La prophétie de l'atout et d'autres mouvements chrétiens

La prophétie de l'atout et d'autres mouvements chrétiensUn mouvement influent de prophétie de Trump croit que l'élection de Trump faisait partie des plans de Dieu. Photo AP / Andrew Harnik Kalpana Jain, La Conversation

Un nouveau film, "Trump Prophecy" sera diffusé dans certains cinémas en octobre 2 et 4. Le film est une adaptation d'un livre, co-écrit par Mark Taylor, un pompier à la retraite, qui affirmait avoir reçu un message de Dieu dans 2011 selon lequel la présidence de Trump était divinement ordonnée.

Les étudiants en cinéma de Liberty University auraient participé à la réalisation du film. Dans le même temps, des milliers d’étudiants de l’Université Liberty auraient également signé une pétition indiquant n'a pas soutenu le film.

Les médias, tels que le service d’information sur la religion, commenté que le «film fait partie d'un petit mais influent mouvement prophétique Trump» qui croit que l'élection de Trump faisait partie des plans de Dieu, et ceux qui le condamnent sont des serviteurs de Satan.

Voici trois récits tirés des archives de The Conversation, qui expliquent davantage un mouvement chrétien en pleine expansion et certains autres du passé, qui ont eu un impact durable.

1. Mouvement chrétien à la croissance la plus rapide

En lien avec le mouvement de la prophétie de Trump, un groupe chrétien en pleine croissance Brad Christerson Richard Flory appelez le «réseau charismatique indépendant» ou INC, le christianisme. Comme ils l'expliquentLe christianisme INC est dirigé par un réseau d’entrepreneurs religieux indépendants, souvent appelés «apôtres».

Ces érudits ont constaté que les apôtres avaient des liens étroits avec les politiciens américains conservateurs, y compris Sarah Palin, Newt Gingrich, Bobby Jindal, Rick Perry et plus récemment, le président Donald Trump.

Selon eux, l’INC fait partie des groupes chrétiens qui connaissent la croissance la plus rapide et ne se préoccupe pas de la construction de congrégations, comme cela a été le cas par le passé. Son objectif est plutôt de diffuser les croyances et les pratiques. Ces chercheurs ont trouvé dans leurs recherches que l'INC cherche à «amener le ciel ou la société parfaite de Dieu sur la Terre en plaçant les« personnes du royaume »dans des positions puissantes au sommet de tous les secteurs de la société».

Pour ce mouvement, la présidence de Trump fait partie du plan de Dieu.

2. Mouvements chrétiens et leur héritage

Une question qui pourrait être posée est la suivante: quel est l’attrait du président Trump pour une base chrétienne évangélique, étant donné que Christopher Evans ditTrump, par exemple, «ne parle pas de la centralité de la Bible ni, comme Ronald Reagan et George W. Bush, du fait qu’il est« né de nouveau ». Christian."

Selon Evans, un mouvement du 19ème siècle connu sous le nom de Nouvelle Pensée pourrait apporter une réponse. Selon Evans, les idées de la Nouvelle Pensée sur le bonheur et la richesse individuels ont ensuite été rassemblées dans un mouvement appelé «évangile de la prospérité». L’évangile de la prospérité répand la conviction que la foi religieuse peut mener à la santé personnelle et à la richesse matérielle.

Norman Vincent Peale, cité par Trump comme «son influence religieuse majeure», a encore fusionné certaines de ces croyances. Peale croyait que le christianisme ne pouvait prospérer que dans une société libérale. Evans dit que, dans cette vision du christianisme, "une faiblesse ou un échec personnel" n'est pas une option. Peale croyait également en un nationalisme pro-chrétien - qui sont tous au cœur des croyances de Trump, affirme Evans.

Comme le souligne Evans, la ministre de Trump, Paula White, prédicatrice de l'évangile de la prospérité, a déclaré lors de son invocation lors de l'investiture du président: «Nous reconnaissons que chaque cadeau précieux et parfait vient de vous et que les États-Unis d'Amérique sont votre cadeau, pour lequel nous proclamons notre gratitude. »Comme le note Evans, ces affirmations sont compatibles avec la foi de Trump.

3. L'influence de la majorité morale aujourd'hui

La prophétie de l'atout et d'autres mouvements chrétiensLe président Trump avec le président de l'Université Liberty, Jerry Falwell Jr. Photo AP / Steve Helber

Cette université de liberté a été impliquée dans la réalisation du film est également significative. Chris Nelson, acteur et professeur de cinéma à la Liberty University, joue le rôle du pompier Mark Taylor.

La Liberty University, fondée par Jerry Falwell Sr., est à présent dirigée par son fils, Jerry Falwell Jr., qui a activement défendu Trump. Comme Richard Flory de l'USC Dornsife explique dans un autre article, Falwell Sr. a fondé la majorité morale dans 1979 en tant que groupe de lobbying politique conservateur chrétien.

Falwell Sr. entra plus tard dans la politique. Cependant, comme le dit Flory,

«Le passage de Falwell à la politique a également entraîné un changement de perspective théologique. Il est passé d'une position séparatiste qui enseignait que Dieu contrôle tout, y compris la politique, à une position qui nécessitait une action humaine pour accomplir le destin que Dieu lui destinait pour l'Amérique ».

Flory note que le mouvement de Falwell Sr. représente un «monde chrétien fondamentaliste et évangélique essentiellement blanc, conservateur». Leurs batailles politiques visaient à empêcher l'Amérique de devenir un «bourbier moral». Après la mort de Falwell Sr. en 2007, l'engagement, dit-il, semble être tombé entre les mains de son fils.La Conversation

A propos de l'auteur

Kalpana Jain, rédacteur en chef de Religion + Ethics, La Conversation

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = évangile de la prospérité; maxresults = 3}

The Trump Prophecy And Other Christian Movements

religion

The Trump Prophecy And Other Christian MovementsAn influential Trump prophecy movement believes Trump’s election was part of God’s plans. AP Photo/Andrew Harnik Kalpana Jain, The Conversation

A new film, “Trump Prophecy,” will be shown in some limited theaters on Oct. 2 and 4. The film is an adaptation of a book, co-authored by Mark Taylor, a retired firefighter, who claimed he received a message from God in 2011 that the Trump presidency is divinely ordained.

Liberty University film students are reported to have participated in the making of the film. At the same time, however, thousands of Liberty University students are also reported to have signed a petition saying they did not support the film.

Media outlets, such as the Religion News Service, commented that the “film is part of a small but influential Trump prophecy movement” that believes Trump’s election was part of God’s plans, and those who condemn him are servants of Satan.

Here are three stories from The Conversation’s archives that further explain a fast-growing Christian movement, and some others from the past, that have left a lasting impact.

1. Fastest-growing Christian movement

Related to the Trump prophecy movement is a rapidly growing Christian group that scholars Brad Christerson and Richard Flory call the “Independent Network Charismatic,” or INC, Christianity. As they explain, INC Christianity is led by a network of popular independent religious entrepreneurs, often referred to as “apostles.”

These scholars found that the apostles have close ties to conservative U.S. politicians, including Sarah Palin, Newt Gingrich, Bobby Jindal, Rick Perry and more recently, President Donald Trump.“

INC, they argue, is among the fastest growing Christian groups and is not concerned with building congregations, as has been the case in the past. Rather, its goal is to spread beliefs and practices. These scholars found in their research that, INC seeks "to bring heaven or God’s intended perfect society to Earth by placing ‘kingdom-minded people’ in powerful positions at the top of all sectors of society.”

To this movement, the Trump presidency is part of God’s plan.

2. Christian movements and their legacy

A question that could be asked is: What appeal does President Trump hold for an evangelical Christian base, given that, as Boston University’s Christopher Evans says, he “does not demonstrate any of the beliefs that have historically characterized evangelicalism.” Trump, for example, “does not speak about the centrality of the Bible or, like Ronald Reagan and George W. Bush, of being ‘a born again’ Christian.”

A 19th-century movement known as New Thought, argues Evans, might provide an answer. According to Evans, New Thought ideas about individual happiness and wealth were later brought together in a movement called the prosperity gospel. The prosperity gospel spread the belief that religious faith can lead one to personal health and material wealth.

Norman Vincent Peale, who Trump cites as his “major religious influence,” further fused some of these beliefs. Peale believed that only in a free-market society could Christianity thrive. In this view of Christianity, Evans says, “personal weakness or failure,” is not an option. Peale also believed in a pro-Christian nationalism – all of which are also at the heart of Trump’s beliefs, Evans argues.

As Evans points out, Trump’s minister, Paula White, a prosperity gospel preacher, said in her invocation at the president’s inauguration, “We recognize that every good and every perfect gift comes from you and the United States of America is your gift, for which we proclaim gratitude.” These assertions, as Evans notes, are consistent with Trump’s faith.

3. Moral Majority’s influence today

The Trump Prophecy And Other Christian MovementsPresident Trump with Liberty University President Jerry Falwell Jr. AP Photo/Steve Helber

That Liberty University has been involved in the making of the film is also significant. Chris Nelson, an actor and film professor at Liberty University, plays the part of fireman Mark Taylor.

Liberty University, founded by Jerry Falwell Sr. is now led by his son, Jerry Falwell Jr., who has been a vocal supporter of Trump. As USC Dornsife’s Richard Flory explains in another article, Falwell Sr. founded the Moral Majority in 1979 as a conservative Christian political lobbying group.

Falwell Sr. later moved into politics. However, as Flory says,

“Falwell’s move into politics also entailed a shift in his theological perspective. He moved from a separatist stance that taught that God controls everything, including politics, to one that required human action to fulfill God’s intended destiny for America.”

Flory notes that Falwell Sr.‘s movement represented a “mostly white, conservative fundamentalist and evangelical Christian world.” Their political battles were intended to save America from becoming a “moral quagmire.” Following Falwell Sr.’s death in 2007, that commitment, he says, seems to have fallen to his son.The Conversation

About The Author

Kalpana Jain, Senior Religion + Ethics Editor, The Conversation

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

religion
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

Support A Good Job!