play a protective role.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

People with this predisposition are mostly premenopausal women who accumulate subcutaneous body fat in the hips rather than the waist (pear-shaped). They are better protected against diabetes and cardiovascular disease compared to people whose body fat is located more in the abdomen (apple-shaped).

In contrast, obese individuals with a high waist circumference show excessive fat deposition in the abdomen and a pro-inflammatory state that leads to insulin resistance, which can be a precursor to Type 2 diabetes.

Researchers have also looked at the lifestyle habits that differentiate MHO from MUO individuals to see if development of metabolically unhealthy obesity can be prevented.

One factor is exercise. People with MHO are involved in regular physical activity to a greater extent than MUO individuals. The other is diet. Although dietary studies show mixed results, it seems that MHO people consume healthier diets such as the Mediterranean diet, which is rich in fish, fruits, vegetables, whole-grain products, legumes, extra virgin olive oil and nuts.

Healthy diets provide anti-inflammatory and antioxidant benefits that help achieve a healthy metabolic profile. Indeed, of the MHO population, those who follow the Mediterranean diet seem to have lower mortality rates. Adopting these healthy lifestyle habits could help prevent the trajectory of metabolically healthy obesity moving towards metabolically unhealthy obesity over the course of a lifetime.

Is metabolically healthy obesity real?

So is MHO real and does it protect against disease? There isn’t a yes or no answer yet. The more we learn about it, the more nuance is injected into the concept that one can be perfectly healthy at any size. Based on the information we have so far, only a narrow segment of obese individuals are without risk of developing obesity-related chronic diseases.

We also know a lot more about their characteristics. They have less abdominal fat and more subcutaneous fat. They have less insulin resistance, less inflammation and a metabolically healthy cardiovascular profile. They also have healthy lifestyle habits such as regular exercise and a healthy diet. It seems that genetics play a role as well.

We can expect more insight from major international population studies and clinical trials that are currently underway. But in the meantime, the age-old advice holds truer than ever: regular physical activity and a healthy diet are crucial to maintain health and longevity.The Conversation

About The Authors

Stan Kubow, Associate Professor, School of Human Nutrition, McGill University and Michele Iskandar, Research Associate and Lecturer, School of Human Nutrition, McGill University


Recommended Books: Health

Fresh Fruit CleanseFresh Fruit Cleanse: Detox, Lose Weight and Restore Your Health with Nature's Most Delicious Foods [Paperback] by Leanne Hall.
Lose weight and feel vibrantly healthy while clearing your body of toxins. Fresh Fruit Cleanse offers everything you need for an easy and powerful detox, including day-by-day programs, mouth-watering recipes, and advice for transitioning off the cleanse.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Thrive FoodsThrive Foods: 200 Plant-Based Recipes for Peak Health [Paperback] by Brendan Brazier.
Building upon the stress-reducing, health-boosting nutritional philosophy introduced in his acclaimed vegan nutrition guide Thrive, professional Ironman triathlete Brendan Brazier now turns his attention to your dinner plate (breakfast bowl and lunch tray too).
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Death by Medicine by Gary NullDeath by Medicine by Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio and Carolyn Dean
The medical environment has become a labyrinth of interlocking corporate, hospital, and governmental boards of directors, infiltrated by the drug companies. The most toxic substances are often approved first, while milder and more natural alternatives are ignored for financial reasons. It's death by medicine.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

 

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

baseball player w;ith white hair
Can We Be Too Old?
by Barry Vissell
We all know the expression, "You're as old as you think or feel." Too many people give up on…
climate change and flooding 7 30
Why Climate Change Is Making Flooding Worse
by Frances Davenport
Although floods are a natural occurrence, human-caused climate change is making severe flooding…
made to wear a mask 7 31
Will We Only Act On Public Health Advice If Someone Makes Us?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Back in mid 2020, it was suggested mask use was similar to seat belt wearing in cars. Not everyone…
inflation around the world 8 1
Inflation Is Spiking Around The World
by Christopher Decker
The 9.1% increase in U.S. consumer prices in the 12 months ending in June 2022, the highest in four…
coffee good or bad 7 31
Mixed Messages: Is Coffee Good Or Bad For Us?
by Thomas Merritt
Coffee is good for you. Or it’s not. Maybe it is, then it isn’t, then it is again. If you drink…
is it covid or hay fecer 8 7
Here’s How To Tell If It's Covid or Hay Fever
by Samuel J. White, and Philippe B. Wilson
With warm weather in the northern hemisphere, many people will be suffering from pollen allergies.…
changing peoples minds 8 3
Why It’s Hard To Challenge Someone’s False Beliefs
by Lara Millman
Most people think they acquire their beliefs using a high standard of objectivity. But recent…
sage smudge sticks, feathers, and a dreamcatcher
Cleansing, Grounding, and Protecting: Two Foundational Practices
by MaryAnn DiMarco
Many cultures have a ritualistic cleansing practice, often done with smoke or water, to help remove…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.