Pourquoi les Lumières n'étaient pas l'âge de la raison

Pourquoi les Lumières n'étaient pas l'âge de la raison
par Raphael - Raffaello Sanzio, Domaine Public, Wikimedia

Des deux côtés de l'Atlantique, des groupes d'intellectuels ont lancé un appel aux armes. La citadelle assiégée qui a besoin de se défendre, disent-ils, est celle qui préserve la science, les faits et les politiques fondées sur des preuves. Ces chevaliers blancs du progrès - tels que le psychologue Steven Pinker et le neuroscientifique Sam Harris - condamnent l'apparente résurgence de la passion, de l'émotion et de la superstition en politique. La base de la modernité, nous disent-ils, est la capacité humaine à maîtriser les forces perturbatrices avec une raison froide. Ce dont nous avons besoin, c'est d'un redémarrage des Lumières, Maintenant.

Il est frappant de constater que cette image rose du soi-disant «âge de la raison» est étrangement similaire à celle proposée par ses détracteurs naïfs. La vision péjorative des Lumières découle de la philosophie de GWF Hegel jusqu’au théorie critique de l'école de Francfort du milieu du XIIe siècle. Ces auteurs identifient dans la pensée occidentale une pathologie qui assimile la rationalité à la science positiviste, à l'exploitation capitaliste, à la domination de la nature - et même, dans le cas de Max Horkheimer et Theodor Adorno, au nazisme et à l'Holocauste.

Mais en affirmant que les Lumières étaient un mouvement de raison opposé aux passions, apologistes et critiques sont les deux faces d’une même pièce. Leur erreur collective est ce qui rend le cliché de «l'âge de la raison» si puissant.

Les passions - affects, désirs, appétits incarnés - étaient des précurseurs de la compréhension moderne de l'émotion. Depuis l'ancien Stoïques, la philosophie a généralement considéré les passions comme des menaces à la liberté: les faibles sont leurs esclaves; les forts affirment leur raison et leur volonté, et restent ainsi libres. La contribution des Lumières a été d'ajouter de la science à cette image de la raison et de la superstition religieuse à la notion d'esclavage passionné.

Cependant, affirmer que les Lumières étaient un mouvement de rationalisme contre la passion, de science contre la superstition, de politique progressiste contre le tribalisme conservateur, est une erreur profonde. Ces affirmations ne reflètent pas la richesse de la texture des Lumières elle-même, qui valorisait remarquablement le rôle de la sensibilité, du sentiment et du désir.

TLes Lumières ont commencé avec la révolution scientifique au milieu du 17e siècle et ont culminé avec la Révolution française à la fin du 18e. Hegel, au début du 1800, a été l’un des premiers à passer à l’offensive. Il a dit que le sujet rationnel conçu par Emmanuel Kant - le philosophe des Lumières par excellence - des citoyens produits, aliénés, impartiaux et étrangers à la nature, avec le rationalisme meurtrier de la terreur française comme conséquence logique.

Cependant, les Lumières étaient un phénomène diversifié. l'essentiel de sa philosophie était très éloigné du kantisme, et encore moins de la version de Kant par Hegel. La vérité est que Hegel et les romantiques du 19ème siècle, qui se croyaient émus par un nouvel esprit de beauté et de sensations, ont convoqué "l'âge de la raison" pour servir de repoussoir à leur propre conception de soi. Leur sujet kantien était un homme de paille, tout comme le rationalisme dogmatique de leurs Lumières.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

En France, le philosophes étaient étonnamment enthousiastes à propos des passions et profondément méfiants à propos des abstractions. Plutôt que de considérer cette raison comme le seul moyen de lutter contre l’erreur et l’ignorance, les Lumières françaises ont souligné que: sensation. De nombreux penseurs des Lumières ont préconisé une version polyvocale et ludique de la rationalité, qui soit continue avec les particularités de la sensation, de l'imagination et de l'incarnation. Contre l'intériorité de la philosophie spéculative - René Descartes et ses partisans étaient souvent la cible de choix - le philosophes tourné vers l’extérieur et mis en avant le corps comme point d’engagement passionnel avec le monde. Vous pourriez même aller jusqu'à dire que les Lumières françaises ont essayé de produire une philosophie sans raison.

Pour le philosophe Étienne Bonnot de Condillac, par exemple, il n’a pas de sens de parler de la raison en tant que «faculté». Tous les aspects de la pensée humaine ont grandi à partir de nos sens, a-t-il déclaré, en particulier la capacité d'être attiré vers des sensations agréables et éloignées de celles douloureuses. Ces envies ont suscité des passions et des désirs, puis le développement des langues et le plein épanouissement de l'esprit.

Pour ne pas tomber dans le piège d'une fausse articulation et pour rester au plus près d'une expérience sensuelle, Condillac était un fan des langages «primitifs» plutôt que de ceux qui s'appuyaient sur des idées abstraites. Pour Condillac, une rationalité appropriée obligeait les sociétés à développer des moyens de communication plus «naturels». Cela signifiait que la rationalité était nécessairement plurielle: elle variait d'un endroit à l'autre, plutôt que d'exister en tant qu'univers indifférencié.

Denis Diderot était une autre figure totémique des Lumières françaises. Le plus connu en tant que rédacteur en chef du très ambitieux Encyclopédie (1751-72), Diderot a écrit lui-même de nombreux articles subversifs et ironiques - une stratégie visant en partie à éviter les censeurs français. Diderot n'écrivait pas sa philosophie sous forme de traités abstraits: avec Voltaire, Jean-Jacques Rousseau et le marquis de Sade, Diderot maîtrisait le roman philosophique (ainsi que la fiction expérimentale et pornographique, la satire et la critique d'art). . Un siècle et demi avant que René Magritte n'écrive la légendaire ligne "Ceci n'est pas une pipe" sous sa peinture La trahison des images (1928-9), Diderot a écrit une nouvelle intitulée "This Is Not an Story" (Ceci n'est pas une histoire) (Ceci n'est pas un conte).

Diderot croyait en l'utilité de la raison dans la recherche de la vérité - mais il éprouvait un enthousiasme aigu pour les passions, en particulier en matière de morale et d'esthétique. Avec de nombreuses personnalités des Lumières écossaises, telles que David Hume, il croyait que la moralité était fondée sur l'expérience sensorielle. Il a affirmé que le jugement éthique était étroitement lié aux jugements esthétiques, voire impossible à distinguer de ceux-ci. Nous jugeons la beauté d'un tableau, d'un paysage ou du visage de notre amoureux, tout comme nous jugeons la moralité d'un personnage dans un roman, une pièce de théâtre ou notre propre vie - en d'autres termes, nous jugeons le bien et le beau directement et sans nécessité raison. Pour Diderot, donc, éliminer les passions ne pourrait produire qu'une abomination. Une personne sans la capacité d'être affecté, soit en raison de l'absence de passions ou de l'absence de sens, serait moralement monstrueuse.

TLa sensibilité célébrée par les Lumières et les sentiments célébrés n’entraînaient toutefois pas un rejet de la science. Bien au contraire: l'individu le plus sensible - la personne ayant la plus grande sensibilité - était considéré comme l'observateur le plus aigu de la nature. L'exemple le plus représentatif est celui d'un médecin, sensible aux rythmes corporels des patients et à leurs symptômes particuliers. Au lieu de cela, c’est le constructeur du système spéculatif qui est l’ennemi du progrès scientifique - le médecin cartésien qui voit le corps comme un simple machine, ou ceux qui ont appris la médecine en lisant Aristote mais pas en observant le malade. Donc, la suspicion philosophique de la raison n'était pas un rejet de la rationalité en soi; ce n'était qu'un rejet de la raison seul des sens, et aliéné du corps passionné. En cela, le philosophes étaient en fait plus étroitement alignés sur les romantiques que ceux-ci ne voulaient croire.

Généraliser sur les mouvements intellectuels est toujours une entreprise dangereuse. Les Lumières avaient des caractéristiques nationales distinctes et même au sein d'une seule nation, elles n'étaient pas monolithiques. Quelques penseurs fait invoquer une stricte dichotomie de la raison et des passions et privilégier le a priori over sensation - Kant, le plus célèbre. Mais à cet égard, Kant était isolé de beaucoup, sinon de la plupart des grands thèmes de son époque. En France en particulier, la rationalité ne s'opposait pas à la sensibilité, elle y était fondée et continuait. Le romantisme était en grande partie une continuation des thèmes des Lumières, pas une rupture ou une rupture avec eux.

Si nous voulons remédier aux divisions du moment historique contemporain, nous devrions renoncer à la fiction selon laquelle la seule raison a toujours existé. Le présent mérite des critiques, mais il ne servira à rien s'il repose sur un mythe évoquant un passé glorieux et sans passion qui ne l'a jamais été.Compteur Aeon - ne pas enlever

A propos de l'auteur

Henry Martyn Lloyd est chercheur honoraire en philosophie à l'Université du Queensland en Australie. Il est l'auteur de Le système philosophique de Sade dans son contexte d'éveil (2018) et co-éditeur, avec Geoff Boucher, de Repenser les Lumières: entre histoire, philosophie et politique (2018).

Cet article a été initialement publié sur Temps infini et a été republié sous Creative Commons.

Livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Henry Martyn Lloyd; maxresults = 3}


Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Vous Aimerez Aussi

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

L'inspiration quotidienne de Marie T.Russell
 

VOIX INNERSELF

groupe de personnes chevauchant les rapides dans un radeau
Le pouvoir de l'impuissance : chevaucher les rapides de la vie
by Barry Vissell
Ce qui marche vraiment, c'est pour moi d'accepter mon impuissance, mon impuissance, que j'ai vraiment très…
Observations de la Nouvelle-Écosse à la Floride et retour
Observations de la Nouvelle-Écosse à la Floride et retour
by Robert Jennings, Innerself.com
La Nouvelle-Écosse est une province canadienne d'environ 1,000,000 XNUMX XNUMX d'habitants et notre comté d'origine en Floride compte…
Comment faire en sorte que "chance" est de votre côté
Comment faire en sorte que "chance" est de votre côté
by Marie T. Russell
« Il a tellement de chance ! Elle gagne toujours ! Je n'ai tout simplement pas de chance ! Ces déclarations vous semblent familières ? Ont-ils…
visage de femme flottant dans l'eau
Comment développer le courage et sortir de votre zone de confort
by Pierre Ruppert
Le courage ne consiste pas à être intrépide face à une situation effrayante. C'est la volonté de bouger...
plantes de camomille en fleurs
Semaine actuelle: juillet 26 - août 1, 2021
by Pam Younghans
Ce journal astrologique hebdomadaire est basé sur les influences planétaires, et offre des perspectives et…
Avoir le courage de vivre et de demander ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez.
Avoir le courage de vivre et de demander ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez
by Amy Fish
Il faut avoir le courage de vivre. Cela comprend apprendre à demander ce dont vous avez besoin ou…
L'homme s'est évanoui sur une table avec une bouteille d'alcool vide avec un enfant regardant
Le LSD peut-il guérir la « maladie spirituelle » de l'alcoolisme ?
by Thomas Hatsis
À partir de la fin des années 1950, cinq hôpitaux (dans la province de la Saskatchewan au Canada) offraient un…
personne rayonnant l'amour et la lumière de son cœur dans l'univers
Être une lumière pour ce monde : guérir le monde en étant présent
by William Yang
Un bodhisattva apporte la guérison dans ce monde non par peur de la maladie et de la mort, mais par…

LES PLUS LUS

Avoir le courage de vivre et de demander ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez.
Avoir le courage de vivre et de demander ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez
by Amy Fish
Il faut avoir le courage de vivre. Cela comprend apprendre à demander ce dont vous avez besoin ou…
image
Pourquoi la communion est importante dans la vie catholique - et ce que cela signifie de se voir refuser l'Eucharistie
by Timothy Gabrielli, Chaire Gudorf en traditions intellectuelles catholiques
La réunion bisannuelle des évêques catholiques américains a reçu plus que son attention habituelle en juin 2021 en raison…
deux enfants lisant un livre avec leur père
L'empathie commence tôt : 5 livres d'images australiens qui célèbrent la diversité
by Ping Tian, ​​Université de Sydney et Helen Caple, UNSW
Une exposition précoce à divers personnages de l'histoire, y compris l'origine ethnique, le sexe et les capacités, aide les jeunes…
personne rayonnant l'amour et la lumière de son cœur dans l'univers
Être une lumière pour ce monde : guérir le monde en étant présent
by William Yang
Un bodhisattva apporte la guérison dans ce monde non par peur de la maladie et de la mort, mais par…
votre lit est-il propre2 07 20
Votre lit n'est probablement pas aussi propre que vous le pensez
by Manal Mohammed, Maître de conférences, Microbiologie médicale, Université de Westminster
Il n'y a rien de tel que de ramper dans son lit, de s'envelopper dans ses couvertures et de se blottir la tête…
Gélules d'oméga-3
Un supplément d'oméga-3, le DHA, peut inverser les effets du stress dans l'utérus
by Eric Maze, Université du Missouri
Nous pensons que les différences dans les besoins métaboliques des embryons mâles et femelles dès le premier…
vue latérale du visage d'une femme à la pensive
Les stratégies d'un survivant pour dire « non ! » à un trouble de l'alimentation (vidéo)
by Foi Elicia
Dire non à la dysfonction érectile devrait être une évidence - peut-être pour quelqu'un qui ne souffre pas d'un trouble de l'alimentation.…
photo de fleurs d'ortie
Avez-vous récemment parlé aux mauvaises herbes de votre jardin ?
by Fay Johnstone
En tant qu'herboriste, j'ai une vision très différente des mauvaises herbes que le jardinier moyen qui ne supporte pas…
quand les humains ont commencé à consommer de la drogue 07 20
Quand les humains ont-ils commencé à expérimenter l'alcool et les drogues ?
by Nicholas R. Longrich, maître de conférences en biologie évolutive et paléontologie, Université de Bath
Les humains modifient constamment le monde. Nous tirons des champs, transformons les forêts en fermes, élevons des plantes et…
plus vieux couple aux cheveux blancs assis sur un banc à la plage en prenant un selfie
Attentes conjugales selon l'astrologie
by Mary Coleman
La carte du ciel au moment de la naissance montre le chemin que nous devons suivre aussi clairement qu'une rue…
roue astrologique
Racines de l'astrologie : des messages archétypaux écrits à la lumière des étoiles
by Pierz Newton-John
Je me souviens encore clairement d'une expérience qui pourrait être décrite comme ma première rencontre avec l'astrologie.…
femme enceinte assise avec ses mains sur son ventre
Conseils essentiels pour le voyage : Libérez-vous de la peur et prenez soin de vous
by Bailey Gaddis
La suppression des émotions induites par la peur leur insuffle la vie, provoquant souvent une manifestation de…
Trois femmes vêtues d'habits d'époque moyenâgeuse comme des gaspareaux
Les femmes étaient des fabricants de bière – jusqu'à ce qu'elles soient persécutées en tant que sorcières
by Laken Brooks
Jusqu'aux années 1500, le brassage était principalement un travail de femmes, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'une campagne de diffamation accuse…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Why The Enlightenment Was Not The Age Of Reason

Why The Enlightenment Was Not The Age Of Reason
by Raphael - Raffaello Sanzio, Public Domain, Wikimedia

On either side of the Atlantic, groups of public intellectuals have issued a call to arms. The besieged citadel in need of defending, they say, is the one that safeguards science, facts and evidence-based policy. These white knights of progress – such as the psychologist Steven Pinker and the neuroscientist Sam Harris – condemn the apparent resurgence of passion, emotion and superstition in politics. The bedrock of modernity, they tell us, is the human capacity to curb disruptive forces with cool-headed reason. What we need is a reboot of the Enlightenment, now.

Strikingly, this rosy picture of the so-called ‘age of reason’ is weirdly similar to the image advanced by its naive detractors. The pejorative view of the Enlightenment flows from the philosophy of G W F Hegel right through to the critical theory of the mid-20th-century Frankfurt School. These writers identify a pathology in Western thought that equates rationality with positivist science, capitalist exploitation, the domination of nature – even, in the case of Max Horkheimer and Theodor Adorno, with Nazism and the Holocaust.

But in holding that the Enlightenment was a movement of reason opposed to the passions, apologists and critics are two sides of the same coin. Their collective error is what makes the cliché of the ‘age of reason’ so powerful.

The passions – embodied affects, desires, appetites – were forerunners to the modern understanding of emotion. Since the ancient Stoics, philosophy has generally looked on the passions as threats to liberty: the weak are slaves to them; the strong assert their reason and will, and so remain free. The Enlightenment’s contribution was to add science to this picture of reason, and religious superstition to the notion of passionate enslavement.

However, to say that the Enlightenment was a movement of rationalism against passion, of science against superstition, of progressive politics against conservative tribalism is to be deeply mistaken. These claims don’t reflect the rich texture of the Enlightenment itself, which placed a remarkably high value on the role of sensibility, feeling and desire.

The Enlightenment began with the scientific revolution in the mid-17th century, and culminated in the French Revolution at the end of the 18th. Hegel, in the early 1800s, was one of the first to go on the offensive. He said that the rational subject conceived by Immanuel Kant – the Enlightenment philosopher par excellence – produced citizens who were alienated, dispassionate and estranged from nature, with the murderous rationalism of the French Terror the logical outcome.

However, the Enlightenment was a diverse phenomenon; most of its philosophy stood far apart from Kantianism, let alone from Hegel’s version of Kant. The truth is that Hegel and the 19th-century Romantics, who believed they were moved by a new spirit of beauty and feeling, summoned up the ‘age of reason’ to serve as a foil for their own self-conception. Their Kantian subject was a straw man, as was the dogmatic rationalism of their Enlightenment.

In France, the philosophes were surprisingly enthusiastic about the passions, and deeply suspicious about abstractions. Rather than holding that reason was the only means of battling error and ignorance, the French Enlightenment emphasised sensation. Many Enlightenment thinkers advocated a polyvocal and playful version of rationality, one that was continuous with the particularities of sensation, imagination and embodiment. Against the inwardness of speculative philosophy – René Descartes and his followers were often the target of choice – the philosophes turned outward, and brought to the fore the body as the point of passionate engagement with the world. You might even go so far as to say that the French Enlightenment tried to produce a philosophy without reason.

For the philosopher Étienne Bonnot de Condillac, for example, it didn’t make sense to talk about reason as a ‘faculty’. All aspects of human thought grew from our senses, he said – specifically, the ability to be drawn towards pleasant sensations and driven away from painful ones. These urges gave rise to passions and desires, then to the development of languages, and on to the full flourishing of the mind.

To avoid falling into a trap of false articulacy, and to keep as close as possible to sensuous experience, Condillac was a fan of ‘primitive’ languages in preference to those that relied on abstract ideas. For Condillac, proper rationality required societies to develop more ‘natural’ ways of communicating. That meant rationality was necessarily plural: it varied from place to place, rather than existing as an undifferentiated universal.

Another totemic figure of the French Enlightenment was Denis Diderot. Most widely known as the editor of the massively ambitious Encyclopédie (1751-72), Diderot wrote many of its subversive and ironic articles himself – a strategy designed, in part, to avoid the French censors. Diderot did not write down his philosophy in the form of abstract treatises: along with Voltaire, Jean-Jacques Rousseau and the Marquis de Sade, Diderot was a master of the philosophical novel (as well as experimental and pornographic fiction, satire and art criticism). A century and a half before René Magritte wrote the iconic line ‘This Is Not a Pipe’ under his painting The Treachery of Images (1928-9), Diderot wrote a short story called ‘This Is Not a Story’ (Ceci n’est pas un conte).

Diderot did believe in the utility of reason in the pursuit of truth – but he had an acute enthusiasm for the passions, particularly when it came to morality and aesthetics. With many of the key figures in the Scottish Enlightenment, such as David Hume, he believed that morality was grounded in sense-experience. Ethical judgment was closely aligned with, even indistinguishable from, aesthetic judgments, he claimed. We judge the beauty of a painting, a landscape or our lover’s face just as we judge the morality of a character in a novel, a play or our own lives – that is, we judge the good and the beautiful directly and without the need of reason. For Diderot, then, eliminating the passions could produce only an abomination. A person without the ability to be affected, either because of the absence of passions or the absence of senses, would be morally monstrous.

That the Enlightenment celebrated sensibility and feeling didn’t entail a rejection of science, however. Quite the opposite: the most sensitive individual – the person with the greatest sensibility – was considered to be the most acute observer of nature. The archetypical example here was a doctor, attuned to the bodily rhythms of patients and their particular symptoms. Instead, it was the speculative system-builder who was the enemy of scientific progress – the Cartesian physician who saw the body as a mere machine, or those who learned medicine by reading Aristotle but not by observing the ill. So the philosophical suspicion of reason was not a rejection of rationality per se; it was only a rejection of reason in isolation from the senses, and alienated from the impassioned body. In this, the philosophes were in fact more closely aligned with the Romantics than the latter liked to believe.

Generalising about intellectual movements is always a dangerous business. The Enlightenment did have distinct national characteristics, and even within a single nation it was not monolithic. Some thinkers did invoke a strict dichotomy of reason and the passions, and privilege the a priori over sensation – Kant, most famously. But in this respect Kant was isolated from many, if not most, of his era’s major themes. Particularly in France, rationality was not opposed to sensibility but was predicated on and continuous with it. Romanticism was largely a continuation of Enlightenment themes, not a break or rupture from them.

If we are to heal the divides of the contemporary historical moment, we should give away the fiction that reason alone has ever held the day. The present warrants criticism, but it will do no good if it’s based on a myth about some glorious, dispassionate past that never was.Aeon counter – do not remove

About The Author

Henry Martyn Lloyd is a honorary research fellow in philosophy at the University of Queensland in Australia. He is the author of Sade’s Philosophical System in its Enlightenment Context (2018), and co-editor, with Geoff Boucher, of Rethinking the Enlightenment: Between History, Philosophy, and Politics (2018).

This article was originally published at Aeon and has been republished under Creative Commons.

Books by this Author

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Henry Martyn Lloyd;maxresults=3}


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

You May Also Like

INNERSELF VOICES

group of people riding the rapids in a raft
The Power of Powerlessness: Riding the Rapids of Life
by Barry Vissell
What really works is for me to accept my powerlessness, my helplessness, that I really have very…
Observations From Nova Scotia To Florida And Back
Observations from Nova Scotia to Florida and Back
by Robert Jennings, Innerself.com
Nova Scotia is a Canadian province of around 1,000,000 people and our home county in Florida has…
How To Ensure That "Luck" Is On Your Side
How To Ensure That "Luck" Is On Your Side
by Marie T. Russell
"He's so lucky! She always wins! I'm just not lucky!" Do these statements sound familiar? Have they…
face of woman floating in water
How To Develop Courage and Move Out of Your Comfort Zone
by Peter Ruppert
Courage is not about being fearless in the face of a scary situation. It is the willingness to move…
chamomile plants in bloom
Horoscope Current Week: July 26 - August 1, 2021
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…
Having The Courage To Live Life and Ask For What You Need Or Want.
Having The Courage To Live Life and Ask For What You Need Or Want
by Amy Fish
You need to have the courage to live life. This includes learn­ing to ask for what you need or…
man passed out on a table with an empty bottle of alcohol with child looking on
Can LSD Cure the 'Spiritual Disease' of Alcoholism?
by Thomas Hatsis
Beginning in the late 1950s, five hospitals (in the province of Saskatchewan in Canada) offered a…
pregnant woman sitting with her hands on her belly
Essential Tips for the Journey: Release Fear and Take Care of Yourself
by Bailey Gaddis
Suppressing fear-induced emotions infuses life into them, often causing a manifestation of…

Marie T. Russell's Daily Inspiration

MOST READ

hear no evil, see no evil, speak no evil image of children
Death Denial: Is No News Good News?
by Margaret Coberly, Ph.D., R.N.
Most people are so strongly habituated to death denial that when death appears they are caught…
Having The Courage To Live Life and Ask For What You Need Or Want.
Having The Courage To Live Life and Ask For What You Need Or Want
by Amy Fish
You need to have the courage to live life. This includes learn­ing to ask for what you need or…
How Living On The Coast Is Linked To Poor Health
How Living On The Coast Is Linked To Poor Health
by Jackie Cassell, Professor of Primary Care Epidemiology, Honorary Consultant in Public Health, Brighton and Sussex Medical School
The precarious economies of many traditional seaside towns have declined still further since the…
Writing letters by hand is the best way to learn to read
Writing letters by hand is the best way to learn to read
by Jill Rosen, Johns Hopkins University
Handwriting helps people learn reading skills surprisingly faster and significantly better than…
image of the planet Jupiter on the skyline of a rocky ocean shore
Is Jupiter a Planet of Hope or a Planet of Discontent?
by Steven Forrest and Jeffrey Wolf Green
In the American dream as it's currently dished up, we try to do two things: make money and lose…
spraying for mosquito 07 20
This new pesticide-free clothing prevents 100% of mosquito bites
by Laura Oleniacz, NC State
New insecticide-free, mosquito-resistant clothing is made from materials researchers have confirmed…
test your creativity
Here's how to test your creativity potential
by Frederique Mazerolle, McGill University
A simple exercise of naming unrelated words and then measuring the semantic distance between them…
two children reading a book with their father
Empathy Starts Early: 5 Australian Picture Books That Celebrate Diversity
by Ping Tian, University of Sydney and Helen Caple, UNSW
Early exposure to diverse story characters, including in ethnicity, gender and ability, helps young…

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.