Les plus grandes entreprises paient le moins d'impôt, laissant la société plus vulnérable à la pandémie

Les plus grandes entreprises paient le moins d'impôt, laissant la société plus vulnérable à la pandémie Avantages géants. Bloomicon

La pandémie de coronavirus secoue les marchés financiers, perturbe les chaînes d'approvisionnement et réduit fortement les dépenses de consommation. La crise frappe les goûts des compagnies aériennes et des détaillants de la rue particulièrement dur, et décime de nombreuses petites entreprises. Malheureusement, cela s'avère dévastateur pour des millions de travailleurs précaires et à faible revenu à travers le monde.

De nombreux gouvernements - y compris Royaume-Uni et la US - ont annoncé des plans de relance budgétaire, y compris des allégements fiscaux, aux particuliers et aux entreprises. Ces mesures sont les bienvenues, mais notre nouvelle recherche suggère qu'ils devraient être compris par rapport à des changements plus larges du régime fiscal qui laissent la société moins à même de résister à la pandémie.

Comme nous le montrons en examinant les entreprises américaines, ces changements renforcent les inégalités non seulement entre les grandes et les petites entreprises, mais également entre les ménages à revenu élevé et à faible revenu. Le résultat est un tissu social effiloché à travers lequel le coronavirus peut se propager rapidement.

La grande remise

Le graphique ci-dessous présente le taux d'imposition effectif mondial - le taux réellement payé par opposition à tout taux fixé par les gouvernements - pour les sociétés non financières américaines cotées en bourse. Les barres gris foncé indiquent le taux d'imposition moyen des 10% des sociétés les mieux classées en fonction des revenus, tandis que les barres gris clair indiquent les 90% les plus faibles. La ligne au-dessus des barres montre le ratio du taux d'imposition des 10% supérieurs par rapport aux 90% inférieurs.

Taux d'imposition effectifs mondiaux

Les plus grandes entreprises paient le moins d'impôt, laissant la société plus vulnérable à la pandémie Source: Compustat / Wharton Research Data Services. Sandy Hager / Joseph Baines

Cela montre que le système fiscal mondial était progressif dans les années 1970, les plus grandes sociétés payant des taux légèrement plus élevés que les plus petites. Au milieu des années 1980, le système était devenu fortement régressif et le reste depuis. Pour 2015-18, les petites sociétés cotées payaient effectivement un taux de 41% sur leurs bénéfices, tandis que les grandes sociétés en payaient 28%.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Qu'est-ce qui explique cet avantage fiscal persistant pour les grandes sociétés? Jouent-ils sur le système domestique? Ou bénéficient-ils d'un avantage fiscal étranger parce qu'ils ont les ressources pour échapper à l'impôt et transférer les bénéfices vers des juridictions à faible taux d'imposition? Pour répondre à ces questions, nous avons comparé le taux d'imposition sur le revenu intérieur au taux sur le revenu étranger.

Les graphiques ci-dessous montrent combien les sociétés américaines paient réellement en impôts à différentes autorités. En comparant à nouveau les plus grandes sociétés à 10% avec les autres, le graphique en haut à gauche se concentre sur les paiements d'impôts aux États-Unis dans leur ensemble. Le graphique en haut à droite descend jusqu'aux impôts fédéraux américains tandis que le graphique en bas à gauche concerne le total des impôts payés aux États américains. Ces trois graphiques montrent que l'ensemble du système fiscal national, tant au niveau fédéral qu'au niveau des États, est constamment biaisé en faveur des grandes sociétés depuis le milieu des années 1980.

Taux d'imposition effectifs par juridiction

Les plus grandes entreprises paient le moins d'impôt, laissant la société plus vulnérable à la pandémie Source: Compustat / Wharton Research Data Services. Sandy Hager / Joseph Baines

Ceci est différent de ce que les sociétés américaines paient à d'autres pays, comme le montre le graphique intitulé «étranger» dans le coin inférieur droit. Ce taux a chuté de façon spectaculaire pour les grandes et les petites entreprises, sagesse conventionnelle que la concurrence fiscale s'est intensifiée avec la mondialisation. Jusqu'à la fin des années 1990, cependant, la structure de l'impôt étranger aux États-Unis était progressive, ce qui signifie que les plus grandes sociétés payaient plus. Cela s'est maintenant inversé, tout comme ce fut le cas pour les taxes intérieures plusieurs décennies plus tôt.

Concentration et inégalité

Pourquoi devrions-nous nous soucier si les grandes entreprises ont un avantage fiscal persistant? Un problème est que le système fiscal encourage les entreprises à se concentrer sur des entités de plus en plus grandes. Ces dernières années, la domination des grandes entreprises dans les économies avancées, y compris aux États-Unis, a suscité des inquiétudes croissantes. Des études montrent qu'au fur et à mesure que les grandes sociétés absorbent une part plus importante des revenus, des bénéfices et des actifs, elles facturent également des prix plus élevés, paient des salaires inférieurs, fournissent des biens et services de qualité inférieure et réduisent l'innovation et l'investissement.

pont débat politique s'est concentré sur les gouvernements qui reculent la législation antitrust pour remédier à cette concentration d'entreprises. Nos recherches suggèrent que, au minimum, l'impôt sur les sociétés devrait faire partie de cette conversation: le système fiscal mondial récompense les entreprises pour avoir atteint une taille qui est réellement mauvaise pour la société. Cela peut notamment entraver notre capacité à atténuer la propagation du coronavirus.

Prenez le secteur pharmaceutique notoirement concentré, qui était déjà blâmé pour une problème croissant de pénurie de médicaments bien avant l'arrivée de la pandémie - en partie à cause de les décisions commerciales pour abandonner les anciens produits qui n'étaient pas assez rentables. Les lobbyistes des grandes sociétés pharmaceutiques étaient également réussi à bloquer des dispositions dans un nouveau projet de loi sur les dépenses d'urgence de 8.3 milliards de dollars US (6.7 milliards de livres sterling) pour lutter contre les prix injustes et menacer ainsi les droits de propriété intellectuelle des entreprises sur les médicaments essentiels.

Les plus grandes entreprises paient le moins d'impôt, laissant la société plus vulnérable à la pandémie La pénurie de médicaments menace de nouvelles difficultés. Daniel Farer Paez

L'avantage fiscal des grandes entreprises contribue également à creuser l'inégalité des ménages. Les partisans affirment souvent que les économies d'impôts permettent aux entreprises d'augmenter la capacité de production, l'emploi et les salaires, et donc de créer une prospérité généralisée. Encore notre recherche montre qu'à mesure que le taux qu'ils paient diminue dans le monde, les grandes entreprises réduisent leurs dépenses en capital.

Si les grandes entreprises n'utilisent pas leur manne fiscale pour accroître leur capacité de production, qu'en font-elles? Selon nos résultats, ils enrichissent leurs actionnaires.

Dans les années 1970, les grandes sociétés ont alloué 30 cents aux paiements de dividendes et aux rachats d'actions pour chaque dollar de dépenses en capital. De 2010 à 18, le montant qu'ils ont dépensé pour enrichir leurs actionnaires est passé à 93 cents.

Cette poussée ne serait pas un problème si l'actionnariat était largement dispersé, mais ce n'est pas. Les 1% des ménages américains les plus importants détiennent, directement ou indirectement, 40% de toutes les actions des sociétés, et les 10% des ménages les plus riches détiennent 84%.

Le régime d'imposition des sociétés a donc alimenté les inégalités, lequel est un vecteur important pour la propagation du coronavirus. Beaucoup de personnes à faible revenu sont obligées de faire le choix déchirant entre aller travailler et potentiellement contracter et propager le coronavirus, ou rester à la maison et ne pas joindre les deux bouts.

Les mesures gouvernementales en faveur des particuliers et des petites entreprises sont une tentative bienvenue - mais nullement suffisante - d’améliorer les problèmes que le régime fiscal régressif a contribué à créer. Profitons également de cette crise pour réformer le système fiscal de manière à lutter contre les inégalités et à réduire la concentration des entreprises.La Conversation

A propos de l'auteur

Sandy Brian Hager, maître de conférences en économie politique internationale, City, Université de Londres et Joseph Baines, maître de conférences en économie politique internationale, King 's College London

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres recommandés:

Le Capital au XXIe siècle
par Thomas Piketty. (Traduit par Arthur Goldhammer)

Capitale dans la couverture rigide du XXIe siècle par Thomas Piketty.In Capitale au XXIe siècle, Thomas Piketty analyse une collection unique de données provenant de vingt pays, qui remonte au XVIIIe siècle, pour mettre au jour les principaux modèles économiques et sociaux. Mais les tendances économiques ne sont pas des actes de Dieu. Selon Thomas Piketty, l'action politique a réduit les inégalités dangereuses dans le passé, et pourrait le faire à nouveau. Un travail d'ambition, d'originalité et de rigueur extraordinaire, Le Capital au XXIe siècle réoriente notre compréhension de l'histoire économique et nous confronte à des leçons qui donnent à réfléchir aujourd'hui. Ses découvertes vont transformer le débat et établir le programme de la prochaine génération de réflexion sur la richesse et l'inégalité.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature
par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.Quelle est la nature vaut la peine? La réponse à cette question, qui a traditionnellement été encadrée dans l'environnement des termes est en train de révolutionner la façon dont nous faisons des affaires. Dans Fortune NatureMark Tercek, PDG de The Nature Conservancy et ancien banquier d'investissement, et l'écrivain scientifique Jonathan Adams soutiennent que la nature n'est pas seulement le fondement du bien-être humain, mais aussi l'investissement commercial le plus intelligent que puisse faire une entreprise ou un gouvernement. Les forêts, les plaines d'inondation et les récifs d'huîtres, souvent considérés simplement comme des matières premières ou comme des obstacles à franchir au nom du progrès, sont en fait aussi importants pour notre prospérité future que la technologie ou le droit ou l'innovation commerciale. Fortune Nature offre un guide essentiel pour le bien-être économique et environnemental du monde.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Au-delà Outrage: Qu'est-ce qui a mal tourné avec notre économie et de notre démocratie, et comment y remédier -- par Robert B. Reich

Au-delà de OutrageDans ce livre, en temps opportun, Robert B. Reich affirme que rien de bon ne se passe à Washington si les citoyens sont sous tension et organisé pour s'assurer que les actes de Washington dans l'intérêt public. La première étape consiste à voir la grande image. Au-delà Outrage relie les points, en montrant pourquoi la part croissante des revenus et des richesses allant vers le haut a entravé emplois et de croissance pour tout le monde, mine notre démocratie, provoquée Américains à devenir de plus en plus cynique de la vie publique, et se tourna de nombreux Américains contre l'autre. Il explique également pourquoi les propositions du «droit régressive» sont tout à fait tort et fournit une feuille de route claire de ce qui doit être fait à la place. Voici un plan d'action pour tous ceux qui se soucie de l'avenir de l'Amérique.

Cliquez ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.


Cela change tout: occupez Wall Street et le mouvement 99%
par Sarah van Gelder et le personnel de YES! Magazine.

Cela change tout: occupez Wall Street et le mouvement 99% par Sarah van Gelder et le personnel de YES! Magazine.Cela change tout montre comment le mouvement Occupy change la façon dont les gens se perçoivent eux-mêmes et le monde, le type de société qu'ils croient possible, et leur propre implication dans la création d'une société qui fonctionne pour le 99% plutôt que le 1%. Les tentatives pour classer ce mouvement décentralisé et en évolution rapide ont conduit à la confusion et à la perception erronée. Dans ce volume, les éditeurs de OUI! Magazine rassembler des voix de l'intérieur et de l'extérieur des manifestations pour transmettre les problèmes, les possibilités et les personnalités associées au mouvement Occupy Wall Street. Ce livre comprend des contributions de Naomi Klein, de David Korten, de Rebecca Solnit, de Ralph Nader et d'autres, ainsi que des militants d'Occupy qui étaient là depuis le début.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)

Biggest Companies Pay The Least Tax, Leaving Society More Vulnerable To Pandemic

Biggest Companies Pay The Least Tax, Leaving Society More Vulnerable To Pandemic Giant advantages. Bloomicon

The coronavirus pandemic is rocking financial markets, disrupting supply chains and sharply reducing consumer spending. The crisis is hitting the likes of airlines and high street retailers particularly hard, and is decimating many small businesses. Unfortunately, this is proving devastating for millions of precarious and low-income workers across the world.

Many governments – including the UK and the US – have announced fiscal stimulus packages, including tax relief, to individuals and business. Such measures are welcome, but our new research suggests that they should be understood against broader shifts in the tax regime which leave society less able to withstand the pandemic.

As we show by looking at American companies, these shifts reinforce inequality not only between large and small firms but also between high and low-income households. The result is a fraying social fabric through which the coronavirus can spread rapidly.

The big discount

The graph below maps the worldwide effective tax rate – the rate that is really paid as opposed to any rate set by governments – for US non-financial corporations listed on the stock market. The dark grey bars show the average tax rate of the top 10% of corporations ranked by revenues, while the light grey bars show the bottom 90%. The line above the bars shows the ratio of the tax rate of the top 10% relative to the bottom 90%.

Worldwide effective tax rates

Biggest Companies Pay The Least Tax, Leaving Society More Vulnerable To Pandemic Source: Compustat/Wharton Research Data Services. Sandy Hager/Joseph Baines

This shows that the worldwide tax system was progressive in the 1970s, with the largest corporations paying slightly higher rates than the smaller ones. By the mid-1980s the system had turned sharply regressive and has stayed so ever since. For 2015-18, smaller listed corporations were effectively paying a 41% rate on their profits, while larger corporations paid 28%.


 Get The Latest From InnerSelf


What accounts for this persistent tax advantage for larger corporations? Are they gaming the domestic system? Or do they enjoy a foreign tax advantage because they have the resources to evade taxes and shift profits to low-tax jurisdictions? To address these questions, we compared the tax rate on domestic income to the rate on foreign income.

The graphs below looks at how much US corporations really pay in taxes to different authorities. Again comparing the largest 10% corporations with the rest, the top left graph focuses on tax payments in the US as a whole. The top right graph drills down to US federal taxes while the graph on the bottom left is for the total taxes paid to US states. These three graphs show that the entire domestic system of taxes, both federally and at state level, has been persistently biased towards large corporations since the mid-1980s.

Effective tax rates by jurisdiction

Biggest Companies Pay The Least Tax, Leaving Society More Vulnerable To Pandemic Source: Compustat/Wharton Research Data Services. Sandy Hager/Joseph Baines

This is different to what American corporations pay to other countries, as shown in the graph labelled “foreign” in the bottom right-hand corner. This rate has fallen dramatically for larger and smaller corporations alike, fitting the conventional wisdom that tax competition has intensified with globalisation. Until as recently as the end of the 1990s, however, the foreign tax structure in the US was progressive, meaning that the largest corporations were paying more. This has now reversed, just like it did for domestic taxes several decades earlier.

Concentration and inequality

Why should we care if big business has a persistent tax advantage? One problem is that the tax system encourages businesses to concentrate into bigger and bigger entities. In recent years there have been growing concerns about the dominance of big business in advanced economies, including the US. Studies show that as large corporations take greater shares of revenues, profits and assets, they also charge higher prices, pay lower wages, provide lower quality goods and services, and scale back innovation and investment.

Most policy debate has focused on governments rolling back antitrust legislation to remedy this concentration of businesses. Our research suggests that, at minimum, corporate tax should be part of this conversation: the global tax system rewards corporations for reaching a size that is actually bad for society. This may include impeding our ability to mitigate the spread of coronavirus.

Take the notoriously concentrated pharmaceuticals sector, which was already being blamed for a growing problem of drug shortages well before the arrival of the pandemic – partly due to business decisions to discontinue old products that wereren’t profitable enough. Lobbyists for big pharma were also successful in blocking provisions in a new US$8.3 billion (£6.7 billion) coronavirus emergency spending bill that would tackle unfair pricing and thus threaten companies’ intellectual property rights over essential medicines.

Biggest Companies Pay The Least Tax, Leaving Society More Vulnerable To Pandemic Drug shortages threaten added difficulties. Daniel Farer Paez

The tax advantage of big business also helps to widen household inequality. Supporters often claim that tax savings allow business to expand productive capacity, employment and wages, and therefore create widespread prosperity. Yet our research shows that as the rate they effectively pay declines worldwide, large corporations scale back their capital expenditures.

If large corporations aren’t using their tax windfall to expand productive capacity, what are they doing with it? According to our findings, they are enriching their shareholders.

In the 1970s, large corporations allocated 30 cents toward dividend payments and stock buybacks for every dollar of capital expenditure. From 2010-18, the amount they spent on enriching their shareholders had jumped to 93 cents.

This surge wouldn’t be such a problem if share ownership was widely dispersed, but it’s not. The top 1% of US households own, either directly or indirectly, 40% of all corporate shares, and the top 10% of households own 84%.

So the corporate tax regime has fuelled inequality, which is an important vector for the spread of the coronavirus. Many people on lower incomes are forced to make the wrenching choice between going into work and potentially contracting and spreading the coronavirus, or staying at home and failing to make ends meet.

The government measures for individuals and small businesses are a welcome - but by no means sufficient - attempt at ameliorating problems that the regressive tax regime has helped to create. Let’s also use this crisis as an opportunity to reform the tax system in ways that help tackle inequality and reduce corporate concentration.The Conversation

About The Author

Sandy Brian Hager, Senior Lecturer in International Political Economy, City, University of London and Joseph Baines, Lecturer in International Political Economy, King's College London

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Recommended books:

Capital in the Twenty-First Century
by Thomas Piketty. (Translated by Arthur Goldhammer)

Capital in the Twenty-First Century Hardcover by Thomas Piketty.In Capital in the Twenty-First Century, Thomas Piketty analyzes a unique collection of data from twenty countries, ranging as far back as the eighteenth century, to uncover key economic and social patterns. But economic trends are not acts of God. Political action has curbed dangerous inequalities in the past, says Thomas Piketty, and may do so again. A work of extraordinary ambition, originality, and rigor, Capital in the Twenty-First Century reorients our understanding of economic history and confronts us with sobering lessons for today. His findings will transform debate and set the agenda for the next generation of thought about wealth and inequality.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature
by Mark R. Tercek and Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature by Mark R. Tercek and Jonathan S. Adams.What is nature worth? The answer to this question—which traditionally has been framed in environmental terms—is revolutionizing the way we do business. In Nature’s Fortune, Mark Tercek, CEO of The Nature Conservancy and former investment banker, and science writer Jonathan Adams argue that nature is not only the foundation of human well-being, but also the smartest commercial investment any business or government can make. The forests, floodplains, and oyster reefs often seen simply as raw materials or as obstacles to be cleared in the name of progress are, in fact as important to our future prosperity as technology or law or business innovation. Nature’s Fortune offers an essential guide to the world’s economic—and environmental—well-being.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Beyond Outrage: What has gone wrong with our economy and our democracy, and how to fix it -- by Robert B. Reich

Beyond OutrageIn this timely book, Robert B. Reich argues that nothing good happens in Washington unless citizens are energized and organized to make sure Washington acts in the public good. The first step is to see the big picture. Beyond Outrage connects the dots, showing why the increasing share of income and wealth going to the top has hobbled jobs and growth for everyone else, undermining our democracy; caused Americans to become increasingly cynical about public life; and turned many Americans against one another. He also explains why the proposals of the “regressive right” are dead wrong and provides a clear roadmap of what must be done instead. Here’s a plan for action for everyone who cares about the future of America.

Click here for more info or to order this book on Amazon.


This Changes Everything: Occupy Wall Street and the 99% Movement
by Sarah van Gelder and staff of YES! Magazine.

This Changes Everything: Occupy Wall Street and the 99% Movement by Sarah van Gelder and staff of YES! Magazine.This Changes Everything shows how the Occupy movement is shifting the way people view themselves and the world, the kind of society they believe is possible, and their own involvement in creating a society that works for the 99% rather than just the 1%. Attempts to pigeonhole this decentralized, fast-evolving movement have led to confusion and misperception. In this volume, the editors of YES! Magazine bring together voices from inside and outside the protests to convey the issues, possibilities, and personalities associated with the Occupy Wall Street movement. This book features contributions from Naomi Klein, David Korten, Rebecca Solnit, Ralph Nader, and others, as well as Occupy activists who were there from the beginning.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)