Pourquoi les médias aiment l'histoire raciste blanche

Pourquoi les médias aiment l'histoire raciste blancheLe garçon qui est devenu viral: Nick Sandmann a montré ici dans sa casquette MAGA avec des camarades de classe à côté d'un aîné autochtone jouant du tambour. Instagram / ka_ya11

Le racisme n'est pas nouveau et ne va pas disparaître. Ce qui est nouveau, c’est l’intérêt pour le faire remarquer et crier ses auteurs par le biais des médias grand public et sociaux. Surtout les racistes blancs. Qu'est-ce qui explique la nécessité de faire cela? Et pourquoi les incidents deviennent-ils si rapidement viraux?

Prenons par exemple le cas de Nick Sandmann, un adolescent blanc du Kentucky dont beaucoup auront vu la photo et la vidéo. Dans une vidéo, Sandmann se tient en face du manifestant amérindien Nathan Phillips, qui tient un tambour en cuir brut. Sandmann sourit ou sourit à Phillips. À partir des vidéos, on ne sait pas qui c'est.

Ce que nous savons, c’est que Sandmann a été largement condamné pour manque de respect de Philips. Sandmann portait une casquette Make America Great Again (MAGA). Et beaucoup de gens croient que porter la casquette MAGA prouve que Sandman est un raciste.

Peut-être, comme tout le monde semble haïr de le faire, au lieu de demander si Sandmann est raciste ou non, nous pourrions poser une autre question: pourquoi l'intérêt de cette histoire est-il si grand?

Pourquoi tant de gens sont-ils intéressés à dénoncer et à faire honte aux différents racistes blancs? Des dizaines de ces événements ont été soulignés dans les médias sociaux et grand public cette année. Voici quelques-uns des incidents qui ont viré au vif et provoqué l’indignation: une vidéo de Des adolescents de Fort McMurray se moquant de la danse autochtone, un autre d'un Coup de gueule raciste d'une femme de Caroline du Nord et la tirade raciste contre une famille musulmane au terminal des ferries de Toronto.

Pourquoi les gens moins intéressés à appeler le systèmes qui les poussent à agir de manière raciste et à favoriser les inégalités tout au long de la vie.

Cibles faciles

Nous pensons que la raison tient au fait qu’en soulignant d’autres racistes, les gens peuvent se sentir bien dans leur peau sans vraiment faire grand chose. De cette manière, les individus n'ont pas besoin de se demander comment ils doivent changer leur vie pour créer la société plus juste qu'ils disent vouloir.

Les Blancs peuvent se sentir bien dans leur peau parce que, contrairement à ce que prétend Sandmann, ils ne sont probablement pas racistes.

De nos jours, la plupart des gens ne sont ni ouvertement ni publiquement racistes. Et être qualifié de raciste peut mener à la stigmatisation sociale. L'individu (qui peut être ou ne pas être blanc) raciste et son histoire, cependant, fournit des réponses faciles et des cibles faciles.

Racisme structurel et la colonisation ne sont pas considérés comme le problème. Cela permet également aux gens d’ignorer les grandes tendances, telles que la récente montée des crimes de haine. Au lieu de cela, l'accent est souvent mis sur le spectacle de l'incident et le problème est centré sur un seul individu ou un groupe d'individus.

Dans l’affaire Sandmann, nombreux sont ceux qui voient dans le problème un individu raciste, non le contexte qui a créé le mouvement MAGA.

Ignorer le processus consistant à étiqueter les personnes comme étant racistes et les honteux, c’est qu’être honteux ne condamne pas les actes. Au lieu de cela, il se concentre sur une seule personne. Condamner les gens donne les peu de place pour changer, grandir ou apprendre de leurs erreurs. L'humilité est nécessaire de tous les côtés.

Le passage à l'innocence

Souligner et condamner des individus pour leur racisme est populaire parce que cela illustre ce que les érudits Eve Tuck et Wayne Yang appellent un «passer à l'innocence. »L'innocence est le geste rhétorique que les gens utilisent pour se distancer du génocide et de la colonisation.

Pourquoi les médias aiment l'histoire raciste blancheUne vidéo qui a circulé sur les médias sociaux montre un échange animé entre un homme et une famille au terminal ferry Jack Layton à Toronto en juillet. (Hasan Ahmed / Facebook)

Ceux qui ont le privilège et le pouvoir peuvent simplement se dire qu’ils font partie des «bons» parce qu’ils ne sont pas racistes comme les personnes dans les vidéos.

En soulignant autres en tant que racistes, les gens ne doivent alors pas se poser de questions difficiles sur leur propre privilège ni faire le travail de promotion de l'humilité sociale. Les membres de la société dominante n'ont pas à réfléchir aux avantages dont ils bénéficient de l'esclavage, du colonialisme et du vol de terres.

Ils n'ont pas à penser aux pipelines et aux terres volées. Ils n'ont pas à penser. Ils peuvent juste pointer.

Si nous voulons aller de l'avant, nous devons cesser d'adopter une approche punitive agressive vis-à-vis du racisme individuel. Cela ne divise que la droite et la gauche. Aucune partie n'est «innocente» en matière de discrimination ou de colonisation.La Conversation

À propos des auteurs

Rima Wilkes, professeur de sociologie, Université de la Colombie-Britannique et Howard Ramos, professeur de sociologie, L'Université Dalhousie

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = racisme; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Why The Media Loves The White Racist Story

Why The Media Loves The White Racist StoryThe boy who went viral: Nick Sandmann shown here in his MAGA cap with fellow students next to Indigenous elder playing the drum. Instagram / ka_ya11

Racism isn’t new and will not go away. What is new is the interest in pointing it out and calling out its perpetrators through both mainstream and social media. Especially white racists. What explains the need to do this? And why do incidents go viral so quickly?

Take for instance the case of Nick Sandmann, a white teenager from Kentucky whose picture and video many will have now seen. In a video, Sandmann is standing across from Native American demonstrator, Nathan Phillips, who is holding a rawhide drum. Sandmann is smiling or smirking at Phillips. From the videos, we don’t know which it is.

What we do know is that Sandmann has been widely condemned for disrespecting Philips. Sandmann was wearing a Make America Great Again (MAGA) cap. And many people believe wearing the MAGA cap proves that Sandman is a racist.

Maybe, as everyone seems loathe to do, instead of asking whether Sandmann is a racist or not, we might ask another question: Why is there so much interest in this story?

Why are so many people interested in pointing out and shaming individual white racists? There have been dozens of these events highlighted on social and mainstream media this year. Here are a few of the incidents that went viral and sparked outrage: a video of Fort McMurray teens mocking Indigenous dance, another of a North Carolina woman’s racist rant and the racist tirade against a Muslim family at the Toronto Ferry Terminal.

Why are people less interested in calling out the systems that prime them to act in racist ways and foster lifelong inequities.

Easy targets

We think the reason lies in the fact that by pointing out other individual racists, people can feel good about themselves without actually doing very much. In this way, individuals do not need to question how they must change their lives to create the more just society they say they want.

White people can feel good about themselves because, unlike what is claimed about Sandmann, they probably aren’t overtly racist.

These days most people are not overtly or publicly racist. And being labelled a racist can lead to social stigma. The individual (who may or may not be white) racist and their story, however, provides easy answers and easy targets.

Structural racism and colonization are not seen as the problem. It also allows people to ignore broader trends, such as the recent rise of hate crimes. Instead the focus is often on the spectacle of the incident and the problem is pinned on just one individual or a group of individuals.

In the Sandmann case, many see the problem as the individual racist, not the context that created the MAGA movement.

Ignored in the process of labelling people racists and shaming them is that the shaming fails to condemn actions. Instead, it focuses on a single person. Condemning people gives them little room to change, grow or learn from their mistakes. Humility is needed on all sides.

The move to innocence

Pointing out and condemning individuals for their racism is popular because it exemplifies what scholars Eve Tuck and Wayne Yang would call a “move to innocence.” Moves to innocence are the rhetorical moves that people use to distance themselves from genocide and colonization.

Why The Media Loves The White Racist StoryA video which circulated on social media shows a heated exchange between a man and a family at the Jack Layton Ferry Terminal in Toronto in July. (Hasan Ahmed / Facebook)

Those who have privilege and power can just tell themselves that they are one of the “good ones” because they aren’t racist like the people in the videos.

In pointing out others as racist, people don’t then have to ask themselves difficult questions about their own privilege or do the work of fostering social humility. Those of the dominant society don’t have to think about the ways that they benefit from slavery, colonialism and land theft.

They don’t have to think about pipelines and stolen land. They don’t have to think. They can just point.

If we want to move forward, we need to stop taking an aggressive punitive approach to individual racism. This only divides the right and the left. No side is “innocent” when it comes to discrimination or colonization.The Conversation

About The Authors

Rima Wilkes, Professor of Sociology, University of British Columbia and Howard Ramos, Professor of Sociology, Dalhousie University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=racism;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}