Comment j'ai appris à faire en sorte que la distraction fonctionne pour moi

Comment j'ai appris à faire en sorte que la distraction fonctionne pour moi
Photo de Nicole Honeywill / Unsclapotement

Même aujourd’hui, 20 ans après le diagnostic de trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH) dans mon enfance, je suis tout à fait consciente de la différence de concentration de mon attention par rapport à celle de la plupart des gens. Je suis enclin à ressentir des «trous vierges» dans une conversation lorsque je réalise soudain que je ne me souviens plus du passé de 30 ou de quelques secondes de ce qui a été dit, comme si quelqu'un avait sauté dans le fil vidéo de ma vie (parfois avoir recours au «masquage» ou à la feinte compréhension - ce qui est embarrassant). Lorsque je regarde la télévision, j'ai du mal à ne pas bouger. Je crains souvent d'être le «propriétaire» de documents et de feuilles de calcul compliqués, car il est fort probable que je manque un détail crucial.

Cette année, j'ai manqué deux fois un rendez-vous chez le médecin car l'opération enverrait des rappels uniquement par courrier postal. Je compte sur les listes de tâches et les invites incessantes, vigilantes. Sinon, même les tâches les plus essentielles pourraient être complètement oubliées. De temps en temps, je «hyperfocus»: le scintillement incessant et le bourdonnement de la vie quotidienne reculent à mesure que je perds la notion du temps, me mêlant régulièrement à un sujet, lisant des centaines de pages ou écrivant des milliers de mots.

Avant, je considérais tout cela comme un déficit mais, après avoir construit une carrière qui m’a aidé à mieux comprendre les problèmes avec lesquels j’avais eu du mal et qui a permis de combler ces déficits, je ne vois plus les choses de cette façon. Au lieu de cela, ces jours-ci, je vois ma propre nature distraite comme une source de vive conscience de la fragilité de toutes attention.

Je travaille dans la conception pédagogique, qui consiste à développer des produits et des expériences pédagogiques engageants et efficaces pour aider les autres à apprendre. En créant des classes et des ateliers interactifs, mon objectif est de cultiver l'attention et la concentration des apprenants, mais l'une des premières choses que j'ai apprises a été que c'était incroyablement difficile, pour tout le monde, neurotypique ou autre. En fait, il existe des règles empiriques communes qui reflètent à quel point la capacité d’attention est universellement courte: l’une est que même 10 minutes est trop long à suivre (pensez au nombre de fois que vous vous êtes pris au piège ou que quelqu'un près de vous est tombé au flanc pendant une longue réunion, une présentation ou un document de conférence). L'astuce consiste à entremêler cours avec exercices et discussions. De plus, un article suggère de plus en plus que les gens sont plus susceptibles d’absorber de nouvelles idées et informations quand cela concerne quelque chose qui les préoccupe déjà. Tout cela est agrandie pour les personnes diagnostiquées avec le TDAH, qui manquent de concentration, sauf s'il existe un lien fort et clair avec leurs préoccupations immédiates, mais qui peuvent néanmoins se concentrer profondément lorsque cet élément de profond intérêt est présent.

WLa conception pédagogique m'a convaincu que notre système d'éducation est mal adapté à presque tout le monde, pas seulement à ceux qui ont reçu un diagnostic de TDAH. La plupart des programmes ne disposent pas d’une phase préliminaire d’exploration collective des intérêts existants des élèves, avant de leur présenter le matériel d’une manière qui soit adaptée à ce qui leur tient à cœur. La plupart des cours, en particulier dans l'enseignement secondaire et supérieur, reposent toujours sur des conférences de plus de cinq minutes consécutives. En revanche, remarquez comment les médias sociaux, les jeux vidéo et de nombreux autres aspects de nos vies adaptent et exploitent notre capacité d’attention fugace, en personnalisant leur conception et leur contenu en fonction de nos intérêts et de notre attention. De nombreux parents d'enfants atteints de TDAH désespèrent de l'intérêt plus grand que leurs enfants pour les jeux vidéo que les mathématiques, mais ils devraient peut-être aussi se demander pourquoi les problèmes et les cours de mathématiques ne peuvent pas être traités aussi fréquemment que les jeux.

Voici quelques exemples de jeux et même de classes spéciales: les cours GCSE pour les mathématiques au Royaume-Uni ont pris les devants, avec des devoirs ludiques en ligne. Mais pourquoi, à une époque où nous savons que l’apprentissage peut être rendu presque addictif, ce type de format n’est-il pas l’un des moyens classiques de mobiliser les esprits jeunes (et plus âgés)? La refonte des programmes est une intervention éducative relativement peu coûteuse, comparée à la modernisation de la technologie ou à l’ajout d’enseignants.

Jusqu'à ce que cela se produise, les personnes distraites peuvent toujours s'entraîner à «apprendre à apprendre», comme l'appelaient mes psychologues. Pour moi, cela a commencé dans les 1990 avec des dossiers à code de couleurs et un planificateur, et est depuis devenu un calendrier Google tentaculaire. Méticuleusement, je surveille chaque heure de ma vie professionnelle (et de nombreuses heures personnelles également). Obsessivement, je me désencombre pour éviter la distraction visuelle. Je reviens sans cesse sur mes listes de choses à faire pendant la journée.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


J'ai également appris à créer un espace de distraction, ce qui peut aussi signifier être conscient de l'environnement, curieux de nouvelles possibilités et multiforme dans ses intérêts. Être distrait (même en prenant note des distractions intéressantes vers lesquelles revenir plus tard) m'a aidé à réfléchir sur l'apprentissage différemment: tout apprentissage ne nécessite pas une attention soutenue, certaines formes de pensée créative et conceptuelle profiter de revenir à plusieurs reprises sur un sujet afin de le voir différemment à chaque fois.

Par conséquent, dans l'apprentissage, comme dans la vie, il pourrait être sage de ne pas simplement réorienter l'attention des personnes atteintes de TDAH, mais aussi de les aider à réfléchir à ce qui attire leur intérêt et pourquoi, en utilisant, par exemple. exemple, le jeu séculaire du jeu - seulement avec une étape de réflexion où les enfants pourraient reconnaître et apprendre de leurs propres schémas de pensée et développer l’habileté de «métacognition» ou de réflexion sur leur propre pensée. Ce processus réflexif est un élément essentiel de la gestion de notre attention et de l’apprentissage du monde et de soi-même, en particulier à une époque de distractions constantes.

Je suis parfaitement conscient du fait que j'ai géré mon TDAH en grande partie grâce à d'énormes privilèges: des ressources financières, un excellent système d'écoles publiques américain et des parents profondément motivés et branchés. Peu de personnes atteintes du TDAH jouissent de ces privilèges, et beaucoup de personnes diagnostiquées finissent par se retrouver médicaments que, pris dans l'enfance, peut retarder l'activité physique croissance, et qui peuvent créer une dépendance, parfois sans bénéfice à long terme. Bien qu'il soit préférable pour certains de prendre des médicaments pour le TDAH, il est troublant de constater que nombre d'entre eux n'obtiennent que peu d'autres choses. Besoin d'aide ? et intervention, généralement parce que les médicaments sont meilleur marché et plus accessibles que les autres types de soutien éducatif.

Nous pouvons certainement continuer à étudier et à débattre de la question de savoir si le TDAH est enraciné biologiquement, est le produit de notre société fractionnée par l’attention, ou plus probablement un résultat complexe de facteurs biologiques et sociaux interdépendants. Pourtant, de nombreux débats sur ce sujet restent bloqués sur les maux d'Internet ou les mérites des médicaments, au lieu de nous recentrer sur les problèmes plus vastes d'attention et d'apprentissage qui nous concernent tous. De meilleures formes de pédagogie, de pratique réflexive et de communication ne résoudront pas tous les problèmes liés à l'attention de l'homme, mais ils pourraient aider tout le monde à apprendre beaucoup mieux - pas seulement ceux d'entre nous avec ce diagnostic particulier.

A propos de l'auteur

Sarah Stein Lubrano est étudiante au doctorat à l’Université d’Oxford et responsable du contenu à la School of Life, où elle conçoit le programme TSOL pour les programmes d’enseignement aux affaires. Elle s'intéresse à la manière de rendre l'apprentissage des sujets les plus importants accessible, engageant et mémorable. Elle vit à Londres.

Cet article a été initialement publié sur Temps infini et a été republié sous Creative Commons.

Compteur Aeon - ne pas enlever

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

How I Learned To Make Distraction Work For Me

How I Learned To Make Distraction Work For Me
Photo by Nicole Honeywill/Unsplash

Even today, 20 years after my childhood diagnosis of attention deficit hyperactivity disorder (ADHD), I am still keenly aware of how my attention wavers, lapses or holds differently from that of most people. I’m prone to experiencing ‘blank’ patches in conversation, when I suddenly realise I have no recollection of the past 30 or so seconds of what’s been said, as if someone has skipped forward through the video feed of my life (occasionally, I resort to ‘masking’, or feigning comprehension – which is embarrassing). When watching television, I struggle not to move, often rising to pace and fidget, and I dread being the ‘owner’ of complicated documents and spreadsheets, as I’m very likely to miss some crucial detail.

This year, I twice missed a doctor’s appointment because the surgery would send reminders only by paper mail. My reliance on to-do lists and prompts is unceasing, vigilant – else even the most essential tasks might be entirely forgotten. Occasionally I ‘hyperfocus’: the incessant flicker and hum of everyday life recedes as I lose track of time, pouring myself steadily into one topic, reading hundreds of pages or writing thousands of words.

I used to see all this primarily as a deficit but, having built a career that helped me better understand what I struggled with and which put those selfsame ‘deficits’ to good purpose, I no longer view things that way. Instead, these days I see my own distracted nature as a source of keen awareness for the fragility of all attention.

I work in instructional design, which is the practice of developing engaging and effective educational products and experiences to help others learn. In creating interactive classes and workshops, my aim is to cultivate the learners’ attention and focus, but one of the first things I learned was that this is incredibly difficult, for everyone – neurotypical or otherwise. In fact, there are common rules of thumb that reflect how universally short attention spans really are: one is that even 10 minutes of lecturing is too long for some people to follow (think of the number of times that you’ve caught yourself, or someone near you, wilting during a long meeting, presentation or conference paper). The trick is to intersperse lectures with exercises and discussions. Moreover, research increasingly suggests that people are more likely to take in new ideas and information when it relates to something they already care about. All of this is magnified for people diagnosed with ADHD, who lack focus, unless there’s a strong and clear connection to their immediate concerns, but who can nonetheless focus profoundly when this element of deep interest is present.

Working in instructional design has convinced me that our education system is poorly suited to nearly everyone, not just those diagnosed with ADHD. Most curricula lack a preliminary phase of collectively exploring students’ existing interests, before introducing them to material in a way that will be relevant to what they already care about. Most classes, especially in secondary school and higher education, still rely on lectures of (far) more than five minutes straight. In contrast, notice how social media, video games and so many other aspects of our lives accommodate and exploit our fleeting attention spans, customising their design and content to fit our interests and grab hold of our attention. Many parents of children with ADHD despair over their children’s greater interest in video games than mathematics, but perhaps they should be concerned with why the maths problems and classes cannot more commonly be made just as engaging as the games.

Some games and even a few special classrooms are indeed like this: GCSE coursework for maths in the UK has taken the lead on this, with gamified online homework. But why, in an age where we know that learning can be made nearly addictive, is this type of format not one of the standard ways we engage young (and older) minds? Redesigning curricula is a relatively inexpensive educational intervention, compared with revamping technology or adding classroom instructors.

Until this happens, the distracted can always practise ‘learning to learn’, as my psychologists used to call it. For me, this began in the 1990s with colour-coded folders and a planner, and has since grown into a sprawling Google calendar. Meticulously, I track each hour of my working life (and many personal hours, too). Obsessively, I declutter to avoid visual distraction. I return to my to-do lists over and over during the day.


 Get The Latest From InnerSelf


I have also learned to make space for distraction – which can, after all, also mean being alive to one’s surroundings, curious about new possibilities, and multifaceted in one’s interests. Getting distracted (even taking note of which interesting distractions to return to later) has helped me think about learning differently: not all learning requires sustained focus, some forms of creative and conceptual thinking benefit from repeatedly returning to a topic so as to view it differently each time.

Therefore, in learning, as in life, it might be wise not merely to redirect the attention of those with ADHD but also to help them reflect on what draws their interest and why, using, for example, the age-old business of play – only with a reflective stage where children might come to recognise and learn from their own thought patterns, and develop the skill of ‘metacognition’, or thinking about their own thinking. This reflexive process is a core part of managing our attention, and of learning about the world and oneself, especially in an age that offers constant distractions.

I am keenly aware that I managed my ADHD in large part due to enormous privileges: financial resources, an excellent US public school system, and deeply motivated and switched-on parents. Few people with ADHD have these privileges, and many who are diagnosed end up on drugs that, when taken in childhood, can stunt physical growth, and which can be addictive, sometimes without longterm benefits. While it might be best for some to take medication for ADHD, it is troubling that so many get little else in the way of help and intervention, generally because medication is cheaper and more accessible than other educational support.

We can certainly continue to study and debate whether ADHD is biologically rooted, the product of our attention-fractured society, or more likely a complex result of interdependent social and biological factors. Yet so many debates on this topic remain stuck on the ills of the internet or the merits of medication, instead of redirecting our focus to the wider issues around attention and learning that concern us all. Better forms of pedagogy, reflective practice and communication will not resolve every problem related to human attention, but they could help everyone learn much better – not just those of us with this particular diagnosis.

About The Author

Sarah Stein Lubrano is a DPhil student at the University of Oxford and the head of content at the School of Life, where she designs the TSOL for business curriculum. She is interested in how to make learning about the most important topics accessible, engaging and memorable. She lives in London.

This article was originally published at Aeon and has been republished under Creative Commons.

Aeon counter – do not remove

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}