Comment nous savons que le changement climatique était à l'origine de la plus grande extinction de la planète

Comment nous savons que le changement climatique était à l'origine de la plus grande extinction de la planète

Selon une nouvelle étude, le réchauffement climatique qui a empêché les animaux de respirer a provoqué l'extinction massive du Permien dans les océans.

Avec la hausse des températures et l'accélération du métabolisme des animaux marins, les eaux plus chaudes ne pourraient contenir suffisamment d'oxygène pour leur survie, ont rapporté les chercheurs.

La plus grande extinction de l'histoire de la Terre a marqué la fin de la période du Permien, il y a quelques millions d'années. Bien avant les dinosaures, une série d'éruptions volcaniques massives en Sibérie a en grande partie effacé les plantes et les animaux qui peuplaient notre planète.

L'illustration ci-dessous montre le pourcentage d'animaux marins éteints à la fin du Permien par latitude, à partir du modèle (ligne noire) et des archives fossiles (points bleus). Un pourcentage plus élevé d'animaux marins a survécu sous les tropiques par rapport aux pôles. La couleur de l'eau montre le changement de température, le rouge étant le réchauffement le plus sévère et le jaune le moins réchauffant.

Comment nous savons que le changement climatique était à l'origine de la plus grande extinction de la planèteAu sommet se trouve la Pangée, le supercontinent, aux éruptions volcaniques massives émettant du dioxyde de carbone. Les images situées sous la ligne représentent une partie du pourcentage 96 des espèces marines décédées au cours de l'événement. [Comprend des dessins de fossiles de Ernst Haeckel / Wikimedia; Photo de crabe bleu par Wendy Kaveney / Flickr; Photo de morue de l'Atlantique par Hans-Petter Fjeld / Wikimedia; Photo du nautile chambré de John White / CalPhotos.] (Crédit: Justin Penn et Curtis Deutsch / U. Washington) Les fossiles des anciennes roches du fond marin présentent un écosystème marin florissant et diversifié, puis une bande de corps. Quelques 96 pour cent des espèces marines ont été anéanties au cours de la «Grande mort», suivies de millions d’années pendant lesquelles la vie a dû se multiplier et se diversifier à nouveau.

Ce qui a été débattu jusqu'à présent, c'est précisément ce qui a rendu les océans inhospitaliers: la forte acidité de l'eau, l'intoxication par les métaux et les sulfures, le manque total d'oxygène ou simplement des températures plus élevées.

'Fuis ou péris'

«C’est la première fois que nous faisons une prédiction mécaniste de la cause de l’extinction qui peut être directement vérifiée à l’aide du registre des fossiles, ce qui nous permet ensuite de prédire les causes de l’extinction dans l’avenir», déclare le co-auteur Justin Penn, doctorant en océanographie à l'Université de Washington.

Les chercheurs ont exécuté un modèle climatique avec la configuration de la Terre pendant le Permien, lorsque les masses continentales ont été combinées dans le supercontinent de Pangea. Avant que les éruptions volcaniques en Sibérie ne créent une planète à gaz à effet de serre, les océans avaient des températures et des niveaux d'oxygène similaires à ceux d'aujourd'hui. Les chercheurs ont ensuite augmenté les émissions de gaz à effet de serre dans le modèle au niveau requis pour que les températures des océans tropicaux à la surface soient supérieures de quelques degrés 10 (Celsius) à des conditions équivalentes à ce moment-là.

Le modèle reproduit les changements dramatiques qui en résultent dans les océans. Les océans ont perdu environ 80 pour cent de leur oxygène. Environ la moitié du fond des océans, la plupart du temps à des profondeurs plus profondes, est devenue totalement dépourvue d'oxygène.

Pour analyser les effets sur les espèces marines, les chercheurs ont examiné les différentes sensibilités des espèces marines modernes 61 à l'oxygène et à la température, notamment les crustacés, les poissons, les crustacés, les coraux et les requins, à l'aide de mesures de laboratoire publiées. La tolérance des animaux modernes à des températures élevées et à un faible taux d'oxygène devrait être similaire à celle des animaux du Permien, car ils ont évolué dans des conditions environnementales similaires. Les chercheurs ont ensuite combiné les caractéristiques de l'espèce avec les simulations paléoclimatiques pour prédire la géographie de l'extinction.

«Très peu d'organismes marins sont restés dans les mêmes habitats que ceux dans lesquels ils vivaient - c'était soit de fuir, soit de périr», explique le coauteur Curtis Deutsch, professeur agrégé d'océanographie.

Le modèle montre que les organismes les plus touchés sont les organismes les plus sensibles à l'oxygène trouvé loin des tropiques. De nombreuses espèces qui vivaient sous les tropiques ont également disparu dans le modèle, mais le modèle prédit que les espèces situées dans les hautes latitudes, en particulier celles qui ont une forte demande en oxygène, ont été presque complètement éliminées.

Doublement mortel

Pour tester cette prédiction, les coauteurs Jonathan Payne et Erik Sperling de l’Université de Stanford ont analysé les distributions de fossiles du Permien supérieur à partir de la base de données Paleoceanography, une archive virtuelle de collections de fossiles publiées. Les archives fossiles indiquent où se trouvaient les espèces avant l’extinction et lesquelles ont été complètement éliminées ou limitées à une fraction de leur habitat.

Les archives fossiles confirment que les espèces éloignées de l'équateur ont le plus souffert durant l'événement.

«La signature de ce mécanisme de destruction, le réchauffement climatique et la perte en oxygène, correspond à ce schéma géographique prédit par le modèle, puis découvert dans les fossiles», explique Penn. "L'accord entre les deux indique que ce mécanisme du réchauffement climatique et de la perte en oxygène était l'une des principales causes de l'extinction."

L'étude s'appuie sur des travaux précédents menés par Deutsch, qui montrent que, lorsque les océans se réchauffent, le métabolisme des animaux marins s'accélère, ce qui signifie qu'ils ont besoin de plus d'oxygène, alors que les eaux plus chaudes retiennent moins. Cette étude antérieure montre comment les océans plus chauds éloignent les animaux des tropiques.

La nouvelle étude combine les conditions changeantes de l'océan avec les besoins métaboliques de divers animaux à différentes températures. Les résultats montrent que les effets les plus graves de la privation d'oxygène concernent les espèces vivant près des pôles.

«Comme les métabolismes des organismes tropicaux étaient déjà adaptés à des conditions relativement chaudes et peu oxygénées, ils pourraient s'éloigner des tropiques et trouver les mêmes conditions ailleurs», explique M. Deutsch. "Mais si un organisme était adapté à un environnement froid et riche en oxygène, ces conditions cessaient d'exister dans les océans peu profonds."

Les soi-disant «zones mortes» qui sont complètement dépourvues d'oxygène sont pour la plupart en dessous des profondeurs où vivent les espèces et jouent un rôle moins important dans les taux de survie.

«À la fin de la journée, il s’est avéré que la taille des zones mortes ne semble pas vraiment être l’essentiel pour l’extinction», déclare Deutsch. «Nous pensons souvent à l'anoxie, au manque complet d'oxygène, comme condition indispensable pour obtenir une inhabitabilité généralisée. Mais si vous examinez la tolérance au manque d'oxygène, la plupart des organismes peuvent être exclus de l'eau de mer à des niveaux d'oxygène proches de l'anoxique. »

Semblable à aujourd'hui

Le réchauffement entraînant un manque d'oxygène explique plus de la moitié des pertes de diversité marine. Les auteurs disent que d'autres changements, tels que l'acidification ou des changements dans la productivité des organismes photosynthétiques, ont probablement agi en tant que causes additionnelles.

La situation à la fin du Permien - l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, qui créent des températures plus chaudes sur Terre - est similaire à celle d'aujourd'hui.

"Selon un scénario d'émissions habituelles, le réchauffement de 2100 dans la partie supérieure de l'océan aura approché le X pour cent du réchauffement à la fin du Permien, et d'ici l'an XX, il atteindra entre X pour cent et 20", déclare Penn.

"Cette étude met en évidence le potentiel d'extinction de masse découlant d'un mécanisme similaire dans le contexte du changement climatique anthropique."

L'étude apparaît dans Science. L'étude a été financée par la Fondation Gordon et Betty Moore et la National Science Foundation.

La source: Université de Washington

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Extinction du Permien; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How We Know Climate Change Was Behind Earth’s Largest Extinction

How We Know Climate Change Was Behind Earth’s Largest Extinction

Global warming that left animals unable to breathe caused the Permian mass extinction in the oceans, according to a new study.

As temperatures rose and the metabolism of marine animals sped up, the warmer waters could not hold enough oxygen for them to survive, the researchers report.

The largest extinction in Earth’s history marked the end of the Permian period, some 252 million years ago. Long before dinosaurs, a series of massive volcanic eruptions in Siberia mostly obliterated the plants and animals that populated our planet.

The illustration elow shows the percentage of marine animals that went extinct at the end of the Permian era by latitude, from the model (black line) and from the fossil record (blue dots). A greater percentage of marine animals survived in the tropics than at the poles. The color of the water shows the temperature change, with red being most severe warming and yellow less warming.

How We Know Climate Change Was Behind Earth’s Largest ExtinctionAt the top is the supercontinent Pangaea, with massive volcanic eruptions emitting carbon dioxide. The images below the line represent some of the 96 percent of marine species that died during the event. [Includes fossil drawings by Ernst Haeckel/Wikimedia; Blue crab photo by Wendy Kaveney/Flickr; Atlantic cod photo by Hans-Petter Fjeld/Wikimedia; Chambered nautilus photo by John White/CalPhotos.] (Credit: Justin Penn and Curtis Deutsch/U. Washington)Fossils in ancient seafloor rocks display a thriving and diverse marine ecosystem, then a swath of corpses. Some 96 percent of marine species were wiped out during the “Great Dying,” followed by millions of years when life had to multiply and diversify once more.

What has been debated until now is exactly what made the oceans inhospitable to life—the high acidity of the water, metal and sulfide poisoning, a complete lack of oxygen, or simply higher temperatures.

‘Flee or perish’

“This is the first time that we have made a mechanistic prediction about what caused the extinction that can be directly tested with the fossil record, which then allows us to make predictions about the causes of extinction in the future,” says coauthor Justin Penn, a doctoral student in oceanography at the University of Washington.

Researchers ran a climate model with Earth’s configuration during the Permian, when the land masses were combined in the supercontinent of Pangaea. Before ongoing volcanic eruptions in Siberia created a greenhouse-gas planet, oceans had temperatures and oxygen levels similar to today’s. The researchers then raised greenhouse gases in the model to the level required to make tropical ocean temperatures at the surface some 10 degrees Celsius (20 degrees Fahrenheit) higher, matching conditions at that time.

The model reproduces the resulting dramatic changes in the oceans. Oceans lost about 80 percent of their oxygen. About half the oceans’ seafloor, mostly at deeper depths, became completely oxygen-free.

To analyze the effects on marine species, the researchers considered the varying oxygen and temperature sensitivities of 61 modern marine species—including crustaceans, fish, shellfish, corals and sharks—using published lab measurements. The tolerance of modern animals to high temperature and low oxygen is expected to be similar to Permian animals because they evolved under similar environmental conditions. The researchers then combined the species’ traits with the paleoclimate simulations to predict the geography of the extinction.

“Very few marine organisms stayed in the same habitats they were living in—it was either flee or perish,” says coauthor Curtis Deutsch, an associate professor of oceanography.

The model shows the hardest hit were organisms most sensitive to oxygen found far from the tropics. Many species that lived in the tropics also went extinct in the model, but it predicts that high-latitude species, especially those with high oxygen demands, were nearly completely wiped out.

Doubly deadly

To test this prediction, coauthors Jonathan Payne and Erik Sperling at Stanford University analyzed late-Permian fossil distributions from the Paleoceanography Database, a virtual archive of published fossil collections. The fossil record shows where species were before the extinction, and which were wiped out completely or restricted to a fraction of their former habitat.

The fossil record confirms that species far from the equator suffered most during the event.

“The signature of that kill mechanism, climate warming and oxygen loss, is this geographic pattern that’s predicted by the model and then discovered in the fossils,” Penn says. “The agreement between the two indicates this mechanism of climate warming and oxygen loss was a primary cause of the extinction.”

The study builds on previous work Deutsch led showing that, as oceans warm, marine animals’ metabolism speeds up, meaning they require more oxygen, while warmer water holds less. That earlier study shows how warmer oceans push animals away from the tropics.

The new study combines the changing ocean conditions with various animals’ metabolic needs at different temperatures. Results show that the most severe effects of oxygen deprivation are for species living near the poles.

“Since tropical organisms’ metabolisms were already adapted to fairly warm, lower-oxygen conditions, they could move away from the tropics and find the same conditions somewhere else,” Deutsch says. “But if an organism was adapted for a cold, oxygen-rich environment, then those conditions ceased to exist in the shallow oceans.”

The so-called “dead zones” that are completely devoid of oxygen were mostly below depths where species were living, and played a smaller role in the survival rates.

“At the end of the day, it turned out that the size of the dead zones really doesn’t seem to be the key thing for the extinction,” Deutsch says. “We often think about anoxia, the complete lack of oxygen, as the condition you need to get widespread uninhabitability. But when you look at the tolerance for low oxygen, most organisms can be excluded from seawater at oxygen levels that aren’t anywhere close to anoxic.”

Similar to today

Warming leading to insufficient oxygen explains more than half of the marine diversity losses. The authors say that other changes, such as acidification or shifts in the productivity of photosynthetic organisms, likely acted as additional causes.

The situation in the late Permian—increasing greenhouse gases in the atmosphere that create warmer temperatures on Earth—is similar to today.

“Under a business-as-usual emissions scenarios, by 2100 warming in the upper ocean will have approached 20 percent of warming in the late Permian, and by the year 2300 it will reach between 35 and 50 percent,” Penn says.

“This study highlights the potential for a mass extinction arising from a similar mechanism under anthropogenic climate change.”

The study appears in Science. The Gordon and Betty Moore Foundation and the National Science Foundation funded the study.

Source: University of Washington

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Permian extinction;maxresults=3}

Sorry, there has been a problem fetching the results. You can try refreshing the page. Reload this page
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}