Comment développer l'amour universel authentique et la compassion

Comment développer l'amour universel authentique et la compassion

Quand vous faites une méditation sur la compassion, réfléchissez à la manière dont les êtres sensibles subissent l'expérience de la souffrance. Premièrement, afin d'avoir une très forte force de compassion, visualisez un être subissant des souffrances actives. Par exemple, vous pouvez visualiser clairement et clairement un animal destiné à être tué par un boucher. Imaginez dans quel genre d'état mental un tel être serait confronté à une telle situation. Développez ensuite le vif désir que cet être particulier soit libéré de cette souffrance.

Vous pouvez également visualiser les souffrances des autres êtres vivants. Par exemple, quand on voyage en train en Inde, on voit beaucoup de créatures souffrantes dans les gares - des chiens et d'autres animaux, et même des êtres humains. Imaginez ces créatures et pensez qu'elles sont toutes égales à vous-même en ayant le désir naturel d'avoir le bonheur et d'éviter la souffrance, mais néanmoins elles subissent des souffrances très évidentes et manifestes.

Les êtres humains emploient des animaux pour toutes sortes de buts, et ils sont soumis à un travail très dur et laborieux. On voit beaucoup de bœufs dans les villes et les villages; Bien que la société indienne empêche le massacre de ces animaux et par conséquent ils ne sont pas confrontés à une extinction immédiate, quand ils sont adultes et que leur utilisation dans la communauté est terminée, ils sont négligés.

En Inde, on voit aussi des mendiants - aveugles, sourds, muets, paralysés et ainsi de suite - et des gens très pauvres. Au lieu de les aider avec compassion, les gens ont tendance à les éviter ou à les intimider, allant même jusqu'à les frapper. On peut voir toutes ces choses à n'importe quelle gare.

Développer la véritable compassion universelle

Vous pouvez visualiser toute situation que vous trouvez insupportable. Cela vous permettra d'avoir une forte force de compassion et de faciliter le développement d'une véritable compassion universelle.

Pensez ensuite aux êtres sensibles dans d'autres catégories; ils ne subissent peut-être pas de souffrances manifestes en ce moment, mais parce qu'ils se livrent à des actions négatives qui produiront certainement des conséquences indésirables à l'avenir, ils sont également certains de vivre de telles expériences.

Le souhait que tous les êtres sensibles qui manquent de bonheur soient doués de bonheur est l'état d'esprit appelé amour universel, et le désir que les êtres sensibles soient exempts de souffrance est appelé compassion. Ces deux méditations peuvent être combinées, jusqu'à ce qu'il y ait une sorte d'effet ou de changement dans votre esprit.

Aspirer à atteindre l'état complètement éclairé: Bodhicitta

Basé sur le fondement de l'amour et de la compassion, vous devriez générer du fond de votre cœur l'aspiration à atteindre l'état complètement illuminé pour le bénéfice de tous les êtres sensibles.

À votre cœur, visualisez toutes vos vertus accumulées à travers la pratique de la bodhicitta. Ceux-ci émanent, sous la forme de rayons lumineux, vers tous les êtres vivants et travaillent activement à leur profit, les soulageant de leurs souffrances, les plaçant dans un état de libération et de renaissance favorable, et finalement les conduisant à l'état omniscient.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Snow Lion Publications, Ithaca, NY 14851.
http://www.snowlionpub.com

Source de l'article

Le chemin de la félicité: un guide pratique des étapes de la méditation
par Sa Sainteté le Dalaï-Lama, Tenzin Gyatso.

Chemin d'accès au Bliss par Sa Sainteté le Dalaï-Lama, Tenzin Gyatso.In Le chemin vers Bliss, Le dalaï-lama montre comment la visualisation, la raison et la contemplation peut être systématiquement conçu pour améliorer le développement personnel. En commençant par les pratiques visant à créer une perspective mentale efficace, Sa Sainteté habilement guide l'étudiant aux techniques les plus avancées pour développer le potentiel le plus profond de l'esprit et de bonheur.

Pour plus d'infos ou pour commander ce livre (2nd édition, couverture différente).

A propos de l'auteur

Sa Sainteté le Dalaï-Lama, Tenzin Gyatso

Tenzin Gyatso est né à Amdo au Tibet dans 1935 et a été reconnu comme le quatorzième Dalaï Lama, leader spirituel et temporel du Tibet. Depuis la prise de contrôle du Tibet par la Chine à 1959, il a dirigé le gouvernement tibétain en exil basé à Dharamsala, en Inde. Aujourd'hui, il est connu dans le monde entier comme un grand enseignant spirituel et un travailleur infatigable pour la paix. Il est l'auteur de nombreux livres, y compris Éthique pour le nouveau millénaire.

Plus de livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = by dalai lama; maxresults = 3}

How To Develop Genuine Universal Love and Compassion

How To Develop Genuine Universal Love and Compassion

When you do a meditation on compassion, reflect upon the manner in which sentient beings undergo the experience of suffering. First, in order to have a very strong force of compassion, visualize a being undergoing active sufferings. For example, you could vividly and clearly visualize an animal destined to be killed by a butcher. Imagine in what kind of mental state such a being would be when facing such a situation. Then develop the strong wish that this particular being be free of that suffering.

You could also visualize the sufferings of other living beings. For example, when one travels in India by train, one sees many suffering creatures at the railway stations — dogs and other animals, and even human beings. Imagine these creatures and think that they are all equal to yourself in having the natural wish to have happiness and avoid suffering, yet nevertheless they undergo very obvious and manifest sufferings.

Human beings employ animals for all sorts of purposes, and they are put to very hard, laborious work. One sees many oxen in the towns and villages; although Indian society prevents the killing of these animals and therefore they do not face immediate extinction, when they are grown up and their use to the community is over, they are neglected.

In India, one also sees beggars — blind, deaf, dumb, paralysed and so on — and very poor people. Instead of helping them with compassion, people tend to either avoid or intimidate them, even going so far as to hit them. One can see all these things at any railway station.

Developing Genuine Universal Compassion

You can visualize any situation that you find unbearable. Doing so will enable you to have a strong force of compassion and make it easier to develop a genuine universal compassion.

Then think about the sentient beings in other categories; they may not be undergoing manifest sufferings right now, but due to indulging in negative actions that will definitely produce undesirable consequences in the future, they are certain to face such experiences, too.

The wish that all sentient beings who lack happiness be endowed with happiness is the state of mind called universal love, and the wish that sentient beings be free of suffering is called compassion. These two meditations can be undertaken in combination, until there is some kind of effect or change in your mind.

Aspiring to Attain the Completely Enlightened State: Bodhicitta

Based on the foundation of love and compassion, you should generate from the depths of your heart the aspiration to achieve the completely enlightened state for the benefit of all sentient beings.

At your heart, visualize all your virtues accumulated through the practice of bodhicitta. These emanate, in the form of light rays, toward all living beings and actively work for their benefit, relieving them of their suffering, placing them in the state of liberation and favorable rebirth, and eventually leading them to the omniscient state.

Reprinted with permission of the publisher,
Snow Lion Publications, Ithaca, NY 14851.
http://www.snowlionpub.com

Article Source

The Path to Bliss: A Practical Guide to Stages of Meditation
by H.H. the Dalai Lama, Tenzin Gyatso.

Path to Bliss by H.H. the Dalai Lama, Tenzin Gyatso. In The Path to Bliss, the Dalai Lama shows how visualization, reason, and contemplation can be systematically crafted to enhance personal development. Beginning with practices designed to create an effective mental outlook, His Holiness skillfully guides the student to more advanced techniques for developing the mind's deepest potential and happiness.

For info or to order this book (2nd edition, different cover).

About The Author

H.H. the Dalai Lama,  Tenzin Gyatso

Tenzin Gyatso was born in Amdo, Tibet in 1935 and was recognized as the Fourteenth Dalai Lama, spiritual and temporal leader of Tibet. Since the Chinese takeover of Tibet in 1959, he has served as head of the Tibetan Government-in-exile based in Dharamsala, India. Today he is known the world over as a great spiritual teacher and a tireless worker for peace. He is the author of numerous books, including Ethics for the New Millennium.

More books by this Author

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=by dalai lama;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}