Apprivoiser l'esprit et éliminer l'ignorance

Apprivoiser l'esprit et éliminer l'ignorance

La pratique de la méditation révèle notre vraie nature comme étant totalement parfaite et complète. Cependant, à l'heure actuelle, de manière illusoire et temporaire, nous sommes incomplets. Bien que nous ayons beaucoup de bonnes qualités, nous avons aussi beaucoup d'obstacles. Afin de révéler cette complétude, les choses les plus importantes à travailler sont le corps, la parole et l'esprit. Dans le bouddhisme, ces trois aspects sont appelés les trois portes.

Avec les trois portes, nous nous accrochons à d'autres étiquettes dualistes comme «il» et «elle» et «je» et «vous». Dans notre état actuel, nous pensons continuellement à «moi» et «à moi». En pensant à «moi», nous voyons que c'est juste une façon de saisir et de retenir l'idée d'un soi.

Apprivoiser l'esprit: l'esprit change chaque instant

Il est très important d'apprivoiser l'esprit parce que c'est la base de la parole et de l'action. Les maîtres bouddhistes ont dit que l'esprit est comme un roi et que le corps et la parole sont comme des serviteurs. Si l'esprit accepte quelque chose, alors le corps et la parole suivent. Si le mental n'est pas satisfait, peu importe qu'il soit beau à l'extérieur, le corps et la parole le refuseront.

Pour voir à quel point l'esprit est vaste et subtil, nous pouvons regarder la continuité de nos pensées. Par exemple, la pensée actuelle s'est développée à partir de la pensée de l'instant précédent. Les pensées continuent depuis la minute précédente, l'heure précédente, à partir d'aujourd'hui, hier, et ainsi de suite.

La pensée présente est un résultat, et chaque résultat doit avoir une cause. Tout ce que nous voyons ou entendons ou touchons a des causes et des conditions. Nos pensées passées influencent nos pensées présentes. L'esprit change et bouge à chaque instant. Si l'esprit était permanent, nous ne penserions pas en ce moment, parce que permanent signifie immuable. Mais les pensées changent constamment. Par exemple, au fur et à mesure que ces mots changent, votre esprit change en conséquence. Ça ne reste jamais pareil.

Il y a des milliers d'instants de pensées; chacun suit l'autre continuellement comme une rivière. Votre esprit actuel a une cause et il a des conditions, et il continuera sans interruption jusqu'à ce que vous atteigniez l'illumination.

La continuation de la conscience

Apprivoiser l'esprit et éliminer l'ignoranceLa continuation de la conscience à travers différentes étapes est ce que les bouddhistes appellent les vies passées et futures. Même si en ce moment vous ne vous souvenez pas de vos vies passées, ou si vous ne comprenez pas comment vous avez été conçu dans le ventre de votre mère, il y a certainement une continuation. Vous êtes venus ici maintenant, et vous continuerez continuellement dans le futur.

C'est comme voir une rivière qui coule. Depuis que le fleuve est arrivé à ce point, vous savez qu'il doit être continu. Même si vous ne pouvez pas voir sa source, vous savez que la rivière est venue de quelque part et continuera à aller quelque part. Vous venez du passé, du temps sans commencement. Maintenant vous êtes ici, et votre conscience continuera demain, après-demain, la semaine prochaine, le mois prochain et l'année prochaine.

Il est très important de comprendre le fonctionnement des causes et des conditions, car cette compréhension apporte la sagesse intérieure. La cause du corps est les éléments et la cause de la conscience est la conscience elle-même. Quels que soient les résultats seront similaires aux causes et aux conditions qui l'ont produit. Par exemple, si nous plantons une graine de blé, nous ferons pousser du blé, pas du maïs ou du soja.

L'ignorance bloque notre vision et notre sagesse

L'ignorance bloque notre vision de plusieurs façons. Par exemple, si quelqu'un nous demande d'où vient l'esprit ou où il ira dans le futur, ou combien de temps nous vivrons sur cette terre, nous ne connaissons pas les réponses. L'ignorance a dissimulé la sagesse dans la mesure où nous ne comprenons même pas la façon dont les choses fonctionnent au niveau relatif de cause à effet. Bouddha Shakyamuni a dit que les êtres sensibles errent dans les ténèbres, incapables de voir au-delà de ce qu'ils peuvent ressentir.

L'ignorance obscurcit aussi les qualités éclairées de l'esprit. Une façon dont l'ignorance obscurcit l'esprit de la sagesse est à travers les émotions négatives comme la colère, la jalousie et le désir, qui empêchent l'esprit de rester dans l'état naturel. Lorsque nous sommes sous le contrôle d'émotions négatives, nous ne pouvons tout simplement pas avoir un état d'esprit paisible. Nous nous trouvons inquiets et inquiets, flottant dans un océan d'ignorance, où nous sommes ballottés par des vagues de ressentiment, de peur et d'attachement.

Il est important de se rappeler que l'ignorance peut être enlevée; ce n'est pas la nature fondamentale de l'esprit. Si nous comprenons les causes et les effets de l'ignorance et de la sagesse, nous pouvons travailler pour éliminer la confusion et faire ressortir les qualités intrinsèques éclairées.

© 2010 par Khenchen Sherab Palden Rinpoché
et Khenpo Tsewang Dongyal Rinpoché.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Snow Lion Publications.
http://www.snowlionpub.com

Source de l'article

La voie bouddhiste: Un guide pratique de la tradition Nyingma du bouddhisme tibétain
par Khenchen Palden Sherab et Khenpo Rinpoché Tsewang Dongyal.

La voie bouddhisteUne approche arrondie qui inclut des conseils sur la façon de cultiver l'intellect et le cœur afin que notre vraie nature puisse facilement se manifester, avec des explications claires et des méthodes qui révèlent comment fonctionne le mental et quelle est son essence, notre nature primordiale. Le lecteur reçoit également des instructions de méditation inestimables qui sont pertinentes pour les praticiens de tous les niveaux.

Cliquez ici pour plus d'informations ou pour commander ce livre sur Amazon.

À propos des auteurs

Khenchen Palden Sherab Rinpoché

Vénérable Khenchen Palden Sherab Rinpoché est un érudit de renom et maître de méditation de Nyingma, l'ancienne école du bouddhisme tibétain. Il a commencé ses études à l'âge de quatre ans au monastère de Gochen. À l'âge de douze ans, il entra au monastère de Riwoche et a terminé ses études juste avant l'invasion chinoise du Tibet a atteint cette zone. En 1960, Rinpoché et sa famille ont été contraints à l'exil, fuyant vers l'Inde. Rinpoché a déménagé aux États-Unis en 1984 et 1985, lui et son frère Vénérable Khenpo Tsewang Dongyal Rinpoché fonda la maison d'édition Dharma Samudra. En 1988, ils ont fondé la Padmasambhava Centre Bouddhiste, Qui possède des centres à travers les États-Unis, ainsi que dans Puerto Rico, la Russie et l'Inde. Khenchen Palden Sherab Rinpoché passa dans le parinirvana paisiblement sur Juin 19, 2010.

Khenpo Rinpoché Tsewang DongyalVénérable Khenpo Tsewang Dongyal Rinpoché est né dans la région du Kham Dhoshul dans le Tibet oriental. Rinpoché premier professeur dharma était son père, Lama Namgyal Chimed Rinpoché. Il a commencé sa scolarité à l'âge de cinq ans, il entra au monastère de Gochen. Ses études ont été interrompues par l'invasion chinoise et la fuite de sa famille en Inde.

Taming the Mind and Removing Ignorance

Taming the Mind and Removing Ignorance

Meditation practice reveals our true nature as being totally perfect and complete. However, at present, in an illusory and temporary way, we are incomplete. Although we have many good qualities, we also have many obstacles. In order to reveal this completeness, the most important things to work with are the body, speech, and mind. In Buddhism, these three aspects are called the three doors.

Along with the three doors, we cling to other dualistic labels like “he” and “she” and “I” and “you.” In our present state we are continually thinking about “me” and “mine.” When we observe this thinking about “me,” we see that it is just a way in which we grasp and hold on to the idea of a self.

Taming The Mind: The Mind is Changing Every Instant

It is very important to tame the mind because it is the basis for speech and action. Buddhist masters have said that the mind is like a king and the body and speech are like servants. If the mind accepts something, then the body and speech follow. If the mind is not satisfied, no matter how nice it looks on the outside, the body and speech will refuse it.

To see how vast and subtle the mind is, we can look at the continuity of our thoughts. For example, the present thought developed from the thought of the previous instant. Thoughts continue from the previous minute, the previous hour, from today, yesterday, and so on.

The present thought is a result, and every result must have a cause. Everything that we see or hear or touch has causes and conditions. Our past thoughts influence our present thoughts. The mind is changing and moving every instant. If the mind were permanent, we would not be thinking at this moment, because permanent means unchanging. But thoughts change constantly. For example, as these words change, your mind changes accordingly. It never stays the same.

There are thousands of instants of thoughts; each follows the other continuously like a river. Your present mind has a cause and it has conditions, and it will continue without interruption until you attain enlightenment.

The Continuation of Consciousness

Taming the Mind and Removing IgnoranceThe continuation of consciousness through different stages is what Buddhists call past and future lives. Even though at this moment you do not remember your past lifetimes, or you do not understand how you were conceived in your mother’s womb, there is definitely a continuation. You have come here now, and you will go on continuously in the future.


 Get The Latest From InnerSelf


It is similar to seeing a flowing river. Since the river has arrived at this point, you know it must be continuous. Even though you cannot see its source, you know that the river has come from somewhere and will continue to go somewhere. You have come from the past, from beginningless time. Now you are here, and your consciousness will continue tomorrow, the day after tomorrow, next week, next month, and next year.

It is very important to understand the way causes and conditions work because this understanding brings inner wisdom. The cause of the body is the elements and the cause of consciousness is consciousness itself. Whatever results will be similar to the causes and conditions that produced it. For example, if we plant a seed of wheat, we will grow wheat, not corn or soybeans.

Ignorance Blocks Our Vision & Wisdom

Ignorance blocks our vision in many ways. For example, if someone asks us where the mind came from or where it will go in the future, or how long we will live on this earth, we do not know the answers. Ignorance has covered up wisdom to the extent that we do not even understand the way things work at the relative level of cause and effect. Buddha Shakyamuni said that sentient beings are wandering in darkness, unable to see beyond what they can feel.

Ignorance also obscures the mind’s enlightened qualities. One way that ignorance obscures the wisdom mind is through negative emotions like anger, jealousy, and desire, which keep the mind from remaining in the natural state. When we are under the control of negative emotions, we simply cannot have a peaceful state of mind. We find ourselves worried and uneasy, floating in an ocean of ignorance, where we are tossed about by waves of resentment, fear and attachment.

It is important to remember that ignorance can be removed; it is not the fundamental nature of the mind. If we understand the causes and effects of ignorance and wisdom, we can work to remove confusion and bring out the inherent enlightened qualities.

©2010 by Khenchen Palden Sherab Rinpoche
and  Khenpo Tsewang Dongyal Rinpoche.
Reprinted with permission of the publisher,
Snow Lion Publications.
http://www.snowlionpub.com

Article Source

The Buddhist Path: A Practical Guide from the Nyingma Tradition of Tibetan Buddhism
by Khenchen Palden Sherab and Khenpo Tsewang Dongyal Rinpoche.

The Buddhist PathA rounded approach that includes guidance on how to cultivate intellect and heart so that our true nature can easily manifest, along with clear explanations and methods that reveal how the mind functions and what its essence, our primordial nature, is. The reader is also given invaluable meditation instructions that are relevant for practitioners of all levels.

Click here for more info or to order this book on Amazon.

About the Authors

Khenchen Palden Sherab Rinpoche

Venerable Khenchen Palden Sherab Rinpoche is a renowned scholar and meditation master of Nyingma, the Ancient School of Tibetan Buddhism. He started his education at the age of four at Gochen Monastery. At the age of twelve he entered Riwoche Monastery and completed his studies just before the Chinese invasion of Tibet reached that area. In 1960, Rinpoche and his family were forced into exile, escaping to India. Rinpoche moved to the United States in 1984 and in 1985, he and his brother Venerable Khenpo Tsewang Dongyal Rinpoche founded the Dharma Samudra Publishing Company. In 1988, they founded the Padmasambhava Buddhist Center, which has centers throughout the United States, as well as in Puerto Rico, Russia, and India. Khenchen Palden Sherab Rinpoche passed into parinirvana peacefully on June 19, 2010.

Khenpo Tsewang Dongyal RinpocheVenerable Khenpo Tsewang Dongyal Rinpoche was born in the Dhoshul region of Kham in eastern Tibet. Rinpoche's first dharma teacher was his father, Lama Chimed Namgyal Rinpoche. Beginning his schooling at the age of five, he entered Gochen Monastery. His studies were interrupted by the Chinese invasion and his family's escape to India.
 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}