Le dilemme de la liberté de choisir

Le dilemme de la liberté de choisir
Image Jerzy Górecki

Elle est venue tout droit du travail, désireuse de me parler du sujet de ne pas avoir d'enfants. Pas encore pour elle, dit-elle - peut-être plus tard; potentiellement, jamais du tout. Comment décider? Comment savoir ce qui donnera un véritable épanouissement dans la vie? Comment réaliser ce que l'on veut être?

Je verse du thé et la laisse reprendre son souffle, mais elle est sur un rouleau.

«Une de mes amies n'a jamais voulu d'enfants, pas plus que son partenaire. Quand ils disent cela à haute voix dans notre groupe d'amis, ils se retrouvent avec un silence glacial. Ceux qui essaient pour les enfants se détournent, les célibataires lèvent les sourcils, les gens qui viennent d'avoir un bébé l'air offensé, et personne ne sait vraiment comment recommencer la conversation. Pourtant, je ressens une certaine envie, car ils semblent avoir cette idée claire de leur avenir. Je tremble face à la décision capitale d'avoir ou non des enfants, car cela colorera ma vie pour toujours. »

Elle prend une petite gorgée et fronce les sourcils pendant que je reste silencieux, lui permettant de penser ses propres pensées, s'émerveillant de la façon dont nous ne pouvons pas prédire ce qui se produira chez une autre personne.

«Je pense que j'aimerais avoir l'expérience d'être enceinte», dit-elle finalement, «mais avec tant de choses à faire et à découvrir, cela ne figure pas vraiment en haut de ma liste de priorités. Bien sûr, après neuf mois de grossesse, il y a toute une vie d'inquiétude et de souci pour un autre être humain. »

Elle frissonne involontairement, et je ne sais pas si elle remarque cette réaction physique à ses propres mots, avant de continuer.

«Je me demande si, plus tard dans la vie, je regretterai de ne pas avoir d'enfants. Je me demande également si je suis même capable d'avoir un enfant et un partenaire et un emploi. Je ne sais pas comment les gens le font. Pouvons-nous tout avoir? Je ne pense pas, pour être honnête. Pourtant, ne serait-ce pas formidable si nous le pouvions? »


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Ayant posé ses cartes sur la table, elle me regarde d'un air interrogateur, cette jeune femme. De toute évidence, elle veut savoir comment moi, qui n’ai pas d’enfant, jette un regard rétrospectif sur ma vie, maintenant que les enfants de mes amis commencent à avoir leurs propres enfants.

«Je n’envie pas du tout mes amis qui deviennent un peu des grands-parents», je peux lui dire sincèrement. «Je vois juste tout le cirque enfant recommencer, et tandis que je note la fierté et la joie profondes de mes amis et que je ne leur en veux pas, pas un petit smidgen, je suis ravi de pouvoir suivre mon propre chemin, sans être gêné par la grand-mère. journées."

Je verse plus de thé, toujours plus de thé - pu-erh ce soir, cultivé dans les montagnes de Taiwan, pressé en comprimés compacts, ramené à dos de mulet, expédié partout dans le monde, vendu dans une petite boutique ici à Amsterdam, maintenant parfumé dans nos tasses. Je pense aux producteurs de thé et à leurs filles et fils, qui n'ont peut-être pas le large éventail de choix que la jeune femme en face de moi à la table de la cuisine et moi avons. Ils peuvent être destinés à épouser quelqu'un qui est prêt à labourer la terre de leurs ancêtres et à procréer afin qu'il y ait de nouvelles mains pour cueillir les feuilles.

La liberté de choisir

"Je vis dans une petite ville. L'impact d'avoir 35 ans et de ne pas avoir d'enfants dans une petite ville d'Amérique est certainement quelque chose dont nous devons commencer à parler en tant que femmes. Dois-je penser que je me sentirais plus accepté dans une zone plus urbaine? 100 pour cent oui. " - Femme, 35 ans, enseignante, États-Unis

À travers le monde, la liberté de choisir ce qui définira nos vies est très différente. Nous qui avons de nombreuses options à notre disposition souffrons souvent de stress, car cette liberté entraîne la responsabilité d’être un bon juge de ce qui nous convient le mieux.

Nous ne pouvons pas blâmer nos parents ou le système pour nous forcer la main. Le choix de la façon dont nous menons nos vies est à nous, donc nous ferions mieux de bien faire les choses. Du moins, voilà à quoi cela ressemble.

© 2019 par Lisette Schuitemaker. Tous les droits sont réservés.
Editeur: Findhorn Press, une empreinte de
Inner Traditions Intl. www.innertraditions.com

Source de l'article

La vie sans enfants: les joies et les défis de la vie sans enfants
par Lisette Schuitemaker

La vie sans enfants: les joies et les défis de la vie sans enfants par Lisette SchuitemakerCe livre est destiné à tous ceux qui ne sont pas devenus parents, qui ont une famille proche ou des amis qui mènent une vie autonome sans enfants, et à tous ceux qui envisagent encore ce choix de vie essentiel. Les récits de ce livre témoignent également du fait que ne pas avoir d'enfants de votre part ne signifie nullement que les joies (et les épreuves) des enfants vous échappent complètement. Ce livre montre qu'il est acceptable de célébrer non seulement le mode de vie parental et les enfants qui fréquentent ceux qui les aiment, mais aussi ceux qui ont le courage de suivre le chemin moins connu de la non-parentalité. (Également disponible en livre audio et en édition Kindle.)

Pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre, cliquez ici.

Plus de livres de cet auteur

A propos de l'auteur

Lisette SchuitemakerLisette Schuitemaker a fondé, dirigé et vendu une entreprise de communication avant de devenir guérisseur, coach de vie et auteur en développement personnel. Elle a étudié le travail de Wilhelm Reich dans le cadre de l'obtention de son B.Sc. en science de guérison Brennan. Elle est l'auteur de [Put nothing here] Conclusions sur l'enfance corrigées et Vivre sans enfants et co-auteur de L'effet fille aînée. Lisette vit et travaille à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Podcast / Interview: Vivre sans enfant avec Lisette Schuitemaker


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

The Dilemma of The Freedom to Choose

The Dilemma of The Freedom to Choose
Image by Jerzy Górecki

 She has come straight from work, eager to talk to me about the topic of not having children. Not yet for her, she says—maybe later; potentially, never at all. How to decide? How to know what will give true fulfilment in life? How to realize what is meant to be?

I pour tea and let her catch her breath, but she is on a roll.

“A friend of mine has never wanted children, nor has her partner. When they say this out loud in our group of friends, they are met with an icy silence. Those who are trying for children turn away, singles raise their eyebrows, people who just had a baby look offended, and no one really knows how to start the conversation again. Yet I feel some envy, for they seem to have this clear-cut idea of their future. I waver in view of the momentous decision whether or not to have children, because it will colour my life forever.”

She takes a small sip and frowns whilst I remain silent, allowing her to think her own thoughts, marvelling at how we can’t predict what will arise in another person.

“I think I would love to have the experience of being pregnant,” she says eventually, “but with so much to do and to discover, this doesn’t really rank high on my priority list. Also, of course, after nine months of pregnancy, there is a lifetime of worry and care about another human being.”

She shudders involuntarily, and I am not sure if she notices this physical reaction to her own words, before she continues.

“I wonder if, later in life, I will regret not having children. I also question if I am even capable of having a child and a partner and a job. I don’t know how people do it. Can we have it all? I don’t think so, to be honest. Yet, wouldn’t it be great if we could?”


 Get The Latest From InnerSelf


Having put her cards on the table, she looks at me questioningly, this young woman. Clearly, she wants to hear how I, who have no children, look back on my life, now that children of my friends start to have children of their own.

“I do not envy my friends who become grandparents one bit,” I can truthfully say to her. “I just see the whole child circus start over again, and whilst I note my friends’ deep pride and joy and begrudge them none of it, not one little smidgen, I am delighted to be able to go my own way, unhampered by granny days.”

I pour more tea, always more tea—pu-erh this evening, cultivated high in the mountains of Taiwan, pressed into compact tablets, brought down on muleback, shipped all over the globe, sold in a small shop here in Amsterdam, now fragrant in our cups. I think of the tea farmers and their daughters and sons, who may not have the wide array of choices that the young woman across from me at the kitchen table and I have. They may be destined to marry someone who is will­ing to toil the land of their forebears and procreate so there will be new hands to pick the leaves.

The Freedom to Choose

“I live in a small town. The impact of being 35 and not having kids in small town America is definitely something we need to start talking about as women. Do I think I would feel more accepted in a more urban area? 100 percent yes.”  — Woman, 35, teacher, United States

Across the globe, the freedom to choose what will define our lives is vastly different. We who have many options open to us often suffer from stress, because this freedom brings with it a responsibility of being a good judge of what fits us best.

We cannot blame our parents or the system for forcing our hand. The choice about how we lead our lives is up to us, so we had better get it right. At least, this is how it seems.

©2019 by Lisette Schuitemaker. All Rights Reserved.
Publisher: Findhorn Press, an imprint of
Inner Traditions Intl. www.innertraditions.com

Article Source

Childless Living: The Joys and Challenges of Life without Children
by Lisette Schuitemaker

Childless Living: The Joys and Challenges of Life without Children by Lisette SchuitemakerThis book is for everyone who has not gone the way of parenthood, who has close family or friends who lead self-directed lives without offspring, and for all those who are still contemplating this essential life choice. The stories in this book also testify that not having children of your own in no way means the joys (and trials) of children pass you by altogether. This book shows that it is ok to celebrate not only the parenting way of life and the children who come to those who love them, but also those who are brave enough to follow the lesser known path of non-parenting. (Also available as an Audiobook and as a Kindle edition.)

For more info and/or to order this book, click here. 

More Books by this Author

About the Author

Lisette SchuitemakerLisette Schuitemaker founded, ran, and sold a communications company before becoming a healer, life coach, and personal development author. She studied the work of Wilhelm Reich as part of obtaining her BSc in Brennan Healing Science. She is the author of The Childhood Conclusions Fix and Childless Living and co-author of The Eldest Daughter Effect. Lisette lives and works in Amsterdam, Netherlands.

Podcast/Interview: Childless Living with Lisette Schuitemaker


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why I Should Ignore COVID-19 and Why I Won't
by Robert Jennings, InnerSelf.com
My wife Marie and I are a mixed couple. She's Canadian and I am an American. For the past 15 years we have spent our winters in Florida and our summers in Nova Scotia.
InnerSelf Newsletter: November 15, 2020
by InnerSelf Staff
This week, we reflect on the question: "where do we go from here?" Just as with any rite of passage, whether graduation, marriage, birth of a child, a pivotal election, or the loss (or finding) of a…
America: Hitching Our Wagon to the World and to the Stars
by Marie T Russell and Robert Jennings, InnerSelf.com
Well, the US presidential election is now behind us and it's time to take stock. We must find common ground between young and old, Democrat and Republican, Liberal and Conservative to truly make…
InnerSelf Newsletter: October 25, 2020
by InnerSelf Staff
The "slogan" or sub-title for the InnerSelf website is "New Attitudes---New Possibilities", and that is exactly the theme of this week's newsletter. The purpose of our articles and authors is to…
InnerSelf Newsletter: October 18, 2020
by InnerSelf Staff
These days we are living in mini-bubbles... in our own homes, at work, and in public, and possibly in our own mind and with our own emotions. However, living in a bubble, or feeling like we are…