Archétypes de l'humain divin et notre potentiel caché

Archétypes de l'humain divin et notre potentiel caché
Crédit photo: Gareth Simpson, flickr. CC BY 2.0

Les descriptions mythiques du Divin Humain remontent à nos premières religions, comme s'il y avait, dès le début de la conscience, un souvenir archétype de cette expérience et une attente de son retour. Nos premiers ancêtres ont perçu la conscience comme mystérieuse, vivante, omniprésente et sainte, une sensibilité qui a créé la perception de vivre dans un paysage divin d'êtres sacrés.

Avec le développement du langage, nous avons appris à tout nommer et à tout expliquer, créant un monde secondaire de la pensée. Au fur et à mesure que la conceptualisation recouvrait la conscience panthéiste, la capacité de l'humanité à expérimenter directement le sacré diminuait, suscitant un désir profond et émouvant pour un sauveur de restaurer le monde divin. Ce personnage espéré a été appelé «l'archétype du héros mythique».

Nous pouvons identifier cet archétype sauveur dans de nombreuses figures mythiques comme Osiris et Moïse en Egypte, Dionysos en Grèce, Adonis en Syrie, Attis en Asie Mineure, Marduk en Mésopotamie, Mithra en Perse, Krishna et Bouddha en Inde, Baal, Moïse et Jésus. en Israël, et le roi Arthur en Angleterre. Les parallèles archétypaux à travers leurs histoires de vie mythiques incluent une conception prophétique et miraculeuse, un père royal ou une parenté divine, des difficultés d'enfance, une aventure héroïque pour guérir l'humanité, un meurtre et une résurrection et une présence dans l'au-delà. La réplique féminine de cet archétype peut être trouvée dans les figures de la déesse, y compris Isis en Egypte, Perséphone en Grèce, Aphrodite en Syrie, Cybèle en Asie Mineure, Ishtar en Mésopotamie, Magna Mater en Perse, Sarah en Egypte et Marie en Israël.

Le potentiel mystique universel de l'humanité

Ces figures archétypales reflètent un désir commun pour un nouvel humain divin. Plutôt que d'être des mythes copiés, ils représentent des allégories du potentiel mystique universel de l'humanité pour l'incarnation divine et la restauration d'un univers sacré. L'humain divin vient guérir l'abandon de la culture du divin réalisé.

En ce moment de notre évolution spirituelle, ce sauveur représente un potentiel caché en chacun de nous. Il est temps de récupérer notre divinité et sa conscience éclairée pour guérir nos vies, transformer notre monde et récupérer la conscience panthéiste qui est notre vraie nature. Avec le temps sur nos mains, l'amour dans nos coeurs, et les années de sagesse, nous, les Anciens, devons prendre au sérieux l'incarnation de la divinité.

Comme un jeune enfant connaît naturellement le monde mystique, l'abandonne graduellement pendant les années scolaires et adultes, et peut retourner à sa conscience sacrée dans la vieillesse, ainsi la culture humaine est née dans la conscience mystique, abandonnée pour le monde conceptuel, et est maintenant sur le seuil de retour. Autrement dit, la conscience humaine est d'abord centrée sur les aptitudes de l'hémisphère cérébral droit associées aux relations spatiales et à la conscience mystique. Avec le développement du langage et sa formidable valeur de survie, les fonctions de l'hémisphère cérébral gauche devinrent dominantes, si dominantes en fait que la conscience mystique fut remplacée par la pensée, le langage et la croyance.

Il est temps d'équilibrer nos hémisphères. Nous ne cherchons pas à éradiquer la pensée, mais à la diviniser, à fusionner la conscience mystique avec la pensée conceptuelle pour vivre et communiquer en tant qu'êtres divins.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La pensée peut être divine

La pensée est un outil immensément puissant qui peut être utilisé au service de l'amour et de la créativité, ou de la violence terrible. La question est: notre pensée sert-elle Ego ou Soul? Lorsque les conflits s'intensifient et que les émotions éclatent, lorsque la peur, la honte et la rage envahissent l'Ego et les races de pensée hors de contrôle, la conscience est rapidement perdue et des choses terribles sont dites, accomplies et justifiées.

Parler de l'expérience de l'être conscient, d'autre part, nous permet de communiquer à partir de notre Soi le plus profond, qui est, par définition et expérience directe, paisible, aimant et divin. De ce centre de conscience, nos paroles naissent de notre divinité et une conversation totalement différente émerge, une qui peut changer la façon dont les humains se rapportent et soutenir une nouvelle étape de l'évolution spirituelle.

© 2016 par John C Robinson. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec permission. Publié par O Books,
une empreinte de John Hunt Publishing Ltd www.o-books.com

Source de l'article

L'humain divin: la transformation finale du vieillissement sacré
par John C. Robinson

L'humain divin: la transformation finale du vieillissement sacré par John C. RobinsonAvec notre longévité sans précédent, le vieillissement est devenu une nouvelle étape de développement dans le cycle de la vie humaine. Le vieillissement sacré conscient offre maintenant à l'humanité de profondes opportunités de transformation psychologique, spirituelle et mystique, en élargissant non seulement notre durée de vie mais aussi notre conscience de Dieu. Et si nous découvrions dans cet éveil que nous sommes déjà divins? Et si cette réalisation transforme notre nature et notre but dans le monde? L'Humain Divin répond à ces questions et plus, révélant la signification ultime du Nouvel Age.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

John C. RobinsonJohn C. Robinson est un psychologue clinicien avec un deuxième doctorat en ministère, un ministre interconfessionnel ordonné, et l'auteur de neuf livres sur les potentiels psychologiques, spirituels et mystiques du New Age. Il est l'auteur de Les trois secrets du vieillissement, histoires de chevet pour les aînés, ce que les hommes vieillissants veulent et Percée. Vous pouvez en savoir plus sur le travail de John au http://www.johnrobinson.org

Livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = "John C. Robinson" ou livres; maxresults = 3}

Archetypes of the Divine Human and our Hidden Potential

Archetypes of the Divine Human and our Hidden Potential
Photo credit: Gareth Simpson, Flickr. CC BY 2.0

Mythic descriptions of the Divine Human date back to our earliest religions, as if there were, from the beginning of consciousness, an archetypal memory of this experience and an expectation of its return. Our earliest ancestors sensed consciousness as mysterious, alive, omnipresent and holy, a sentience that created the perception of living in a divine landscape of sacred beings.

With the development of language, we learned to name and explain everything, creating a secondary world of thought. As conceptualization overlaid pantheistic consciousness, humankind’s capacity for direct experience of the sacred diminished, generating a deep and poignant longing for a savior to restore the divine world. This hoped-for figure has been termed the “Mythic Hero Archetype.”

We can identify this savior archetype in numerous mythic figures such as Osiris and Moses in Egypt, Dionysus in Greece, Adonis in Syria, Attis in Asia Minor, Marduk in Mesopotamia, Mithras in Persia, Krishna and Buddha in India, Baal, Moses and Jesus in Israel, and King Arthur in England. The archetypal parallels across their mythic life stories include a prophesized and miraculous conception, a kingly father or divine parentage, childhood hardship, a heroic adventure to heal humanity, eventual murder and resurrection, and a presence in the afterlife. The feminine counterpart of this archetype can be found in goddess figures, including Isis in Egypt, Persephone in Greece, Aphrodite in Syria, Cybele in Asia Minor, Ishtar in Mesopotamia, Magna Mater in Persia, Sarah in Egypt, and Mary in Israel.

Humanity’s Universal Mystical Potential

These archetypal figures reflect a common longing for a new Divine Human. Rather than being copycat myths, they represent allegories of humanity’s universal mystical potential for divine incarnation and the restoration of a sacred universe. The Divine Human comes to heal the culture’s abandonment of the realized divine.

At this moment in our spiritual evolution, this savior represents a hidden potential in each of us. It is time to recover our divinity and its enlightened consciousness to heal our lives, transform our world, and reclaim the pantheistic awareness that is our true nature. With time on our hands, love in our hearts, and the wisdom years, we Elders need to get serious about incarnating divinity.

As a young child naturally knows the mystical world, gradually surrenders it during school and adult years, and can return to its sacred consciousness in old age, so human culture was born in mystical consciousness, abandoned it for the conceptual world, and is now on the threshold of return. Put another way, human consciousness first centered in right cerebral hemisphere aptitudes associated with spatial relationships and mystical awareness. With the development of language, and its tremendous survival value, left cerebral hemisphere functions became dominant, so dominant in fact that mystical consciousness was superseded by thought, language and belief.

It is time to balance our hemispheres. We are not seeking to eradicate thought but to divinize it, to merge mystical consciousness with conceptual thought to live and communicate as divine beings.

Thought Can Be Divine

Thought is an immensely powerful tool that can be used in the service of love and creativity, or terrible violence. The question is, does our thinking serve Ego or Soul? When conflicts intensify and emotions erupt, when fear, shame and rage take over the Ego and thought races out of control, consciousness is quickly lost and terrible things are said, done, and justified.

Speaking from the experience of conscious being, on the other hand, allows us to communicate from our deepest Self, which is, by definition and direct experience, peaceful, loving and divine. From this center of consciousness, our words arise from our divinity and a wholly different conversation emerges, one that can alter the way humans relate and support a new stage of spiritual evolution.

©2016 by John C Robinson. All Rights Reserved.
Reprinted with permission. Published by O Books,
an imprint of John Hunt Publishing Ltd. www.o-books.com

Article Source

The Divine Human: The Final Transformation of Sacred Aging
by John C. Robinson

The Divine Human: The Final Transformation of Sacred Aging by John C. RobinsonWith our unprecedented longevity, aging has become a new developmental stage in the human life cycle. Conscious sacred aging now offers humanity profound opportunities for psychological, spiritual and mystical transformation, expanding not only our lifespan but our awareness of God as well. What if we discover in this awakening that we are already divine? What if this realization transforms our very nature and purpose in the world? The Divine Human answers these questions and more, revealing the ultimate meaning of the New Aging.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

John C. RobinsonJohn C. Robinson is a clinical psychologist with a second doctorate in ministry, an ordained interfaith minister, and the author of nine books on the psychological, spiritual and mystical potentials of the New Aging. He is the author of The Three Secrets of Aging, Bedtime Stories for Elders, What Aging Men Want and Breakthrough. You can find out more about John’s work at http://www.johnrobinson.org

Books by this Author

Bedtime Stories for Elders by John C. Robinson (2012-08-31)
religionAuthor: John C. Robinson
Binding: Paperback
Publisher: O Books

Buy Now

Finding Heaven Here by John C. Robinson (2009-03-16)
religionAuthor: John C. Robinson
Binding: Paperback
Publisher: O Books

Buy Now

The Three Secrets of Aging by John C. Robinson (2012-07-16)
religionAuthor: John C. Robinson
Binding: Paperback
Publisher: O Books

Buy Now

enzh-CNtlfrhiides

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}