D'étranges symptômes physiques? Blâmer le stress chronique de la vie

D'étranges symptômes physiques? Blâmer le stress chronique de la vie Le stress chronique peut entraîner une inflammation, qui peut entraîner des symptômes physiques ainsi que des symptômes de santé mentale. (Shutterstock)

Au cours de la pandémie actuelle de COVID-19, vous êtes-vous demandé pourquoi vous avez plus souvent des maux de tête? Ou des maux d'estomac? Ou des démangeaisons ou des boutons? Ou pourquoi vos règles sont irrégulières ou plus douloureuses que d'habitude? Une science récente passionnante suggère que les réponses peuvent résider dans notre corps réactions biologiques au stress.

Notre système de réponse au stress biologique - le hypothalamo-hypophyso-surrénalienne (HPA) - a évolué il y a des centaines de millions d'années pour aider nos ancêtres vertébrés à mobiliser rapidement de l'énergie pour faire face à des menaces de vie ou de mort imminentes, telles que des attaques de prédateurs. À court terme, ce système est d'une efficacité exquise et essentiel à sa survie.

Le problème avec notre situation actuelle est qu'elle dure depuis des mois et que la fin n'est pas clairement en vue. Stress chronique envoie l'axe HPA en overdrive, avec des effets ressentis dans tout le corps. Ces symptômes peuvent même constituer d'autres sources de stress. Comprendre pourquoi notre corps réagit de cette manière peut nous aider à développer des stratégies pour empêcher le stress de pénétrer sous notre peau.

La réponse au stress biologique

Lorsque les animaux perçoivent une menace dans leur environnement, l'axe HPA stimule les glandes surrénales pour libérer l'hormone cortisol. Le cortisol et l'adrénaline agissent pour pomper l'oxygène vers les principaux muscles afin de permettre à l'animal de se battre ou de s'échapper.

D'étranges symptômes physiques? Blâmer le stress chronique de la vie La réponse au stress humain a été conçue pour faire face aux menaces à court terme comme les attaques de prédateurs, et non au stress chronique de choses comme COVID-19. (Shutterstock)

Cette réponse de «lutte / fuite» produit des symptômes physiques tels que des palpitations cardiaques et une oppression thoracique (le cœur pompant de l'oxygène vers les principaux muscles) et des papillons gastriques, des nausées et des picotements (du sang quittant l'estomac et les extrémités pour atteindre les principaux muscles).

L'axe HPA interagit également avec le système immunitaire pour aider à la suite. Le cortisol est un puissant anti-inflammatoire et se lie à un grand nombre de récepteurs dans la peau pour aider à réparer les plaies et lutter contre les infections.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


L'axe HPA ne connaît pas la différence entre la menace de vie ou de mort d'une attaque de prédateur et les facteurs de stress modernes. Donc, au début de cette crise, si votre estomac a fait des tongs, ou si vous avez senti votre cœur battre la chamade, lorsque vous lisez les surtensions dans les cas de COVID-19, votre corps faisait ce qu'il était censé faire même si à ce moment-là vous ne couriez aucun danger physique imminent.

Le problème du stress chronique

D'étranges symptômes physiques? Blâmer le stress chronique de la vie Le stress chronique peut entraîner une inflammation, qui peut entraîner des symptômes physiques ainsi que des symptômes de santé mentale. (Piqsels)

Une attaque de prédateur est limitée dans le temps. En revanche, la pandémie de COVID-19 dure depuis des semaines et peut être aggravée par l'isolement social, l'insécurité professionnelle ou financière et les responsabilités de prise en charge. Malheureusement, tout ce que l'axe HPA sait, c'est qu'il doit libérer des hormones de stress lorsque nous percevons une menace dans notre environnement. Donc, si nous percevons notre environnement comme menaçant tout le temps, alors l'axe HPA libérera ces produits chimiques tout le temps.

L'un des effets les plus prononcés de la libération à long terme de cortisol est résistance aux glucocorticoïdes. C'est à ce moment que les cellules du système immunitaire deviennent moins sensibles aux effets anti-inflammatoires du cortisol. En conséquence, le cortisol commence à augmenter l'inflammation dans tout le corps et le cerveau.

Alors, vos démangeaisons et vos éruptions cutanées? Tous les récepteurs du cortisol dans votre peau peuvent ne plus être réceptifs aux effets anti-inflammatoires du cortisol et au lieu de cela, des produits chimiques sont libérés qui enflammer la peau.

Votre maux de tête ou maux d'estomac? Règles douloureuses? Tous ces symptômes peuvent également être le résultat d'une inflammation de ces systèmes d'organes causée par une activation chronique de l'axe HPA.

Même les symptômes psychologiques, tels que les sentiments de dépression ou solitude, ont été liés à la libération de produits chimiques pro-inflammatoires causés par le stress chronique.

Prendre le contrôle de votre réponse au stress

Une grande partie de ce qui est perçu comme stressant au jour le jour n'est pas spécifique à la contraction du virus COVID-19, mais est plutôt le résultat de changements que nous avons dû apporter à notre vie. Le passage au travail à domicile ou au fait de ne pas travailler a perturbé nos horaires de sommeil, de repas et d'activités qui régulent notre horloge circadienne interne. Rester à l'intérieur signifie réduire les niveaux d'exercice et d'activité. De nombreuses personnes, en particulier celles qui vivent seules, sont socialement isolées de leurs amis et de leurs proches.

Routines circadiennes perturbées, le manque d'exercice et isolation sociale ont tous été fortement liés à une dérégulation du stress et des systèmes immunitaires du corps et à la libération de produits chimiques pro-inflammatoires dans le corps et le cerveau.

D'étranges symptômes physiques? Blâmer le stress chronique de la vie La distance physique pendant COVID-19 ne devrait pas signifier perdre le contact avec des êtres chers. (Unsplash)

Heureusement, même de petits changements positifs dans ces domaines peuvent avoir de forts effets de réduction du stress. Garder un routine régulière en allant au lit, en se levant et en mangeant à des heures constantes chaque jour a été liée à une meilleure santé globale en favorisant le bon fonctionnement de l'axe HPA et du système immunitaire. Même 20 minutes de exercice modéré, qui à l'intérieur pourrait inclure des vidéos d'exercices ou du jogging à la maison, régule l'axe HPA, réduit l'inflammation et a de forts effets humoristiques.

Enfin, parler régulièrement avec des amis et des proches, même à distance ou à distance, est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous protéger contre les psychologique effets du stress. N'oubliez pas, nous sommes tous dans le même bateau!La Conversation

A propos de l'auteur

Kate Harkness, professeur de psychologie et de psychiatrie et directrice du Mood Research Laboratory, Université Queen's, Ontario

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.


Livres recommandés: santé

Fresh Fruit CleanseCleanse de fruits frais: Detox, perdre du poids et de restaurer votre santé avec les aliments les plus délicieux de la Nature [Broché] par Leanne Hall.
Perdre du poids et se sentir en bonne santé vibrante tout en dégageant votre corps des toxines. Fresh Fruit Cleanse offre tout ce dont vous avez besoin pour une cure de désintoxication facile et puissant, y compris le jour par jour des programmes, de succulentes recettes et des conseils pour la transition au large de la nettoyer.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Thrive FoodsThrive aliments: 200 à base de plantes pour la santé Recettes de pointe [Broché] par Brendan Brazier.
S'appuyant sur de réduction du stress, de santé stimuler la philosophie nutritionnelle introduit dans son guide de nutrition végétalienne acclamé Prospérer, Professionnel Ironman Brendan Brazier se tourne maintenant son attention à votre assiette (bol de petit déjeuner et un plateau repas trop).
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Mort par la médecine par Gary NullMort par la médecine par Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio et Carolyn Dean
Le milieu médical est devenu un labyrinthe de verrouillage d'entreprise, l'hôpital, et les conseils d'administration gouvernementales, infiltré par les compagnies pharmaceutiques. Les substances les plus toxiques sont souvent approuvées en premier, alors que plus douces et plus naturelles alternatives sont ignorées pour des raisons financières. C'est la mort par la médecine.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

LES PLUS LUS

Ignorer les appels automatisés les arrête-t-il?
Ignorer les appels automatisés les arrête-t-il?
by Sathvik Prasad et Bradley Reaves
Vous pensez donc que vos mots de passe Internet sont sécurisés?
Vous pensez donc que vos mots de passe Internet sont sécurisés?
by Paul Haskell-Dowland et Brianna O'Shea

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

Strange Physical Symptoms? Blame The Chronic Stress Of Life

Strange Physical Symptoms? Blame The Chronic Stress Of Life Chronic stress can lead to inflammation, which can result in physical symptoms as well as mental health symptoms. (Shutterstock)

During the current COVID-19 pandemic have you been wondering why you’re getting headaches more often? Or stomach aches? Or feeling itchy or getting pimples? Or why your periods are irregular or more painful than usual? Exciting recent science suggests that the answers may lie in our body’s biological reactions to stress.

Our biological stress response system — the hypothalamic-pituitary-adrenal (HPA) axis — evolved hundreds of millions of years ago to help our vertebrate ancestors quickly mobilize energy to confront imminent, life-or-death threats, such as predator attacks. In the short term, this system is exquisite in its efficiency and crucial to survival.

The problem with our current situation is that it has been going on for months, and the end is not clearly in sight. Chronic stress sends the HPA axis into overdrive, with effects felt throughout the body. These symptoms can even serve as further sources of stress. Understanding why our bodies are reacting in these ways can help us develop strategies to prevent stress from getting under our skin.

The biological stress response

When animals perceive a threat in their environment, the HPA axis stimulates the adrenal glands to release the hormone cortisol. Cortisol, along with adrenaline, work to pump oxygen to the major muscles to enable the animal to fight or escape.

Strange Physical Symptoms? Blame The Chronic Stress Of Life Human stress response was designed to cope with short-term threats like predator attacks, not the chronic stress of things like COVID-19. (Shutterstock)

This “fight/flight” response produces physical symptoms such as heart palpitations and chest tightness (the heart pumping oxygen to the major muscles), and stomach butterflies, nausea and tingling (blood leaving the stomach and extremities to get to the major muscles).

The HPA axis also interacts with the immune system to help with the aftermath. Cortisol is a potent anti-inflammatory and binds to large numbers of receptors in the skin to help repair wounds and fight infection.


 Get The Latest From InnerSelf


The HPA axis doesn’t know the difference between the life-or-death threat of a predator attack and modern stressors. So, in the early stages of this crisis, if your stomach did flip-flops, or you felt your heart racing, when reading about surges in COVID-19 cases, your body was doing what it was designed to do even though at that moment you were not in any imminent physical danger.

The problem of chronic stress

Strange Physical Symptoms? Blame The Chronic Stress Of Life Chronic stress can lead to inflammation, which can result in physical symptoms as well as mental health symptoms. (Piqsels)

A predator attack is time-limited. In contrast, the COVID-19 pandemic has been going on for weeks, and may be compounded by social isolation, job or financial insecurity and care-taking responsibilities. Unfortunately, all the HPA axis knows is that it needs to release stress hormones when we perceive a threat in our environment. So, if we perceive our environment as threatening all the time, then the HPA axis will release these chemicals all the time.

One of the most pronounced effects of long-term cortisol release is glucocorticoid resistance. This is when cells in the immune system become less sensitive to the anti-inflammatory effects of cortisol. As a result, cortisol starts to increase inflammation throughout the body and brain.

So, your itchiness and rashes? All of the cortisol receptors in your skin may no longer be receptive to cortisol’s anti-inflammatory effects and instead, chemicals are released that inflame the skin.

Your headaches or stomach aches? Painful periods? All of these symptoms can also be the result of inflammation in these organ systems caused by chronic HPA axis activation.

Even psychological symptoms, such as feelings of depression or loneliness, have been linked to the release of pro-inflammatory chemicals caused by chronic stress.

Taking control of your stress response

Much of what is perceived as stressful on a day-to-day level is not specific to contracting the COVID-19 virus, but instead is the result of changes that we have had to make in our lives. A switch to working from home, or not working, has disrupted our sleeping, eating and activity schedules that regulate our internal circadian clock. Staying indoors means lower exercise and activity levels. Many people, especially those living alone, are socially isolated from friends and loved ones.

Disrupted circadian routines, lack of exercise and social isolation have all been strongly linked to dysregulation of the body’s stress and immune systems, and release of pro-inflammatory chemicals in the body and brain.

Strange Physical Symptoms? Blame The Chronic Stress Of Life Physical distancing during COVID-19 shouldn’t mean losing contact with loved ones. (Unsplash)

Fortunately, even small positive changes in these areas can have strong stress-reducing effects. Keeping a regular routine by going to bed, getting up and eating at consistent times each day has been linked to greater overall health by promoting healthy function of the HPA axis and immune system. Even 20 minutes of moderate exercise, which inside could include exercise videos or jogging around at home, regulates the HPA axis, reduces inflammation and has strong mood-lifting effects.

Finally, talking regularly with friends and loved ones, even remotely or at a distance, is one of the best things you can do to protect against the biological and psychological effects of stress. Remember, we’re all in this together!The Conversation

About The Author

Kate Harkness, Professor of Psychology and Psychiatry and Director of the Mood Research Laboratory, Queen's University, Ontario

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.


Recommended Books: Health

Fresh Fruit CleanseFresh Fruit Cleanse: Detox, Lose Weight and Restore Your Health with Nature's Most Delicious Foods [Paperback] by Leanne Hall.
Lose weight and feel vibrantly healthy while clearing your body of toxins. Fresh Fruit Cleanse offers everything you need for an easy and powerful detox, including day-by-day programs, mouth-watering recipes, and advice for transitioning off the cleanse.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Thrive FoodsThrive Foods: 200 Plant-Based Recipes for Peak Health [Paperback] by Brendan Brazier.
Building upon the stress-reducing, health-boosting nutritional philosophy introduced in his acclaimed vegan nutrition guide Thrive, professional Ironman triathlete Brendan Brazier now turns his attention to your dinner plate (breakfast bowl and lunch tray too).
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Death by Medicine by Gary NullDeath by Medicine by Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio and Carolyn Dean
The medical environment has become a labyrinth of interlocking corporate, hospital, and governmental boards of directors, infiltrated by the drug companies. The most toxic substances are often approved first, while milder and more natural alternatives are ignored for financial reasons. It's death by medicine.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 27, 2020
by InnerSelf Staff
One of the great strength of the human race is our ability to be flexible, to be creative, and to think outside the box. To be someone other than we were yesterday or the day before. We can change...…
What Works For Me: "For The Highest Good"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
Were You Part Of The Problem Last Time? Will You Be Part Of The Solution This Time?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Have you registered to vote? Have you voted? If you are not going to vote, you will be part of the problem.
InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…