Pourquoi la « viande » végétarienne ne signifie pas toujours saine

femme dégustant de la nourriture pendant la cuisson
Si vous optez pour le végétal pour des raisons de santé, vous devriez probablement reconsidérer votre décision. (Shutterstock)

Alors que nous sonnons la nouvelle année et que les gens annoncent leurs résolutions et leurs objectifs pour 2022, beaucoup choisissent d'être en bonne santé, d'arrêter de boire ou de commencer un nouveau passe-temps. Revues végétaliennes et les organisations poussent les régimes à base de plantes - l'appelant le "résolution ultime du nouvel an. »

Mais les viandes végétales sont souvent riches en sodium, ultra-transformées et pas plus saines que la viande qu'elles imitent. Pendant ce temps, près de la moitié des consommateurs pense qu'ils sont plus nutritifs. Donc, si votre résolution est liée à la santé, vous voudrez peut-être reconsidérer le passage à un régime à base de plantes.

L'Impossible Burger, par exemple, est un impressionnant mélange sans viande d'huiles de soja, de protéines de pomme de terre, de noix de coco et de tournesol. Il saigne même comme le vrai. En même temps son nombre de calories et les niveaux de graisses saturées reflètent un McDonald's Quart de livre, et il contient six fois plus de sodium.

Le marché mondial de la viande d'origine végétale devrait exploser pour atteindre US $ 85 milliards en 2030. Et les épiceries en prennent note, proposant une gamme de hamburgers, de saucisses, de nuggets, de viande hachée et d'options de fruits de mer, le tout sans aucune trace de produits d'origine animale.

Quel est l'avantage nutritionnel?

Selon à une étude récente, l'avantage nutritionnel des aliments à base de plantes est minime. Des chercheurs du Singapore Institute for Food and Biotechnology Innovation ont modélisé le résultat du remplacement du bacon, du poulet, des hamburgers au bœuf et de la crème glacée par des versions sans animaux.

Les régimes qui substituaient des produits d'origine animale par des alternatives à base de plantes étaient inférieurs aux recommandations quotidiennes en vitamine B12, calcium, potassium, zinc et magnésium, et plus riches en sodium, sucre et graisses saturées.

Même avec vitamines et minéraux ajoutés, ces produits ne sont pas interchangeables sur le plan nutritionnel, explique Stephan van Vliet, associé postdoctoral au Duke Molecular Physiology Institute. « La viande à base de plantes n'est pas de la viande de vache et la viande de vache n'est pas de la viande de plante », dit-il.

Les sources animales comme la viande, le lait et les œufs sont des protéines complètes, ce qui signifie qu'elles contiennent suffisamment de neuf acides aminés essentiels nous devons obtenir de notre alimentation tous les jours. Les aliments à base de plantes comme les fruits, les légumes, les noix, les graines et les céréales manquent souvent d'un ou plusieurs de ces acides aminés et doivent être consommés en combinaison.

Les fabricants de viande à base de plantes soutiennent que leurs produits contiennent des quantités similaires de protéines qui sont comparable en qualité aux protéines animales. Mais se concentrer sur les protéines est trop «simpliste», déclare van Vliet. "Les aliments contiennent des centaines à des milliers de composés capables d'avoir un impact sur le métabolisme et la santé humains."


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Van Vliet et ses collègues comparé 190 molécules dans des substituts de viande à base de plantes avec du bœuf haché nourri à l'herbe et a constaté que 90 % d'entre eux étaient différents. Les substituts de viande à base de plantes manquaient de certains acides aminés et dérivés, comme la créatine, la taurine et l'ansérine, "qui peuvent tous avoir un impact sur notre santé et potentiellement sur la fonction cérébrale ainsi que la fonction musculaire", dit-il.

Autres métabolites comme les polyphénols et les antioxydants ont été trouvés en plus grande quantité ou exclusivement dans les viandes d'origine végétale. Il considère les aliments d'origine végétale et animale comme complémentaires dans notre alimentation, où certains nutriments sont mieux obtenus à partir de sources animales et d'autres à partir de plantes.

Le terme végétal

«Les gens optent pour un hamburger à base de plantes pour diverses raisons», explique Rosie Schwartz, diététiste conseil basée à Toronto, «y compris la réduction de la consommation de viande». Mais elle soutient que les consommateurs devraient repenser leur raisonnement si c'est à cause de la santé.

« Remplacer quelque chose à base de plantes en tant que substitut parce que cela s'appelle à base de plantes nous oriente vraiment dans la mauvaise direction », explique Schwartz.

Selon les spécialistes de la nutrition et Guide alimentaire canadien, à base de plantes est la façon recommandée que nous devrions manger. Remplissez la moitié de votre assiette de légumes et de fruits, et l'autre moitié de céréales complètes et de protéines.

Mais « à base de plantes » fait également référence à tout, de la viande à la peinture en passant par les taies d'oreiller, à condition qu'elles soient principalement ou entièrement composées de plantes, selon le Dictionnaire Merriam-Webster.

Ce n'est pas parce qu'il est fabriqué à partir de plantes qu'il est sain. "Je pense que c'est très déroutant pour le consommateur", déclare van Vliet. "Ce n'est probablement pas le poulet, mais tout le reste qui accompagne la pépite de poulet qui est probablement préjudiciable à notre santé."

L'avenir des viandes végétales

Jusqu'à présent, les entreprises de viande à base de plantes se concentraient sur le goût, la texture et l'apparence de ses produits. Ces entreprises ont ciblé les mangeurs de viande en créant des merveilles à base de plantes censées ressembler, goûter et se sentir comme la vraie chose.

Impossible Foods, le créateur de l'Impossible Burger, déclare 90 pour cent de leurs clients sont encore des carnivores. Il ne s'agit pas de convertir les amateurs de salades et de légumes mangeurs de tempeh en faux consommateurs de viande.

« Toute la mission d'Impossible Foods est de créer des produits à base de plantes qui concurrencent directement la viande animale », a déclaré Esther Cohn, responsable de la communication chez Impossible Foods. "Si vous mangez cinq hamburgers au bœuf par semaine, nous voulons que vous les échangez, essayez même d'en échanger un contre un Impossible Burger."

Avec un marché en plein essor et de nouvelles protéines sans animaux fabriqués à partir de cellules en laboratoire ou de champignons dans des cuves de fermentation, les options sont infinies. Peuvent-ils être adaptés pour être aussi en meilleure santé ? Nous devrons attendre et voir.La Conversation

A propos de l'auteur

Meghan McGee, scientifique en nutrition, boursier Dalla Lana, Université de Toronto

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres recommandés:

Le guide de la faculté de médecine de Harvard sur le tai-chi: des semaines 12 pour un corps sain, un cœur fort et un esprit vif - par Peter Wayne.

Guide de l'école de médecine de Harvard sur le tai-chi: Semaines 12 pour un corps sain, un coeur fort et un esprit vif - par Peter Wayne.La recherche de pointe de la Harvard Medical School soutient les affirmations de longue date selon lesquelles le Tai Chi a un impact bénéfique sur la santé du cœur, des os, des nerfs et des muscles, du système immunitaire et de l'esprit. Le Dr Peter M. Wayne, professeur de Tai Chi de longue date et chercheur à la Harvard Medical School, a développé et testé des protocoles similaires au programme simplifié qu'il inclut dans ce livre, qui convient aux personnes de tous âges, et peut être fait en seulement quelques minutes par jour.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Parcourir les allées de la nature: une année de recherche de nourriture sauvage en banlieue
par Wendy et Eric Brown.

Parcourir les allées de la nature: une année de recherche de nourriture sauvage dans les banlieues par Wendy et Eric Brown.Dans le cadre de leur engagement envers l'autosuffisance et la résilience, Wendy et Eric Brown ont décidé de passer une année à incorporer les aliments sauvages dans leur régime alimentaire. Avec des informations sur la collecte, la préparation et la conservation des aliments sauvages facilement identifiables trouvés dans la plupart des paysages de banlieue, ce guide unique et inspirant est un incontournable pour tous ceux qui veulent améliorer la sécurité alimentaire de leur famille en profitant de la corne d'abondance.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Food Inc.: Un guide du participant: Comment l'alimentation industrielle nous rend plus malades, plus gros et plus pauvres - et ce que vous pouvez faire à ce sujet - édité par Karl Weber.

Food Inc .: Un guide du participant: Comment les aliments industriels nous rendent plus malades, plus gros et plus pauvres - et comment y remédierD'où vient ma nourriture, et qui l'a traitée? Quelles sont les grandes entreprises agroalimentaires et quel est leur enjeu dans le maintien du statu quo de la production et de la consommation alimentaires? Comment puis-je nourrir ma famille des aliments sains à un prix abordable? Expansion sur les thèmes du film, le livre Food, Inc. répondra à ces questions à travers une série d'essais difficiles par des experts et des penseurs de premier plan. Ce livre encouragera ceux qui sont inspirés par le film pour en apprendre plus sur les problèmes et agir pour changer le monde.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


 

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

pleine conscience et danse santé mentale 4 27
Comment la pleine conscience et la danse peuvent améliorer la santé mentale
by Adrianna Mendrek, Université Bishop's
Pendant des décennies, le cortex somatosensoriel a été considéré comme étant uniquement responsable du traitement sensoriel…
incapacité du chargeur 9 19
La nouvelle règle du chargeur USB-C montre comment les régulateurs de l'UE prennent des décisions pour le monde
by Renaud Foucart, Université de Lancaster
Avez-vous déjà emprunté le chargeur d'un ami pour découvrir qu'il n'est pas compatible avec votre téléphone ? Ou…
stress social et vieillissement 6 17
Comment le stress social peut accélérer le vieillissement du système immunitaire
by Eric Klopack, Université de Californie du Sud
À mesure que les gens vieillissent, leur système immunitaire commence naturellement à décliner. Ce vieillissement du système immunitaire,…
aliments plus sains une fois cuits 6 19
9 légumes qui sont plus sains une fois cuits
by Laura Brown, Université de Teesside
Tous les aliments ne sont pas plus nutritifs lorsqu'ils sont consommés crus. En effet, certains légumes sont en réalité plus…
jeûne intermittent 6 17
Le jeûne intermittent est-il vraiment bon pour perdre du poids ?
by David Clayton, Université de Nottingham Trent
Si vous êtes quelqu'un qui a pensé à perdre du poids ou qui a voulu être en meilleure santé ces dernières…
homme. femme et enfant à la plage
Est-ce le jour ? Tournage pour la fête des pères
by Will Wilkinson
C'est la fête des pères. Quelle est la signification symbolique ? Quelque chose de bouleversant pourrait-il se produire aujourd'hui dans votre...
difficulté à payer les factures et santé mentale 6 19
La difficulté à payer les factures peut avoir de lourdes conséquences sur la santé mentale des pères
by Joyce Y. Lee, Université d'État de l'Ohio
Les recherches antérieures sur la pauvreté ont été principalement menées auprès des mères, avec un accent prédominant sur les faibles…
effets du bpa sur la santé 6 19
Quelles décennies de recherche documentent les effets du BPA sur la santé
by Tracey Woodruff, Université de Californie, San Francisco
Que vous ayez entendu parler ou non du bisphénol A, mieux connu sous le nom de BPA, des études montrent que…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Why Vegetarian "Meat" Doesn’t Always Mean Healthy

woman tasting food as it is cooking
If you’re opting for plant-based because of health, you should probably reconsider. (Shutterstock)

As we ring in the new year and people announce their resolutions and goals for 2022, many opt for getting healthy, cutting out drinking or starting a new hobby. Vegan magazines and organizations are pushing plant-based diets — calling it the “ultimate new year’s resolution.”

But plant-based meats are often high in sodium, ultra-processed and not any healthier than the meat they imitate. Meanwhile, nearly half of the consumers think they are more nutritious. So if your resolution is related to health, you may want to reconsider switching to a plant-based diet.

The Impossible Burger, for example, is an impressive meat-free mix of soy, potato proteins, coconut and sunflower oils. It even bleeds like the real thing. At the same time its calorie count and saturated fat levels mirror a McDonald’s quarter-pounder, and it has six times more sodium.

The global market for plant-based meat is projected to explode to US$85 billion in 2030. And grocery stores are taking note, featuring an array of burgers, sausages, nuggets, ground meat and seafood options all without any trace of animal products.

What’s the nutritional benefit?

According to one recent study, the nutritional benefit of plant-based foods is minimal. Researchers from the Singapore Institute for Food and Biotechnology Innovation modelled the outcome of replacing bacon, chicken, beef burgers and ice cream with animal-free versions.

Diets that substituted animal products with the plant-based alternative were below the daily recommendations for vitamin B12, calcium, potassium, zinc and magnesium, and higher in sodium, sugar and saturated fat.

Even with added vitamins and minerals, these products are not nutritionally interchangeable, says Stephan van Vliet, a postdoctoral associate at the Duke Molecular Physiology Institute. “Meat made from plants isn’t meat made from cows and meat made from cows isn’t meat made from plants,” he says.

Animal sources like meat, milk and eggs are complete proteins, meaning they contain enough of the nine essential amino acids we must get from our diets every day. Plant-based foods like fruits, vegetables, nuts, seeds and grains often lack one or more of these amino acids and need to be eaten in combination.

Plant-based meat manufacturers argue their products contain similar amounts of protein that are comparable in quality to animal protein. But focusing on protein is too “simplistic,” says van Vliet. “Foods contain hundreds to thousands of compounds that are capable of impacting human metabolism and health.”


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Van Vliet and colleagues compared 190 molecules in plant-based meat alternatives with grass-fed ground beef and found that 90 per cent of them were different. Plant-based meat alternatives lacked certain amino acids and derivatives, like creatine, taurine and anserine, “which can all have an impact on our health and potentially brain function as well as muscle function,” he says.

Other metabolites like polyphenols and antioxidants were found in greater quantities or exclusively in plant-based meats. He sees plant and animal source foods as complementary in our diet, where some nutrients are better obtained from animal sources and others from plants.

The term plant-based

“People opt for a plant-based burger for a variety of reasons,” says Rosie Schwartz, a Toronto-based consulting dietitian, “including reducing meat intake.” But she argues that consumers should rethink their reasoning if it’s because of health.

“To substitute something plant-based as a substitute because it’s called plant-based is really steering us in the wrong direction,” says Schwartz.

According to nutrition scientists and Canada’s Food Guide, plant-based is the recommended way we should be eating. Fill half your plate with vegetables and fruits, and the other half with whole grains and proteins.

But “plant-based” also refers to anything from meat to paint to pillowcases, as long as they were made mostly or completely of plants, according to the Merriam-Webster dictionary.

Just because it’s made from plants, doesn’t mean it’s healthy. “I do think it’s very confusing for the consumer,” says van Vliet. “It’s probably not the chicken, but everything else that comes with the chicken nugget that is probably detrimental to our health.”

The future of plant-based meats

Up until this point, plant-based meat companies focused on the taste, texture and appearance of its products. These companies targeted meat eaters by creating plant-based marvels meant to look, taste and feel like the real thing.

Impossible Foods, the creator of the Impossible Burger, says 90 per cent of their customers are still meat eaters. It isn’t in the business of converting salad and tempeh-eating veggie lovers into fake meat consumers.

“The whole mission of Impossible Foods is to create plant-based products that compete directly against animal meat,” said Esther Cohn, communications manager at Impossible Foods. “If you eat five beef burgers a week, we want you to swap, even just try swapping one out for an Impossible Burger.”

With a booming market and new animal-free proteins made from cells in a lab or fungi in fermentation tanks, the options are endless. Can they be adapted to be healthier as well? We’ll have to wait and see.The Conversation

About The Author

Meghan McGee, Nutrition Scientist, Dalla Lana Fellow, University of Toronto

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Recommended Books:

The Harvard Medical School Guide to Tai Chi: 12 Weeks to a Healthy Body, Strong Heart, and Sharp Mind -- by Peter Wayne.

The Harvard Medical School Guide to Tai Chi: 12 Weeks to a Healthy Body, Strong Heart, and Sharp Mind -- by Peter Wayne.Cutting-edge research from Harvard Medical School supports the long-standing claims that Tai Chi has a beneficial impact on the health of the heart, bones, nerves and muscles, immune system, and the mind. Dr. Peter M. Wayne, a longtime Tai Chi teacher and a researcher at Harvard Medical School, developed and tested protocols similar to the simplified program he includes in this book, which is suited to people of all ages, and can be done in just a few minutes a day.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Browsing Nature's Aisles: A Year of Foraging for Wild Food in the Suburbs
by Wendy and Eric Brown.

Browsing Nature's Aisles: A Year of Foraging for Wild Food in the Suburbs by Wendy and Eric Brown.As part of their commitment to self-reliance and resiliency, Wendy and Eric Brown decided to spend a year incorporating wild foods as a regular part of their diet. With information on collecting, preparing, and preserving easily identifiable wild edibles found in most suburban landscapes, this unique and inspiring guide is a must-read for anyone who wants to enhance their family's food security by availing themselves of the cornucopia on their doorstep.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Food Inc.: A Participant Guide: How Industrial Food is Making Us Sicker, Fatter, and Poorer-And What You Can Do About It -- edited by Karl Weber.

Food Inc.: A Participant Guide: How Industrial Food is Making Us Sicker, Fatter, and Poorer-And What You Can Do About ItWhere has my food come from, and who has processed it? What are the giant agribusinesses and what stake do they have in maintaining the status quo of food production and consumption? How can I feed my family healthy foods affordably? Expanding on the film’s themes, the book Food, Inc. will answer those questions through a series of challenging essays by leading experts and thinkers. This book will encourage those inspired by the film to learn more about the issues, and act to change the world.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


 

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

charger incapability 9 19
New USB-C Charger Rule Shows How EU Regulators Make Decisions For The World
by Renaud Foucart, Lancaster University
Have you ever borrowed a friend’s charger only to find it is not compatible with your phone? Or…
man. woman and child at the beach
Is This The Day? Father's Day Turnaround
by Will Wilkinson
It's Father's Day. What's the symbolic meaning? Could something life-changing happen today in your…
helath effects of bpa 6 19
What Decades Of Research Document The Health Effects Of BPA
by Tracey Woodruff, University of California, San Francisco
Whether or not you’ve heard of the chemical bisphenol A, better known as BPA, studies show that…
how pain killers work 4 27
How Do Painkillers Actually Kill Pain?
by Rebecca Seal and Benedict Alter, University of Pittsburgh
Without the ability to feel pain, life is more dangerous. To avoid injury, pain tells us to use a…
ocean sustainability 4 27
The Health Of The Ocean Hinges On Economics And The Idea Of Infinity Fish
by Rashid Sumaila, University of British Columbia
Indigenous Elders recently shared their dismay about the unprecedented decline in salmon…
who was Elvis pressly 4 27
Who Was The Real Elvis Presley?
by Michael T. Bertrand, Tennessee State University
Presley never wrote a memoir. Nor did he keep a diary. Once, when informed of a potential biography…
how save m0ney on food 6 29
How To Save On Your Food Bill And Still Eat Tasty, Nutritious Meals
by Clare Collins and Megan Whatnall, University of Newcastle
Grocery prices have taken a hike upwards for a host of reasons, including the rising costs of…
get vaccine booster 4 28
Should You Get A Covid-19 Booster Shot Now Or Wait Until Fall?
by Prakash Nagarkatti and Mitzi Nagarkatti, University of South Carolina
While COVID-19 vaccines continue to be highly effective at preventing hospitalization and death, it…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.