Le Voyage Invisible Retour à la Sagesse de la Terre et des Aînés

Le Voyage Invisible Retour à la Sagesse de la Terre

Imaginez un monde où un sentiment mal à l'aise dans le cœur pourrait être causé par l'esprit agité d'un corps enterré sans cérémonie appropriée dans le sol où nous marchons. Ou comment, dans le sommeil, nous pourrions être réclamés par un rêve et une connaissance que nous sommes tenus de retenir ou de partager. Ou les appels d'oiseaux ou les eaux ondulantes d'un ruisseau peuvent à tout moment former une chanson qui contient un message ou un pouvoir.

C'est simplement un monde où tout interagit et où tout a du pouvoir, et nos règles modernes de cause à effet ne s'appliquent pas; où les plantes dominent, les animaux dominent, les arbres dominent, tout comme le vent et l'eau, les nuages ​​et les esprits; où les morts sont toujours présents pour nous guider ou nous affliger, et ni le temps ni la distance ne nous protège du pouvoir de nos ennemis.

S'aligner avec les règles de la vie

Seul un bon comportement et une bonne action peuvent nous protéger des forces qui tourbillonnent partout autour de nous, et seule une observation respectueuse des règles de vie peut nous assurer, ainsi qu'à ceux que nous aimons, d'un passage sûr à travers ce grand réseau de sens interconnectés.

Si nous écoutons attentivement, respectons les règles qui nous ont été enseignées et apprenons les leçons du monde qui nous entoure, nous pouvons nous aligner sur ces pouvoirs et les utiliser pour nous-mêmes.

Une mère, en nourrissant son enfant avec les œufs de l'hermine des prés, peut prétendre au pouvoir éloquent de l'entonnoir pour l'enfant. Un garçon ou une fille, juste au bord de la puberté, peut entreprendre une quête de vision pour rencontrer un guide spirituel - une personne, un animal, un pouvoir de la nature - qui reste avec lui pour toujours et qui peut être utilisé lorsque nécessaire dans la bataille ou pour servir le bien du peuple.

Un enfant en quête de vision qui voit l'étoile du matin acquiert le pouvoir de prévoir les événements; celui qui rencontre le faucon peut voir dans le corps et guérir la maladie; l'observation d'un troglodyte donne le pouvoir de manipuler les serpents; un enfant qui voit un brouillard peut contrôler le temps.

Avec chacun de ces pouvoirs va responsabilités, et l'échec de s'acquitter de ces responsabilités ou de montrer le respect approprié pour ce que vous avez reçu peut entraîner ce pouvoir sur vous.

Une toile interconnectée d'esprits

Vivant dans ce grand réseau d'esprits interconnectés dont les pouvoirs traversent les frontières entre les espèces, et même la ligne même entre les vivants et les morts, vous apprenez à avoir moins peur de la mort que d'une vie mal vécue. À la mort, vous vous contentez de traverser dans un domaine différent de l'univers vibrant et interconnecté.

Mais une vie mal vécue peut vous condamner, vous et toute votre famille, à des malheurs inimaginables de la part de ces forces que vous avez insultées ou qui ont manqué de respect, et ces forces peuvent vous suivre à travers la frontière entre ce monde et l'autre.

Donc, votre tâche dans la vie n'est pas de dominer, mais de comprendre; apprendre les règles de l'univers et entrer en relation avec eux. Alors, et seulement alors, la faveur du Créateur sera sur vous et les puissances du monde disponibles et à votre disposition.

Une nouvelle puissance?

Maintenant, imaginez que dans une clairière ou dans un champ vous êtes soudainement confronté à des hommes étranges d'apparence étrange et à des habitudes étranges qui ont un pouvoir bien au-delà de ce que vous avez imaginé - des êtres qui ont reçu le pouvoir d'appeler la lumière du soleil enflamme le feu; à qui l'on a montré des médicaments qui peuvent guérir un homme incapable de marcher, une femme incapable de voir, un enfant avec un bras cassé, une personne avec une grande maladie dans l'estomac.

Comment alors préféreriez-vous croire ces hommes, qui ont des armes plus puissantes que les arcs qui vous ont été montrés par le Créateur et guérissent plus puissamment que tout ce que possèdent vos guérisseurs?

Avec votre ouverture sur le monde et votre croyance que toutes choses ont été placées sur la terre par le Créateur et que la maîtrise sur la terre révèle la faveur aux yeux du Créateur, auriez-vous, vous aussi, vu ces hommes comme plus qu'une autre tribu? , mais peut-être en tant que porteurs d'une vérité plus grande que celle qui vous a été montrée et à toutes les autres personnes que vous avez rencontrées?

Le mien ou le vôtre?

Ces nouvelles personnes ont un mode de vie étrange, où tout est divisé en "mien" et "vôtre". Ils commencent à prendre votre terre, vous disant que vous devez quitter l'endroit où le Créateur vous a mis et changer votre façon de vivre.

Ils ne comprennent pas vos familles, votre façon de partager, votre relation avec le Créateur, votre façon d'élever les enfants et d'honorer les anciens, ou ce qui constitue la bonne conduite de la vie.

Ils ne peuvent pas comprendre que le silence avant de parler est le signe d'un esprit composé et réfléchi, qu'interrompre un autre est un acte d'irrespect le plus profond, que les enfants doivent être élevés d'une certaine manière et que les anciens doivent être traités d'une certaine manière. les cérémonies correctes doivent être effectuées pour garder votre vie et la terre en équilibre.

Ils ne voient pas le monde comme un lieu à écouter et à observer; où les morts vous sont présents en tout temps; où les pouvoirs des animaux, les arbres, les rivières, les nuages ​​peuvent être accordés ou retenus; où tout est un message, tout est une leçon, tout est une histoire posée par la main du Créateur, non pour être utilisée ou abusée, maîtrisée ou dominée, mais pour être comprise et honorée de la manière prescrite.

Vous essayez d'éviter ces gens ou de les accommoder, mais votre cœur est troublé.

Ils vous chassent de vos maisons, votre façon de vivre, votre façon d'honorer le Créateur. Ils vous prennent ce qu'ils veulent et insistent sur le fait que leur façon de diriger devrait régir toutes vos transactions avec eux. Ils n'utilisent pas leur langage pour parler d'un cœur pur et clair, mais pour déformer la vérité et obtenir leur propre voie.

De donner à prendre ...

Plus d'années passent. Ces nouvelles personnes sont partout. Ils sont un peuple d'exigences, qui ne comprennent rien de donner mais tout de prendre.

L'honneur, le respect, l'humilité et toutes les valeurs que vous ont enseignées vos aînés leur importent moins qu'un travail constant pour acquérir des biens et des pouvoirs terrestres.

Ils vivent pour l'avenir et ne se soucient pas du passé. Tout est à propos de ce qu'ils peuvent devenir et de ce qu'ils peuvent obtenir, et non de la responsabilité à l'endroit d'où ils sont venus.

Ils craignent la mort plus qu'ils ne craignent une vie mal vécue, et ils ne s'intéressent à la terre que pour ce qu'elle peut leur donner plutôt que pour la façon dont elle leur parle.

Par la force des chiffres, ces nouvelles personnes ont commencé à imposer leur volonté sur vous. Ils vous font déménager de chez vous, ils mettent un prix sur tout, ils construisent leur vie autour de la propriété et concluent des accords qu'ils ne respectent pas.

Ils se soucient peu de vos manières, mais insistent pour que vous suiviez les leurs. Leurs compétences terrestres et leur pouvoir semblent submerger vos manières et votre pouvoir traditionnels.

Peu à peu, votre monde se fracture

Personne ne sait quoi faire. Les nouveaux venus ont pris votre terre. Ils ont pris vos maisons. Ils ont pris votre nourriture et votre dieu et votre mode de vie.

Les valeurs enseignées par vos ancêtres, les valeurs auxquelles vous avez appris à vivre, les valeurs auxquelles vous croyez - l'humilité, le service, la compassion et la gentillesse envers les faibles, la générosité, la réserve et le sens du bien-être personnel - n'ont pas leur place nouvelle terre où chacun cherche à s'élever au-dessus de tous les autres et les faibles sont laissés à la merci des forts. Vous et les vérités de vos voies sont oubliées dans votre propre pays.

Votre chagrin va jusqu'au plus profond de vous-même. Vous ne pouvez pas vivre à l'ancienne. vous ne voulez pas vivre dans le nouveau.

Les fantômes des vieilles façons parlent encore, mais leur voix s'estompe. Dans votre cœur et dans votre monde, ils ont presque cessé d'exister.

Venez à aujourd'hui

Vous voyez les manières des nouveaux arrivants commencer à échouer. Leur foi dans le futur les a fait ignorer les leçons du passé. Leur croyance en l'individu leur a fait perdre le contact avec les voies du Créateur.

Leur souci de l'humain les a rendus sourds aux voix des autres créatures et de la terre même. Leur amour de la liberté les a rendus aveugles à la responsabilité.

La mémoire de vos ancêtres et la façon dont vous avez été enseigné vous ont gardé fort, quoique blessé.

Vous savez que la voie du pouvoir et de la propriété, du «mien» et du «vôtre», n'est pas une bonne façon de vivre. C'est un mode de domination, et la domination ne se soucie pas des faibles ou ne donne pas la voix aux sans-voix.

Il cherche à ne pas servir, mais à être servi.

Cela rend la vie déséquilibrée.

De la confusion ... à la clarté et à la sagesse

Vous sentez une confusion grandissante chez les nouveaux venus, qui sont maintenant en pleine possession de la terre qui était autrefois la vôtre.

Vous savez que les nouveaux arrivants sont de bonnes personnes qui, comme vous, aiment leurs enfants et souhaitent vivre dans un monde de paix et de gentillesse. Mais leur manière, la façon dont leur compréhension est si profonde, les a trahis. Cela les a fait agir d'une manière qui s'oppose aux lois de la création.

Vous souhaitez les aider et les guider, partager les leçons que les anciens vous ont enseignées. Mais vous avez été formé à parler doucement et à offrir des conseils uniquement lorsque cela est demandé. Et ils ne cherchent pas votre conseil, parce qu'ils ne voient que les ruines de vos vies ou les illusions de qui ils s'imaginent que vous êtes.

Vous demandez au Créateur pour la sagesse et la patience d'attendre. Vous regardez les ancêtres, qui vous ont dit de rester fidèle aux vieilles façons. Vous essayez de garder le feu des anciennes croyances qui brûlent dans vos coeurs.

Mais au plus profond de ton esprit, lieu des blessures et de l'espérance, tu sais que la terre parle et que le temps est venu d'écouter toutes ses voix.

Vous ne pouvez qu'espérer que, pour vos enfants et tous les enfants du monde, vos voix, si longtemps silencieuses et ignorées, seront parmi celles qui seront entendues.

Pendant ce temps, vous et tous les enfants de la terre attendez.

© 2016 par Kent Nerburn. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Bibliothèque du Nouveau Monde. www.newworldlibrary.com.

Source de l'article

Voices in the Stones: Leçons de vie issues de la vie autochtone
par Kent Nerburn.

Voices in the Stones: Leçons de vie de la façon native par Kent Nerburn.Pendant trois décennies, l'auteur Kent Nerburn, qui a été considéré comme l'un des rares écrivains capables de combler respectueusement le fossé entre les cultures autochtones et non autochtones, a vécu et travaillé parmi les Amérindiens. La Voix dans les pierres de ses rencontres expériences et réflexions pendant ce temps Il s'ouvre avec un récit poignant de l'expérience historique américaine à travers les yeux autochtones suivis de douze chapitres qui offrent chacun un aperçu d'un aspect spécifique de la compréhension autochtone d'une vie bien vécue

Pour plus d'informations ou pour acheter ce livre.

A propos de l'auteur

Kent NerburnKent Nerburn est un auteur, sculpteur, et un éducateur qui a été profondément impliqué dans les questions amérindiennes et de l'éducation. Il est titulaire d'un doctorat à la fois dans la théologie et l'art. Il a édité trois livres très remarqués sur les autochtones sujets américains: Natif Sagesse américaine, La sagesse des grands chefs, et L'âme d'un Indien. Kent Nerburn est également l'auteur de Lettres à mon fils, Un livre d'essais écrits comme un cadeau à son fils; Ni loup ni chien: Sur les routes oubliées avec un aîné indien qui a remporté le Prix du livre du Minnesota pour 1995; Vérités simples: des orientations claires et doux sur les grandes questions de la vie; Un Révérence Haunting: Méditations sur un terrain du Nord, Grâces: Les Petits Cadeaux calmes de la vie quotidienne Natif Sagesse américaine. Visitez son site Web à www.kentnerburn.com.

Livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Kent Nerburn; maxresults = 3}

The Unseen Journey Back to the Wisdom of the Earth and the Elders

The Unseen Journey Back to the Wisdom of the Earth

Imagine a world where an uneasy feeling in the heart might be caused by the restless spirit of a body buried without proper ceremony in the ground where we are walking. Or how in sleep we might be claimed by a dream and given knowledge we are bound to withhold or share. Or the calls of birds or the rippling waters of a creek might at any moment form into a song that contains a message or power.

It is, simply, a world where everything interacts and everything has power, and our modern rules of cause and effect don’t apply; where plants have dominion, animals have dominion, trees have dominion — as do wind and water and clouds and spirits; where the dead are always present to guide us or afflict us, and neither time nor distance protects us from the power of our enemies.

Aligning Ourselves with the Rules of Life

Only right behavior and proper action can shield us from the forces that are swirling everywhere around us, and only respectful observance of the rules of life can assure us and those we love of a safe passage through this great intricate web of interconnected meaning.

If we listen carefully, abide by the rules we have been taught, and learn the lessons from the world around us, we can align ourselves with those powers and use them for ourselves.

A mother, by feeding her child the eggs of the meadowlark, can claim the meadowlark’s power of eloquent speech for that child. A boy or girl, just on the edge of puberty, can undertake a vision quest to meet a spirit guide — a person, an animal, a power of nature — that remains with them forever, to be called upon and commanded for use when needed in battle or to serve the good of the people.

A child on a vision quest who sees the morning star gains the power to foresee events; one who encounters the fish hawk can see into the body and cure illness; a sighting of a rock wren bestows the power to handle serpents; a child who sees a fog can control the weather.

With each of these powers goes responsibilities, and failure to meet those responsibilities or to show proper respect for what you have been given can result in that power turning on you.


 Get The Latest From InnerSelf


An Interconnected Web of Spirits

Living in this great interconnected web of spirits whose powers cross the boundaries between species, and even the very line between the living and the dead, you learn to be less afraid of death than of a life poorly lived. At death you merely cross over into a different realm of the vibrant, interconnected universe.

But a life poorly lived can doom you and all your family to unimaginable misfortunes at the hands of those forces that you have insulted or shown disrespect, and those forces can follow you across the gossamer line between this world and the next.

So your task in life is not to dominate, but to understand; to learn the rules of the universe and come into right relationship with them. Then, and only then, will the Creator’s favor be upon you and the powers of the world available and at your command.

A New Power?

Now, imagine that in a clearing or a field you are suddenly confronted by strange men of strange appearance and strange habits who have power far beyond any you have imagined — beings who have been granted the power of calling the sunlight into a piece of glass to bring forth fire; who have been shown medicines that can heal a man unable to walk, a woman unable to see, a child with a broken arm, a person with great sickness in the stomach.

How favored, then, would you believe these men to be, who have guns more powerful than the bows that had been shown to you by the Creator and cures more powerful than anything your medicine men possess?

With your openness to the world and your belief that all things have been placed on the earth by the Creator and that mastery over the earth reveals favor in the Creator’s eyes, would you, too, not have seen these men as more than just another tribe, but perhaps as the bearers of a truth greater than any that had been shown you and any other people you had ever encountered?

Mine or Yours?

These new people have a strange way of living, where all is divided into “mine” and “yours.” They begin taking your land, telling you that you must leave the place where the Creator put you and change the way you live.

They do not understand your families, your way of sharing, your relationship to the Creator, your way of raising children and honoring the elders, or what constitutes the right conduct of life.

They cannot understand that silence before speaking is the sign of a composed and reflective mind, that interrupting another is an act of deepest disrespect, that children are to be raised in a certain way and elders are to be treated in a certain manner, and that the correct ceremonies must be performed to keep your life and the earth in balance.

They do not see the world as a place to be listened to and observed; where the dead are present to you at all times; where the powers of the animals, the trees, the rivers, the clouds can be granted or withheld; where everything is a message, everything is a lesson, everything is a story set down by the hand of the Creator, not to be used or abused, mastered or dominated, but to be understood and honored in the prescribed way.

You try to avoid these people or accommodate them, but your heart is troubled.

They are driving you from your homes, your way of living, your way of honoring the Creator. They take from you whatever they want and insist that their way should govern all your dealings with them. They do not use their language to speak from a pure and clear heart, but to twist the truth and get their own way.

From Giving to Taking...

More years pass. These new people are everywhere. They are a people of demands, who understand nothing of giving but everything of taking.

Honor, respect, humility, and all the values taught you by your elders are of less importance to them than constant labor to acquire earthly goods and power.

They live for the future and have no concern for the past. Everything is about what they can become and what they can obtain, not about responsibility to the place from which they came.

They fear death more than they fear a life poorly lived, and they are interested in the land only for what it can give to them rather than for how it speaks to them.

By sheer force of numbers these new people have begun to impose their will on you. They make you move from your homes, they put a price on everything, they build their lives around ownership and make agreements they do not keep.

They care little about your ways, but insist that you follow theirs. Their earthly skills and power seem to overwhelm your traditional ways and power.

Little By Little, Your World Is Fracturing

No one knows what to do. The newcomers have taken your land. They have taken your homes. They have taken your food and your god and your way of life.

The values taught by your ancestors, the values you were taught to live by, the values in which you believe — humility, service, compassion and kindness toward the weak, generosity, reserve, and a sense of personal decorum — have no place in this new land where everyone seeks to rise above every other and the weak are left at the mercy of the strong. You and the truths of your ways are forgotten in your own land.

Your grief runs to your very core. You cannot live in the old way; you do not wish to live in the new.

The ghosts of the old ways still speak, but their voice is fading. In your heart and in your world, they have almost ceased to exist.

Come Forward To Today

You see the ways of the newcomers beginning to fail. Their faith in the future has caused them to ignore the lessons of the past. Their belief in the individual has caused them to lose touch with the ways of the Creator.

Their concern with the human has deafened them to the voices of the other creatures and of the very earth itself. Their love of freedom has made them blind to responsibility.

The memory of your ancestors and the ways you were taught have kept you strong, though wounded.

You know that the way of power and ownership, of “mine” and “yours,” is not a good way to live. It is a way of domination, and domination does not care for the weak or give voice to the voiceless.

It seeks not to serve, but to be served.

It causes life to be out of balance.

From Confusion... to Clarity and Wisdom

You sense a growing confusion in the newcomers, who now are in almost full possession of the land that was once yours.

You know that the newcomers are good people, who, like you, love their children and wish to live in a world of peace and kindness. But their way, the way that runs so deep in their understanding, has betrayed them. It has caused them to act in ways that stand against the laws of creation.

You wish to help them and guide them, to share the lessons the elders taught you. But you were trained to speak softly and to offer counsel only when it is sought. And they do not seek your counsel, because they see only the wreckage of your lives or the illusions of who they imagine you to be.

You ask the Creator for the wisdom and patience to wait. You look to the ancestors, who told you to hold fast to the old ways. You try to keep the fires of the old beliefs burning in your hearts.

But in the deepest place in your spirit, the place of wounds and hope, you know that the earth is speaking, and that the time has come to listen to all of her voices.

You can only hope that for the sake of your children, and all the children of the world, that your voices, so long silenced and ignored, will be among those that are heard.

For that time, you and all the children of the earth are waiting.

©2016 by Kent Nerburn. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of the publisher,
New World Library. www.newworldlibrary.com.

Article Source

Voices in the Stones: Life Lessons from the Native Way
by Kent Nerburn.

Voices in the Stones: Life Lessons from the Native Way by Kent Nerburn.For three decades author Kent Nerburn who has been called one of the few writers who can respectfully bridge the gap between the Native and non Native cultures has lived and worked among Native American people Voices in the Stones Life Lessons from the Native Way is a unique collection of his encounters experiences and reflections during this time It opens with a poignant narrative of the American historical experience as seen through Native eyes followed by twelve chapters that each offer insight into a specific aspect of the Native understanding of a life well lived

For more info or to purchase this book.

About The Author

Kent NerburnKent Nerburn is an author, sculptor, and educator who has been deeply involved in Native American issues and education. He holds a Ph.D. in both Theology and Art. He has edited three highly acclaimed books on Native American subjects: Native American Wisdom, The Wisdom of the Great Chiefs, and The Soul of An Indian. Kent Nerburn is also the author of Letters To My Son, a book of essays written as a gift to his son; Neither Wolf Nor Dog: On Forgotten Roads with an Indian Elder which won the Minnesota Book Award for 1995; Simple Truths: Clear and Gentle Guidance on the Big Issues of Life; A Haunting Reverence: Meditations On a Northern Land, Small Graces: The Quiet Gifts of Everyday Life and Native American Wisdom. Visit his website at www.kentnerburn.com.

Books by this Author

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Kent Nerburn;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}