Est-ce que l'un est meilleur que l'autre? Thérapie ou travail de groupe? Méditation ou pleine conscience?

Quel est le meilleur? Thérapie ou travail de groupe? Méditation ou pleine conscience?
Image Oliver Kepka

Nous vivons à une époque où nous pourrions théoriquement vivre notre vie sans avoir besoin de quitter la maison ou de voir une autre personne pendant des jours, des semaines, des mois. Les Japonais ont un nom - hikikomori - pour les adolescents ou les jeunes adultes qui vivent comme des ermites modernes, refusant de quitter leur maison pendant des mois, voire des années.

Nous pouvons faire nos achats en ligne, gérer nos comptes bancaires par voie électronique et gérer une entreprise à partir d'un bureau virtuel. Si nous voulons apprendre une nouvelle compétence - que ce soit un artisanat, une langue, ou même la méditation ou le yoga - les DVD, les applications et Internet nous permettent de le faire depuis nos propres maisons. Et si cet isolement devait provoquer dépression ou anxiété, n'ayez crainte! Nous pouvons avoir un livre d'auto-assistance livré à notre porte au clic d'un bouton, et suivre chaque étape de ses pages sans que personne d'autre n'intervienne. Mais parfois, nous nous trouvons incapables d'apporter les changements que nous désirons, même quand nous le voulons.

Il serait facile de penser que lorsque nous échouons, c'est simplement parce que nous n'avons pas fait assez d'efforts. Peut-être que nous manquions de volonté ou d'autodiscipline, ou que nous nous sentions simplement sans cœur. Nous pouvons localiser le blâme entièrement en nous-mêmes; nous pouvons penser que nous manquons personnellement de ce qu'il faut pour réussir. Cependant, ce qui nous manque peut-être, c'est la composante relationnelle.

C'est une expérience commune qu'il est beaucoup plus facile de réaliser un changement lorsque nous avons une relation de soutien avec une autre personne (ou un groupe) qui nous comprend, nous inspire et nous encourage - cette expérience constitue le fondement de la myriade d'interventions de groupe, des observateurs de poids aux alcooliques Anonyme. Malgré la nature fortement individualiste de la société occidentale, il n'y a que peu de choses que nous pouvons accomplir par nous-mêmes. Cela vaut peut-être aussi pour le changement personnel.

La thérapie fonctionne-t-elle?

Il existe des preuves considérables que la thérapie fonctionne. Au Royaume-Uni, le National Institute of Health and Care Excellence (NICE) fournit des directives spécifiques quant aux approches particulières qu'un thérapeute devrait envisager d'utiliser en fonction du diagnostic psychiatrique d'un patient. Les traitements recommandés par NICE sont «fondés sur des preuves», ce qui signifie que les études ont indiqué qu'ils sont une intervention efficace pour un problème particulier. Par exemple, la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) est une intervention de prévention des rechutes recommandée pour la dépression récurrente - et est largement considérée comme le traitement de choix actuel. Cependant, de nombreux psychologues soutiennent que les preuves à l'appui d'un «problème, d'une thérapie» ne se cumulent tout simplement pas.

Le psychologue Scott Miller déclare qu'il y a un manque de preuves que le diagnostic qu'une personne reçoit est corrélé avec le résultat, et encore moins qu'elle nous indique quelle approche de traitement particulière est la meilleure. Avec beaucoup d'autres, Miller estime que le domaine de la psychologie est tellement pris dans la notion de pratique fondée sur des preuves, en mettant l'accent sur la technique, que nous rejetons l'influence la plus cruciale - celle des thérapeutes eux-mêmes.

Si l'alliance thérapeutique est un prédicteur clé de la réussite, trouver le bon thérapeute, plutôt que la bonne thérapie, peut être le meilleur pour encourager le changement personnel.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Superstrinks

En 1974, le chercheur américain David Ricks a inventé le terme «superstrinks» pour décrire une catégorie de thérapeutes d'exception. Les recherches de Ricks ont examiné les résultats à long terme des adolescents «très perturbés». Lorsque ses participants ont été réexaminés à l'âge adulte, il a découvert qu'un groupe restreint, qui avait été traité par un prestataire particulier, avait des résultats nettement meilleurs.

En revanche, ceux qui avaient été traités par le «pseudo-rétrécissement» ont montré un très mauvais ajustement en tant qu'hommes adultes. Sa conclusion - que les thérapeutes diffèrent dans leur capacité à modifier le changement chez leurs clients - n'est pas exactement révélatrice, mais ce qui est surprenant, c'est à quel point cette conclusion a été oubliée en faveur d'essayer de déterminer thérapies sont les plus efficaces.

Des recherches plus récentes ont confirmé que certains thérapeutes obtiennent de meilleurs résultats avec leurs patients que d'autres. Une étude réalisée en 2005 par les psychologues Bruce Wampold et Jeb Brown a impliqué 581 prestataires de thérapie agréés (y compris des psychologues, des psychiatres et des thérapeutes de niveau master) qui traitaient un échantillon diversifié de plus de 6,000 personnes.

Les chercheurs ont constaté que l'âge, le sexe et le diagnostic des clients n'avaient aucun impact sur le taux de réussite du traitement, pas plus que l'expérience, l'orientation théorique ou la formation des thérapeutes. Ce qu'ils ont constaté, c'est que les clients traités par les meilleurs thérapeutes de l'échantillon se sont améliorés à un rythme au moins 50% plus rapide que ceux traités par les pires. Miller et ses collègues ont souligné cette étude et d'autres comme des preuves «incontestables» de leur position selon laquelle «qui fournit la thérapie est un déterminant du succès beaucoup plus important que quelle approche de traitement est fournie.

Il serait facile de supposer qu'un «super rétrécissement» serait quelqu'un de très expérimenté - peut-être quelqu'un avec «consultant» dans son titre, ou une tête pleine de cheveux gris. Mais des années de travail ne garantissent pas une connaissance psychologique accrue, ni une expertise et une compétence thérapeutiques. En fait, une étude a révélé que les psychologues cliniciens stagiaires surpassaient les thérapeutes expérimentés en matière de connaissances et de compétences psychologiques. Donc, accumuler simplement des années d'expérience n'est probablement pas suffisant pour transformer un thérapeute moyen en super rétrécissement.

Quel est le secret du succès d'un thérapeute?

Alors, quel est le secret du succès des superstrinks? Qu'est-ce qui les distingue des thérapeutes moyens? C'est à cette question que Miller, avec ses collègues psychologues Mark Hubble et Barry Duncan, a tenté de répondre au début des années 2000. Dans un article détaillant leur quête, ils révèlent que trouver cette réponse s'est avéré plus difficile que prévu: les meilleurs thérapeutes dans leurs études ont considérablement varié en termes de caractéristiques personnelles, d'approche et de prouesse technique. Rien de tangible ne semblait séparer «le meilleur du reste» - était-ce simplement une question de hasard?

Puis un jour, Miller est tombé sur un article écrit sur les recherches du psychologue suédois K. Anders Ericsson - largement considéré comme «l'expert des experts» - intitulé «Ce qu'il faut pour être génial». Le sous-titre était encore plus intrigant: «La recherche montre maintenant que le manque de talent naturel n'est pas pertinent pour un grand succès.

Ayant passé près de vingt ans à étudier les meilleurs musiciens, joueurs d'échecs, professeurs, athlètes, etc. du monde, Ericsson pensait que la grandeur n'était pas attribuable à la dotation génétique. «La recherche systématique en laboratoire», écrit-il, «fournit aucune preuve de talent ou de talent inné. » Au contraire, la clé d'une performance supérieure est très simple: ceux qui sont les meilleurs dans quelque chose travaillent simplement plus dur pour s'améliorer que les autres. C'est plutôt intuitif - comme le dicton «la pratique rend parfait» - mais, ce qui est important, ce à quoi Ericsson fait référence est pratique délibérée. Il ne suffit donc pas de passer beaucoup de temps à faire quelque chose; il s'agit du temps spécifiquement consacré à la recherche d'objectifs ou de cibles de performance, juste au-delà de votre niveau de compétence actuel.

Selon Ericsson, ceux qui sont les meilleurs dans ce qu'ils font sont également attentif aux commentaires - qui, selon lui, est l'élément crucial qui sépare le meilleur des autres. Des études menées auprès de médecins, par exemple, montrent que les personnes les plus compétentes pour diagnostiquer des problèmes médicaux sont généralement celles qui effectuent le suivi et qui s'efforcent de déterminer si elles avaient raison ou tort dans l'évaluation du patient. Ericsson affirme que cette étape supplémentaire - la recherche de commentaires - donne un avantage significatif en ce qu'elle nous permet de mieux comprendre comment et quand nous nous améliorons. Ceux qui sont les meilleurs dans ce qu'ils font maximisent leurs opportunités d'obtenir des commentaires - et visent à en tirer des enseignements.

Après avoir lu l'article d'Ericsson, Miller et ses collègues ont été inspirés à poursuivre leurs efforts pour comprendre comment certains thérapeutes deviennent meilleurs que d'autres. Quelle a été la clé de la performance supérieure des superstrinks? Tout comme Ericsson l'avait observé chez les champions d'échecs et les athlètes olympiques, Miller, Hubble et Duncan ont constaté que les meilleurs thérapeutes travaillent plus dur pour améliorer leurs performances et, surtout, sont constamment attentifs aux commentaires des clients sur la façon dont leurs clients se sentent à leur sujet et sur le travail qu'ils font ensemble.

Nous avons donc une idée de ce que les meilleurs thérapeutes font pour les aider à s'améliorer et aussi de ce que nous pouvons faire nous-mêmes si nous voulons devenir meilleurs dans quelque chose. Il ne suffit pas de travailler dur; obtenir des commentaires constructifs des autres - quelque chose en dehors de notre propre évaluation subjective de nous-mêmes - semble également être crucial. Et c'est peut-être quelque chose que la thérapie a sur la méditation; la rétroaction de «l'observateur biaisé» pourrait bien être la chose même qui nous donne l'avantage dans notre quête pour nous comprendre et nous améliorer.

S'asseoir et parler?

Le changement est un jeu imprévisible et difficile. Si nous voulons augmenter nos chances de succès, nous devons trouver quelqu'un pour nous soutenir tout au long du processus - quelqu'un en qui nous pouvons avoir confiance et qui peut nous aider à croire que le changement peut réellement se produire. Alors que l'alliance thérapeutique peut être plus importante que la technique particulière, le type de thérapie que nous subissons mérite encore notre attention. Qu'est-ce qui correspondra bien à nos propres valeurs, croyances et objectifs?

Beaucoup de gens peuvent préférer - ou exiger - l'auto-exploration approfondie et le développement d'un lien avec un thérapeute que la thérapie individuelle peut fournir, auquel cas assister à un MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy) ou MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction ), il est peu probable que le programme de groupe atteigne la cible. Cependant, si vous êtes quelqu'un avec une vision spirituelle du monde, il se pourrait bien qu'une approche basée sur la pleine conscience vous séduise particulièrement - et cela peut en soi augmenter votre engagement envers le changement que vous essayez d'apporter.

La méditation et la thérapie peuvent sembler un mariage improbable, mais l'intégration de techniques anciennes dans des interventions modernes pourrait être la voie à suivre. Un changement dans la façon dont nous percevons nos pensées peut-il être une clé pour changer nos vies?

L'introduction de la méditation bouddhiste dans la thérapie moderne est sans doute révolutionnaire. Le principe est assez simple: vous commencerez à changer une fois que vous ressentirez votre flux quotidien de pensées et de sentiments d'une manière très différente. Des recherches récentes sur l'utilisation de la méditation de pleine conscience (par exemple, pour la dépression récurrente) suggèrent que c'est une possibilité réelle.

Copyright 2015 et 2019 par Miguel Farias et Catherine Wikholm.
Publié par Watkins, une empreinte de Watkins Media Limited.
Tous droits réservés. www.watkinspublishing.com

Source de l'article

La pilule de Bouddha: la méditation peut-elle vous changer?
par les docteurs Miguel Farias et Catherine Wikholm

La pilule de Bouddha: la méditation peut-elle vous changer? par les docteurs Miguel Farias et Catherine WikholmIn La pilule de Bouddha, les psychologues pionniers, les docteurs Miguel Farias et Catherine Wikholm, ont mis au centre de la méditation et de la pleine conscience. En séparant les faits de la fiction, ils révèlent ce que la recherche scientifique - y compris leur étude novatrice sur le yoga et la méditation avec des prisonniers - nous parle des avantages et des limites de ces techniques pour améliorer nos vies. Les auteurs affirment que ces pratiques non seulement éclairent le potentiel, mais qu’elles peuvent avoir des conséquences inattendues et que la paix et le bonheur ne sont pas toujours le résultat final.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche. Egalement disponible dans une édition Kindle.

Livres connexes

À propos des auteurs

Dr Miguel FariasDr Miguel Farias a été un pionnier des recherches sur le cerveau sur les effets de la spiritualité sur la douleur et sur les avantages psychologiques du yoga et de la méditation. Il a fait ses études à Macao, à Lisbonne et à Oxford. Après son doctorat, il a été chercheur au Centre de la science de l'esprit d'Oxford et chargé de cours au département de psychologie expérimentale de l'Université d'Oxford. Il dirige actuellement le groupe Cerveau, croyances et comportement au Centre de recherche en psychologie, comportement et réalisations de l'Université de Coventry. En savoir plus sur lui à: http://miguelfarias.co.uk/

Catherine WikholmCatherine Wikholm lire la philosophie et la théologie à l'Université d'Oxford avant de faire une maîtrise en psychologie judiciaire. Son fort intérêt pour le changement personnel et la réinsertion des prisonniers l'a amenée à travailler pour le service pénitentiaire de HM, où elle travaillait avec de jeunes délinquants. Depuis, elle travaille dans les services de santé mentale du NHS et prépare actuellement un doctorat de praticien en psychologie clinique à l'Université de Surrey. Miguel et Catherine ont collaboré à une étude de recherche novatrice sur les effets psychologiques du yoga et de la méditation chez les prisonniers. En savoir plus sur www.catherinewikholm.com

Vidéo / Présentation: Dr Miguel Farias et Catherine Wikholm

Is One Better Than The Other? Therapy or Group Work? Meditation or Mindfulness?

Which is Best? Therapy or Group Work? Meditation or Mindfulness?
Image by Oliver Kepka

We live in an age in which we could theoretically live our lives without the need to leave the house or see another person for days, weeks, months on end. The Japanese have a name – hikikomori – for teenagers or young adults who live as modern-day hermits, refusing to leave their houses for months or even years.

We can do our shopping online, manage our bank accounts electronically, and run a business from a virtual office. If we want to learn a new skill – be it a craft, a language, or even meditation or yoga – DVDs, Apps and the Internet enable us to do so from our own homes. And if this isolation were to cause depression or anxiety, fear not! We can have a self-help book delivered to our door at the click of a button, and follow each step in its pages without anyone else intervening. But sometimes we find ourselves unable to bring about the changes we desire even when we want to.

It would be easy to think that when we fail, it’s simply because we didn’t try hard enough. Perhaps we lacked willpower or self-discipline, or simply felt half­hearted. We may locate the blame entirely in ourselves; we may think that we personally lack what it takes for success. However, perhaps what we are actually lacking is the relational component.

It is a common experience that it is much easier to achieve change when we have a supportive relationship with another person (or a group) who understands, inspires and encourages us – this experience forms the bedrock of myriad group interventions, from Weight Watchers to Alcoholic Anonymous. Despite the strongly individualistic nature of Western society, there is only so much that we can achieve on our own. Perhaps this is also true of personal change.

Does Therapy Work?

There is considerable evidence that therapy works. In the UK the National Institute of Health and Care Excellence (NICE) provides specific guidelines as to which particular approaches a therapist should consider using according to a patient’s psychiatric diagnosis. The treatments NICE recommends are ‘evidence-based’, which means that studies have indicated they are an effective intervention for a particular problem. For example, Mindfulness-Based Cognitive Therapy (MBCT) is a recommended relapse-prevention intervention for recurrent depression – and is widely seen as the current treatment of choice. However, many psychologists argue that the evidence in support of ‘one issue, one therapy’ simply doesn’t stack up.

Psychologist Scott Miller states that there is a lack of evidence that the diagnosis a person receives is correlated with the outcome, much less that it informs us which particular treatment approach is best. Along with many others, Miller believes that the field of psychology is so caught up in the notion of evidence-based practice, with its focus on technique, that we dismiss the most crucial influence – that of the therapists themselves.

If the therapeutic alliance is a key predictor of successful outcome, finding the right therapist, rather than the right therapy, may be best for encouraging personal change.


 Get The Latest From InnerSelf


Supershrinks

In 1974, US researcher David Ricks coined the term ‘supershrinks’ to describe a category of exceptional therapists. Ricks’s research investigated the long-term outcomes of ‘highly disturbed’ adolescent boys. When his participants were re-examined as adults, he discovered that a select group, who had been treated by one particular provider, had notably better outcomes.

In contrast those who had been treated by the ‘pseudoshrink’ demonstrated very poor adjustment as adult men. His conclusion – that therapists differ in their ability to affect change in their clients – is not exactly revelatory, but what is surprising is how much this finding has been overlooked in favour of trying to determine what therapies are most effective.

More recent research has confirmed that some therapists achieve better outcomes with their patients than others. A 2005 study by psychologists Bruce Wampold and Jeb Brown involved 581 licensed therapy providers (including psychologists, psychiatrists and masters-level therapists) who were treating a diverse sample of more than 6,000 people.

The researchers found that the clients’ age, gender and diagnosis had no impact on the success rate of the treatment, nor did the experience, theoretical orientation or training of the therapists. What they did find was that the clients treated by the best therapists in the sample improved at a rate at least 50 per cent faster than those treated by the worst. Miller and colleagues have pointed to this and other studies as ‘incontrovertible’ evidence for their position that ‘who provides the therapy is a much more important determinant of success than what treatment approach is provided.

It would be easy to assume a ‘supershrink’ would be someone very experienced – perhaps someone with ‘consultant’ in their title, or a full head of grey hair. But years in the job doesn’t guarantee increased psychological knowledge, or therapeutic expertise and competence. In fact one study found that trainee clinical psychologists outperformed experienced therapists on psychological knowledge and skills. So, simply accruing years of experience is probably not enough to turn an average therapist into a supershrink.

What Is The Secret of a Therapist's Success?

So what is the secret of supershrinks’ success? What sets them apart from average therapists? This was the question that Miller, together with fellow psychologists Mark Hubble and Barry Duncan, set out to answer in the early 2000s. In an article detailing their quest, they reveal that finding that answer turned out to be harder than they anticipated: the best therapists in their studies varied considerably in terms of their personal characteristics, their approach and their technical prowess. Nothing tangible seemed to separate ‘the best from the rest’ – was it simply a matter of chance?

Then one day Miller came across an article written about the research of Swedish psychologist K. Anders Ericsson – widely considered to be the ‘expert on experts’ – entitled ‘What It Takes to Be Great.’ The subtitle was even more intriguing: ‘Research now shows that the lack of natural talent is irrelevant to great success.’

Having spent nearly twenty years studying the world’s best musicians, chess players, teachers, athletes, and so on, Ericsson believed that greatness was not attributable to genetic endowment. ‘Systematic laboratory research,’ he writes, ‘provides no evidence for giftedness or innate talent.’ Rather, the key to superior performance is very simple: those who are the best at something simply work harder at getting better at it than others do. This is rather intuitive – like the saying ‘practise makes perfect’ – but, importantly, what Ericsson is referring to is deliberate practice. So it isn’t enough to just spend a lot of time doing something; it’s about the amount of time specifically dedicated to striving for objectives, or performance targets, just beyond your current level of proficiency.

According to Ericsson those who are the best at what they do are also attentive to feedback – which, he argues, is the crucial element that separates the best from the rest. Studies of physicians, for example, show that the most proficient at diagnosing medical problems tend to be the ones who follow up, who make the effort to find out whether they were right or wrong in their patient assessment. Ericsson claims that this extra step – seeking feedback – gives a significant advantage in that it enables us to better understand how and when we improve. Those who are the best at what they do maximize their opportunities to gain feedback – and aim to learn from it.

After reading Ericsson’s article, Miller and his colleagues were inspired to continue their efforts to understand how some therapists become better than others. What was the key to the superior performance of the supershrinks? Just as Ericsson had observed in champion chess players and Olympic athletes, Miller, Hubble and Duncan found that the best therapists work harder at improving their performance and, crucially, are consistently attentive to client feedback about how their clients feel about them and the work they are doing together.

So, we have some idea of what the best therapists do that helps them to improve and also of what we can do ourselves if we want to become better at something. It’s not enough to just work hard; gaining constructive feedback from others – something outside our own subjective appraisal of ourselves – also appears to be crucial. And maybe that’s something therapy does have over meditation; the feedback of the ‘biased observer’ might just be the very thing that gives us the edge in our quest to understand and improve ourselves.

To Sit and To Speak?

Change is an unpredictable and difficult game. If we want to boost our chances of success, we need to find someone to support us through the process – someone whom we can trust and who can help us believe that change can actually happen. While the therapeutic alliance may be more important than the particular technique, the type of therapy that we undergo is still worth our consideration. What will be a good match for our own values, beliefs and goals?

Many people may prefer – or require – the in-depth self-exploration and development of a bond with a therapist that individual therapy can provide, in which case attending an MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy) or MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) group programme is unlikely to hit the spot. However, if you are someone with a spiritual worldview, it may well be that a mindfulness-based approach will particularly appeal to you – and this itself may increase your commitment to the change you’re trying to make.

Meditation and therapy might seem like an unlikely marriage, but integration of ancient techniques into modern interventions could be the way forwards. Can a shift in how we view our thoughts be a key to shifting our lives?

The introduction of Buddhist meditation into modern therapy is arguably revolutionary. The principle is simple enough: you will start to change once you experience your daily flow of thoughts and feelings in a very different way. Recent research on the use of mindfulness meditation (for example, for recurrent depression) suggests this is a real possibility.

Copyright 2015 and 2019 by Miguel Farias and Catherine Wikholm.
Published by Watkins, an imprint of Watkins Media Limited.
All Rights Reserved.   www.watkinspublishing.com

Article Source

The Buddha Pill: Can Meditation Change You?
by Dr Miguel Farias and Dr Catherine Wikholm

The Buddha Pill: Can Meditation Change You? by Dr Miguel Farias and Dr Catherine WikholmIn The Buddha Pill, pioneering psychologists Dr Miguel Farias and Catherine Wikholm put meditation and mindfulness under the microscope. Separating fact from fiction, they reveal what scientific research – including their groundbreaking study on yoga and meditation with prisoners – tells us about the benefits and limitations of these techniques for improving our lives. As well as illuminating the potential, the authors argue that these practices may have unexpected consequences, and that peace and happiness may not always be the end result.

Click here for more info and/or to order this paperback book. Also available in a Kindle edition.

Related Books

About the Authors

Dr Miguel FariasDr Miguel Farias has pioneered brain research on the pain alleviating effects of spirituality and the psychological benefits of yoga and meditation. He was educated in Macao, Lisbon and Oxford. Following his doctorate, he was a researcher at the Oxford Centre for the Science of Mind and a lecturer at the Department of Experimental Psychology, University of Oxford. He currently leads the Brain, Belief and Behaviour group at the Centre for Research in Psychology, Behaviour and Achievement, Coventry University. Find out more about him at: http://miguelfarias.co.uk/
 
Catherine WikholmCatherine Wikholm read Philosophy and Theology at Oxford University before going on to do a Masters in Forensic Psychology. Her strong interest in personal change and prisoner rehabilitation led her to be employed by HM Prison Service, where she worked with young offenders. She has since been working in NHS mental health services and is currently completing a practitioner doctorate in Clinical Psychology at the University of Surrey. Miguel and Catherine worked together on a ground-breaking research study investigating the psychological effects of yoga and meditation in prisoners. Find out more at www.catherinewikholm.com

Video/Presentation: Dr Miguel Farias and Catherine Wikholm

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Physicist and The Inner Self
by Marie T. Russell, InnerSelf
I just read a wonderful article by Alan Lightman, a writer and physicist who teaches at MIT. Alan is the author of "In Praise of Wasting Time". I find it inspiring to find scientists and physicists…
The Hand Washing Song
by Marie T. Russell, InnerSelf
We all heard it many times in the past few weeks... wash your hands for at least 20 seconds. OK, one and two and three... For those of us who are timing-challenged, or perhaps slightly ADD, we've…
Pluto Service Announcement
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Now that everybody has the time to be creative, there's no telling what you will find to entertain your inner self.
Ghost Town: Flyovers of Cities on COVID-19 Lockdown
by Robert Jennings, InnerSelf.com
We sent drones out in New York, Los Angeles, San Francisco and Seattle to see how the cities have changed since the COVID-19 lockdown.
We're All Being Home-Schooled... on Planet Earth
by Marie T. Russell, InnerSelf
During challenging times, and probably mostly during challenging times, we need to remember that "this too shall pass" and that in every problem or crisis, there is something to be learned, another…