Les arbres tropicaux absorbent 2 milliards de tonnes de carbone par an

Les arbres tropicaux absorbent 2 milliards de tonnes de carbone chaque année

La réduction de la déforestation dans les tropiques réduirait de manière significative la quantité de dioxyde de carbone émise dans l'atmosphère d'un cinquième.

Dans la première étude de ce type, les scientifiques ont calculé la quantité de carbone absorbée par les forêts tropicales du monde et les quantités d'émissions de gaz à effet de serre créées par la perte d'arbres, en raison de l'activité humaine.

Les scientifiques ont analysé des données provenant d'études antérieures, y compris des études par satellite, pour déterminer la quantité de carbone absorbée et émise par les forêts tropicales du monde en Amérique centrale et du Sud, en Afrique équatoriale et en Asie.

"Les données de recensement forestier d'un réseau amazonien de placettes forestières, entretenues par les universités de Leeds et d'Oxford, ont joué un rôle essentiel dans l'analyse", explique le professeur Emanuel Gloor, co-auteur de l'étude de l'école de géographie de l'université. de Leeds. La recherche apparaît dans Global Change Biology.

Les forêts tropicales absorbent jusqu'à 20% des émissions mondiales de carbone

Les chercheurs ont découvert que les forêts tropicales absorbent près de deux milliards de tonnes de carbone chaque année, ce qui équivaut à un cinquième des émissions mondiales de carbone, en les stockant dans leur écorce, leurs feuilles et leur sol.

Cependant, une quantité équivalente est perdue par l'exploitation forestière, le défrichement des terres pour le pâturage et la culture de cultures de biocarburants comme l'huile de palme, les fèves de soja et le sucre. Les feux de tourbe dans les forêts augmentent considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Les chercheurs affirment que les émissions des forêts tropicales augmenteront à mesure que le climat se réchauffera, car la hausse des températures accélère la décomposition des plantes et des arbres morts, dégageant plus de dioxyde de carbone.

Les températures mondiales devraient augmenter de deux degrés d'ici l'année 2099, ce qui devrait augmenter les émissions annuelles de carbone de la forêt de trois quarts de milliard de tonnes.

«Si nous limitons les activités humaines dans les forêts tropicales du monde, cela pourrait jouer un rôle précieux dans la réduction de l’augmentation du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. La prévention de nouvelles pertes de carbone de nos forêts tropicales doit rester une priorité absolue », a déclaré le professeur John Grace de la School of GeoSciences de l'université d'Edinburgh, qui a dirigé l'étude.

La source: Université de Leeds


À propos des auteurs

Sarah Reed est chargée de presse à l'Université de Leeds. Le professeur John Grace de la School of GeoSciences de l'Université d'Édimbourg a dirigé l'étude. Le professeur Emanuel Gloor, était co-auteur de l'étude de la École de géographie à l'Université de Leeds. L'étude, publié dans la revue Global Change Biology, a été soutenu par le Natural Environment Research Council.


Livre recommandé:

Avertissement mondial: la dernière chance de changement
Paul Brown.

Global Warning: The Last Chance for Change par Paul Brown.Réchauffement climatique est un livre qui fait autorité et visuellement superbe, unique dans son approche. Alors que la plupart de la littérature actuelle sur le sujet est hautement scientifique, le but de ce livre est d'éduquer le grand public. Les graphiques et les cartes, textes percutants et des images puissantes montrent le sort du monde est déjà confronté. Le ton est grave, mais finalement positif et décrit ce que nous devons tous faire pour protéger notre avenir. Il fournit une évaluation honnête d'une situation critique, et des conseils pratiques sur les solutions - que ce soit faire des petits ajustements dans la vie quotidienne, ou la sensibilisation du public à travers le monde. Le livre combine la brillance d'un livre de café-table avec le journalisme et la profondeur d'un journal grand format.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Tropical Trees Absorb 2 Billion Tons of Carbon Yearly

Tropical Trees Absorb 2 Billion Tons Of Carbon Yearly

Reducing deforestation in the tropics would significantly cut the amount of carbon dioxide emitted into the atmosphere by as much as one-fifth, research shows.

In the first study of its kind, scientists have calculated the amount of carbon absorbed by the world’s tropical forests and the amounts of greenhouse gas emissions created by loss of trees, as a result of human activity.

Scientists analyzed data from previous studies, including satellite studies, to determine the amount of carbon absorbed and emitted by the world’s tropical forests in South and Central America, equatorial Africa, and Asia.

“Forest census data from an Amazon-wide network of forest plots, maintained by the Universities of Leeds and Oxford, played a critical part in the analysis,” says Professor Emanuel Gloor, a coauthor of the study from the School of Geography at the University of Leeds. The research appears in Global Change Biology.

Tropical Forests Absorb up to 20% of the World’s Carbon Emissions

The researchers found that tropical forests absorb almost two billion tons of carbon each year, equivalent to one-fifth of the world’s carbon emissions, by storing it in their bark, leaves, and soil.

However, an equivalent amount is lost through logging, clearing of land for grazing, and growing biofuel crops such as palm oil, soy beans, and sugar. Peat fires in forests add significantly to the greenhouse gas emissions.

Researchers say emissions from tropical forests will increase as the climate warms, as rising temperatures accelerate the decay of dead plants and trees, giving off more carbon dioxide.

Global temperatures are forecast to rise by two degrees by the year 2099, which is predicted to increase annual carbon emissions from the forest by three-quarters of a billion tons.

“If we limit human activity in the tropical forests of the world, this could play a valuable role in helping to curb the rise in carbon dioxide in the atmosphere. Preventing further losses of carbon from our tropical forests must remain a high priority,” says Professor John Grace of the University of Edinburgh’s School of GeoSciences, who led the study.

Source: University of Leeds


About the Authors

Sarah Reed is Press Officer at the University of Leeds. Professor John Grace of the University of Edinburgh’s School of GeoSciences led the study. Professor Emanuel Gloor, was a co-author of the study from the School of Geography at the University of Leeds. The study, published in the journal Global Change Biology, was supported by the Natural Environment Research Council.


Recommended Book:

Global Warning: The Last Chance for Change
by Paul Brown.

Global Warning: The Last Chance for Change by Paul Brown.Global Warning is an authoritative and visually stunning book, unique in its approach. While most of the current literature on the subject is highly scientific, this book's aim is to educate the public at large. Graphics and maps, hard-hitting text, and powerful pictures show the plight the world is already facing. The tone is serious, but ultimately positive and outlines what we all need to do to safeguard our future. It provides an honest appraisal of a critical situation, and some practical advice about solutions - whether making small adjustments in everyday life, or raising public awareness across the globe. The book combines the gloss of a coffee-table book with the journalism and depth of a broadsheet newspaper.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}