Les femmes de Tech souffrent à cause du mythe américain de la méritocratie

Les femmes de Tech souffrent à cause du mythe américain de la méritocratie
Vont-ils perturber le secteur de la technologie?
Reuters / Eduardo Munoz

Le Rêve américain est construit sur la notion que les États-Unis sont une méritocratie. Les Américains croient que le succès dans la vie et les affaires peut être gagné par n'importe qui disposé à mettre dans le dur travail nécessaire pour l'accomplir, ou alors ils disent.

Ainsi, les Américains croient généralement que ceux qui réussissent méritent de l'être et ceux qui ne le sont pas méritent également leur destin - malgré les preuves de plus en plus nombreuses que les inégalités croissantes revenu, richesse, COUTURE et sexe jouer un rôle majeur dans qui le fait et qui ne le fait pas.

Et ce fait même - que les Américains croient que leur société est une méritocratie - est la plus grande menace à l'égalité, en particulier en ce qui concerne le genre, comme le montre la recherche par moi-même et par d'autres.

La signification de 'méritocratie'

Inégalité des genres est omniprésent dans la société américaine.

Les femmes aux États-Unis continuent d'expérimenter biais de genre, le harcèlement sexuel et peu de progrès en matière d'équité salaires. Les postes les plus importants au gouvernement et dans le secteur des entreprises demeurent obstinément mâle.

Dans le même temps, 75 pour cent des Américains disent qu'ils croient en la méritocratie. Cette croyance persiste malgré la preuve que nous avons tendance à l'utiliser pour expliquer les actions qui préservent le statu quo de la discrimination entre les sexes plutôt que de l'inverser.

Ce mythe est si puissant qu'il influence nos comportements.

'Travailler plus dur'

L'entrepreneuriat est un domaine où les mythes et les réalités de la méritocratie américaine arrivent à leur paroxysme.

Aux Etats-Unis, les femmes possèdent 39 pour cent de toutes les entreprises privées, mais reçoivent seulement environ 4 pour cent du financement de capital-risque. Autrement dit, les entreprises dirigées par des hommes reçoivent 96 pour cent de tous les financements.

Pourtant, le mythe de la méritocratie, qui mes recherches montrent a un bastion dans le monde de l'entrepreneuriat, signifie que les femmes sont constamment dit que tout ce qu'ils ont à faire pour obtenir plus de $ 22 milliards en financement de capital-risque is faire de meilleurs emplacements ou soyez plus assertif.

L'hypothèse est que les femmes n'essaient pas assez fort ou ne font pas les bonnes choses pour aller de l'avant, pas que la façon dont les capital-risqueurs offrent du financement est elle-même injuste.

Problème de "pipeline"

Une autre explication du manque de financement pour les femmes est liée au problème du «pipeline». Autrement dit, les femmes ne s'intéressent tout simplement pas aux domaines qui forment l'épine dorsale de l'industrie - la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques.

Ainsi, si plus de femmes entraient Champs STEMil y aurait plus de femmes entrepreneurs et plus d'argent leur serait versé. Les explications sur les pipelines supposent qu'il n'y a pas d'obstacles prévenir les femmes de devenir des entrepreneurs dans la technologie.

Pourtant, nous savons que le contraire est vrai. Selon l'historienne de la technologie Marie Hicks et son livre "Programmed Inequality", les femmes dans la technologie ont été chassées par les hommes.

La recherche que j'ai menée avec Susan Clark Muntean, professeure en gestion, sur les organismes de soutien aux entrepreneurs, tels que les accélérateurs, montre qu'ils se livrent souvent à des tactiques de sensibilisation et de recrutement qui avantage les hommes plutôt que les femmes. Ceci est en outre soutenu par données d'enquête de Techstars, l'un des accélérateurs technologiques les plus connus et les plus respectés au monde. A propos de 4 dans les sociétés 5 qui ont traversé leurs programmes sont blancs et presque 9 dans 10 sont des hommes.

Mythe "neutre au genre"

Et pourtant, ces accélérateurs technologiques sont guidés par une compréhension implicite que les pratiques de sensibilisation et de recrutement non sexistes plutôt que les pratiques ciblées attireront les «meilleures» personnes. Cette notion est souvent exprimée "Nos portes sont ouvertes à tous" pour indiquer qu'ils ne discriminent pas.

Ironiquement, de nombreuses organisations dans le secteur de la technologie adopter cette idée parce qu'ils croient que c'est neutre et donc impartial.

Pourtant, prétendre être neutre sur le plan du genre empêche les organisations de reconnaître que leurs pratiques sont réellement biaisées. La plupart des activités de sensibilisation et de recrutement se font par le bouche-à-oreille, l'aiguillage des anciens et les réseaux personnels de direction des accélérateurs, qui sont principalement composé de mâles.

Ces approches apportent souvent plus de la même chose: les hommes entrepreneurs blancs plutôt que les professionnels divers. En conséquence, les femmes n'ont pas un accès égal aux ressources dans les écosystèmes entrepreneuriaux.

Et tout cela en dépit du fait que les données sur les retours montrent des startups technologiques soutenues par du capital-risque avec des femmes à la barre surpasser ceux menés par des hommes.

Etre "sensible au genre"

La première étape pour résoudre ce problème est que les startups technologiques, les investisseurs et les accélérateurs réalisent que ce qu'ils appellent la méritocratie est en fait elle-même sexiste et que les hommes blancs ont pour la plupart accès aux ressources et au financement. En continuant à croire en la méritocratie et en maintenant les pratiques qui y sont associées, l'égalité des sexes restera un objectif lointain.

La prochaine étape consiste à abandonner les approches non sexistes et à adopter "Sensible au genre", mesures proactives changer les pratiques déloyales. Cela comprend l'établissement d'objectifs concrets pour parvenir à un équilibre entre les sexes, l'examen de la composition par sexe des conseils, comités et autres groupes influents de l'organisation et l'évaluation des outils et canaux utilisés pour la sensibilisation, le recrutement et le soutien des entrepreneurs.

La ConversationLe retour sur investissement dans l'égalité des sexes est clair: Soutenir et investir dans des entreprises lancées par la moitié de la population mondiale créera des sociétés prospères et des économies durables. Et cela commence avec des alliés masculins qui veulent faire partie de la solution et reconnaître que la méritocratie, telle que la société la définit actuellement, n'est pas la voie à suivre.

A propos de l'auteur

Banu Ozkazanc-Pan, professeur associé invité d'ingénierie, Université Brown

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = égalité des sexes; maxresults = 3}

Women In Tech Suffer Because Of The American Myth Of Meritocracy

career

Women In Tech Suffer Because Of The American Myth Of Meritocracy
Will they disrupt the tech sector?
Reuters/Eduardo Munoz 

The American dream is built on the notion that the U.S. is a meritocracy. Americans believe success in life and business can be earned by anyone willing to put in the hard work necessary to achieve it, or so they say.

Thus, Americans commonly believe that those who are successful deserve to be so and those who aren’t are equally deserving of their fate – despite growing evidence that widening inequalities in income, wealth, labor and gender play a major role in who makes it and who doesn’t.

And this very fact – that Americans believe their society is a meritocracy – is the biggest threat to equality, particularly when it comes to gender, as research by myself and others shows.

The meaning of ‘meritocracy’

Gender inequality is pervasive in American society.

Women in the U.S. continue to experience gender bias, sexual harassment and little progress in relation to equitable wages. Top positions in government and the business sector remain stubbornly male.

At the same time, 75 percent of Americans say they believe in meritocracy. This belief persists despite evidence that we tend to use it to explain actions that preserve the status quo of gender discrimination rather than reverse it.

This myth is so powerful, it influences our behaviors.

‘Work harder’

Entrepreneurship is an area where the myths and realities of the American meritocracy come to a head.

In the U.S., women own 39 percent of all privately owned businesses but receive only around 4 percent of venture capital funding. Put another way, male-led ventures receive 96 percent of all funding.

Yet the meritocracy myth, which my research shows has a stronghold in the world of entrepreneurship, means that women are constantly told that all they have to do to get more of that $22 billion or so in venture capital funding is make better pitches or be more assertive.

The assumption is that women aren’t trying hard enough or doing the right things to get ahead, not that the way venture capitalists offer funding is itself unfair.

‘Pipeline’ problem

Another explanation for the lack of funding for women is pinned on the “pipeline” problem. That is, women just aren’t interested in the fields that form the backbone of the industry – science, technology, engineering and math.

Thus, if more women entered STEM fields, there would be more women entrepreneurs, and more money would flow to them. Pipeline explanations assume that there are no obstacles preventing women from becoming entrepreneurs in technology.

Yet, we know the opposite is true. According to technology historian Marie Hicks and her book “Programmed Inequality,” women in tech were pushed out by men.

Research I’ve conducted with management professor Susan Clark Muntean on entrepreneur support organizations, such as accelerators, shows that they often engage in outreach and recruitment tactics that benefit men rather than women. This is further supported by survey data from Techstars, one of the best-known and respected tech accelerators in the world. About 4 in 5 companies that have gone through their programs are white and almost 9 in 10 are male.

‘Gender-neutral’ myth

And yet these tech accelerators are guided by an implicit understanding that gender-neutral outreach and recruitment practices rather than targeted ones will bring in the “best” people. This notion is often expressed as “Our doors are open to everyone” to indicate that they do not discriminate.

Ironically, many organizations in the tech sector adopt this idea because they believe it is gender-neutral and, thus, unbiased.

Yet claiming to be gender-neutral prevents organizations from recognizing that their practices are actually biased. Most outreach and recruitment takes place through word-of-mouth, alumni referrals and personal networks of accelerator leadership, which are predominantly composed of males.

These approaches often bring in more of the same: white male entrepreneurs rather than diverse professionals. As a result, women do not have equal access to resources in entrepreneurial ecosystems.

And all this is despite the fact that data on returns show venture-backed tech startups with women at the helm outperform those led by men.

Being ‘gender-aware’

The first step to solving this problem is for tech startups, investors and accelerators to realize that what they call meritocracy is in fact itself gender-biased and results in mostly white men gaining access to resources and funding. By continuing to believe in meritocracy and maintaining practices associated with it, gender equality will remain a distant goal.

The next step is to move away from gender-neutral approaches and instead adopt “gender-aware,” proactive measures to change unfair practices. This includes setting concrete goals to achieve gender balance, examining the gender composition of boards, committees and other influential groups in the organization, and assessing the tools and channels used for outreach, recruitment and support of entrepreneurs.

The ConversationThe return on investment in gender equality is clear: Supporting and investing in businesses started by half the world’s population will create thriving societies and sustainable economies. And it starts with male allies who want to be part of the solution and recognize that meritocracy, as society currently defines it, isn’t the way to go.

About the Author

Banu Ozkazanc-Pan, Visiting Associate Professor of Engineering, Brown University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

What Works: Gender Equality by Design
careerAuthor: Iris Bohnet
Binding: Hardcover
Publisher: Belknap Press: An Imprint of Harvard University Press
List Price: $26.95

Buy Now

Rising Tide: Gender Equality and Cultural Change Around the World
careerAuthor: Ronald Inglehart
Binding: Paperback
Publisher: Cambridge University Press
List Price: $27.99

Buy Now

Pearl Fairweather Pirate Captain: Teaching children about gender equality, respect, respectful relationships, empowerment, diversity, leadership, ... behaviours, and the prevention of violence
careerAuthor: Jayneen Sanders
Binding: Paperback
Publisher: Educate to Empower Publishing
List Price: $9.95

Buy Now

career
enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}