Comment nos cerveaux nous empêchent d'économiser de l'argent

Comment nos cerveaux nous empêchent d'économiser de l'argent

Selon une nouvelle étude, bien que de nombreux facteurs soient en jeu, nous pouvons blâmer nos cerveaux, du moins dans une certaine mesure, pour nos mauvaises habitudes d’économie.

Le couple américain moyen en âge de travailler n'a économisé que 5,000 $ pour la retraite, tandis que 43 pour cent des familles en âge de travailler n'ont aucune épargne en vue de la retraite, selon une analyse 2016 d'un sondage effectué par la Réserve fédérale. Et à partir de 2017, les gens économisaient moins de 3 pour cent de leur revenu personnel disponible, chiffre qui est depuis longtemps dans une spirale à la baisse, selon le US Bureau of Economic Analysis.

«Fondamentalement, cela revient à ceci: l’épargne a moins de valeur pour notre cerveau…»

Les humains ont un préjugé cognitif envers les gains, ce qui nous amène inconsciemment à dépenser plus de puissance cérébrale pour gagner que pour économiser, selon l'étude. D'un moment à l'autre et de jour en jour, notre cerveau est moins attentif et peut dévaluer, ce qui sauve. Avec le temps, cela pourrait affecter notre richesse future. Et les biais cognitifs sont si puissants qu’ils peuvent même fausser notre perception du temps, montrent les chercheurs.

«Fondamentalement, cela revient à ceci: l’épargne a moins de valeur pour notre cerveau, qui y consacre moins de ressources,» déclare le co-auteur de l’étude, Adam Anderson, professeur agrégé de développement humain à la Cornell University. «C’est plus qu’un problème financier: joindre les deux bouts. Nos cerveaux ont plus de mal à économiser. ”

Opportunités à code couleur

Dans cette étude, les chercheurs ont créé leur propre micro-économie expérimentale dans laquelle les individus pourraient gagner ou économiser de l'argent en réagissant à la façon dont les différentes couleurs signifiaient ces opportunités. Ils ont également confié aux participants à l'étude une tâche de perception du temps avec ces mêmes couleurs, en mesurant la rapidité avec laquelle ils ont traité les couleurs en tant qu'indice implicite de la puissance de gagner et d'économiser pour le cerveau.

Dans la tâche économique, les participants pouvaient gagner ou économiser de l’argent en fonction de la rapidité et de la précision avec laquelle ils réalisaient une activité comportant des cercles de couleur. Dans la tâche de perception temporelle, ils ont indiqué laquelle des cercles de couleur apparaissait en premier, lorsque les cercles étaient présentés côte à côte avec des retards différents entre eux.

«Même sans factures à payer, notre cerveau a misé sur la balance, ce qui nous permet de gagner plus facilement que d’épargner…»

Dans la première expérience, 87.5 pour cent des participants ont gagné plus que ce qu’ils ont économisé. Et 75 pour cent ont développé une perception temporelle déformée des couleurs: ils ont indiqué avoir vu apparaître des couleurs gagnantes à l'écran en premier, alors que les couleurs d'économie en faisaient autant. Dans des expériences ultérieures, ce biais temporel est apparu même lorsque les associations de couleurs avec les gains ou l’épargne étaient cachées et probablement inconscientes.

Les chercheurs ont qualifié ce biais d '«épargne postérieure à l'épargne». L'épargne est traitée comme une préoccupation ultérieure, biaisée à chaque instant par le cerveau pour avoir une priorité moins temporelle. Bien que nous devions gagner avant de pouvoir épargner, nos cerveaux pourraient nous rendre aveugles des possibilités d’épargner, d’une manière qui déforme fondamentalement nos perceptions, dit-elle.

«Même sans factures à payer, notre cerveau a misé sur la balance, ce qui nous permet de gagner plus facilement que d’épargner», explique Anderson. En effet, le cerveau peut être fondamentalement inattentif à économiser par rapport à gagner de l'argent. «L'épargne est tellement dévalorisée et sans surveillance que nous percevons que les événements associés à l'épargne se produisent plus tard dans le temps», explique la coauteure Eve De Rosa, professeure agrégée de développement humain.

La perception du temps déformé peut être ou non un mécanisme permettant au biais cognitif de gagner plus que de sauver, déclare Anderson. «Au minimum, c'est une indication de la force de ce biais, qui peut même fausser notre perception du temps», dit-il. "Imaginez ce que cela pourrait faire pour nos comptes bancaires."La dépression et l'anxiété peuvent vous coûter des économies de retraite

Même lorsque les chercheurs ont modifié la tâche économique pour s'assurer que les participants à l'étude perçoivent un montant égal de gains et d'économies, le biais temporel persiste. Et le parti pris contre l'épargne existait, que les chercheurs définissent l'épargne comme empêchant la perte de ce que les participants avaient déjà gagné ou comme une réserve d'argent pour une utilisation future. Dans les deux cas, les résultats sont les mêmes: gagner des gains d’économie.

Comment réparer cette tendance

Les chercheurs soulignent que le biais est probablement acquis inconsciemment, pas nécessairement par le biais de l'évolution. C’est une bonne nouvelle, dit De Rosa: "Si vous l’avez appris, vous pouvez le désapprendre."

«Gagner et épargner peut impliquer la flexion de différents muscles; plus nous sommes attentifs aux opportunités d’épargne, plus nous exerçons ce muscle mental », déclare Anderson. Ceux qui veulent épargner davantage pourraient commencer par essayer de se recycler, c'est-à-dire s'entraîner à épargner. L'avantage n'est pas tant dans la valeur monétaire quotidienne de ce que l'on économise; il s'agit de renforcer la capacité du cerveau à prêter attention à l'épargne, qui, à l'instar de l'argent en banque, augmentera avec le temps.

«C’est pratiquer l’attention et l’intention de sauver, d’en renforcer la valeur pour le cerveau. Ce n'est pas le montant en dollars qui compte », a déclaré Anderson.

"Et vous verrez probablement d'autres voies et opportunités à mesure que votre cerveau apprendra à économiser de la valeur", ajoute De Rosa.

Le papier apparaît dans Communications Nature.

La source: L'Université Cornell

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = comment économiser de l'argent; maxresults = 3}

How Our Brains Keep Us From Saving Money

How Our Brains Keep Us From Saving Money

While many factors are at play, we can blame our brains—at least to some degree—for our poor saving habits, according to a new study.

The average American working-age couple has saved only $5,000 for retirement, while 43 percent of working-age families have no retirement savings at all, according to a 2016 analysis of a Federal Reserve survey. And as of 2017, people were saving less than 3 percent of their personal disposable income, a figure that has long been in a downward spiral, according to the US Bureau of Economic Analysis.

“Fundamentally it comes down to this: saving is less valuable to our brains…”

Humans have a cognitive bias toward earning, which makes us unconsciously spend more brain power on earning than on saving, according to the study. Moment to moment and day by day, our brains are less attentive to, and may devalue, saving. Over time, that could affect our future wealth. And the cognitive bias is so powerful that it can even warp our sense of time, the researchers show.

“Fundamentally it comes down to this: saving is less valuable to our brains, which devote less attentional resources to it,” says study coauthor Adam Anderson, associate professor of human development at Cornell University. “It’s more than a financial problem of making ends meet. Our brains find saving more difficult to attend to.”

Color-coded opportunities

In the study, the researchers created their own experimental micro-economy in which individuals could earn or save money by responding to how different colors signified these opportunities. They also gave study participants a timing perception task with these same colors, measuring how quickly they processed colors as an implicit index of the potency of earning and saving for the brain.

In the economic task, participants could earn or save money based on how quickly and accurately they performed an activity involving color circles. In the temporal perception task, they indicated which of the color circles appeared first, when the circles were presented side-by-side with different delays between them.

“Even without bills to pay, our brains put a thumb on the scales, making it easier for us to earn than save…”

In the first experiment, 87.5 percent of the participants earned more than they saved. And 75 percent developed warped temporal perceptions of the colors: They reported seeing earning colors appear on the computer screen first when, in fact, the savings colors did. In subsequent experiments, this temporal bias occurred even when color associations with earning or saving were hidden and likely unconscious.

The researchers have termed this bias “savings posteriority.” Savings is treated as a later concern, biased in each moment by the brain to have less temporal priority. While we must earn before we can save, our brains may blind us to opportunities to save, in a way that fundamentally distorts our perceptions, they says.

“Even without bills to pay, our brains put a thumb on the scales, making it easier for us to earn than save,” Anderson says. That’s because the brain may be fundamentally inattentive to saving relative to earning. “Saving is so devalued and unattended that we perceive events associated with saving as occurring later in time,” says coauthor Eve De Rosa, an associate professor of human development.

The warped time perception may or may not be a mechanism for the cognitive bias to earn more than save, Anderson says. “At a minimum, it’s an indication of how strong this bias is, that it can even warp our perception of time,” he says. “Imagine what it could do to our bank accounts.”Depression and anxiety can cost you retirement savings

Even when the researchers changed the economic task to ensure study participants received an equal amount of earnings and savings, the temporal bias persisted. And the bias against saving occurred whether researchers defined saving as preventing the loss of what the participants already earned or as putting away money for future use. Either way, the results were the same: Earning beat saving.

How to fix this tendency

The researchers point out that the bias is likely unconsciously learned, not necessarily one that has been handed down through evolution. That’s good news, De Rosa says: “If you’ve learned it, you can unlearn it.”

“Earning and saving may involve flexing different muscles; the more we pay attention to saving opportunities, the more we exercise that mental muscle,” says Anderson. Those who want to save more could start by trying attentional retraining—that is, practice paying attention to saving. The benefit is not so much in the everyday cash value of what one saves; it’s in building the brain’s capacity to pay attention to saving, which, like money in the bank, will increase over time.

“It’s practicing attention and intention to save, to strengthen the value of it for your brain. It’s not the amount of dollars that matters,” Anderson says.

“And you’ll probably see other avenues and opportunities as your brain learns to value saving,” De Rosa adds.

The paper appears in Nature Communications.

Source: Cornell University

Related Books

The Total Money Makeover: Classic Edition: A Proven Plan for Financial Fitness
behaviorAuthor: Dave Ramsey
Binding: Hardcover
Publisher: Thomas Nelson
List Price: $24.99

Buy Now

How to Turn $100 into $1,000,000: Earn! Save! Invest!
behaviorAuthor: James McKenna
Binding: Paperback
Publisher: Workman Publishing Company
List Price: $12.95

Buy Now

How To Save Money: A 21-Day Challenge To Save $500/Month
behaviorAuthor: Bob Lotich
Binding: Paperback
Publisher: Rendren Publishing
List Price: $5.99

Buy Now

enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}