Droits pour la nature : comment accorder à une rivière la « personnalité » pourrait aider à la protéger

image En février 2021, le Conseil Innu d'Ekuanitshit et la Municipalité régionale de comté de Minganie ont déclaré le Muteshekau Shipu (rivière Magpie) une personne morale, une décision qui pourrait apporter une plus grande certitude pour l'avenir de cette rivière majestueuse. (Rivière Boréale)

La Muteshekau Shipu (rivière Magpie) parcourt près de 300 kilomètres dans la région de la Côte-Nord au Québec. La rivière est culturellement importante pour les Innus et elle est populaire auprès des pagayeurs et des rafteurs en eau vive.

Malgré les efforts déployés pour protéger le fleuve, Muteshekau Shipu continue d'être menacé par de nouvelles développement du barrage hydroélectrique. Mais, en février 2021, le Conseil Innu d'Ekuanitshit et la Municipalité régionale de comté de Minganie ont déclaré le Muteshekau Shipu (Rivière Pie) a personne morale, un geste qui pourrait apporter une plus grande certitude pour l'avenir de ce fleuve majestueux.

Bien qu'étant une première au Canada, l'octroi de la personnalité morale à des personnes physiques s'inscrit dans un mouvement global reconnaître les droits de la nature en droit. Partout dans le monde, les communautés autochtones montrent la voie en défendant les droits des rivières, forêts et montagnes sacrées et ancestrales. Reconnaître les droits de la nature est une opportunité d'élever le pouvoir des lois et des visions du monde des peuples autochtones au profit de tous les peuples.

Les valeurs extractives — la croyance que les entités naturelles sont des ressources qui peuvent être utilisées à des fins humaines sans trop se soucier de leur bien-être et de leur longévité — sont profondément ancrées dans les systèmes juridiques et économiques du Canada.

Ces valeurs influencent les idéologies à l'origine de nos crises de la biodiversité et du climat. Ces idéologies justifient la transformation des rivières, des forêts et de l'atmosphère en marchandises et propriété privée à nos risques et périls. Reconnaître les personnes physiques comme personnes morales et inscrire leurs droits dans la loi est une innovation juridique prometteuse.

Droits de la nature

On Février 23, 2021, l'Alliance pour la protection de la rivière Magpie/Muteshekau Shipu a reconnu neuf droits de la rivière. Il s'agit notamment du droit d'évoluer naturellement et d'être protégé, d'être exempt de pollution et de poursuivre.

Les membres du Conseil Innu d'Ekuanitshit, faisant partie de l'alliance, seront désormais les gardiens de la rivière. Cela signifie que ceux qui entretiennent des relations de longue date avec Muteshekau Shipu se verront officiellement confier la protection de la rivière pour les générations futures.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

« Désigner la rivière comme personne morale était le message le plus clair que nous pouvions envoyer », nous a confié en entrevue le chef Jean-Charles Piétacho du Conseil innu d'Ekuanitshit. « Il n'y aura jamais de barrages dans cette rivière. La rivière se protège, nous protégeons la rivière, nous sommes tous protégés. Je pense que le message est très clair.

Une rivière serpentant dans une vallée verdoyante En 2017, le Parlement néo-zélandais a reconnu ce que les dirigeants maoris disaient depuis des générations, à savoir que la rivière Whanganui est un être vivant et devrait avoir les droits, les devoirs, les pouvoirs et les responsabilités d'une personne. (Shutterstock)

Galvanisées par la dégradation généralisée de l'environnement et la montée des mouvements de défense des droits autochtones, les communautés autochtones du monde entier ouvrent la voie à la défense des droits des rivières sacrées et ancestrales. Cela inclut les relations tribales maories avec les Rivière Whanganui à Aotearoa en Nouvelle-Zélande, le rôle des communautés autochtones et afro-colombiennes dans la Rivière Atrato en Colombie, et le Yurok Tribal Council accordant des droits légaux de la personnalité aux Klamath River par une ordonnance aux États-Unis.

L'idée que la nature est un être sensible n'est pas nouvelle pour les peuples autochtones et autres peuples traditionnels. « La vision des Innus est que la nature est vivante. Tout est vivant », a déclaré le chef Piétacho.

Lois autochtones : relations et responsabilités

Reconnaître les droits de la nature sont des expressions modernes de lois autochtones de longue date. Les lois autochtones sont aussi diverses que les cultures autochtones, mais partagent une compréhension que les humains font partie intégrante du monde naturel. Ces lois mettent l'accent sur le respect de tous les êtres et sur la responsabilité de prendre soin des terres et des eaux. Les arbres, les montagnes et les plantes sont des parents, pas des marchandises qui peuvent être détenues et exploitées par des particuliers.

Un barrage contrôle le débit d'une rivière Quatre barrages le long de la rivière Klamath, qui traverse le territoire de Yurok, devraient être supprimés pour commencer la restauration de la rivière qui va de l'Oregon au nord de la Californie. (Photo AP/Gillian Flaccus)

Le mouvement des droits de la nature peut sembler radical à certains. Il remet en question les valeurs eurocentriques telles que la domination humaine sur le monde naturel, qui est considéré en grande partie inanimé. Le mouvement de conservation lui-même est fondé sur une vision du monde qui voit "désert" comme quelque chose de séparé être protégé des humains. Le mouvement de conservation de la « forteresse » est idéologiquement sans commune mesure avec les façons autochtones de penser à faire partie de la nature. Cette croyance a été utilisée pour justifier la réinstallation de nombreux peuples autochtones de leurs territoires pour créer des parcs et des aires protégées.

Les droits compris à travers une lentille occidentale, libérale et individualiste négligent les responsabilités collectives envers le monde naturel. « Je pense sincèrement que le Québec et le Canada ont manqué à leur responsabilité; ils ne protègent pas la rivière du développement », a déclaré le chef Piétacho.

Faire le pont entre les systèmes juridiques occidentaux et autochtones grâce à une approche fondée sur les droits de la nature est un outil pour encourager une vue kincentrique du monde, qui considère les humains comme « une partie d'une famille écologique étendue qui partage l'ascendance et les origines ».

Les lois autochtones reflètent et renforcent les visions du monde relationnelles qui considèrent les entités vivantes comme des parents et non comme des ressources. Cela façonne à son tour une conduite sociale qui met l'accent sur le respect et la responsabilité envers le monde naturel. Des dispositifs de gouvernance innovants sont un moyen par lequel des visions du monde distinctes et des lois associées peuvent être tissées ensemble.

Des modèles de gouvernance innovants

Les rivières parlent, mais puisque les lois et les institutions occidentales ne sont pas conçues pour écouter, les gens doivent agir en tant qu'intermédiaires exprimant leurs points de vue en leur nom. Les lois autochtones sont bien placées pour conceptualiser les structures décisionnelles nécessaires pour donner vie à la personnalité juridique.

En 2014, Tūhoe iwi (Maori) et le gouvernement néo-zélandais ont accordé la personnalité juridique à Te Urewera, forêt ancestrale et ancien parc national. Ils ont créé un conseil chargé de prendre des décisions dans le meilleur intérêt de Te Urewera. Tūhoe, en tant qu'enfants de Tu Urewera, s'exprime à travers le tableau.

Dans le nord du Canada, la Première nation Łutsël K'é Dene a établi Thaidene Nëné en tant qu'aire protégée autochtone en vertu de la loi déné. Il est également protégé en tant que parc et aire de conservation en vertu de la législation canadienne et territoriale (Territoires du Nord-Ouest). Le conseil d'administration, Thaidene Nëné Xá Dá Yáłtı, est composé de membres de la Première nation Łutsël K'é Dene, du gouvernement du Canada et du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Une fois nommés, les membres ne représentent plus leurs organisations, ils parlent au nom de Thaidene Nëné.

Initiatives dirigées par des Autochtones

Des exemples comme Thaidene Nëné sont l'exception et non la norme au Canada, bien que cela puisse changer. Il existe un mandat national soutenir les initiatives de conservation dirigées par les Autochtones et faire progresser la réconciliation. Ce soutien, combiné au leadership autochtone et aux innovations juridiques qui l'accompagnent, présente de nouvelles opportunités pour prendre soin de la terre et des eaux.

De nombreuses initiatives similaires dirigées par des Autochtones sont actuellement en cours, appuyées par des programmes, notamment le Programme d'indigénéité de Bioneers, RIVER (Revitalisation des valeurs autochtones pour la régénération de la Terre), le La conservation par la réconciliation Partenariat, RELAW (Revitalisation du droit autochtone pour la terre, l'air et l'eau) et la Réseau mondial pour les droits de la nature.

La déclaration sur la rivière Muteshekau Shipu — et le rôle de tutelle légale des Innus — est un exemple dont les gouvernements peuvent tirer des leçons. « Si le gouvernement veut protéger efficacement la nature, il devrait envisager cette option afin que les aires protégées soient protégées avec nos droits », a déclaré le chef Piétacho.

Pour créer un avenir juste et vivable pour tous nos proches (humains et autres), les lois et politiques canadiennes ont besoin de plus d'innovation. L'octroi de la personnalité juridique à des entités naturelles est une intervention prometteuse lorsque les peuples autochtones représentent ces entités. Il élève le statut de la nature pour tous les peuples et respecte les lois des peuples autochtones.

A propos de l'auteur

Justine Townsend, candidate au doctorat, Département de géographie, environnement et géomatique, Université de Guelph

 

Livres connexes

L'essaim humain: comment nos sociétés se lèvent, prospèrent et tombent

par Mark W. Moffett
0465055680Si un chimpanzé s'aventure sur le territoire d'un groupe différent, il sera presque certainement tué. Mais un New-Yorkais peut se rendre à Los Angeles - ou à Bornéo - avec très peu de crainte. Les psychologues ont peu expliqué la situation: ils soutiennent depuis des années que notre biologie impose une limite supérieure stricte - concernant les 150 - à la taille de nos groupes sociaux. Mais les sociétés humaines sont en réalité beaucoup plus grandes. Comment pouvons-nous nous débrouiller ensemble? Dans ce livre bouleversant, le biologiste Mark W. Moffett s’appuie sur des découvertes en psychologie, en sociologie et en anthropologie pour expliquer les adaptations sociales qui lient les sociétés. Il explore comment la tension entre identité et anonymat définit la manière dont les sociétés se développent, fonctionnent et échouent. Surpassant Armes à feu, germes et acier et d' Sapiens, L'essaim humain révèle comment l’humanité a créé des civilisations tentaculaires d’une complexité inégalée - et ce qu’il faudra pour les maintenir.   Disponible sur Amazon

Environnement: la science derrière les histoires

par Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environnement: la science derrière les histoires est un best-seller pour le cours d'introduction aux sciences de l'environnement, reconnu pour son style narratif adapté aux étudiants, son intégration d'histoires réelles et d'études de cas et sa présentation des dernières recherches et recherches scientifiques. le 6th édition présente de nouvelles opportunités pour aider les étudiants à voir les liens entre les études de cas intégrées et la science dans chaque chapitre, et leur donne la possibilité d'appliquer le processus scientifique aux préoccupations environnementales. Disponible sur Amazon

Planète réalisable: un guide pour une vie plus durable

par Ken Kroes
0995847045Êtes-vous préoccupé par l'état de notre planète et espérez-vous que les gouvernements et les entreprises trouveront un moyen de vivre durable pour nous? Si vous n'y pensez pas trop, cela peut marcher, mais est-ce que ça va? Laissés à eux-mêmes, avec des moteurs de popularité et de profits, je ne suis pas trop convaincu que ce sera le cas. La partie manquante de cette équation, c'est vous et moi. Des individus qui croient que les entreprises et les gouvernements peuvent faire mieux. Des personnes qui croient que grâce à l'action, nous pouvons gagner un peu plus de temps pour développer et mettre en œuvre des solutions à nos problèmes critiques. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.com, MightyNatural.com, et d' ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

 

Cet article a été initialement publié sur La Conversation

La Conversation


Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Vous Aimerez Aussi

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

L'inspiration quotidienne de Marie T.Russell
 

VOIX INNERSELF

Comment faire en sorte que "chance" est de votre côté
Comment faire en sorte que "chance" est de votre côté
by Marie T. Russell
« Il a tellement de chance ! Elle gagne toujours ! Je n'ai tout simplement pas de chance ! Ces déclarations vous semblent familières ? Ont-ils…
visage de femme flottant dans l'eau
Comment développer le courage et sortir de votre zone de confort
by Pierre Ruppert
Le courage ne consiste pas à être intrépide face à une situation effrayante. C'est la volonté de bouger...
plantes de camomille en fleurs
Semaine actuelle: juillet 26 - août 1, 2021
by Pam Younghans
Ce journal astrologique hebdomadaire est basé sur les influences planétaires, et offre des perspectives et…
Avoir le courage de vivre et de demander ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez.
Avoir le courage de vivre et de demander ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez
by Amy Fish
Il faut avoir le courage de vivre. Cela comprend apprendre à demander ce dont vous avez besoin ou…
pleine lune au-dessus d'une montgolfière
Peur incessante ou vie abondante ? Cycle de la lune bleue en Verseau
by Sarah Varcas
La période commençant par cette première pleine lune (24 juillet 2021) et se terminant par la lune bleue (22…
photo de fleurs d'ortie
Avez-vous récemment parlé aux mauvaises herbes de votre jardin ?
by Fay Johnstone
En tant qu'herboriste, j'ai une vision très différente des mauvaises herbes que le jardinier moyen qui ne supporte pas…
Les quatre règles de communication et violations, avec un accent sur l'écoute
Les quatre règles de communication et violations, avec un accent sur l'écoute
by Jude Bijou
J'ai découvert que toute bonne communication se résume à quatre règles simples. Que ce soit avec notre…
photo d'un homme écrivant sur des feuilles de papier
La canalisation comme outil de guérison et son impact sur le deuil
by Matthew McKay, Ph.D.
Quand mon garçon est mort, je ne croyais pas que les morts pouvaient nous parler. Au mieux, ils semblaient partis…

LES PLUS LUS

Avoir le courage de vivre et de demander ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez.
Avoir le courage de vivre et de demander ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez
by Amy Fish
Il faut avoir le courage de vivre. Cela comprend apprendre à demander ce dont vous avez besoin ou…
image
Pourquoi la communion est importante dans la vie catholique - et ce que cela signifie de se voir refuser l'Eucharistie
by Timothy Gabrielli, Chaire Gudorf en traditions intellectuelles catholiques
La réunion bisannuelle des évêques catholiques américains a reçu plus que son attention habituelle en juin 2021 en raison…
personne rayonnant l'amour et la lumière de son cœur dans l'univers
Être une lumière pour ce monde : guérir le monde en étant présent
by William Yang
Un bodhisattva apporte la guérison dans ce monde non par peur de la maladie et de la mort, mais par…
plus vieux couple aux cheveux blancs assis sur un banc à la plage en prenant un selfie
Attentes conjugales selon l'astrologie
by Mary Coleman
La carte du ciel au moment de la naissance montre le chemin que nous devons suivre aussi clairement qu'une rue…
votre lit est-il propre2 07 20
Votre lit n'est probablement pas aussi propre que vous le pensez
by Manal Mohammed, Maître de conférences, Microbiologie médicale, Université de Westminster
Il n'y a rien de tel que de ramper dans son lit, de s'envelopper dans ses couvertures et de se blottir la tête…
tenant un masque du visage d'un homme
Existe-t-il une bonne façon d'interpréter les rêves ? (Vidéo)
by Serge Kahili Roi
Lorsque vous donnez aux autres le pouvoir d'interpréter vos rêves, vous acceptez leurs croyances,…
roue astrologique
Racines de l'astrologie : des messages archétypaux écrits à la lumière des étoiles
by Pierz Newton-John
Je me souviens encore clairement d'une expérience qui pourrait être décrite comme ma première rencontre avec l'astrologie.…
Qu'est-ce que le XNUMX juillet et pourquoi est-il célébré ?
Qu'est-ce que le XNUMX juillet et pourquoi est-il célébré ?
by Romain Fathi, maître de conférences, histoire, Flinders University
Les Français voyageant ou vivant dans les pays anglophones sont parfois surpris quand…
personne rayonnant l'amour et la lumière de son cœur dans l'univers
Être une lumière pour ce monde : guérir le monde en étant présent (vidéo)
by William Yang
Un bodhisattva apporte la guérison dans ce monde non par peur de la maladie et de la mort, mais par…
quand les humains ont commencé à consommer de la drogue 07 20
Quand les humains ont-ils commencé à expérimenter l'alcool et les drogues ?
by Nicholas R. Longrich, maître de conférences en biologie évolutive et paléontologie, Université de Bath
Les humains modifient constamment le monde. Nous tirons des champs, transformons les forêts en fermes, élevons des plantes et…
vue latérale du visage d'une femme à la pensive
Les stratégies d'un survivant pour dire « non ! » à un trouble de l'alimentation (vidéo)
by Foi Elicia
Dire non à la dysfonction érectile devrait être une évidence - peut-être pour quelqu'un qui ne souffre pas d'un trouble de l'alimentation.…
Un bébé sur le sol lève les yeux avec un front plissé
Les bébés curieux de magie deviennent des tout-petits curieux
by Jill Rosen, Université Johns Hopkins
Les réponses des nourrissons à des événements surprenants comme des tours de magie sont liées à des capacités cognitives ultérieures,…
Gélules d'oméga-3
Un supplément d'oméga-3, le DHA, peut inverser les effets du stress dans l'utérus
by Eric Maze, Université du Missouri
Nous pensons que les différences dans les besoins métaboliques des embryons mâles et femelles dès le premier…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Rights for Nature: How granting a river 'personhood' could help protect it

image In February 2021, the Innu Council of Ekuanitshit and the Minganie Regional County Municipality declared the Muteshekau Shipu (Magpie River) a legal person, a move that may provide greater certainty for this majestic river's future. (Boreal River)

The Muteshekau Shipu (Magpie River) runs nearly 300 kilometres in Québec’s Côte-Nord region. The river is culturally significant for the Innu and it is popular with whitewater paddlers and rafters.

Despite efforts to protect the river, Muteshekau Shipu continues to be threatened by potential new hydroelectric dam development. But, in February 2021, the Innu Council of Ekuanitshit and the Minganie Regional County Municipality declared the Muteshekau Shipu (Magpie River) a legal person, a move that may provide greater certainty for this majestic river’s future.

While a first in Canada, granting legal personhood to natural entities is part of a global movement to recognize the rights of nature in law. Indigenous communities around the world are leading the way in upholding the rights of sacred and ancestral rivers, forests and mountains. Recognizing the rights of nature is an opportunity to elevate the power of Indigenous Peoples’ laws and worldviews to benefit all peoples.

Extractive values — the belief that natural entities are resources that can be used for human benefit with little regard for their well-being and longevity — are deeply embedded in Canada’s legal and economic systems.

These values influence the ideologies at the root of our biodiversity and climate crises. These ideologies justify the transformation of rivers, forests and the atmosphere into commodities and private property at our own peril. Recognizing natural entities as legal persons and enshrining their rights in law is a promising legal innovation.

Rights of nature

On Feb. 23, 2021, the Alliance for the Protection of the Magpie River/Muteshekau Shipu recognized nine rights of the river. These include the rights to evolve naturally and be protected, to be free of pollution and to sue.

The members of the Innu Council of Ekuanitshit, part of the alliance, will now be the river’s guardians. This means that those with long-standing relationships to Muteshekau Shipu will be formally entrusted with the river’s care for future generations.

“Designating the river as a legal person was the clearest message we could send,” Chief Jean-Charles Piétacho of the Innu Council of Ekuanitshit told us in an interview. “There will never be dams in this river. The river protects herself, we protect the river, we’re all protected. I think the message is very clear.”

A river winding through lush green valley In 2017, the New Zealand Parliament recognized what Māori leaders had been saying for generations, that the Whanganui River is a living being and should have the rights, duties, powers and liabilities of a person. (Shutterstock)

Galvanized by widespread environmental degradation and rising Indigenous rights movements, Indigenous communities around the world are leading the way in upholding the rights of sacred and ancestral rivers. This includes Māori tribal relationships with the Whanganui River in Aotearoa New Zealand, the role of Indigenous and Afro-Colombian communities in the Atrato River in Colombia, and the Yurok Tribal Council’s granting legal rights of personhood to the Klamath River through an ordinance in the United States.

The idea that nature is a sentient being isn’t new to Indigenous and other traditional peoples. “The vision of the Innu is that Nature is living. Everything is alive,” said Chief Piétacho.

Indigenous laws: Relationships and responsibilities

Recognizing the rights of nature are modern expressions of long-practised Indigenous laws. Indigenous laws are as diverse as Indigenous cultures yet share an understanding that humans are an integral part of the natural world. These laws emphasize respect for all beings and responsibilities to care for lands and waters. Trees, mountains and plants are relatives, not commodities that can be privately owned and exploited.

A dam controls the flow of a river Four dams along the Klamath River, which flows through Yurok Territory, are set to be removed to begin the restoration of the river that runs from Oregon to northern California. (AP Photo/Gillian Flaccus)

The rights-of-nature movement may seem radical to some people. It challenges Eurocentric values such as human dominance over the natural world, which is considered largely inanimate. The conservation movement itself is founded on a worldview that sees “wilderness” as something separate to be protected from humans. The “fortress” conservation movement is ideologically non-commensurate with Indigenous ways of thinking about being a part of nature. This belief was used to justify the forced relocation of many Indigenous Peoples from their territories to establish parks and protected areas.

Rights understood through a western, liberal and individualistic lens overlook collective responsibilities to the natural world. “I sincerely think Québec and Canada missed their responsibility; they aren’t protecting the river from development,” said Chief Piétacho.

Bridging western and Indigenous legal systems through a rights-of-nature approach is one tool for encouraging a kincentric view of the world, which sees humans as “part of an extended ecological family that shares ancestry and origins.”

Indigenous laws mirror and reinforce relational worldviews that view living entities as relatives, not resources. This in turn shapes social conduct that emphasizes respect and responsibility to the natural world. Innovative governance arrangements are one means through which distinct worldviews and associated laws can be woven together.

Innovative governance models

Rivers speak but since western laws and institutions are not designed to listen, people must act as intermediaries voicing perspectives on their behalf. Indigenous laws are well positioned to conceptualize the decision-making structures needed to breathe life into legal personhood.

In 2014, Tūhoe iwi (Māori) and the New Zealand government granted legal personhood to Te Urewera, an ancestral forest and former national park. They created a board responsible for making decisions in the best interests of Te Urewera. Tūhoe, as children of Tu Urewera, give expression to her through the board.

In Northern Canada, Łutsël K’é Dene First Nation established Thaidene Nëné as an Indigenous Protected Area under Dene law. It is also protected as a park and conservation area under Canadian and territorial (Northwest Territories) legislation. The management board, Thaidene Nëné Xá Dá Yáłtı, is composed of members of Łutsël K’é Dene First Nation, the Government of Canada and the Government of the Northwest Territories. Once appointed, members no longer represent their organizations, they speak for Thaidene Nëné.

Indigenous-led initiatives

Examples like Thaidene Nëné are the exception and not the norm in Canada, although this may be changing. There is a national mandate to support Indigenous-led conservation initiatives and advance reconciliation. This support combined with Indigenous leadership and accompanying legal innovations present new opportunities for caring for the land and waters.

Many similar Indigenous-led initiatives are currently underway, supported by programs including the Bioneers Indigeneity Program, RIVER (Revitalizing Indigenous Values for Earth’s Regeneration), the Conservation through Reconciliation partnership, RELAW (Revitalizing Indigenous Law for Land, Air and Water) and the Global Network for the Rights of Nature.

The Muteshekau Shipu river declaration — and the legal guardianship role for Innu — is an example governments can learn from. “If the government wants to effectively protect Nature, they should consider this option so protected areas would be protected along with our rights,” said Chief Piétacho.

To create just and liveable futures for all our relatives (human and otherwise), Canadian laws and policies need further innovation. Vesting legal personhood in natural entities is a promising intervention when Indigenous Peoples represent these entities. It elevates the standing of nature for all peoples and respects the laws of Indigenous Peoples.

About The Author

Justine Townsend, PhD Candidate, Department of Geography, Environment and Geomatics, University of Guelph

 

Related Books

 

The Human Swarm: How Our Societies Arise, Thrive, and Fall

0465055680by Mark W. Moffett
If a chimpanzee ventures into the territory of a different group, it will almost certainly be killed. But a New Yorker can fly to Los Angeles--or Borneo--with very little fear. Psychologists have done little to explain this: for years, they have held that our biology puts a hard upper limit--about 150 people--on the size of our social groups. But human societies are in fact vastly larger. How do we manage--by and large--to get along with each other? In this paradigm-shattering book, biologist Mark W. Moffett draws on findings in psychology, sociology and anthropology to explain the social adaptations that bind societies. He explores how the tension between identity and anonymity defines how societies develop, function, and fail. Surpassing Guns, Germs, and Steel and Sapiens, The Human Swarm reveals how mankind created sprawling civilizations of unrivaled complexity--and what it will take to sustain them.   Available On Amazon

 

Environment: The Science Behind the Stories

by Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environment: The Science behind the Stories is a best seller for the introductory environmental science course known for its student-friendly narrative style, its integration of real stories and case studies, and its presentation of the latest science and research. The 6th Edition features new opportunities to help students see connections between integrated case studies and the science in each chapter, and provides them with opportunities to apply the scientific process to environmental concerns. Available On Amazon

 

Feasible Planet: A guide to more sustainable living

by Ken Kroes
0995847045Are you concerned about the state of our planet and hope that governments and corporations will find a sustainable way for us to live? If you do not think about it too hard, that may work, but will it? Left on their own, with drivers of popularity and profits, I am not too convinced that it will. The missing part of this equation is you and me. Individuals who believe that corporations and governments can do better. Individuals who believe that through action, we can buy a bit more time to develop and implement solutions to our critical issues. Available On Amazon

 

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

This article originally appeared on The Conversation

The Conversation


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

You May Also Like

INNERSELF VOICES

full moon over Stonehenge
Horoscope Current Week: September 20 - 26, 2021
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…
a swimmer in large expanse of water
Joy and Resilience: A Conscious Antidote to Stress
by Nancy Windheart
We know that we're in a great time of transition, of birthing a new way of being, living, and…
five closed doors, one pained yellow, the others white
Where Do We Go From Here?
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Life can be confusing. There are so many things going on, so many choices presented to us. Even a…
Inspiration or Motivation: Which Works Best?
Inspiration or Motivation: Which Comes First?
by Alan Cohen
People who are enthusiastic about a goal find ways to achieve it and they do not need to be goaded…
photo silhouette of mountain climber using a pick to secure himself
Allow The Fear, Transform It, Move Through It, and Understand It
by Lawrence Doochin
Fear feels crappy. There is no way around that. But most of us don't respond to our fear in a…
woman sitting at her desk looking worried
My Prescription for Anxiety and Worry
by Jude Bijou
We’re a society that likes to worry. Worrying is so prevalent, it almost feels socially acceptable.…
curving road in New Zealand
Don't Be So Hard On Yourself
by Marie T. Russell, InnerSelf
Life consists of choices... some are "good" choices, and others not so good. However every choice…
man standing on a dock shining a flashlight into the sky
Blessing for Spiritual Seekers and for People Suffering from Depression
by Pierre Pradervand
There is such a need in the world today of the most tender and immense compassion and deeper, more…
Every Day Is A New Day, A New Beginning
Every Day Is A New Day, A New Beginning
by Marie T. Russell
Every day is a new day. That is an indisputable fact. By accepting each new day with a fresh,…
Are You Sure It's Anger That You're Feeling?
Are You Sure It's Anger That You're Feeling?
by Barbara Berger
Many people who are striving to be tolerant and loving and kind suppress their own personal power…
The End of Days? or the Beginning of the Next Cycle?
The End of Days? or the Beginning of the Next Cycle?
by Gwilda Wiyaka
We are coming into a time when the old method of taking the events of the past, superimposing them…

MOST READ

How Living On The Coast Is Linked To Poor Health
How Living On The Coast Is Linked To Poor Health
by Jackie Cassell, Professor of Primary Care Epidemiology, Honorary Consultant in Public Health, Brighton and Sussex Medical School
The precarious economies of many traditional seaside towns have declined still further since the…
How Can I Know What's Best For Me?
How Can I Know What's Best For Me?
by Barbara Berger
One of the biggest things I've discovered working with clients everyday is how extremely difficult…
The Most Common Issues for Earth Angels: Love, Fear, and Trust
The Most Common Issues for Earth Angels: Love, Fear, and Trust
by Sonja Grace
As you experience being an earth angel, you will discover that the path of service is riddled with…
Honesty: The Only Hope for New Relationships
Honesty: The Only Hope for New Relationships
by Susan Campbell, Ph.D.
According to most of the singles I have met in my travels, the typical dating situation is fraught…
What Men’s Roles In 1970s Anti-sexism Campaigns Can Teach Us About Consent
What Men’s Roles In 1970s Anti-sexism Campaigns Can Teach Us About Consent
by Lucy Delap, University of Cambridge
The 1970s anti-sexist men’s movement had an infrastructure of magazines, conferences, men’s centres…
Chakra Healing Therapy: Dancing toward the Inner Champion
Chakra Healing Therapy: Dancing toward the Inner Champion
by Glen Park
Flamenco dancing is a delight to watch. A good flamenco dancer exudes an exuberant self-confidence…
Taking A Step Toward Peace by Changing Our Relationship With Thought
Stepping Toward Peace by Changing Our Relationship With Thought
by John Ptacek
We spend our lives immersed in a flood of thoughts, unaware that another dimension of consciousness…
image of the planet Jupiter on the skyline of a rocky ocean shore
Is Jupiter a Planet of Hope or a Planet of Discontent?
by Steven Forrest and Jeffrey Wolf Green
In the American dream as it's currently dished up, we try to do two things: make money and lose…

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.