Monnaies alternatives et nouvelle économie de partage

Monnaies alternatives et nouvelle économie de partage

À peu près à la même époque où la Grande Dépression des 1930 était dévastatrice pour l'économie américaine, les pays du monde entier en ressentaient les effets. Un homme autrichien du nom de Michael Unterguggenberger est venu avec une idée originale pour aider à sauver sa petite ville de Worgl. Il persuada le gouvernement de la ville d'émettre des billets en papier valant un, cinq et dix schillings autrichiens. Les chômeurs pourraient gagner cet «argent» en faisant de bons travaux dans la communauté, comme la réparation des ponts ou le nettoyage des drains. Les billets pourraient ensuite être dépensés comme de l'argent dans les magasins; à leur tour, les commerçants payaient leurs taxes locales et leurs fournisseurs locaux avec eux.

"Cette nouvelle monnaie a entraîné une augmentation spectaculaire de l'activité économique, due en partie à une particularité des billets", écrit James Robertson dans L'histoire de l'argent. «Ils perdaient un pour cent de leur valeur chaque mois, à moins que leurs titulaires attachent un timbre acheté au conseil municipal. Les gens étaient impatients de les dépenser le plus tôt possible avant qu'ils ne perdent de la valeur - ce qui a augmenté ce que les économistes appellent la «vitesse de l'argent»; plus vite les gens le dépensent, plus vite il circule. "Cette monnaie alternative était si populaire que bientôt le gouvernement autrichien commença à avoir l'impression de perdre le contrôle du système monétaire du pays, et, comme nous le savons, de maintenir contrôle est très important pour le statu quo.

Ainsi, malgré son succès, l'Autriche a mis hors la loi le certificat de 1933, à peu près à l'époque où les banquiers new-yorkais ont convaincu le président Roosevelt de faire de même en Amérique. Le nouveau système bancaire qui est apparu dans les deux pays était beaucoup plus centralisé et étroitement contrôlé qu'auparavant. Cela devrait vous dire quelque chose au sujet du pouvoir de la monnaie et de son importance quand les gens se retirent des systèmes monétaires socialement acceptables.

Devises locales: un moyen de survivre, aussi une manière audacieuse de se désengager

Tout au long de l'histoire, les monnaies locales ont été utilisées non seulement comme moyen de survie pendant les périodes d'incertitude économique, mais aussi comme moyen audacieux de se retirer d'un système monétaire mondial que beaucoup trouvent exclusif et, dans certains cas, corrompu. La seule chose qui donne de la valeur monétaire moderne est le fait que la majorité des gens sont d'accord qu'elle a une certaine valeur. Si une communauté se réunit pour remplacer la monnaie avec une autre mesure de la valeur, ils peuvent s'épanouir en dehors d'un système brisé.

BerkShares est une monnaie locale créée dans la région de Berkshire au Massachusetts. Dans le cadre du système BerkShares, un acheteur se rend dans l'une des banques locales de 12 et paie 95 pour 100 d'une valeur de 370 de BerkShares, qui peut être dépensé dans les entreprises locales 2.5, y compris les restaurants, les pharmacies, les pépinières et les cabinets d'avocats. Plus de 2006 millions de dollars dans BerkShares ont circulé depuis XNUMX. Comme indiqué sur leur site Web, la monnaie est destinée à fournir une alternative à l'argent conventionnel, et non à le remplacer: «Les personnes qui choisissent d'utiliser la monnaie s'engagent délibérément à acheter le local en premier. Ils prennent la responsabilité personnelle de la santé et du bien-être de leur communauté en jetant les bases d'une économie locale dynamique et prospère. "

Le PLENTY à Pittsboro, en Caroline du Nord, est une monnaie alternative créée en 2002. La monnaie de papier est disponible en coupures de $ 1 à $ 50 qui peuvent être utilisées pour payer des marchandises provenant de douzaines d'entreprises participantes. Au cours de la décennie écoulée depuis l'émission de la première monnaie PLENTY, les participants ont remarqué que les avantages ne se limitaient pas à l'épargne ou au profit. «Les membres se cherchent, se rencontrent en face à face et apprennent à connaître leurs voisins», lit-on sur le site Web de PLENTY, www.theplenty.org. "Le PLENTY permet aux valeurs des petites villes de voisinage, de générosité et d'autonomie de se fondre dans le soutien traditionnel de notre communauté pour la diversité, la justice sociale et le développement responsable."

Ithaca Hours, créée à Ithaca, New York dans 1991, ajoute une touche au concept de monnaie locale en incorporant le temps comme élément de valeur. Les heures d'Ithaca peuvent être achetées à la caisse de crédit alternative locale (AFCU) ou à n'importe quelle entreprise locale qui l'accepte comme devise. Une Heure Ithaque coûte $ 10.00 - ou une heure de travail de base. Depuis ses débuts, plusieurs millions de dollars ont été échangés entre des milliers d'habitants et des entreprises de la région 500, notamment le Cayuga Medical Center, la bibliothèque publique, de nombreux agriculteurs locaux, des cinémas, des restaurants, des guérisseurs, des charpentiers, des électriciens les propriétaires, et l'AFCU elle-même.

Et c'est juste en se concentrant sur les États-Unis.

Dans le monde entier...

Monnaies alternatives et nouvelle économie de partageLETS (système d'échange local) est une monnaie de crédit mutuelle qui rend la monnaie électronique disponible sous forme de cartes ATM. Il existe plus de réseaux 2,500 LETS dans le monde, principalement en Europe et au Canada. Une autre devise, Salt Spring Dollars, a émergé dans les îles Gulf du Canada sous la forme d'une monnaie imprimée échangeable en 100% en dollars canadiens. Le Japon a mis au point des devises complémentaires opérationnelles 600 pour tenter de résoudre les problèmes socio-économiques découlant de plus d'une décennie de récession.

Dans 1998, les habitants du quartier de Palmeira, un bidonville de Fortaleza, au Brésil, ont décidé qu'ils étaient fatigués de vivre au bas d'un système monétaire contrôlé par une poignée de riches. La communauté s'est réunie et a créé une organisation appelée Association des voisins du district de Palmeira. Cette association a ensuite créé une nouvelle banque - la Bancos des Palmas ou Palm Bank - et une nouvelle monnaie, la Palmas.

La banque a été créée pour lutter contre la pauvreté et améliorer les conditions de vie des habitants du quartier de Palmeira, mais elle a réalisé beaucoup plus au cours de ses années d'existence 14. Avant la création de la banque, les producteurs locaux vendaient rarement leurs produits à leurs voisins et les résidents locaux avaient tendance à acheter leurs produits ailleurs. À mesure que la participation à la banque communautaire s'est répandue, les membres de la communauté ont lentement modifié leurs habitudes de consommation et de consommation pour tirer parti du service de la banque. Les dépenses sur le commerce local ont bondi de 16 pour cent des achats à 56 pour cent. Maintenant, la Banque Palm offre des micro-prêts à faible intérêt ou sans intérêt aux membres de la communauté pour créer de petites entreprises et offre la carte de crédit PalmaCard, donnant aux résidents la possibilité de faire des achats tout au long du mois, stimulant davantage l'économie locale. En tant qu'organisation, Banco Palmas est passé de 200 à 2100 associés, dont 60 pour cent vivent bien en dessous du seuil de pauvreté.

Bien que les crises aient toujours encouragé les gens à adopter des solutions «hors-boîte», les monnaies alternatives ne sont pas toujours une technique de survie. Parfois, ils sont établis pour faire une déclaration sur le statu quo et ce que signifie réellement vivre une vie plus simple et plus abondante. Partout dans le monde, des devises locales, alternatives et complémentaires apparaissent; ils offrent aux citoyens un moyen d'avoir un impact réel et instantané, car ils forcent l'argent à investir dans l'économie locale pendant beaucoup plus longtemps qu'un dollar normal.

Où sommes-nous actuellement?

Nous avons appris au début de notre existence que la coopération améliorait notre qualité de vie et prolongeait souvent notre survie. Une coopération fructueuse a été appréciée dans les premières sociétés, encourageant les individus à se comporter d'une manière bénéfique pour toute la communauté. Cette inclination naturelle à travailler ensemble pour un bénéfice mutuel a progressivement évolué dans le système de troc d'origine. Grâce à de simples trocs, les gens pouvaient échanger des objets de valeur pour obtenir les choses dont ils avaient besoin. Tant que les exigences humaines restaient relativement simples, une «coïncidence de désirs» était facile à générer: «Vous avez une chose dont j'ai besoin, j'ai une chose dont vous avez besoin, faisons du commerce!

Lorsque nous sommes passés de sociétés de chasseurs-cueilleurs à des sociétés agraires établies, le bétail est apparu comme une monnaie de troc précoce, avec certains types ou nombres de bovins correspondant aux besoins communs. Finalement, les gens avaient besoin d'un type de monnaie standard avec une valeur convenue qui était plus facile à transporter qu'une vache. De nombreux objets différents ont été utilisés à un moment donné, y compris des coquillages, des perles et du grain. Ces monnaies précoces nous enseignent une leçon importante sur l'argent et la valeur, à savoir, que la monnaie n'a de valeur que si nous le disons.

Dans les temps modernes, les gens ont exploité ce concept de valeur pour soutenir les économies locales à travers des monnaies alternatives et complémentaires. Le succès généralisé de ces monnaies alternatives a suscité de l'intérêt en ce qui concerne le retrait des systèmes économiques actuels. Avance rapide jusqu'au jour présent, et certaines personnes ont commencé à se demander si nous avons vraiment besoin de déranger avec des «unités de valeur» du tout.

Entrez dans le mouvement de consommation collaborative moderne, également appelé «économie du partage». Il est basé sur le principe que le monde contient déjà toutes les ressources et les ressources dont nous avons besoin pour survivre. C'est juste que beaucoup de ces ressources sont inactives, gaspillées, ou thésaurisée par ceux qui pensent qu'ils ont droit à plus que leur juste part. Alors que dans le passé, les comportements de partage ou de coopération ont été mieux exécutés au sein de communautés limitées, le boom des technologies mobiles et des réseaux sociaux que nous connaissons aujourd'hui permet d'étendre le système et de créer quelque chose de nouveau.

Consommation collaborative: beaucoup plus qu'une nouvelle tendance du marché

Alors que la grande majorité des commentaires sur l'économie du partage se sont concentrés sur la façon d'intégrer la consommation collaborative dans l'idéologie économique actuelle, nombreux sont ceux qui pensent que c'est beaucoup plus qu'une nouvelle tendance du marché.

"Je ne pense pas qu'il y ait autre chose qui puisse réduire radicalement la pauvreté et la consommation des ressources, ce que les humains doivent faire pour stabiliser notre climat et notre société", écrit Neal Gorenflo, co-fondateur du Shareable magazine (www.shareable.net). "Cependant, l'économie du partage n'est pas seulement une vraie solution, c'est aussi une histoire vraie inspirante. Les gens l'expérience comme habilitant. Cela met les gens dans une nouvelle relation constructive les uns avec les autres. Dans l'économie du partage, nous hébergeons, finançons, enseignons, conduisons, soignons, guidons et cuisinons pour des amis et des étrangers. C'est un monde où les gens s'entraident. C'est aussi un monde où l'intérêt personnel et le bien commun s'alignent. "

L'économie du partage: un nouveau tournant sur une vieille idée

Bien qu'il soit révolutionnaire, la consommation collaborative (ou l'économie du partage, l'économie de l'accès, l'économie libre ou l'économie du don - sont tous des termes utilisés pour désigner ce mouvement) est une nouvelle tournure d'une vieille idée. C'est une réimagination de vieilles solutions ajustées pour suivre la taille et la vitesse de notre société actuelle. Il tire parti de notre fascination pour les réseaux sociaux afin de minimiser les gaspillages et de maximiser l'accès.

L'économie du partage représente un défi fondamental pour le modèle de consommation descendante en vigueur, admet Lisa Fox, fondatrice d'OpenShed, un service de partage de biens populaire en Australie. «Il n'y a pas de marchand ou d'intermédiaire dans la consommation collaborative», explique Fox, «la propriété privée individuelle n'est plus l'objectif final, mais plutôt l'accès».

Lorsque nous nous considérons comme un élément d'un écosystème, plutôt que comme un être autonome, nous commençons à comprendre que les expériences d'accumulation, qui ne coûtent souvent rien et n'ont pas d'empreinte carbone, sont plus importantes que le chargement de biens matériels. Examiner notre société à partir de cette nouvelle perspective nous permet de voir que lorsque le «mien» devient «le nôtre», les besoins de chacun peuvent être satisfaits sans gaspillage.

© 2013 par Beth Buczynski. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
New Society Publishers. http://newsociety.com

Source de l'article:

Le partage est bon: Comment économiser de l'argent, le temps et les ressources à travers consommation collaborative par Beth Buczynski.

Le partage est bon: comment économiser de l'argent, du temps et des ressources grâce à la consommation collaborative
par Beth Buczynski.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

A propos de l'auteur

Beth Buczynski, auteur de: Le partage est bonBeth Buczynski est un rédacteur et éditeur indépendant qui couvre les technologies propres, le design durable et les questions environnementales pour certains des sites verts les plus populaires sur le web. La coauteure de deux ebooks populaires sur le coworking, Beth croit que la construction d'une nouvelle économie basée sur le partage et la communauté est la clé pour mettre fin à notre dangereuse obsession de la culture de consommation et de créer une plus grande égalité sociale. Contribuant régulièrement à Care2.com, Inhabitat.com et Shareable Magazine (shareable.net), et Green Living à EarthTechling.com, Beth a été nommée parmi les meilleurs environnementalistes 75 à suivre sur Twitter par Mashable.com, et l'un des Top 3 Green Twitter par À la maison magazine. Visitez son site web à sharingisgoodbook.com/

Regarder une vidéo sur ce sujet: L'ascension incessante d'une économie collaborative: Shane Hughes chez TEDxLausanne

Alternative Currencies and the New Sharing Economy

Alternative Currencies and the New Sharing Economy

Around the same time as the Great Depression of the 1930s was laying waste to the American economy, nations around the world were feeling the pinch. An Austrian man by the name of Michael Unterguggenberger came up with a novel idea to help save his small town of Worgl. He persuaded the town’s government to issue paper tickets that were worth one, five, and ten Austrian schillings a piece. Unemployed people could earn this “money” by doing good works in the commu­nity, like repairing bridges or cleaning drains. The tickets could then be spent like money in the shops; in turn, the shopkeepers paid their local taxes and their local suppliers with them.

“This new currency led to a dramatic increase in economic activ­ity, which was partly due to a special feature of the notes,” writes James Robertson in The History of Money. “They lost one percent of their value every month, unless their holders attached a stamp bought from the town council. People were eager to spend them as soon as possible before they lost value — which increased what economists call the ‘velocity of money’; the sooner people spend it, the faster it circulates.” This alternative currency was so popular that soon the Austrian government began to feel like it was losing control over the country’s monetary system, and, as we know, maintaining control is very important to the status quo.

So, despite its success, Austria outlawed the scrip in 1933, right about the time when New York bankers convinced President Roosevelt to do the same in America. The new bank system that emerged in both countries was far more centralized and tightly controlled than before. That should tell you something about the power of currency and how significant it can be when people opt out of the socially acceptable monetary systems.

Local Currencies: A Way To Survive, Also A Bold Way To Opt Out

Throughout history, local currencies have been used not only as a way to survive during periods of economic uncertainty, but also as a bold way to opt out of a global monetary system that many find exclusionary and, in some cases, corrupt. The only thing that gives modern money value is the fact that the majority of people agree that it has some value. If a community comes together to replace currency with another measure of value, they can flourish outside a broken system.

BerkShares is a local currency created in the Berkshire region of Massachusetts. Under the BerkShares system, a buyer goes to one of 12 local banks and pays $95 for $100 worth of BerkShares, which can be spent in 370 local businesses, including restaurants, pharmacies, nurseries, and law firms. More than $2.5 million in BerkShares has circulated since 2006. As noted on their website, the currency is meant to provide an alternative to conventional money, not replace it: “The people who choose to use the currency make a conscious commitment to buy local first. They are taking personal responsibility for the health and well-being of their community by laying the foundation of a truly vibrant, thriving local economy.”

The PLENTY in Pittsboro, North Carolina, is an alternative currency created back in 2002. The paper currency is available in denominations of $1 through $50 that can be used to pay for goods from dozens of participating businesses. In the decade since the first PLENTY currency was issued, participants have noticed that ben­efits aren’t limited to savings or profit. “Members seek each other out, meet face-to-face, and get to know their neighbors,” reads the PLENTY website, www.theplenty.org. “The PLENTY allows the ‘small town values’ of neighborliness, generosity and self-reliance to blend with our community’s traditional support for diversity, social justice, and responsible development.”

Ithaca Hours, created in Ithaca, New York in 1991, adds a twist to the local currency concept by incorporating time as part of value. Ithaca Hours can be purchased at the local Alternatives Federal Credit Union (AFCU) or at any local business that accepts it as currency. One Ithaca Hour costs $10.00 — or one hour of basic labor. Since its start, several million dollars worth of Hours have been exchanged among thousands of residents and over 500 area businesses, including the Cayuga Medical Center, the public library, many local farmers, movie theatres, restaurants, healers, plumbers, carpenters, electricians, landlords, and the AFCU itself.

And that’s just focusing on the United States.

All Over the World...

Alternative Currencies and the New Sharing EconomyLETS (Local Exchange Trading System) is a mutual credit currency that makes electronic currency available as it is needed in the form of ATM cards. There are over 2,500 LETS networks around the world, primarily in Europe and Canada. Another currency, Salt Spring Dollars, emerged in the Canadian Gulf Islands as a printed currency that is 100% exchangeable with Canadian dollars. Japan has developed over 600 operational complementary currencies in an attempt to address socio economic problems stemming from more than a decade of recession.

In 1998, the residents of the Palmeira District, a slum in Fortaleza, Brazil, decided they were tired of living on the bottom rung of a monetary system controlled by a wealthy few. The community came together and created an organization called Association of Neighbours of the District of Palmeira. This Association then created a new bank — the Bancos des Palmas, or Palm Bank — and a new currency, the Palmas.

The bank was set up to fight poverty and improve the living conditions of the residents of the district of Palmeira, but it has achieved much more over its 14 years of existence. Before the bank was set up, local producers rarely sold produce to their neighbors and the local residents tended to buy their goods elsewhere. As participation in the community bank became more widespread, community mem­bers slowly altered their consumption and spending habits to take advantage of the bank’s service. Spending on local commerce jumped from 16 percent of purchases to 56 percent. Now, the Palm Bank of­fers low-interest or no-interest micro-loans to community members to create small businesses and offers the PalmaCard credit card, giv­ing residents the ability to make purchases all month long, further stimulating the local economy. As an organization, Banco Palmas has grown from 200 to 2100 associates, 60 percent of whom live well below the poverty line.

Although crises have always encouraged people to embrace “outside-the-box” solutions, alternative currencies aren’t always a survival technique. Sometimes, they’re established to make a statement about the status quo and what it really means to live a simpler, more abun­dant life. Across the world, local, alternative, and complementary currencies are appearing; they provide citizens with a way to make a real, instantaneous impact because they force money to bang around inside the local economy for much longer than a normal dollar would.

Where Are We Now?

We learned early in our existence that cooperating improved our quality of life and often prolonged our survival. Successful cooperation was valued among early societies, encouraging individuals to behave in such a way that was beneficial to the entire community. This natu­ral inclination to work together for mutual benefit gradually evolved into the original barter system. Through simple barters, people could trade items of value to obtain things that they needed. As long as human demands remained relatively simple, a “coincidence of wants” was easy to generate: “You have a thing that I need, I have a thing that you need, let’s trade!”

As we moved from hunter-gatherer societies to established agrarian societies, cattle emerged as an early bartering currency, with certain types or numbers of cattle corre­sponding to common needs. Eventually, people needed a standard type of currency with agreed-upon value that was easier to carry around than a cow. Many different objects were utilized at some point, in­cluding seashells, beads, and grain. These early currencies teach us an important lesson about money and value, namely, that currency only has value if we say it does.

In modern times, people exploited this concept of value to bolster local economies through alternative and complementary currencies. The widespread success of these alternative currencies created interest around opting out of current economic systems. Fast-forward to current day, and some people have begun to wonder if we really need to mess around with “units of value” at all.

Enter the modern collaborative consumption movement, also referred to as the “sharing economy.” It’s based on the principle that the world already contains all of the supplies and resources we need to survive. It’s just that many of these resources are sitting idle, wasted, or hoarded by those who feel they’re entitled to more than their fair share. Whereas in the past, sharing or cooperative behaviors have been best executed within limited communities, the boom in mobile technologies and social networking we are experiencing today makes it possible to scale up the system and make something new.

Collaborative Consumption: Much More Than A New Market Trend

While the vast majority of commentary on the sharing economy has focused on how to fit collaborative consumption into the current economic ideology, there are many who feel that it is much more than a new market trend.

“I don’t think there’s anything else that can radically reduce poverty and resource consumption at the same time, something humans must do to stabilize our global climate and society,” writes Neal Gorenflo, co-founder publisher of Shareable magazine (www.shareable.net). “However, the sharing economy is not only a real solution, it’s also an inspiring true story. People experience it as empowering. It puts people in a new, constructive relation to one another. In the sharing economy, we host, fund, teach, drive, care, guide and cook for friends and strangers alike. This is a world where people help each other. It’s also a world where self-interest and the common good align.”

The Sharing Economy: A New Twist On An Old Idea

Though it feels revolutionary, collaborative consumption (or the sharing economy, access economy, free economy, or gift economy — all are terms used to refer to this movement) is a new twist on an old idea. It’s a reimagining of old solutions tweaked to keep up with the size and speed of our current society. It leverages our fascina­tion with social networking to minimize waste and maximize access.

The sharing economy represents a fundamental challenge to the prevailing top-down consumption model, agrees Lisa Fox, founder of OpenShed, a popular goods-sharing service out of Australia. “There is no merchant or middle man in collaborative consumption,” says Fox, “individual private ownership is no longer the end goal, rather, access is.”

When we view ourselves as an element of an ecosystem, rather than an autonomous being, we begin to understand that amass­ing experiences, which often cost nothing and have no carbon footprint, is more important than loading up on material posses­sions. Examining our society from this new perspective allows us to see that when “mine” becomes “ours,” everyone’s needs can be met without waste.

©2013 by Beth Buczynski. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of the publisher,
New Society Publishers. http://newsociety.com

Article Source:

Sharing is Good: How to Save Money, Time and Resources through Collaborative Consumption by Beth Buczynski.

Sharing is Good: How to Save Money, Time and Resources through Collaborative Consumption
by Beth Buczynski.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

About the Author

Beth Buczynski, author of: Sharing is GoodBeth Buczynski is a freelance writer and editor who covers clean technology, sustainable design and environmental issues for some of the most popular green sites on the web. The coauthor of two popular ebooks on coworking, Beth believes that building a new economy based on sharing and community is key to ending our dangerous obsession with consumer culture and creating greater social equality. A regular contributor to Care2.com, Inhabitat.com, and Shareable Magazine (shareable.net), and Green Living editor at EarthTechling.com, Beth has been named one of the top 75 Environmentalists to Follow on Twitter by Mashable.com, and one of the Top 3 Green Twitterati by At Home magazine. Visit her website at sharingisgoodbook.com/

Watch a video on this topic:  The Unstoppable Rise Of A Collaborative Economy: Shane Hughes At TEDxLausanne

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}