Le revenu de base est-il une bonne idée? Voici ce que les preuves du monde entier disent

économie
Shutterstock

L'idée de donner à chacun un revenu régulier et inconditionnel est devenu de plus en plus populaire au cours des dernières années, en partie parce que l'emploi est devenu moins sûr et les gens craignent que l'automatisation croissante ne cause des pertes d'emplois dans de nombreux secteurs.

Les arguments sont nombreux pour et contre revenu de base. Certains sont préoccupés par l'équité et la justice, mais beaucoup sont basés sur des idées concurrentes sur les effets potentiels. Certains soutiennent que les gens cesseraient de travailler et deviendraient dépendants des paiements, tandis que d'autres pensent que cela libérerait les gens de consacrer du temps à des activités utiles comme le bénévolat ou les soins, et que beaucoup ne travailleraient pas moins parce qu'ils voulaient gagner plus ou simplement en profiter.

La seule façon de le savoir est de mener des études pilotes et de mesurer les effets. Pour être sûr que les effets sont exacts, toute étude devrait remplir autant de critères que possible pour un revenu de base complet: les paiements doivent être inconditionnels, couvrir le coût de la vie de base et ne pas être affectés par d'autres revenus. Il est probable que les effets seraient différents si le revenu de base était universel et permanent, mais les études pilotes sont généralement de courte durée.

Les gens pourraient être plus susceptibles de modifier le montant de leur travail si les paiements ne devaient pas s'arrêter dans deux ou trois ans. Si tout le monde recevait des paiements, cela pourrait entraîner des changements à un niveau supérieur. Par exemple, si les gens travaillaient moins, les employeurs pourraient devoir augmenter les salaires. Il est très difficile de mesurer ces effets de «retombées» si seulement un petit nombre de personnes reçoivent des paiements.

Cela signifie qu'il est extrêmement difficile de concevoir une étude qui pourrait fournir les preuves nécessaires pour décider si le revenu de base est une bonne idée. Il n'y a pas de programmes qui répondent à tous les critères, mais il existe des études de programmes qui répondent à certains d'entre eux. Nous avons cherché à trouver et à interroger objectivement autant d'exemples que possible. Les programmes devaient régulièrement donner de l'argent aux gens sans conditions et répondre à au moins un des autres critères. Ils devaient également être menés dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure ou à revenu élevé.

Régimes de base de type revenu

Nous avons trouvé huit programmes (ou «interventions») en Amérique du Nord et un dans Iran (au dessous de). Il y avait 27 études à ce sujet, qui comprenaient des données sur l'emploi, l'éducation, la santé et les résultats sociaux tels que la criminalité, ainsi que des preuves de retombées et d'effets de niveau supérieur. Certains paiements étaient universels et permanents, mais pas suffisants pour couvrir les frais de subsistance de base.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Le revenu de base est-il une bonne idée? Voici ce que les preuves du monde entier disent
Critères de revenu de base respectés par les programmes inclus. Auteur fourni

Cinq grandes études de Impôt négatif sur le revenu (NIT) - où les personnes gagnant en dessous d'un certain seuil recevaient des paiements - ont été menées en Amérique du Nord dans les années 1970. Pendant trois à cinq ans, les familles à faible revenu ont reçu suffisamment d'argent pour vivre sans conditions, mais les paiements ont été réduits si elles gagnaient de l'argent.

Le Projet pilote de revenu de base de l'Ontario a commencé en 2018 mais a été annulé par le nouveau gouvernement provincial en 2019.

Le Fonds permanent d'Alaska (APF) a donné à tous les résidents (y compris les enfants) une part des dividendes pétroliers de l'État chaque année depuis 1982.

Un certain nombre de tribus amérindiennes paient tous les membres de la tribu dividendes des casinos courir sur un terrain de réserve. Ils sont payés annuellement et les jeunes reçoivent des allocations familiales sous forme de somme forfaitaire à la fin de leurs études secondaires.

En 2010, le gouvernement iranien introduit des paiements mensuels universels pour compenser la suppression des subventions aux carburants. Au départ, ils suffisaient à vivre, mais la valeur a été très rapidement réduite par l'inflation.

Regarder les preuves

Des données sur l'activité sur le marché du travail étaient disponibles pour toutes les initiatives. Les effets sur les hommes étaient généralement assez faibles, bien qu'une étude en Alaska ait révélé que les heures annuelles travaillées avaient diminué de 11%. Les femmes ayant de jeunes enfants et des parents isolés ont réduit leurs heures de travail jusqu'à 33%, mais ces études se sont déroulées dans des pays où la maternité n'était pas rémunérée. Les femmes et les hommes indépendants en Iran ont augmenté leur nombre de travailleurs. Les participants aux études canadiennes ont indiqué que la flexibilité, la sécurité et la capacité de travailler aux côtés des problèmes de santé, de l'éducation ou des responsabilités familiales sans perdre d'avantages étaient très appréciées.

Les effets sur la santé étaient incohérents, certaines études ne montrant aucun effet sur les résultats. Cependant, plusieurs études ont rapporté des effets positifs importants en termes de poids à la naissance, d'admissions à l'hôpital, de santé mentale chez l'adulte et l'enfant et d'obésité infantile. Les données de certaines études suggèrent que moins de soucis d'argent et d'avoir suffisamment à manger contribuent à une meilleure santé. Dans certaines études où les gens ont reçu des paiements sous forme de sommes forfaitaires importantes, il y a eu une augmentation des décès et de la toxicomanie.

Il y a eu une forte augmentation de la proportion d'adolescents qui ont terminé leurs études secondaires et une amélioration des performances études fiscales négatives et dans une étude sur les dividendes tribaux. Les taux de divorce n'ont pas changé dans les études NIT.

Il y a eu une conclusion similaire dans une étude sur les dividendes tribaux qui a également révélé de grandes améliorations dans les relations parent-enfant et parentales. Les mères de jeunes enfants consacraient moins de temps à un travail rémunéré mais plus de temps à la maison. Les gens ont également déclaré passer plus de temps à s'occuper d'autres proches. Les parents et les adolescents dans une étude sur les dividendes tribaux ont commis moins de délits, tandis qu'immédiatement après avoir reçu des paiements annuels en Alaska, les délits contre les biens ont diminué mais les délits liés à la toxicomanie ont augmenté.

Il existe des preuves alléchantes d'effets de retombées de plusieurs des initiatives. En Alaska, il y a une légère augmentation du nombre d'hommes travaillant après le paiement, car l'augmentation des dépenses signifie que la demande de main-d'œuvre est plus élevée. Il y a une réduction du nombre de mères qui travaillent et de l'obésité infantile, et il est probable qu'elles sont liées. Les économies prévues sur les services de santé en Alaska sont importantes.

Dans un programme canadien, tous les résidents étaient admissibles à des paiements, bien que seulement 30% en aient reçu. Pourtant, il y a eu une forte réduction des admissions à l'hôpital pour des accidents et des problèmes de santé mentale dans la communauté, peut-être parce que la réduction du stress financier a entraîné moins de conflits et moins de problèmes de santé mentale.

Des changements comme passer plus de temps à l'éducation ou réduire l'incidence de l'insuffisance pondérale à la naissance pourraient avoir de profondes implications individuelles et sociales à plus long terme. Ces facteurs sont liés à des revenus plus élevés, à une meilleure santé des adultes, à une amélioration des capacités cognitives des personnes âgées et à une productivité plus élevée.

Aucune des études que nous avons examinées ne répond à tous les critères d'un revenu de base, de sorte qu'elles ne peuvent fournir de preuve définitive de ses effets. Cependant, ils fournissent des preuves de la façon dont les gens réagissent aux paiements en espèces inconditionnels, et il existe des indications fascinantes quant aux effets possibles d'une augmentation des régimes de revenu de base.

Pour comprendre les effets du revenu de base, les études futures devront le reproduire le plus fidèlement possible. En particulier, de grands systèmes universels sont nécessaires pour mesurer les effets de niveau supérieur et les retombées. Quels que soient les effets, il est probable qu'un revenu de base aurait un impact transformateur sur la société.La Conversation

A propos de l'auteur

Marcia Gibson, Chercheur scientifique Unité des sciences sociales et de la santé publique du CRM / OSC, Université de Glasgow

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres recommandés:

Le Capital au XXIe siècle
par Thomas Piketty. (Traduit par Arthur Goldhammer)

Capitale dans la couverture rigide du XXIe siècle par Thomas Piketty.In Capitale au XXIe siècle, Thomas Piketty analyse une collection unique de données provenant de vingt pays, qui remonte au XVIIIe siècle, pour mettre au jour les principaux modèles économiques et sociaux. Mais les tendances économiques ne sont pas des actes de Dieu. Selon Thomas Piketty, l'action politique a réduit les inégalités dangereuses dans le passé, et pourrait le faire à nouveau. Un travail d'ambition, d'originalité et de rigueur extraordinaire, Le Capital au XXIe siècle réoriente notre compréhension de l'histoire économique et nous confronte à des leçons qui donnent à réfléchir aujourd'hui. Ses découvertes vont transformer le débat et établir le programme de la prochaine génération de réflexion sur la richesse et l'inégalité.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature
par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.Quelle est la nature vaut la peine? La réponse à cette question, qui a traditionnellement été encadrée dans l'environnement des termes est en train de révolutionner la façon dont nous faisons des affaires. Dans Fortune NatureMark Tercek, PDG de The Nature Conservancy et ancien banquier d'investissement, et l'écrivain scientifique Jonathan Adams soutiennent que la nature n'est pas seulement le fondement du bien-être humain, mais aussi l'investissement commercial le plus intelligent que puisse faire une entreprise ou un gouvernement. Les forêts, les plaines d'inondation et les récifs d'huîtres, souvent considérés simplement comme des matières premières ou comme des obstacles à franchir au nom du progrès, sont en fait aussi importants pour notre prospérité future que la technologie ou le droit ou l'innovation commerciale. Fortune Nature offre un guide essentiel pour le bien-être économique et environnemental du monde.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Au-delà Outrage: Qu'est-ce qui a mal tourné avec notre économie et de notre démocratie, et comment y remédier -- par Robert B. Reich

Au-delà de OutrageDans ce livre, en temps opportun, Robert B. Reich affirme que rien de bon ne se passe à Washington si les citoyens sont sous tension et organisé pour s'assurer que les actes de Washington dans l'intérêt public. La première étape consiste à voir la grande image. Au-delà Outrage relie les points, en montrant pourquoi la part croissante des revenus et des richesses allant vers le haut a entravé emplois et de croissance pour tout le monde, mine notre démocratie, provoquée Américains à devenir de plus en plus cynique de la vie publique, et se tourna de nombreux Américains contre l'autre. Il explique également pourquoi les propositions du «droit régressive» sont tout à fait tort et fournit une feuille de route claire de ce qui doit être fait à la place. Voici un plan d'action pour tous ceux qui se soucie de l'avenir de l'Amérique.

Cliquez ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.


Cela change tout: occupez Wall Street et le mouvement 99%
par Sarah van Gelder et le personnel de YES! Magazine.

Cela change tout: occupez Wall Street et le mouvement 99% par Sarah van Gelder et le personnel de YES! Magazine.Cela change tout montre comment le mouvement Occupy change la façon dont les gens se perçoivent eux-mêmes et le monde, le type de société qu'ils croient possible, et leur propre implication dans la création d'une société qui fonctionne pour le 99% plutôt que le 1%. Les tentatives pour classer ce mouvement décentralisé et en évolution rapide ont conduit à la confusion et à la perception erronée. Dans ce volume, les éditeurs de OUI! Magazine rassembler des voix de l'intérieur et de l'extérieur des manifestations pour transmettre les problèmes, les possibilités et les personnalités associées au mouvement Occupy Wall Street. Ce livre comprend des contributions de Naomi Klein, de David Korten, de Rebecca Solnit, de Ralph Nader et d'autres, ainsi que des militants d'Occupy qui étaient là depuis le début.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)
Laisser Randy entonnoir ma fureur
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(Mise à jour 4-26) Je n'ai pas pu écrire à droite une chose que je suis prêt à publier le mois dernier, vous voyez que je suis furieux. Je veux juste me déchaîner.
Annonce du service Pluton
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(mis à jour le 4/15/2020) Maintenant que tout le monde a le temps d'être créatif, on ne sait pas ce que vous trouverez pour divertir votre moi intérieur.

Is Basic Income A Good Idea? Here's What The Evidence From Around The World Says

economy
Shutterstock

The idea of giving everybody an unconditional, regular income has become increasingly popular in the last few years, partly because employment has become less secure and people fear that increasing automation may cause job losses across many sectors.

There are many arguments for and against basic income. Some are concerned with fairness and justice, but many are based on competing ideas about the potential effects. Some argue people would stop working and become dependent on payments, while others believe it would free people to spend time on useful activities like volunteering or caring, and that many wouldn’t work less because they wished to earn more or simply enjoyed it.

The only way to find out is to run pilot studies and measure the effects. To be sure that the effects are accurate, any study would have to meet as many of the criteria for a full basic income as possible: payments must be unconditional, cover the basic cost of living, and not be affected by other income. It is likely that effects would be different if basic income was universal and permanent, but pilot studies are usually small and short term.

People might be more likely to change the amount they work if the payments were not due to stop in two or three years. If everyone received payments, it could cause changes at a higher level. For instance, if people worked less, employers might have to increase wages. It is very difficult to measure these “spillover” effects if only a small number of people receive payments.

This means it is extremely challenging to design a study which could provide the evidence needed to decide whether basic income is a good idea. There are no programmes which meet all the criteria, but there are studies of schemes that meet some of them. We sought to find and objectively interrogate as many examples as we could. The programmes had to regularly give people money with no conditions attached, and meet at least one of the other criteria. They also had to be conducted in upper-middle or high-income countries.

Basic income-style schemes

We found eight programmes (or “interventions”) in North America and one in Iran (below). There were 27 studies on these, which included data on employment, education, health and social outcomes such as crime, as well as some evidence of spillover and higher-level effects. Some payments were universal and permanent, although not enough to cover basic living costs.


 Get The Latest From InnerSelf


Is Basic Income A Good Idea? Here's What The Evidence From Around The World Says
Basic income criteria met by the included programmes. Author provided

Five large studies of Negative Income Tax (NIT) – where people earning below a certain threshold received payments – were conducted in North America in the 1970s. For three to five years, low-income families were given enough money to live on with no conditions, but payments were reduced if they earned money.

The Ontario Basic Income Pilot began in 2018 but was cancelled by the new provincial government in 2019.

The Alaska Permanent Fund (APF) has given all residents (including children) a share of the state’s oil dividends annually since 1982.

A number of Native American tribes pay all tribal members dividends from casinos run on reservation land. They are paid annually, and young people receive childhood payments as a lump sum when they finish high school.

In 2010, the Iranian government introduced universal monthly payments to compensate for the removal of fuel subsidies. Initially, they were enough to live on, but the value was very quickly reduced by inflation.

Looking at the evidence

There was evidence on labour market activity for all the initiatives. Effects on men were mostly quite small, although one Alaskan study found that annual hours worked reduced by 11%. Women with young children and single parents reduced their hours by up to 33%, but these studies were in countries with no maternity pay. Women and self-employed men in Iran increased the amount they worked. Participants in Canadian studies reported that flexibility, security and being able to work alongside health issues, education, or caring responsibilities without losing benefits were highly valued.

Effects on health were inconsistent, with some studies showing no effect on outcomes. However, several studies reported a large positive effects in terms of birth weight, hospital admissions, adult and child mental health and infant obesity. Evidence from some studies suggested that fewer worries about money and having enough to eat contributed to better health. In some studies where people received payments as large lump sums, there were increases in deaths and substance abuse.

There were some large increases in the proportion of teenagers completing high school and improved educational performance in the negative income tax studies and in a tribal dividend study. Divorce rates did not change in the NIT studies.

There was a similar finding in a tribal dividend study which also revealed large improvements in parent-child and parental relationships. Mothers of young children spent less time in paid work but more time at home. People also reported spending more time caring for other relatives. Parents and teenagers in a tribal dividend study committed less crime, while immediately after receiving annual payments in Alaska, property crime decreased but substance-abuse related crime increased.

There is some tantalising evidence of spillover effects from several of the initiatives. In Alaska, there is a slight increase in men working after payments are made because the increase in spending means that there is higher demand for labour. There are reductions in mothers working and infant obesity, and it is likely that these are related. The projected savings on Alaskan health services are large.

In one Canadian programme, all residents were eligible for payments, although only 30% received any. Still, there was a large reduction in hospital admissions for accidents and mental health issues across the community, possibly because reduced financial stress led to less conflict and fewer mental health issues.

Changes like spending longer in education or reducing the incidence of low birth weight could have profound individual and social implications over the longer term. These factors are linked to higher incomes, better adult health, improved cognitive ability in older people and higher productivity.

None of the studies we looked at meet all the criteria for a basic income, so they can’t provide definitive evidence for its effects. However, they do provide evidence of how people respond to unconditional cash payments, and there are some fascinating pointers for the possible effects if basic income schemes were scaled up.

To understand the effects of basic income, future studies need to replicate it as closely as possible. In particular, large universal schemes are required to measure higher-level and spillover effects. Whatever the effects, it is likely that a basic income would have a transformative impact on society.The Conversation

About the Author

Marcia Gibson, Investigator Scientist MRC/CSO Social & Public Health Sciences Unit, University of Glasgow

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Recommended books:

Capital in the Twenty-First Century
by Thomas Piketty. (Translated by Arthur Goldhammer)

Capital in the Twenty-First Century Hardcover by Thomas Piketty.In Capital in the Twenty-First Century, Thomas Piketty analyzes a unique collection of data from twenty countries, ranging as far back as the eighteenth century, to uncover key economic and social patterns. But economic trends are not acts of God. Political action has curbed dangerous inequalities in the past, says Thomas Piketty, and may do so again. A work of extraordinary ambition, originality, and rigor, Capital in the Twenty-First Century reorients our understanding of economic history and confronts us with sobering lessons for today. His findings will transform debate and set the agenda for the next generation of thought about wealth and inequality.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature
by Mark R. Tercek and Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature by Mark R. Tercek and Jonathan S. Adams.What is nature worth? The answer to this question—which traditionally has been framed in environmental terms—is revolutionizing the way we do business. In Nature’s Fortune, Mark Tercek, CEO of The Nature Conservancy and former investment banker, and science writer Jonathan Adams argue that nature is not only the foundation of human well-being, but also the smartest commercial investment any business or government can make. The forests, floodplains, and oyster reefs often seen simply as raw materials or as obstacles to be cleared in the name of progress are, in fact as important to our future prosperity as technology or law or business innovation. Nature’s Fortune offers an essential guide to the world’s economic—and environmental—well-being.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Beyond Outrage: What has gone wrong with our economy and our democracy, and how to fix it -- by Robert B. Reich

Beyond OutrageIn this timely book, Robert B. Reich argues that nothing good happens in Washington unless citizens are energized and organized to make sure Washington acts in the public good. The first step is to see the big picture. Beyond Outrage connects the dots, showing why the increasing share of income and wealth going to the top has hobbled jobs and growth for everyone else, undermining our democracy; caused Americans to become increasingly cynical about public life; and turned many Americans against one another. He also explains why the proposals of the “regressive right” are dead wrong and provides a clear roadmap of what must be done instead. Here’s a plan for action for everyone who cares about the future of America.

Click here for more info or to order this book on Amazon.


This Changes Everything: Occupy Wall Street and the 99% Movement
by Sarah van Gelder and staff of YES! Magazine.

This Changes Everything: Occupy Wall Street and the 99% Movement by Sarah van Gelder and staff of YES! Magazine.This Changes Everything shows how the Occupy movement is shifting the way people view themselves and the world, the kind of society they believe is possible, and their own involvement in creating a society that works for the 99% rather than just the 1%. Attempts to pigeonhole this decentralized, fast-evolving movement have led to confusion and misperception. In this volume, the editors of YES! Magazine bring together voices from inside and outside the protests to convey the issues, possibilities, and personalities associated with the Occupy Wall Street movement. This book features contributions from Naomi Klein, David Korten, Rebecca Solnit, Ralph Nader, and others, as well as Occupy activists who were there from the beginning.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Physicist and The Inner Self
by Marie T. Russell, InnerSelf
I just read a wonderful article by Alan Lightman, a writer and physicist who teaches at MIT. Alan is the author of "In Praise of Wasting Time". I find it inspiring to find scientists and physicists…
The Hand Washing Song
by Marie T. Russell, InnerSelf
We all heard it many times in the past few weeks... wash your hands for at least 20 seconds. OK, one and two and three... For those of us who are timing-challenged, or perhaps slightly ADD, we've…
Pluto Service Announcement
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Now that everybody has the time to be creative, there's no telling what you will find to entertain your inner self.
Ghost Town: Flyovers of Cities on COVID-19 Lockdown
by Robert Jennings, InnerSelf.com
We sent drones out in New York, Los Angeles, San Francisco and Seattle to see how the cities have changed since the COVID-19 lockdown.
We're All Being Home-Schooled... on Planet Earth
by Marie T. Russell, InnerSelf
During challenging times, and probably mostly during challenging times, we need to remember that "this too shall pass" and that in every problem or crisis, there is something to be learned, another…