Comment le partage de vos rêves pourrait aider à améliorer vos relations

Comment le partage de vos rêves pourrait aider à améliorer vos relations Conte et empathie - le pouvoir de partager vos rêves. Julia Lockheart / Sleep Lab, Auteur fourni

Lorsque vous vous réveillez d'un rêve étrange ou particulièrement mémorable, quelle est la probabilité de le partager? Vous pourriez peut-être en parler à votre partenaire pendant le petit-déjeuner ou envoyer un SMS à un ami pour lui en dire les détails et réfléchir à sa signification.

La recherche montre que environ 15% des rêves sont partagés - principalement avec des partenaires romantiques, des amis et des parents. Et si vous ne partagez pas actuellement vos rêves, vous voudrez peut-être commencer à y penser, car la recherche suggère également que cela peut aider à améliorer intimité relationnelle.

Cela fait écho à notre recherches récentes au Swansea University Sleep Laboratory qui montre que partager vos rêves et écouter les rêves des autres peut aider à améliorer votre niveau d'empathie. En effet, nous avons constaté que lorsque les gens partagent des rêves entre eux, la personne qui discute de son rêve augmente considérablement son empathie envers la personne avec laquelle elle partage le rêve.

Il existe de nombreuses preuves que le sommeil profite traitement de souvenirs importants et émotionnels. Et nous rêvons souvent de nos expériences et préoccupations émotionnelles de la vie éveillée. Certains chercheurs ont donc suggéré que nos rêves ont un rôle, ou reflètent, le traitement neuronal des souvenirs émotionnels et importants dans le sommeil.

Le Swansea University Sleep Laboratory a entrepris de nombreuses études en laboratoire sur la relation entre les rêves et mémoire et traitement émotionnel. Mais nous examinons également les effets du rêveur discutant du contenu de son rêve et le relier à leur vie éveillée.

Nous avons constaté que discuter d'un rêve pendant environ une heure avec des expérimentateurs qualifiés peut entraîner des moments «aha» pour les gens. Ceux-ci peuvent comprendre la réalisation de contenu de rêve proviennent de la vie éveillée et de références métaphoriques à des préoccupations, des problèmes ou des événements particuliers - qui n'ont peut-être pas été facilement vus ou compris pendant les heures d'éveil.

Dessins de rêve

Nous avons rapidement réalisé à quel point les gens semblaient aimer partager leurs rêves, nous avons donc mis en place une collaboration scientifique et artistique, appelée DreamsID - Rêves illustrés et discutés.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Nous organisons des événements publics avec des discussions sur les rêves des gens. Simultanément à chaque discussion, l'artiste Dr Julia Lockheart peint chaque rêve pour que le rêveur en ait un rappel permanent. Le rêveur peut ensuite en discuter à la maison avec sa famille et ses amis.

C'est Sigmund Freud qui a tracé pour la première fois les liens entre rêves et mémoire, donc Lockheart peint sur des pages arrachées (avec la permission de l'éditeur) du livre de Freud L'interprétation des rêves. Depuis le verrouillage de la pandémie COVID-19, nous le faisons en ligne avec les soins de santé et les travailleurs clés. Cela permet une participation en direct du monde entier.

Un exemple, illustré ci-dessous, montre le rêve d'une infirmière qui se remet de COVID-19: «J'ai essayé d'avertir les gens d'un groupe de la forêt dangereuse à l'extérieur mais ils ne voulaient pas écouter. J'ai ensuite vu un cadavre dans une chambre proche d'un hôpital, un vieux ventilateur et un chat m'a sauté au visage et m'a étouffé ».

Comment le partage de vos rêves pourrait aider à améliorer vos relations Auteur fourni

Entendre et discuter des rêves de cette manière pendant plusieurs années a été l'inspiration pour la recherche sur les rêves et l'empathie. Nous avons constaté que le partage des rêves avait un effet puissant sur nous ainsi que sur les membres du public et la famille et les amis du rêveur. Et c'est ce qui nous a amenés à nous interroger sur l'importance du partage des rêves et des relations.

Connexions plus étroites

Nous avons recruté des paires de personnes, déjà dans une relation ou des amis, qui seraient testées pour leur niveau d'empathie les uns envers les autres. Pour cela, nous avons utilisé un questionnaire d'empathie avec des déclarations pour que les participants soient d'accord ou en désaccord - tels que:

  • Les émotions de mon ami / partenaire sont authentiques.
  • Je peux voir le point de vue de mon ami / partenaire.
  • Je peux comprendre ce que mon ami / partenaire traverse.
  • Quand je parle à mon ami / partenaire, je suis complètement absorbé.

Un membre de chaque paire a ensuite partagé et discuté d'un ou plusieurs de ses rêves avec l'autre membre de la paire, sur une période de deux semaines. Les deux personnes ont ensuite rempli à nouveau le questionnaire d'empathie après chaque discussion de rêve. Et nous avons constaté que la personne discutant de son rêve avait empathie accrue envers la personne qui partage son rêve.

La recherche montre que s'engager dans la fiction littéraire - qui comprend des films et des pièces de théâtre - peut également augmenter l'empathie. C'est parce que vous apprenez à comprendre le monde représenté et à assumer la perspectives des personnages. Nous pensons que les rêves agissent de la même manière - comme une fiction. Ainsi, lorsque le rêve est exploré par le rêveur - et par ceux avec qui il est partagé - il induit de l'empathie pour les circonstances de la vie du rêveur.

Comme partager nos rêves améliore les révélations émotionnelles entre les gens, il se peut aussi que, perspective évolutive, l'aspect narratif du partage de rêves aide en termes de lien social.

Rêves et verrouillage

Sous verrouillage, certaines personnes dorment plus longtemps et se réveillent sans réveil ni horaire immédiat. De nombreuses personnes déclarent également avoir rêves étrangers. Il y a donc une opportunité ici pour que les rêves soient rappelés et détenus mémoire plutôt qu'oubli.

Il est également probable que les couples ou les familles auront plus de temps que d'habitude pour partager leurs rêves - et avec eux, pour augmenter leur niveau d'empathie. Cela pourrait être un outil utile étant donné que, avec un espace personnel limité, les relations peuvent se sentir un peu fragiles en ce moment.La Conversation

A propos de l'auteur

Mark Blagrove, professeur de psychologie, Université de Swansea et Julia Lockheart, maître de conférences et responsable des pratiques contextuelles, University of Wales Trinity Saint David

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

]Les secrets des grands mariages par Charlie Bloom et Linda BloomLivre recommandée:

Secrets de grands mariages: Vraie vérité de vrais couples sur l'amour durable
par Charlie Bloom et Linda Bloom.

Les Blooms distillent la sagesse du monde des couples extraordinaires 27 dans des actions positives tout couple peut prendre pour atteindre ou retrouver non seulement un bon mariage mais un grand.

Pour de plus amples renseignements ou pour commander ce livre.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)

How Sharing Your Dreams Could Help To Improve Your Relationships

How Sharing Your Dreams Could Help To Improve Your Relationships Storytelling and empathy – the power of sharing your dreams. Julia Lockheart/Sleep Lab, Author provided

When you wake up from a strange or particularly memorable dream, how likely are you to share it? Maybe you might tell your partner about it over breakfast or text a friend to tell them the details and ponder over its meaning.

Research shows that about 15% of dreams are shared – mainly with romantic partners, friends and relatives. And if you don’t currently share your dreams, you might want to start thinking about it, as research also suggests that it can help to improve relationship intimacy.

This echoes our recent research at the Swansea University Sleep Laboratory which shows that sharing your dreams and listening to other people’s dreams can help to improve your empathy levels. Indeed, we found that when people share dreams with each other, the person discussing their dream significantly increases their empathy towards the person they are sharing the dream with.

There is much evidence that sleep benefits the processing of important and emotional memories. And we often dream of our waking-life emotional experiences and concerns. So some researchers have suggested that our dreams have a role in, or reflect, the neural processing of emotional and important memories in sleep.

The Swansea University Sleep Laboratory has undertaken many lab studies on the relationship of dreams to memory and emotional processing. But we also look at the effects of the dreamer discussing their dream content and relating it to their waking life.

We have found that discussing a dream for approximately an hour with trained experimenters can result in “aha” moments for people. These can include realisations of where items of dream content came from in waking life, and of metaphorical references to particular concerns, issues or events – that may not have been easily seen or understood during waking hours.

Dream drawings

We quickly realised how much people seem to enjoy sharing their dreams, so we set up a science art collaboration, called DreamsID – Dreams Illustrated and Discussed.


 Get The Latest From InnerSelf


We hold public events with discussions of people’s dreams. Simultaneous with each discussion, artist Dr Julia Lockheart paints each dream so the dreamer has a permanent reminder of it. The dreamer can then discuss it at home with family and friends.

It was Sigmund Freud who first traced the links between dreams and memory, so Lockheart paints on to pages torn (with publisher’s permission) from Freud’s book The Interpretation of Dreams. Since the COVID-19 pandemic lockdown, we are doing this online with healthcare and key workers. This enables live participation from around the world.

One example, illustrated below, shows the dream of nurse recovering from COVID-19: “I tried to warn people in a party of the dangerous forest outside but they would not listen. I then saw a dead body in a nearby hospital-like room, and an old ventilator, and a cat jumped on my face and was suffocating me”.

How Sharing Your Dreams Could Help To Improve Your Relationships Author provided

Hearing and discussing dreams in this way over several years was the inspiration for research into dreams and empathy. We found that the sharing of dreams had a powerful effect on us as well as on audience members and family and friends of the dreamer. And it was this that got us wondering about the importance of dream sharing and relationships.

Closer connections

We recruited pairs of people, already in a relationship or friends, who would be tested for their level of empathy towards each other. For this we used an empathy questionnaire with statements for participants to agree or disagree with – such as:

  • My friend’s/partner’s emotions are genuine.
  • I can see my friend’s/partner’s point of view.
  • I can understand what my friend/partner goes through.
  • When I talk to my friend/partner, I am fully absorbed.

One member of each pair then shared and discussed one or more of their dreams with the other member of the pair, over a two-week period. Both people then completed the empathy questionnaire again after each dream discussion. And we found that the person discussing their dream had significantly increased empathy towards the person sharing their dream.

Research shows that engaging with literary fiction – which includes films and plays – can also increase one’s empathy. This is because you get to understand the world being portrayed and take on the perspectives of the characters. We believe that dreams act in a similar way – as a piece of fiction. So when the dream is explored by the dreamer – and by those it’s shared with – it induces empathy about the life circumstances of the dreamer.

As sharing our dreams enhances emotional disclosures between people, it may also be that, from an evolutionary perspective, the storytelling aspect of dream-sharing helps in terms of social bonding.

Dreams and lockdown

Under lockdown, some people are sleeping for longer, and wake without alarm clocks or an immediate schedule. Many people are also reporting having stranger dreams. So there is an opportunity here for dreams to be recalled and held in memory rather than forgotten.

There is also likely to be more time than usual for couples or families to share their dreams – and with it, to boost their empathy levels. This could be a helpful tool given that, with limited personal space, relationships may be feeling a little fragile right now.The Conversation

About The Author

Mark Blagrove, Professor of Psychology, Swansea University and Julia Lockheart, Senior Lecturer and Head of Contextual Practices, University of Wales Trinity Saint David

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

]Secrets of Great Marriages by Charlie Bloom and Linda BloomRecommended book:

Secrets of Great Marriages: Real Truth from Real Couples about Lasting Love
by Charlie Bloom and Linda Bloom.

The Blooms distill real-world wisdom from 27 extraordinary couples into positive actions any couple can take to achieve or regain not just a good marriage but a great one.

For more information or to order this book.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)