Quel est l'impact de l'épigénétique sur notre psychologie?

Quel est l'impact de l'épigénétique sur notre psychologie?petarg / Shutterstock

Dans la bataille entre nature et culture, culture a une nouvelle recrue: l'épigénétique - issue de la biologie moléculaire pour donner une base scientifique à l'argument voulant que les gènes ne sont pas le destin. Les preuves accablantes d’effets génétiques sur nos traits psychologiques évoquent une vision fataliste pour beaucoup de gens, une vision dans laquelle nous sommes esclaves de notre biologie et qui ne contrôlent pas notre propre psyché et notre propre comportement. L'épigénétique, mécanisme de régulation de l'expression des gènes, semble offrir une échappatoire au déterminisme génétique, un moyen de transcender nos prédispositions innées et de changer qui nous sommes.

Ce point de vue est bien représenté par Deepak Chopra, MD, et Rudolph Tanzi, MD, professeur de neurologie à la Harvard Medical School, qui écrire:

Chaque jour apporte de nouvelles preuves que le lien entre l'esprit et le corps a des racines profondes dans les activités de nos gènes. La façon dont cette activité change en réponse à nos expériences de vie est appelée «épigénétique». Quelle que soit la nature des gènes que nous avons hérités de nos parents, le changement dynamique à ce niveau nous permet d’avoir une influence presque illimitée sur notre destin.

Cet espoir provient de recherche cela suggère que certains types d'expériences chez l'animal peuvent effectivement aboutir à une marque épigénétique attachée à certains gènes, avec des effets durables sur le comportement. L'épigénétique donne donc des références mécanistes à l'idée que nous pouvons remplacer ou écraser les gènes qui dicteraient autrement nos traits et nos prédispositions innés.

Il existe toutefois une contradiction inhérente à cette idée, en ce sens que le mécanisme qui confère la réactivité à l'expérience est supposé, en même temps, verrouiller les changements qui en résultent. Il y a même études suggérant que de telles marques épigénétiques peuvent être transmises des parents à leurs enfants et même à leurs petits-enfants, en les incitant à se comporter d'une certaine manière en réponse aux expériences de leurs ancêtres. C'est une idée ironiquement déterministe - que le comportement d'une personne serait si fortement affecté par les expériences de ses ancêtres - en particulier pour un mécanisme qui est supposé concilier une flexibilité comportementale illimitée.

Pour évaluer les affirmations selon lesquelles l'épigénétique peut nous libérer de nos traits psychologiques prédéterminés, nous devons examiner en détail comment nos gènes affectent ces traits et en quoi consiste réellement l'épigénétique.

Nous avons tous codé dans notre génome un programme de fabrication d'un être humain, doté d'un cerveau humain, qui confère notre nature humaine générale. Mais ce programme varie d'une personne à l'autre en raison des millions de différences génétiques que nous portons tous. Donc, le programme pour fabriquer mon cerveau diffère du programme pour créer le vôtre. Et la façon dont le programme se déroule varie d’une exécution à l’autre, de sorte que le résultat diffère même entre jumeaux génétiquement identiques. Notre nature individuelle est donc une variation unique sur le thème général.

Nous venons câblés différemment, avec prédispositions innées affectant notre intelligence, personnalité, sexualité et même la façon dont nous percevoir le monde. Ces traits psychologiques innés ne déterminent pas nécessairement notre comportement momentanément, mais ils l’influencent, à la fois à un moment donné et en guidant le développement de nos habitudes et l’émergence d’autres aspects de notre caractère au cours de notre vie. . Mais l'épigénétique peut-elle écraser ces effets génétiques sur notre psychologie?

En biologie moléculaire, l'épigénétique désigne un mécanisme cellulaire permettant de contrôler l'expression de gènes. Ceci est particulièrement important pour la génération de différents types de cellules au cours du développement embryonnaire. Toutes nos cellules contiennent le même génome, avec à peu près tous les gènes 20,000, chacune codant pour une protéine spécifique, telle que le collagène, les enzymes hépatiques ou les récepteurs de neurotransmetteurs. Différents types de cellules ont besoin d'un sous-ensemble différent de ces protéines pour effectuer leurs tâches respectives. Ainsi, dans chaque type de cellule, certains gènes sont «activés», c’est-à-dire que le gène est transcrit par une enzyme en ARN messager, qui est ensuite traduit en protéine appropriée. D'autres sont «désactivés», de sorte que ce fragment d'ADN est simplement là et que la protéine n'est pas réellement produite.

Pendant le développement d'un embryon, certaines cellules recevront le signal de devenir des cellules musculaires, des cellules nerveuses ou des cellules de la peau. Ce signal induit l'expression de certains gènes et la répression d'autres. Mais ces signaux sont souvent transitoires et ne persistent pas après le développement, alors que les cellules doivent encore rester des cellules musculaires ou des cellules de la peau ou des cellules nerveuses. Les mécanismes épigénétiques impliquent le conditionnement de l'ADN dans des états actifs ou inactifs, de sorte que les profils initiaux d'expression des gènes soient conservés tout au long de la vie des cellules. Donc, il agit comme une sorte de mémoire cellulaire. L'état épigénétique d'une cellule peut même être transmis à travers les divisions cellulaires.

Mal interprété

Malheureusement, plusieurs termes de cette description sont susceptibles d’être mal interprétés. Le premier est le terme «gène» lui-même. La signification originale du mot venait de la science de l'hérédité et faisait référence à une chose physique transmise des parents à la progéniture et contrôlant un trait observable. Nous savons maintenant que les gènes au sens de l'hérédité sont en réalité des variations dans la séquence de l'ADN codant pour une protéine. Par exemple, le «gène de» la drépanocytose est en réalité une mutation du gène qui code pour la protéine hémoglobine. Nous avons tous le même ensemble de gènes, mais des versions différentes.

Deuxièmement, et en relation, lorsque nous disons qu'un gène est «exprimé», nous entendons cela en termes de biologie moléculaire. Cela peut sembler être une signification héréditaire, c'est-à-dire que l'effet d'une variation génétique sur un trait est évident ou non. Mais ce ne sont pas du tout la même chose. En réalité, la relation entre les niveaux d'expression d'un gène donné et nos traits est généralement très complexe et indirecte.

Troisièmement, le terme «mémoire cellulaire» suggère inévitablement que l'épigénétique peut être à la base de la mémoire psychologique et ainsi constituer la base de notre réponse à l'expérience. Bien que des changements dynamiques dans l’expression des gènes soient nécessaires à la formation des mémoires, il n’existe aucune preuve que ces mémoires soient stockées dans des schémas d’expression génique. Au lieu de cela, ils sont incarné dans les changements dans la force des connexions entre les cellules nerveuses, médiée par des changements très locaux, subcellulaires dans la neuroanatomie.

Enfin, l'idée selon laquelle les modifications épigénétiques de l'ADN peuvent être «transmises» est conçue en termes de division cellulaire, mais donne à penser que les réponses épigénétiques à l'expérience peuvent être transmises d'un organisme à sa progéniture. Bien qu’un tel mécanisme existe chez les plantes et les nématodes, il existe des aucune preuve convaincante que tel est le cas chez les mammifères, en particulier pas chez l'homme.

Assez fantaisiste

Considérons un exemple simple. Si je passe du temps à la lumière du soleil, je vais développer un bronzage. C'est essentiellement un processus épigénétique, impliquant des changements dans l'expression des gènes qui augmentent la production de mélanine dans ma peau, entraînant un assombrissement du teint. Il existe ici une relation assez simple, directe et immédiate entre l'expression des gènes pertinents et le trait de couleur de la peau. Cette réponse cellulaire à l'expérience dure de quelques semaines à quelques mois, mais pas plus longtemps. Et cela ne sera pas transmis à mes enfants ou à mes petits-enfants.

Il existe quelques fonctions neuronales où les effets épigénétiques sur un petit nombre de gènes peuvent être importants, comme la régulation de la la réactivité au stress et la toxicomanie, par exemple. Mais les traits psychologiques tels que l'intelligence et la personnalité ne sont pas déterminés par l'action continue de quelques gènes.

Premièrement, ces traits ne sont pas du tout génétiquement déterminés - une grande partie de la variation est d'origine non génétique. En outre, les effets génétiques résultent de la variation de milliers de gènes et cette variation affecte principalement les processus de le développement du cerveau. Ces effets ne sont pas dus au fait que nos gènes sont exprimés d’une certaine manière, mais au fait qu’ils ont été exprimés d’une certaine manière au cours du développement.

Cela a conduit notre cerveau à être câblé d'une certaine manière, de sorte que nos divers circuits neuronaux ont tendance à fonctionner d'une certaine manière, ce qui entraîne des différences dans les fonctions cognitives et la prise de décision dans différents scénarios, se manifestant par des schémas comportementaux caractéristiques. C'est une route extrêmement longue et complexe qui va des gènes aux traits psychologiques. L’idée que nous pouvons changer ces traits en modifiant l’expression de certains gènes chez les adultes - comme un bronzage - est donc assez fantaisiste.

Invoquer le mécanisme cellulaire de l'épigénétique ne le rend pas moins fantaisiste. Il n'y a pas aucune preuve réelle que des expériences comme un traumatisme provoquent des changements épigénétiques qui affectent les enfants ou les petits-enfants du patient, comportementalement ou de toute autre manière.

Quel est l'impact de l'épigénétique sur notre psychologie?Bronzage: une chose que l'épigénétique influence. ProStockStudio / Shutterstock

Cependant, rien de tout cela ne signifie que nous sommes des automates programmés génétiquement dont le comportement est câblé dès la naissance. Nous avons certes des prédispositions innées, mais celles-ci ne constituent qu'une base de référence pour notre comportement. En fait, nous sommes fermement déterminés à tirer des enseignements de l’expérience - c’est ainsi que nous nous adaptons à nos circonstances particulières et à la manière dont nos comportements se développent. Mais cela se produit par des changements dans notre neuroanatomie, pas dans nos schémas d'expression génique.

Ces structures ne sont pas non plus fixes. Le changement reste possible. On peut encore contrôler notre comportement. Nous pouvons travailler pour annuler et modifier nos habitudes. Nous pouvons, dans une certaine mesure, transcender nos propres inclinations subconscientes. Cela nécessite une conscience de soi, de la discipline et des efforts. La seule chose dont il n’ait pas besoin est l’épigénétique.La Conversation

A propos de l'auteur

Kevin Mitchell, professeur agrégé de génétique et de neurosciences, Trinity College de Dublin

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Epigenetics; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

What Impact Does Epigenetics Have On Our Psychology?

What Impact Does Epigenetics Have On Our Psychology?petarg/Shutterstock

In the battle of nature versus nurture, nurture has a new recruit: epigenetics - brought in from molecular biology to give scientific heft to the argument that genes are not destiny. The overwhelming evidence for genetic effects on our psychological traits conjures up a fatalistic vision for many people, one in which we are slaves to our biology, not in control of our own psyche and our own behaviour. Epigenetics, a mechanism for regulating gene expression, seems to offer an escape from genetic determinism, a means to transcend our innate predispositions and change who we are.

This view is well represented by Deepak Chopra MD and Rudolph Tanzi MD, professor of neurology at Harvard Medical School, who write:

Every day brings new evidence that the mind-body connection reaches right down to the activities of our genes. How this activity changes in response to our life experiences is referred to as “epigenetics”. Regardless of the nature of the genes we inherit from our parents, dynamic change at this level allows us almost unlimited influence on our fate.

This hope arises from research that suggests that certain types of experiences in animals can indeed result in an epigenetic mark being attached to certain genes, with longlasting effects on behaviour. Epigenetics thus gives some mechanistic credentials to the idea that we can override or overwrite the genes that would otherwise dictate our innate traits and predispositions.

There is an inherent contradiction in this idea, however, in that the mechanism that confers responsiveness to experience is supposed, at the same time, to lock in place the resultant changes. There are even studies suggesting that such epigenetic marks can be passed down from parents to their children and even their grandchildren, priming them to behave in a certain way in response to experiences that their ancestors had. This is an ironically deterministic idea – that a person’s behaviour would be so strongly affected by their forbears’ experiences – especially for a mechanism that is supposed to mediate unlimited behavioural flexibility.

To evaluate the claims that epigenetics can break us free from our predetermined psychological traits, we need to look at the details of how our genes affect those traits, and what epigenetics really entails.

We all have encoded in our genome a program for making a human being, with a human brain, that confers our general human nature. But that program varies between people because of the many millions of genetic differences we all carry. So the program for making my brain differs from the program for making yours. And the precise way that the program plays out varies from run to run, so the outcome differs even between genetically identical twins. So our individual nature is a unique variation on the general theme.


 Get The Latest From InnerSelf


We come wired differently, with innate predispositions affecting our intelligence, personality, sexuality and even the way we perceive the world. These innate psychological traits do not necessarily determine our behaviour on a moment-to-moment basis, but they do influence it, both at any given moment and by guiding the development of our habits and the emergence of other aspects of our character over our lifetime. But can epigenetics really overwrite these genetic effects on our psychology?

In molecular biology, epigenetics refers to a cellular mechanism for controlling the expression of genes. It is particularly important for the generation of different types of cells during embryonic development. All our cells contain the same genome, with about 20,000 genes, each encoding a specific protein, such as collagen, liver enzymes or neurotransmitter receptors. Different types of cells need a different subset of those proteins to do their respective jobs. So, in each cell type, some genes are “turned on”, that is, the gene is transcribed by an enzyme into messenger RNA, which is then translated into the appropriate protein. Others are “turned off”, so that piece of DNA is just sitting there and the protein is not actually being made.

While an embryo is developing, certain cells will get a signal to become muscle cells or nerve cells or skin cells. That signal induces the expression of some genes and the repression of others. But those signals are often transient and do not persist after development, while the cells still have to remain muscle cells or skin cells or nerve cells. Epigenetic mechanisms involve packaging the DNA into active or inactive states, such that the initial profiles of gene expression are maintained over the lifetime of the cells. So it acts as a kind of cellular memory. The epigenetic state of a cell can even be passed down through cell divisions.

Misinterpreted

Unfortunately, several terms in that description are open to misinterpretation. First is the term “gene” itself. The original meaning of the word came from the science of heredity and referred to some physical thing that was passed from parents to offspring and that controlled some observable trait. We now know that genes in the sense of heredity are actually variations in the sequence of DNA coding for some protein. For example, the “gene for” sickle-cell anaemia is really a mutation in the gene that encodes the protein haemoglobin. We all have the same set of genes, just different versions of them.

Second, and related, when we say a gene is “expressed” we mean that in terms of molecular biology. It may sound as though it is meant in terms of heredity, as though it refers to the effect of a genetic variation on some trait being either evident or not. But these are not at all the same thing. In reality, the relationship between expression levels of any given gene and our traits is typically highly complex and indirect.

Third, the term “cellular memory” inevitably suggests that epigenetics may underlie psychological memory and so form the basis of our response to experience. Though dynamic changes in gene expression are required for the formation of memories to happen, there is no evidence that the memories themselves are stored in patterns of gene expression. Instead, they are embodied in changes in the strength of connections between nerve cells, mediated by very local, subcellular changes in neuroanatomy.

Finally, the idea that epigenetic modifications of the DNA can be “passed down” is intended in terms of cell division but makes it sound like epigenetic responses to experience can be passed down from an organism to its offspring. Though such a mechanism does exist in plants and nematodes, there is no convincing evidence that this is the case in mammals, especially not in humans.

Pretty fanciful

Let’s consider a simple example. If I spend some time out in the sunlight, I will develop a tan. That is essentially an epigenetic process, involving changes in gene expression that increase the production of melanin in my skin, resulting in darkening of the skin tone. Here, there is a pretty simple, direct and immediate relationship between the expression of the relevant genes and the trait of skin colour. This cellular response to experience lasts from weeks to months, but not longer. And it will not be passed down to my children or grandchildren.

There are a few neural functions where epigenetic effects on a small number of genes may be important, such as regulation of stress responsiveness and drug addiction, for example. But psychological traits like intelligence and personality are not determined by the ongoing action of a few genes.

First, these traits are not genetically determined at all – much of the variation is non-genetic in origin. Also, the genetic effects arise from variation in thousands of genes, and this variation mostly affects the processes of brain development. These effects arise not because our genes are being expressed in a certain way, right now, but because they were expressed in a certain way during development.

That led to our brains being wired in a certain way, such that our various neural circuits tend to work in a certain way, resulting in differences in cognitive functions and decision-making in various scenarios, manifesting as characteristic patterns of behaviour. That’s an awfully long and complex road from genes to psychological traits. The idea that we can change those traits by altering the expression of some genes in adults – like getting a suntan – is therefore pretty fanciful.

Invoking the cellular mechanism of epigenetics does not make it any less fanciful. Nor is there any real evidence that experiences like trauma cause epigenetic changes that affect a sufferer’s children or grandchildren, behaviourally or in any other way.

What Impact Does Epigenetics Have On Our Psychology?Sun tan: one thing epigenetics does influence. ProStockStudio/Shutterstock

However, none of this means that we are genetically programmed automata whose behaviour is hard-wired from birth. We certainly have innate predispositions, but these provide only a baseline for our behaviour. We are, in fact, hard-wired to learn from experience – that is how we adapt to our particular circumstances and how our patterns of behaviour emerge. But this occurs through changes in our neuroanatomy, not in our patterns of gene expression.

Nor are those structures fixed. Change remains possible. We can still control our behaviour. We can work to overrule and reshape our habits. We can to some degree transcend our own subconscious inclinations. This requires self-awareness, discipline and effort. The one thing it does not require is epigenetics.The Conversation

About The Author

Kevin Mitchell, Associate Professor of Genetics and Neuroscience, Trinity College Dublin

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Epigenetics;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}