Réflexions sur maman: de la douleur à la gratitude et au pardon

Réflexions sur maman: de la douleur à la gratitude et au pardon

En ressentant les avantages de pardonner à mon ex-mari Werner, j'ai commencé à examiner d'autres griefs et jugements que je rendais. Maman était en haut de ma liste. Pourrais-je trouver le moyen de lui pardonner aussi? Pour cela, il faudrait que je pleure et que je les laisse partir. En gardant mon ressentiment envers maman, ils les maintenaient en place.

Maman est décédée en février 1998 à l'âge de quatre-vingt-onze ans. J'ai ressenti une certaine ambivalence mais surtout du soulagement. J'étais heureux qu'elle soit en paix et que mes décennies de soins aient pris fin. Les années passées à gérer son malheur et à répondre à ses besoins avaient été extrêmement éprouvantes et étaient finalement terminées.

Je me suis souvent demandé ce regard profond dans les yeux de maman le jour de ma dernière visite. Elle m'a demandé de lui parler des moments heureux dont je me suis souvenu. J'avais le sentiment de sombrer à l'intérieur, ne sachant pas quoi dire. Je lui ai dit que j'étais reconnaissante pour sa gentillesse, si différente de sa mère. Je lui ai dit que j'appréciais qu'elle me rende visite au Texas peu après mon mariage, puis plus tard dans l'Idaho, quand j'étais enceinte, et comment je ressentais sa préoccupation pour moi. J'aurais aimé être plus généreux.

Plusieurs mois après le décès de ma mère, j'étais contrarié que l'infirmière ne m'ait pas appelé plus tôt. Je devais revenir dans deux semaines et j'ai demandé à l'infirmière de téléphoner si l'état de santé de maman s'aggravait. Peut-être que maman lui a dit de ne pas appeler. Elle ne voulait pas de moi là-bas? Est-ce qu'elle ne voulait pas dire «au revoir» ou «je t'aime» ou me donner la chance de dire quelque chose de plus? Maman a-t-elle dit au revoir lors de ma dernière visite, même si je ne le savais pas? Peut-être que c'était le regard dans ses yeux que je n'ai pas compris.

Au fil des ans, je pensais encore à maman avec tristesse. C'était une femme dans le besoin, affamée d'amour, mais elle n'a jamais été comblée, peu importe combien elle recevait. Enfant, elle a été victime de violence psychologique, souvent critiquée et punie. En tant que mère, elle était incapable de donner beaucoup. Cela me mettait en colère lorsque des voisins me disaient quelle belle mère j'avais. Elle ne leur a pas demandé ce qu'elle avait fait, à papa et à moi, et a compté sur nous pour combler son vide. Même si maman m'a dit qu'elle avait envie d'une fille après la naissance de Walt, je pense qu'elle voulait beaucoup plus une bonne mère. Car comment une femme qui est encore un enfant triste et malheureux peut-elle être une mère nourricière?

La vie de maman était principalement en réaction à sa mère. Le mien aussi. Pourtant, lorsque je considère que la vie de maman est séparée de moi, je constate que la sienne était plus dure, car elle était soumise aux caprices méchants et déraisonnables de Baba chaque jour. C'était certainement une enfant sensible et gentille, et je ne peux pas imaginer ce que cela a dû être pour elle. Peut-être que nostalgie de la relation mère-enfant est si primordial que les enfants, quel que soit leur âge, ne s'en remettent jamais. Peut-être que c'est une perte trop lourde à supporter.

Les seules photos heureuses que j'ai vues de maman étaient celles prises quand elle était sténographe juridique avant son mariage. Elle aimait travailler et avait l'air énergique et confiante. Je pense que c'est comme ça qu'elle a rencontré mon père alors qu'elle travaillait pour un autre avocat. Maman travaillait avant la naissance de Walt et dans le bureau de son père, alors que j'étais junior au lycée. Ces jours étaient ses meilleures années. Son bonheur était toujours à la maison. Au fil des années de mon voyage intérieur, j'ai appris que la douleur d'une femme dans son enfance est souvent réactivée lorsqu'elle devient mère. Peut-être que materner nos propres enfants nous ramène inconsciemment à nos conflits avec nos propres mères.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Je me souviens d'être assis à côté de maman à l'enterrement de Baba. Je ne comprenais pas pourquoi elle pleurait amèrement. Le rabbin, étranger à la famille, disait que Baba était une bonne femme. L'éloge était si ridicule que Walt et moi avons commencé à rire, incapables de nous contenir. Au cours de ma dernière grossesse, ma mère m'a demandé de nommer mon bébé après Baba si j'avais une fille. J'ai dit: «Non!» Comment pourrait-elle me demander cela? Comme elle insistait beaucoup, j'ai accepté d'utiliser l'initiale de Baba dans le deuxième prénom de ma fille.

Quand papa mourait, maman ne le quittait pas un instant. Elle est restée dans sa chambre d'hôpital jour et nuit, alors qu'il était dans le coma, et elle était avec lui lorsqu'il est décédé. Maman aimait profondément papa, dépendait énormément de lui et ne pouvait concevoir la vie sans lui. Pendant toute sa maladie, elle était si déprimée qu'elle ne pouvait pas manger et perdait plus que des kilos 100. Elle ressemblait à une femme totalement différente.

Maman était hystérique à l'enterrement de papa, elle pleurait de manière incontrôlable. Plusieurs personnes se sont approchées de moi, me demandant de prendre soin d'elle, ne montrant aucun souci pour ma perte.

Ma tante Tillie, la belle-soeur de maman, est restée avec elle quelques jours après les funérailles de papa. Maman n'était pas capable de vivre seule, isolée dans un appartement à New York. Walt et moi l'avons finalement convaincue de déménager en Floride où tante Tillie vivait, avec de nombreux amis et activités dans son immeuble.

Maman ne se souciait pas de l'endroit où elle habitait. En fait, elle a dit qu'elle ne voulait pas vivre, mais qu'elle a finalement accepté de déménager. J'ai fait les arrangements et Walt et moi l'avons emmenée dans l'avion, une sur chaque bras. Nous trois sommes allées faire les courses pour acheter ce dont elle avait besoin pour aménager son appartement. Elle était si engourdie qu'elle ne pouvait pas prendre de décision, pas même pour un grille-pain. C'était effrayant de la quitter, mais sa tante Tillie a promis de vérifier son quotidien et de nous tenir au courant.

Miraculeusement, en moins d'un mois, maman s'est liée d'amitié. Un voisin l'a accompagnée pour l'aider à acheter une voiture. Elle se lia d'amitié avec un jeune homme handicapé à la piscine, attirée par lui comme elle le fut pour toutes les personnes souffrant. Finalement, il la présenta à son père qui était veuf et ils commencèrent à sortir ensemble. Quelques mois plus tard, maman a appelé pour me dire qu'elle allait se marier!

Son bonheur avec son nouveau mari Mike n'a pas duré longtemps. Elle a commencé à prendre du poids, pour finalement récupérer ce qu'elle avait perdu. Peu de temps après, maman commença à se plaindre que Mike était puissant, arrogant et contrôlant. Bien qu'il ait tout fait pour elle comme mon père l'a fait, il n'était pas un bon père. Il ressemblait plus à sa mauvaise maman. Cela ressemblait à toute la colère venimeuse d’enfance qu’elle avait réprimée envers sa cruelle mère. Elle ne freina pas pour déverser sa rage sévère. Je pense que c'était la façon dont sa mère devait être pour elle. C'était moche d'être avec maman et Mike.

La vérité est que toutes les femmes de notre famille étaient malheureuses. Baba était méchant et en colère, Maman était déprimée et impuissante, Tante Rose faisait de son mieux pour s'échapper et j'étais triste et invisible derrière mon masque de «bonne fille». Qui sait combien de générations malheureuses de mères non mères ont fait partie de notre lignée? J'ai décidé que si je devais briser la chaîne de mon histoire troublée, je devais abandonner mes griefs. J'avais besoin de pardonner à maman.

De la douleur à la gratitude

Mon premier pas a été de me laisser ressentir ma douleur, ma colère et mon ressentiment enfouis. Aussi difficile que cela puisse être, la libération émotionnelle ouvrit lentement l'espace, me permettant de comprendre plus profondément la vie de maman. J'ai commencé à éprouver de la compassion pour elle, la voyant comme un enfant blessé vivant dans le corps d'une femme. Quelle chance qu'elle ait épousé papa, qui a eu le plaisir de s'occuper d'elle.

J'ai commencé à voir que le degré de malheur et de dépendance modélisé par maman était exactement le carburant qui m'a incité à rechercher et à trouver autant que possible mon moi authentique. Je voulais sentir plus d'amour et de paix, il était temps d'être gentil et de se concentrer sur ses qualités positives. J'ai trouvé beaucoup.

Maman appréciait ce que les gens lui donnaient, demandant souvent plus, mais toujours reconnaissante. Elle résonnait avec la souffrance des autres et possédait une empathie inhabituelle. J'ai hérité de sa capacité à recevoir, en appréciant sincèrement les cadeaux et l'attention bienveillante.

Ses qualités de loyauté, d'écoute, d'intuition et de sensibilité habitent aussi en moi, me servant bien personnellement et professionnellement. Cela me fait plaisir de ressentir de la gratitude envers elle et de pouvoir enfin dire: «Merci pour ces cadeaux inestimables, maman."

Jusqu'à ce jour, ce qui me rend le plus reconnaissant, c'est la volonté de maman de me partager avec ma tante Rose. Je me demandais pourquoi elle l'avait fait si librement. Était-ce pour tante Rose, qui voulait un enfant plus que tout? Était-ce pour moi d'avoir plus de maternité qu'elle n'était capable de donner? Était-ce pour se soulager? Quelle que soit sa motivation, elle m'a donné accès à de l'amour et à une attention qu'elle ne pouvait pas donner. Je l'ai reçu plus heureusement que toute autre chose dans mon enfance.

Maman n'a jamais été jalouse de l'amour entre ma tante Rose et moi. En fait, elle l’a encouragée, heureuse que nous soyons si proches. Peut-être que maman m'a vu comme un trésor, un bijou. Peut-être, puisque sa tante Rose et elle vivaient ensemble dans la misère, elle voulait partager sa bénédiction. J'étais peut-être cette joie!

Le chemin du pardon

Je n'aurais jamais pu venir dans cet endroit si tendre si je n'avais pas entrepris mon voyage égoïste. Combien je me sens plus léger. Maman a fait de son mieux en étant douce, absente mais heureusement douce. J'aurais aimé pouvoir lui donner plus de reconnaissance. J'aurais aimé pouvoir pardonner de son vivant. Cela m'a pris beaucoup de temps et beaucoup d'encouragement.

Maman n'a jamais fait un tel voyage. En fait, elle est morte de douleur. J'espère que mon pardon est une gentillesse pour nous deux. En la considérant comme un esprit, non encombré par sa douleur émotionnelle et son corps lourd et maladroit, je la vois libre et avec papa, où elle a toujours voulu être. Je l’espère, et qu’elle sera éternellement heureuse.

Source de l'article

Soul Selfish: Le réveil d'une bonne fille
par Jane Wyker

Soul Selfish: Le réveil d'une bonne fille par Jane WykerMémoires de Jane Wyker Âme égoïste montre la voie vers le bonheur vient de l'intérieur au lieu de regarder les autres pour le fournir. Jane est restée une "bonne fille" dans la trentaine, désireuse de plaire aux autres dans l'espoir de recevoir de l'amour. Tout a changé quand elle s'est lancée dans un voyage intérieur courageux et passionné qui l'a amenée à s'approprier ses talents, son autonomie et son amour-propre. Grâce à des histoires inspirantes et spirituelles, Jane nous invite à passer de «bonne fille» à femme, comme elle tue les démons personnels que beaucoup doivent encore affronter.Le voyage de Jane inspirer la possibilité pour vous de devenir l'âme égoïste, toujours plus disposé à se connecter à votre vérité - votre âme.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre relié et / ou télécharger le Kindle édition.

A propos de l'auteur

Jane WykerDans ses mémoires, Soul Selfish: Le réveil d'une bonne fille, Jane Wyker partage la vaste expérience de son voyage intérieur de l’année 46. Travaillant dans plus d'une douzaine de disciplines, elle a eu le courage et la foi de suivre les conseils de nombreux enseignants et, finalement, sa propre âme. Maintenant, 82, et toujours en train d'apprendre, elle modélise une vie priorisant le bonheur qui provient de l'intérieur. Diplômée de l'Université Cornell et ancienne institutrice, Jane était une pionnière dans l'éducation des parents. Cela l'a mené à sa pratique de counseling familial qui traitait du mariage, de la parentalité, du développement personnel, de la carrière et des pertes. Elle a présenté des séminaires dans des entreprises Fortune 500, a élevé quatre enfants, a mené une carrière florissante et a poursuivi sa propre croissance spirituelle. Jane a vu cela quand assez égoïste pour vivre de son âme, l'amour et la sagesse coulent. Elle croit que c'est vrai pour nous tous. http://janewyker.com/

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = pardonner aux parents; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Reflections on Mom: From Pain to Gratitude and Forgiveness

forgiveness

Reflections on Mom: From Pain to Gratitude and Forgiveness

As I felt the benefits of forgiving my ex-husband Werner, I began to look at other grievances and judgments I was holding. Mom was at the top of my list. Could I find my way to forgive her, too? That would require me to mourn the losses of my childhood and let them go. Holding onto my resentment to Mom kept them in place.

Mom passed in February 1998 at the age of ninety-one. I felt some ambivalence but primarily relief. I was glad that she was at peace and that my decades of caretaking had ended. The years of dealing with her unhappiness and tending to her needs had been extremely draining and were finally over.

I have often wondered about that deep look in Mom’s eyes the day of my last visit. She asked me to tell her about the happy times I remembered with her. I had a sinking feeling inside, not knowing what to say. I told her I was grateful for her gentleness, so unlike her mother. I told her that I appreciated her visiting me in Texas soon after I got married, and later in Idaho when I was pregnant, and how I felt her concern for me. I wished I could have been more generous.

For several months after Mom died, I was upset that the nurse had not called me sooner. I was due to return in two weeks and asked the nurse to call if Mom’s condition worsened. Maybe Mom told her not to call. Didn’t she want me there? Didn’t she want to say “good-bye” or “I love you,” or give me the chance to say something more? Was Mom saying good-bye on my last visit, even though I didn’t know it? Perhaps that was the look in her eyes that I didn’t understand.

As years passed I still thought about Mom with sadness. She was a needy woman starving for love, yet she was never filled no matter how much she received. As a child she was emotion­ally abused, often criticized and punished. As a mother she was incapable of giving much. It used to anger me when neighbors told me what a lovely mother I had. She did not demand from them what she did from Dad and me, relying on us to fill her emptiness. Even though Mom told me she had longed for a girl after Walt was born, I think she wanted a good mother far more. For how can a woman who is still a sad, unhappy child be a nurturing mother?

Mom’s life was primarily in reaction to her mother. Mine was too. Yet when I consider Mom’s life separate from me, I see hers was harder, as she was subject to Baba’s mean and unreasonable whims daily. She was certainly a sensitive and kind child, and I can’t imagine what it must have been like for her. Perhaps long­ing for mother connection is so primal that children, no matter how old, never get over it. Perhaps it is a loss too great to bear.

The only happy photos I saw of Mom were those taken when she was a legal stenographer before she married. She enjoyed working and looked energized and confident. I think that is how she met my Dad, while working for another lawyer. Mom worked before Walt was born and in Dad’s office beginning when I was a junior in high school. Those days were her best years. Her happiness was always away from home. Through the years of my inner journey, I learned that a woman’s childhood pain is often reactivated when she becomes a mother. Perhaps mothering our own children unconsciously brings us back to our conflicts with our own mothers.

I remember sitting next to Mom at Baba’s funeral. I couldn’t understand why she was weeping bitterly. The rabbi, a stranger to the family, was speaking about Baba being a good woman. The eulogy was so ludicrous that Walt and I started laughing, unable to contain ourselves. During my last pregnancy, Mom asked me to name my baby after Baba if I had a girl. I said, “No!” How could she possibly ask that of me? Because she was so insistent, I agreed to use Baba’s initial in my daughter’s middle name.

When Dad was dying, Mom would not leave him for a moment. She stayed in his hospital room day and night while he was in a coma, and she was with him when he passed. Mom loved Dad deeply, depended on him enormously, and couldn’t conceive of life without him. She was so depressed throughout his illness that she couldn’t eat, losing more than 100 pounds. She looked like a totally different woman.

Mom was hysterical at Dad’s funeral, crying uncontrollably. Several people approached me, asking me to take care of her, showing no concern for my loss.

My Aunt Tillie, Mom’s sister-in-law, stayed with her for a few days after Dad’s funeral. Mom was not capable of living alone, isolated in a New York City apartment. Walt and I finally con­vinced her to move to Florida where Aunt Tillie lived, with many friends and activities in her building.

Mom didn’t care where she lived. In fact she said she didn’t want to live, but after a while she agreed to move. I made the arrangements and Walt and I took her on the plane, one on each arm. The three of us went shopping to buy what she needed to set up her apartment. She was so numb that she couldn’t make a decision, not even about a toaster. It was scary to leave her, but Aunt Tillie promised she would check in on her daily and keep us posted.

Miraculously, within a month, Mom made friends. A male neighbor accompanied her to help her buy a car. She befriended a handicapped young man at the pool, attracted to him as she was to all people in pain. Eventually he introduced her to his father who was a widower and they started dating. Within months, Mom called to tell me that she was getting married!

Her happiness with her new husband Mike did not last long. She began to put on weight, eventually regaining what she had lost. In a short time Mom began to complain that Mike was forceful, arrogant, and controlling. Although he did everything for her like my Dad did, he wasn’t a good Dad. He was more like her bad Mom. It seemed like all the venomous childhood anger that she had repressed toward her cruel mother came out at him. She put no brakes on pouring out her harsh rage. I think that was the way her mother must have been to her. It was ugly to be around Mom and Mike.

The truth is that all the women in our family were unhappy. Baba was mean and angry, Mom was depressed and helpless, Aunt Rose was doing her best to escape, and I was sad and invisi­ble behind my “good girl” mask. Who knows how many unhappy generations of un-mothered mothers there were in our lineage. I decided that if I were going to break the chain of my troubled his­tory, I needed to let go of my grievances. I needed to forgive Mom.

From Pain to Gratitude

My first step was to let myself feel my buried pain, anger, and resentment. Challenging as that was, the emotional release slowly opened space, allowing me to more deeply grasp what Mom’s life had been. I began to feel compassion for her, seeing her as a hurt child living in a woman’s body. How fortunate that she married Dad, whose pleasure it was to care for her.

I began to see that the degree of unhappiness and dependency Mom modeled was exactly the fuel that ignited me to continually seek and find as much of my authentic self as I have. I wanted to feel more love and peace, it was time to be kinder and focus on her positive qualities. I found many.

Mom was appreciative of what people gave her, often asking for more, yet always grateful. She resonated with others’ suf­fering and possessed unusual empathy. I inherited her ability to receive, genuinely appreciating gifts and kind attention.

Her qualities of loyalty, perceptive listening, intuition, and sensitivity also live in me, serving me well personally and professionally. It makes me happy to feel gratitude to her and finally be able to say, “Thanks for these priceless gifts, Mom.”

To this day, what makes me most grateful was Mom’s will­ingness to share me with my Aunt Rose. I wondered why she did that so freely. Was it for Aunt Rose, who wanted a child more than anything? Was it for me to have more mothering than she was capable of giving? Was it to relieve herself? Whatever her motivation, she gave me access to love and attention she couldn’t give. I received it more happily than anything else in my childhood.

Mom was never jealous of the love between me and Aunt Rose. In fact, she encouraged it, happy that we were so close. Maybe Mom saw me as a treasure, a jewel. Perhaps since she and Aunt Rose lived in their misery together, she wanted to share her blessing. Perhaps I was that joy!

The Journey to Forgiveness

I could never have come to this tender place had I not taken my soul selfish journey. How much lighter I feel. Mom did her best by just being gentle—absent but mercifully gentle. I wish I could have given her more acknowledgment. I wish I could have been forgiving while she was alive. It has taken me a long time and much prodding.

Mom never took such a journey. In fact, she died with her pain. I hope my forgiveness is a kindness to both of us. Thinking of her as a spirit, unencumbered by her emotional pain and awk­ward, heavy body, I see her free and with Dad, where she always wanted to be. I hope so, and that she will be eternally happy.

Article Source

Soul Selfish: The Awakening of a Good Girl
by Jane Wyker

Soul Selfish: The Awakening of a Good Girl by Jane WykerJane Wyker’s memoir Soul Selfish shows the way to happiness comes from within instead of looking to others to supply it. Jane remained a ”good girl” into her mid-thirties, bent on pleasing others in the hope of receiving love. This all changed when she embarked on a courageous and passionate inner journey that led her to ownership of her talents, self-reliance and self-love.Through insightful and spiritually uplifting stories, Jane invites us on her passage from “good girl” to empowered woman, as she slays the personal demons that many have yet to confront.Let Jane’s journey inspire the possibility for you to become soul selfish, ever more willing to connect to your truth — your soul.

Click here for more info and/or to order this hardcover book and/or download the Kindle edition.

About the Author

Jane WykerIn her memoir, Soul Selfish: The Awakening of a Good Girl, Jane Wyker shares the vast experience of her 46-year inner journey. Working in over a dozen disciplines, she had the courage and faith to follow the guidance of many teachers and, ultimately, her own soul. Now 82, and still learning, she models a life prioritizing happiness that sources from within. A graduate of Cornell University and former elementary school teacher, Jane was a pioneer in parent education. This led her to her Family Counseling practice that dealt with marriage, parenting, self-development, career and loss. She presented seminars in Fortune 500 companies, raised four children, managed a thriving career and pursued her own spiritual growth. Jane saw that when selfish enough to live from her soul, love and wisdom flow. She believes that is true for all of us. http://janewyker.com/

Related Books

Why You Still Need to Forgive Your Parents and How To Do It With Ease and Grace
forgivenessAuthor: Colin Tipping
Binding: Paperback
Publisher: Colin Tipping
List Price: $9.95

Buy Now

Mother, I Don't Forgive You: A Necessary Alternative For Healing
forgivenessAuthor: Nancy Richards
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook

Buy Now

Triggers: Exchanging Parents' Angry Reactions for Gentle Biblical Responses
forgivenessAuthor: Amber Lia
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook
Publisher: BRU Press

Buy Now

forgiveness
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}