Pourquoi les travailleurs de l’économie du marché se sentent-ils seuls et impuissants

Pourquoi les travailleurs de l'économie du marché se sentent-ils seuls et impuissants
Les travailleurs sociaux sont-ils seuls et isolés? Ou indépendant et libéré? Une nouvelle étude suggère que malgré les suppositions concernant la liberté, les travailleurs du secteur déclarent se sentir seuls et impuissants. (Unsplash)

L’économie du spectacle devient rapidement un élément central de la vie canadienne. Les emplois ne se limitent pas à Uber et Skip the Dishes. Les épiceries, les blanchisseries et plus encore misent sur une nouvelle main-d'œuvre capable d'accepter des emplois à la tâche.

Même une caractéristique de la vie canadienne - le pelletage de la neige - est absorbée par l'économie du spectacle. UNE démarrage récent à Calgary, permet aux propriétaires de louer des pelleteurs avec leur téléphone intelligent.

En tant que sociologues, nous envisageons une main-d’œuvre décentralisée, dépourvue de contact humain régulier ou emploi continu. Pourtant, cette perspective contraste vivement avec les représentations optimistes d’une économie flexible qui donne aux travailleurs les moyens de contrôler leur propre destin. Quelle narration - décentralisée et isolée ou connectée et responsabilisée - reflète le mieux la réalité des travailleurs de scène canadiens?

Il s’avère que séparer le battage médiatique de la réalité sur l’économie de la scène au Canada n’est pas une tâche facile, étant donné la manque de données disponibles sur les travailleurs de gig.

Un travailleur sur cinq dans l'économie du spectacle

Nous avons donc décidé de mener des enquêtes auprès d'une fraction représentative de la population active canadienne - travailleurs de la grande distribution et autres - dans le cadre de l'étude 2019 sur la qualité du travail et la vie économique au Canada. Nos conclusions préliminaires, non encore publiées, sont le résultat d'entretiens avec des travailleurs canadiens de 2,524 issus de cette étude.

Notre enquête a été réalisée en ligne, à l'aide d'un panel représentatif à l'échelle nationale maintenu par la firme Angus Reid Global. Nous avons posé des questions sur les activités rémunérées à la carte - de la livraison de nourriture à la pige, en passant par la conduite partagée et la réalisation de tâches en ligne. Si un répondant a déclaré avoir effectué l'une de ces activités le mois dernier, il travaillait dans l'économie du spectacle.

Nos résultats ont montré que la participation à l’économie du spectacle est assez courante, à près d’un travailleur sur cinq - un taux de participation similaire à celui des autres canadienne et Américaine estimations.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les travailleurs de l’économie de réseau semblent souffrir par rapport aux travailleurs plus conventionnels. Par exemple, nous avons posé à nos répondants trois questions couramment utilisées par les spécialistes des sciences sociales pour indiquer la solitude.

Les personnes pouvaient signaler si elles manquaient de camaraderie, si elles se sentaient exclues et isolées des autres. Les travailleurs de l’assistance étaient presque deux fois plus susceptibles de signaler fréquemment des signes de solitude. Les travailleurs de la grande distribution ont également obtenu de meilleurs résultats sur une mesure de santé mentale prenant en compte les expériences d'anxiété et de dépression.

Pourquoi les travailleurs de l’économie du marché se sentent-ils seuls et impuissants
Les travailleurs de l'économie du spectacle sont seuls. (Shutterstock)

Même si les travailleurs de la grande économie sont plus seuls et en détresse, ont-ils au moins plus de pouvoir?

Cela ne semble pas être le cas non plus. Nous avons présenté à nos répondants une série de questions fréquemment utilisées par les spécialistes des sciences sociales pour mesurer leur impuissance. Il s'agit de savoir si les gens se sentent impuissants face à leurs problèmes ou ont peu de contrôle sur leur vie.

Les travailleurs de l’économie de réseau ont pour cent 50 plus susceptibles de faire état de sentiments d’impuissance et près de 40 plus susceptibles de faire état de sentiments de peu de contrôle. Les travailleurs de l’économie de marché étaient plus susceptibles de signaler l’impuissance que les autres répondants actifs.

Solitaire et moins heureux

Les travailleurs de l’économie gigantesque étaient donc plus solitaires, moins heureux et se sentaient moins maîtres de leur vie que les autres travailleurs.

Mais les travailleurs de l’économie de marché sont également très différents d’un point de vue démographique par rapport aux travailleurs plus conventionnels. Nos résultats ont montré que les travailleurs de l’économie de marché sont plus jeunes et moins susceptibles d’être mariés. Les travailleurs de l’économie intermédiaire ont également tendance à travailler plus longtemps et sont moins susceptibles d’avoir une éducation supérieure.

Alors, pourrions-nous voir ces résultats parce que l’économie de marché repose sur une population différente de celle de la population active plus conventionnelle? Non. En fait, aucun de ces facteurs n’exclut les différences observées.

Il n’est pas difficile de voir ces tendances se refléter dans les histoires et les expériences quotidiennes des participants actuels à l’économie du spectacle. Les passagers Uber peuvent maintenant sélectionner un “calme préféré”Option, transformant efficacement les conducteurs en chauffeurs silencieux. Les acheteurs en magasin se promènent dans les allées des épiceries remplir les commandes pour la livraison, entouré par, mais souvent invisible, des employés actuels du magasin.

Dans l’économie du spectacle, votre patron peut être un algorithme et vous êtes soumis aux caprices de la demande fluctuante et à un système en étoile qui attribue une note à chaque interaction. Il en résulte une force de travail précaire souvent isolée et impuissante.

Un avenir maussade de travail

Si tel est l'avenir du travail, il peut s'agir d'un avenir solitaire et incertain pour de nombreux travailleurs. Mais l'avenir de l'économie du spectacle est lui-même incertain.

Une nouvelle La loi californienne cela obligera de nombreux employeurs du Golden State à reclasser les travailleurs contractuels «basés sur des applications» car les employés risquent de freiner la croissance du modèle de travail intérimaire ou de le restructurer radicalement. Il entre en vigueur le 1er janvier. 1, 2020.

Dans le même temps, Uber - un pionnier du modèle de travail à la demande - semble vouloir élargir son rôle d'intermédiaire pour le travail intérimaire via une nouvelle application de recherche de travail posté, Uber Works, qui fait correspondre les travailleurs à des services autres que l’industrie du covoiturage.

Notre enquête montre à quel point l’économie du spectacle constitue déjà un élément central de la vie de nombreux travailleurs canadiens. C'est également un moyen de plus en plus important pour de nombreux consommateurs d'obtenir des biens et des services.

Mais il y a un coût psychologique considérable pour les travailleurs de cette nouvelle économie. Les Canadiens devront bientôt se poser la question de savoir si la facilité et la flexibilité offertes par l’économie du spectacle valent la peine.

À propos des auteurs

Paul Glavin, professeur agrégé, sociologie, Université McMaster; Alex Bierman, professeur agrégé, département de sociologie, Université de Calgary, et Scott Schieman, président, Département de sociologie, Université de Toronto

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Les secrets des grands mariages par Charlie Bloom et Linda BloomLivre recommandée:

Secrets de grands mariages: Vraie vérité de vrais couples sur l'amour durable
par Charlie Bloom et Linda Bloom.

Les Blooms distillent la sagesse du monde des couples extraordinaires 27 dans des actions positives tout couple peut prendre pour atteindre ou retrouver non seulement un bon mariage mais un grand.

Pour de plus amples renseignements ou pour commander ce livre.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Why Workers In The Gig Economy Feel Lonely and Powerless

Why Workers In The Gig Economy Feel Lonely And Powerless
Are gig workers lonely and isolated? Or independent and liberated? New research suggests despite assumptions about freedom, gig workers report feeling lonely and powerless. (Unsplash)

The gig economy is quickly becoming a central part of Canadian life. The jobs aren’t just limited to Uber and Skip the Dishes. Grocery stores, laundries and more are banking on a new workforce that will accept jobs on a per-task basis.

Even a hallmark of Canadian life — snow-shovelling — is being absorbed into the gig economy. A recent startup in Calgary lets homeowners hire shovellers using their smartphones.

As sociologists, we envision a decentralized workforce, bereft of regular human contact or continuous employment. Yet this outlook stands in stark contrast to optimistic portrayals of a flexible economy that empowers workers to control their own fates. Which narrative — decentralized and isolated or connected and empowered — best reflects the reality of Canada’s gig workers?

It turns out that separating the hype from reality about the Canadian gig economy is no easy task, given the dearth of available data on gig workers.

One in five workers in gig economy

We therefore set out to conduct surveys with a representative slice of the Canadian employed population — gig and non-gig workers — as part of the 2019 Canadian Quality of Work and Economic Life Study. Our preliminary findings, as yet unpublished, are the result of interviews with 2,524 working Canadians from this study.

Our survey was conducted online, using a nationally representative panel maintained by the firm Angus Reid Global. We asked about paid activities on a per-fee basis — from food delivery and freelancing to ride-share driving and completing tasks online. If a respondent said they had performed any of these activities in the last month, they worked in the gig economy.

Our results showed that participation in the gig economy is quite common, at almost one out of every five workers — a participation rate similar to other Canadian and American estimates.


 Get The Latest From InnerSelf


Gig economy workers appeared to be suffering compared to more conventional workers. For example, we asked our respondents three questions that are commonly used by social scientists to indicate loneliness.

People could report if they lacked companionship, felt left out and felt isolated from other people. Gig workers were almost twice as likely to report frequently experiencing a sign of loneliness. Gig workers also scored higher on a mental health measure capturing experiences of anxiety and depression.

Why Workers In The Gig Economy Feel Lonely and Powerless
Workers in the gig economy are lonely. (Shutterstock)

Even if gig economy workers are more lonely and distressed, are they at least more empowered?

This doesn’t appear to be the case, either. We presented our respondents with a set of questions social scientists often use to measure powerlessness. These are questions about whether people feel helpless in dealing with their problems, or have little control over their lives.

Gig economy workers were 50 per cent more likely to report feelings of helplessness, and almost 40 per cent more likely to report feelings of little control. If anything, then, gig economy workers were more likely to report powerlessness than other working respondents.

Lonelier and less happy

Gig economy workers were therefore lonelier, less happy and felt less in control of their lives than other workers.

But gig economy workers are also demographically very different than more conventional workers. Our results showed that gig economy workers are younger and less likely to be married. Gig economy workers also tend to work longer hours and are less likely to have higher education.

So could we be seeing these results because the gig economy pulls from a different population base than the more conventional work force? No. In fact, none of these factors ruled out the differences we observed.

It is not difficult to see these patterns reflected in the everyday stories and experiences of current participants in the gig economy. Uber passengers can now select a “quiet preferred” option, effectively turning drivers into silent chauffeurs. In-store shoppers wander the aisles of grocery stores filling orders for delivery, surrounded by, but often invisible to, the actual employees of the store.

In the gig economy, your boss may be an algorithm, and you are subject to the whims of fluctuating demand and a star system that rates every interaction. The result is a precarious workforce that is often isolated and powerless.

A grim future of work

If this is the future of work, it may be a lonely and uncertain future for many workers. But the future of the gig economy is itself uncertain.

A new California law that will force many employers in the Golden State to reclassify “app-based” contract workers as employees may stunt the growth of the gig work model, or radically restructure it. It goes into effect on Jan. 1, 2020.

At the same time, Uber — a pioneer of the on-demand labour model — seems intent on extending its role as an intermediary for gig labour via a new shift-work finder app, Uber Works, that matches workers to services beyond the ride-sharing industry.

Our survey shows how the gig economy is already a central part of many working Canadians’ lives. It is also an increasingly important way for many consumers to obtain goods and services.

But there’s a considerable psychological cost for workers in this new economy. Canadians will soon need to grapple with the question of whether the ease and flexibility provided by the gig economy is worth these costs.

About the Authors

Paul Glavin, Associate Professor, Sociology, McMaster University; Alex Bierman, Associate Professor, Department of Sociology, University of Calgary, and Scott Schieman, Chair, Department of Sociology, University of Toronto

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Secrets of Great Marriages by Charlie Bloom and Linda BloomRecommended book:

Secrets of Great Marriages: Real Truth from Real Couples about Lasting Love
by Charlie Bloom and Linda Bloom.

The Blooms distill real-world wisdom from 27 extraordinary couples into positive actions any couple can take to achieve or regain not just a good marriage but a great one.

For more information or to order this book.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}