Le problème avec l'apprentissage en ligne ? Cela n'apprend pas aux gens à penser

image Au lieu de demander comment les universités pourraient bénéficier d'un transfert permanent des cours en ligne, nous devrions nous demander comment les étudiants pourraient souffrir de moins d'opportunités d'expérience et de pratique. (Shutterstock)

L'université de recherche moderne a été conçue produire de nouvelles connaissances et de transmettre ces connaissances aux étudiants. Au cours des 100 dernières années, les universités nord-américaines ont été exceptionnellement douées pour cette tâche.

Mais ce n'est pas tout ce que les universités peuvent ou devraient faire. La pandémie de COVID-19 a rendu encore plus facile la réduction de l'enseignement à la diffusion des connaissances et occulter d'autres formes d'éducation, tout aussi importantes, qui aident les étudiants à devenir de meilleurs citoyens, penseurs, écrivains et collaborateurs.

Ces autres formes d'éducation sont la pierre angulaire de l'épanouissement humain et de la participation démocratique.

C'est un problème.

Sagesse pratique

Les Grecs de l'Antiquité s'appuyaient sur une distinction entre "sachant que" (episteme) et « savoir-faire » (techne). C'était la différence entre un ensemble abstrait de connaissances théoriques sur un domaine d'intérêt et la sagesse pratique nécessaire pour effectuer une tâche spécifique.

En musique, par exemple, nous pourrions appeler cela la différence entre savoir ce que signifie la hauteur, ce que sont les notes ou les autres aspects de la théorie musicale qui aident à expliquer comment jouer - et savoir vraiment bien jouer d'un instrument comme le piano.

Pour le philosophe américain John Dewey, cela revient à faire la différence entre une éducation centrée sur l'information et une éducation centrée sur les habitudes de réflexion et de délibération.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

In Comment nous pensons et d' Démocratie et Education, Dewey a donné la priorité à l'enseignement de la résolution de problèmes par rapport aux ensembles de connaissances, car il savait qu'une amélioration des capacités de réflexion produirait de meilleurs résultats pour les étudiants et la vie publique.

Dewey croyait que l'acquisition d'habitudes de savoir-faire, comme la pensée critique, la résolution de problèmes et la lecture attentive, nécessitait une interaction et une imitation. Les pratiques de lecture, de parole et de réflexion étaient toutes entrelacées pour Dewey, et toutes nécessitaient de la pratique et de la réflexion. La pratique de ces compétences connexes améliorerait notre prise de décision, en tant qu'individus et en tant que communautés.

Le genre d'imitation qu'il avait en tête – des gens s'imitant les uns les autres – est impossible dans un cadre éloigné.

Dewey pensait également que la curiosité, ainsi que la reconnaissance et la confrontation avec de vrais problèmes, orientaient les gens vers une pensée améliorée. Ceux-ci ont été modélisés par les enseignants à travers l'engagement et l'interaction avec les élèves.

Comment nous pensons fait également valoir que l'enseignement aux élèves des habitudes d'utilisation de la langue à des fins de persuasion est un élément central de l'éducation. Cela a rapproché le travail de Dewey des conceptions classiques de la rhétorique, ou de l'enseignement de la façon de parler et d'écrire efficacement (y compris l'accent mis sur imitation comme élément central de la maîtrise de techne de communication).

Ces engagements ont nécessairement été matérialisés par une pratique en direct en classe.

Un savoir-faire compromis en ligne

L'université de recherche moderne, depuis la fin du 19e siècle, a eu tendance à donner la priorité au « savoir-ça » plutôt qu'au « savoir-faire » dans un large éventail de disciplines différentes (malgré la tentative de Dewey d'articuler une alternative).

Professeur d'études urbaines et d'urbanisme Le travail de Donald Schon au Massachusetts Institute of Technology le pratique réflexive était une tentative de corriger cette insistance excessive et d'appliquer l'approche de Dewey aux programmes d'études contemporains. Mais l'accent mis sur le « savoir-que » persiste.

L'apprentissage à distance est bien adapté aux types d'enseignement qui se concentrent sur des connaissances théoriques abstraites et non sur le « savoir-faire ». Et c'est exactement le problème avec ces formes d'apprentissage - et pourquoi nous devons résister à être séduits par elles.

Certains chercheurs soutiennent que l'adéquation de l'apprentissage en ligne est démontrée par le fait qu'un cohorte d'étudiants pourrait obtenir les mêmes notes dans un environnement en ligne comme dans un cadre en personne. Cela justifie l'hypothèse selon laquelle il n'y a pas de différence significative dans les performances scolaires entre les deux réglages.

Mais mon analyse de la façon dont les gens apprennent, fondée sur des études rhétoriques et l'accent mis par Dewey sur les formes concrètes et pratiques d'éducation démocratique, ainsi que sur ma propre expérience d'administration d'un programme de séminaire de première année dans une faculté des arts, montre qu'il est beaucoup plus difficile d'enseigner (et d'évaluer) les compétences de « savoir-faire » qui seront plus importantes pour la réussite future des élèves.

Ceux-ci incluent des résultats d'apprentissage comme savoir comment analyser des données, la collaboration avec les pairs, l'autoréflexion et la lecture et l'écriture.

Se noyer dans les connaissances spécialisées

Les corps de connaissances spécialisés sont partout maintenant, pas seulement dans les amphithéâtres ou dans les murs couverts de lierre des institutions d'élite. Si vous voulez des connaissances sur la programmation python avancée ou la mycologie, vous pouvez les trouver en ligne gratuitement sur différents supports. C'est pourquoi les gourous de la Silicon Valley peuvent remettre en question la valeur d'un diplôme d'une université chère.

La menace pour l'université est la suivante : un « savoir » illimité est facilement et facilement accessible à tout étudiant grâce aux mêmes médias qui ont facilité la transition vers l'enseignement à distance. Mais il n'en va pas de même pour l'expérience vécue nécessaire au développement d'habitudes et de pratiques de « savoir-faire ».

Alors que nous nous noyons dans des quantités toujours croissantes de connaissances disponibles, nos formes de sagesse « savoir-faire » continuent de souffrir. Cela est vrai pour les élèves du primaire qui ont besoin de l'école pour apprendre à naviguer dans les relations sociales et pour les étudiants universitaires qui essaient d'apprendre à utiliser la méthode scientifique ou à effectuer une lecture critique et attentive d'un poème.

Lectures attentives et proches

Apprendre à un étudiant à lire attentivement un texte, par exemple, est une responsabilité de l'université. Mais cela semble peu probable dans les environnements d'apprentissage à distance. L'accent mis par Dewey sur l'importance de l'interaction entre l'élève et l'enseignant, la modélisation et l'imitation des habitudes de pensée et la nécessité de résoudre les problèmes de manière créative et collaborative en classe sont tous rendus plus difficiles dans un environnement éloigné.

Un jeune de 18 ans isolé, regardant un ordinateur, peut apprendre ce qu'un texte est censé signifier, mais aura beaucoup plus de mal à apprendre comment effectuer une interprétation prudente.

Deux étudiants sont assis dans l'herbe avec des ordinateurs portables qui étudient l'un à côté de l'autre à l'extérieur. Les étudiants en droit Hannah Cho et Justin Capocci étudient sur des ordinateurs portables à l'Université Western à London, en Ontario. LA PRESSE CANADIENNE / Geoff Robins

C'est aussi l'une des nombreuses compétences de « savoir-faire » qui semblent si largement absentes de notre culture publique. La lecture attentive s'apparente à l'écoute attentive, qui est une exigence de collaboration et un précurseur de l'autoréflexion. Journaliste Kate Murphy's Vous n'écoutez pas montre à quel point la tâche incarnée de lire quelqu'un d'autre peut être complexe et à quel point l'écoute et la lecture sont importantes pour réussir dans tous les domaines.

Ce que nous devrions demander

Au lieu de demander comment les universités pourraient bénéficier de la modification permanente des cours et des programmes en ligne, nous devrions nous demander comment les étudiants pourraient souffrir de moins d'opportunités de se concentrer sur le « savoir-faire » et de s'engager de plus en plus à « savoir-cela ».

La pandémie a montré que nous avons besoin de compétences de « savoir-faire » plus fines, plus affinées et bien pratiquées. Des compétences telles que : poser des questions réfléchies, trouver de nouvelles preuves, tester des hypothèses, collaborer avec divers autres, évaluer de manière critique des données ou des preuves, effectuer une analyse des sources et concevoir de nouvelles méthodes d'évaluation.

Ces formes de lutte et de questionnement sont largement perdues en ligne. Ils sont facilement remplacés par un traitement de l'information par cœur. Nous devrions nous inquiéter des résultats associés à ce changement.

A propos de l'auteur

Robert Danisch, professeur, Département des arts de la communication, Université de Waterloo

 

 livres_éducation

Cet article a paru sur La Conversation

 


Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Vous Aimerez Aussi

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

L'inspiration quotidienne de Marie T.Russell
 

VOIX INNERSELF

visage de femme flottant dans l'eau
Comment développer le courage et sortir de votre zone de confort
by Pierre Ruppert
Le courage ne consiste pas à être intrépide face à une situation effrayante. C'est la volonté de bouger...
plantes de camomille en fleurs
Semaine actuelle: juillet 26 - août 1, 2021
by Pam Younghans
Ce journal astrologique hebdomadaire est basé sur les influences planétaires, et offre des perspectives et…
Avoir le courage de vivre et de demander ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez.
Avoir le courage de vivre et de demander ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez
by Amy Fish
Il faut avoir le courage de vivre. Cela comprend apprendre à demander ce dont vous avez besoin ou…
pleine lune au-dessus d'une montgolfière
Peur incessante ou vie abondante ? Cycle de la lune bleue en Verseau
by Sarah Varcas
La période commençant par cette première pleine lune (24 juillet 2021) et se terminant par la lune bleue (22…
photo de fleurs d'ortie
Avez-vous récemment parlé aux mauvaises herbes de votre jardin ?
by Fay Johnstone
En tant qu'herboriste, j'ai une vision très différente des mauvaises herbes que le jardinier moyen qui ne supporte pas…
Les quatre règles de communication et violations, avec un accent sur l'écoute
Les quatre règles de communication et violations, avec un accent sur l'écoute
by Jude Bijou
J'ai découvert que toute bonne communication se résume à quatre règles simples. Que ce soit avec notre…
photo d'un homme écrivant sur des feuilles de papier
La canalisation comme outil de guérison et son impact sur le deuil
by Matthew McKay, Ph.D.
Quand mon garçon est mort, je ne croyais pas que les morts pouvaient nous parler. Au mieux, ils semblaient partis…
Distraction numérique et dépression : les fléaux du XXIe siècle
Distraction numérique et dépression : les fléaux du XXIe siècle
by Amit Goswami, Ph.D.
Nous avons maintenant de plus en plus de moyens de distraire et de consommer l'attention grâce au nouvel opiacé numérique de…

LES PLUS LUS

Avoir le courage de vivre et de demander ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez.
Avoir le courage de vivre et de demander ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez
by Amy Fish
Il faut avoir le courage de vivre. Cela comprend apprendre à demander ce dont vous avez besoin ou…
image
Pourquoi la communion est importante dans la vie catholique - et ce que cela signifie de se voir refuser l'Eucharistie
by Timothy Gabrielli, Chaire Gudorf en traditions intellectuelles catholiques
La réunion bisannuelle des évêques catholiques américains a reçu plus que son attention habituelle en juin 2021 en raison…
plus vieux couple aux cheveux blancs assis sur un banc à la plage en prenant un selfie
Attentes conjugales selon l'astrologie
by Mary Coleman
La carte du ciel au moment de la naissance montre le chemin que nous devons suivre aussi clairement qu'une rue…
tenant un masque du visage d'un homme
Existe-t-il une bonne façon d'interpréter les rêves ? (Vidéo)
by Serge Kahili Roi
Lorsque vous donnez aux autres le pouvoir d'interpréter vos rêves, vous acceptez leurs croyances,…
roue astrologique
Racines de l'astrologie : des messages archétypaux écrits à la lumière des étoiles
by Pierz Newton-John
Je me souviens encore clairement d'une expérience qui pourrait être décrite comme ma première rencontre avec l'astrologie.…
personne rayonnant l'amour et la lumière de son cœur dans l'univers
Être une lumière pour ce monde : guérir le monde en étant présent
by William Yang
Un bodhisattva apporte la guérison dans ce monde non par peur de la maladie et de la mort, mais par…
votre lit est-il propre2 07 20
Votre lit n'est probablement pas aussi propre que vous le pensez
by Manal Mohammed, Maître de conférences, Microbiologie médicale, Université de Westminster
Il n'y a rien de tel que de ramper dans son lit, de s'envelopper dans ses couvertures et de se blottir la tête…
quand les humains ont commencé à consommer de la drogue 07 20
Quand les humains ont-ils commencé à expérimenter l'alcool et les drogues ?
by Nicholas R. Longrich, maître de conférences en biologie évolutive et paléontologie, Université de Bath
Les humains modifient constamment le monde. Nous tirons des champs, transformons les forêts en fermes, élevons des plantes et…
vue latérale du visage d'une femme à la pensive
Les stratégies d'un survivant pour dire « non ! » à un trouble de l'alimentation (vidéo)
by Foi Elicia
Dire non à la dysfonction érectile devrait être une évidence - peut-être pour quelqu'un qui ne souffre pas d'un trouble de l'alimentation.…
Un bébé sur le sol lève les yeux avec un front plissé
Les bébés curieux de magie deviennent des tout-petits curieux
by Jill Rosen, Université Johns Hopkins
Les réponses des nourrissons à des événements surprenants comme des tours de magie sont liées à des capacités cognitives ultérieures,…
Qu'est-ce que le XNUMX juillet et pourquoi est-il célébré ?
Qu'est-ce que le XNUMX juillet et pourquoi est-il célébré ?
by Romain Fathi, maître de conférences, histoire, Flinders University
Les Français voyageant ou vivant dans les pays anglophones sont parfois surpris quand…
personne rayonnant l'amour et la lumière de son cœur dans l'univers
Être une lumière pour ce monde : guérir le monde en étant présent (vidéo)
by William Yang
Un bodhisattva apporte la guérison dans ce monde non par peur de la maladie et de la mort, mais par…
Gélules d'oméga-3
Un supplément d'oméga-3, le DHA, peut inverser les effets du stress dans l'utérus
by Eric Maze, Université du Missouri
Nous pensons que les différences dans les besoins métaboliques des embryons mâles et femelles dès le premier…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

The problem with online learning? It doesn't teach people to think

image Instead of asking how universities might benefit from shifting courses online permanently, we ought to ask how students might suffer from fewer opportunities for lived experience and practice. (Shutterstock)

The modern research university was designed to produce new knowledge and to pass that knowledge on to students. North American universities over the last 100 years have been exceptionally good at that task.

But this is not all that universities can do or should do. The COVID-19 pandemic has made it even easier to reduce teaching to knowledge dissemination and to obscure other, equally important, forms of education that help students be better citizens, thinkers, writers and collaborators.

These other forms of education are the cornerstone of human flourishing and democratic participation.

This is a problem.

Practical wisdom

The Ancient Greeks relied on a distinction between “knowing-that” (episteme) and “knowing-how” (techne). This was the difference between an abstract body of theoretical knowledge about an area of interest and the practical wisdom necessary to carry out a specific task.

In music, for instance, we might call this the difference between knowing what pitch means, what notes are or the other aspects of music theory that help explain how to play — and knowing how to play an instrument like the piano really well.

For American philosopher John Dewey, this amounts to the difference between an education that focuses on information and an education that focuses on habits of thinking and deliberation.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

In How We Think and Democracy and Education, Dewey prioritized teaching how to solve problems over bodies of knowledge because he knew that improved thinking skills would produce better outcomes for students and for public life.

Dewey believed that acquiring knowing-how habits, like critical thinking, problem-solving and close reading, required interaction and imitation. The practices of reading, speaking and thinking were all intertwined for Dewey, and all required practice and reflection. Practising these related skills would improve our decision-making, as individuals and as communities.

The kind of imitation he had in mind — people imitating each other — is impossible in a remote setting.

Dewey also thought curiosity, along with a recognition of, and confrontation with, real problems set people in the direction of improved thinking. These were modelled by teachers through engagement and interaction with students.

How We Think also argues that teaching students habits of using language for the purposes of persuasion is a central part of education. This drew Dewey’s work quite close to classical conceptions of rhetoric, or the teaching of how to speak and write effectively (including the emphasis on imitation as central to mastering the techne of communication).

These commitments were necessarily embodied in live practice in the classroom.

Know-how compromised online

The modern research university, since the late 19th century, has tended to prioritize “knowing-that” over “knowing-how” in a wide range of different disciplines (despite Dewey’s attempt to articulate an alternative).

Urban studies and planning professor Donald Schon’s work at the Massachusetts Institute of Technology on reflective practice was an attempt to correct this over-emphasis and apply Dewey’s approach to contemporary curricula. But the emphasis on “knowing-that” persists.

Remote learning is well suited to the kinds of education that focus on abstract theoretical knowledge and not “know-how.” And this is exactly the problem with those forms of learning — and why we ought to resist being seduced by them.

Some researchers argue that the adequacy of online learning is demonstrated by the fact that a cohort of students might achieve the same grades in an online setting as in an in-person setting. This justifies the assumption that there is no significant difference in academic performance between the two settings.

But my analysis of how people learn, grounded in rhetorical studies and Dewey’s emphasis on embodied and practical forms of democratic education, and also in my own experience administering a first-year seminar program in a faculty of arts, points to the fact that it is much harder to teach (and to assess) the “knowing-how” skills that will matter more to students’ future success.

These include learning outcomes like knowing how to analyze data, collaboration with peers, self-reflection and reading and writing.

Drowning in specialized knowledge

Specialized bodies of knowledge are everywhere now, not just in lecture halls or within the ivy-covered walls of elite institutions. If you want knowledge about advanced python programming or mycology, you can find it online through a range of different media for free. This is why silicon valley gurus can question the value of a degree from an expensive university.

The threat to the university is this: boundless “knowing-that” is readily and easily available to any student because of the very same media that have made the transition to remote teaching easy. But the same is not true for the lived experience required for developing “knowing-how” habits and practices.

As we drown in ever-increasing amounts of available knowledge, our “knowing-how” forms of wisdom continue to suffer. This is true for elementary school students that need school to learn how to navigate social relationships and for university students trying to learn how to use the scientific method or perform a critical, close reading of a poem.

Careful and close readings

To teach a student how to carefully read a text, for example, is a responsibility of the university. But this feels unlikely in remote learning environments. Dewey’s focus on the importance of the interaction between student and teacher, the modelling and imitation of habits of thinking and the necessity of creative and collaborative problem solving in the classroom are all made more difficult in a remote setting.

An isolated 18-year-old, staring at a computer, can learn what a text is supposed to mean but will have a much harder time learning how to perform a careful interpretation.

Two students sit in grass with laptops studying next to each other outdoors. Law students Hannah Cho and Justin Capocci study on laptops at Western University in London, Ont. THE CANADIAN PRESS/Geoff Robins

It is also one of the many “knowing-how” skills that seem so broadly absent in our public culture. Close reading is akin to close listening, which is a requirement of collaboration and a precursor to self-reflection. Journalist Kate Murphy’s You’re Not Listening shows just how complex the embodied task of reading someone else can be and how important listening and reading are for success in all fields.

What we ought to ask

Instead of asking how universities might benefit from shifting courses and curricula online permanently, we ought to be asking how students might suffer from fewer opportunities to focus on “knowing-how” and ever-greater commitments to “knowing-that.”

The pandemic has shown that we need finer, more well-honed and well-practised “knowing-how” skills. Skills like: asking thoughtful questions, finding new evidence, testing hypotheses, collaborating with diverse others, critically evaluating data or evidence, performing analysis of source material and designing new methods of evaluation.

These forms of wrestling and questioning are largely lost online. They get easily replaced with rote information processing. We should worry about the outcomes associated with that shift.

About The Author

Robert Danisch, Professor, Department of Communication Arts, University of Waterloo

 

 books_education

This article originally appeared on The Conversation

 

You May Also Like

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Marie T. Russell's Daily Inspiration

INNERSELF VOICES

full moon over a hot air balloon
Fear Unceasing or Life Abundant? Blue Moon Cycle in Aquarius
by Sarah Varcas
The period beginning with this first full moon (24 July 2021) and ending with the blue moon (22…
Horoscope Week: July 19 - 25, 2021
Horoscope Current Week: July 19 - 25, 2021
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…
photo of stinging nettle flowers
Have You Talked to the Weeds in Your Garden Lately?
by Fay Johnstone
As an herbalist I have a very different view of weeds than the average gardener who can’t abide…
The Four Communication Rules and Violations, with an Emphasis on Listening
The Four Communication Rules and Violations, with an Emphasis on Listening
by Jude Bijou
I've found all good communication boils down to just four simple rules. Whether it's with our…
picture of a man writing on sheets of paper
Channeling As A Healing Tool and Its Impact On Grief
by Matthew McKay, PhD.
When my boy died, I had no belief that the dead could talk to us. At best, they seemed gone in…
Digital Distraction and Depression: The 21st Century Scourges
Digital Distraction and Depression: The 21st Century Scourges
by Amit Goswami, Ph.D.
We now have ever-expanding ways to distract and consume attention through the new digital opiate of…
holding up a mask of a man's face
Is There a Right Way of Interpreting Dreams?
by Serge Kahili King
When you give others the authority to interpret your dreams, you are buying in to their beliefs,…
Is the Emotion of Fear Strongly Related to Cancer?
Are Fear and Cancer Strongly Related?
by Tjitze de Jong
The emotional charge of fear is a huge one. It is the emotion I come across more than any other in…

MOST READ

spraying for mosquito 07 20
This new pesticide-free clothing prevents 100% of mosquito bites
by Laura Oleniacz, NC State
New insecticide-free, mosquito-resistant clothing is made from materials researchers have confirmed…
How Cinderella lost its original feminist edge in the hands of men
How Cinderella lost its original feminist edge in the hands of men
by Alexander Sergeant, Lecturer in Film & Media Studies
In the words of its publicity department, Andrew Lloyd Webber’s new production of Cinderella offers…
Writing letters by hand is the best way to learn to read
Writing letters by hand is the best way to learn to read
by Jill Rosen, Johns Hopkins University
Handwriting helps people learn reading skills surprisingly faster and significantly better than…
The Four Communication Rules and Violations, with an Emphasis on Listening
The Four Communication Rules and Violations, with an Emphasis on Listening (Video)
by Jude Bijou
I've found all good communication boils down to just four simple rules. Whether it's with our…
midfullness make some selfess 07 20
Mindfulness meditation can make some more selfish and less generous
by Michael J. Poulin, Associate Professor of Psychology
A cultural tradition that has changed across time and place is the practice of mindfulness.…
Energetics and Unity: There Is Nothing Separate, Regardless of Appearances
Energetics and Unity: There Is Nothing Separate, Regardless of Appearances (Video)
by Lawrence Doochin
Energetics are foundational to the manifest world we see, and only one unified field of energy…
A young boy rubs his eye as he lays in bed
Mindfulness training gets kids to sleep better
by Erin Digitale-Stanford
At-risk children gained more than an hour of sleep per night after participating in a mindfulness…
photo of stinging nettle flowers
Have You Talked to the Weeds in Your Garden Lately?
by Fay Johnstone
As an herbalist I have a very different view of weeds than the average gardener who can’t abide…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.