Découvrir Capacité Sense

La transe de la vie ordinaire est si habituelle qu'on pourrait dire que les êtres humains sont une race qui dort et s'éveille, mais qui ne s'éveille pas pleinement. Parce que le demi-éveil est suffisant pour la tâche que nous faisons habituellement, peu d'entre nous sont conscients du dysfonctionnement de notre condition.

--Arthur Deikman, L'auteur

Doris Wild Helmering

Plusieurs d'entre nous faisaient la queue pour prendre un café quand un homme se faufila jusqu'au comptoir et donna sa commande au jeune serveur. Le serveur sourit et dit qu'elle serait avec lui sous peu. Quelques minutes seulement s'étaient écoulées lorsque l'homme a soudainement claqué son poing sur le comptoir et a déclaré: «C'est ridicule!

La femme de l'homme se rapprocha et tapota doucement le bras de son mari, l'invitant à être patient. L'homme lui lança un regard furieux et annonça bruyamment qu'il avait des choses plus importantes à faire. Sur ce, il se retourna brusquement et s'éloigna.

Le serveur, clairement contrarié, s'est excusé auprès de nous tous qui attendaient. Quand elle m'a donné mon café, elle s'est encore excusée.

Quiconque regarde la scène peut penser que l'homme n'utilise pas le bon sens que Dieu lui a donné. En substance, il n'utilisait pas son sens de la conscience.

Qu'est-ce que la capacité Sense?

La capacité de détection est la capacité à utiliser pleinement votre sens de la conscience. C'est la capacité d'observer vos pensées, vos sentiments et votre comportement. Cela vous permet de voir comment votre pensée crée beaucoup de vos sentiments et comment vos pensées et vos sentiments influencent votre comportement. La capacité sensorielle vous rend également attentif aux autres et fournit une rétroaction en temps réel sur la façon dont vos sentiments et votre comportement affectent les autres - inhibant ou invitant la proximité, l'empathie, la tolérance, l'intimité émotionnelle, l'interdépendance et l'unité.

Si l'homme impatient du comptoir du café avait utilisé son sens de la conscience, sa capacité sensorielle, il aurait remarqué que le préposé était occupé et que ses semblables attendaient aussi. Observant qu'il choisissait de penser à des pensées négatives telles que «Cela prend trop de temps» et «J'ai des choses plus importantes à faire», il aurait compris que ses propres pensées créaient sa colère. Sa capacité sensorielle aurait pu l'alerter que sa réaction automatique de colère commençait à poindre parce que les choses n'allaient pas dans son sens. Il aurait réalisé qu'il pouvait changer ses pensées pour des pensées plus neutres ou plus positives comme: «Je suis en retard pour que je prenne un café plus tard», «C'est un endroit occupé» ou «Ce café sent bon. " En changeant ses pensées, il aurait changé ses sentiments et son comportement.

Si l'homme avait utilisé sa capacité de sens, il aurait pu observer que sa femme essayait de le réconforter ainsi que de se sauver de l'embarras. Il se serait vu refuser que sa femme tende la main. Il aurait pu déterminer qu'il avait amplement le temps d'attendre. Et il aurait pu avoir le bonus supplémentaire de profiter du café avec sa femme.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Dans cette situation, le serveur a également échoué à utiliser sa capacité de détection. Si elle l'avait fait, elle aurait peut-être réalisé qu'elle faisait de son mieux pour servir les gens selon le principe du premier arrivé. Elle aurait été consciente que cet homme utilisait la colère pour essayer de contrôler la situation. Et elle ne se serait pas sentie coupable et anxieuse et que c'était sa responsabilité de tout améliorer.

Qu'en pensez-vous?

Votre capacité sensorielle a été avec vous depuis la naissance. Il est impliqué à un certain niveau dans tous les processus de pensée. Bien que son potentiel soit peu développé chez la plupart des gens, vous l'utilisez inconsciemment plusieurs fois par jour. Vous l'utilisez pour déterminer si vous comprenez bien votre point de vue lorsque vous parlez à un partenaire ou à un collègue. Vous l'utilisez lorsque vous écoutez votre enfant et que vous jugez sa journée. Vous l'utilisez quand vous vous levez le matin et vérifiez votre humeur. Vous l'utilisez pour décider de la quantité d'informations à partager avec un nouvel ami. Vous utilisez continuellement les informations fournies par votre sens de la conscience pour surveiller, modifier et modifier vos pensées, vos sentiments et votre comportement.

Tous vos sens fournissent à votre cerveau des centaines de milliers d'informations par seconde. Votre sens de l'odorat vous permet d'identifier dix mille odeurs différentes. L'oreille humaine est capable de différencier quelque trois cent mille tons. Un milliard de messages par seconde pénètrent dans votre cerveau depuis la rétine, vous permettant de distinguer la couleur, la taille, la forme, la texture, la distance et l'espace. Votre main a dix-sept mille récepteurs tactiles. Dix mille papilles vous informent si quelque chose est sucré, salé, aigre ou amer. Et l'intuition vous permet de «savoir» sans bénéficier de la pensée rationnelle, de l'information ou des données.

Comme vos autres sens nourrissent votre cerveau avec des centaines de milliers d'informations, votre sens de la conscience prend en compte ces informations, ainsi que vos propres pensées, sentiments et actions, et vos observations des autres, et fournit encore plus de données. Plus vous avez d'informations sur vous - les pensées que vous choisissez de penser, les sentiments que vous choisissez de ressentir, ainsi que la pertinence et l'inadéquation de vos actions - et plus vous êtes perceptif des autres, plus votre sens est développé aptitude.


Cet article extrait de:

Capacité sens par Doris Wild Helmering.Capacité Sense: Extension de votre sens de la conscience pour une vie Vingt et unième siècle
par Doris Wild Helmering.

Reproduit avec la permission de l'éditeur, Quill, une empreinte de HarperCollins Publishers. www.harpercollins.com. © 1999.

Info / Le carnet de commandes.

Plus de livres de cet auteur.


Doris Wild HelmeringA propos de l'auteur

Doris Wild Helmering est l'auteur de huit livres, y compris Être Ok ne suffit pas et Capacité Sense. Elle est chroniqueuse de l'année 20 pour le St. Louis Post-Dispatch. Elle est apparue sur le salon Oprah Winfrey et a écrit pour Reader's Digest, USA Today et Self. www.doriswildhelmering.com.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Discovering Sense Ability

Behavior Modification

So habitual is the trance of ordinary life that one could say that human beings are a race that sleeps and awakens, but does not awaken fully. Because half-awake is sufficient for the task we customarily do, few of us are aware of the dysfunction of our condition.

--Arthur Deikman, author

Doris Wild Helmering

Several of us were waiting in line for coffee when a man edged his way up to the counter and gave the young server his order. The server smiled and said she would be with him shortly. Only a few minutes had passed when suddenly the man slammed his fist on the counter and declared, "This is ridiculous!"

The man's wife moved closer and gently patted her husband's arm, inviting him to be patient. The man glared at her and announced loudly that he had more important things to do. With that, he turned abruptly and walked away.

The server, clearly upset, apologized to all of us who were waiting. When she gave me my coffee, she apologized again.

Anyone watching the scene might think that the man was not using the good sense God gave him. In essence, he was not using his sense of awareness.

What Is Sense Ability?

Sense ability is the skill to fully use your sense of awareness. It is the ability to observe your thoughts, your feelings, and your behavior. It lets you see how your thinking creates many of your feelings and how your thoughts and feelings influence your behavior. Sense ability also makes you aware of others and provides real-time feedback as to how your feelings and behavior affect others -- inhibiting or inviting closeness, empathy, tolerance, emotional intimacy, interconnectedness, and oneness.

If the impatient man at the coffee counter had used his sense of awareness, his sense ability, he would have noticed that the attendant was busy and that his fellow humans were also waiting. Observing that he was choosing to think negative thoughts such as, "This is taking too long" and "I have more important things to do," he would have understood that his own thoughts were creating his anger. His sense ability might have alerted him that his automatic response pattern of anger was kicking in because things were not going his way. He would have realized that he could change his thoughts to more neutral or positive ones such as, "I'm running late so I'll get coffee later," "This is a busy place," or "That coffee does smell good." By changing his thoughts, he would have changed his feelings and behavior.

If the man had used his sense ability, he might have observed that his wife was trying to comfort him as well as save herself from embarrassment. He would have seen himself rejecting his wife's reaching out. He might have determined that he had ample time to wait. And he might have had the added bonus of enjoying coffee with his wife.

In this situation the server also failed to use her sense ability. If she had, she might have realized that she was doing the best she could serving people on a first-come basis. She would have been aware that this man was using anger to try to control the situation. And she would not have felt guilty and anxious and that it was her responsibility to make everything better.

What About You?

Your sense ability has been with you since birth. It is involved on some level in all thought processes. Although its potential is undeveloped in most people, you subconsciously make use of it many times each day. You use it to determine if you're getting your point across when talking to a mate or colleague. You use it when you listen to your child and judge what kind of a day he's having. You use it when you get up in the morning and check your mood. You use it to decide how much information to share with a new friend. You continually use the information provided by your sense of awareness to monitor, modify, and change your thoughts, feelings, and behavior.

All your senses provide your brain with hundreds of thousands of pieces of information per second. Your sense of smell allows you to identify ten thousand different odors. The human ear is capable of differentiating some three hundred thousand tones. One billion messages per second flash into your brain from the retina, allowing you to distinguish color, size, shape, texture, distance, and space. Your hand alone has seventeen thousand tactile receptors. Ten thousand taste buds inform you whether something is sweet, salty, sour, or bitter. And intuition allows you to "know" without benefit of rational thought, information, or data.

As your other senses feed your brain with hundreds of thousands of pieces of information, your sense of awareness takes in that information, as well as your own thoughts, feelings, and actions, and your observations of others, and provides even more data. The more information you have about yourself -- the thoughts you choose to think, the feelings you choose to feel, as well as the appropriateness and inappropriateness of your actions -- and the more perceptive you are of others, the more developed is your sense ability.


This article excerpted from:

Sense Ability by Doris Wild Helmering.Sense Ability: Expanding Your Sense of Awareness for a Twenty-First-Century Life
by Doris Wild Helmering.

Reprinted with permission of the publisher, Quill, an imprint of HarperCollins Publishers. www.harpercollins.com. ©1999.

Info/Order book.

More books by this author.


Doris Wild HelmeringAbout The Author

Doris Wild Helmering is the author of eight books, including Being Ok Just Isn't Enough and Sense Ability. She is a 20-year columnist for the St. Louis Post-Dispatch. She has appeared on the Oprah Winfrey Show, and written for Reader's Digest, USA Today, and Self.  www.doriswildhelmering.com.


 

Behavior Modification
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}