Livres favoris de 7 pour communiquer avec votre enfant d'âge préscolaire

Livres favoris de 7 pour communiquer avec votre enfant d'âge préscolaire
Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, créer un espace de création improvisé pour partager la joie des livres jette les bases de l'alphabétisation précoce. (Shutterstock)

La journée d'un enfant d'âge préscolaire est un monde d'aventures alimenté par une imagination débridée. Suscités par la curiosité, ils ont entrepris de découvrir tout et tout nouveau partage de leurs découvertes. L'apprentissage des jeunes enfants se développe en élaborant et en testant continuellement des théories. C'est un travail exaltant!

Quand les adultes remarquer les idées et les théories des enfants ainsi que nommer et perfectionner le vocabulaire des enfants par la parole, ou quand ils encouragent les enfants à créer des liens aux expériences précédentes en lisant ensemble, ils aident nourrir des attitudes positives à propos de l'alphabétisation.

Pour les moments de ralentissement où vous, en tant que personne responsable des soins aux enfants, cherchez des moyens de: modèle et profiter de l'alphabétisation ensembleUne idée peu coûteuse consiste à créer un coin ou un nid (à l’intérieur ou à l’extérieur) pour la lecture. Votre nid de livre peut être aussi simple que de rassembler un drap, des pinces à linge, les coussins du canapé et quelques chaises.

Pièces détachées jouer

Quelle est la source de toute cette excitation? Lorsque l’enfant, à vos côtés, peut utiliser ces objets concevoir une petite tente ou nid de coussin, ils sont des espaces d'ingénierie de leur propre. L’enfant expérimente ce que les experts en développement de la petite enfance appeler des pièces détachées jouer: en manipulant des pièces libres et lâches, les enfants se plaisent à devenir les architectes des espaces qu’ils partagent.

Avec des pièces détachées, les objets peuvent être utilisés de différentes manières pour concevoir, créer et tester des prototypes. Chaque point d'ancrage et chaque oreiller renversé offrent des scénarios de résolution de problèmes qui appellent des solutions. Et n'oublions pas qu'avec des oreillers et des couvertures douces à l'intérieur, le personnel soignant a la possibilité de se détendre et de se détendre!

Ensuite, demandez à votre enfant de remplir une vieille boîte de céréales, un panier ou un sac en toile contenant leurs livres préférés à explorer dans leur nouvel espace.

Livres pour votre espace confortable

Ces sept titres sont pleins d'aventure et méritent un coup d'œil à votre bibliothèque locale. Vous constaterez peut-être que votre enfant demande à lire encore et encore ses livres favoris, en célébrant le joie de lire!


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


1. Knuffle Bunny

parentales
Knuffle Bunny par Mo Willems (2005, Walker Books Ltd.)

Livres d'images avec des personnages humains offrir des opportunités pour explorer les comportements prosociaux. Dans Knuffle Bunny, le voyage d’une famille à la laverie automatique amène à tracer leur chemin dans le quartier et à explorer comment les visages et le langage corporel expriment ce que les gens ressentent. Dans le paysage de rue représenté, votre enfant reconnaîtra peut-être ce que les éducateurs de la petite enfance parlent d’empreinte environnementale - signes, étiquettes et logos visible dans notre monde quotidien. La curiosité précoce des enfants pour le texte et les signes qui les entourent fait partie d'une première étape de sensibilisation à la lecture. Ils commenceront à lire l'empreinte environnementale en reconnaissant les formes, les couleurs, les chiffres et les lettres.


2. Pas une boîte

parentales
Pas une boîte par Antoinette Portis (2006, HarperCollins)

Les enfants voient la beauté dans les objets que les adultes pourraient autrement jeter. À une époque où il est nécessaire d’encourager la durabilité environnementale et la compréhension écologique, ce qui nous empêche de ralentir et d’offrir certaines matières recyclables comme les boîtes et d'autres matériaux trouvés pour devenir des robots, des baguettes, des marionnettes, des tentes et des salles de spectacle? Pas une boîte vous invite à prédire ce qui va suivre et à chaque page à mesure que votre enfant imagine: «Ce n'est pas une boîte, c'est un…»


3. Perdu dans la forêt

parentales
Perdu dans la forêt par Carl R. Sams II et Jean Stoick (2005, Photographie de Carl R. Sams II)

Les enfants peuvent s’imaginer dans d’autres lieux et espaces suscités par de riches illustrations dans des livres d’images. Perdu dans la forêt vous emmène dans un voyage imaginaire dans la nature et constitue une histoire parfaite pour susciter des connexions et des questions sur le monde naturel. Vous pourriez même imaginer que vous campez dans votre tente de lecture!


4. Mon coeur se remplit de bonheur

parentales
Mon coeur se remplit de bonheur par Monique Gray Smith (2018, Éditeurs de livres Orca)

Ce livre, écrit par un auteur d’ascendance crie, lakota et écossaise, est également disponible en édition bilingue crie des plaines, Ni Sâkaskineh Mîyawâten Niteh Ohcih traduit par Mary Cardinal Collins. Il offre une merveilleuse opportunité de parler d'émotions en explorant le concept de ce qui rend les gens heureux et comment les gens expriment leur joie de différentes manières. L'auteur raconte des moments tels que l'odeur de bannock chaud, offrant ainsi la possibilité de discuter d'aspects distincts des cultures ou des histoires autochtones, ainsi que des similitudes entre les enfants et les familles.


5. Changements, changements

parentales
Changements, changements bet Pat Hutchins (1971, Aladdin)

Un livre intemporel et sans mots, Changements, changements invite les enfants à explorer comment utiliser des blocs de construction et des figurines pour raconter des histoires sans fin. Chaque page invite à la discussion et crée des opportunités pour résolution de problèmes, développement du langage, créativité, mathématiques, etc.. Ajoutez des blocs à votre coin de lecture pour raconter une histoire, recréer les illustrations ou créer de nouveaux designs!


6. Cinq petits singes sautant sur le lit

parentales
Cinq petits singes par Eileen Christelow (1989, Clarion Books)

Livres qui invitent les enfants à chanter, danser et faire des actions avec des chansons d'enfance préférées ou des chants sont toujours populaires. Avec Cinq petits singes sautant sur le lit, peut-être que la tente de lecture ouvre la voie à une performance impromptue qui divertira un public amical et reconnaissant.


7. Si vous possédez une graine

parentales
Si vous avez une graine par Elly MacKay (2013, Running Press Kids)

Le voyage d'une graine à travers les saisons prend vie dans cette histoire cyclique qui commence par un jeune enfant qui souhaite avoir une graine. Le texte et les illustrations dans Si vous possédez une graine susciter des discussions réfléchies sur espoirs, rêves, merveilles et voeux.

Un nid de lecture, quelques livres préférés et une pincée de fou rire: une recette qui vous concoctera un amour sain de la lecture, avec des moments de pure joie en marge.La Conversation

À propos des auteurs

Lotje Hives, collaborateur de recherche, instructeur à temps partiel, Schulich School of Education, Université Nipissing et Tara-Lynn Scheffel, professeure agrégée, Schulich School of Education, Université Nipissing

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

7 Favorite Books For Connecting With Your Preschooler

7 Favorite Books For Connecting With Your Preschooler
Whether indoors or outdoors, building a makeshift creative space to share the joy of books lays a foundation for early literacy. (Shutterstock)

A preschooler’s day is a world of adventure fuelled by an unbridled imagination. Sparked by curiosity, they set out to discover anything and everything new while sharing about their discoveries. Young children’s learning develops through making and testing theories continually. It’s exhilarating work!

When adults notice children’s ideas and theories as well as name and build children’s vocabulary through talk, or when they encourage children to make connections to previous experiences as they read together, they help nourish positive attitudes about literacy.

For those slow-down moments when you as a child’s caregiver are looking for ways to model and enjoy literacy together, one cost-friendly idea is to create a nook or nest (indoors or out) for reading. Your book nest can be as uncomplicated as gathering a sheet, some clothespins, the couch cushions and a couple of chairs.

Loose parts play

What is the source of all the excitement? When the child, with you alongside, can use these items to design a little tent or cushion nest, they are engineering spaces of their very own. The child is experiencing what early childhood development experts call loose parts play: through manipulating free and loose parts, children delight in becoming architects of spaces they share.

With loose parts play, items can be used in multiple ways for designing, creating and testing prototypes. Every peg point and toppled pillow will offer problem-solving scenarios that call for solutions. And let’s not forget that with some pillows and soft blankets inside, the opportunity arises for the caregiver to lay back and relax!

Next, consider having your child fill an old cereal box, basket or cloth tote full of their favourite books to explore in their newly designed space.

Books for your cozy space

These seven titles are packed full of adventure and are worth a look at your local library. You may find your child asks to read favourite books over and over, celebrating the joy of reading!

1. Knuffle Bunny

parenting
Knuffle Bunny by Mo Willems (2005, Walker Books Ltd.)

Picture books with human characters offer opportunities to explore pro-social behaviour. In Knuffle Bunny, a family’s trip to the laundromat leads to mapping their way through the neighbourhood and exploring how faces and body language express how people feel. In the streetscape depicted, your child may recognize what early childhood educators talk about as environmental print — signs, labels and logos visible in our everyday world. Children’s early curiosity about text and signs all around them is part of a first stage of reading awareness. They will begin to read the environmental print as they recognize shapes, colours, numbers and letters.


2. Not a Box

parenting
Not a Box by Antoinette Portis (2006, HarperCollins)

Children see beauty in the items that adults might otherwise discard. In a time when it is necessary to encourage environmental sustainability and ecological understandings, what’s stopping us from slowing down and offering some otherwise recyclable materials like boxes and other found materials to become robots, wands, puppets, tents and playhouses? Not a Box invites predicting what’s next and chiming in with each page as your child imagines “It’s not a box, it’s a …”


3. Lost in the Woods

parenting
Lost in the Woods by Carl R. Sams II and Jean Stoick (2005, Carl R. Sams II Photography)

Children can imagine themselves in other places and spaces sparked by rich illustrations in picture books. Lost in the Woods takes you on an imaginary journey into the outdoors and is a perfect story to spark connections and questions about the natural world. You might even imagine you are camping in your reading tent!


4. My Heart Fills With Happiness

parenting
My Heart Fills With Happiness by Monique Gray Smith (2018, Orca Book Publishers)

This book, by an author of Cree, Lakota and Scottish ancestry, is also available in a bilingual Plains Cree edition, Ni Sâkaskineh Mîyawâten Niteh Ohcih translated by Mary Cardinal Collins. It offers a wonderful opportunity to talk about emotions as it explores the concept of what makes people happy and how people express joy in different ways. The author narrates moments such as the smell of warm bannock, providing opportunities to discuss distinct aspects of Indigenous cultures or histories, as well as the similarities children and families share.


5. Changes, Changes

parenting
Changes, Changes by Pat Hutchins (1971, Aladdin)

A timeless, wordless book, Changes, Changes invites children to explore how building blocks and little figures can be used to tell endless stories. Each page invites discussion and creates opportunities for problem solving, language development, creativity, mathematics and more. Add some blocks to your reading nook to retell a story, recreate the illustrations or build new designs!


6. Five Little Monkeys Jumping on the Bed

parenting
Five Little Monkeys by Eileen Christelow (1989, Clarion Books)

Books that invite children to sing, dance and do actions with favourite childhood songs or chants are always popular. With Five Little Monkeys Jumping on the Bed, perhaps the reading tent sets the stage for an impromptu performance entertaining a friendly, appreciative audience.


7. If You Hold a Seed

parenting
If You Hold a Seed by Elly MacKay (2013, Running Press Kids)

The journey of a seed through the seasons comes to life in this cyclical story that begins with a young child wishing upon a seed. The text and illustrations in If You Hold a Seed will spark thoughtful discussions about hopes, dreams, wonders and wishes.

A reading nest, some favourite books and a sprinkle of giggles: a recipe sure to cook up a healthy love of reading, with moments of pure joy on the side.The Conversation

About the Authors

Lotje Hives, Research Collaborator, Part-time Instructor, Schulich School of Education, Nipissing University and Tara-Lynn Scheffel, Associate Professor, Schulich School of Education, Nipissing University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}