La compassion est un verbe, pas un sentiment

compassion

Comme le souligne Thich Nhat Hanh, le moine zen vietnamien, «la compassion est un verbe». Ce n'est pas une pensée ou un sentiment sentimental, mais plutôt un mouvement du cœur. Comme la définition classique en Pali, la compassion est «le tremblement ou le frémissement du cœur». Mais comment obtenons-nous nos coeurs pour faire cela? Comment pouvons-nous "faire" de la compassion?

La compassion est née de l'amour bienveillant. Il est né de savoir notre unité, et non pas juste à y penser ou qui souhaitent en était ainsi. Il est né de la sagesse de voir les choses exactement comme elles sont. Mais la compassion résulte aussi de la pratique d'incliner l'esprit, de peaufiner notre intention. Le Dalaï Lama a dit: «Je ne sais pas pourquoi des gens comme moi tellement. Il doit être parce que j'essaie de faire preuve de compassion, d'avoir la bodhicitta, l'aspiration de la compassion." Il ne prétend pas le succès - il revendique un engagement à vraiment essayer.

Compassion ou la peur?

Y at-il une différence, en qualité ou en quantité, entre la compassion aucun d'entre nous peut se sentir et la compassion du Dalai Lama? Est-ce qu'il éprouve plus de moments de compassion dans une rangée? Ou est la qualité réelle de la compassion différente?

Même si cela peut être vu sous de nombreux angles différents, un point de vue traditionnel dirais que un moment de compassion l'un de nous se sent est aussi pure, aussi profonde, aussi direct que n'importe qui d'autre, mais ce qui se passe, c'est que nous risquons de perdre contact avec elle plus souvent. Nous sommes distraits, nous oublions, nous sommes pris dans quelque chose d'autre, ou nous confondons un autre sentiment de l'état de la compassion.

On pourrait parfois penser que nous nous sentons de la compassion, alors qu'en fait ce que nous ressentons est la peur. Nous pouvons avoir peur de prendre une action, faire face à une personne ou une situation, à plus de fermeté ou de tendre la main. Sous le couvert de croire que nous être bon et compatissant, nous retenir. Du point de vue bouddhiste, ce manque d'effort pour soulager notre propre souffrance ou d'une autre de se voir comme un manque de courage. Parce qu'il n'est pas facile de voir le manque de courage en soi, nous préférons penser que nous la compassion plutôt que peur.

Compassion ou de la culpabilité?

Un autre état d'esprit qui est souvent confondue avec la compassion est la culpabilité. Lorsque nous voyons quelqu'un qui souffre alors que nous sommes assez heureux, ou si nous sommes heureux d'une manière qui n'est pas une autre personne, nous pourrions l'intérieur le sentiment que nous ne méritons pas notre bonheur, ou que nous devrions retenir notre bonheur par pitié pour l'autre. Mais la culpabilité, dans la psychologie bouddhiste, est défini comme un type de haine de soi et une forme de colère.

Certes, il ya des moments où nous reconnaissons que nous avons agi maladroitement, et nous nous sentons préoccupation et de remords. Ce genre de remords peut être important et la guérison. Ceci est en contraste avec la culpabilité que nous ressentons comme un état de contraction, dans lequel nous sans cesse revoir ce que nous pourrions avoir fait ou dit dans le passé. Dans cet état de culpabilité nous devenons centre de la scène; plutôt que d'agir pour servir les autres, nous agissons pour se débarrasser de la culpabilité et donc ne nous servir. Culpabilité drains notre énergie, alors que la compassion nous donne la force de tendre la main pour aider les autres.

S'engager dans la vraie compassion

la compassion est un verbe

Afin de laisser aller les sentiments de peur et de culpabilité, et de déménager dans la vraie compassion, nous avons besoin de voir sans hésitation tout ce que nous peut se sentir ou de faire. Une des vertus de la sensibilisation, c'est que nous pouvons simplement regarder sans jugement ce que nous sommes réellement vivre. Ne pas avoir peur de notre peur ou la culpabilité, on peut dire, "Oh, oui, c'est la peur, c'est la culpabilité; c'est ce qui se passe en ce moment." Et puis nous pouvons rétablir notre intention de faire preuve de compassion.

Lorsque nous avons de la compassion la pratique, nous pouvons faire l'erreur d'essayer de jeter un vernis de soin au-dessus de tout ce que nous fait sentir: "Je ne dois pas ressentir de la peur, je ne dois pas se sentir coupable, je dois seulement ressentir de la compassion, parce que C'est mon dévouement. " Il est important de se rappeler, cependant, que la clarté au cœur de la compassion vient de la sagesse. Nous n'avons pas à lutter pour être quelqu'un que nous ne sommes pas, nous détestant, pour nos sentiments confus. Une vision claire ce qui se passe est le terrain d'où la compassion naîtra.

Quel est le plus important est l'intention inébranlable de l'esprit de voir à travers à la racine de la souffrance. Nous avons besoin de force, le courage et la sagesse d'être en mesure d'ouvrir si profondément. Et puis la compassion peut sortir.

Donc, aimer nous-mêmes nous pouvons aimer les autres

L'état de compassion est entier et durable; l'esprit compatissant n'est pas brisé ou brisé par les états de souffrance. C'est spacieux et résilient. La compassion est nourrie par la sagesse de notre interdépendance. Cette compréhension transcende un martyre dans lequel nous ne pensons habituellement qu'aux autres, ne nous souciant jamais de nous-mêmes, et transcende un souci égoïste dans lequel nous ne nous préoccupons que de nous et ne nous préoccupons jamais des autres. La sagesse de notre interconnexion surgit en même temps que l'apprentissage de nous aimer vraiment.

Le Bouddha a dit que si nous nous aimions vraiment, nous ne ferions jamais de mal à autrui. Car en faisant du mal à autrui, nous diminuons qui nous sommes. Quand nous pouvons nous aimer, nous abandonnons l'idée que nous ne méritons pas l'amour et l'attention que nous sommes théoriquement disposés à donner aux autres.

En apportant la conscience de la vérité de l'instant présent, et aussi la tenue d'une vision de souhait le plus profond de notre cœur à aimer l'égard de tous, nous établissons notre dévouement à la compassion. Peut-être la manifestation éclatante de la compassion dans le dalaï-lama est le reflet non seulement du nombre de moments, il est compatissant, ou de la façon dont ces moments de transformer la qualité de sa présence, mais aussi un reflet de sa confiance dans la possibilité et l'importance de être une personne vraiment amoureuse.

Reproduit avec la permission de
Shambhala Publications, Inc., Boston.
© 1997. www.shambhala.com.

Source de l'article

Un coeur aussi large que le Monde: Histoires sur le chemin de la Miséricorde
par Sharon Salzberg.

la compassion est un verbeLes enseignements bouddhistes ont le pouvoir de transformer nos vies pour le mieux, explique Sharon Salzberg, et tout ce dont nous avons besoin pour réaliser cette transformation se trouve dans les événements ordinaires de nos expériences quotidiennes. Salzberg distille plus de vingt-cinq ans d'enseignement et de pratique de la méditation dans une série de courts essais, riches d'anecdotes et de révélations personnelles, qui offrent une aide et un réconfort véritables à tous ceux qui empruntent le chemin spirituel.

Info / Commander ce livre de poche
et / ou télécharger le Kindle édition.

A propos de l'auteur

Sharon Salzberg - l'auteur Compassion est un verbe

Sharon Salzberg est cofondateur de la Insight Meditation Society à Barre, Massachusetts, et auteur de la Miséricorde: l'art révolutionnaire du bonheur. Pour obtenir l'horaire des ateliers de Sharon, visitez le site www.sharonsalzberg.com

Plus de livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Sharon Salzberg; maxresults = 3}

Compassion is a Verb, Not A Feeling

compassion

As Thich Nhat Hanh, the Vietnamese Zen monk, points out, "Compassion is a verb". It is not a thought or a sentimental feeling, but is rather a movement of the heart. As classically defined in Pali, compassion is "the trembling or the quivering of the heart". But how do we get our hearts to do that? How do we "do" compassion?

Compassion is born out of loving kindness. It is born of knowing our oneness, not just thinking about it or wishing it were so. It is born out of the wisdom of seeing things exactly as they are. But compassion also arises from the practice of inclining the mind, of refining our intention. The Dalai Lama once said, "I don't know why people like me so much. It must be because I try to be compassionate, to have bodhicitta, the aspiration of compassion." He doesn't claim success -- he claims a commitment to really trying.

Compassion or Fear?

Is there a difference, in quality or quantity, between the compassion any of us might feel and the compassion of the Dalai Lama? Is it that he experiences more compassionate moments in a row? Or is the actual quality of compassion different?

While this can be seen from many different perspectives, one traditional view would say that a moment of compassion any one of us feels is as pure, as deep, as direct as anyone else's; but what happens is that we may lose touch with it more often. We get distracted, we forget, we get caught up in something else, or we confuse another feeling for the state of compassion.

We might at times think that we are feeling compassion when in fact what we are feeling is fear. We may be afraid to take an action, to confront a person or a situation, to be forceful or to reach out. Under the guise of believing we are being kind and compassionate, we hold back. From the Buddhist perspective, this lack of effort to ease our own or another's suffering is seen as lack of courage. Because it is not easy to see lack of courage in oneself, we prefer to think we are being compassionate rather than afraid.

Compassion or Guilt?

Another state of mind that is often confused with compassion is guilt. When we see someone who is suffering while we are fairly happy, or if we are happy in a way that another person is not, we might inwardly feel that we do not deserve our happiness, or that we should hold back our happiness out of pity for the other. But guilt, in Buddhist psychology, is defined as a type of self-hatred and a form of anger.

Certainly there are times when we recognize that we have acted unskillfully, and we feel concern and remorse. This kind of remorse can be important and healing. This is in contrast to the guilt we feel as a state of contraction, in which we endlessly review what we might have done or said in the past. In this state of guilt we become center stage; rather than acting to serve others, we act to get rid of the guilt and thus only serve ourselves. Guilt drains our energy, whereas compassion gives us the strength to reach out to help others.

Moving Into True Compassion

compassion is a verb

In order to let go of the feelings of fear and guilt, and move into true compassion, we need to see without hesitation whatever we may be feeling or doing. One of the virtues of awareness is that we can simply look without judgment at what we are actually experiencing. Not being afraid of our fear or guilt, we can say, "Oh, yes, that's fear, that's guilt; that's what's happening right now." And then we can reestablish our intention to be compassionate.

When we practice compassion, we may make the mistake of trying to lay a veneer of caring on top of whatever we are actually feeling: "I mustn't feel fear, I mustn't feel guilt, I must only feel compassion, because that is my dedication." It is important to remember, though, that the clarity at the heart of compassion comes from wisdom. We don't have to struggle to be someone we are not, hating ourselves for our confused feelings. Seeing clearly what is happening is the ground out of which compassion will arise.

What is most important is the mind's unshakable intention to see through to the root of suffering. We need strength, courage, and wisdom to be able to open so deeply. And then the compassion can come forth.

Loving Ourselves So We Can Love Others

The state of compassion is whole and sustaining; the compassionate mind is not broken or shattered by facing states of suffering. It is spacious and resilient. Compassion is nourished by the wisdom of our interconnectedness. This understanding transcends a martyrdom in which we habitually think only of others, never caring about ourselves, And it transcends a self-centered caring in which we have concern only about ourselves and never bother about others. Wisdom of our interconnectedness arises band in hand with learning to truly love ourselves.

The Buddha said that if we truly loved ourselves, we would never harm another. For in harming another, we diminish who we are. When we can love ourselves, we give up the idea that we do not deserve the love and attention we are theoretically willing to give to others.

By bringing awareness to the truth of the present moment, and also holding a vision of our heart's deepest wish to be loving toward all, we establish our dedication to compassion. Perhaps the shining manifestation of compassion in the Dalai Lama is a reflection not only of the number of moments he is compassionate, or of how these moments transform the quality of his presence, but also a reflection of his complete confidence in the possibility and importance of being a truly loving person.

Reprinted with permission of
Shambhala Publications, Inc., Boston.
©1997. www.shambhala.com.

Article Source

A Heart As Wide As The World: Stories on the Path of Lovingkindness
by Sharon Salzberg.

compassion is a verbThe Buddhist teachings have the power to transform our lives for the better, says Sharon Salzberg, and all we need to bring about this transformation can be found in the ordinary events of our everyday experiences. Salzberg distills more than twenty-five years of teaching and practicing meditation into a series of short essays, rich with anecdotes and personal revelations, that offer genuine aid and comfort for anyone on the spiritual path.

Info/Order this paperback book
and/or download the Kindle edition.

About The Author

Sharon Salzberg - author Compassion is a verb

Sharon Salzberg is a cofounder of the Insight Meditation Society in Barre, Massachusetts, and author of Lovingkindness: The Revolutionary Art of Happiness. For a schedule of Sharon's workshops, visit www.sharonsalzberg.com

More books by this Author

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Sharon Salzberg;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}