Votre cerveau de l'âge de pierre vous mange vivant

Votre cerveau de l'âge de pierre vous mange vivant

L'année a été 50,000 BC; une femme du paléolithique, seule avec ses enfants, sort de sa grotte et perçoit immédiatement l'odeur du vent. De magnifiques fleurs sauvages recouvraient le paysage autour d'elle alors qu'un lever de soleil rouge et doré éclatait dans le ciel. Le lac qui s’étendait devant elle reflétait le lever du soleil rouge et doré alors qu’un million de diamants dansaient sur l’eau ondulante, un affichage sublimement coloré de la géométrie sacrée en mouvement. La grâce de l'esprit était omniprésente et pourtant la beauté de ce paysage lui échappa.

Le sien était un cerveau construit pour la survie, pas la révérence. Le parfum qu'elle a capté dans ce magnifique coin du monde n'était pas le doux parfum aromatique des fleurs sauvages qui l'entouraient. En fait, elle n'a même pas remarqué cette odeur exquise, car son sens de l'odorat était à l'écoute l'odeur des prédateurs dans son environnement. Elle n'éprouvait ni émerveillement ni reconnaissance pour la beauté qui l'entourait. elle était automatiquement préparée à ne remarquer que des "menaces". Les fleurs n'étaient pas importantes, les tribus belligérantes à l'est et les tigres à dents de sabre de la vallée en-dessous. Son environnement nécessitait une surveillance constante du danger qui l'entourait et la menace constante de la famine l'obligeait à rester concentrée sur sa survie tout au long de la journée en trouvant à manger.

Heureusement pour elle et comme il n'y avait pas d'autre choix, les structures inconscientes de son cerveau primitif la préparaient toujours à se battre contre son monde. Sa vie n'avait pas de véritable sens ni de signification au-delà de la survie, car dans ce monde hostile et riche en prédateurs, elle aurait de la chance de traverser la troisième décennie de sa vie.

Cinquante mille ans plus tard ...

Cinquante mille ans plus tard, une femme (ou un homme) du Xe siècle - peut-être vous aussi - quitte sa maison de banlieue et la même partie primitive inconsciente de son cerveau perçoit un millier de petits tigres et d'innombrables tribus en guerre dans son environnement. Elle se prépare également à la survie.

Ses tigres sont différents. ses tigres sont les exigences et les complexités du monde moderne, le plombier qu’elle attend - un téléphone cellulaire coincé entre son épaule et son oreille - pour réparer le lave-vaisselle et la soulager de la vaisselle s’empilant dans son évier. Le plombier qui arrive tard est sûr de la faire arriver en retard à une importante réunion de travail. Davantage de tigres, sous la forme d’un chef en colère et d’une piètre évaluation des performances, conséquence de la réunion qu’elle va certainement manquer.

En se précipitant dans la circulation, elle freine brusquement lorsqu'un autre tigre la coupe alors qu'elle manque sa sortie. Elle arrive en retard, espérant que la réunion se terminera avant d'avoir à récupérer ses enfants à l'école… craignant de perdre de l'argent tout en ruminant sur le fait qu'elle préparera le dîner ce soir… se précipitant à la maison avec ses enfants en train de crier à la radio dans son coupé est en train de lancer un avertissement inquiétant à propos des alertes terroristes élevées, la veille du jour où elle envisage de se rendre à Phoenix pour rendre visite à sa sœur.

Tigres, tigres et tigres - le cerveau inférieur les perçoit partout - en dessous du seuil de conscience que nous sommes en train de préparer au combat, même dans notre vie moderne! Les formes et les tailles et les menaces réelles sont très différentes de nos jours, mais le cerveau de l'âge de pierre entre nos oreilles est le même.

Notre femme moderne est enfermée dans les mêmes structures de survie dans son cerveau que la femme paléolithique susmentionnée. Elle ne remarque pas la beauté tout autour d'elle. Elle n’éprouve ni émerveillement ni émerveillement à être en vie à un moment aussi extraordinaire de l’histoire de notre espèce. Elle doit juste passer la journée. Pas de but, pas de sens, que de la survie. Elle ne réalise même pas l'incroyable invraisemblance de sa naissance et qu'il lui a fallu des milliards d'années d'évolution (esprit en action) pour réaliser ce chef-d'œuvre exquis, la couronne de la création qui repose sur ses épaules.

Contrairement à la femme paléolithique, cet humain du Xe siècle a un cerveau supérieur conçu pour la transcendance. De nouvelles zones de son cerveau, une fois réveillées, peuvent la remplir de gratitude et de crainte et de merveille devant ce monde merveilleux. Cependant, son nouveau cerveau est rarement, voire jamais, éveillé, car le cerveau inférieur inconscient qui tente de la protéger inconsciemment d'un danger perçu de manière fausse dans son monde la dévore vivante!

Il est particulièrement important que, même dans nos vies modernes, les pulsions humaines les plus élémentaires et généralement basées sur la peur (perpétuées par le cerveau primitif le plus ancien et le plus ancien) influencent encore, voire dominent tous les domaines de notre vie. Nous ramenant inconsciemment au combat, à la fuite, au gel ou à la fornication, nous permettant ainsi de coopter - à des fins de survie - nos croyances, pensées et comportements tout en créant un environnement personnel et culturel interne et externe qui renforce la domination des anciens mécanismes du cerveau inférieur.

Je crois que nous avons maintenant créé des boucles de rétroaction négatives entre le cerveau inférieur et ses environnements interne et externe associés, qui entraînent une habituation circulaire entre le cerveau inférieur et la vie que nous créons en conséquence de la domination du cerveau inférieur. En effet, le système cérébral inférieur primitif mais puissant, basé sur la peur, prédispose nos perspectives, comportements, relations et même les processus de pensée rationnels à être orientés vers la survie basée sur la peur.

Défis de l'humanité et domination du cerveau inférieur

Les défis de l’humanité sont dus, du moins en partie, à une plus faible domination cérébrale et, d’une manière générale, l’industrie de l’entraide n’a pas bien compris ni n’a eu de nombreux outils efficaces pour modifier la composante physiologique de nos pensées, de nos comportements et de notre relation à la vie. Nos addictions à la nourriture, au sexe, au pouvoir, à la drogue, à l'alcool et aux médias sociaux créent toutes des boucles habituelles renforcées par le cerveau inférieur conçues pour que nos vies restent les mêmes.

L’incapacité de soigner physiquement ou de changer les comportements destructeurs, la violence, la dépression, la dégradation de l’environnement, les systèmes éducatifs et financiers défaillants, l’incapacité de maintenir des changements positifs dans la vie, sont autant de signes d’un monde pris au piège du cerveau primitif inférieur. Notre avenir personnel ainsi que celui de l'humanité sont actuellement enfermés dans un potentiel cérébral supérieur latent.

Pourquoi «l'entraide» aide rarement

Semblance = Sécurité

Nous voici donc, l’homme du Xe siècle, après avoir remporté d’innombrables victoires pour l’humanité qui ont rendu la vie meilleure pour beaucoup, et pourtant, des recherches récentes montrent que nous, les modernes, ne sommes pas très heureux. Nous sommes stressés et submergés dans la vie, nous ne nous sentons pas engagés dans notre carrière, nous manquons d'une signification spirituelle profonde et, selon les dernières recherches sur la fin de vie, nous mourons pleins de regrets pour ce que nous n'avons pas fait de notre vie.

Et vous? Votre vie se sent coincée? Avez-vous déjà l'impression que le monde est bloqué et que vous y êtes coincé? Vous sentez-vous qu’il ya plus dans la vie que ce que vous vivez actuellement, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit et comment l’obtenir?

Peut-être savez-vous ce qui donnerait du sens à votre vie, mais vous continuez de tourner en rond et le véritable épanouissement vous échappe toujours. Vous sentez-vous comme si les exigences et la complexité de la vie vous laissaient un sentiment d'impuissance? Voyez-vous des problèmes dans votre vie et des défis dans le monde, mais vous sentez qu'ils sont trop grands, trop complexes et hors de votre contrôle pour que vous puissiez faire la différence?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous démarrez sur une nouvelle voie, si vous avez un bon plan, fixez-vous des objectifs inspirants, mais que certains aspects de votre vie ne s'améliorent pas? Peut-être que certaines de ces zones s’améliorent pendant une brève durée, mais retrouvent toujours les mêmes schémas traditionnels? Semble familier?

Pourquoi ne changeons-nous pas?

Un grand nombre de personnes souffrant de crises cardiaques ne changent pas leur régime alimentaire ni leur mode de vie, même après qu'un médecin leur ait dit en termes clairs: «Si vous ne changez pas, vous mourrez bientôt! Si nous ne changeons pas avec la motivation d'une mort imminente, comment pouvons-nous éventuellement changer simplement pour créer une vie meilleure, pour réaliser notre plein potentiel ou pour trouver notre véritable objectif et pour offrir nos dons au monde? Aussi convaincantes que soient ces choses, elles sont toujours moins motivantes que la mort imminente.

Alors pourquoi ne changeons-nous pas? Le défi, c’est ce qui se cache sous le seuil de conscience, notre vieux cerveau de lézard qui ne veut pas changer, même lorsque nous savons logiquement que le changement est vraiment dans notre meilleur intérêt; Cependant, le cerveau inférieur ne fonctionne tout simplement pas logiquement.

Une fois que les anciens comportements ont été câblés et habitués par le cerveau inférieur, ils deviennent très difficiles à changer. Trouver son but et créer une vie extraordinaire ne motive pas la programmation inconsciente du cerveau inférieur.

Le comportement automatique devient câblé dans le cerveau via un processus appelé «myélination». Tout ce qui se passe dans votre vie a une représentation dans votre cerveau. Des comportements spécifiques dans nos vies sont en corrélation avec une physiologie spécifique de notre cerveau. Chaque fois que nous répétons un comportement, notre cerveau enveloppe la myéline (substance blanche) autour des fibres nerveuses qui se déclenchent lorsque nous empruntons ce chemin. La myéline accélère la propagation du signal nerveux dans une voie neurologique particulière. La myéline s'épaissit dans des zones représentatives du cerveau chaque fois que nous reproduisons la même histoire dans notre vie.

Une fois que le cerveau de notre femme d’âge de pierre a enregistré la sécurité associée au chemin menant vers l’est, il continue de le diriger dans cette même voie, épaississant chaque fois le tissu de myéline et construisant son cerveau de telle sorte que ce chemin particulier devienne un en déterminant automatiquement son comportement dans un monde perçu comme hostile. La chose importante à comprendre est que, lorsque cette voie devient un paramètre par défaut dans le cerveau, elle s’habitue dans sa vie. Elle empruntera de nombreuses voies alternatives pouvant mener à une vie meilleure, car la similitude est synonyme de sécurité. L'inconnu est risqué et son cerveau ne la laissera même plus emprunter un autre chemin.

Cerveau basé sur la survie

J'espère que maintenant vous voyez où cela se passe. Nous (vous et moi) avons le même cerveau basé sur la survie, maintenant le «cerveau inférieur» des nôtres modernes, essayant toujours de créer une similitude quant à notre survie. Cependant, nous avons maintenant un cerveau supérieur qui cherche la transcendance et la libération. Le cerveau supérieur endormi nouvellement évolué nous donne le désir d'une nouvelle vie, mais ce vieux cerveau inférieur s'empare de notre vie et continue de l'habituer.

La similitude est synonyme de sécurité. Les chemins inconnus sont évités pour la «chose sûre» - le chemin qui était déjà établi comme sûr et conduit à la survie - même si la simple subsistance, le réveil vivant, est le succès de nos cerveaux inférieurs. Et puisque ce cerveau est le plus ancien, et existe depuis le plus longtemps et ne peut pas gérer la complexité de la vie moderne, il revient toujours à ce qu'il sait lui a permis de se réveiller vivant.

Regardez votre vie maintenant, êtes-vous heureux avec vos relations, votre forme physique, vos finances, votre carrière? Vivez-vous une vie de but et de sens? Rien de tout cela ne compte pour les anciennes stratégies de survie cérébrale. Tout ce à quoi votre vie ressemble maintenant, même si vous êtes misérable, a permis votre survie et votre cerveau inférieur a habitué ces stratégies de la vie. Nous pouvons avoir des éclats de passion, ou des moments de plus grande clarté cérébrale et des visions de domaines en mutation de notre vie, nous pouvons avoir les meilleures intentions et créer de grandes stratégies pour faire exactement cela, mais hélas, ce vieux cerveau primitif veut que votre vie reste la même et cela vous ramène à votre vie antérieure… parce que… oui, vous savez, la similitude est synonyme de sécurité.

En dessous du seuil conscient se cache le générateur de similitude et il domine votre cerveau supérieur moins établi et vos potentiels plus élevés. Le cerveau inférieur est accro à la lutte, c'est le seul territoire qu'il connaisse et s'y sent en sécurité. Il ne peut y avoir de croissance, d'évolution ou de progrès dans votre vie si la poignée du cerveau inférieur n'est pas relâchée. Toute croissance, évolution ou progrès nécessite un changement et les craintes du cerveau inférieur changent et vont creuser pour l'arrêter.

À quoi servent les techniques d'auto-assistance pour un fonctionnement cérébral basé sur la survie qui dure un million d'années et qui ne veut pas que vous changiez?

Pourquoi les soins de santé et de bien-être mènent rarement à la santé et au bien-être

Selon les recherches, jusqu'à 90% du total des visites chez le médecin est associé au stress. Il a maintenant été démontré que le stress et les hormones de stress (véhiculées par le cerveau ancien) étaient associés à tous les symptômes, affections ou maladies, y compris ceux qui provoquent la mort, à savoir les maladies cardiaques et le cancer. Le flux sanguin et l'énergie nécessaire pour alimenter les systèmes défensifs de votre corps, qui «vous protègent d'un prédateur», doivent provenir de quelque part.

Le corps humain contient généralement une quantité limitée de sang et d’énergie si le cerveau inférieur réagit de manière défensive à l’environnement, ce qui a été démontré par la recherche aux environs de 24 / 7 dans la culture moderne. L'approvisionnement en sang est détourné dans nos systèmes de défense afin que nous puissions combattre, geler ou fuir face à un tigre (même si ce tigre est en circulation sur l'autoroute). Si un tigre arrive, vous avez besoin de plus grandes quantités de sang et d'énergie dirigée vers les zones de votre corps nécessaires pour vous protéger, mais cela a un prix.

Cet acheminement de sang et d'énergie nécessaire pour vous protéger à court terme n'est pas disponible pour vous soigner à long terme si la réponse cérébrale inférieure ne se dissipe pas. En plus du sang et de l'énergie détournés du cerveau supérieur, ils sont également détournés du système digestif et du système immunitaire. Votre système immunitaire vous maintient en vie. Il intervient pour empêcher un simple rhume de prendre le contrôle de votre corps et de vous tuer (comme cela se produit dans les cas de déficit immunitaire tels que le sida).

Votre système immunitaire combat et arrête les cellules cancéreuses qui se développent dans votre corps (nous avons tous des cellules cancéreuses en nous, la raison pour laquelle elles ne se transforment généralement pas en cancer est qu'un système immunitaire qui fonctionne correctement détecte les cellules cancéreuses précoces et les détruit avant qu'elles ne se développent. proliférer), et il a besoin de suffisamment de carburant pour le faire. Même le stress de bas niveau (médiation du cerveau inférieur) compromet l'immunité, il n'est donc pas difficile de comprendre pourquoi la santé et la guérison sont gravement compromises par la physiologie du stress cérébral inférieur, ou pourquoi le fait d'allumer le cerveau supérieur et de relâcher la réponse au stress entraîne également une guérison accrue et l'immunité.

© 2018 par Dr. Michael Cotton. Tous droits réservés.
Editeur: Findhorn Press, une division d'Inner Traditions Intl.
www.innertraditions.com

Source de l'article

Méditation du code source: Hacking Evolution grâce à une activation du cerveau plus élevée
par Michael Cotton, DC

La méditation du code source: le piratage de l'évolution grâce à une activation accrue du cerveau par Michael CottonEn fournissant un processus simplifié et guidé à la gestion de la chaîne d'approvisionnement, le Dr Michael Cotton explique comment transférer l'énergie du cerveau inférieur «survivant» au cerveau «prospère» pour apporter confiance, clarté et habilitation pour un changement transformateur. domaines de la vie. Distingué de la philosophie la plus complète au monde, la métathéorie intégrale, le SCM offre non seulement un moyen de créer l'état cérébral nécessaire pour changer l'esprit, mais la clarté cristalline nécessaire pour utiliser ces états méditatifs avancés pour actualiser votre potentiel et vivre pleinement votre destin .

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche ou acheter le Kindle édition.

A propos de l'auteur

Michael Cotton, DCMichael Cotton, DC, est un théoricien de premier plan dans l'évolution de la conscience, de la culture et du cerveau. Créateur de la technique du Cerveau Supérieur avec plus de X ans d'expérience dans la transformation personnelle et culturelle, il est titulaire d'un doctorat en chiropratique.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = méditation source; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Your Stone Age Brain Is Eating You Alive

Your Stone Age Brain Is Eating You Alive

The year was 50,000 B.C.; a Paleolithic woman, alone with her children, steps out of her cave and immediately picks up scent in the wind. There were beautiful wild flowers blanketing the landscape around her as a brilliant red and golden sunrise exploded in the sky. The lake that spread out before her reflected the luminous red and golden sunrise as a million diamonds danced on the rippling water, a sublimely colored display of sacred geometry in motion. The grace of spirit was all around and yet the beauty of this landscape escaped her awareness.

Hers was a brain built for survival, not reverence. The scent that she picked up in this pristine beautiful corner of the world was not the sweet, aromatic fragrance of the wildflowers all around her, in fact she didn’t even notice that exquisite sweet smell, because her sense of smell was tuned to notice the scent of predators in her environment. She felt no wonder or gratitude for the beauty all around her; she was being automatically prepared to notice only ‘threats’. Flowers weren’t important, the warring tribes to the east and the saber tooth tigers in the valley below were. Her environment required constant monitoring for danger around her and the constant threat of starvation required that she stay focused on surviving another day by finding food to eat.

Fortunately for her, and since there was no other options, the unconscious structures in her primitive brain were always preparing her to do battle with her world. Her life had no real sense of purpose or meaning beyond survival, for in this hostile, predator-rich world, she would be lucky to make it through her third decade of life.

Fifty Thousand Years Later...

Fifty thousand years later a 21st-century woman (or man) – maybe you – steps out of her suburban home and the same unconscious primitive part of her brain senses a thousand little tigers and countless warring tribes in her environment. She is also being prepared for survival.

Her tigers are different; her tigers are the demands and complexities of the modern world, the plumber she is waiting for – a cell phone tucked between her shoulder and her ear – to fix the dishwasher and relieve her of the dishes piling up in her sink. The late-arriving plumber is sure to make her late to an important work meeting. More tigers, in the form of an angry boss and poor performance review, a consequence of the meeting she is sure to miss.

Rushing in traffic she slams on the brakes as yet another tiger cuts her off as she misses her exit. She arrives late hoping the meeting will end before she has to pick up her children at school… worrying about money while ruminating about how she is going to go about making dinner tonight… rushing home with her kids yelling over the radio in her coupe, which is blasting an ominous warning of elevated terrorist alerts, on the evening before she has plans to fly down to Phoenix to visit her sister.

Tigers, tigers, and tigers – the lower brain perceives them everywhere – below the conscious threshold we are being prepped for battle, even in our modern lives! The shapes and sizes and actual threats are much different today, yet the Stone Age brain between our ears is the same.

Our modern woman is locked into the same survival structures in her brain that the aforementioned Paleolithic woman was. She doesn’t notice the beauty all around her. She feels no wonder and awe for being alive at such an amazing time in the history of our species. She just has to get through the day. No purpose, no meaning, only survival. She doesn’t even realize the staggering improbability of her birth and that it took billions of years of evolution (spirit in action) to accomplish the exquisite masterpiece, the crown of creation that sits atop her shoulders.

Unlike the Paleolithic woman, this 21st-century human has a higher brain designed for transcendence. Newer areas of her brain, when awakened, can fill her with gratitude and awe and wonder at this marvelous world. However, her new brain is rarely if ever awake because the unconscious lower brain that is trying to unconsciously protect her from falsely perceived danger in her world, is eating her alive!

Of particular importance is that even in our modern lives the most basic and usually fear-based human drives (perpetuated by the oldest lowest primitive brain) are often still influencing if not dominating all areas of our lives. Unconsciously directing us back into fight, flight, freeze or fornicate, thus co-opting – for survival purposes – our beliefs, thoughts and behaviors while creating an internal and external personal and cultural environment that reinforces the dominance of the old lower brain mechanisms.

I believe we now have created negative feedback loops between the lower brain and its associated internal and external environments that lead to circular habituation between the lower brain and the life we create as a result of lower brain dominance. In effect the primitive yet powerful fear-based lower brain system predisposes our perspectives, behaviors, relationships and even rational thought processes to be directed towards fear-based survival, and round and round we go.

Humanity’s Challenges and Lower Brain Dominance

Humanity’s challenges are at least in part due to lower brain dominance and generally speaking the self-help industry has not had a good understanding of, or had many effective tools for changing the physiological component of our thoughts, behaviors and relationship to life. Our rampant addictions to food, sex, power, drugs, alcohol and social media all create lower brain reinforced habituated loops designed to keep our lives the same.

The inability to heal physically or change destructive behavior, violence, depression, the degradation of the environment, failing educational and financial systems, the inability to sustain positive life changes, are all signs of a world trapped in the grip of the lower primitive brain. Our personal future as well as the future of humanity is currently locked up in latent higher brain potential.

Why ‘Self-Help’ Seldom Helps

Sameness = Safety

So here we are, the 21st-century human, having won countless victories for humanity that have made life better for many, and yet recent research shows that we moderns are not very happy. We are stressed out and overwhelmed in life, we do not feel engaged in our careers, we are lacking deep spiritual meaning, and according to recent end of life research we die full of regret for what we did not do with our life.

What about you? Does your life feel stuck? Do you ever feel as though the world is stuck and you’re stuck in it? Do you feel like there is more to life than you currently experience but you’re not sure what it is or how to get it?

Perhaps you know what it is that would make your life meaningful but you still spin your wheels and true fulfillment always eludes you. Does it feel like the demands and complexity of life leave you feeling powerless? Do you see problems in your life and challenges in the world but feel like they are just too big, complex and ‘out of your control’ for you to make a difference?

Ever wonder why you start out on a new path, have a good plan, set inspiring goals, but still have areas of your life that don’t improve? Maybe some of these areas do improve for a brief duration but ultimately always return back to the same old patterns? Sound familiar?

Why Don't We Change?

A great many heart attack sufferers do not change their diet and lifestyle even after a physician has told them in no uncertain terms, ‘If you do not change you will die soon!’ If we don’t change with the motivation of imminent death, how can we possibly change just to create a better life, realize our full potential or find our true purpose and give our gifts to the world? Surely as compelling as these things are, they are still less motivating than impending death.

So why don’t we change? The challenge is what’s lurking below the conscious threshold, that old lizard brain of ours that does not want to change, even when we logically know that change really is in our best interest; however, the lower brain just doesn’t work logically.

Once the old behaviors get wired in and habituated by the lower brain, they become very difficult to change. Finding your purpose and creating an extraordinary life don’t motivate the lower brain’s unconscious programming.

Automatic behavior becomes hard-wired into the brain through a process called ‘myelination’. Everything that happens in your life has a representation in your brain. Specific behaviors in our lives correlate with specific physiology in our brains. Each time we repeat a behavior our brain wraps myelin (white matter) around the nerve fibers that fire when we take that path. Myelin accelerates the propagation of the nerve signal down a particular neurological pathway. Myelin thickens in representative areas of the brain each time we replay the same story in our life.

Once our Stone Age woman’s brain has registered safety associated with the path to the east, it continues to direct her down that same path, each time thickening the myelin material and building her brain in such a way that this particular pathway becomes a default, wired into automatically determining her behavior in a perceived hostile world. The important thing to realize is that as this pathway becomes a default setting in the brain it becomes habituated in her life. She will pass by many alternative pathways that may lead to a better life because sameness equals safety. The unknown is risky and now her brain won’t even let her go down another path.

Survival Based Brain

I hope by now you see where this is going. We (you and I) have this same survival based brain, now the ‘lower brain’ in us moderns, still trying to create sameness regarding our survival. However, we now have a higher brain that seeks transcendence and liberation. The newly evolved slumbering higher brain provides us the desire for a new life, but that old lower brain has its grip on and continues to habituate our old life.

Sameness equals safety. The unknown paths are avoided for the ‘sure thing’– the path that was already established as safe and led to survival – even if merely subsistence, waking up alive, is success to our lower brains. And since this brain is the oldest, and has existed the longest and can’t deal with the complexity of modern living it always reverts back to what it knows has allowed it to wake up alive.

Look at your life now, are you happy with your relationships, physical fitness, finances, career? Are you living a life of purpose and meaning? None of this matters to ancient survival brain strategies. Whatever your life looks like now, even if you are miserable, has led to your survival and your lower brain has habituated those life strategies. We may have bursts of passion, or moments of higher brain clarity and visions of changing areas of our life, we may have the best intentions and create great strategies to do exactly that, but alas, that old primitive brain wants your life to remain the same and it cycles you back into your same old life…because…yes you know, sameness equals safety.

Below the conscious threshold lurks the sameness generator and it over­powers your less established higher brain and higher potentials. The lower brain is addicted to the struggle, it’s the only territory it knows and feels safe there. There can be no growth, evolution or progress in your life if the lower brain’s grip isn’t loosened. All growth, evolution or progress requires change and the lower brain fears change and will dig in to stop it.

What good are most self-help techniques in the face of a million years of survival-based brain function that does not want you to change?

Why Health and Wellness Care Rarely Lead to Health and Wellness

According to research up to 90% of all medical doctors' visits are associated with stress. Stress and stress hormones (mediated through the old brain) have now been demonstrated to be associated with every major symptom, condition, or disease, including the major killers: heart disease and cancer. The blood flow and energy required to fuel the defensive systems in your body, which ‘protect you from a predator’ must come from somewhere.

There is generally a finite amount of blood and energy in the human body if the lower brain is reacting to the environment defensively, which research demonstrates is happening nearly 24/7 in modern culture. Blood supply is diverted into our defensive systems so we can fight, freeze, or flee in the face of a tiger (even if this tiger is traffic on the freeway). If a tiger is coming, you need larger amounts of blood supply and energy directed to the areas of your body needed to protect you, but this comes at a price.

This routing of blood and energy needed to protect you in the short term isn’t available to heal you in the long term if the lower brain response doesn’t dissipate. In addition to blood and energy diverted away from the higher brain it is also diverted away from the digestive system and immune system. Your immune system keeps you alive. It intervenes to keep a simple cold from taking over your body and killing you (as happens in immune-compromised cases such as Aids).

Your immune system fights and stops cancerous cells that are growing in your body (we all have cancerous cells inside us, the reason they don’t usually turn into cancer is that a properly functioning immune system finds the early cancer cells and destroys them before they proliferate), and it needs adequate fuel to do so. Even low-grade stress (lower brain mediated) compromises immunity, so it is not difficult to see why health and healing are severely compromised by lower brain stress physiology, or why turning on the higher brain and releasing the stress response also results in increased healing and immunity.

©2018 by Dr. Michael Cotton. All Rights Reserved.
Publisher: Findhorn Press, a division of Inner Traditions Intl.
www.innertraditions.com

Article Source

Source Code Meditation: Hacking Evolution through Higher Brain Activation
by Michael Cotton, D.C.

Source Code Meditation: Hacking Evolution through Higher Brain Activation by Dr. Michael CottonProviding a simplified step-by-step guided process to SCM, Dr. Michael Cotton explains how to shift energy out of the lower “survive” brain into the higher “thrive” brain to bring confidence, clarity, and empowerment for transformative change in all areas of life. Distilled from the world’s most comprehensive philosophy, Integral Metatheory, SCM offers not only a way to create the brain state necessary to change the mind, but the crystal clarity needed to use these advanced meditative states to actualize your potential and live your destiny to the fullest.

Click here for more info and/or to order this paperback book or purchase the Kindle edition.

About the Author

Michael Cotton, D.C.Michael Cotton, D.C., is a leading theorist in the evolution of consciousness, culture, and the brain. The creator of the Higher Brain Living technique with more than 30 years’ experience in personal and cultural transformation, he holds a doctorate in Chiropractic.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=source meditation;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}