Les futurs événements El Niño pourraient engendrer un risque d'incendie encore plus important

Les futurs événements El Niño pourraient engendrer un risque d'incendie encore plus important

Une nouvelle étude avertit que les feux de forêt peuvent s’aggraver dans les zones déjà touchées et devenir plus fréquents dans les zones où ils ne représentent pas encore un risque important.

Le complexe Fire du complexe de Mendocino, dans le nord de la Californie, est à ce jour le plus grand incendie de forêt recensé de l’État, surpassant le record détenu par Thomas Fire des comtés de Santa Barbara et de Ventura, qui s’était produit moins d’un an auparavant.

La tendance à la montée en intensité et à l’extrémité des récents incendies de forêt a amené les scientifiques à se demander comment un réchauffement de la Terre pourrait affecter le phénomène El Niño / Oscillation australe (ENSO) et comment, de ce fait, ce schéma pourrait influer sur la probabilité et l’intensité des incendies de forêt futurs. nouveau travail.

Leurs conclusions pourraient avoir des implications sur l'utilisation des terres et sur les stratégies de prévention et de lutte contre les incendies de forêt aux interfaces entre zones urbaines et terres sauvages, ont indiqué les chercheurs.

Effet d'entraînement

«Ce document indique vraiment que dans des régions sujettes aux incendies telles que la Californie et l'Australie, nous pouvons nous attendre à ce que les futurs événements El Niño et La Niña aient un impact plus important sur le risque d'incendie une année donnée», déclare la coauteure Samantha Stevenson, membre du corps professoral de la Bren School of Environmental Science & Management de l’Université de Californie à Santa Barbara.

"C'est parce que la température de la terre et les précipitations sont sensibles aux changements de la température de l'océan Pacifique tropical en raison du changement climatique."

À l'instar de nombreux événements liés au climat, qui se déroulent sur de longues périodes, il peut être difficile de suivre les répercussions d'un schéma climatique, étant donné les nombreux processus individuels qui peuvent affecter le résultat.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


ENSO - le nom collectif du régime climatique El Niño qui réchauffe les océans et de son schéma complémentaire de La Niña pour le refroidissement des océans - présente des téléconnexions particulièrement complexes et extrêmes. Il provoque la sécheresse dans certains endroits et favorise la végétation fertile dans d'autres. Les sources de nourriture peuvent diminuer dans certaines régions, tandis que des réserves d'eau douce peuvent être construites dans d'autres. Tout au long du processus, le processus affecte les populations humaines et leurs soutiens, tels que la production agricole, la consommation d'énergie et la prévention des incendies.

Encore plus pour votre argent

Pour l'étude, qui apparaît dans Lettre de recherche géophysiques, les chercheurs ont utilisé d'importants ensembles de simulations climatiques «d'ensemble» pour projeter le climat futur dans le cadre d'un scénario climatique sans changement, dans l'hypothèse où aucun effort majeur ne serait fait pour lutter contre le changement climatique. Ils ont ensuite examiné l'évolution de la sensibilité du climat régional aux anomalies de la température de surface de la mer liées à l'ENSO entre la période historique et la fin du 21st siècle.

Outre les changements dans les régimes de température et de précipitations dictés par ENSO, l’un des modèles de climat (le modèle de système terrestre communautaire, ou CESM) comprend un schéma de feux de forêt qui simule le risque d’activité du feu en fonction de facteurs tels que charge, et relations statistiques appliquées entre la durée de la saison des incendies et la zone brûlée pour simuler l’activité du feu.

Toutes les quantités examinées par les chercheurs ont montré une augmentation des effets futurs des événements El Niño et La Niña. En d'autres termes, nous pouvons nous attendre à un plus grand «rapport qualité-prix» basé sur ENSO.

«Généralement, ce qui se passe lors d’un événement El Niño ou La Niña, c’est que la circulation atmosphérique change», explique Stevenson.

Ces changements dans les modèles de circulation atmosphérique, qui résultent de la hausse ou de la baisse de la température de la surface de la mer, peuvent à leur tour entraîner des modifications telles que la configuration des vents, la couverture nuageuse, la température atmosphérique et les précipitations, qui ont ensuite une incidence sur les conditions terrestres. Selon les chercheurs, ces impacts s'intensifieront dans le futur à mesure que la Terre se réchauffera.

Quelle sera la force des événements futurs?

«Future ENSO a un impact plus important sur la surface de la terre car la Terre se réchauffe - et il est plus facile pour la terre de se réchauffer que l'océan en général, car elle a une capacité calorifique inférieure -, donc la terre va évaporer plus d'humidité, Dit Stevenson.

Ajoute un événement El Niño à cela, ajoute-t-elle, et le niveau d'évaporation augmentera. Avec des sols et des combustibles plus secs, la probabilité et l'intensité des incendies de forêt vont également augmenter.

Les scientifiques du climat ne savent toujours pas quelle sera la force des événements El Niño et La Niña eux-mêmes dans l'avenir, mais ils s'entendent sur le fait que des événements d'une ampleur donnée auront des impacts plus importants sur les incendies de forêt lorsque la Terre se réchauffera , aggravant les incendies dans les zones où ils se produisent déjà et en créant des conditions pour eux où ils ne représentent pas un risque majeur.

La découverte de ces pièces du puzzle sera cruciale pour les études futures et les stratégies de lutte contre les incendies de forêt, dit-elle.

«Pour moi, cela souligne vraiment l’importance d’avoir des projections exactes des impacts et de l’ampleur d’El Niño dans le futur», déclare Stevenson.

Les travaux ont été financés par la National Science Foundation et le US Department of Energy.

La source: UC Santa Barbara

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = changements climatiques; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Future El Niño Events Could Spark An Even Higher Wildfire Risk

climate change

Future El Niño Events Could Spark An Even Higher Wildfire Risk

As temperatures rise, wildfires may get worse in areas that already experience them and become more prevalent in areas where they’re not yet a big risk, a new study warns.

At roughly 415,000 acres, Northern California’s Mendocino Complex Fire is now the state’s largest recorded wildfire, surpassing the record held by Santa Barbara and Ventura counties’ Thomas Fire, which occurred less than a year before.

The trend of growing intensity and extremity of recent wildfires triggered scientists wondering how a warming Earth might affect El Niño/Southern Oscillation (ENSO) and how, in turn, that pattern might affect the likelihood and intensity of future wildfires to examine the issue in their new work.

Their findings could have implications on land use and on wildfire fighting and prevention strategies at urban/wildland interfaces, the researchers say.

Ripple effect

“This paper is really saying that in fire-prone places like California and Australia, we can expect future El Niño and La Niña events to have a bigger impact on fire risk in a given year,” says coauthor Samantha Stevenson, a faculty member at the Bren School of Environmental Science & Management at the University of California, Santa Barbara.

“That’s because the sensitivity of land temperature and precipitation to changes in tropical Pacific Ocean temperature is increasing due to climate change.”

Like many climate-based events, which take place over long timescales, tracking the ripple effects of a climate pattern can be difficult, given the many individual processes that can affect the result.

ENSO—the collective name for the ocean-warming El Niño weather pattern and its complementary ocean-cooling La Niña pattern—has particularly complex and extreme teleconnections. It drives drought in some places while promoting fertile vegetation in others. Food sources may dwindle in some regions, while fresh water supplies may be built in others. Throughout, the process affects human populations and their supports—such as agricultural production, energy use, and fire prevention.

More ‘bang for your buck’

For the study, which appears in Geophysical Research Letters, researchers used large “ensemble” sets of climate simulations, projecting future climate under a business-as-usual climate scenario assuming no major efforts to combat climate change. They then examined changes in the sensitivities of regional climate to ENSO-related sea surface temperature anomalies between the historical period and the late 21st century.

In addition to looking at changes in ENSO-driven temperature and rainfall patterns, one of the climate models (the Community Earth System Model, or CESM) includes a wildfire scheme that simulates the risk of fire activity based on factors such as soil moisture, fuel load, and applied statistical relationships between fire season length and burned area to simulate fire activity.

All of the quantities the researchers examined showed an increase in the future effects of El Niño and La Niña events—in other words, we can expect a larger ENSO-driven “bang for your buck” in the future.

“Typically what happens during an El Niño or La Niña event is you get changing atmospheric circulation patterns,” Stevenson explains.

These changes in atmospheric circulation patterns, which originate in the ocean as rising or falling sea surface temperatures, in turn can cause shifts in things like wind patterns, cloud cover, atmospheric temperature, and precipitation, which then affect conditions on land. These impacts will be intensifying in the future as the Earth warms, according to the researchers.

How strong will future events be?

“Future ENSO is having a larger impact on the land surface since the Earth is warming—and it’s easier for land to warm than the ocean in general, because it has a lower heat capacity—so the land is going to be evaporating more moisture,” Stevenson says.

Add an El Niño event on top of that, she adds, and the level of evaporation will increase. With drier soils and fuels, the likelihood and intensity of wildfires are also bound to increase.

Climate scientists still aren’t sure how strong El Niño and La Niña events themselves will actually be in the future, Stevenson says, but what they do agree on is that events of a given magnitude will cause larger impacts to wildfire risks as the Earth warms, worsening fires in areas that already experience them, and creating conditions for them where they aren’t currently a big risk.

Finding these pieces of the puzzle will be critical for future studies and wildfire fighting strategies, she says.

“To me this just really highlights the importance of getting future projections of El Niño impacts and magnitudes correct,” Stevenson says.

The National Science Foundation and the US Department of Energy funded the work.

Source: UC Santa Barbara

Related Books

Drawdown: The Most Comprehensive Plan Ever Proposed to Reverse Global Warming
climate changeBinding: Paperback
Publisher: Penguin Books
List Price: $22.00

Buy Now

The Sixth Extinction: An Unnatural History
climate changeAuthor: Elizabeth Kolbert
Binding: Paperback
Publisher: Picador
List Price: $18.00

Buy Now

Climate Change: What Everyone Needs to Know®
climate changeAuthor: Joseph Romm
Binding: Paperback
Publisher: Oxford University Press
List Price: $16.95

Buy Now

climate change
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}