Comment le stress peut vous aider à obtenir de meilleures notes

Comment le stress peut vous aider à obtenir de meilleures notes. Ne vous calmez pas!
Si vous le laissez travailler pour vous, le stress peut être votre arme secrète. shutterstock.com

Deux tiers des jeunes éprouvez des niveaux de stress à l'examen ReachOut, une organisation de santé mentale, la décrit comme «inquiétante».

La recherche montre que des niveaux élevés de stress lié aux examens peuvent interférer avec l'attention et réduire mémoire de travail, entraînant une baisse des performances. Les premières expériences d’anxiété et de stress peuvent également créer un précédent pour problèmes de santé mentale à l'âge adulte.

Mais la façon dont nous voyons le stress peut réellement changer la façon dont il nous affecte. Les recherches montrent que, si nous pensons que le stress est une solution utile pour améliorer notre performance dans les événements difficiles, il peut constituer un outil qui fonctionne à notre avantage.

Du bon stress au mauvais stress

Le stress est une expérience normale lorsque nous avons un événement difficile. Nous pouvons éprouver du stress en apprenant quelque chose de nouveau, en commençant un nouvel emploi ou en participant à une course.

Notre expérience du «stress» est en réalité notre corps qui nous prépare à relever le défi. Une réponse au stress est utile car elle peut augmenter oxygène au cerveau et améliorer l'attention, la concentration, l'énergie et la détermination.

Le coureur dans une course doit être «stressé» pour concourir avec succès. La jeune personne assise dans une salle d'examen en a aussi besoin.

Des études montrent que les personnes qui sont claires sur leurs sentiments sont plus susceptibles de prospérer sur l’anxiété et le stress et les utiliser éventuellement pour atteindre leurs objectifs et trouver une satisfaction au travail.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Comment le stress peut vous aider à obtenir de meilleures notes
Le coureur a besoin de stress pour réussir, tout comme l'étudiant qui passe un examen. shutterstock.com

Le stress et l'anxiété peuvent fonctionner pour vous. Mais ils deviennent mauvais lorsque nous évaluons les événements en tant que menace plutôt qu'un défi et quand nous pensons ne pas avoir assez de ressources pour y faire face.

Les examens sont souvent traités comme une menace car il existe un préjudice ou une perte liée à notre Valeur personnelle, identité et engagements, objectifs et rêves. Si nous échouons, nous pensons que nous sommes un échec et que nous ne pourrons jamais obtenir l'avenir que nous espérions. Toute notre vie est en jeu.

Comment rend-on le stress bon?

Pour le dire simplement, le stress peut être bon si nous croyons que c’est bon. Cela fonctionnera pour nous si nous développons un état d'esprit ce stress aide notre performance, santé et bien-être (plutôt que de le voir comme débilitant).

In une étude des États-Unis, un groupe de jeunes a reçu des informations sur le stress avant de passer un examen. Le matériel de lecture expliquait que le stress n’était pas nocif, mais qu’il avait évolué pour nous aider à mieux faire face et à mieux performer. On a demandé à un autre groupe d'ignorer simplement le stress et de supprimer ses émotions.

Les chercheurs ont constaté que le premier groupe avait obtenu de meilleurs résultats à l'examen (amélioration moyenne de cinq points) que le groupe ayant utilisé l'approche ignorer et se détendre.

En autre étude du stress de l'examen, les étudiants qui voyaient le stress comme une opportunité et l’utilisaient pour leur croissance personnelle avaient augmenté leurs performances et réduit leur épuisement émotionnel. Mais les étudiants qui ont vu le stress comme une menace ont montré une diminution effort et performance.

Comment le stress peut vous aider à obtenir de meilleures notes
Les études amélioreront vos ressources et vous permettront de les utiliser lorsque le stress survient.
de shutterstock.com

Ces études n'ont pas examiné comment éliminer le stress des examens. Au lieu de cela, ils ont examiné un changement dans la façon dont les étudiants ont réagi. Voici quelques conseils pour utiliser le stress à votre avantage.

Quatre façons de faire en sorte que le stress travaille pour vous

1. Lis ton corps différemment

Commencez à lire votre réponse au stress comme étant là pour vous aider à vous préparer au défi. Au lieu de le voir comme une menace, essayez de le voir comme un outil d'adaptation. Lorsque vous vivez du stress, vous pouvez vous dire:

Je me sens un peu mal à l'aise; mon cœur bat plus vite, mais mon corps me prépare à la compétition.

2. Recadrer le sens de l'événement

Plutôt que de considérer les examens comme une menace, essayez de les décrire comme un défi. Une partie de la raison pour laquelle ils sont perçus comme une menace est que tout votre avenir, votre identité et votre valeur semblent être en jeu. Ce n'est pas vrai. Les examens sont une très petite partie de votre vie qui ne décide pas de votre avenir.

Il y a toujours d'autres options, différents chemins et opportunités. Vera Wang n'a pas réussi à faire partie de l'équipe olympique de patinage sur glace et est devenue une styliste de renommée mondiale. Parfois, le chemin que nous imaginons est un peu différent.

Tous les voyages ne sont pas rectilignes, et les meilleurs peuvent avoir des déviations.

3. Accepter le stress et les émotions négatives

Une façon courante d’aborder le stress est d’essayer de se détendre, d’ignorer le stress et d’essayer de le réduire. Celles-ci les approches renforcent le fait que le stress est «mauvais» plutôt que de l'accepter comme une réponse naturelle et utile. Ces approches conduisent également à une moins bonne performance et à l'épuisement émotionnel.

Plutôt que d'ignorer les émotions, il est préférable de les ressentir, de les accepter, puis d'essayer de les utiliser à votre avantage. Vous pouvez vous dire:

Je le ressens parce que cet objectif est important pour moi et que mon corps réagit ainsi parce qu'il me prépare à la performance.

4. Ajouter à vos ressources

De toute évidence, changer votre état d'esprit n'est utile que si vous avez les ressources pour faire face. Ce serait comme un athlète qui est sur le point de concourir mais qui ne s’est pas entraîné. Consacrez du temps à l'étude, étudiez de différentes manières (lisez, écrivez des idées dans vos propres mots, parlez de ces idées, dessinez-les) et donnez-vous le temps de les mettre en pratique.

Lorsque vous avez terminé, votre réponse au stress s’appuie sur ces ressources.

Le stress sera toujours présent dans nos vies alors que nous relevons de nouveaux défis et que nous grandissons en tant que personne. Lorsque nous voyons le stress de bas niveau comme une menace, il le devient. Cela devient un drapeau rouge que nous ne nous en sortons pas, que ces sentiments sont faux et que nous devrions nous retirer. Ce n'est pas vrai.

Toutefois, si vous ressentez un stress et une anxiété importants dans différents contextes et pendant une période prolongée, vous devriez consulter votre médecin et obtenir de l'aide.

A propos de l'auteur

Mandie Shean, Maître de conférences, école d’éducation, Université Edith Cowan

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How Stress Can Help You Get Better Grades

How Stress Can Help You Get Better Grades. Don't Calm Down!
If you let it work for you, stress can be your secret weapon. shutterstock.com

Two-thirds of young people experience levels of exam stress that mental health organisation ReachOut describes as “worrying”.

Research shows high levels of exam stress can interfere with attention and reduce working memory, leading to lower performance. Early experiences of anxiety and stress can also set a precedent for mental-health problems in adulthood.

But how we see stress can actually make a difference to the way it affects us. Research shows if we believe stress is a helpful response that will increase our performance in a challenging event, it can be a tool that works to our advantage.

From good stress to bad stress

Stress is a normal experience when we have a challenging event. We can experience stress when learning something new, starting a new job or being in a race.

Our experience of “stress” is actually our body getting us ready to take on the challenge. A stress response is helpful as it can increase oxygen to the brain and improve attention, focus, energy and determination.

The runner in a race needs to be “stressed” to compete successfully. The young person sitting in an exam room needs it too.

Studies show people who are clear about their feelings are more likely to thrive on anxiety and stress and possibly use these to achieve their goals and find satisfaction at work.


 Get The Latest From InnerSelf


How Stress Can Help You Get Better Grades
The runner needs stress to succeed, and so does the student doing an exam. shutterstock.com

Stress and anxiety can work for you. But they become bad when we evaluate events as a threat rather than a challenge and when we believe we don’t have enough resources to cope.

Exams are often treated as a threat because there is potential harm or loss related to our self-worth, identity, and commitments, goals and dreams. If we fail, we think we are a failure and we may never get the future we had hoped for. Our whole life is at stake.

How do we make stress good?

To put it simply, stress can be good if we believe it’s good. It’ll work for us if we develop a mindset that stress helps our performance, health and well-being (rather than seeing it as debilitating).

In a study from the United States, one group of young people were given information about stress before sitting an exam. The reading material explained stress was not harmful, but that it had evolved to help us cope and perform better. Another group were told to just ignore stress and suppress their emotions.

Researchers found the first group performed significantly better in the exam (average five marks improvement) than the group who used the ignore-and-relax approach.

In another study of exam stress, students who saw stress as an opportunity and used it for self-growth had increased performance and decreased emotional exhaustion. But students who saw stress as a threat showed decreased effort and performance.

How Stress Can Help You Get Better Grades
Study will improve your resources, so you have them to draw on when the stress hits.
from shutterstock.com

These studies didn’t examine how to eliminate exam stress. Instead they examined a change in the way students responded to it. Here are some tips for you use stress to your advantage.

Four ways to make stress work for you

1. Read your body differently

Start to read your stress response as being there to help you prepare for the challenge. Instead of seeing it as a threat, try to see it as a coping tool. When you are experiencing stress, you can say to yourself:

I am feeling a little uncomfortable; my heart is beating faster, but my body is getting me ready to compete.

2. Reframe the meaning of the event

Rather than framing exams as a threat, try to frame them as a challenge. Part of the reason they are seen as a threat is because your whole future, identity and worth appear to be at stake. This is not true. Exams are one very small part of your life that does not decide your whole future.

There are always other options, different pathways and opportunities. Vera Wang failed to get into the Olympic ice-skating team and became a world famous dress designer. Sometimes the path we imagine looks a little different.

Not all journeys are straight, and the best ones can have diversions.

3. Accept stress and negative emotions

Some common ways people approach stress is to try to relax, ignore stress and try to reduce it. These approaches actually reinforce that stress is “bad” rather than accepting it as a natural and helpful response. These approaches also lead to poorer performance and emotional exhaustion.

Rather than ignoring the emotions, it’s better to feel them, accept them, and then try to use them to your advantage. You can say to yourself:

I feel this way because this goal is important to me, and my body is responding this way because it is getting me ready to perform.

4. Add to your resources

Clearly, changing your mindset is only helpful if you have the resources to cope. It would be like an athlete who is about to compete but has not trained. Put time into study, study in different ways (read, write ideas in your own words, talk about the ideas, draw them) and give yourself time to practise these ideas.

When you have done this, your stress response then draws on these resources.

Stress will always be present in our lives as we take on new challenges and grow as a person. When we see low-level stress as a threat it becomes one. It becomes a red flag that we are not coping, that these feelings are wrong and we should retreat. This is not true.

However, if you are feeling severe stress and anxiety in different settings and for an extended period of time you should see your doctor and get support.

About the Author

Mandie Shean, Lecturer, School of Education, Edith Cowan University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}