Pratiquer l'altruisme, la compassion et l'amour soulage le bonheur et soulage le stress

Pratiquer l'altruisme, la compassion et l'amour vous apporte un soulagement du bonheur et du stressImage Tumisu

Les neurosciences modernes ont maintenant découvert que l’altruisme nous apporte le bonheur en plus d’atténuer le stress. Cela reflète les enseignements bouddhistes. le Prajnaparamita enseigner sur la pureté innée de tous les êtres sensibles et de l'univers infini contredit directement la doctrine chrétienne du péché originel.

Qu'on nous ait enseigné le péché originel ou non, dans les cultures occidentales, notre psychisme est imprégné par le sentiment que quelque chose ne va pas chez nous - qu'il y a une faille au cœur de ce que nous sommes. Souvent, les gens ressentent un sentiment de honte au fond de nous-mêmes: nous ne sommes pas assez bons, nous n'avons pas ce qu'il faut ou nous sommes souillés.

S'ouvrir à l'idée que nous sommes tous intrinsèquement bons est un changement radical. Grâce à nos méditations et à notre pratique de la bonté et de la compassion, nous découvrons progressivement un sens expérientiel de notre bonté fondamentale.

L'amour enrichit notre voyage à travers la vie

L'amour est le baume de guérison qui facilite et enrichit notre parcours dans la vie. Cela nous ouvre la porte pour reconnaître l’égalité et la beauté de chaque être et de nous-mêmes. Cela apporte joie et épanouissement à la fois dans nos relations personnelles et dans nos relations avec nous-mêmes.

Le dalaï-lama et Desmond Tutu en parlent dans leur livre Le livre de la joie: un bonheur durable dans un monde en mutation. Desmond Tutu a déclaré: «Je veux dire simplement que, finalement, notre plus grande joie est lorsque nous cherchons à faire du bien aux autres." Plus tard, le Dalaï Lama a commenté: "Le meilleur moyen de réaliser vos souhaits, d'atteindre vos objectifs, est d'aider les autres, pour se faire plus d'amis… montrent votre véritable sens du souci de leur bien-être. ”

La compassion spontanée qui peut survenir lorsque nous sommes témoins d'une personne en détresse est révélatrice de notre bonté fondamentale. Notre vraie nature se manifeste dans des moments comme celui-ci. Le Bouddha a enseigné que notre ignorance de qui nous sommes vraiment et nos stratégies psychologiques qui en découlent obscurcissent notre nature éveillée. Lorsque nous développons notre aspiration altruiste et que nous nous engageons dans l’Amour à chaque souffle, nous touchons davantage à notre bonté fondamentale, notre être pur.

Nous sommes comme la pleine lune recouverte de nuages. La lune n'est jamais vraiment partie; sa lumière est juste obscurcie. Par une nuit nuageuse, les nuages ​​se séparent de temps en temps et l'éclat de la lune se révèle dans toute sa splendeur. De temps en temps, notre pur être inné, l'amour, transparaît. En cas de crise, nous nous dépêchons d'aider quelqu'un que nous ne connaissons pas ou sommes profondément touchés par la souffrance des autres et faisons un chèque pour que l'ouragan soit réparé.

Notre nature innée est altruiste

Des recherches récentes sur les nourrissons confirment l'hypothèse que notre nature innée est altruiste. Une étude 2009 résumée:

«Des bébés de 14 à 18 mois aident les autres à atteindre leurs objectifs, par exemple en les aidant à aller chercher des objets hors de portée ou en leur ouvrant des placards. Ils le font indépendamment des récompenses des adultes (en fait, les récompenses externes minent la tendance), et très probablement sans se soucier de choses telles que la réciprocité et la réputation. ”

En cultivant un amour universel fondé sur l’égalité et la dignité de toutes les personnes, il définit notre intention et notre motivation, ainsi que la trajectoire de notre chemin et de nos actions spirituels. L'intention des bodhi-sattva de se réveiller au nom de tous les êtres sensibles reflète la réalité qu'il n'y a pas de séparation entre soi et l'autre. Cela élève notre méditation au-delà d'une pratique de croissance personnelle.

Nous pouvons entraîner notre esprit à insuffler à chaque instant de la vie une gentillesse sans contrariété et sans ressentiment. Le Dalaï Lama en est un excellent exemple. Il reste ancré en lui-même et se présente avec les autres avec une bonté indéfectible.

Soyez conscient des autres motivations en plus d'aider

Il est important d'examiner notre motivation à aider afin de reconnaître et de reconnaître tout autre programme. Par exemple, aider les autres peut parfois consister davantage à se protéger soi-même, par exemple en essayant d'apaiser notre culpabilité à propos de notre privilège. Parfois, nous aidons parce que nous ne voulons pas de confrontation, nous ne voulons pas froisser les plumes de quelqu'un, ou nous voulons être perçus comme aimants et gentils.

Parfois, la souffrance d'une autre personne déclenche notre propre souffrance, alors nous essayons de résoudre leurs problèmes afin de nous sentir mieux. C'est la codépendance de base. Si nous réfléchissons à la manière dont nous voulons réagir à quelque chose, il est utile d'essayer de trier nos motivations et d'identifier ce que nous essayons d'accomplir.

Parfois, nous sautons pour essayer de réparer quelqu'un, ou de réparer sa vie, parce que nous souffrons. Nous pouvons intervenir lorsque ce n'est pas vraiment notre travail (participer à ce que Trungpa Rinpoché a appelé «compassion idiote»). Nous devons donner aux gens la possibilité de faire leurs propres évaluations et décisions. Cela dit, nous ne voulons pas essayer d’éviter les conflits au détriment de la régularité des choses.

Par exemple, lorsqu'un membre de la famille est aux prises avec une toxicomanie, nous pourrions penser qu'il est utile ou compatissant d'être «gentil» et de prétendre qu'aucun problème n'existe, évitant ainsi des conflits douloureux. Cependant, ignorer les problèmes ne résout pas ces problèmes et n’aide pas l’autre personne.

Être prêt à pardonner est essentiel pour la tranquillité d'esprit

Nous devons tous être pardonnés et pardonner. Pouvoir pardonner est essentiel pour notre tranquillité d'esprit et la guérison de nos relations. Nous devons développer notre capacité à pardonner. Cependant, pour avoir un sens, cela doit être authentique. Nous devons être prêts à pardonner.

Nous ne voulons pas pardonner avant d'avoir surmonté nos sentiments de trahison, de colère ou de souffrance. Cela saute au pardon quand nous ne sommes pas encore là. Il faut du temps pour traiter authentiquement nos sentiments et parvenir au vrai pardon dans nos cœurs, surtout si ce qui s'est passé a été violent ou destructeur.

Si nous pardonnons rapidement avant de traiter notre douleur et notre chagrin profonds, en réalité, nous ne sommes pas encore prêts à pardonner. Ce «pardon imbécile» peut également se produire lorsque nous avons l’idée que nous sommes censés être «spirituels». Nous essayons donc de repousser nos sentiments pour tenter de pardonner.

Aligner nos actions sur nos valeurs et notre intégrité

Il est impératif d’expliquer clairement notre motivation à aider les autres et à nous assurer que nos actions sont conformes à nos valeurs et à notre intégrité. Lorsque nous aidons réellement autrui au lieu de nous sauver de la gêne, nous pouvons véritablement avancer avec compassion.

Lorsque nous élargissons notre intention d'apporter des avantages à tous les autres, plutôt qu'à nous-mêmes, à notre famille et à notre tribu, nous nous alignons sur notre vraie nature: un amour sans bornes et une sagesse libératrice. Cela nous apporte de la joie. C'est une étape importante sur le chemin spirituel. Nous faisons un pas en avant vers la réalisation non duelle.

Si nous voulons la réalisation, mais que nous ne voulons pas ouvrir notre cœur ou que nous en ayons peur, alors la réalisation ne se produira pas. Le chemin de l'éveil nécessite à la fois du cœur et du courage.

Résoudre la guerre en dedans

J'ai grandi dans une famille bien éduquée de la classe moyenne supérieure. Mon père a réussi. Notre quartier était rempli d'avocats, de PDG et de politiciens. Pourtant, à treize ans, je ne pouvais pas m'empêcher de remarquer que mes parents et les parents de mes amis étaient malheureux. Ils avaient réalisé le rêve américain, mais ils étaient névrosés, ils buvaient trop et leurs mariages se disloquaient. Je me souviens d'avoir pensé Quelque chose ne va pas avec cette image. Ces gens ont de belles demeures, familles, emplois, argent et prestige, mais ils ne sont pas heureux. Ils sont misérables. Il doit y avoir une façon différente de vivre ma vie.

Cela m'a amené, à quatorze ans, à étudier les écrits de gens comme Mahatma Gandhi, Yogananda et Huston Smith. J'ai aussi étudié certains philosophes et psychologues occidentaux. Lorsque j'ai essayé les psychédéliques, mon monde tel que je le connaissais s'est révélé beaucoup plus transparent, plus pratique et plus réactif que je n'aurais pu l'imaginer. Tout au long de mon adolescence, j'ai participé à des groupes et appris à méditer.

À la fin des années 1960, à l'âge de quinze ans, j'ai travaillé comme bénévole d'été dans le cadre d'une campagne visant à faire cesser la guerre au Vietnam. Un jour, après avoir rempli des enveloppes, je suis sorti et j'ai pensé: La guerre est en moi aussi. Cette colère et cette agression qui alimentent les conflits sont aussi en moi. Je dois travailler à résoudre la guerre en moi. Bien sûr, à quinze ans, je ne savais pas à quoi ressemblerait un projet à long terme.

Il s’avère que m’amener véritablement à la paix, à la réalisation, à un bonheur qui ne dépend pas des circonstances, est un travail majeur. La méditation, l'étude spirituelle, le yoga, la thérapie et le travail d'investigation, ainsi qu'un peu d'aide de mes amis et de ma famille, ont fait une différence incroyable dans mon paysage intérieur.

Nous pouvons sans cesse essayer de créer les bonnes circonstances dans notre vie, mais sans travailler sur nous-mêmes, nous ne trouvons généralement pas un vrai bonheur. Comme on dit, c’est comme réarranger les chaises sur le Titanesque. Même si nous sommes en mesure de tout aligner comme nous le voulons, quelque chose ne va toujours pas. Tous ces efforts pour que les chaises soient parfaites et que le navire coule.

Problèmes qui peuvent survenir en cultivant l'esprit éveillé

Différents types de résistance peuvent surgir pour cultiver un amour universel impartial. Une fois, un étudiant m'a dit: «Je suis submergé par l'idée de faire éveiller tous les êtres. Je vais me battre pour toujours, et je ne le veux pas. J'ai beaucoup de souffrance. Comment puis-je envisager de s'ouvrir aux peines des autres? Et en outre, le vœu du bodhisattva ne dit-il pas que nous retardons notre réveil jusqu'à ce que tous les êtres soient réveillés? Cela semble misérable. "

Je lui ai dit que c’est la raison même pour laquelle nous nous efforçons de nous réveiller - de nous libérer afin de pouvoir bénéficier de manière durable aux êtres. Certaines personnes pensent que le vœu du bodhisattva - de se réveiller afin de libérer tous les êtres de la souffrance - signifie de retarder l'éveil, mais il s'agit d'une incompréhension de l'enseignement. Oui, il est parfois écrit que les bodhisattvas retardent l'illumination jusqu'à ce que tous les êtres soient libérés. Mais ce n'est pas censé être pris à la lettre.

Cela signifie qu'après le réveil, un bodhisattva continue de se manifester dans le monde pour être bénéfique. Le vœu du bodhisattva est de se réveiller afin de pouvoir libérer tous les êtres. Une fois que vous êtes pleinement réveillé, non seulement vous êtes libre, mais vous disposez de moyens illimités pour vous aider.

Voici une citation inspirante de Shantidéva tirée de son célèbre texte La voie du Bodhisattva:

Puis-je être un garde pour ceux qui sont sans protecteur,
Un guide pour ceux qui voyagent sur la route.
Pour ceux qui souhaitent traverser l’eau,
Puis-je être un bateau, un radeau, un pont.

Puis-je être une île pour ceux qui aspirent à la terre,
Une lampe pour ceux qui aspirent à la lumière;
Pour tous ceux qui ont besoin d'un lieu de repos, d'un lit;
Pour ceux qui ont besoin d'un serviteur, que je sois leur esclave.

Puis-je être un bijou de souhait, le vase d'abondance,
Un mot de pouvoir et de guérison suprême,
Que je sois l'arbre des miracles,
Pour chaque être la vache abondante.

Tout comme la terre et les éléments omniprésents,
Aussi durable que le ciel lui-même,
Pour une multitude infinie d'êtres vivants
Que je sois leur terre et leur subsistance.

Ainsi pour tout ce qui vit,
Jusqu'aux limites du ciel,
Puis-je assurer leur subsistance et leur nourriture
Jusqu'à ce qu'ils dépassent les liens de la souffrance.

Cultiver la compassion et l'amour Mises à jour et mises à niveau Notre câblage

En s'éveillant, nous réalisons que la nature essentielle est non-duelle - que notre conscience vive, notre apparence et notre shunyata (ou la réalité que les choses n'existent pas vraiment comme nous le pensons) ne sont pas séparées. Moi-même et les autres ne sont pas séparés, le ciel et la terre ne sont pas séparés, samsara et le nirvana ont un goût.* Les phénomènes peuvent être uniques et impermanents, mais la vraie nature est transparente et immuable.

Le chemin des bodhisattvas est praticable, car ce n'est pas notre moi limité, notre ego ou notre sens personnel du moi, ni la structure psychologique qui l'accompagne, qui vont permettre de libérer nous-mêmes et tous les êtres. Les méditations dans lesquelles nous cultivons la compassion et l'amour - dans lesquelles nous nous ouvrons aux besoins des autres pour qu'ils soient aussi importants que les nôtres - nous permettent d'expérimenter qui nous sommes au-delà de notre identité d'ego, au-delà de notre système d'exploitation de l'ego. Ces méditations mettent à jour et améliorent notre câblage, nous alignant sur notre vraie nature.

Au cours de mon voyage spirituel, il y a eu des périodes où j'ai eu le sentiment d'être re-câblé. Ce n'est pas toujours un processus facile, mais cela m'a laissé un ego plus transparent pour un être pur. Certains de mes murs ont été démolis. Cela a conduit à une réalisation plus profonde.

La bonté est en harmonie avec ce que nous sommes vraiment

Au-delà de l'intérêt personnel et du fait qu'être gentil avec les autres nous apporte le bonheur, la bonté d'amour est en harmonie avec ce que nous sommes vraiment. La réalisation ne se fait pas sans elle.

La libération ne peut pas se produire avec un coeur fermé. Habituellement, nos cœurs se ferment, à des degrés divers, parce que nous avons été si blessés à un moment donné qu'il était plus facile de les fermer. Ces couches de défense contre notre douleur peuvent sembler fonctionner pendant un moment, mais c'est une illusion.

Cultivez le désir de vous éveiller complètement afin de vous libérer totalement de vous-même et de libérer les autres de la souffrance et d'établir chacun en toute liberté, dans la joie et la paix.

© 2019 par Lama Palden Drolma. Tous droits réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Bibliothèque du Nouveau Monde - www.newworldlibrary.com

Source de l'article

L'amour à chaque souffle: méditation Tonglen pour transformer la douleur en joie
par Lama Palden Drolma

L'amour à chaque souffle: Méditation Tonglen pour transformer la douleur en joie par Lama Palden DrolmaAujourd'hui, alors que notre famille humaine est confrontée à tant de défis, il est plus important que jamais que nous trouvions la paix et la subsistance dans nos cœurs. L'amour à chaque souffle, ou Tonglen, est une méditation en sept étapes pour quiconque veut nourrir et ouvrir son cœur. Une méditation ancienne et profonde qui a été pratiquée pendant des siècles dans des retraites de montagne isolées dans l'Himalaya. Elle est maintenant disponible dans le monde moderne. Lama Palden Drolma, un enseignant occidental formé par des maîtres bouddhistes tibétains et formé à la psychothérapie contemporaine, initie les lecteurs à la méditation dans ce livre puissant et convivial. (Également disponible en édition Kindle.)

cliquez pour commander sur amazon

A propos de l'auteur

Lama Palden DrolmaLama Palden Drolma est l'auteur de L'amour à chaque souffle. Psychothérapeute agréée, enseignante spirituelle et coach, elle a étudié le bouddhisme dans l'Himalaya avec certains des plus grands maîtres tibétains du XXe siècle. Après une traditionnelle retraite de trois ans sous sa direction, Kalu Rinpoché l'autorise à devenir l'un des premiers lamas occidentaux. Elle a ensuite fondé la Sukhasiddhi Foundation, un centre d’enseignement bouddhiste tibétain à Fairfax, en Californie. Rendez-lui visite en ligne à http://www.lamapalden.org.

Vidéo avec Lama Palden Drolma

Livres connexes

Plus de livres sur ce sujet

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = amour de boddhisattva; maxresults = 3}

Practicing Altruism, Compassion, and Love Bring Happiness and Stress Relief

Practicing Altruism, Compassion, and Love Bring You Happiness and Stress ReliefImage by Tumisu

Modern neuroscience has now found that altru­ism brings us happiness in addition to being a stress reliever. This mirrors Buddhist teachings. The Prajnaparamita teach­ing on the innate purity of all sentient beings and of the in­finite universe directly counters the Christian doctrine of original sin.

Whether we were taught about original sin or not, in Western cultures our psyche is permeated by the feeling that something is wrong with us — that there is some flaw at the core of who we are. Often, people feel a sense of shame deep inside — that we aren’t good enough, or don’t have what it takes, or are defiled.

To open to the idea that we are all inherently good is a radical shift. Through our meditations and practice of loving-kindness and compas­sion, we gradually come into an experiential sense of our basic goodness.

Love Enriches Our Journey Through Life

Love is the healing balm that eases and enriches our jour­ney through life. It opens the door for us to recognize the equality and beauty of each being and ourselves. It brings joy and fulfillment into both our personal relationships and our relationship with ourselves.

The Dalai Lama and Desmond Tutu discuss this in their book The Book of Joy: Lasting Hap­piness in a Changing World. Desmond Tutu says, “I mean sim­ply to say that ultimately our greatest joy is when we seek to do good for others.” Later, the Dalai Lama comments, “The best way to fulfill your wishes, to reach your goals, is to help others, to make more friends.... show your genuine sense of concern for their well-being.”

Indicative of our basic goodness is the spontaneous compassion that can arise when we witness someone in distress. Our true nature pops through in mo­ments like this. The Buddha taught that ignorance of who we truly are, and our psychological strategies that follow, ob­scure our awakened nature. As we develop our altruistic aspiration and engage in Love on Every Breath, we get more in touch with our fundamental goodness, our pure being. 

We are like the full moon covered by clouds. The moon is never really gone; its light is just obscured. On a cloudy night, once in a while the clouds part and the brilliance of the moon reveals itself in all its glory. Once in a while, our innate pure being, love, shines through. In a crisis, we rush to help someone we don’t know, or we are touched deeply by others’ suffering and write a check for hurricane relief.


 Get The Latest From InnerSelf


Our Inborn Nature Is Altruistic

Recent research on infants supports the premise that our inborn nature is altruistic. One 2009 study summarized:

“Human infants as young as fourteen to eighteen months of age help others attain their goals, for example, by help­ing them to fetch out-of-reach objects or opening cabinets for them. They do this irrespective of any reward from adults (indeed, external rewards undermine the tendency), and very likely with no concern for such things as reciprocation and reputation.”

As we cultivate universal love that is based on the equality and worthiness of all people, it sets our intention and moti­vation and the trajectory for our spiritual path and actions. The bodhi-sattva intention to awaken on behalf of all sentient beings mirrors the reality that there is no separation between self and other. This elevates our meditation beyond a personal growth practice.

We can train our minds to infuse every moment of life with uncontrived, unsentimental kindness. The Dalai Lama is a great example of this. He stays grounded in himself and present with others with steadfast loving-kindness.

Be Aware of Other Motivations Besides Helping

It’s important to examine our motivation to help in order to recognize and acknowledge any other agendas. For example, helping others can sometimes be more about protecting our­selves, such as trying to assuage our guilt about our privilege. Sometimes we help because we don’t want confrontation, we don’t want to ruffle somebody’s feathers, or we want to be seen as loving and nice.

Sometimes another person’s suffer­ing triggers our own suffering, so we try to fix their problems so that we can feel better. That’s basic codependence. If we are ruminating on how we want to respond to something, it’s helpful to try to sort through our motivations and identify what we are trying to accomplish.

Sometimes we leap to try to fix someone, or fix their life, because we are in pain. We can interfere when it is not actu­ally our job (engaging in what Trungpa Rinpoche called “idiot compassion”). We need to give people the space to make their own assessments and decisions. That said, we don’t want to try to avoid conflict at the expense of actually working things through.

For example, when a family member is struggling with drug addiction, we might think it’s helpful or compassionate to be “nice” and pretend no problem exists, thereby avoiding painful conflicts. However, ignoring problems does not solve those problems or help the other person.

Being Ready To Forgive Is Essential For Peace of Mind

We all need to be forgiven and to forgive. Being able to forgive is essential for our peace of mind and for healing our relationships. We need to develop our capacity to forgive. However, in order to be meaningful, this needs to be authen­tic. We need to be ready to forgive.

We do not want to for­give before we have worked through our feelings of betrayal, anger, or hurt. This jumps to forgiveness when we are not there yet. It takes time to authentically process our feelings and come to true forgiveness in our hearts, especially if what has happened has been violent or destructive.

If we quickly forgive before processing our profound pain and grief, in ac­tuality we are not ready yet to forgive. This “idiot forgiveness” can also happen when we have an idea that we are supposed to be “spiritual.” So we try to push our feelings under the rug in an effort to be forgiving.

Aligning Our Actions with Our Values and Integrity

It’s imperative to be clear about our motivation to benefit others, to make sure what we do aligns with our values and integrity. When we are genuinely helping another instead of saving ourselves from discomfort, then we can authentically move forward with our compassion.

When we broaden our intention to bring benefit to all others, instead of just to our­selves, our family, and our tribe, we align with our true nature — boundless love and liberating wisdom. This brings us joy. This is an important step on the spiritual path. We take a step toward nondual realization.

If we want realization, but we do not want to open our heart, or are afraid to, then realization is not going to occur. The path of awakening requires both heart and courage.

Resolving the War Within

I grew up in an upper-middle-class, well-educated family. My father was successful. Our neighborhood was full of lawyers, CEOs, and politicians. Yet at thirteen years of age, I couldn’t help noticing that my parents and my friends’ parents were miserable. They had achieved the American Dream, but they were neurotic, they were drinking too much, and their mar­riages were falling apart. I remember thinking, Something is wrong with this picture. These people have beautiful homes, families, jobs, money, and prestige, but they are not happy. They are miserable. There must be a different way to live my life.

This led me, at age fourteen, to study the writings of peo­ple like Mahatma Gandhi, Yogananda, and Huston Smith. I also studied some of the Western philosophers and psycholo­gists. When I tried psychedelics, my world as I knew it showed itself to be far more transparent, workable, and responsive than I could ever have imagined. Throughout my teens, I par­ticipated in groups and learned to meditate.

As a fifteen-year-old in the late sixties, I worked as a summer volunteer on a campaign to stop the war in Vietnam. One day, after stuffing envelopes, I walked outside and thought, The war is in me, too. This anger and aggression that fuels conflicts is in me, too. I need to work on resolving the war within me. Of course, at fifteen I had no idea what a long-term project this would be.

It turns out that to truly bring myself to peace, to fulfillment, to a happiness that is not dependent on circumstances, is a major piece of work. Meditation, spiritual study, yoga, therapy, and inquiry work, along with a little help from my friends and family, have made an amazing difference in my internal landscape.

We can endlessly try to create the good circumstances in our life, but without working on ourselves, we do not usually find real happiness. As it is said, this is like rearranging the chairs on the Titanic. Even if we are able to get everything lined up how we want it, something always goes awry. All that effort to get the chairs perfect, and the ship sinks.

Issues That Can Arise in Cultivating Awakened Mind

Various kinds of resistance can arise to cultivating unbiased universal love. Once a student said to me, “I’m overwhelmed just thinking about bringing all beings to awakening. I’m going to be struggling forever, and I don’t want that. I have plenty of my own suffering. How can I consider opening to others’ sorrows? And besides, doesn’t the bodhisattva vow state that we put off our awakening until all beings are awak­ened? That sounds miserable.”

I told her this is the very rea­son we strive to awaken — to free ourselves so we are able to benefit beings in a lasting way. Some people think that the bodhisattva vow — to awaken in order to liberate all beings from suffering — means to put off awakening, but this is a misunderstanding of the teaching. Yes, it is sometimes written that bodhisattvas put off enlightenment until all beings are liberated. But it is not meant to be taken literally.

It means that after awakening, a bodhisattva continues to manifest in the world in order to be of benefit. The bodhisattva vow is to awaken in order to be able to liberate all beings. Once you are fully awakened, not only are you free, but you have limitless skillful means with which to be of help.

Here is an inspiring quote by Shantideva from his renowned text The Way of the Bodhisattva:

May I be a guard for those who are protectorless,
A guide for those who journey on the road.
For those who wish to go across the water,
May I be a boat, a raft, a bridge.

May I be an isle for those who yearn for landfall,
A lamp for those who long for light;
For all who need a resting place, a bed;
For those who need a servant, may I be their slave.

May I be a wishing jewel, the vase of plenty,
A word of power and the supreme healing,
May I be the tree of miracles,
For every being the abundant cow.

Just like the earth and the pervading elements,
Enduring as the sky itself endures,
For boundless multitudes of living beings
May I be their ground and sustenance.

Thus for every thing that lives,
As far as the limits of the sky,
May I provide their livelihood and nourishment
Until they pass beyond the bonds of suffering.

Cultivating Compassion and Love Updates and Upgrades Our Wiring

In awakening, we realize that essential nature is nondual — that our vivid awareness, appearance, and shunyata (or the reality that things do not truly exist in the way we think they do) are not separate. Myself and others are not separate, heaven and earth are not separate, samsara and nirvana are of one taste.* Phenomena may be unique and impermanent, but true nature is seamless and changeless.

The bodhisattva path is workable because it is not our limited self, ego, or personal sense of self and its accompanying psychological structure that is going to accomplish liber­ating ourselves and all beings. The meditations in which we cultivate compassion and love — in which we open into tak­ing others’ needs to be as important as our own — open us to experiencing who we are beyond our ego identity, beyond our ego operating system. These meditations update and upgrade our wiring, aligning us with our true nature.

On my spiritual journey, there have been periods of time when I felt like I was being rewired. This is not always an easy process, but it has left me with an ego more transparent to pure being. Some of my walls have been taken down. This has led to deeper real­ization.

Loving-kindness Is In Alignment With Who We Truly Are

Beyond self-interest, and the fact that being kind to others brings us happiness, loving-kindness is in alignment with who we truly are. Realization does not happen without it.

Liberation cannot occur with a closed heart. Usually our hearts close, to varying degrees, because at some point we were so hurt that it was easier to shut down. These layers of defense against our pain may seem to work for a while, but it’s an illusion.

Cultivate the wish to fully awaken in order to completely free others and yourself from suffering and to establish everyone in complete freedom, joy, and peace.

©2019 by Lama Palden Drolma. All rights reserved.
Reprinted with permission of the publisher,
New World Library -- www.newworldlibrary.com

Article Source

Love on Every Breath: Tonglen Meditation for Transforming Pain into Joy
by Lama Palden Drolma

Love on Every Breath: Tonglen Meditation for Transforming Pain into Joy by Lama Palden DrolmaToday, when our human family is facing so many challenges, it is more important than ever that we find peace and sustenance in our hearts. Love on Every Breath, or Tonglen, is a seven-step meditation for anyone who wants to nourish and open their heart. An ancient and profound meditation that has been practiced in isolated mountain retreats in the Himalayas for centuries, it is now available to us in the modern world. Lama Palden Drolma, a Western teacher trained by Tibetan Buddhist masters and also schooled in contemporary psychotherapy, introduces readers to the meditation in this powerful, user-friendly book. (Also available as a Kindle edition.)

click to order on amazon

 

About the Author

Lama Palden DrolmaLama Palden Drolma is the author of Love on Every Breath. A licensed psychotherapist, spiritual teacher, and coach, she has studied Buddhism in the Himalayas with some of the most preeminent Tibetan masters of the twentieth century. Following a traditional three-year retreat under his guidance, Kalu Rinpoche authorized her to become one of the first Western lamas. She subsequently founded the Sukhasiddhi Foundation, a Tibetan Buddhist teaching center in Fairfax, California. Visit her online at http://www.lamapalden.org.

Video with Lama Palden Drolma

Related Books

More books on this topic

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=boddhisattva love;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}