Pourquoi certaines femmes préfèrent l'invisibilité intentionnelle au travail

carrière

Pourquoi certaines femmes préfèrent l'invisibilité intentionnelle au travail

Selon une nouvelle étude, les femmes professionnelles ont de fortes raisons d'ignorer les recommandations les incitant à être plus visibles au travail.

Bien que la recherche ait montré que la visibilité sur le lieu de travail est essentielle pour l'avancement professionnel, la réalité est que pour certaines femmes, il est plus facile à dire qu'à faire.

Pendant deux ans, trois sociologues de l'université de Stanford se sont immergés dans un programme de développement professionnel des femmes dans une grande organisation à but non lucratif aux États-Unis. Ils ont mené des entretiens avec les participants au programme 86 et observé des groupes de discussion 36 et des réunions 15 à l'échelle du programme où beaucoup de femmes ont partagé les obstacles et les biais rencontrés dans leur organisation, ainsi que les stratégies utilisées pour les surmonter. La recherche apparaît dans Perspectives sociologiques.

Ils ont constaté que pour beaucoup de femmes qu'ils étudiaient, il y avait des attentes concurrentes qui les empêchaient de suivre des astuces de carrière communes comme «prendre place à la table», «parler avec autorité» et «intervenir lors des réunions».

Une double contrainte

Bon nombre des femmes participant à l'étude ont déclaré aux chercheurs qu'elles ressentaient une double impasse: si elles travaillaient en marge, elles pourraient être éclipsées par leurs collègues et négligées pour les promotions professionnelles. Mais beaucoup de femmes pensaient que le fait d’avoir une présence plus affirmée au bureau pourrait également se retourner contre elles.

Au lieu de cela, ces femmes ont adopté une stratégie que les chercheurs ont appelée «invisibilité intentionnelle», une approche évitant les risques et évitant les conflits pour naviguer dans des lieux de travail inégaux.

"Pour créer des carrières qui soient enrichissantes, les femmes ont cherché à réduire les risques de conflit interpersonnel et à multiplier les opportunités de relations amicales au sein de leurs équipes de travail ..."

Bien que les femmes ayant participé à l’étude aient reconnu qu’une moins grande visibilité au bureau pouvait nuire à leurs chances de promotion ou à d’autres possibilités de carrière, elles ont reconnu que le fait de violer les normes féminines pourrait avoir le même effet.

Une femme participant à l’étude a partagé son inquiétude quant à la possibilité que le conflit au travail puisse perturber ses relations avec ses collègues. Elle a dit aux chercheurs que lors des réunions, les hommes la prendraient pour une secrétaire alors qu’elle était en fait ingénieure en logiciel. Plutôt que d'affronter le stéréotype, elle a choisi de ne pas en tenir compte. Afin de minimiser l'exposition aux conflits, elle a choisi de garder un profil bas et de progresser progressivement dans sa carrière sans réaction négative.

"Pour créer des carrières qui soient enrichissantes, les femmes ont cherché à réduire les risques de conflit interpersonnel et à multiplier les opportunités de relations amicales au sein de leurs équipes de travail", écrivent les chercheurs.

"Je ne vais jamais être grand"

Travailler dans les coulisses a également touché beaucoup de femmes dans l'étude qui ont assimilé une présence visible à des comportements de recherche d'attention comme être agressif ou se promouvoir. Cela se sentait en contradiction avec leur propre personnage, ont-ils rapporté.

Dans un groupe de discussion que les chercheurs ont observé, une femme a dit à ses pairs: «Je veux dire que je ne serai jamais grande, mais que je ne le suis jamais». ne résonne pas avec son propre style.

"... le mot" leadership "me mettait mal à l'aise jusqu'à ce que je puisse le redéfinir pour moi-même."

Ces femmes ont remis en cause la norme que les employés efficaces doivent attirer l'attention sur eux-mêmes. "Les vrais leaders n'ont pas vraiment à dire quel est leur titre, ou à se vanter de leurs distinctions ou quoi que ce soit," dit une femme. "Votre travail devrait parler pour lui-même."

Plutôt que d'imiter des comportements qu'ils considéraient comme inauthentiques et masculins, de nombreuses femmes ont choisi de défier discrètement les définitions conventionnelles de la réussite professionnelle en adoptant un style de travail différent, affirment les chercheurs.

Comme l’a dit une femme dans une interview: «Il n’ya rien de mal avec les gens qui veulent se promouvoir, gagner de l’argent et avoir de bons titres, mais le mot« leadership »m’a mis mal à l’aise. pour moi-même."

Acte d'équilibrage

Conformément aux recherches précédentes qui montrent que les femmes assument généralement une part disproportionnée des responsabilités familiales, les chercheurs ont constaté qu’il restait une stratégie particulièrement courante pour les femmes qui s’occupaient d’enfants à la maison. Rester en dehors des projecteurs au travail a aidé ces femmes à maintenir leur stabilité professionnelle et personnelle.

La minimisation de la visibilité afin de créer un équilibre entre vie professionnelle et vie privée a toutefois entraîné des évolutions de carrière chez certaines femmes.

"Les femmes dans notre étude ont choisi cette stratégie parmi un ensemble limité d'options ..."

Par exemple, une femme a déclaré qu'elle avait réduit ses ambitions au travail quand l'un de ses enfants a été diagnostiqué avec un problème de santé nécessitant une surveillance accrue de la part des adultes. Elle est passée d'un rôle de haut niveau à un travail moins stressant et moins visible.

Les chercheurs écrivent que beaucoup de femmes dans l’étude «trouvent qu’elles ne peuvent poursuivre leurs ambitions que jusqu’à la stabilité». Les femmes s’adaptant à l’évolution des besoins familiaux ont souvent conclu que leur approche en coulisse leur permettait d’être efficaces rester à l'écart des projecteurs et éviter les réactions négatives.

"Les femmes de notre étude ont choisi cette stratégie parmi un ensemble limité d'options", déclare le co-auteur Priya Fielding-Singh. "Parce qu'il n'y avait pas de voie claire pour tout avoir, beaucoup ont choisi de privilégier l'authenticité et la réduction des conflits au travail et à la maison."

Repenser la visibilité

En fin de compte, les auteurs disent que ce sont les organisations - pas les femmes qui y sont intégrées - qui doivent s’adapter pour créer l’égalité des sexes.

"Les organisations doivent comprendre que demander aux femmes d'être visibles sans reconnaître le coût que représente une telle visibilité n'est pas vraiment un avantage pour tous", déclare Swethaa Ballakrishnen, coauteur. "Pour être des lieux de travail véritablement égaux, les organisations doivent repenser la manière dont elles attribuent et récompensent la visibilité."

Bien que leur étude n'ait pas suivi les effets des stratégies prises par les femmes, les auteurs soupçonnent que travailler en coulisse peut désavantager les femmes qui cherchent à occuper des postes importants dans leurs organisations. Tant que les organisations ne deviendront pas des règles du jeu équitables, les femmes seront incitées à continuer d’adopter cette stratégie.

À l'avenir, disent-ils, les organisations doivent veiller à ce que les femmes ne subissent pas les contrecoups de leurs gestionnaires et de leurs pairs lorsqu'elles assument des rôles visibles.

"En attendant, il est important de comprendre comment les obstacles structurels ont un impact sur les choix des femmes et, en fin de compte, sur leurs résultats professionnels", a déclaré Fielding-Singh.

Le Clayman Institute for Gender Research de Stanford a soutenu la recherche.

La source: L'Université de Stanford

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = plafond de verre pour les femmes; maxresults = 3}

carrière
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Why Some Women Prefer Intentional Invisibility At Work

Why Some Women Prefer Intentional Invisibility At Work

Professional women have strong reasons to ignore recommendations that urge them to have a more visible presence at work, according to a new study.

While research has shown that visibility in the workplace is critical for professional advancement, the reality is that for some women, it’s easier said than done.

For two years, three sociologists from Stanford University immersed themselves in a women’s professional development program at a large nonprofit organization in the United States. They conducted interviews with 86 program participants and observed 36 discussion groups and 15 program-wide meetings where many of the women shared the barriers and biases they encountered at their organization, as well as the strategies they used to overcome them. The research appears in Sociological Perspectives.

They found that for many of the women they studied, there are competing expectations that get in the way of them following common career tips like “take a seat at the table,” “speak with authority,” and “interject at meetings.”

A double bind

Many of the women participating in the study told researchers that they felt a double bind: If they worked on the sidelines, they could be overshadowed by their colleagues and overlooked for job promotions. But having a more assertive presence in the office, many women thought, could also backfire.

Instead, these women adopted a strategy that the researchers called “intentional invisibility,” a risk-averse, conflict-avoidant approach to navigating unequal workplaces.

“To craft careers that felt rewarding, women sought to reduce the chances for interpersonal conflict and to increase opportunities for friendly relationships within their work teams…”

While women in the study recognized that being less visible in the office could hurt their odds of a promotion or other career opportunities, they acknowledged that violating feminine norms—like being assertive or authoritative when they are expected to be nice, collaborative, and communal—could have the same effect.

One woman in the study shared how she was worried that conflict at work could disrupt her relationships with colleagues. She told the researchers that at meetings, men would mistake her for a secretary, when in fact she was a software engineer. Rather than confront the stereotype, she chose to shrug it off. In order to minimize exposure to conflict, she opted to keep a low profile and incrementally advance in her career without backlash.

“To craft careers that felt rewarding, women sought to reduce the chances for interpersonal conflict and to increase opportunities for friendly relationships within their work teams,” the researchers write.

‘I’m never going to be big’

Working behind the scenes also resonated with many women in the study who equated a visible presence with attention-seeking behaviors like being aggressive or self-promoting. This felt at odds with their own character, they reported.

In a discussion group the researchers observed, one woman says to her peers, “I mean I’m never going to be big, I just never am.” She says that while there were men in her office with large personalities, that approach did not resonate with her own style.

“…I was very uncomfortable with the word ‘leadership’ until I was able to redefine it for myself.”

These women questioned the norm that effective employees need to call attention to themselves. “Real leaders don’t really have to say what their title is, or have to brag about their accolades or whatever,” says one woman. “Your work should speak for itself.”

Rather than emulate behaviors they viewed as inauthentic and masculine, many women chose to quietly challenge conventional definitions of professional success by embracing a different work style, the researchers say.

As one woman says in an interview, “Not that there is anything wrong with people who want to promote themselves and make money and have great titles—it’s just that I was very uncomfortable with the word ‘leadership’ until I was able to redefine it for myself.”

Balancing act

In line with previous research that shows that women generally shoulder a disproportionate share of familial responsibilities, the researchers found that remaining behind the scenes was a particularly common strategy for women caring for children at home. Staying out of the spotlight at work helped these women maintain both professional and personal stability.

Minimizing visibility in order to create work/life balance, though, came at the cost of making big career moves for some women.

“Women in our study chose this strategy from a limited set of options…”

For example, one woman said she scaled back her ambitions at work when one of her children was diagnosed with a medical condition that required more adult supervision. She changed from an upper-level role to a less stressful and less visible job.

Many women in the study, the researchers write, “find that they can only pursue their ambitions to a point to ensure stability.” Women adjusting to evolving family needs often concluded that embracing a behind-the-scenes approach allowed them to be effective while staying out of the spotlight and avoiding negative backlash.

“Women in our study chose this strategy from a limited set of options,” says coauthor Priya Fielding-Singh. “Because there was no clear path to having it all, many chose to prioritize authenticity and conflict reduction at work and home.”

Rethinking visibility

In the end, the authors say, it is organizations—not the women embedded within them—that need to adapt to create gender equality.

“Organizations should realize that asking women to be visible without recognizing the toll that such visibility takes is not really leveling the playing field,” coauthor Swethaa Ballakrishnen says. “To be truly equal workplaces, organizations need to rethink the ways in which they assign and reward visibility.”

Although their study did not track the effects of the strategies women took, the authors suspect that working behind the scenes may disadvantage women aiming for top positions in their organizations. Until organizations become level playing fields, there will be incentives for women to continue adopting this strategy.

Looking ahead, they say, organizations need to ensure that women will not face backlash from their managers and peers when they do take on visible roles.

“In the meantime, it is important to understand how structural barriers impact women’s choices and, ultimately, their career outcomes,” Fielding-Singh says.

Stanford’s Clayman Institute for Gender Research supported the research.

Source: Stanford University

Related Books

The Highest Glass Ceiling: Women’s Quest for the American Presidency
careerAuthor: Ellen Fitzpatrick
Binding: Hardcover
Publisher: Harvard University Press
List Price: $25.95

Buy Now

Breaking the Grass Ceiling: Women, Weed & Business
careerAuthor: Ashley Picillo
Binding: Paperback
Publisher: CreateSpace Independent Publishing Platform
List Price: $14.95

Buy Now

Women Who Launch: The Women Who Shattered Glass Ceilings
careerAuthor: Marlene Wagman-Geller
Binding: Paperback
Publisher: Mango
List Price: $16.95

Buy Now

enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}