Peur, anxiété, panique: le cerveau a besoin d'un certain niveau d'hormones de stress pour fonctionner à son apogée

Peur, anxiété, panique: le cerveau a besoin d'un certain niveau d'hormones de stress pour fonctionner à son apogée
Image Photos gratuites

Les capacités mentales accrues ont permis aux mammifères de détecter les fausses alarmes et d’éviter une mobilisation inutile. Cependant, si les hormones du stress ont désactivé la fonction de réflexion, nous ne sommes plus intuitivement conscients du type de traitement mental en cours, ce qui signifie que l'imagination peut être confondue avec la réalité. Nous pouvons croire que nos pires craintes se réalisent. Et si nous ne voyons aucun moyen de nous échapper, nous vivons la panique.

En plus de créer une envie de fuir, la libération d'hormones du stress, déclenchée par l'amygdale, active une capacité décisionnelle appelée fonction exécutive. Lorsqu'elle est activée, la fonction exécutive inhibe l'envie de courir, identifie le comportement de l'amygdale, détermine si la menace est réelle et cherche une stratégie qui, en évitant de courir ou de se battre, économise de l'énergie et réduit les risques de blessure ou de mort.

Lorsque la fonction exécutive identifie une menace, si elle peut s’engager dans un plan de gestion de la menace, elle signale à l’amygdale d’arrêter la libération des hormones du stress et poursuit son plan. Si la fonction exécutive ne peut pas identifier une menace, elle signale à l’amygdale d’arrêter de libérer les hormones du stress et laisse tomber la question.

Le problème avec la fonction exécutive est que l’amygdale réagit de la même manière aux menaces imaginaires qu’aux menaces réelles. Le travail de différenciation entre les deux est effectué par fonction réfléchissante, un sous-système de fonction exécutive qui cherche à déterminer quel type de traitement mental est en cours.

Lorsque nous sommes calmes, la fonction réflexive n’a aucun mal à déterminer ce qui est réel et ce qui est imaginaire. Mais les hormones de stress peuvent provoquer l’effondrement de la fonction de réflexion, surtout si elle n’est pas bien développée. Dans ce cas, une menace imaginaire peut être vécue comme une menace réelle.

Dans un ascenseur, par exemple, penser «Que se passe-t-il si l'ascenseur se coince?» Déclenche la libération d'hormones du stress. Si ces hormones neutralisent notre fonction de réflexion, nous vivons la situation imaginaire d'être coincés comme si cela se passait réellement. De même, l'imagination d'une crise cardiaque peut être vécue comme une véritable crise cardiaque. Dans un endroit élevé, la pensée de tomber a l'impression de tomber. Une expérience imaginaire, si confondue avec la réalité, peut engendrer terreur et panique.

La différence entre anxiété et panique

Le cerveau a besoin d'un certain niveau d'hormones de stress pour fonctionner à son apogée. Au premier réveil, notre pensée est brumeuse. On traîne hors du lit et on y va. Bientôt, notre horloge biologique, peut-être avec l'aide d'une tasse de café, nous fera penser plus clairement.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Mais si quelque chose de choquant se produit, les niveaux d'hormones de stress peuvent augmenter trop pour une fonction cognitive maximale. Bien que nous soyons bien réveillés, notre réflexion de haut niveau n’est pas meilleure que lorsque nous nous sommes réveillés pour la première fois.

L'anxiété n'est pas la panique. Quelle est la différence? Quand nous sommes conscients que ce que nous imaginons peut arriver, c'est l'inquiétude. Mais si nous subissons un flot d'hormones du stress suffisamment puissantes pour provoquer une défaillance de la fonction de réflexion, alors ce que nous imaginons devient notre réalité. Nous croyons que la chose que nous craignons se passe réellement. Si nous croyons aussi que nous ne pouvons pas nous échapper, nous paniquons.

Par exemple, si nous hyperventilons, imaginer que nous pourrions nous étouffer peut nous rendre anxieux. Si l'imagination prend le dessus, nous croyons que nous sont suffocant. Si nous croyons que nous ne pouvons pas échapper à cette expérience, le système de mobilisation ne peut pas nous réguler et le système d'immobilisation prend le relais. C'est la panique.

Pensées hors de contrôle

Nous avons tous parfois des pensées incontrôlables. Si nous craignons de devenir fous, c'est l'inquiétude. Mais si des pensées incontrôlables libèrent suffisamment d’hormones de stress, la fonction de réflexion s’effondre, l’imagination prend le dessus et nous pensons sont devenir fou. Si nous ne pouvons pas nous sortir de cette croyance, nous nous sentons pris au piège de la folie. Le système d'immobilisation prend le relais et nous paniquons.

Un danger imaginé peut provoquer la panique plus facilement qu'un danger réel. Une fois, en conseillant un client avocat, je voulais l’aider à reconnaître la différence entre danger imaginaire et danger réel. J'ai demandé s'il avait déjà été dans une situation où sa vie était en danger. Je m'attendais à ce qu'il présente une situation imaginaire à laquelle il avait réagi de manière excessive, mais il m'a surpris. Il a déclaré qu'une personne était entrée une fois dans son bureau et lui avait mis une arme à feu sur la tête. Je devais convenir avec lui que c'était une situation réellement mortelle. Je changeai de vitesse et lui demandai: «Sur une échelle allant de 0 à 10 - 0 étant totalement détendu et 10 étant le plus anxieux que vous ayez jamais ressenti - où étiez-vous alors que le pistolet vous tenait à la tête?

Il a dit: «J'étais à un 2. Mais le lendemain, je suis arrivé au travail et je suis allé directement à un 10. J'étais un cas de panier. Je ne pouvais faire aucun travail du tout. Alors je suis rentré chez moi. Je suis retourné au travail le lendemain et la même chose s'est produite.

Pourquoi une personne ne ressentirait-elle que le niveau d'anxiété 2 avec une arme à feu à la tête, mais le niveau 10 en y réfléchissant simplement? Lorsque l'avocat était détenu au canon, la situation était simple. Il a été contraint de se concentrer sur une chose - son arme à la tête - et rien d'autre. Son amygdale réagit au pistolet comme une situation inconnue et ne libère qu’un seul coup d’hormones de stress.

Le lendemain était différent. L'avocat était libre d'imaginer un scénario macabre après l'autre. Par exemple, il pourrait penser: «Et si ce gars avait appuyé sur la gâchette? Je serais sur le sol, saignant à mort. »Son imagination débordante d'imagination produisit une deuxième injection d'hormones du stress qui, ajoutée à la première, l'emmenèrent sur 4 à partir de 10 sur l'échelle d'anxiété. Ensuite, il a imaginé que quelqu'un le trouve et appelle 911. Il s'est imaginé dans une ambulance en train d'être transporté à l'hôpital. Cela a produit un troisième coup d'hormones de stress, ce qui l'a amené au niveau 6. Il s'est vu sur une table dans une salle d'opération alors que sa femme avait reçu un appel l'informant qu'il avait été abattu et qu'on ne savait pas s'il allait survivre. Imaginer son angoisse lui donna un autre choc d'hormones du stress. Imaginant sa fille entendant les nouvelles et éclatant en sanglots, il se dirigea vers un 10.

Dans la vie réelle, nous n’éprouvons qu’un résultat parmi de nombreuses possibilités. Dans notre imagination, nous pouvons avoir plusieurs conséquences, chacune pouvant déclencher la libération d'hormones du stress. L’imagination peut donc produire plus de stress que la réalité.

Sachant cela, certains d’entre nous gardons notre imagination sur une courte laisse, ce qui permet rarement à nos scénarios mentaux de s’éloigner de ce qui est susceptible de se produire. D'autres sont moins contenus. Un psychiatre que je connais, assez limité dans la mesure où il laissait aller son imagination, était marié à une femme dont l’imagination ne connaissait aucune limite. Parfois, il lui disait: "Tu ne te rends pas compte à quel point c'est irrationnel?" Cela ne l'a pas changée dans ses pensées.

Tôt un matin, un voisin a frappé à la porte. Elle s'était enfermée hors de chez elle en sortant chercher le journal. Le psychiatre a dit: «Pas de problème. Je vais appeler un serrurier. »Mais sa femme intervint:« Pourquoi n'essayes-tu pas notre clé?

Le psychiatre sourit. C'était la chance qu'il attendait. Son épouse reconnaîtrait enfin combien ses idées étaient souvent irrationnelles. Alors, ne rien dire, il tendit la clé à sa femme. Elle traversa la rue avec le voisin, mit la clé dans la serrure, la tourna et la porte s'ouvrit! Le psychiatre a déclaré que cela lui avait appris qu'il n'était pas une autorité sur ce qui est rationnel et ce qu'il n'est pas rationnel, comme il l'avait pensé.

Si la perspective d’un désastre improbable vient à l’esprit, la plupart d’entre nous rejetons cette idée comme étant hors de propos. Mais une personne dont l’imagination est libre - comme la femme du psychiatre - ne peut pas s’empêcher de s’inquiéter de choses extrêmement improbables.

Pour la plupart des professionnels des zones urbaines, il serait irrationnel d’être obsédé par l’idée de porter une arme à feu à la tête, car c’est très improbable. Néanmoins, c'était l'expérience de l'avocat. Est-il irrationnel pour lui maintenant d'être obsédé par le meurtre? Oui et non. D'une part, il a des preuves de première main que c'est possible. D'autre part, le fait que cela se soit passé hier n'augmente pas les chances que cela se reproduise aujourd'hui.

Psychologiquement, cependant, cela prouve - ou semble prouver - qu'il est rationnel de s'inquiéter même de choses qui sont statistiquement rares. Le psychiatre était persuadé que sa femme était folle de penser même à essayer la clé de leur maison chez un voisin. Pourtant, la clé ouvrit la porte du voisin.

Rationnel ou irrationnel?

Bien que notre fonction exécutive soit intelligente, sa pensée ne correspond pas toujours à la probabilité réelle. Par exemple, lorsque vous lancez une pièce de monnaie, si elle revient sept fois d'affilée, quelle est la probabilité que ce soit la prochaine fois? La plupart des gens insisteraient pour dire qu'il faut presque que ça monte. Pourtant, sur le plan statistique, la probabilité est toujours de 50/50. Une façon d'expliquer le phénomène est de dire que la pièce n'a pas de mémoire. Et comme il ne se souvient pas de se retrouver sept fois d'affilée, il ne sait pas qu'il devrait maintenant faire la queue.

Il n’est donc pas irrationnel pour l’avocat de croire qu’il risque de se faire tirer dessus s’il reste au bureau le lendemain de l’incident avec arme à feu. Mais ruminer sur ce qui aurait pu arriver déclenche un barrage d'hormones du stress qui l'empêche de détecter le mode de traitement mental dans lequel il se trouve. Chaque désastre qui lui passe par la tête - une combinaison de mémoire et d'imagination - déclenche la libération d'hormones de stress.

Si les niveaux d'hormones de stress augmentent suffisamment pour désactiver la fonction de réflexion - ce qui nous permet généralement de séparer la mémoire et l'imagination de ce qui est réel - ce qu'il a dans la tête a le même impact émotionnel que l'événement qui s'est réellement produit.

L'effondrement de la fonction réflexive, qu'il soit dû à un excès d'hormones de stress, comme dans le cas de l'avocat, ou au sous-développement qui rend la fonction réflexive excessivement vulnérable aux hormones de stress, ouvre la voie à la panique. Les craintes concernant ce qui pourrait arriver se concrétisent dans la conviction que is événement. Et, si nous ne voyons pas le moyen d'échapper à ce que nous croyons être en train de se produire, nous paniquons.

© 2019 par Tom Bunn. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Bibliothèque du Nouveau Monde. http://www.newworldlibrary.com

Source de l'article

Panic Free: Programme de la journée 10 pour mettre fin à la panique, à l'anxiété et à la claustrophobie
par Tom Bunn

Panic Free: le programme 10-Day pour mettre fin à la panique, à l'anxiété et à la claustrophobie par Tom BunnEt si vous pouviez arrêter la panique en puisant dans une autre partie de votre cerveau? Après des années de travail pour aider les personnes souffrant de panique et d’anxiété, le thérapeute agréé (et pilote) Tom Bunn a découvert une solution extrêmement efficace utilisant une partie du cerveau non affectée par les hormones du stress qui bombardent une personne en situation de panique. L'auteur inclut des instructions spécifiques pour traiter les déclencheurs de panique courants, tels que les voyages en avion, les ponts, les IRM et les tunnels. Parce que la panique limite profondément sa vie, le programme proposé par Tom Bunn peut réellement changer la vie. (Également disponible en édition Kindle et en livre audio.)

cliquez pour commander sur amazon

Plus de livres sur ce sujet

A propos de l'auteur

Capitaine Tom Bunn, MSW, LCSWLe capitaine Tom Bunn, MSW, LCSW, est une autorité en matière de trouble panique, fondatrice de SOAR Inc., qui fournit un traitement aux personnes paniquées en vol, et l'auteur de SOAR: le traitement révolutionnaire contre la peur de voler. En savoir plus sur le travail de l'auteur Tom Bunn sur son site Web
http://www.panicfree.net/

Vidéo / Présentation avec le capitaine Tom Bunn: Peur, anxiété et terreur. D'où est ce que ça vient? Comment peut on l'arrêter?

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Fear, Anxiety, Panic: The Brain Needs A Certain Level Of Stress Hormones To Function At Its Peak

Fear, Anxiety, Panic: The Brain Needs A Certain Level Of Stress Hormones To Func­tion At Its Peak
Image by Free-Photos

Increased mental ability allowed mammals to detect false alarms and avoid unnecessary mobilization. However, if stress hormones have disabled reflective function, we are no longer intuitively aware of what kind of mental processing is going on, which means imagination can be mistaken for reality. We may be­lieve that our worst fears are coming to pass. And if we see no way to escape, we experience panic.

In addition to creating an urge to flee, the release of stress hormones, triggered by the amygdala, activates a decision-making ca­pacity called executive function. When activated, execu­tive function inhibits the urge to run, identifies what the amygdala is reacting to, determines whether the threat is real, and seeks a strategy that, by avoiding unnecessary run­ning or fighting, conserves energy and reduces the risk of injury or death.

When executive function identifies a threat, if it can commit to a plan to deal with the threat, it signals the amygdala to stop the release of stress hormones, and goes forward with its plan. If executive function cannot identify a threat, it signals the amygdala to stop releasing stress hormones and drops the matter.

The catch with executive function is that the amygdala reacts the same way to imaginary threats as it does to real threats. The job of differentiating between the two is carried out by reflective function, a subsystem of executive function that looks inward to sense what kind of mental processing is going on.

When we are calm, reflective function has no trouble de­termining what is real and what is imaginary. But stress hormones can cause reflective function to collapse, especially if it is not well developed. In that case, an imaginary threat may be experienced as a real threat.

In an elevator, for exam­ple, thinking “What if the elevator gets stuck?” triggers the release of stress hormones. If those hormones incapacitate our reflective function, we experience the imagined situa­tion of being stuck as if it were really happening. Similarly, imagination of a heart attack may be experienced as a real heart attack. In a high place, the thought of falling feels like falling. An imagined experience, if mistaken as real, can re­sult in terror and panic.

The Difference between Anxiety and Panic

The brain needs a certain level of stress hormones to func­tion at its peak. When we first wake up, our thinking is foggy. We drag out of bed and get going. Soon our body clock, per­haps with the help of a cup of coffee, will have us thinking more clearly.


 Get The Latest From InnerSelf


But if something shocking happens, stress hormone lev­els may rise too high for peak cognitive function. Though we are wide awake, our high-level thinking is no better than when we first woke up.

Anxiety is not panic. What’s the difference? When we are aware that what we imagine may come to pass, that’s anxiety. But if we experience a flood of stress hormones powerful enough to cause reflective function failure, then what we imagine becomes our reality. We believe that the thing we fear is really happening. If we also believe we can’t escape, we panic.

For example, if we hyperventilate, imagining that we might suffocate can make us anxious. If imagination takes over, we believe we are suffocating. If we believe we cannot escape this experience, the mobilization system cannot reg­ulate us, and the immobilization system takes over. That’s panic.

Out-of-Control Thoughts

All of us have out-of-control thoughts at times. If we worry that we might be going crazy, that is anxiety. But if out-of-control thoughts release enough stress hormones, reflective function collapses, imagination takes over, and we believe we are going crazy. If we can’t find our way out of this belief, we feel trapped in insanity. The immobilization system takes over, and we panic.

Imagined danger can cause panic more easily than real danger. Once, counseling a client who was a lawyer, I wanted to help him recognize the difference between imaginary danger and real danger. I asked if he had ever been in a truly life-threatening situation. I was expecting him to come up with some imaginary situation that he had overreacted to, but he surprised me. He said a person had once come into his office and put a gun to his head. I had to agree with him that that was a genuinely life-threatening situation. I shifted gears, and asked him, “On a scale from 0 to 10 — with 0 being totally relaxed and 10 being the most anxiety you’ve ever felt — where were you while the gun was being held to your head?”

He said, “I was at a 2. But, the next day, I came to work and I went straight to a 10. I was a basket case. I couldn’t do any work at all. So I went home. I came back to work the following day, and the same thing happened.”

Why would a person experience only level 2 anxiety with an actual gun to their head, but level 10 when merely thinking about it? When the lawyer was being held at gun­point, the situation was simple. He was forced to focus on one thing — the gun to his head — and nothing else. His amygdala reacted to the gun as a single unfamiliar situation and released only a single shot of stress hormones.

The next day was different. The attorney was free to imagine one gruesome scenario after another. For exam­ple, he could think, “What if that guy had pulled the trig­ger? I would be on the floor right there bleeding to death.” His vivid imagination of the scene released a second shot of stress hormones which, added to the first, took him to 4 out of 10 on the anxiety scale. Then he imagined someone finding him and calling 911. He pictured himself in an am­bulance being rushed to the hospital. That produced a third shot of stress hormones, which took him to level 6. He saw himself on a table in an operating room as his wife got a call telling her that he had been shot and it was not known whether he would survive. Imagining her anguish gave him another jolt of stress hormones. Imagining his daughter hearing the news and bursting into tears took him to a 10.

In real life, we experience only one outcome out of many possibilities. In our imagination, we can experience multi­ple outcomes, each of which can trigger the release of stress hormones. Imagination, then, can produce more stress than reality.

Knowing that, some of us keep our imagination on a short leash, rarely allowing our mental scenarios to stray far from what is likely to happen. Others are less restrained. A psychiatrist I know, rather limited in how far he let his imagination go, was married to a woman whose imagi­nation knew no bounds. Sometimes he would say to her, “Don’t you realize how irrational that is?” It didn’t alter her thinking.

Early one morning, a neighbor knocked on their door. She had locked herself out of her house while step­ping out to get the newspaper. The psychiatrist said, “No problem. I’ll call a locksmith.” But his wife interjected, “Why don’t you try our key?”

The psychiatrist smirked. This was the chance he had waited for. His wife would at last recognize how irrational her ideas often were. So, saying nothing, he handed his wife a key. She went across the street with the neighbor, put the key in the lock, turned it, and the door opened! The psychiatrist said it taught him that he wasn’t as much an authority on what is and isn’t rational as he had thought.

If the prospect of an unlikely disaster comes to mind, most of us dismiss the thought as irrelevant. But a person whose imagination is freewheeling — like the psychiatrist’s wife — can’t easily stop worrying about things that are highly improbable.

For most urban professionals, obsessing about someone holding a gun to your head would be irrational because it is so highly unlikely. Nevertheless, that was the lawyer’s experi­ence. Is it irrational for him to now obsess about being shot? Yes, and no. On the one hand, he has firsthand evidence that it’s possible. On the other hand, the fact that it happened yesterday does not increase the likelihood of its happening again today.

Psychologically, however, it proves — or seems to prove — that it is rational to worry even about things that are statistically rare. The psychiatrist was sure his wife was crazy to even think of trying their house key on a neighbor’s house. Yet the key opened the neighbor’s door.

Rational or Irrational?

Though our executive function is smart, its thinking doesn’t always match actual probability. For example, when flipping a coin, if it comes up heads seven times in a row, how likely is it that it will be tails next time? Most people would insist that it almost has to come up tails. Yet, statisti­cally, the probability is still fifty-fifty. One way to explain the phenomenon is to say the coin has no memory. And since it has no memory of coming up heads seven times in a row, it doesn’t know it should now come up tails.

So it is not irrational for the lawyer to believe he is at risk of being shot if he stays at the office the day following the gun incident. But ruminating about what might have happened triggers a barrage of stress hormones that impairs his ability to sense which mental processing mode he is in. Each disaster that goes through his mind — a combination of memory and imagination — triggers the release of stress hormones.

If stress hormone levels rise high enough to dis­able reflective function — which ordinarily allows us to sep­arate memory and imagination from what is real — what is in his mind has the same emotional impact as the event that actually took place.

The collapse of reflective function, whether it is due to excessive stress hormones, as in the lawyer’s case, or to underdevelopment that makes reflective function excessively vulnerable to stress hormones, sets the stage for panic. Fears about what might happen solidify into a belief that it is hap­pening. And, if we cannot see a way to escape from what we believe is happening, we panic.

©2019 by Tom Bunn. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of the publisher,
New World Library. http://www.newworldlibrary.com

Article Source

Panic Free: The 10-Day Program to End Panic, Anxiety, and Claustrophobia
by Tom Bunn

Panic Free: The 10-Day Program to End Panic, Anxiety, and Claustrophobia by Tom BunnWhat if you could stop panic by tapping into a different part of your brain? After years of working to help sufferers of panic and anxiety, licensed therapist (and pilot) Tom Bunn discovered a highly effective solution that utilizes a part of the brain not affected by the stress hormones that bombard a person experiencing panic. The author includes specific instructions for dealing with common panic triggers, such as airplane travel, bridges, MRIs, and tunnels. Because panic is profoundly life-limiting, the program Tom Bunn offers can be a real life-changer. (Also available as a Kindle edition and an Audiobook.)

click to order on amazon

 

 

More books on this topic

About the Author

Captain Tom Bunn, MSW, LCSWCaptain Tom Bunn, MSW, LCSW, is a leading authority on panic disorder, the founder of SOAR Inc., which provides treatment for in-flight panic sufferers, and the author of SOAR: The Breakthrough Treatment for Fear of Flying. Find out more about the work of author Tom Bunn on his website,
http://www.panicfree.net/

Video/Presentation with Captain Tom Bunn: Fear, Anxiety, and Terror. Where does it come from? How can it be stopped?

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}