Les personnes qui voient les hommes et les femmes comme fondamentalement différents sont plus susceptibles d'accepter la discrimination en milieu de travail

Les personnes qui voient les hommes et les femmes comme fondamentalement différents sont plus susceptibles d'accepter la discrimination en milieu de travail
Nous ne pouvons pas prédire comment les travailleurs agiront, en fonction de leur sexe.
Rawpixel

Comment les personnes soucieuses de l'égalité des sexes sur le lieu de travail devraient-elles plaider leur cause? L'approche la plus populaire consiste à faire valoir l'argumentaire «qu'une analyse plus approfondie des femmes améliore les profits et la performance».

Malheureusement, l'argument de l'analyse de rentabilisation s'appuie souvent sur une vision «essentialiste du genre». Cela tient que les femmes sont fondamentalement, immuablement et naturellement différentes des hommes. L'inclusion des femmes profite à l'organisation, suggère-t-elle, car les femmes apportent des compétences et des perspectives exclusivement féminines qui complètent celles des hommes.

Une entreprise qui propose des programmes de formation au leadership sur la diversité des genres, par exemple, recommande «d'apprendre à reconnaître, valoriser et exploiter» les «caractéristiques naturelles qui distinguent les hommes et les femmes».

Nos recherches, publiées dans la revue PLoS ONE, souligne certaines des incidences sur le lieu de travail de cette vision inexacte des sexes.

Mars et Vénus

Les «hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus» miné par décennies de science du comportement.

Oui, il y aura des différences moyennes entre les femmes administrateurs de 100 et les hommes 100. Mais ces différences n’ajoutent rien pour créer catégories soignées des hommes qui pensent comme précise et les femmes qui pensent comme cette.

Nous ne pouvons tout simplement pas prédire comment un réalisateur individuel va penser ou diriger, en fonction de son sexe.

Études précédentes ont montré que les personnes qui pensent de manière essentialiste et «interplanétaire» sur le genre ont tendance à les attitudes, perceptions et préférences qui renforcent le statu quo en matière de genre. Nos recherches ont porté ces investigations dans de nouvelles directions et nos résultats ont des implications pour la dynamique du lieu de travail.

Qu'avons-nous trouvé?

Dirigée par la chercheuse danoise Lea Skewes, notre étude a commencé par développer et valider une nouvelle mesure d'évaluation de la pensée intégrant le genre. Notre échelle capture les croyances des personnes selon lesquelles les caractéristiques de genre sont biologiquement déterminées, fondamentalement différentes, fixes et puissamment prédictives du comportement.

Nous avons testé cette nouvelle échelle dans de grands échantillons représentatifs au niveau national de personnes de 1,800 en Australie et au Danemark.

Dans les deux pays, les essentialistes du genre étaient moins favorables à l'égalité des sexes que les non essentialistes. Ils étaient moins en faveur des rôles égalitaires dans les relations, la parentalité, le travail et l'éducation.

Ils étaient également plus favorables aux pratiques discriminatoires en milieu de travail et étaient plus susceptibles de percevoir les lieux de travail contemporains comme non discriminatoires.

Fait intéressant, les hommes australiens pensaient de manière plus essentialiste au genre que les femmes australiennes, mais les hommes et les femmes danois ne différaient pas.

Dans les deux pays, l'essentialisme de genre était associé à des attitudes et croyances sexistes anti-égalitaires, indépendamment de l'orientation politique et de l'acceptation générale de la hiérarchie sociale.

En d'autres termes, les essentialistes de genre ne s'opposent pas à l'égalité des sexes simplement parce qu'ils sont conservateurs ou génériquement anti-égalitaires.

Désobéir aux normes de genre

Nous avons également cherché à savoir si les essentialistes du genre réagiraient négativement envers les femmes et les hommes qui ne se conforment pas aux normes de genre.

Cette réaction est connue sous le nom de «effet de jeu”. Nous nous attendions à ce que les personnes qui considèrent les catégories de genre comme naturelles et profondément enracinées soient particulièrement critiques vis-à-vis de ceux qui violent les attentes liées au genre.

Bien sûr, les essentialistes du genre étaient particulièrement enclins à montrer des réactions négatives. Ils étaient plus susceptibles que les non-essentialistes d'être indignés par une candidate politique qui était qualifiée de recherche de pouvoir, par exemple, et par un candidat masculin qui ne l'était pas.

Ces résultats soulignent la valeur de la recherche pour déterminer si les croyances intégrant le genre sont impliquées dans d'autres formes de préjugés sexistes. Par exemple, les essentialistes de genre sont-ils particulièrement sans sympathie aux pères actifs qui demandent un travail flexible ou à temps partiel? Ce genre de questions mérite une enquête plus approfondie.

Quelles sont les implications?

Nos constatations soulèvent des questions importantes pour les praticiens des ressources humaines travaillant à réduire la discrimination fondée sur le sexe dans les organisations. Est-ce que les programmes qui encouragent le point de vue essentialiste selon lequel les femmes et les hommes ont des compétences fondamentalement différentes et complémentaires empêchent plutôt que d'améliorer l'égalité sur le lieu de travail? Est-ce que les programmes qui contestent des croyances essentialistes selon le sexe sont plus efficaces que les programmes de formation inconscients?

Enfin, nos conclusions soulignent la nécessité de faire preuve de prudence et de précision dans la manière dont les arguments en faveur du leadership féminin sont présentés. Le fait d’affirmer que les femmes ont un style de leadership empathique ou collaboratif unique pourrait avoir des effets contre-productifs sur les attitudes sexistes.

Nous pouvons discuter des avantages d'inclure des perspectives et des expériences précédemment exclues sans attribuer ces différents points de vue à une essence féminine intemporelle et universelle.

Nous pouvons reconnaître que l’équilibre entre les sexes modifie la dynamique des groupes en modifiant les normes du groupe, et non par un modèle simpliste «juste ajouter une femme». Simplement laisser tomber des travailleuses dans une organisation avec une culture non inclusive ne le transformera pas en magie rose.

Et nous n'avons pas besoin de recourir à l'essentialisme de genre pour soutenir que les institutions dirigées principalement par un groupe homogène auront tendance à négliger les intérêts, les préoccupations et les besoins des autres groupes.La Conversation

À propos des auteurs

Cordelia Fine, professeur, programme Histoire et philosophie des sciences, École d'études historiques et philosophiques, Université de Melbourne et Nick Haslam, professeur de psychologie, Université de Melbourne

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres de Cordelia Fine

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Cordelia Fine; maxresults = 2}

Livres par Nick Haslam

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Nick Haslam; maxresults = 2}

People Who See Men And Women As Fundamentally Different Are More Likely To Accept Workplace Discrimination

gender

People Who See Men And Women As Fundamentally Different Are More Likely To Accept Workplace Discrimination
We can’t predict how workers will act, based on their sex.
Rawpixel

How should people who care about gender equality in the workplace argue their case? The most popular approach is to make the “business case” argument: that greater inclusion of women enhances profits and performance.

Unfortunately, the business case argument often draws on a “gender essentialist” view. This holds that women are fundamentally, immutably and naturally different from men. The inclusion of women benefits the organisation, it suggests, because women bring uniquely female skills and perspectives that complement those of men.

One company that provides gender diversity leadership training programs, for example, recommends “learning how to recognise, value, and leverage” the “naturally occurring characteristics that distinguish men and women”.

Our research, published in the journal PLOS ONE, points to some concerning workplace impacts of this inaccurate view of the sexes.

Mars and Venus

The “men are from Mars, women are from Venus” view of the sexes is undermined by decades of behavioural science.

Yes, there will be average differences between 100 female board directors and 100 male ones. But these differences don’t add up to create neat categories of men who think like this and women who think like that.

We simply can’t predict how an individual director will think or lead, based on their sex.

Previous studies have shown that people who think in essentialist, “interplanetary” ways about gender tend to hold attitudes, perceptions and preferences that reinforce the gender status quo. Our research took these investigations in new directions, and our findings have implications for workplace dynamics.

What did we find?

Led by Danish researcher Lea Skewes, our study began by developing and validating a new measure for assessing gender-essentialist thinking. Our scale captures people’s beliefs that gender characteristics are biologically determined, fundamentally dissimilar, fixed, and powerfully predictive of behaviour.

We trialled this new scale in large, nationally representative samples of about 1,800 people in Australia and Denmark.

In both countries, gender essentialists were less supportive of gender equality than non-essentialists. They were less in favour of egalitarian roles in relationships, parenting, work and education.

They were also more supportive of discriminatory workplace practices, and more likely to perceive contemporary workplaces as non-discriminatory.

Interestingly, Australian men thought in a more essentialist way about gender than Australian women, but Danish men and women did not differ.

In both countries, gender essentialism was associated with anti-egalitarian gender attitudes and beliefs, independently of political orientation and general acceptance of social hierarchy.

In other words, gender essentialists don’t oppose gender equality simply because they are conservative or generically anti-egalitarian.

Disobeying gender norms

We also investigated whether gender essentialists would react negatively towards women and men who don’t conform to gender norms.

This reaction is known as the “backlash effect”. We anticipated that people who see gender categories as natural and deep-seated would be especially critical of others who violate gendered expectations.

Sure enough, gender essentialists were especially prone to show backlash. They were more likely than non-essentialists to be outraged by a female political candidate who was described as power-seeking, for example, and by a male candidate who was not.

These results point to the value of research into whether gender-essentialist beliefs are implicated in other forms of gender bias. For example, are gender essentialists particularly unsympathetic to working fathers who ask for flexible or part-time work? These kinds of questions warrant further investigation.

What are the implications?

Our findings raise some important questions for human resources practitioners working to reduce gender-based discrimination in organisations. Are programs that promote the essentialist view that women and men have fundamentally different and complementary skills impeding rather than improving workplace equality? Might programs that challenge inaccurate gender-essentialist beliefs be more effective than unconscious bias training programs?

Finally, our findings point to the need for care and accuracy in how arguments for promoting women’s leadership are made. Arguing that women have uniquely empathic or collaborative leadership styles could have counterproductive effects on gender attitudes.

We can discuss the benefits of including previously excluded perspectives and experiences without attributing those different standpoints to a timeless, universal womanly essence.

We can recognise gender balance changes group dynamics by altering group norms, not by a simplistic “just add woman” model. Simply dropping female workers into an organisation with a non-inclusive culture will not transform it by pink magic.

And we don’t have to fall back on gender essentialism to argue that institutions led primarily by a homogeneous group will tend to neglect the interests, concerns and needs of other groups.The Conversation

About The Authors

Cordelia Fine, Professor, History & Philosophy of Science program, School of Historical & Philosophical Studies, University of Melbourne and Nick Haslam, Professor of Psychology, University of Melbourne

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Books by Cordelia Fine

Delusions of Gender: How Our Minds, Society, and Neurosexism Create Difference
genderAuthor: Cordelia Fine
Binding: Paperback
Publisher: W. W. Norton & Company
List Price: $17.95

Buy Now

Testosterone Rex: Myths of Sex, Science, and Society
genderAuthor: Cordelia Fine
Binding: Paperback
Publisher: W. W. Norton & Company
List Price: $15.95

Buy Now

Books by Nick Haslam

Psychology in the Bathroom
genderAuthor: Nick Haslam
Binding: Paperback
Publisher: Palgrave Macmillan
List Price: $30.00

Buy Now

An Introduction to Personality, Individual Differences and Intelligence (SAGE Foundations of Psychology series)
genderAuthor: Nick Haslam
Binding: Paperback
Publisher: Sage Publications Ltd
List Price: $49.00

Buy Now

gender
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}