Pourquoi être un chrétien progressiste ne devrait pas être un oxymoron

Le christianisme

Pourquoi être un chrétien progressiste ne devrait pas être un oxymoron
Les chiffres décroissants dans les églises sont les plus dramatiques parmi les dénominations libérales.
Karl Fredrickson / Unsplash

Le genre de christianisme qui fait les manchettes aujourd'hui est la marque Mike Pence - conservatrice et alignée avec le parti républicain des États-Unis - laissant beaucoup de gens à croire, y compris les chrétiens progressistes, la religion est politiquement irrémédiable. Utiliser les termes "progressif" et "chrétien" dans la même phrase semble, pour beaucoup, profondément étrange.

Michael Coren, un critique culturel et défenseur du christianisme progressiste, récemment soutenu qu '«il y a une bataille qui fait rage et rugit pour l'âme du christianisme canadien - entre ce que nous pouvons décrire en gros comme les flancs gauche et droit de l'église. Et ceux de droite gagnent la journée. "

Avec ses compatriotes chrétiens progressistes, Coren se bat pour l'âme des Canadiens progressistes - une cohorte qui s'est largement désintéressée du christianisme. Mais la vérité est que ce déclin n'est pas nouveau. Depuis les 1960, de nombreux progressistes ont tourné le dos au christianisme.

Bien qu'il y ait moins de monde dans les bancs de l'Église Unie et dans d'autres dénominations libérales, ils ne sont pas vides. Beaucoup personnages publics au Canada, y compris Kathleen Wynne, la première ministre de l'Ontario et Elizabeth May, chef du Parti vert, pourrait être qualifiée de chrétienne progressiste.

Beaucoup de ces visiteurs sont probablement au-dessus de l'âge de 35, parce que millennials ont été montré pour être la cohorte générationnelle moins religieuse encore. Les dénominations libérales ont eu du mal à attirer des membres plus jeunes. Fait intéressant, mes recherches parmi les milléniaux «spirituels mais non religieux» (SBNR) montrent que ces jeunes Canadiens compréhensions libérales de la religion.

Une interprétation de ceci est que le Christianisme libéral est vivant et bien - il n'est tout simplement pas trouvé dans l'église. Une interprétation plus critique serait que le christianisme libéral contient en son sein les germes de sa propre disparition.

Le christianisme est devenu lié au conservatisme

À un certain point entre 1960 et 1980, le «christianisme» à la fois comme une idée et une étiquette a été associé au conservatisme.

L'historien Mark Noll note que les 1960 étaient une ère de révolution culturelle, incarnée par les mouvements de libération hippie, féministe et gay, qui ont provoqué un changement radical dans la conscience canadienne et l'identité collective.

Québec, dans son La Révolution tranquille a tenté de se débarrasser de ses liens catholiques avec la société civile dans ce qui semblait être une question de semaines. Et dans quel savant José Eduardo Igartua a appelé le "autre Révolution tranquille"Le Canada anglais a subi une restructuration tout aussi radicale.

Par 1971, sous la direction de Pierre Trudeau, le Canada a adopté une politique officielle de multiculturalisme. La nouvelle politique a changé les notions de «Canada chrétien» et a ouvert la voie à la conception du Canada dont beaucoup sont détenteurs aujourd'hui - un pays défini par les droits individuels, la tolérance libérale et la diversité culturelle.

Les chrétiens conservateurs ont réagi à ce changement culturel vers le libéralisme social avec un contrecoup vocal, qu'ils continuent à fournir. Mais face à un changement culturel sans précédent, les libéraux au sein de l'église ne pouvaient pas s'entendre sur ce qu'ils défendaient ou contre. Dans le même temps, le mouvement New Age a attiré de nombreux progressistes loin de l'église. Cela signifiait qu'à la fin du siècle, la fréquentation de l'église avait chuté dramatiquement.

Pourtant, les chrétiens ont souvent été à l'avant-garde du changement social progressif. Tommy Douglas, le père de l'assurance-maladie, était un socialiste baptiste qui a fondé le Confédération coopérative du Commonwealth, qui est finalement devenu le Nouveau Parti démocratique. Pierre Trudeau, qui a fait plus que quiconque pour faire du Canada un pays multiculturel, était un catholique libéral - tout comme son fils, Justin, aujourd'hui.

Et le christianisme n'est donc pas en contradiction avec le progrès social. Par conséquent, l'antipathie entre les étiquettes «progressiste» et «chrétien» dans l'esprit canadien est socialement et historiquement construite.

De nombreux facteurs contribuent à cette perception. Voici quatre des raisons les plus fortes:

  1. En raison de l'alignement de la droite chrétienne avec le parti républicain aux États-Unis, le public a commencé à associer le christianisme avec la politique d'extrême droite.

  2. Le christianisme est souvent considéré comme étant en contradiction avec le féminisme. Ceci est, en partie, parce que même les églises libérales ont été lentes à accepter certains principes du féminisme (par exemple, le mariage homosexuel), mais aussi parce que le féminisme, depuis les 1980, a engendré une variété de courants intellectuels, dont beaucoup sont très méfiants à l'égard du christianisme.

  3. L'église catholique a été complice en autorisant la maltraitance des enfants - rendue terriblement réelle à beaucoup par le film Projecteur - dont je doute que même la popularité du pape François parmi les libéraux puisse détourner l'attention.

  4. Les témoignages de la Commission de vérité et de réconciliation qui ont expliqué le rôle joué par l'Église (ainsi que l'État canadien) dans la création et la gestion des pensionnats ont scellé l'entente pour de nombreux progressistes que le christianisme ne tolère pas. côté des faibles et vulnérables.

Le libéralisme, la relation ténue du christianisme

La tension entre le libéralisme et le christianisme est plus évidente quand on considère une récente controverse à propos du ministre de l'Église unie Gretta Vosper, qui est sortie comme athée. L'Église Unie est sans doute l'une des églises les plus socialement progressistes du Canada. Il ordonne les femmes, épouse les couples de même sexe et permet l'avortement. Il s'est mis consciemment à gauche dans les guerres de culture.

Néanmoins, il a conservé un engagement qui entre en conflit avec la logique inclusive de la culture libérale dominante: Une croyance en Dieu. Le cas de Vosper a forcé l'église, tout comme la contre-culture des «60s», dans une position très difficile.

Ils doivent maintenant décider si ce qui est, selon la plupart des normes religieuses, une exigence minimale d'adhésion est trop exclusif, risquant ainsi de se distinguer encore moins de la culture libérale plus large, ou de se permettre d'adopter une position plus conservatrice.

Bien que les progressistes puissent les applaudir s'ils choisissent le premier, il est peu probable qu'ils deviennent membres.

Le message principal est la justice sociale

Il y a des théologiens libéraux qui considéreraient l'acceptation par l'église d'un ministre athée comme symbolisant en fin de compte la compassion et l'acceptation radicale de Jésus. Robin Meyers, célèbre pasteur de l'Église Unie du Christ, est célèbre pour s'être qualifié de «libéral sans emphase».

Dans son livre Sauver Jésus de l'Église, Meyers soutient que Jésus n'est pas un sauveur mais un enseignant; Le christianisme ne devrait pas enseigner le péché originel, mais la bénédiction originelle; et le message central de Jésus est finalement celui de la justice sociale et de la compassion.

Il peint une image du christianisme que les milléniaux «spirituels mais non religieux» que j'ai interviewés embrasseraient complètement.

Pourtant, peu de milléniaux ont intérêt à aller à l'église.

Je ne peux qu'imaginer cela parce que si, comme Meyers prêche, la foi concerne «l'être» et non la «croyance», alors il n'est pas nécessaire d'aller à l'église, de croire en Dieu ou même de s'identifier comme chrétien. Vie chrétienne

Toute renaissance de la relation autrefois harmonieuse entre les étiquettes «progressiste» et «chrétienne» nécessitera un travail sérieux de la part des chrétiens libéraux pour contrer le message que Christian est égal à conservateur.

Mais même si cela peut être accompli, toute forme de christianisme libéral devra faire face à la pression au sein du libéralisme pour mettre l'accent sur l'interprétation individuelle plutôt que sur la coutume ou la tradition.

Les conservateurs ont longtemps soutenu que le libéralisme, en insistant sur la conscience individuelle, éloignait la communauté - en particulier religieuse.

La ConversationLe fait que la plus grande controverse au sein du christianisme libéral canadien aujourd'hui soit de savoir si vous avez besoin de croire en Dieu pour être chrétien semblerait, à certains égards, le soutenir. Mais qui sait comment tout cela va se jouer? Je ne le fais certainement pas.

A propos de l'auteur

Galen Watts, candidat au doctorat dans le programme d'études supérieures en études culturelles, Université Queen's, Ontario

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

Vivre les questions: la sagesse du christianisme progressiste
Le christianismeAuteur: David M. Felten
Reliure: Broché
Editeur: HarperOne
Liste Des Prix: $17.99

Acheter

Sauver Jésus de l'Église: Comment arrêter d'adorer le Christ et commencer à suivre Jésus
Le christianismeAuteur: Robin R. Meyers
Reliure: Broché
Editeur: HarperOne
Liste Des Prix: $14.99

Acheter

Incroyable: pourquoi ni les croyances anciennes ni la réforme ne peuvent produire une foi vivante aujourd'hui
Le christianismeAuteur: John Shelby Spong
Reliure: Relié
Editeur: HarperOne
Liste Des Prix: $27.99

Acheter

Le christianisme
enarzh-CNtlfrdehiidptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Why Being A Progressive Christian Shouldn't Be An Oxymoron

christianity

Why Being A Progressive Christian Shouldn't Be An Oxymoron
Declining numbers at churches are most dramatic among liberal denominations.
Karl Fredrickson/Unsplash

The kind of Christianity that makes headlines today is the Mike Pence brand – conservative and aligned with the United States Republican party – leaving many people to believe, including progressive Christians, the religion is politically irredeemable. To use the terms “progressive” and “Christian” in the same sentence seems, to many, deeply odd.

Michael Coren, a cultural critic and defender of progressive Christianity, recently argued that “there is a battle raging and roaring for the soul of Canadian Christianity — between what we can broadly describe as the church’s left and right flanks. And those on the right are winning the day.”

Along with his fellow progressive Christians, Coren is fighting for the soul of progressive Canadians — a cohort that has largely opted out of Christianity. But the truth is that this decline is not new. Since the 1960s, many progressives have turned their backs on Christianity.

While there may be fewer people in the pews at the United Church and in other liberal denominations, they are not empty. Many public figures in Canada, including Kathleen Wynne, the premier of Ontario and Green party leader Elizabeth May could be called progressive Christians.

Many of these church-goers are likely above the age of 35, because millennials have been shown to be the least religious generational cohort yet. Liberal denominations have struggled trying to attract younger members. Interestingly, my research among “spiritual but not religious” (SBNR) millennials shows these young Canadians nevertheless hold largely liberal understandings of religion.

One interpretation of this is that liberal Christianity is alive and well — it just isn’t found in the church. A more critical interpretation would be that liberal Christianity contains within it the seeds of its own demise.

Christianity became linked to conservatism

At some point between 1960 and 1980, “Christianity” both as an idea and a label came to be associated with conservatism.

Historian Mark Noll notes the 1960s was an era of cultural revolution, embodied in the hippie, feminist and gay liberation movements, which brought about a radical change in Canadian consciousness and collective identity.

Québec, in its Quiet Revolution attempted to shed its Catholic ties to civic society in what felt like a matter of weeks. And in what scholar José Eduardo Igartua called the “other Quiet Revolution,” English Canada underwent an equally radical restructuring.

By 1971, under the leadership of Pierre Trudeau, Canada had adopted an official policy of multiculturalism. The new policy shifted notions of “Christian Canada,” and paved the way for the conception of Canada many hold today — a country defined by individual rights, liberal tolerance and cultural diversity.

Conservative Christians responded to this cultural shift towards social liberalism with a vocal backlash, which they continue to provide. But faced with unprecedented cultural change, liberals within the church could not agree on what they stood for or against. At the same time, the New Age movement drew many progressives away from the church. This meant that by the end of the century, church attendance had dropped dramatically.

Yet Christians have often been at the forefront of progressive social change. Tommy Douglas, the father of medicare, was a Baptist socialist who founded the Co-operative Commonwealth Confederation, which eventually became the New Democratic Party. Pierre Trudeau, who did more than anyone else to brand Canada a multicultural country, was a liberal Catholic — just like his son, Justin, is today.

And so Christianity is not obviously at odds with social progress. Therefore, the antipathy between the labels “progressive” and “Christian” in the Canadian mind is socially and historically constructed.

Many factors contribute to this perception. Here are four of the strongest reasons:

  1. Due to the alignment of the Christian Right with the Republican party in the United States, the public began to associate Christianity with far-right politics.

  2. Christianity is often viewed as being at odds with feminism. This is, in part, because even liberal churches have been slow to accept certain tenets of feminism (for example, same-sex marriage), but also because feminism, since the 1980s, has spawned a variety of intellectual strands, many of which are very suspicious of Christianity.

  3. The Catholic Church has been complicit in allowing child abuse — made disturbingly real to many by the film Spotlight — which I doubt even Pope Francis’s popularity among liberals could distract from.

  4. The testimonies that came to light as a result of the Truth and Reconciliation Commission that explained the role played by the church (as well as the Canadian state) in creating and running residential schools sealed the deal for many progressives that Christianity does not stand on the side of the weak and vulnerable.

Liberalism, Christianity’s tenuous relationship

The tension between liberalism and Christianity is made most evident when we consider a recent controversy over the United Church minister Gretta Vosper, who came out as an atheist. The United Church is arguably one of the most socially progressive churches in Canada. It ordains women, marries same-sex couples and allows abortion. It has self-consciously placed itself on the left in the culture wars.

Nevertheless, it has retained one commitment that conflicts with the inclusive logic of mainstream liberal culture: A belief in God. Vosper’s case has forced the church, much like the counterculture of the ‘60s did, into a very difficult position.

They must now decide whether what is by most religious standards a minimal requirement for membership is too exclusive, thereby risking becoming even less distinguishable from the wider liberal culture, or allow themselves to take a more conservative stance.

Although onlooking progressives may applaud them if they choose the former, it is unlikely they will become members.

The core message is social justice

There are liberal theologians who would view the church’s acceptance of an atheist minister as ultimately symbolic of the compassion and radical acceptance of Jesus. Robin Meyers, a well-known United Church of Christ pastor, is famous for calling himself “unapologetically liberal.”

In his book Saving Jesus From the Church, Meyers argues that Jesus is not a saviour but a teacher; Christianity should not teach original sin, but original blessing; and the core message of Jesus is ultimately one of social justice and compassion.

He paints a picture of Christianity that the “spiritual but not religious” millennials I’ve interviewed would thoroughly embrace.

Yet few millennials have any interest in going to church.

I can only imagine this is because if, as Meyers preaches, faith is about “being” and not about “belief,” then one need not go to church, believe in God, or even identify as “Christian” in order to live the Christian life.

Any revival of the once harmonious relationship between the labels “progressive” and “Christian” will require serious work on the part of liberal Christians to counter the message that Christian is equal to conservative.

But even if this can be accomplished, any form of liberal Christianity will have to deal with the pressure within liberalism to stress individual interpretation over custom or tradition.

Conservatives have long argued that liberalism, by stressing individual conscience, leads away from community —especially religious community.

The ConversationThe fact that the biggest controversy within Canadian liberal Christianity today is whether you need to believe in God to be a Christian would seem, in some ways, to support this. But who knows how this will all play out. I certainly don’t.

About The Author

Galen Watts, PhD Candidate in the Cultural Studies Graduate Program, Queen's University, Ontario

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

Living the Questions: The Wisdom of Progressive Christianity
christianityAuthor: David M. Felten
Binding: Paperback
Publisher: HarperOne
List Price: $17.99

Buy Now

Saving Jesus from the Church: How to Stop Worshiping Christ and Start Following Jesus
christianityAuthor: Robin R. Meyers
Binding: Paperback
Publisher: HarperOne
List Price: $14.99

Buy Now

Unafraid: Moving Beyond Fear-Based Faith
christianityAuthor: Benjamin L. Corey
Binding: Hardcover
Publisher: HarperOne
List Price: $26.99

Buy Now

christianity
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}