Explorer le silence et ne rien faire, un peu à la fois

Explorer le silence et ne rien faire, un peu à la fois

Il ne prend rien pour apprécier la paix et la tranquillité. Mais pour la plupart d'entre nous, ça a été un moment depuis que nous avons vraiment fait rien. Quand j'étais enfant, j'adorais samedi. Possibilités toujours semblé sans fin, qui s'étend de dessins animés du matin à tard dans la nuit rock à la radio AM. Jours de la semaine ont été dominées par l'école. Dimanche signifiait église, les réunions de famille, et les devoirs. Mais, autre que l'obligation de faire quelques corvées, samedi m'appartenait.

J'ai grandi pendant les 1950s dans une petite ville du nord de la Californie, une trentaine de miles à l'est de San Francisco. Notre communauté est très unie, et le pire crime était drag racing adolescente sur la rue Main pendant les petites heures du matin. Quand Samedi roulé autour, j'ai passé des heures tranquilles à traîner avec les garçons du voisinage à propos de mon âge. Nous avons joué à des jeux sur les pelouses avant, cabanes dans les arbres construits élaborés et utilisés des chutes de bois pour construire des "coasters" faire la descente Castle Hill Road. Si le temps était mauvais, nous pourrions aller à la matinée ou jouer au Monopoly sur un tapis du salon.

En regardant en arrière sur ces années, je me rends compte que la plupart des samedis J'ai aussi trouvé le temps d'explorer le silence et la solitude. Je n'étais pas conscient de ce choix, mais il doit avoir été délibérée. Parfois je trouver un endroit tranquille pour lire un livre ou faire des dessins. J'ai pris des randonnées avec mes chiens, Wibbles, à travers les collines avoisinantes qui ont été parsemés de chênes en Californie et fleurs sauvages. D'autres fois, je voudrais explorer le ruisseau qui coulait près de notre maison, ses banques une jungle d'arbres en surplomb, des vignes sinueuses, et les broussailles épaisses. J'ai découvert très tôt que si mon chien et j'ai gardé immobile et silencieux, nous avons pu observer des animaux sauvages - cerfs, ratons laveurs, mouffettes, écureuils, des tortues, des grenouilles et des serpents. Les récompenses de calme seul temps allait de soi.

Où est passé tout le Silence Go?

Comme j'ai grandi, mes poches samedi de silence et de solitude peu à peu disparu. Au collège, j'ai passé le week-end chez des amis, étudier, lire les textes associés, ou la rédaction d'articles, sans parler de la tâche tant détesté de blanchisserie. Après ses études, quand j'ai commencé à travailler à temps plein, samedis et dimanches rempli avec les courses nécessaires, la socialisation et obligations non remplies en suspens depuis la semaine. Les heures d'insouciance de la jeunesse s'est évanouie à lointain souvenir.

En rappelant l'époque actuelle, l'espace de mes jours semble un luxe inconcevable, compte tenu de ma conviction en tant qu'adulte qu'il ya toujours plus à faire que le temps le permet. Pourtant, dans un passé récent, j'ai accepté qu'il ne sera jamais possible de faire tout ce que je veux, et que, parfois, le temps d'explorer imprévu est la meilleure chose pour moi, car c'est au cours de l'enfance.

"Ce n'est pas seulement le trivial qui encombre nos vies mais l'important aussi», conclut Anne Morrow Lindbergh dans ses mémoires, Don de la mer. Même avec le désordre taillés loin, une vie pleine et active "offre de trop nombreuses activités dignes, des choses précieuses, et des gens intéressants."

Une étape cruciale dans l'étreinte du silence et de la solitude met de côté l'idée que nous devons être «faire quelque chose» tout au long de nos journées. Pour la plupart d'entre nous, cela va contre ce que nous avons appris depuis l'enfance: celui d'être actif et productif est la meilleure façon de procéder. De nombreux facteurs alimenter ce, y compris la forte éthique du travail qui a façonné la culture américaine. Partout où nous tourniez, là est la louange ample et soutien à la personne qui cherche à «aller de l'avant." Quand nous sommes au repos, par définition, nous ne sommes pas l'effort et va donc à l'encontre des impératifs sociaux.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Prendre rendez-vous avec le silence et la solitude

Exploring The Silence, A Little Bit à la foisDès le départ, nous devons nous donner la permission d'établir un rendez-vous pour l'expérience de silence et de solitude, mettant de côté les bagages des connotations négatives qui peuvent être associées à "nondoing." Certains peuvent considérer la sculpture tranquille seul temps sur un ordre du jour chargé comme une sorte d'échappatoire. De cet état d'esprit, nous sommes échapper à la réalité, se sentir désolé pour nous-mêmes, décliner leur responsabilité, ou, au mieux, une perte de temps. Dans notre culture, en prenant du temps pour soi "n'est pas d'être productif." La productivité est largement salué, avec peu d'égard à ses coûts humains.

Beaucoup d'entre nous vivent avec des budgets serrés, des heures supplémentaires ou de prendre un deuxième emploi pour joindre les deux bouts. Avec autant exigé de nous pour leur survie économique simple, arrêter de vivre le silence et la solitude peut sembler irresponsable au mieux. Vivre dans de strictes limites financières, il ne semble pas réel besoin pour l'introspection, la réflexion que nous savons ce qui se passe: «J'essaie simplement de s'en sortir du mieux que je peux"

L'ironie est que l'adoption continue de calme seul temps augmente potentiellement la conscience de ce qui se passe réellement dans nos vies, qui à leur tour peuvent contribuer directement à un mode de vie équilibré sain et gratifiant croissance personnelle. D'un point de vue purement pratique, par exemple nonactivity ostensible peut «payer pour lui-même» en nous aidant à devenir plus efficaces, perspicace, et se concentrer sur la façon dont nous dépensons toutes les autres heures de veille. Nous pouvons même devenir plus «productif».

Quelle est la récompense pour vous?

Regarder à l'intérieur ne conduit pas nécessairement à la perspicacité noble ou l'inspiration poétique - mais ceux-ci peuvent se présenter - mais il cajole habituellement les vérités importantes de la vie quotidienne:

«Ma fille essayait de me dire quelque chose jeudi dernier et je n'ai pas vraiment l'entendre."

«Je suis le plus heureux au travail quand une personne commente favorablement sur le bon travail que j'ai fait"

«J'ai mal au ventre et je reçois irritable quand je bois trop de café"

"J'ai laissé une amitié importante dépérir à cause de la paresse et de négligence."

Sentant qu'il y ait une sorte de récompense à l'exploration tranquille seul temps est essentiel pour la plupart d'entre nous, car nous avons tendance à ne pas aller au-delà des ornières de nos comportements conditionnés à moins que nous prévoyons un bénéfice attendu. Cela peut devenir compliqué, car les transformations que nous remarquons dans le cadre du silence et de la solitude tirer de l'expérience elle-même. Si nous sommes trop attachés à l'attente et le désir d'un résultat précis - «bon» ou «mauvais» - on peut soit ignorer d'autres résultats tout aussi informatifs ou influencer l'expérience alors qu'il se passe pour nous. Nous avons besoin de croire que quelque chose de digne qui va se passer, sur la base des rapports des autres et de notre propre intuition, et de plonger en avant sur la foi.

Moments silencieux: Une forme de médecine préventive

Exploring The Silence, A Little Bit à la foisMalgré ma conviction que seul temps calme est bon pour moi, je trouve toujours difficile de trouver du temps chaque jour pour un peu de silence et de solitude. Parfois, ma journée est prévue en minute par incréments d'une minute, avec à peine le temps d'aller aux toilettes ou prendre un sandwich. À ces moments-là mon corps se sent solidaire de la tension, même après huit heures de sommeil. La dernière chose que je veux, c'est de s'asseoir calmement avec les yeux fermés, un rituel qui a tout de même fait partie de ma routine pendant de nombreuses années.

J'ai appris que ces jours coincé à débordement, sont précisément ceux pendant lesquels je ressentir les effets les plus tangibles et profonds de mon calme seul temps. Au lieu de se détourner de ce rituel nourrissant, je dois tourner vers elle. Cet effort peut être très difficile quand je me sens surchargé et stressé.

Je me rends compte que je ne prends pas le temps d'habiter le silence et la solitude chaque jour, je fais de temps pour cela. La distinction est importante, car elle reflète ma confiance dans la valeur de ce calme seul temps me donne. Si je n'avais pas vraiment croire que ma vie serait différente pour avoir fait cet effort, je l'aurais abandonné depuis longtemps. Cette auto-assurance dépend du type de ferme «savoir» que l'on doit aussi prendre si l'étreinte du silence et de la solitude est à réaliser son plein potentiel.

Briser nos cycles de conduite cœur peut être épuisant et frustrant. La puissance de longue date habitudes semble inexorable, que l'on sache qui a essayé de faire quelque chose d'aussi "simple" que la modification des habitudes alimentaires malsaines. Sachant cela de la nature humaine, il permet d'embrasser la solitude et le silence avec un esprit non-jugement, le cœur léger, et une attitude optimiste. Un nouveau rituel est peu probable que de s'emparer de la première fois que nous l'essayer; nous pouvons avoir besoin de répéter l'effort d'une centaine de fois ou plus avant qu'elle ne devienne partie de notre routine quotidienne.

Laissez libre cours à l'échec, renouvelant sans cesse à votre étreinte de calme seul temps - aussi souvent que nécessaire. Félicitez-vous chaque fois que vous trouver un espace qui vous permet d'être tranquille et seul - même pendant dix minutes - dans la plénitude de votre vie trépidante. N'essayez pas d'en faire trop, car plus grands échecs ont tendance à nous décourager plus que les petits. Même en faisant une tentative petit à embrasser le silence et la solitude est en soi un généreux acte en bonne santé, et plein d'espoir. C'est un don de soi-aimant qui porte de nombreuses ramifications. Soyez doux et gentil avec vous-même que vous essayez de faire de la place pour le silence contemplatif dans votre vie.

CINQ FAÇONS POUR COMMENCER

1. Faites un «inventaire» personnalisé des moments et des lieux de votre emploi du temps qui, selon vous, conviendrait le mieux à une étreinte permanente du silence et de la solitude.

2. Marquez «calme seul» sur votre calendrier, de la même manière que vous noteriez un rendez-vous professionnel ou un voyage chez le dentiste. Cela donnera à ces moments le respect qu'ils méritent.

3. Remarquez comment vous réagissez - émotionnellement, physiquement, psychologiquement - lorsque votre vie se sent surpeuplée, hors de contrôle ou excessivement bruyante. En même temps, faites attention à vos sentiments lorsque des moments de silence et de solitude se présentent. Demande toi; "Que puis-je apprendre de ces expériences?"

4. Lorsque vous habitez seul, éteignez le téléphone, verrouillez la porte, ignorez votre courrier électronique et résistez à la tentation de lire ou d'écouter de la musique. Au lieu de cela, déconnectez-vous de toute "entrée" étrangère afin que vous puissiez trouver le silence à l'intérieur.

5. Parlez à vos proches - votre conjoint, votre partenaire, vos enfants, vos parents, vos frères et sœurs, votre meilleur ami - de la façon dont vous et vous êtes liés au silence et à la solitude, au bruit et à la congestion, aux distractions et aux surcharges. Ne hésitez pas à exprimer toutes les préoccupations que chacun de vous peut avoir sur le temps pour vous-même pour être tranquille et seul.

Une étape à la fois, une minute à la fois

Exploring The Silence, A Little Bit à la foisAutant j'ai apprécié l'interaction avec les autres, je voulais espace dans lequel je pouvais interagir avec moi-même. Lorsque j'ai trouvé des intervalles de temps d'arrêt, d'être seul pendant une heure ou deux c'était merveilleux: luxueux, la guérison, calmantes et exaltante. J'ai à la fois nécessaire et souhaitable de faire une nouvelle habitude de la création de ces îles oasis comme de sérénité. La question pertinente est: "Comment?" La réponse paraissait simple: «Trouver un moyen de se déconnecter de distractions et de fixer un rendez-vous avec moi-même pour être tranquille et seul." Mais, comme nous le savons tous, les plus simples objectifs sont souvent les plus difficiles à atteindre.

"Vous devez commencer lentement, avec des mesures de bébé», a conseillé un ami, dont la longue expérience en tant que professeur avait rendu de nombreuses vérités sur la façon dont les gens apprennent. "Si vous prenez trop de choses», dit Karen, "vous êtes susceptibles de se sentir dépassé et découragé. Fixer un objectif réaliste de se fixer pendant environ quinze minutes chaque jour. Une fois que vous avez fait une habitude, vous pouvez essayer de faire votre îlot de calme un peu plus grand. "

J'ai fait comme Karen suggéré, et j'ai découvert que la déconnexion de ma vie surréservé n'était pas si difficile après tout. Et parce que mes expériences avec le silence et la solitude me sentais si enrichissante, j'ai rarement senti que je renoncer à quelque chose de plus grande importance.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Red Wheel / Weiser, © 1990. www.redwheelweiser.com

Source de l'article

Stillness: Cadeaux quotidiennes de solitude
par Richard Mahler.

Stillness par Richard Mahler

Comme la plupart des gens dans le monde occidental existent dans un environnement agité rempli de bruit, de la foule et les distractions, l'auteur soutient que la recherche sur des périodes régulières de calme, au fil du temps la méditation, le yoga ou seules dépenses à l'extérieur permettra de réduire le stress et peut conduire à une simple existence , l'une avec un rythme plus lent, rythme plus personnellement de vie satisfaisante.

A propos de l'auteur

Richard Mahler, auteur de - Stillness: Cadeaux quotidiennes de solitude

Richard Mahler est un écrivain qui vit à Santa Fe, quand il n'est pas éteint dans le désert seul. Il a beaucoup écrit sur les voyages, l'environnement, la spiritualité et la politique. Auteur de huit livres, dont Les secrets de devenir un Late Bloomer avec leur cartes I/O et de communications Tendant la Terre, l'Esprit Mending, Richard enseigne aussi une forme de réduction du stress qui repose sur la méditation et le yoga. Visitez son site Web à l' www.richardmahler.com.

Plus de livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = "Richard Mahler"; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Exploring The Silence and Doing Nothing, A Little Bit at a Time

Exploring The Silence and Doing Nothing, A Little Bit at a Time

It takes nothing to appreciate peace and quiet. But for most of us, it's been a long time since we really did nothing. When I was a child, I loved Saturdays. Possibilities always seemed endless, stretching from early morning cartoons on to late night rock'n'roll on the AM radio. Weekdays were dominated by school. Sundays meant church, family gatherings, and homework. But, other than the obligation to do a few chores, Saturdays belonged to me.

I grew up during the 1950s in a small town in northern California, about thirty miles east of San Francisco. Our community was tight-knit, and the worst crime was teenage drag racing on Main Street during the wee hours. When Saturday rolled around, I spent leisurely hours hanging out with neighborhood boys about my age. We played games on front lawns, built elaborate treehouses, and used scrap wood to construct "coasters" to ride down Castle Hill Road. If the weather was lousy, we might go to the matinee or play Monopoly on a living room carpet.

Looking back on those years, I realize that on most Saturdays I also found time to explore silence and solitude. I was not conscious of this choice, but it must have been deliberate. Sometimes I would find a quiet place to read a book or draw pictures. I took hikes with my dog, Wibbles, through the nearby hills that were studded with California live oaks and carpeted with wildflowers. Other times I would explore the creek that flowed near our home, its banks a jungle of overhanging trees, sinuous vines, and thick brush. I discovered early on that if my dog and I kept still and silent, we could observe wild animals -- deer, raccoons, skunks, squirrels, turtles, frogs, and snakes. The rewards of quiet alone-time were self-evident.

Where Did All the Silence Go?

As I grew, my Saturday pockets of silence and solitude gradually disappeared. In college, I spent weekends visiting friends, studying, reading assigned texts, or writing papers, not to mention the much-disliked task of laundry. After graduation, when I began working full-time, Saturdays and Sundays filled with the necessary errands, socializing, and unfulfilled obligations held over from weekdays. The carefree hours of youth faded to distant memory.

In recalling that era now, the spaciousness of my days seems an inconceivable luxury, given my conviction as an adult that there is always more to do than there is time. Yet in the recent past I have accepted that it will never be possible to do everything I want, and that sometimes exploring unscheduled time is the best thing for me, as it was during childhood.

"It is not merely the trivial which clutters our lives but the important as well," concluded Anne Morrow Lindbergh in her memoir, Gift from the Sea. Even with clutter pruned away, a full and active life offers "too many worthy activities, valuable things, and interesting people."

A critical step in the embrace of silence and solitude is setting aside the notion that we have to be "doing something" throughout our waking hours. For most of us, this goes against what we have been taught since childhood: that being active and productive is the best way to proceed. Many factors feed into this, including the strong work ethic that has shaped American culture. Everywhere we turn, there is ample praise and support for the individual who strives to "get ahead." When we are idle, by definition, we are not striving and therefore going against the grain of social imperatives.

Making An Appointment with Silence and Solitude

Exploring The Silence, A Little Bit at a TimeFrom the outset, we must give ourselves permission to set an appointment to experience silence and solitude, setting aside the baggage of negative connotations that may be associated with "nondoing." Some may regard carving quiet alone-time out of a full agenda as a kind of cop-out. From this mindset, we are escaping reality, feeling sorry for ourselves, shirking responsibility, or, at best, wasting time. In our culture, taking time for ourselves is "not being productive." Productivity is widely praised, with little regard to its human costs.

Many of us live on tight budgets, working overtime or taking a second job to make ends meet. With so much demanded of us for mere economic survival, stopping to experience silence and solitude may seem irresponsible at best. Living within strict financial limits, there seems no real need for introspection, thinking we know what is going on: "I'm simply trying to get by as best as I can!"

The irony is that an ongoing adoption of quiet alone-time potentially heightens awareness of what's really going on in our lives, which in turn may contribute directly to a balanced, healthy lifestyle and rewarding personal growth. From a purely practical standpoint, such ostensible nonactivity may "pay for itself" by helping us become more efficient, perceptive, and focused in how we spend all other waking hours. We may even become more "productive."

What's The Payoff?

Looking inward does not necessarily lead to noble insight or poetic inspiration -- though these may present themselves -- but it usually coaxes out the significant truths of everyday existence:

"My daughter was trying to tell me something last Thursday and I didn't really hear her."

"I am happiest at work when someone comments favorably on the good job I've done"

"My stomach hurts and I get irritable when I drink too much coffee"

"I have let an important friendship wither because of laziness and neglect."

Feeling that there is some kind of payoff to exploring quiet alone-time is essential for most of us, since we tend not to go beyond the ruts of our conditioned behaviors unless we anticipate a likely benefit. This can get tricky, since the transformations we notice within the context of silence and solitude derive from the experience itself. If we get too attached to the expectation and desire for a specific outcome -- "good" or "bad" -- we may either ignore other equally informative results or influence the experience while it is happening to us. We need to trust that something worthy will happen, based on the reports of others and our own intuition, and plunge ahead on faith.

Silent Moments: A Form of Preventative Medicine

Exploring The Silence, A Little Bit at a TimeDespite my conviction that quiet alone-time is good for me, I still find it challenging to find time each day for a little silence and solitude. Sometimes my entire day is planned in minute-by-minute increments, with scarcely time to use the bathroom or grab a sandwich. At such times my body feels rigid with tension, even after eight hours of sleep. The last thing I want is to sit calmly with my eyes closed, performing a ritual that nonetheless has been part of my routine for many years.

I have learned that these jammed-to-overflowing days are precisely the ones during which I feel the most tangible and far-reaching effects of my quiet alone-time. Instead of turning away from this nourishing ritual, I must turn toward it. This effort can be very challenging when I am feeling overloaded and stressed out.

I realize I am not taking time to inhabit silence and solitude each day; I am making time for it. The distinction is important because it reflects my trust in the worthiness of what quiet alone-time provides me. If I did not truly believe that my life would be different for having made this effort, I would have abandoned it long ago. This self-assurance depends on the kind of steadfast "knowing" that one must also come to if the embrace of silence and solitude is to realize its full potential.

Breaking our cycles of rote behavior can be exhausting and frustrating. The power of long-held habits seems inexorable, as anyone knows who has tried to do something as "simple" as modifying unhealthy eating habits. Knowing this fact of human nature, it helps to embrace solitude and silence with a non-judging mind, a light heart, and an optimistic attitude. A new ritual is unlikely to take hold the first time we try it; we may need to repeat the effort a hundred times or more before it becomes part of our daily routine.

Give yourself room to fail, recommitting again and again to your embrace of quiet alone-time--as often as necessary. Praise yourself every time you find a space that allows you to be quiet and alone -- even for ten minutes -- within the fullness of your busy life. Don't try to do too much, since bigger failures tend to discourage us more than small ones. Even making a tiny attempt to embrace silence and solitude is in itself a generous, healthy, and hopeful act. It is a self-loving gift that carries many ramifications. Be gentle and kind to yourself as you try to make room for contemplative stillness in your life.

FIVE WAYS TO GET STARTED

1. Make a personalized "inventory" of times and places in your schedule that you feel would best accommodate an ongoing embrace of silence and solitude.

 

2. Mark "quiet alone-time" on your calendar, the same way you would note a business appointment or a trip to the dentist. This will give these moments the respect they deserve.

 

3. Notice how you respond -- emotionally, physically, psychologically -- when your life feels overcrowded, out of control, or excessively noisy. At the same time, pay attention to your feelings when moments of silence and solitude come along. Ask yourself; "What can I learn from these experiences?"

 

4. When you inhabit quiet alone-time, turn off the phone, lock the door, ignore your e-mail, and resist the temptation to read or listen to music. Instead, disconnect from all extraneous "input" so that you may find stillness within.

5. Talk to those closest to you -- your spouse, partner, children, parents, siblings, best friend -- about the ways you and they relate to silence and solitude, to noise and congestion, to distractions and overloads. Feel free to express whatever concerns each of you may have about carving out time for yourselves to be quiet and alone.

One Step at a Time, One Minute at a Time

Exploring The Silence, A Little Bit at a TimeAs much as I enjoyed interacting with others, I wanted space in which I could interact with myself. When I did find intervals of downtime, being alone for an hour or two felt wonderful: luxurious, healing, calming, and exhilarating. I both needed and wanted to make a new habit out of creating these oasis-like islands of serenity. The pertinent question was, "How?" The answer sounded simple: "Figure out a way to disconnect from distractions and set an appointment with myself to be quiet and alone." But, as we all know, the simplest goals are often the most difficult to achieve.

"You need to start slowly, with baby steps," advised a friend, whose long-time experience as a teacher had rendered many truths about how people learn. "If you take on too much," Karen said, "you are likely to feel overwhelmed and discouraged. Set a realistic target of settling down for about fifteen minutes each day. Once you've made this a habit, you can try making your island of calm a little bigger."

I did as Karen suggested, and I discovered that disconnecting from my overbooked life was not so difficult after all. And because my experiences with silence and solitude felt so rewarding, I rarely felt I was giving up anything of greater importance.

Reprinted with permission of the publisher,
Red Wheel/Weiser, ©1990. www.redwheelweiser.com

Article Source

Stillness: Daily Gifts of Solitude
by Richard Mahler.

Stillness by Richard Mahler

Since most people in the Western world exist in a hectic environment filled with noise, crowds and distractions, the author argues that seeking out regular periods of quiet, through meditation, yoga or spending time alone outdoors will reduce stress and may lead to a simpler existence, one with a slower, more personally satisfying pace of life.

 About the Author

Richard Mahler, author of -- Stillness: Daily Gifts of Solitude

Richard Mahler is a writer who lives in Santa Fe when he isn't off in the wilderness alone. He has written widely about travel, the environment, spirituality, and politics. Author of eight books including Secrets of Becoming a Late Bloomer and Tending the Earth, Mending the Spirit, Richard also teaches a form of stress reduction that relies on meditation and yoga. Visit his website at www.richardmahler.com.

More Books by this Author

The Jaguar's Shadow: Searching for a Mythic Cat
relationshipAuthor: Richard Mahler
Binding: Hardcover
Publisher: Yale University Press
List Price: $27.00

Buy Now

Secrets of Becoming a Late Bloomer: Staying Creative, Aware, and Involved in Midlife and Beyond
relationshipAuthor: Connie Goldman
Binding: Paperback
Publisher: Fairview Press
List Price: $14.95

Buy Now

Hidden Picture-Perfect Escapes Palm Springs
relationshipAuthor: Richard Mahler
Binding: Paperback
Publisher: Ulysses Press
List Price: $14.95

Buy Now

enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

I get by with a little help from my friends