Comment savoir si l'on doit renoncer à la chimiothérapie pour le cancer du sein au stade précoce

Comment savoir si l'on doit renoncer à la chimiothérapie pour le cancer du sein au stade précoce

Il y a eu une publicité substantielle sur le Essai MINDACT, ce qui pourrait entraîner des changements dans le traitement du cancer du sein. Les résultats de l'étude suggèrent que les femmes ayant un certain profil génétique auraient de bonnes chances de survie et de guérison indépendamment de la chimiothérapie.

Bien que les résultats soient encourageants, les décisions relatives au traitement du cancer du sein sont complexes, et cette étude ne fournit pas nécessairement de réponse claire par oui ou par non à la nécessité d'une chimiothérapie.

En tant qu'oncologues, nous considérons ce dernier développement scientifique comme un autre outil puissant pour évaluer le risque de récurrence du cancer chez un patient.

Cependant, les résultats de l'étude ne peuvent pas être utilisés comme un outil unique pour guider la prise de décision en matière de traitement. Il ne vous dit pas que si un patient a un profil génétique associé à un risque élevé de récidive, la chimiothérapie pourrait changer ce risque.

Essentiellement, cet essai est un outil de plus pour informer les patients et les médecins sur le comportement biologique d'une tumeur (plus ou moins agressif, plus ou moins de chance de développement d'une récurrence du cancer). Mais le message à retenir est que ces résultats n'aident toujours pas les médecins et les patients à décider si la chimiothérapie peut être ignorée ou non.

Un pilier de traitement

Pendant des années, la chirurgie était habituellement la première étape pour enlever une tumeur de cancer du sein du corps. La chirurgie et la radiothérapie (nécessaires dans certains cas) sont utiles pour promouvoir le «contrôle local» du cancer du sein. Les traitements tels que la chimiothérapie et / ou les pilules hormonales sont considérés comme Adjuvant traitements, pour aider à «stériliser» le reste du corps («contrôle systémique») des cellules cancéreuses microscopiques potentielles qui peuvent se détacher de la tumeur initiale dans le sein, et qui peuvent être responsables de la récurrence dite lointaine du sein cancer.

La décision d'un patient atteint d'un cancer du sein de recevoir une chimiothérapie ou des inhibiteurs hormonaux dépend de nombreux facteurs, dont la taille de la tumeur, le grade, le statut ganglionnaire et la présence ou l'absence de récepteurs hormonaux ou de récepteurs HER2.

Dans les années passées, la chimiothérapie était administrée à la plupart des femmes. Il apporte souvent des effets secondaires désagréables, y compris la nausée, la perte de cheveux et la fatigue. Certains des médicaments toxiques utilisés en chimiothérapie peuvent parfois causer des problèmes de santé des années plus tard, tels que des problèmes de pensée ou de mémoire appelés cerveau de chimio.

En outre, la chimiothérapie nécessite beaucoup de temps. C'est aussi cher, coûtant souvent des dizaines de milliers de dollars, États-Unis. La décision de subir ou non une chimiothérapie est donc un choix très important pour des centaines de milliers de femmes traitées pour un cancer du sein. Il est compréhensible que beaucoup de femmes préfèrent ne pas avoir de chimiothérapie.

La bonne nouvelle est que de nombreuses femmes atteintes d'une maladie à un stade précoce sont maintenant potentiellement guéries, parfois sans chimiothérapie après la chirurgie.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Meilleure compréhension d'une maladie complexe

Le cancer du sein est le diagnostic le plus commun de cancer et la deuxième principale cause de décès liés au cancer chez les femmes américaines. Seul le cancer du poumon tue plus de femmes.

Tous les cancers du sein ne se ressemblent pas. En fait, nous constatons que beaucoup sont beaucoup plus agressifs que d'autres. Beaucoup répondent bien aux nouvelles thérapies.

Dans une nouvelle ère de médecine personnalisée, nous, oncologues spécialisés dans le cancer du sein, avons beaucoup plus d'informations que jamais pour nous aider à aider nos patients.

La recherche a révélé que plus de 75 pour cent des cas de cancer du sein expriment ce que nous appelons les récepteurs hormonaux, qui sont des protéines dans la cellule cancéreuse qui sont «nourris» par l'hormone œstrogène. Ce "carburant", à son tour, provoque la croissance et la division des cellules. Ces cancers sont appelés œstrogènes-récepteurs positifs, ou ER +. Le traitement du cancer du sein ER + à un stade précoce comprend la chirurgie, parfois la radiothérapie et le traitement hormonal (endocrinien) avec ou sans chimiothérapie.

Après l'examen de la tumeur d'une femme lors d'une biopsie, certains des outils de profilage récemment mis au point peuvent être utilisés pour aider à évaluer le risque de récidive et de décès d'une manière plus précise.

D'abord, il y a Adjuvant! En ligne. Ce logiciel fournit une estimation de l'efficacité de la chimiothérapie lorsqu'il est ajouté à la thérapie endocrinienne, en fonction des caractéristiques cliniques pathologiques, ou de ce que nous voyons chez un patient lors de l'examen, ou de ce que nous apprenons par des tests de laboratoire.

Deuxièmement, il y a Oncotype DX, un test du gène 21, qui a effectivement la capacité de prédire le bénéfice de la chimiothérapie et la probabilité de récidive du cancer du sein lointain, ou de métastases.

Plus récemment, un troisième outil appelé MammaPrint était développé. Cette signature du gène 70 examine les gènes 70 impliqués dans la croissance et la survie du cancer du sein et a été testée dans l'essai MINDACT. Contrairement à l'oncotype DX, il ne fournit qu'une évaluation des risques (faible risque ou risque élevé) pour les récidives à distance ou les métastases, mais il ne permet pas de prédire les avantages de la chimiothérapie.

Le but de l' MINDACT (Microarray in Node-Negative et 1 à 3 Positive Lymphes Maladie Peut Éviter la Chimiothérapie), une étude internationale, prospective, randomisée 3 phase, était de déterminer l'utilité clinique de l'ajout de la signature du gène 70 (MammaPrint) à la norme critères de sélection des patients pour la chimiothérapie.

L'analyse s'est concentrée sur les patients présentant des résultats de risque discordants. Ceux-ci incluaient ceux avec des cancers qui présentaient un risque clinique élevé mais un faible risque génomique. Le risque clinique élevé inclurait une femme qui avait une plus grande taille de la tumeur et une plus grande implication des ganglions lymphatiques. Le faible risque génomique fait référence aux cancers dépourvus des gènes qui signifient une croissance agressive.

Les femmes ont été sélectionnées au hasard, en fonction d'un risque clinique élevé ou faible, ou d'un risque génomique élevé ou faible. Les femmes qui avaient à la fois un faible risque clinique et génomique n'ont pas reçu de chimiothérapie et n'ont pas été évaluées dans l'essai. Les femmes présentant à la fois un risque clinique et génomique élevé ont toutes reçu une chimiothérapie en plus de l'hormonothérapie et n'ont pas non plus été évaluées dans l'étude. Les femmes présentant un risque discordant (risque génomique élevé mais faible risque clinique, faible risque génomique et risque clinique élevé) ont toutes été traitées par endocrinothérapie, mais ont été randomisées pour recevoir une chimiothérapie ou ne pas recevoir de chimiothérapie.

Dans le groupe de femmes à risque clinique élevé mais faible risque génomique traitées par chimiothérapie, il n'y avait qu'un 1.5 pourcentage d'augmentation dans le taux de survie de cinq ans, sans propagation du cancer à un autre organe dans le corps, les auteurs ont rapporté. (Pourcentage 95.9 dans le groupe chimiothérapie vs pourcentage 94.4 dans le groupe sans chimiothérapie). Étant donné que la survie à cinq ans est très similaire dans les deux groupes, on ignore encore quelles sont les femmes qui peuvent réellement être épargnées de la chimiothérapie. Des résultats similaires ont été observés dans le groupe des femmes présentant un faible risque clinique mais un risque génomique élevé (ie le taux de survie à cinq ans était très similaire entre les patientes randomisées en chimiothérapie ou non).

Rassembler toutes les informations

Alors qu'est-ce que cela signifie pour nos patients dans la clinique? Considérons deux scénarios cliniques hypothétiques.

La patiente 1 est une femme 55 d'un an atteinte d'une tumeur centimétrique 1.5 ER +, de bas grade, faible taux prolifératif avec 0 des ganglions lymphatiques sentinelles 3, ou nœuds à laquelle la tumeur est la plus susceptible de se propager. Le taux de prolifération se réfère au taux de croissance des cellules dans la tumeur; moins de six pour cent est faible, et supérieur à 10 pourcentage est élevé.

Sur la base de ces caractéristiques cliniques-pathologiques de sa tumeur, elle est considérée comme ayant un faible risque clinique. Selon les résultats de l'essai MINDACT, son risque clinique l'emporterait sur son risque génomique. Par conséquent, passer un test MammaPrint serait une perte de temps et d'argent.

La patiente 2 est une femme de 55 âgée de 1 an avec une tumeur 3.0 cm qui est ER +, un taux de prolifération intermédiaire élevé, avec des ganglions lymphatiques sentinelles positifs 2 à 5. Le patient est catégorique de ne pas recevoir de chimiothérapie. Selon les caractéristiques cliniques et pathologiques de sa tumeur, elle est considérée comme présentant un risque clinique élevé, et la chimiothérapie suivie d'une hormonothérapie serait la recommandation de norme de soins.

Si son test MammaPrint présente un risque génomique faible, nous pouvons conseiller la patiente sur son risque de métastases à distance sans chimiothérapie et pousser un soupir de soulagement si elle présente un faible risque génomique. Elle bénéficierait certainement de thérapie endocrinienne, un médicament quotidien par voie orale, pendant cinq ans à 10 pour réduire son risque de récurrence lointaineou un cancer qui s'est propagé ou métastasé.

Cependant, il n'est pas clair si elle serait dans le 1.5 pour cent des patients qui auraient pu bénéficier de la chimiothérapie mais ne l'ont pas reçu, ou dans le groupe de patients qui ont été épargnés de la chimiothérapie basée sur l'essai MINDACT.

Ces cas illustrent la complexité de la prise de décision clinique à une époque où nous disposons de plus en plus de données sur la biologie du cancer de chaque patient. Le test MammaPrint tel qu'il est utilisé dans l'essai MINDACT suggère mais ne prédit pas le bénéfice d'une chimiothérapie. C'est simplement un outil pronostique qui nous dit que la biologie de la tumeur est importante. Nous le savions déjà.

Pour cette raison, nous croyons que le test MammaPrint est un autre outil qui peut aider les patients à mieux comprendre leur risque de récurrence. Il est important que les patients continuent d'avoir des discussions actives avec leurs médecins sur les options de traitement basées sur ces tests de panel de gènes dans le but d'obtenir des soins personnalisés.

À propos des auteurs

Valerie Malyvanh Jansen, instructrice clinique, L'Université Vanderbilt

Ingrid Mayer, professeur agrégé de médecine, L'Université Vanderbilt

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

at Marché InnerSelf et Amazon

 

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

pourquoi pompes à chaleur 6 12
Pourquoi les pompes à chaleur et les panneaux solaires sont essentiels à la Défense nationale
by Daniel Cohan, Université Rice
Les panneaux solaires, les pompes à chaleur et l'hydrogène sont tous des éléments constitutifs d'une économie d'énergie propre. Mais sont…
stress social et vieillissement 6 17
Comment le stress social peut accélérer le vieillissement du système immunitaire
by Eric Klopack, Université de Californie du Sud
À mesure que les gens vieillissent, leur système immunitaire commence naturellement à décliner. Ce vieillissement du système immunitaire,…
aliments plus sains une fois cuits 6 19
9 légumes qui sont plus sains une fois cuits
by Laura Brown, Université de Teesside
Tous les aliments ne sont pas plus nutritifs lorsqu'ils sont consommés crus. En effet, certains légumes sont en réalité plus…
jeûne intermittent 6 17
Le jeûne intermittent est-il vraiment bon pour perdre du poids ?
by David Clayton, Université de Nottingham Trent
Si vous êtes quelqu'un qui a pensé à perdre du poids ou qui a voulu être en meilleure santé ces dernières…
incapacité du chargeur 9 19
La nouvelle règle du chargeur USB-C montre comment les régulateurs de l'UE prennent des décisions pour le monde
by Renaud Foucart, Université de Lancaster
Avez-vous déjà emprunté le chargeur d'un ami pour découvrir qu'il n'est pas compatible avec votre téléphone ? Ou…
amnésie infantile 6 9
Pourquoi vous ne vous souvenez pas d'être né, d'avoir appris à marcher ou d'avoir dit vos premiers mots
by Vanessa LoBue, Université Rutgers
Malgré le fait que les gens ne se souviennent pas de grand-chose avant l'âge de 2 ou 3 ans, les recherches suggèrent que…
communiquer avec les animaux 6 12
Comment communiquer avec les animaux
by Marta Williams
Les animaux essaient toujours de nous atteindre. Ils nous envoient constamment des messages intuitifs…
difficulté à payer les factures et santé mentale 6 19
La difficulté à payer les factures peut avoir de lourdes conséquences sur la santé mentale des pères
by Joyce Y. Lee, Université d'État de l'Ohio
Les recherches antérieures sur la pauvreté ont été principalement menées auprès des mères, avec un accent prédominant sur les faibles…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

How To Know Whether To Forgo Chemo For Early Stage Breast Cancer

How To Know Whether To Forgo Chemo For Early Stage Breast Cancer

There has been substantial publicity about the MINDACT trial, which could lead to changes in breast cancer treatment. The study’s results suggest that women with a certain genetic profile would have a good chance of survival and cure regardless of chemotherapy.

While the results are encouraging, breast cancer treatment decisions are complex, and this study does not necessarily provide a clear yes or no answer about the need for chemotherapy.

As oncologists, we see this latest scientific development as yet another powerful tool in assessing a patient’s risk of developing cancer recurrence.

However, the study results cannot be used as a sole tool to help guide treatment decision making. It does not tell you that if a patient has a genetic profile associated with high risk of recurrence, taking chemotherapy would change that risk.

In essence, this trial is one more tool to inform patients and physicians about a tumor’s biologic behavior (more or less aggressive, more or less chance of development of a cancer recurrence). But the take-home message is that these results still do not help physicians and patients decide if chemotherapy can be skipped or not.

A treatment mainstay

For years, surgery was usually the first step to remove a breast cancer tumor from the body. Both surgery and radiation (needed in certain cases) are helpful in promoting “local control” of the breast cancer. Treatments such as chemotherapy and/or hormone-blocker pills are considered as additional or adjuvant treatments, to help “sterilize” the rest of the body (“systemic control”) from potential microscopic cancer cells that can break off from the original tumor in the breast, and ultimately may be responsible for the so-called distant recurrence of the breast cancer.

The decision of whether a breast cancer patient will receive chemotherapy and/or hormone-blockers is based on many factors, including tumor size, grade, lymph node status, and presence or absence of hormone receptors or HER2 receptors.

In years past, chemotherapy was given to most women. It often brings unpleasant side effects, including nausea, hair loss and fatigue. Some of the toxic drugs used in chemotherapy can sometimes cause health issues years down the road, such as thinking or memory problems called chemo brain.

In addition, chemotherapy requires a great deal of time. It is also expensive, often costing tens of thousands of dollars, US. The decision of whether to have chemotherapy or not is, thus, a very important choice for hundreds of thousands of women receiving treatment for breast cancer. It is understandable that many women prefer not to have chemotherapy.

The good news is that many women with early stage disease are now potentially cured, sometimes without chemotherapy given after surgery.

Better understanding of a complex disease

Breast cancer is the most common cancer diagnosis and the second leading cause of cancer-related deaths in American women. Only lung cancer kills more women.

Not all breast cancers are alike. In fact, we are finding that many are much more aggressive than others. Many respond well to new therapies.

In a new era of personalized medicine, we, as oncologists who specialize in breast cancer, have much more information than ever to guide us in helping our patients.

Research has found that more than 75 percent cases of breast cancer express what we call hormone-receptors, which are proteins in the cancer cell that are “fed” by the hormone estrogen. This “fuel”, in turn, causes the cells to grow and divide. These cancers are called estrogen-receptor positive, or ER+. Treatment of early stage ER+ breast cancer consists of surgery, sometimes radiation, and hormone-blocker (endocrine) therapy with or without chemotherapy.

After a woman’s tumor is examined in a biopsy, some of the recently developed profiling tools can be used to help assess risk of recurrence and death in a more precise way.

First, there is Adjuvant! Online. This software provides an estimation of chemotherapy effectiveness when added to endocrine therapy, based on clinical-pathologic features, or what we see in a patient upon exam, or what we learn through laboratory tests.

Second, there is Oncotype DX, a 21-gene test, that actually has the ability to predict chemotherapy benefit and the likelihood of distant breast cancer recurrence, or metastasis.

More recently, a third tool called MammaPrint was developed. This 70-gene signature examines 70 genes involved in breast cancer growth and survival, and was the one tested in the MINDACT trial. Unlike Oncotype DX, it only provides risk assessment (low risk or high risk) for distant recurrence, or metastasis, but it does not predict chemotherapy benefit.

The purpose of the MINDACT (Microarray in Node-Negative and 1 to 3 Positive Lymph Node Disease May Avoid Chemotherapy) trial, an international, prospective, randomized phase 3 study, was to determine the clinical utility of the addition of the 70-gene signature (MammaPrint) to standard criteria in selecting patients for chemotherapy.

The analysis focused on patients with discordant risk results. These included those with cancers that showed high clinical risk but low genomic risk. High clinical risk would include a woman who had a larger tumor size and more lymph node involvement. Low genomic risk refers to those cancers lacking the genes that signify aggressive growth.

The women were randomly selected, based on high or low clinical risk, or on high or low genomic risk. The women that had both low clinical and genomic risk did not receive chemotherapy and were not evaluated in the trial. The women with both high clinical and genomic risk all received chemotherapy in addition to endocrine therapy, and were also not evaluated in the trial. The women with discordant risk (i.e. high genomic risk but low clinical risk, or low genomic risk and high clinical risk) were all treated with endocrine therapy, but were randomized to either receive chemotherapy or to not receive chemotherapy.

In the group of women with high clinical risk but low genomic risk who were treated with chemotherapy, there was only a 1.5 percent increase in the five-year survival rate, without the cancer spreading to another organ in the body, the authors reported. (95.9 percent in the chemotherapy group vs 94.4 percent in the no chemotherapy group). Since the five-year survival is very similar in both groups, it is still unclear who are the women that actually can truly be spared of chemotherapy. Similar results were seen in the group of women with low clinical risk but high genomic risk (i.e. the five-year survival rate was very similar between the patients randomized to chemotherapy or not).

Bringing all the information together

So what does this mean for our patients in the clinic? Let us consider two hypothetical clinical scenarios.

Patient 1 is a 55-year-old woman with a 1.5 centimeter tumor that is ER+, low-grade, low proliferative rate with 0 of 3 sentinel lymph nodes, or nodes to which the tumor is most likely to have spread. Proliferative rate refers to the rate of growth of cells within the tumor; less than six percent is low, and greater than 10 percent is high.

Based on these clinical-pathologic features of her tumor, she is considered to have low clinical risk. According to results from the MINDACT trial, her clinical risk would trump her genomic risk, therefore, getting a MammaPrint test would be a waste of time and money.

Patient 2 is a 55-year-old woman with a 3.0 cm tumor that is ER+, high-grade, intermediate proliferative rate, with 2 to 5 positive sentinel lymph nodes. The patient is adamant about not receiving chemotherapy. Based on the clinical-pathologic features of her tumor, she is considered to have high clinical risk, and chemotherapy followed by endocrine therapy would be the standard of care recommendation.

If her MammaPrint test returns as low genomic risk, we could counsel the patient about her risk of distant metastasis without chemotherapy and breathe a sigh of relief if she had low genomic risk. She would certainly benefit from endocrine therapy, a daily, oral medication, for five to 10 years to reduce her risk of distant recurrence, or cancer that has spread, or metastasized.

It is not clear, however, whether she would be in the 1.5 percent of patients who might have benefited from chemotherapy but did not receive it, or in the group of patients who were spared the toxicity of chemotherapy based on the MINDACT trial.

These cases illustrate the complexity of clinical decision making in an era when we have a growing amount of data about the biology of each patient’s cancer. The MammaPrint test as used in the MINDACT trial suggests but does not predict a patient’s benefit from chemotherapy. It is merely a prognostic tool that tells us that the biology of the tumor matters. We already knew this.

For this reason, we believe the MammaPrint test is another tool which may help patients understand their risk of recurrence better. It is important that patients continue to have active discussions with their physicians about treatment options based on these gene panel tests in an effort to achieve personalized care.

About The Authors

Valerie Malyvanh Jansen, Clinical Instructor, Vanderbilt University

Ingrid Mayer, Associate professor of medicine, Vanderbilt University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=foregoing chemotherapy;maxresults=3}


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

You May Also Like

INNERSELF VOICES

illustration of a film strip with various scenic pictures on each frame
Designing a New Future for Yourself
by Carl Greer PhD, PsyD
In the physical world, things have a past and a future, a beginning, and an end. For example, I’m…
teacher standing in front of students in an open classroom
Becoming Passionate About Public Education Again
by Robert Jennings, InnerSelf.com
We are almost all lucky to have someone in our lives to encourage and motivate us and try to show…
Aurora photo by Valerie Pond, October 10, 2021, Yellowknife, NT, Canada
Horoscope Current Week: October 11 - 17, 2021
by Pam Younghans
This weekly astrological journal is based on planetary influences, and offers perspectives and…
Flower growing through a chain-link fence
So Many Questions... So Many Answers?
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
We go through life with so many questions. Some are simple. What day is it? What will I have for…
rainbow over a field
Give Yourself Time, Be Kind, and Heal in Your Own Way
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Unfortunately many of us have become victims of instant gratification. We want to succeed and we…
woman's head with a crack and with tree growing from the back of her head
Opening to a Whole New Way of Being
by Rabbi Wayne Dosick
Sometimes a pandemic—no matter how devastating—is just a pandemic. But sometimes— most times—it is…
Image of an open book floating in the sky with a tree growing out of the open book
Do You Believe in Miracles?
by Barry Vissell
Albert Einstein famously said, "There are only two ways to live your life. One is as though nothing…
a rainbow in the palm of an open hand
Finding Silver Linings and Rainbows
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Be open to discovering the gifts life is offering you -- expect silver linings and rainbows, be on…
The Power of Showing Up and Helping
The Power of Showing Up and Helping
by Joyce Vissell
I was listening to a news reporter in Texas listing all of the destruction, and then he started…
How You Can Tell The Difference Between The Will Of Ego and The Will Of Spirit
How To Tell The Difference Between The Will Of Ego and The Will Of Spirit
by Eileen Workman
When Spirit notices something about your behavior that needs to evolve, it in-spires you to make a…
Whose Thoughts Are YOU Thinking?
Whose Thoughts Are YOU Thinking? The North Node Shifts from Cancer to Gemini
by Sarah Varcas
The North Node always points us in the direction of progress and fulfilment, revealing how to more…

MOST READ

How Living On The Coast Is Linked To Poor Health
How Living On The Coast Is Linked To Poor Health
by Jackie Cassell, Professor of Primary Care Epidemiology, Honorary Consultant in Public Health, Brighton and Sussex Medical School
The precarious economies of many traditional seaside towns have declined still further since the…
The Most Common Issues for Earth Angels: Love, Fear, and Trust
The Most Common Issues for Earth Angels: Love, Fear, and Trust
by Sonja Grace
As you experience being an earth angel, you will discover that the path of service is riddled with…
How Can I Know What's Best For Me?
How Can I Know What's Best For Me?
by Barbara Berger
One of the biggest things I've discovered working with clients everyday is how extremely difficult…
What Men’s Roles In 1970s Anti-sexism Campaigns Can Teach Us About Consent
What Men’s Roles In 1970s Anti-sexism Campaigns Can Teach Us About Consent
by Lucy Delap, University of Cambridge
The 1970s anti-sexist men’s movement had an infrastructure of magazines, conferences, men’s centres…
Honesty: The Only Hope for New Relationships
Honesty: The Only Hope for New Relationships
by Susan Campbell, Ph.D.
According to most of the singles I have met in my travels, the typical dating situation is fraught…
Chakra Healing Therapy: Dancing toward the Inner Champion
Chakra Healing Therapy: Dancing toward the Inner Champion
by Glen Park
Flamenco dancing is a delight to watch. A good flamenco dancer exudes an exuberant self-confidence…
Giving Up All Hope Could Be Beneficial For You
Giving Up All Hope Could Be Beneficial For You
by Jude Bijou, M.A., M.F.T.
If you're waiting for a change and frustrated it's not happening, maybe it would be beneficial to…
An Astrologer introduces the Nine Dangers of Astrology
An Astrologer introduces the Nine Dangers of Astrology
by Tracy Marks
Astrology is a powerful art, capable of enhancing our lives by enabling us to understand our own…

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.